Vous ne venez pas de le lire mais aimeriez avoir des avis ... (4)

Les 685 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14


285. Lien Rag - 05/05/15 21:26 - (en réponse à : depuis 2010 en fait)
Je ne sais pas pourquoi j'ai fait écrit 2014....

Sinon, en réponse à la question de Chienvert post 8, "Succombe qui doit" est une BD finalement assez réussie mais pas forcément indispensable non plus.

284. totom - 05/05/15 21:09
À part le dernier Canardo, je ne vois pas grand chose de vraiment indispensable

283. Lien Rag - 05/05/15 20:53 - (en réponse à : Depuis 2014?)
Des amis repartent aux états-unis demain mais peuvent faire une halte à une librairie parisienne (laquelle conseiller d'ailleurs?) au passage; je leur avais fait une liste pour découvrir la BD, notamment franco-belge, en 2010.

Ils me disent de la leur réenvoyer mais autant l'actualiser au passage; or je ne suis pas trop les dates de parution, donc quelles BDs indispensables sont sorties depuis en franco-belge?

282. Danyel - 03/05/15 15:36
Oui, mais Bert, ici c'est le sujet des BD qu'on n'a pas lues.

281. bert74 - 01/05/15 14:29
J'arrive bien après la bataille, mais comme je viens de finir Cendrillon, j'en dit juste un petit mot pour en arrivre aux même conclusions que Marcel : c'est un spin-off qui n'est pas du tout dispensable si on aime l'univers de Fables. C'est plus qu'honnête comme travail et bien dans l'esprit.

Bon, moi j'ai aussi bien aimé Fairest quand même.

280. Danyel - 01/05/15 12:58
Quelqu'un a lu "Un certain Cervantes" ? 26 € l'album en noir et blanc, ça mérite réflexion.

279. marcel - 28/01/15 18:09
Ozma doit dire un truc du genre : "il reviendra, c'est sûr, le tout est de savoir dans combien de temps..."
Certes, mais l'evocation est moins directe, je trouve. Mais c'est vrai qu'il s'est laisse emporter et s'est pas mal eloigne du concept de base. Et c'est bien, parce que ca evite a la serie de stagner.

278. Achab - 28/01/15 17:12
Il me semble que ça a été évoqué de nouveau suite aux déboires récents de bi gby.
Ozma doit dire un truc du genre : "il reviendra, c'est sûr, le tout est de savoir dans combien de temps..."

277. marcel - 28/01/15 16:38
le retour aux sources du concept (les fables sont parmis nous)
Et meme plus que ca puisque l'auteur (je spoile rien, hein) refait meme allusion a l'aspect "plus un fable est celebre, plus il est puissant et difficile a tuer", concept que Willingham n'evoque plus depuis bien bien longtemps. Bon, il en fait rien de fascinant non plus, mais ca m'a fait tiquer, "ah tiens, mais c'est vrai qu'il y avait cette histoire de renommee des fables".

276. Achab - 28/01/15 15:08
Merci Marcel.

Je ne fais pas une allergie aux spin-off a priori, mais j'ai été très déçu par Fairest dont je trouve les 2 tomes parus en VF mauvais (à l'exception notable de l'arc "Lamia").

Le côté James Bond assumé et le retour aux sources du concept (les fables sont parmis nous) seraient plutôt pour m'attirer. Je vais rejeter un coup d'oeil.

275. marcel - 28/01/15 14:00
Je suis en train de le lire, Cendrillon. Il est compose de deux mini-series, From Fablecity with love et Fables are forever. La reference a James Bond est donc evidente, et pas que dans le titre.
Cendrillon est un des "touristes" (comprenez "espions") de Fableville, elle adore son job, profite des rencontres masculines qu'elle peut y faire, et avant de partir passe toujours chez Frau Totenkinder, qui lui fourni ses gadgets. Donc, oui, la reference a Bond est manifeste.
Ces deux histoires (j'ai presque fini la seconde) sont assez en dehors de la trame principale de la serie (elles sont d'ailleurs assez anciennes, meme si bi gby n'est deja plus le sherif), assez peu d'elements originaux y sont utilises, et la plus grande partie se passe bien sur dans le monde des communs.
Donc, oui, c'est marrant, les histoires sont bien menees, j'aime beaucoup la narration pleine de flash-backs sur les multiples misssions precedentes a differentes epoques, les "mechants" sont des personnages connus...
Cindy fait assez souvent reference aux regles que bi gby, qui l'a formee, lui a inculquees. Une petite preference pour la numero 8 : "Ce n'est pas un piege si on s'est laisse prendre"...
Graphiquement, Shawn McManus fait un tres beau boulot, ses personnages sont vraiment reussis, avec une mention pour le coloriste, Lee Loughridge, qui amene un beau complement dans les ambiances.
Personnellement, je juge que c'est un bon spin-off (meilleur que Faerest pour l'instant), meme si on est sur un registre sensiblement different. Apres, si tu fais vraiment une allergie aux spin-off, ca n'a rien d'indispensable.

274. Achab - 28/01/15 13:44
Bon alors Cendrillon, le spin-off de Fables, ça vaut quoi ?

Et The wake quelqu'un s'est laissé tenté ?

273. totom - 08/12/14 09:53
Continuer la première saison de Vaillant jusqu’au bout, c’est vraiment le sommet de la collectionnite, c’est n’est d’ailleurs pas simple de trouver une comparaison avec d’autres séries.
Des séries longues qui ont diminué en intérêt comme Bloche,Jérémiah, ou Tuniques bleues ne sont pas tombées jusque là, et c’est pour ça que c’est difficile de les arrêter. Elles restent d’un niveau parfois correcte et sont souvent toujours plaisantes à lire.
D’où l’intérêt de ce changement assez radical pour la deuxième saison de Vaillant.

272. froggy - 05/12/14 16:00 - (en réponse à : totom)
Tu as ete plus sage que moi en t'arretant a K.O POur Steve Warson qui est le dernier bon Vaillant signe Jean Graton, ou a tout le moins, tu ne fais pas dans le syndrome de la collection complete comme j'en fus tant victime. Certains titres ulterieurs sont d'une qualite qui oscille du neant total tel Cairo! au n'importe quoi avec Une Histoire de Fous.

Quant a la reprise actuelle, elle met l'accent sur le fils de Michel Vaillant, Patrick, et montre un pere qui n'a pas toujours ete present durant l'enfance de son fils et des dommages que cela crees dans leur relation d'aujourd'hui maintenant que le rejeton est devenu adulte. S'y ajoutent notamment des elements actuels tels que crise economique, delocalisation et decentralisation, environnement, tous ces elements absents de la serie originelle car elle etait representative des 30 Glorieuses et a une epoque ou les voitures faisaient rever. Il est vrai que la bande representait une vision plutot idyllique de l'industrie automobile europeenne vue a travers le prisme des Entreprises Vaillant.

271. totom - 05/12/14 09:56 - (en réponse à : Vaillant)
Ton commentaire m’encourage donc à lire cette reprise qui m’attirait déjà par le nom des repreneurs, et par la dernière couv
En fait j’ai apprécié l’ambiance des MV mais ne suit pas allé aussi loin que toi pour l’instant, j’ai du m’arrêter à KO pour Warson car je trouvais que ça devenait un peu toujours la même chose, surtout que je les ai tous lu d’un traite.
Je n’ai donc pas connu les album scénarisés par son fils et n’ai pas l’intention des les tester.
Par contre l’intérêt de cette reprise semble aussi de mettre Vaillant dans un contexte plus actuel et d’intégrer peut être plus de doutes dans les réactions du héros et de sa famille ?

270. marcel - 05/12/14 09:49
En fait, ils ont fait une enquête spéciale pour chacun des 7 détectives.

Ah OK. C'est pas con parce que c'est vrai que les personnages etaient bien caracterises.

Pour Vaillant, le post de froggy m'a fait verifier un truc parce que j'avais un doute : il est toujours vivant, Graton. 91 ans quand meme ! On faisait la liste des "derniers grands" encore en vie y a pas longtemps, et on l'avait zappe, lui.

269. Piet Lastar - 04/12/14 22:39 - (en réponse à : marcel)
En fait, ils ont fait une enquête spéciale pour chacun des 7 détectives.

268. froggy - 04/12/14 19:35 - (en réponse à : totom post #264)
Tout depend de ce que tu peux en attendre. Il est certain que Michel Vaillant n'est pas la serie la plus glamour qui soit. Cependant, elle a fait les beaux jours de la BD et de nombreux auteurs l'ont loue en son temps gar Jean Graton y a excelle dans un genre plutot casse-gueule ou d'autres se sont plantes dans les grandes largeurs.

De toutes facons, elle y aura sa place dans la l'histoire de la BD meme si cela fait tres longtemps que MV n'y est plus une star au meme titre que Blake et Mortimer, Asterix et autres Schtroumpfs. Pour en revenir a cette reprise proprement dite, je la trouve excellente car je n'en attandais rien. Je m'explique: MV n'est pas la BD la plus bandante qui soit, elle est plutot plan-plan et je n'achetais les derniers albums de Graton que pour des raisons strictement sentimentales tout a fait etrangeres a ses qualites intrinseques. Sur le strict plan qualitatif, c'etait mauvais, Graton et son studio dessinaient platement des scenarios du Graton Junior tout aussi peu inspires. La serie aurait pu disparaitre corps et biens lorsque l'auteur prit sa retraite et pas un lecteur ne l'aurait regrette. C'est pour cela que je considere excellente cette reprise du fait que l'atteinte etait moindre. Comme MV n'a pas l'aura d'autres series plus celebres et que les derniers titres commis par son createur etaient franchement nuls pour l'exprimer clairement, cela ne pouvait pas etre pire. De fait, les repreneurs s'en sortent tres bien et ont bien remis en scene ce heros tres classique. Je pense que c'est meme la meilleure reprise d'un heros de BD et les 2 premiers albums (je n'ai pas encore lu le troisieme) de cette nouvelle serie sont largement superieurs aux derniers opus.

Je recommande donc mais cela ne veut pas dire que l'on peut aimer, je continue a penser que cette reprise ne satisfait que ceux qui ont aime la serie originale.

267. marcel - 04/12/14 15:03
totom pour ton avis. Je vais zapper ca.

Ma phrase commencait par "Merci" et ca a saute...

266. marcel - 04/12/14 15:03
En parlant de reprise, ca fait hyper longtemps qu'on a parle de la reprise de Bob Morane, et je crois que ce n'est toujours pas sorti...

265. marcel - 04/12/14 15:01
totom pour ton avis. Je vais zapper ca.

Les Vaillant, j'aime deja pas ceux de Graton, alors la...

264. totom - 04/12/14 14:06
Et les trois derniers Vaillant avec nouveaux auteurs, ça donne quoi ?

263. totom - 04/12/14 13:23
J'avais emprunté celui-là en médiathèque pour voir. Ca se laisse lire mais vraiment rien de marquant.
Le genre de BD à éviter à mon avis ou qui finira dans tes "a refourguer" dans pas longtemps.

262. marcel - 04/12/14 11:25
Quelqu'un aurait fait cette serie ?...
Du meme Hanna, j'avais beaucoup aime 7 detectives, et ca a l'air dans le meme genre, murder mystery britannique classique. Et comme il y a un dessinateur par tome, j'imagine que c'est des histoires independantes...


261. Bert74 - 21/11/14 17:51
Bah pareil que Torpedo en fait...

260. torpedo31200 - 21/11/14 16:49 - (en réponse à : Mr Degryse - post # 258)
Le Taniguchi est trop grand, cartonné, en couleurs, et semble particulièrement creux.

259. Bert74 - 21/11/14 14:24
Je me posais aussi la question sur Little Tulip. Je ne sais pas si je vais le prendre.

Le Louvre de Tanagushi, je l'ai eu dans les mains hier soir et ça m'a laissé perplexe : format FB (grandes planches) avec une écriture manga (de droite à gauche), pas spécialement d'histoire, ni même de dialogue... Ca m'a l'air plus conceptuel / beau livre que BD véritable...

258. Mr Degryse - 21/11/14 14:18
Little Tulip. C'est beau comme du Boucq mais pas réellement surprenant.

L'histoire sans être extraordinaire se tient bien sauf dans les dernières pages qui gâchent tout à mon sens.


Le Taniguchi m'intrigue. J'attends de l'avoir en main.

257. marcel - 21/11/14 14:12
Personne n'a fait Little Tulip ?...
Quelqu'un a l'intention de prendre le Louvre de Taniguchi ?...

256. suzix@bdp - 11/10/14 21:38
Vu à la FNAC aujourd'hui. Pas pris parce que les albums présents me plaisaient pas. Pas eu le temps de le lire vraiment non plus. Donc je demandais.

255. herve - 11/10/14 21:28 - (en réponse à : suzix)
non,
je ne l'ai pas (encore)lu.
Il est déjà sorti?
Je l'avais repéré dans le magazine"planète" de Delcourt

254. suzix@bdp - 11/10/14 20:46
qq'un a lu "In bed" chez Delcourt?

Hervé peut-être?

 photo Delcourtinbed2014_41_08_zps53de3230.jpg

253. chienvert - 08/10/14 12:19
J’ai feuilleté parce que j’adore le précédent titre de l’auteur, mais là je trouve la qualité d’impression très mauvaise , à moins que cela ne vienne du graphisme directement, et le thème ne me branche pas des masses.

252. Achab - 08/10/14 11:24
Nan mais sérieux, personne n'a été tenté par ça ?


251. suzix@bdp - 07/10/14 19:24 - (en réponse à : Tom)
et sinon, je ne l'ai pas pris plus discrètement que les autres albums! (;o)

250. suzix@bdp - 07/10/14 19:23 - (en réponse à : Tom)
pas encore lu. Juste feuilleté. Ce sont des saynètes d'une page ou deux précédées à chaque fois d'un texte sur un outil du quotidien des poilus. Ce que j'ai lu m'a bien plu ... mais j'en ai lu assez peu.

249. chienvert - 07/10/14 18:35
Feuilleté puis reposé... ;)

248. totom - 07/10/14 14:51 - (en réponse à : Suzy)
Ca vaut quoi l’album Petites histoires de la grande guerre que tu as pris discrètement ?
Apparemment c’est chez un éditeur confidential et au début je le confondais avec l’album Futuro à paraître en fin d’année autour de la série Notre mère la guerre

247. suzix@bdp - 03/10/14 14:01
246. Achab - 03/10/14 13:37
Quelqu'un a quelque chose à dire sur "Moi, assassin" ?




Oui, ça m'a tué!

246. Achab - 03/10/14 13:37
Quelqu'un a quelque chose à dire sur "Moi, assassin" ?

245. marcel - 24/09/14 09:56
Me suis trompe de sujet.

244. marcel - 24/09/14 09:56
Apres Perico, Berthet annonce deux one-shots pour sa collection Ligne noire : un avec Zidrou (mais il est partout, lui !) et un autre avec Runberg.

243. chienvert - 23/09/14 09:41
J'ai feuilleté attentivement le dernier Max Cabanes en librairie! Effectivement le trait m'a semblé très fatigué par rapport à la virtuosité qui m'avait sauté aux yeux lorsque j'avais lu la série "dans les villages" (oui je m'en souviens encore de cette lumière toute provençale)! S'en est presque triste car on dirait que le dessin est éteint!

242. pm - 21/09/14 02:36 - (en réponse à : Cabanes)
les premiers "dans les villages" sont vraiment très bons, inclassables mais justement quelle intelligence. Et puis quel dessinateur !


241. nem° - 19/09/14 11:20

240. torpedo31200 - 17/09/14 13:54 - (en réponse à : Lien Rag - post #239)
+ 1
Je ne me souvenais plus lequel était en dessous, mais je crois bien que c' est celui-là (le dernier de cette période ?)...

239. Lien Rag - 16/09/14 21:43
Les annnées pattes d'eph c'est vraiment excellent (bizarrement, à la relecture, l'émotion n'est pas revenue, je ne sais pas pourquoi) mais Bouquets de Flirts j'ai trouvé le dessin toujours aussi bon mais les histoires plates, sans vie.
C'est vrai que je ne suis pas une fille, mais cela ne m'avait pas empêché d'apprécier Diabolo Menthe...
C'est peut-être parce que je ne supporte pas les menteuses?
Mais les pattes d'éléphanteaux sont loin d'être des anges eux aussi...

En tous cas à chaque fois que j'entends évoquer Orange Blossom Special c'est Cabanes qui me vient en mémoire!

238. torpedo31200 - 15/09/14 13:41 - (en réponse à : post # 237)
+ 1

237. Quentin - 15/09/14 09:14
Pour moi, Colin-maillard, Maxou contre l'athlète, Les années pattes d'eph, Bouquets de flirts est ce que Cabanes a fait de mieux. C'est nerveux, impertinent, chaud, drôle et bien dessiné. Le reste de sa production... bof

236. froggy - 12/09/14 23:16
Avez-vous achete ou/et lu Ceux qui me Restent qui vient de paraitre chez Bamboo?

Cela a l'air plutot pas mal et j'aimerai bien avoir votre avis.

Merci d'avance.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio