978. froggy
- 13/11/22 00:00
|
|
977. marcel
- 21/10/22 14:36
|
Ah merci, je suis pas fou.
|
976. pm
- 21/10/22 10:07
- (en réponse à : marcel 831)
|
Du coup, à cause de vous…je me suis acheté les trois intégrales de Hans.
En fait, marcel, tu as quand même raison, la tour du désespoir même si elle est effectivement paru avant le tome 1, lui fait suite chronologiquement, c’est parfaitement clair à la lecture, et c’est expliqué dans le dossier de l’intégrale.
|
975. pm
- 30/09/22 23:23
- (en réponse à : Heijingling)
|
Je les ai lus à mes trois enfants, puis maintenant à mon petit fils, mais je ne pense pas les avoir lus directement pour moi. Déjà, même si j’aime beaucoup, chaque album de Buddy Longway se lit en 10 minutes et il faut en lire quatre ou cinq à la file, Yakari c’est vraiment fait pour lire à un enfant.
Je lui ai aussi lu Papa raconte de Trondheim et Parondo, dessin minimaliste et petits délires à la Trondheim, je l’avais lu à mon dernier fils, mais à deux ans c’est encore un peu tôt car il y a vraiment beaucoup de cases, j’étais épuisé en arrivant au bout.
|
974. heijingling
- 30/09/22 21:34
- (en réponse à : pm)
|
Je n'avais jamais vraiment lu de Yakari, et en fait c'est très découpé, chaque action, même la plus simple, y compris aller chercher de l'eau à la rivière, s'étend sur plusieurs cases, donc effectivement, ça se "lit" très vite. Mais on fait des commentaires sur presque toutes les cases, alors ça nous prend plus de temps.
|
973. pm
- 30/09/22 18:26
- (en réponse à : Tompouce)
|
Ok, merci, je vais devoir galérer pour trouver ça alors. Il y en a sur ebay mais un peu chers.
|
972. Tompouce
- 30/09/22 17:23
- (en réponse à : À Philippe)
|
Non, il faut lire le tome 2 avant le 3.
Pour ma part c'est du très bon tandem Phillips
Brubaker.
|
971. pm
- 30/09/22 16:47
- (en réponse à : Kill or be killed)
|
Bon, j'ai réussi à trouver le 1 et le 3 en eo sur ebay pour pas cher mais je suis passé en librairie et tout est réimprimé.
Ça se suit ou c’est comme Reckless, des histoires indépendantes avec des personnages récurrents ?
|
970. marcel
- 30/09/22 16:41
|
J'ai pas dit que c'était pas bien, quand c'était publie dans Tintin, j'avais passe les 10 ans, et je trouvais ca tres gamin.
|
969. pm
- 30/09/22 16:16
|
Franchement Yakari ça se lit très vite, même à un petit, au pire en deux fois. En revanche j’ai voulu lui lire un Spirou, il en a vite eu marre mais il parait que son père a réussi ( mais en anglais, ce que je ne ferai jamais).
|
968. heijingling
- 30/09/22 16:09
- (en réponse à : pm)
|
Tu lui lis tout un album? Parce que j'en lis à ma fille de deux ans et demi, et elle, c'est juste des passages, qu'elle veut que je lui lise et relise.
|
967. pm
- 30/09/22 15:55
- (en réponse à : marcel)
|
Oui, c’est pour les petits mis c’est quand même super bien foutu. J’ai relu récemment les premiers à mon petit fils de deux ans et non seulement ça lui plait beaucoup mais j’ai trouvé que c’était super bien fait.
Et la nostalgie doit fonctionner à fond car les planches originales de Yakari sont les plus chères parmi toute la production de Derib, alors que de nombreuses Buddy Longway sont quand même plus riches et plus belles ( j’en ai une du tome 1).
|
966. marcel
- 30/09/22 14:15
|
Yakari, c'est vraiment pour les tout petits. Moins de 10 ans.
Puisque certains citent des one-chots, y a Chiens de prairie de Berthet et Foerster qui est excellent.
|
965. pm
- 30/09/22 12:24
|
Ah p’tain, mes messages sont de plus en plus dégueulasses depuis que je les tape avec l’iphone et sont bourrés d’horribles fautes.
|
964. pm
- 30/09/22 12:23
|
Clair de lune…
|
963. pm
- 30/09/22 12:12
|
Je suis d’accord avec marcel, il ne faut pas oublier Tex, série pléthorique avec d’excellents titres, mais assez mal distribués en France. J’aimais beaucoup quand claire de Lune les publiait, surtout quand c’était en souple ( avec un énorme dèfauts, la couleur marron des couvertures était mal stabilisée et virait rapidement à une sorte de verdâtre, même en lumière indirecte), depuis c’est publié par plusieurs éditeurs, surtout Black and White ces derniers temps. Ce sont de très belles éditions mais chères ( B&W est surtout un éditeur de TT), et je trouve que c’est contradictoire avec l’esprit fumeti populaire de Tex.
Il y a aussi Jim Cutlass mais au décès de Charlier, Giraud est parti dans des directions bien barrées et quand même pas super intéressantes.
Et bien sûr pour les p’us jeunes il y a Yakari. Apparemment la série n’est pas arrêtée mais je connais peu de personnes qui la suivent, on arrête généralement de la suivre quand les enfants grandissent,?et les meilleurs albums sont les premiers.
Je crois que Lucky Luke a été cité, mais tout le monde connait et c’est longtemps génial. Et puis, pour faire plaisir à suzix il y a les Tuniques bleues, que je suis en train de lire et dont certains aspects commencent à bien me plaire.
|
962. suzix@bdp
- 30/09/22 11:34
|
959. Bert74 - 29/09/22 18:27 - (en réponse à : merci totom)
En western, ne pas oublier le diptyque Loup de pluie par Dufaux et Pellejero
Ahaann, j'ignorais totalement l'existence de cette BD. Je vais rattraper ça !
Vraiment !?
|
961. pm
- 30/09/22 10:18
- (en réponse à : Froggy)
|
Beau texte froggy, qui aborde de nombreux domaines et qui s’éloigne parfois un peu trop du sujet.
Je suis d’accord avec à peu près tout d’ailleurs, sauf à Les langues vivantes sont censees s'enrichir régulièrement car je ne vois pas pourquoi ni où tu as pêché ça. Il y a enrichissement sur certains aspects, ceux qui concernent les problématiques de l’époque, et déperdition sur d’autres qui ne sont plus guère entretenus. Le dictionnaire entérine et donc ajoute et retire des mots chaque année.
Si le mot sympa, origine de cette discussion, change un peu de signification et devient plus ou moins synonyme de chouette pour une majorité de locuteurs, je ne pense pas qu’on doive se poser la question en terme de jugement de valeurs ( en fait je pense plus un sens dérivé qui s’ajouterait au sens premier). D’ailleurs, pourquoi heijingling n’a pas tiqué sur l’abréviation, c’est sympathique que Bert aurait dû écrire? Tout simplement parce que cette abréviation, qui fut une incorrection, est maintenant acceptée dans certains niveaux de langage.
Dans les années 50 et 60 on trouvait horrible que des mots d’anglais entrent dans le langage parlé et on parlait de franglais. Aujourd’hui ces mots, lorsqu’ils se sont imposés ( donc pas tous) et d’autres, sont même entrés dans le langage écrit et ça ne doit plus choquer que Finkielkraut. Toi même, pour des raisons techniques, tu écris ici sans accent, à titre personnel je le déplore car ce n’est qu’un appauvrissement, mais je te comprends et comme cette pratique tend à se généraliser, elle finira peut-être par s’imposer.
J’ai cru également comprendre qu’en anglais, au moins aux USA, la correction de l’orthographe n’est pas quelque chose d’aussi important ni de quasi sacré qu’en France. On peut dire que c’est du laisser aller mais je n’en suis pas sûr.
Dans Bug, la dernière série de Bilal, le langage sms s’étant imposé, plus personne ne domine l’orthographe et la grammaire, ce qui pose certains problèmes de communication. Je trouve l’idée intéressante même si elle n’est pas complètement exploitée dans la bande dessinée.
Pour finir, ma tendance naturelle, mon éducation, me ferait tendre vers un purisme comme le tien ou celui d’heijingling, mais je pense que ce serait probablement une erreur et j’essaie d’y résister.
|
960. froggy
- 30/09/22 01:08
- (en réponse à : Philippe)
|
Je ne pense pas que ce soit un faux debat au contraire. Je ne pense pas non plus que l'on puisse appliquer les lois de Lavoisier, "Rien ne se perd, rien ne se cree, tout se transforme", a la linguistique. Les langues vivantes sont censees s'enrichir regulierement par l'acquisition de nouveaux mots et expressions provenant d'une langue etrangere ou la creation de nouveaux venant d'une loi, d'un usage ou d'autres choses, il en est ainsi de la creation du mot "ordinateur". Un dictionnaire ne fait que valider ces ajouts, il ne les anticipe pas, il les enterine. Tu cites un francais du 18eme siecle, ce n'est pas qu'il ne nous comprendrait pas, il ne connaitront pas tous ces mots et expressions introduits dans notre langue depuis; cinema, television, ordinateur, telecharger, telephone, automobile, train, metro, avion, que sais-je encore? Il y aurait aussi l'accent puisque nous parlons differemment aujourd'hui qu'ils ne le faisaient alors. C'est normal, tout ca.
Ce que je crains aujourd'hui, c'est que disparaissent beaucoup de ce qui fait la richesse d'une langue, les temps de conjugaison par exemple dont le fameux imparfait du subjonctif qui fait rire ceux et celles qui n'en maitrisent pas l'usage tellement cela fait pedant ou /et pretentieux. Il y aussi regulierment confusion entre le passe simple et l'imparfait egalement, ils expriment a peu pres la meme chose certes mais pas toujours, il y a des differences sensibles qui expliquent pourquoi chacun de ce deux temps existent.
Evidemment, mais je crois que nous en avions deja traite ici, le sujet m'interesse beaucoup, et c'est pour cela que je dis que cela ne peut pas etre un faux debat, la question d'etre intelligible pour l'autre ests evidemment primordiale mais quel autre? Quelqu'un qui ferait de mon groupe d'amis, ou n'importe qui d'autres? Quelqu'un qui aurait recu uen autre education que la mienne et venat d'un autre groupe socio-economique que le mien? Crois-tu que dans les banlieues dites defavorisees, on parle le meme francais qu'a Neuilly sur Seine? Ou tout autre beau quartier ou ville de France? Bien sur que non, le langage c'est a dire le vocabulaire, la grammaire, la syntaxe, permet d'identifier clairement l'origine d'une personne. J'en ai fait l'experience lors de mon service militaire quand j'ai vecu pendant 12 mois avec des jeunes hommes venant de differentes regiosn de France et venant de tous les milieux sociaux. J'ai trouve cela absolument fascinant et cela m'a enormement enrichi humainement.
Il y a donc un aspect politique au controle du langage ou les classes dominantes s'expriment d'une maniere elegante et chatiee avec du vocabulaire et les classes dominees auxquelles on interdit l'acces a l'ascenseur social a cause de leur utilisation de la langue qui les empeche d'y grimper. Cela est renforce par les chaines de television et tous les reseaux sociaux qui pratiquent le nivellement par le bas. Quand je regarde certains extrait d'emissions francaises de divertissements, je suis atterre par leur mediocrite. Vous me pardonnerez j'espere de faire une analogie utilisant de vieilles references de l'audiovisuel francais, cela ferait passer une emission de Guy Lux pour un Grand Echiquier de Jacques Chancel. Panem et circenses dit la citation latine, cela est toujours aussi vrai.
Je terminerai sur cette cette terrible citation de Josef Goebbels, le chef de la propagande nazie, extraite de son journal: "Nous ne voulons pas convaincre les gens de nos idées, nous voulons réduire le vocabulaire de telle façon qu'ils ne puissent plus exprimer que nos idées."
|
959. Bert74
- 29/09/22 18:27
- (en réponse à : merci totom)
|
En western, ne pas oublier le diptyque Loup de pluie par Dufaux et Pellejero
Ahaann, j'ignorais totalement l'existence de cette BD. Je vais rattraper ça !
|
958. heijingling
- 29/09/22 17:47
- (en réponse à : pm)
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lingua_Tertii_Imperii
Comme froggy, je navigue entre plusieurs langues, et il est des choses qui peuvent s'exprimer en une langue et pas forcément en une autre. En mandrin, on ne peut signifier mauvaise foi, paranoia, cynique, frustration... Et ceci, qui est valable pour la géographie, l'est aussi pour le temps. Une langue se transforme, mais elle s'enrichit aussi (des nouveaux mots apparaissent qui expriment des choses que l'on ne pouvait exprimer avant) et s'apauvrit aussi (des mots disparaissent, et certaines choses ne peuvent plus s'exprimer).
|
957. pm
- 29/09/22 17:14
|
J’ai tapé mon message en marchant, il y a plein d’horribles fautes…
|
956. totom
- 29/09/22 17:13
|
Pour Durango, un jeunesse est prévu en fin d'année dessiné par un de ceux qui a travaillé sur Thorgal
Sur les dernières reprises je trouve que Girod s'en sort pas mal puis Ikko moins bien avec un dessin trop chargé
En western, ne pas oublier le diptyque Loup de pluie par Dufaux et Pellejero
|
955. pm
- 29/09/22 17:11
- (en réponse à : Froggy)
|
Je pense que c’est un faux débat. Il n’y a pas de jugement de valeur à avoir concernant la langue, qui ne s'appauvrit pas, ne s’enrichit pas, mais se transforme.
Ce n’est pas non p’us une question d’opinion mais d’être intelligible par les autres.
Il y a fort à parier qu’un français du 18 ème nous comprendrait très mal et trouverait notre français horrible par rapport au sien.
Dans un vieux film français le phrasé, certains mots ou expressions nous parait désuet alors qu’il était sans doute à la pointe à l’époque. Je trouve que les jeunes générations parlent souvent extrêmement vite, mais vite par rapport à quoi, c’est juste un usage. Il en va pareil pour le sens des mots, si je dis engendrer parce que je trouve que générer est dégueulasse je risque de ne pas être bien compris parce ces deux mots ne veulent plus dire exactement la même chose.
Les dictionnaires l’ont bien compris, chaque année ils sont revus.
Je ne suis pas sûr qu’on aille vers moins de mots, moins de subtilités, car si certains disparaissent ou ont un sens qui se modifie, d’autres apparaissent et s’imposent. Cela modifie nos habitudes ou ce qu’on nous a appris, mais il en a toujours été ainsi.
|
954. heijingling
- 29/09/22 17:07
|
@froggy: merci pour ton intervention, la prochaine fois qu'on discutera dece sujet, je pourrai te citer toi plutôt que Finkielkraut, cela m'évitera des sarcasmes :)
|
953. heijingling
- 29/09/22 17:07
|
@froggy: merci pour ton intervention, la prochaine fois qu'on discutera dece sujet, je pourrai te citer toi plutôt que Finkielkraut, cela m'évitera des sarcasmes :)
|
952. froggy
- 29/09/22 17:00
|
Sur le western.
Au sujet de Undertaker, le probleme est que les deuxiemes albums des diptyques sont moins bons que les premiers. Le premier diptyque est le moins bon de tous car le postulat de depart est invraisembable. La serie comemnce vraiment avec le troisieme, L'ogre de Sutter Camp que j'ai adore mais dont la suite m'a decu considerant cette premiere partie. La meme chose est arrivee avec L'indien blanc, le tome 5, la deuxieme partie, Salvaje est nettement moins bonne.
J'aime beaucoup les 7 premiers tomes de Durango, jusqu'a Loneville, c'est quasiment du Sergio Leone sur papier. Dans mon souvenir, la serie decline apres lentement mais surement jusqu'au chnangement de dessinateur qui lui a porte un coup fatale a mon avis avec des scenarios peu inspire d'Yves Swolfs, je l'ai arretee a ce moment la.
J'agree avec les autres concernant Buddy Longway, j'ajoute qu'il vaut mieux ne pas la decouvrir plic ploc.
|
951. egoes
- 29/09/22 16:47
- (en réponse à : Mura et Bert)
|
J'avais hésité pour Chinaman et Lincoln, qui valent en effet aussi la peine, l'un pour l'humour (en tout cas au début) et l'autre parce que c'est un héros totalement atypique en tout cas en bd de western.
|
950. froggy
- 29/09/22 16:37
|
Sur la discussion regardant Alain Finkelkraut et l'apauvrissement du vocabulaire, je vous invite a relire les pages de 1984 de George Orwell sur cette question. Ce sont probablement les pages qui m'ont le plus impressionne de tous les livres que j'ai lus, c'est pour cela que je m'efforce tout le temps d'utiliser le mot juste pour exprimer ce que je pense, pas toujours avec succes d'ailleurs, j'en conviens. Moins vous utilisez de mots, moins vous pouvez raffiner votre pensee.
Il m'arrive regulierement d'utiliser un mot anglais quand je parle en francais, et inversement, quand je pense que le mot en question exprime mieux ce que je veux dire. Je ne suis pas du tout contre l'emprunt de mots etrangers pour exprimer des idees si le mot en question convient mieux mais utiliser un meme mot pour faire valoir son opinion est d'une pauvrete affligeante et releve de la paresse de l'esprit, un usage qui se generalise ne signifie pas que cela doit devenir la regle. Je ne suis pas un mouton de Panurge dans ce sens, si je vois tout le monde sauter dans un ravin, dois-je en faire sachant que cela ne me fera aucun bien?
|
949. marcel
- 29/09/22 16:34
|
On était effectivement pas sur les humoristiques, mais c'est tres bien Lincoln.
Et sinon, y a Tex aussi, hein ! Traductions disparates en France, niveau inegal selon les auteurs, mais y a du tres bon.
Dans le sujet western, justement, on avait fait nos petits classements personnels. Y avait aussi Cartland ou McCoy dans les souvent cites.
|
948. Murakami
- 29/09/22 16:27
|
Et Lincoln ? Personne ne parle de Lincoln... C'est pourtant assez génial dans le genre tourné vers l'humour.
|
947. Bert74
- 29/09/22 16:11
|
Moi, je préfère Stern à Undertaker, personnellement.
Durango, c'est pas du délire, et des fois la citation va jusqu'au plagiat, mais j'y porte pas mal d'attachement finalement. Au moins jusqu'à La Proie des Chacals.
Comanche c'est un must, à lire et à relire.
Moi j'aime aussi beaucoup Chinaman (mais western ? pas western ?... ).
Et aussi ces deux là (qui ne sont malheureusement restées que des one shot) :
|
946. pm
- 29/09/22 15:40
|
Gus est sans doute la meilleure série western actuelle en ce qui me concerne.
|
945. Masumura
- 29/09/22 15:40
|
Ouais je vais faire Commanche et Buddy Longway en priorité du coup je pense
|
944. pm
- 29/09/22 15:32
|
Comme marcel, je ne comprends pas qu’on puisse considérer Buddy Longway comme n’étant pas du « pur western ». C’est totalement du western sans ambi guité.
WEST n’est pas du pur western, pour moi ce n’en est même pas du tout.
J’aime bien Durango, surtout les premiers albums où il ressemble à Clint Eastwood ( il y a aussi Klaus Kinsky), on est vraiment dans l’ambiance du western spaghetti.
Undertaker est bien en dessous de tout ça. Stern, je n’y arrive pas à cause du dessin.
|
943. marcel
- 29/09/22 15:06
|
Et pourquoi, je te prie ?... Parce que y a pas de duel au pistolet dans Main Street ?... Y a des trappeurs, des indiens, des cowboys, des Tuniques bleues, ca se passe aux US hors des grandes villes au XIXe siecle… C'est un western.
|
942. suzix@bdp
- 29/09/22 14:38
|
Buddy Longway, il faut les lire mais ce n’est pas du pur western.
|
941. marcel
- 29/09/22 14:25
|
Le must absolu dans tous ces noms, c'est bien sur Comanche.
Buddy Longway a cette particularite de faire vieillir et evoluer le personnage. Il trouve une compagne, fait des enfants, qui grandissent… Un peu a la Thorgal (mais en moins bordelique). Toutefois, les albums se lisent un peu trop vite.
|
940. Masumura
- 29/09/22 14:05
|
Ok merci a tous les trois je prends note, je vais aller regarder le sujet sur les western
Buddy Longway je connais pas du tout, c'est très bon ?
|
939. egoes
- 29/09/22 11:45
- (en réponse à : marcel)
|
Effectivement, je n'ai jamais saisi l'engoument pour Durango (ni pour le reste de l'oeuvre de Swolfs, en général : scénarios insipides et convenus au possible - il ne s'éloigne jamais de ce qui se fait et ne "transforme nii ne transcende" jamais rien / dessin en roue libre et sans aucune évolution intéressante depuis sans doute le volume 4 ou 5 de la série).
Pour Undertaker, c'est sympa, mais c'est un peu "Largo Winch dans le désert", la vulgarité en moins.
Buddy Longway est évidemment d'un autre niveu (mais aussi d'une autre époque).
Sinon, il y a Marshall Bass, mais le dessin pique parfois aux yeux, La Venin, ou Stern, qui font preuve d'originalité.
L'étoile du Désert... Texas cow-boys ...
Ou une série -je ne retombe plus sur le nom, sorry- avec un type un peu longiforme qui tire vraiment hyper vite et qui est chanceux... ;-)
|
938. marcel
- 29/09/22 11:18
|
Durango est pour moi cent coudees en dessous des autres citees (scenar comme dessin).
Il y a tout un sujet, surtout alimente par Suzy, sur les westerns.
Dans les classiques, t'as lu Buddy Longway ?...
|
937. totom
- 29/09/22 07:28
|
Durango, c'est un must du western, surtout les premiers, on voit très vite si on accroche dès le premier tome.
Undertaker, c pour moi la meilleure serie de western actuelle, qui marche en diptyques
Ds les deux cas, les dessins et ambiances sont l'atout principal
|
936. Masumura
- 28/09/22 23:59
|
Vous pensez quoi de Undertaker ? Ça vaut le coup ? J’ai pas lu beaucoup de bd Western à part Jerry Spring et Blueberry que j’adore (et le tome 1 de Lapinot qui est génial mais je sais pas si ça compte ), Bouncer j’ai pas vraiment accroché au tome 1, il y a comanche ( mais vous en avez déjà parlé plus bas, donc j’imagine que c’est top) et durango aussi qui me donne envie.
|
935. Piet Lastar
- 28/09/22 23:30
|
929. marcel - 28/09/22 17:11
Un enkule ?...
ça ne te ressemble pas. Il me semblait que tu refusais toute participation politique sur bdp.
|
934. Piet Lastar
- 28/09/22 23:29
|
928. pm - 28/09/22 17:07 - (en réponse à : Heijingling)
Et comment tu qualifies quelqu’un qui se réclame de Mussolini ?
Qui se réclamait alors mineure, non ?
|
933. heijingling
- 28/09/22 17:58
|
Message 931: assez bon message de Bert74, avec un bon déroulement dans son domaine de prédilection, les comics, mais qui a malheureusement voulu en faire un peu trop sur la fin.
|
932. heijingling
- 28/09/22 17:48
|
Justement, ce parti a vraiment une base idéologique fasciste, mais ce mot a tellement été galvaudé qu'il est devenu presque anodin, et les gens votent pour lui (ou son hideuse maximale) en toute méconnaissance de cause, ou parce qu'il se fichent de ce mot devenu désuet.
|
931. Bert74
- 28/09/22 17:47
|
Fascinant? captivant? excitant? troublant? enivrant? ensorcelant? hypnotisant? impressionnant? entêtant? envoutant?
Ah si je peux faire mon marché, c'est autre chose.
Alors j'ai trouvé Killed ou Be Killed si captivant qu'il en devient excitant, voir entêtant... Bref très sympa à lire !
(ah non merde)
|
930. pm
- 28/09/22 17:23
|
Aussi.
|
929. marcel
- 28/09/22 17:11
|
Un enkule ?...
|