128. marcel
- 04/02/14 10:54
|
Spirou à New York (1987) : à cette époque je préfère "LA vallée des bannis".
Spirou a NY est aussi mon Tome et Janry prefere. Lui aussi, j'ai du le trapper a regret.
|
127. TILLIERTON
- 04/02/14 10:39
|
Effectivement, ça demande du temps. Bon, débutons:
30's
Le lotus bleu (1934)
40's
l'Ile noire 2ème version : il y en a eu 3 (1943)
Valhardi 1 (1944)
Almanach Spirou 1944 (si, si, c'est un album cartonné regroupant plusieurs histoires)
Valhardi 2 (1947)
Almanach Spirou 1947 (même chose: regroupe Tillieux, Jijé, Paape, etc….)
Les 7 boules de cristal (1948)
Don Bosco/ Jijé (1949)
|
126. suzix@bdp
- 04/02/14 10:38
|
arf, je t'aide : un certain nombre de bonnes BD sont déjà listées ... retire-les de ton BO, cela fera de la place à d'autres.
DE TOUTE FACON, JE PENSE QUE LE MIEUX SERA DE TOUT LISTER TEL QUEL, SANS TRIER ... et ensuite chacun pourra voter pour 10 albums par décennie ... ainsi plein d'albums seront mis en avant ... tous en fait! (;o)
Donc vas-y, lâche-toi!
|
125. chienvert
- 04/02/14 10:29
|
Oui, c'est de laisser plein de super albums qui me troue le plus le derche en fait...ça me contrarie trop mon âme tourmentée de collectionneur de BDs! :) LOL!
|
124. suzix@bdp
- 04/02/14 10:21
- (en réponse à : green)
|
Ca prend un putain de temps oui ... et cela crève le coeur de laisser des albums au bord du chemin.
|
123. chienvert
- 04/02/14 10:15
|
Attention je prépare ma liste! encore une excuse pour glander au travail ça! ( Pas question de faire ça sur mon temps libre, c'est trop de travail)!
Par contre si je me rends compte que c'est trop inepte (et que ça prend trop de temps aussi) , j'abandonne... lol
|
122. suzix@bdp
- 04/02/14 10:14
- (en réponse à : Tom)
|
Tu peux modifier tes listes qd et comme bon te semble.
Si tu le fais, met en gras les modifs pour que l'on puisse en discuter.
Dans mes 10's, oui c'est parfois un peu léger et sans doute pas majeur. Il reste qd même 6 ans de prod' et de recul pour améliorer cela.
J'ai mis Kriss parce que je suis certain que ces spin-off de Thorgal vont redonner du corps à la série mère. C'est un très gros boulot fait par Sente ... même s'il est décrié, je suis certain de mon fait.
Dis-moi pour le Gimenez et le Broussaille. Si tu ne connais pas les Gimenez en SF, faut que tu lises cela (Titania, Mutante ...)
|
121. totom
- 04/02/14 09:33
- (en réponse à : Suzy)
|
L'or et le sang , Les mondes de Thorgal - Kriss de Valnor , Tout doit disparaître : je les rajouterais bien dans ma sélection
Pour les Prugne chez Maghen, je ne trouve pas que Canoe Bay soit le mieux même si c’est le premier
Sinon, dans ta sélection des années 10’s, je pense que certains ne resteront pas dans le marbre comme Nouveau monde, Lui, Young, ou un Sac de Billes, même si ce sont desonnes BD
Le 4° Pouvoir et Broussaille #1, je vais les lire prochainement pour voir ce que ça donne.
D’ailleurs à la fin du Best Of, chacun devrait jouer le jeu et lire tous les titres qu’il ne connaît pas.
|
120. suzix@bdp
- 04/02/14 09:11
- (en réponse à : lobabu)
|
Pour "Sambre", je plaide non coupable étant tombé amoureux de Julie au premier ... regard!
|
119. lobabu
- 04/02/14 08:27
|
Là où vous me décevez beaucoup, c'est en mettant "Sambre". La vache, comment que c'est mauvais, gnangnan, du romantisme à 2 balles!... Si encore vous aviez "Bidouille" (moi, j'ai hésité, et puis bon...)
|
118. TILLIERTON
- 04/02/14 07:16
- (en réponse à : Suzix)
|
Holà! Impressionnant de pondre autant de texte à une heure aussi tardive!
|
117. froggy
- 04/02/14 04:55
- (en réponse à : suzix post #114)
|
Oui! Comment oses-tu?
|
116. froggy
- 04/02/14 04:53
|
Je me suis rendu compte que j'ai oublie les annees 40, cela n'est pas difficile car je n'en vois que 2:
40's:
1943: Le Secret de la Licorne (Tintin)
1948: Les 7 Boules de Cristal (Tintin)
|
115. froggy
- 04/02/14 04:48
- (en réponse à : Kikom post 87)
|
"Caser 5 Buck Danny" Je me sens viser pour le coup.
Tu as entierement raison et il me faut admettre que c'est un peu trop surevaluer cette serie, meme si elle est excellente et que j'en conserve des merveilleux souvenirs de lecture. Cela fait un peu trop.
Je me suis rendu compte en compulsant mon inventaire et en cherchant les dates de parution des albums (merci le BDM a propos) que je n'etais pas aussi riche que je ne le pensais en ce qui concerne les BD parues dans les annees 50. J'ai pas mal de trucs bien sur, tels que Jerry Spring, Timour, Blondin et Cirage, Marc Jaguar, Lucky Luke, La Patrouille des Castors mais pour ces series, je prefere certains titres parus durant les decennies suivantes que durant ces annees 50. Ainsi, mon Lucky Luke prefere est Les Dalton se Rachetent et mon Castor prefere est le diptyque africain, Le Pays de la Mort/Les Demons de la Nuit. Pour ainsi satisfaire aux regeles de ce petit jeu, 10 albums par decennie, et comme il ne m'etait pas difficile d'en trouver au moins 10 pour les annees 50, j'ai donc privilegie Buck Danny. Mais j'aurai pu tout aussi bien mettre Corentin et les Peaux-Rouges paru en 1956, qui est mon prefere de la serie. Il m'a fallu choisir et le critere determinant a ete celui du souvenir de ma premiere lecture des titres que j'ai choisis.
Finalement, mes gouts se portent principalement vers le FB qui a berce ma vie depuis mon enfance. Je fais l'effort d'aller lire des BD etrangeres mais beaucoup ne m'attire pas, ce qui explique leur faible presence dans ma collection et donc a fortiori, dans ce classement. Ainsi, le manga ne m'attire pas du tout, je n'arrive pas a en lire, cela m'emmerde souverainement et ce n'est pas faute d'avoir essaye.
|
114. suzix@bdp
- 04/02/14 01:24
- (en réponse à : froggy)
|
... comment j'ai fait pour rater ta liste!!!!???? Je la commente un peu plus tard parce que là, il se fait sommeil! (;o)
|
113. suzix@bdp
- 04/02/14 01:23
- (en réponse à : piet)
|
"Les Idées Noires" : oui, il faut qu'il soit dans le B-O!
Ah ouais, tu préfère "Le Padre" des TB à par exemple "Blue Retro" qui est sorti presque à la même période?
Julius & Roméa (1986) JEREMIAH (Hermann): bon album oui.
Spirou à New York (1987) : à cette époque je préfère "LA vallée des bannis".
Le Grand Pouvoir du Chninkel (1988) : pas mis car je savais qu'il y serait plusieurs fois.(;o)
|
112. suzix@bdp
- 04/02/14 01:16
- (en réponse à : qq commentaires)
|
Pour les 40's à 60's, j'ai pas voulu faire genre j'en ai lu et surtout approcié plein ... pas vrai. Donc, 10 pour 30 ans, pour moi c'est respectable. (;o)
J'ai mis évidemment Jerry Spring. Plutôt le second quart de mémoire. Mais je ne connais pas les titres des albums individuels, les ayant lu en intégrale (superbe)à N&B. Mais je me souviens bien avoir été soufflé par la mise en case de Jijé qui m'avait bluffé comme un gros naïf ... pour un truc écrit il y a 60 ans, respect je dis.
Pour Astérix le Gaulois, ce n'est pas seulement un stratagème pour en mettre un de plus. J'aime bcp cet album qui est pour mois "mythique". Tout gosse, je le regardais comme une curiosité. Les premières années, je n'en voulais même pas ... puis j'ai appris à apprécier cet Astérix "différent".
J'ai choisi le Boule & Bill #4 car je me souviens que les couv' des précédents, 15 ans plus tard étaient déjà grave démodées et que je regardais cela avec une certaine pitié.
Pour les 70's, j'ai fait du classique.
Pour Astérix, c'est bine évidemment "La Grande Traversée" avec cette scène énooorme où Astérix découpe la touououte petite pomme dans le petit bateau où se trouve le gigantesque Obélix!
Pour Blueberry, j'ai mis "La mine de l'Allemand perdu" mais ça vaut jusqu'à "Hors-la-loi". Certains appellent cette période celle "Des Monts de la Superstition".
Buddy Longway #4 - Seul : la couv' est sublime. Et c'est un album différent des autres.
- Comanche #4 - Le ciel est rouge sur Laramie : transgression de Hermann lorsque Dust abat le dernier des frère Dots (?) dans les poubelle d'une ruelle sombnre.
- Go West - Derib & Greg : comment faire autrment après avoir lu cela à mes 3 enfants. Trop de souvenirs.
- Jeremiah #1 - La Nuit des rapaces (1979) . Oui Monsieur Marcel, je triche un peu vu que les meilleurs Jeremiah sont un peu plus tard. MAis celui-là n'est pas mal non plus.
- Lucky Luke - Chasseur de primes : génialissime. Un ami d'enfance avait redesiné cette couv et me l'avait offerte avec mon nom sous le Reward ... faut que je vois si je l'ai encore. Je l'espère!
- Rahan : personne ne l'a cité?
80's
- Broussaille #1 - Les baleines publiques : ah ces poissons qui "flottent" dans les rues ... magnifique inspiration. Au dessus des Zoo amha.
- La guerre éternelle 1988/89 : NE-CE-SSAIRE !!!
- Les Passagers du vent: NE-CE-SSAIRE !!!
- Le 4° Pouvoir - Gimenez : il en faut au moins un!
Puis c'est du classique avec La Quête de l'oiseau du temps, Sambre, Thorgal (des Archers #9 à Entre terre & Lumière#13), XIII ... osinski & Van Hamme - Le Lombard 1986
Pour Caatinga de Hermann dans les 90's, j'ai toujours kiffé cet album de Hermann ... à cause de sa première page sublime avec des animaux .. c'est con mais c'est ainsi.
Sinon je suis resté très mainstream avec des séries que je juge incontournables car, d'abord j'ai aimé les lire à l'époque (ou parfois avec un peu de retard du fait de l'âge) mais aussi parce qu'elles ont tout de même joué un rôle certain. Je pense notamment à Aquablue, Lanfeust, Sillage ...
Mon Tardi préféré est le "C'était la guerre des tranchées" paru en 1993 en couv' bleu-claire puis réimprimé assez vite en bleu mlarine ... ma môman me l'avait acheté en marine alors que je l'avais moi-même acheté en clair. Souvenirs souvenirs.
Même chose, je ne conçois pas mon Best-Of sans un Druuna. J'aurais pu mettre un western de Serpieri mais cela aurait été hypocrite. Cet auteur m'a d'abord marqué par ses Druuna.
Je me plais aussi à mettre "L'épée de cristal" de Crisse. Le dernier tome (#5 paru en 1994) montre l'héroïne sous l'emprise du mal ... on retrouvera cela 15 ans plus tard chez Luuna.
Il faut aussi forcément trouvé de la place à un Bilal. Pour ma part un Nikopol plutôt (1992)
Qui a tué l'idiot ? a sans doute été ma première BD différente. J'ai dû lire cela par hasard. Je ne me souviens plus du contexte ... mais j'avais kiffé grave. Cela devait être fin 90's soit deux ou trois ans après sa sortie.
Dans les 00's, j'ai mis volontairement en avant "Canoë Bay" que je trouve injustement moqué.
Puis on voit apparaître mon penchant pour les Futuro ... ce n'est pas volontaire. C'est ainsi! (;o)
Pour "Le régulateur", même si les derniers albums sont baclés, il ne faut pas oublié la claque que ce fut en 2002!
- Walking dead : évidemment!
|
111. suzix@bdp
- 04/02/14 00:47
|
109. marcel - 04/02/14 00:36
C'est marrant, j'aurais surement pas mis Caatinga dans les meilleurs one-shots d'Hermann, c'est meme celui que j'aime le moins.
Mais t'es un petit filou : t'as mis le tout premier Jeremiah, pour pouvoir passer la serie dans les 70's et faire de la place dans les 80's... Alors qu'on sait bien que c'est pas ton prefere. Eh eh.
Zut je suis démasqué! T'inquiète, quand viezndra le moment de constituer notre BO de TOUS LES TEMPS DE BDP, je saurai me souvenir de la meilleure période de Jeremiah : Un Cobaye pour l'éternité (#5), Les eaux de colère (#8) et un Hiver de clowns [#9).
Dans de nombreux cas, j'ai mis un tome mais c'est parfois interchangeable avec un autre de la même période.
|
110. suzix@bdp
- 04/02/14 00:42
|
10's
- Aâma #2 - La multitude invisible - Peeters - Gallimard 2012
- Cixi #3 - Le secret de Cixi - Floch & Vatine & Arleston - Soleil 2011
- Gung Ho #1 - Brebis Galeuses - von Kummant & von Eckartsberg - Paquet 2013
- Lui - Peyraud& Djian - Futuropolis 2010
- Nouveau Monde #2 - La vallée perdus - Mezzomo & Filippi - Glénat 2011
- L'or et le sang #2 - Inch'Allah - Bedouel & Merwan & Defrance & Nury - 12bis 2010
- Les mondes de Thorgal - Kriss de Valnor #1 - Je n'oublie rien - De Vita & Senté - Le Lombard 2010
- Un printemps à Tchernobyl - Lepage - Futuropolis 2012
- Un sac de billes - LEs deux tomes - Bailly & Kris - Futuropolis 2011/2012
- Young Tunis 1911 - Auschwitz 1945 - Vaccaro & Ducoudray - Futuropolis - 2013
40's & 50's & 60's
- Tintin - Le Secret de la Licorne #12 - Hergé - Casterman 1945
- Jerry Spring - années 54/58 - Jijé - Dupuis
- Lucky Luke #6 - Hors-La-Loi - Morris - Dupuis - 1954
- Spirou #11 - Le Gorille a bonne mine - Franquin - Dupuis 1959
- Astérix #1 - Astérix le Gaulois - Uderzo & Goscinny - Dargaud 1961
- Spirou et Fantasio #12 - Le nid des Marsupilami - Franquin - Dupuis 1960
- Boule et Bill #4 - 0 2 6 8 10 20 30 40 50 60 Gags de B&B - Roba - Dupuis 1967
- Lucky Luke #19 - Les Rivaux de Painful Gulch - Morris & Goscinny - Dupuis 1962
- Les Schtroumpfs #1 - Les Schtroumpfs noirs - Peyo - Dupuis 1963
- Les Schtroumpfs #2 - Le Schtroumpfissime - Peyo - Dupuis 1965
|
109. marcel
- 04/02/14 00:36
|
C'est marrant, j'aurais surement pas mis Caatinga dans les meilleurs one-shots d'Hermann, c'est meme celui que j'aime le moins.
Mais t'es un petit filou : t'as mis le tout premier Jeremiah, pour pouvoir passer la serie dans les 70's et faire de la place dans les 80's... Alors qu'on sait bien que c'est pas ton prefere. Eh eh.
Mais t'as mis un comics. T'aurais cru ca y a... disons 3-4 ans ?
Piet a mis du Turk et De Groot. J'en avais selectionne mais ils font partie de ceux qui sont partis a la trappe, pour cause d'embouteillage dans les annees 80. Mais j'avais selectionne Week-end a tuer (Clifton) et La promenade des anglais (Robin Dubois), qui font partie des trucs que j'ai relu quinze fois gamin.
Je remarque aussi que beaucoup ont mis le premier Sambre. A la trappe aussi.
|
108. suzix@bdp
- 04/02/14 00:21
|
90's
- Aquablue #3 - Le Mégophias - Vatine & Cailleteau - Delcourt 1990
- Anita Bomba #1 - Aussi Loin que je me rappelle … - Cromwell & Gratien - Casterman 1994
- Caatinga - Hermann - Le Lombard - Signé 1997
- C'était la guerre des tranchées - Tardi - Casterman - 1993
- Druuna #3 - Creatura - Serpieri - Bagheera 1990
- L'épée de cristal #5 - Le Goût du sulfur - Crisse & Goupil - Vents d'Ouest 1994
- Lanfeust de Troy #1 - L'ivoire du Magohamoth - Tarquin & Arleston - Soleil 1994
- Nikopol #3 - Froid Equateur - Bilal - Les Humanoïdes Associés 1992
- Qui a tué l'idiot ? - Dumontheuil - Casterman 1996
- Sillage #1 - A feu et à cendres - Buchet & Morvan - Delcourt 1998
00's
- Canoë Bay - Prugne & Oger - Daniel Maghen 2009
- Droit du sol - Masson - Casterman 2009
- La communauté - Tanquerelle & Benoît - Futuropolis 2008
- Martha Jane Cannary #1 - Les années 1852-1869 - Blanchin & Perrissin - Futuropolis 2008
- Notre mère la guerre #1 - Première complainte - Maël & Kris - Futuropolis - 2009
- Petites Eclipses - Fane & Jim - Casterman Ecritures 2007
- Le régulateur #1 - Ambrosia - Moreno & Corbeyran - Delcourt 2002
- Le sourire du clown - Les 3 tomes - Hirn & Brunschwig - Futuropolis 2005/2009
- Tout doit disparaître - Hureau - Futuropolis 2006
- Walking dead #1 - Moore & Kirkman - Semic 2005
|
107. suzix@bdp
- 04/02/14 00:10
|
70's
- Astérix #22 - La Grande Traversée - Uderzo & Goscinny - Dargaud 1975
- Blueberry #11 - La mine de l'Allemand perdu - Giraud & Charlier - Dargaud 1972
- Buddy Longway #4 - Seul - Derib - Le Lombard 1977
- Comanche #4 - Le ciel est rouge sur Laramie - Hermann & Greg - Dargaud 1975
- Go West - Derib & Greg - Dargaud 1979
- Jeremiah #1 - La Nuit des rapaces - Hermann - Fleurus 1979
- Lucky Luke # 39 - Chasseur de primes - Morris & Goscinny - Dargaud 1972
- Rahan - pas de titre en particulier - Chéret & Lécureux - Vaillant Tout au long des 70's
- Les Schtroumpfs #6 - Le Cosmoschtroumpf - Peyo - Dupuis 1970
- Les Tuniques Bleues #8 - Les cavaliers du ciel - Lambil & Cauvin - Dupuis 1976
80's
- Balade au bout du monde - 4 premiers tomes - Vicomte & Makyo - Glénat 1982
- Broussaille #1 - Les baleines publiques - Frank & Bom - Dupuis 1987
- La guerre éternelle - Les 3 tomes - Marvano & Haldeman - Dupuis - Aire Libre 1988/89
- Les Passagers du vent - Les 5 premiers tomes - Bourgeon - Glénat début 80's
- Le 4° Pouvoir - Gimenez - Dargaud 1989
- La Quête de l'oiseau du temps #3 - Le Rige - Loisel & Le Tendre - Dargaud 1985
- Sambre #1 - Plus ne m'est rien - Yslaire & Balac - Glénat 1986
- Thorgal #10 - Le Pays Qâ - Rosinski & Van Hamme - Le Lombard 1986
- XIII #2 - Là où va l'indien - Vance & Van Hamme - Dargaud 1989
- Yakari #6 - Le Secret de Petit Tonnerre - Derib & Job - Casterman 1981
|
106. Piet Lastar
- 03/02/14 22:01
- (en réponse à : 1980)
|
Les Idées Noires (1981) (Franquin)
El Padre (1981) TUNIQUES BLEUES (Lambil/Cauvin)
Génie en balade (1982) LEONARD (Turk/De Groot)
Kidnapping (1984) CLIFTON (Turk/De Groot)
Les Archers (1985) THORGAL (Rosinski/JVH)
Julius & Roméa (1986) JEREMIAH (Hermann)
Toutes les larmes de l'enfer (1986) XIII (Vance/JVH)
L'homme qui venait de l'au-delà (1987) SAMMY (Berck/Cauvin)
Spirou à New York (1987) SPIROU (Janry/Tome)
Le Grand Pouvoir du Chninkel (1988) (Rosinski/JVH)
|
105. lobabu
- 03/02/14 21:59
- (en réponse à : Tillierton)
|
Tu peux rajouter "N'y touchez pas, il est maudit" qui est assez génial. Comme "Les yeux dans le dos", "L'homme invisible"...
|
104. TILLIERTON
- 03/02/14 19:30
|
Je pense qu'il faut relire les 67 épisodes, certes de qualité inégales pour avoir une idée d'ensemble. Certains scénarios ont servi de base pour d'autre séries et quelques-uns sont de véritables petits bijoux. Il y aurait beaucoup à dire, mais même ceux dont l'intérêt est moindre sont sauvés par une idée ou un trait de génie qui rattrape le coup.
Il est simplement dommage que certains épisodes se terminent par des textes explicatifs abondants qui remplacent le dessin (manque de temps , de place pour la publication dans les HéroÏc Albums?)
Parmi les meilleurs, on peut citer "le phare de la mort", " la momie", "le Potomac" , "le cinquième cadavre"," les 3 croix", "Mr Noble", "le fourgon n°13", "en appuyant sur la hachette". La liste est longue.
|
103. Piet Lastar
- 03/02/14 17:26
- (en réponse à : Hébus)
|
Pour Tllieux, je pense que le format 44 planches lui permettait mieux de créer des ambiances et des scénarios mieux construits. Du coup, Gil Jourdan est bien supérieur à Félix. Si dans Félix, il y a une violence et une action plus réalistes les scénarios y sont suivis à la petite semaine.
|
102. Piet Lastar
- 03/02/14 17:22
|
Marrant, j'ai dû laissé des bijoux au bord du chemin pour 1950 et 1960. Aujourd'hui, je vais faire 1980 et a priori cette décennie ma parait la plus faible. On verra ce soir...
|
101. suzix@bdp
- 03/02/14 15:06
|
Sinon j'ai terminé mon best-of. Comme prévu, pas trop difficile pour les 10's. Un peu plus pour les 00's mais terriblement hard pour les 80's et 90's! ... puis plutôt aisé pour les 70's. Et je parle même pas des 60's et 50's où j'ai même pas trouvé 10 albums de différentes séries.
|
100. froggy
- 03/02/14 14:54
- (en réponse à : marcel post 74)
|
Contrairement a Lobabu, j'ai privilegie la date de la sortie de l'album qui est plus aisee a identifier. En ce qui concerne le Jaccques le Gall, je pense au grand album en noir et blanc qui reprend les 3 premieres aventures parues dans Pilote au debut du journal. Je sais que pour le coup il m'aurait fallu le mettre dans la decennie 1960 mais comme il fallait bien prendre une date de reference, j'ai fait dans l'arbitraire.
|
99. suzix@bdp
- 03/02/14 13:50
|
Faut que je fasse la place à un Bilal ...
|
98. totom
- 03/02/14 13:49
|
C'est tout l'intéret de n'en sélectionner que dix; c'est sur les annes 80 et 90 que j'ai eu le plus de mal à trancher, j'ai même hésité à enlever Anita Bomba ...
|
97. suzix@bdp
- 03/02/14 13:39
|
quel est le con qui a proposé "seulement" 10 BD par décennie! Mais c'est crétin ça! ... sur les années 80, désolé, mais JE NE PEUX PAS NE METTRE QUE 10 BD!!!!
|
96. suzix@bdp
- 03/02/14 13:23
- (en réponse à : tillieron)
|
J'en sais foutre rien comment on va mixer tout ça! D'ailleurs si t'as une idée, elle est la bienvenue.
Possible qu'on s'en remette à un vote intégral sur toutes les propal. Ou alors si des grandes lignes se dessinent, on fer aun e cote bien taillée et basta. Le tout est de se faire plais' et d'échanger sur ce thème. Si cela ne te branche pas, passe ton chemin.
|
95. TILLIERTON
- 03/02/14 13:20
|
Je serais partisan de citer 2 fois mais par quinquennat. C'est plus tendance.
|
94. TILLIERTON
- 03/02/14 13:18
|
´Tain ! C'est pas clair! Et comment le Bureau Politique de BDP mixe le tout? Il faudrait que Suzix réexplique la totalité pour se faire une idée de la chose. En plus si Achab se met à avoir des absences. Je ne te rassure pas. C'est très grave.
|
93. marcel
- 03/02/14 13:06
|
Je precise qu'effectivement j'ai mis les BD que j'aime, j'ai pas essaye de mettre des choses qui me semblent des classiques incontournables mais qui me touchent moins (sinon, y aurait du Pratt, du Tardi, etc).
Perso, j'ai aussi evite de mettre deux albums de la meme serie, voire du meme auteur mais la j'y suis pas arrive.
machin : Rho, ta gueule.
|
92. torpedo31200
- 03/02/14 12:12
- (en réponse à : marcel+froggy+totom)
|
Elles sont pas mal vos listes ! Merci à vous parce que j' allais oublier des trucs...
La mienne sera quand même plus internationale.
|
91. Kikôm
- 03/02/14 12:04
|
Ah merde, va falloir que je joue aussi alors.
|
90. Achab
- 03/02/14 11:56
- (en réponse à : kikôm)
|
Justement, comme on a tous des lacunes, et qu'on peut aussi avoir des absences, le côté collégial est là pour corriger. Moi je serais assez partisant de ne citer qu'une fois une série par décénie, mais sur certaines décénies, je peux manquer de grain à moudre...
|
89. suzix@bdp
- 03/02/14 11:48
- (en réponse à : kiki)
|
Tu peux prendre ce Best-Of comme bon te semble : BD importante dans la BDphilie ou tout simplement, Bd importante pour TOI! PErso, je ferai un mixte. PAr exemple, je vais mettre des trucs qui ont bercé mpon enfance ... aucune chance pour que cela soit au final dans le Best-Of mais cela me fait plais' (;o)
|
88. suzix@bdp
- 03/02/14 11:46
- (en réponse à : kiki)
|
Y'a pas de règles si ce n'est les 10 par décennie et il faut que ce soit paru en français. Pour le reste, si certains veulent mettre 5 Gaston et 5 Astérix ... si tu as mieux à proposer et qu'ne plus tu argumentes, pour sûr que cela fera réfléchir certains.
Ah oui et vos listes peuvent évoluer au fil des discussions ... sinon ça sert à quoi que Ducroc y se décarcasse?
|
87. Kikôm
- 03/02/14 11:43
|
Ouais ben y'a encore du taf hein. Passer à côter de Litlle Nemo, Krazy Kat, Peanuts, le Garage Hermétique, Mitchum, Jimmy Corrigan, Number 5, pour des bédéphiles, ça me fait mal quand même. Et tout ça pour pouvoir caser 5 Buck Danny, nah mais j'vous jure..
|
86. suzix@bdp
- 03/02/14 11:43
- (en réponse à : achab)
|
arf, les ceusses qui ont envie donnent leur best-of par décennie. En se limitant à 10 par décennie. Ensuite, on regarde ce qui semble tenir la corde, on fait un mixte de tout ça et puis on vote ... si on arrive jusqu'au vote, on aura bien bossé! (;o)
Quand je dis "on", peut importe qui compile. Y aura peut-être des GO volontaires.
Bon sinon moi, je suis très inspiré par les 80's, 90's, 00's. Un peu moins par les 10's car je suppose qu'il faut que cela décante un peu. Donc perso, j'ai mini 20 ou 30 BD par décennie faste. Va falloir trier maintenant ...
|
85. Achab
- 03/02/14 11:26
- (en réponse à : kikôm)
|
Si j'ai bien compris, les participants font une liste subjective, et Suzix mets tout ça dans son mixeur Excel pour en sortir une liste consensuelle qui peut sans doute être encore discutée au cas par cas.
A première vue en tout cas, je fais le même constat que toi : finalement BDP est plus Franco-Belge qu'il n'y paraît...
|
84. TILLIERTON
- 03/02/14 11:22
|
Finalement, ce mec est assez censé . Enlevez la couche extérieure, grattez, .....
|
83. Kikôm
- 03/02/14 11:14
|
Ah ! Le café de la plage!!! Dans la liste de Froggy. Ca fait plaisir de le voir cité, je l'avais oublié celui-là, très très bonne idée.
A part ça c'est quand même très franco-centré vos listes non? Parce que c'est quoi le but, juste lister ce qu'on a préferé? Ou bien essayer de déterminer de bds importantes et immanquables?
Auquel cas inclure des trucs comme Last man sans avoir au préalable cité un seul véritable shonen, ça parait absurde.
Et pis plein d'autres trucs qui tout en étant parfois de très bonne bds me paraissent aussi complétement superflues au regard de son histoire (type Buddy Longway (que j'adore pourtant), les tuniques bleues, les reprises récentes de Blake et Mortimer, de Spirou, le décaloque, ballade au bout du monde etc..) Sans parler des auteurs cités quatre fois. Y'avait tant de place à perdre?
Ce qui serait intéressant aussi, ça serait d'argumenter certains choix. Genre, j'aime beaucoup La source de dieux de Peyo, mais je me demande bien pourquoi celui là et pas le Sire de Montrésor, le Flèche noire, la Guerre des sept fontaines.. Tous des must en fait.
Par exemple, pour Corto Maltese, j'ai vu plusieurs fois cité la Ballade. C'est aussi un de mes préférés. Mais j'aurais plutôt tendance à citer les Celtiques ou les Ethiopiques.
Parce que ça me parait plus pertinent au regard de l'oeuvre de Pratt. Structurés en nouvelles à la fois indépendantes et reliées. Organisé selon une chronologie de "second plan", souterraine, qui n'est pas celle de la fiction de Corto mais celle de la guerre. Typique du travail elliptique de Pratt, tant dans le dessin et la mise en scène que dans le récit.
|
82. TILLIERTON
- 03/02/14 11:05
- (en réponse à : Suzix)
|
Non, en fait je suis un petit léger, qui met de l'huile (sur le feu? ) dans son humour et je ne fais pas que troller ( comme Troys ou Lanfeust selon , la référence devrait te plaire) mais je donne aussi des détails sur des lectures dont tu ignores l'existence.
|
81. totom
- 03/02/14 10:29
|
70
Tuniques bleues Rumberley
Tuniques bleues La prison de Roberstonville
Tuniques bleues Outlaw
Jeremiah La nuit des rapaces
Jeremiah du sable plein les dents
Comanche Red dust
Comanche Le ciel est rouge sur Laramie
Comanche Les loups du Wyoming
Blueberry Ballade pour un cercueil
Blueberry Le général tête jaune
80
Thorgal Les archers
Treize Spads
Trilogie Nikopol, la foire aux immortels
La guerre éternelle
SOS bonheur
Quête de l’oiseau du temps
Canardo La mort douce
Durango Amos
Ballade au bout du monde
Tours de Bois Maury Germain
90
Caatinga
La terre sans mal de Lepage
Berceuse assassine
Bout d’homme
Sang de Lune
L’innocente de Warnauts et Raives
Mémoire des arbres de Servais
Azrayen de Lax et Giroud
Anita Bobma
Caste des métas barons
00
Airborne 44 de Jarbinet
L’obéissance de Bourgeron
Taiga rouge de Perriot et Malherbe
L’aigle sans orteil de Lax
Il était une fois en France
Quelques mois à l’Amélie de JC Denis
Un peu de fumée bleue, de Lapiere et Pellejero
Le décalogue
Le triangle secret
Pleine lune de Chabouté
10
Tyler Cross
Voyages aux îles de la désolation de Lepage
La douceur de l’enfer de Grenson
Lastman
Frenchman de Prugne
|
80. suzix@bdp
- 03/02/14 09:32
|
T'es pas qu'un gros lourd finalement. T'es aussi un gros con en fait!
|
79. TILLIERTON
- 03/02/14 09:26
|
C'est qui tout le monde? C'est l'autre clone de Brice de Nice ,là ?
|