BD & Jeux Vidéos 2

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154. longshot - 18/06/15 08:14
Ah, et ça ne remet évidemment aucunement en question le droit de prendre une photo des gens ou des monuments. Par contre, si tu veux en faire des cartes postales pour les vendre aux touristes...

153. longshot - 18/06/15 08:14 - (en réponse à : nem°)
Je parlais au nom de mon client :þ

Blague à part : pour qualifier la musique et les films de médias linéaires par rapport au jeu vidéo qui serait interactif, faut vraiment que tu n'aies jamais touché un instrument. En fait tu confonds l'œuvre et sa représentation (ou interprétation, voire adaptation).

Dans le cas de la musique : l'œuvre, c'est la compo originale. Tout le monde à le droit de l'interpréter, gratuitement, librement, sans condition. Par contre, tu ne peux la diffuser sans rémunérer le compositeur. Si tu veux gagner de l'argent sur ta reprise de Ma Liberté de penser, tu peux, mais une partie revient à Lionel Florence et Pascal Obispo — rien par contre à Florent Pagny, je pense, vu qu'il n'en était que l'interprète. Si tu veux en faire une adaptation, il te faudra en plus l'autorisation des auteurs.

Même chose pour les textes. Si tu écris un scénario de SF et que James Cameron veut le porter à l'écran, ben tu seras tout à fait dans ton droit si tu lui demandes des brouzoufs en échange. Tu peux aussi lui céder ton scénario gratis au nom de la publicité que ça va te faire (« oh dis donc le mec il a eu son scénar adapté par Cameron, personne ne le connaîtrait sans ça, de quoi il se plaint ? ») ou le placer sous licence libre si ça te dit, mais personne ne te traitera d'escroc si tu souhaites une part des bénéfices — et même si Cameron a « déjà payé » en achetant ton bouquin.

Revenons au jeu vidéo. De quoi s'agit-il, en fait ? D'une représentation, de la même manière qu'un morceau de musique enregistrée, ou qu'un livre, ou qu'un film ? Évidemment non : on est bien plus proche d'une composition, ou d'un scénario. En fait je dirais qu'il s'agit pratiquement d'une simulation de mise en scène : on te fournit les personnages, les décors, les costumes, la musique, les caméras et un canevas de scénario, avec quoi tu es libre de créer ton propre film, de la même manière que tu peux prendre ta caméra, ta guitare ou ton crayon pour adapter pour ton plaisir n'importe quel scénar ou mélodie. En général tu n'as d'ailleurs guère de liberté à ce niveau, d'ailleurs. Minecraft ou le future Mario Maker sont un peu des cas particuliers, où on peut vraiment dire que le joueur participe à la création d'une œuvre originale — ou partiellement originale, parce que pour Mario par ex. il ne peut faire sans les graphismes de Nintendo. Mais quoi qu'il en soit, à partir du moment ou tu veux diffuser ton interprétation, tu te dois de reverser une partie des bénéfices aux véritables auteurs (ou co-auteurs) du scénar, de la musique etc.

Que la rémunération des auteurs passe par l'intermédiaire d'un éditeur plutôt que de se faire au cas par cas, de la main à la main, c'est un autre problème lié à la complexité de l'œuvre et qui ne change rien au principe : l'interprète qui souhaite vendre son travail doit rémunérer les auteurs de l'œuvre. (D'ailleurs ce n'est guère différent des personnages de comics qui sont la propriété de Marvel ou DC : qui irait prétendre que n'importe qui peut en faire une adaptation sous prétexte que les droits appartiennent à l'éditeur plutôt qu'aux auteurs d'origine ? Sauf à remettre en cause la notion même d'éditeur, mais c'est vraiment un autre problème.)

Et que tu aies payer pour accéder à l'œuvre ne change rien non plus. Que tu aies acheté la partition ou retranscrit depuis ce que tu entendais à la radio, que tu aies acheté le bouquin ou que tu l'aies emprunté, que tu aies acheté le jeu ou que tu y aies joué chez un copain ou que tu l'aies piraté ou peu importe la manière dont tu as eu accès à l'œuvre, si tu enregistres une reprise, tournes un film ou joues une partie, tu dois toujours rémunérer les auteurs si tu diffuses ton adaptation de leur travail.

Tes « vidéo testeurs pros » dont le travail consiste à mettre en ligne des vidéos de leur sessions de jeu, s'ils refusent de rémunérer les auteurs/éditeurs des jeux en question, ne valent pas mieux qu'un « musicien pro » qui mettrait en ligne une vidéo de sa pomme en train d'interpréter un morceau sans payer les droits d'auteur, ou qu'un « dessinateur pro » qui vendrait sa BD sans payer le scénariste, ou qu'un « cinéaste pro », etc. : des parasites. Jouer, dessiner, filmer, c'est leur travail, sans doute, et s'ils le font bien ils méritent d'être payés, mais le travail des auteurs, c'est de créer les œuvres, leur rémunération, c'est à la fois par la vente de la partition ou du scénar mais et surtout, la proportion varie selon les domaines, par les revenus issus des interprétations ou représentations qui en sont données, et eux aussi méritent d'être payés.

Bref, il s'agit de protéger aussi les auteurs et non les seuls interprètes. Qu'en l'occurrence les auteurs soient représentés par une des plus grosses boîtes de jeu vidéo, et les interprètes par des petits joueurs-testeurs-Youtubeurs ne change rien au fond du problème. Il y a des fois où ce sont les gros qui ont raison contre les petits.

152. pierrecédric - 18/06/15 01:16
Par contre je me demande si un SSD est plus rapide qu'un simple disque dur interne, c'est plus petit mais ça coûte encore assez cher.

151. pierrecédric - 18/06/15 01:13
Oups, ah oui 4 Go pas Mo...
Une édition black encore du pirate... Maj ?

Bon sang, j'aurais jamais dû acheter ce water cooling, les ventilateurs fixés au boitier ça fait de ces décibels, il y a au moins 40 ou 50 décibels, j'aurais du me contenter d'acheter un cool & quiet.

150. nem° - 18/06/15 00:38 - (en réponse à : PC)
4 Go tu veux dire, je pense. Une soluce que je vois, c'est de récupérer une édition Black de Seven, qui inclue les dernières MaJ.

149. pierrecédric - 17/06/15 23:35 - (en réponse à : nem°)
Tiens, dis moi je joue à Sim City 4 en ce moment, un jeu qui ne peut utiliser qu'un seul CPU et je me demandais avec ma 10ène de milliards d'octets de mods que j'ai mis dans ce jeu si je ne pouvait pas avoir un truc plus fluide en optimisant ma carte et mon CPU parce qu'avec le windows 7 que j'ai qui est une version pirate (je ne peux pas mettre de mise à jour) ça commence à bien saccader avec la 10ène de milliers d'habitants que j'ai dans ma ville.
Donc, j'ai 4 mo de ram, c'est un AMD athlon(tm)64 dual core processor 6000+ 3 ghz et j'ai une ATI radeon 4800 HD series, alors ce que je voudrais savoir c'est est-ce que normalement même avec tout ça le jeu devrait rester fluide (j'ai comme tout le monde horreur des jeux qui saccades), avec tout les mods que je me suis mis et que je joue en 1680x1050 ça m'ennuierait de me racheter une autre carte graphique plus performante et/ou me racheter un processeur plus puissant, c'est con que ce jeu ne supporte qu'un CPU, avec deux il plante à chaque fois au bout d'un moment (vécu).

Bon, même si tu n'as pas vraiment de réponse merci quand même d'avance.

148. nem° - 17/06/15 22:13

147. nem° - 17/06/15 21:58

146. nem° - 17/06/15 15:37
En plus, si on applique ta logique, les journalistes devraient payer chaque lieu ou personne filmé ou interviewée, droit à l'image et à la citation, blabla. Il existe des droits (en droit!), comme le domaine public ou le fair use, qui sont pas là pour faire joli : ça définit la liberté collective. Ta logique là, c'est celle de Sarkozy : les pauvres payent pour tout, les ayant-droit encaissent tout et regardent les autres crever en rigolant. Même économiquement, ta logique tient pas : les devs de jeux sont payés pour leur travail, Nintendo vend ses consoles et ses jeux (internes ou tiers), pas de manque à gagner. Les vidéotesteurs pro fournissent un travail qui est rémunéré par le modèle publicitaire. Si tu veux un coupable, regarde plutôt du côté de la pub au lieu de traiter des gens qui (dans l'ensemble) travaillent honnêtement de parasites.

145. nem° - 17/06/15 15:23 - (en réponse à : longshot)
Eh oh, je t'ai pas traité d'escroc moi! Je dis que tu les défends, relax. Ton raisonnement ne tiens pas, je te dis. On ne paye pas de droits à la con chaque fois qu'on photographie un monument ou même un bâtiment privé. Eventuellement c'est prohibé pour raisons de sécurité ou autre, mais c'est tout. Tu confonds musiques et films, qui sont des médias linéaires, avec le jeu vidéo, interactif par excellence. Or on ne peut monétiser l'expérience, par essence subjective ou collective. Mais bon, c'est tout le débat du libre, et c'est un vaste débat.

144. nem° - 17/06/15 15:14

143. longshot - 17/06/15 15:06 - (en réponse à : nem°)
Si tu veux vendre un disque de reprises sifflotées, tu vas devoir payer les droits aux compositeurs des mélodies, en effet, escroc toi-même.

142. nem° - 17/06/15 15:03

141. nem° - 17/06/15 14:57

140. nem° - 17/06/15 14:56 - (en réponse à : longshot)
Son travail, c'est de se filmer en train de jouer à des jeux. Ton raisonnement, c'est de dire que quelqu'un qui sifflote un air devrait payer des droits à la SACEM : une escroquerie.

139. longshot - 17/06/15 12:09
Escrocs ? Si tu parles du type qui voudrait gagner de l'argent en diffusant le travail des autres sans rien leur verser en échange, je te rappelle que c'est toi qui le défend, hein.

138. nem° - 17/06/15 11:37

137. nem° - 17/06/15 11:08

136. nem° - 17/06/15 10:57
longshot, avocat des escrocs lol

135. longshot - 17/06/15 10:44 - (en réponse à : suite)
Quant à Microsoft, je me demande bien ce que tu peux voir d'illégitime dans une mise à jour. (Parce que non, qu'ils l'activent aujourd'hui ne signifie aucunement qu'elle était disponible dès le départ. Qu'elle était possible, oui, mais encore fallait-il développer l'émulateur. Ce qui demande du temps et des ressources. Microsoft a dû estimer qu'ils avaient plus urgent à faire. Quoi d'illégitime à ça ? Et quand bien même elle aurait été effectivement dispo dès le départ, ils sont quand même libres de choisir la stratégie commerciale qu'ils estiment la meilleure, non ?)

(Et puis quel rapport avec l'autre histoire ?)

134. longshot - 17/06/15 09:24 - (en réponse à : nem° 127)
À partir du moment où on considère qu'il est légitime qu'un type gagne de l'argent en postant des parties de jeu, il me semble également légitime qu'il en reverse une partie aux éditeurs des jeux en question, oui. Je veux dire : s'il s'agissait d'une critique, d'une parodie, d'une analyse, de contenu original — d'accord ! Mais là c'est juste le mec qui voudrait se faire du blé en postant du contenu créé par d'autres. Nintendo est parfaitement dans son droit face à ce genre de parasites.

Si tu passes une chanson dans un film, tu paies les droits (même si tu as acheté le CD). Pourquoi en irait-il autrement avec les jeux vidéo ?

133. nem° - 16/06/15 22:00

132. nem° - 16/06/15 21:46

131. nem° - 16/06/15 18:51 - (en réponse à : marcel)
Oui, je l'ai posté.

130. marcel - 16/06/15 15:55
Une seule annonce utile a l'E3, mais t'as mis trop de videos pour que je verifie si elle y est deja : The fractured but whole, la suite de l'intelligent et distingue Stick of truth. Yes !

129. nem° - 16/06/15 14:17

128. nem° - 16/06/15 13:05
Ca te semble légitime aussi que Microsoft annonce activer la rétrocompatibilité avec les jeux XBox 360, ce qui implique donc qu'elle était déjà possible dès le départ?

127. nem° - 16/06/15 13:02 - (en réponse à : longshot)
Légitime? Ca te semble légitime qu'ils demandent 40% EN PLUS de ce qu'il se font avec les jeux?

126. longshot - 16/06/15 09:16
*de mauvaise foi

125. longshot - 16/06/15 09:16
Ah ? Je croyais que le problème était réglé ? (*Regarde un peu les nouvelles.*) Ah. Mouais. Le type est un peu de mauvaise fois, non ? Je veux dire, Nintendo n'interdit rien, il demande juste une part des revenus publicitaires des vidéos basées sur leurs jeux. Ça me semble quand même assez légitime.

124. nem° - 16/06/15 08:14 - (en réponse à : explication)

123. nem° - 16/06/15 08:14 - (en réponse à : explication)

122. nem° - 16/06/15 08:06 - (en réponse à : lonshot)
Tu m'étonnes. Ah, je boycotte Nintendo cette année!

121. nem° - 16/06/15 08:06

120. longshot - 16/06/15 08:02
Eeeeeh bah nem° ! Heureusement que ce n'est qu'une fois par an.

119. nem° - 16/06/15 08:00

118. nem° - 16/06/15 07:32

117. nem° - 16/06/15 07:31

116. nem° - 16/06/15 07:29

115. nem° - 16/06/15 07:27

114. nem° - 16/06/15 07:13

113. nem° - 16/06/15 07:07

112. nem° - 16/06/15 06:56

111. nem° - 16/06/15 06:55

110. nem° - 16/06/15 06:53
Gnagnagna, va faire un tour chez ta mère.

109. L'observateur critique - 16/06/15 00:10
Marrant, je croyais venir faire un tour sur BDP, et me v'là sur Wikimedia Commons.

108. nem° - 15/06/15 23:59

107. nem° - 15/06/15 23:56

106. nem° - 15/06/15 23:45

105. nem° - 15/06/15 23:33



 
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