A paraître dans plus ou moins pas longtemps Vol. 5

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



301. stefan - 28/08/15 19:47 - (en réponse à : Bert)
Sauf que la plupart du temps, un artiste ne trouve jamais son travail abouti, ou alors pas longtemps. Quant aux avis sur son travail, il y aura de tout et n'importe quoi. Donc si on va par là, plus personne sort plus rien.

Ce qui devrait être important c'est de savoir si un livre fonctionne ou pas, et ça, tant qu'on l'a pas lu...

300. Bert74 - 28/08/15 19:04 - (en réponse à : kikom # 297)
Je trouve que tu extrapoles un peu beaucoup le sens de ma réflexion.

Mais quoiqu'il en soit, je reste persuadé que l'art inné ne va pas de soit et que les plus grands artistes sont des bourreaux de travail (toute forme d'art confondu).
"Le génie c'est 5% d'inspiration, 95 % de transpiration"
"cent fois sur le métier remet ton ouvrage"
... et tout ce genre de conneries qui parait réac et conservateur est toujours vrai.
Il n'y a rien de moralisateur là-dedans et j'ai d'ailleurs précisé que je comprenais l'ambition de certain à se présenter au plus tôt au public (qui peut apprécier,hein, comme Stefan). Mais faut pas adouber systématiquemnt en laissant le bénéfice du doute à un dessin qui manque clairement objectivement d'envergure et de pratique.

D'ailleurs Kikom, cher Ulysse, je trouve que c'est ta remarque qui, voulant se rebeller contre le bon sens commun, s'en trouve réac...
Na !

299. stefan - 28/08/15 18:29
Je suis bien d'accord avec toi Kikôm, sauf pour ta dernière phrase.

298. stefan - 28/08/15 18:27
Merci Longshot. Je vois pas ce qu'il a de bizarre moi ton rêve (quoi? ça explique tout?!)

Je pense, que vous prenez un peu le problème à l'envers.

Dans une BD le dessin est important, très important, c'est un art graphique. Mais le but c'est de raconter une histoire. Moi je n'oublie jamais que la première fois que j'ai ouvert un Corto Maltese, je l'ai refermé tout de suite en me disant, pouah, qu'est-ce que c'est moche. Pareil pour Les Watchmen, pareil pour V pour Vendetta, pareil pour Philemon.

Après en lisant ces livres, un peu plus tard, à force d'avoir entendu: tu vas voir c'est terrible, je me suis plongé dans l'histoire et je me suis rendu compte que non seulement l'histoire était terrible, mais que ces dessins là étaient parfaits pour ces histoires là.

Revenons à Robin Raffalli, je prétends pas qu'il ait la maîtrise de Pratt, Gibbons, Lloyd, ou Fred. Mais quand même, puisque l'ami Torpedo a, dans un moment d'égarement sans doute, admis que la moitié des dessins préparatoires et croquis de son blog que j'ai mis ici, étaient "Publiables" (si si, c'est poste 190, j'en croyais pas mes yeux) (je vois pas bien pourquoi on voudrait publier des dessins tout seul comme ça, mais bon) on va pouvoir admettre que c'est quand même un gars qui sait dessiner.

d'autres trucs sur son blog que j'aime bien aussi, dans un style plus léché:





Là sur ce projet, c'est une histoire d'aventure un peu barrée. Plutôt que de dessiner ça de manière classique, il a voulu chercher à créer un univers enfantin, et pour ça à complètement s'affranchir de toutes les règles académique de construction de perspective. C'est pas complètement révolutionnaire, d'autres auteurs ont déjà fait ce genre de démarche. (Jeffrey Brown par exemple a fait quelques BD autobiographiques très touchante avec ce genre de parti pris (Clumsy, Unlikely... Vous connaissez)) Mais ce genre de démarche est peut être, quand même encore un peu moins creusé, moins attendu, plus original, plus surprenant et plus amusant, qu'un style "classique".

Et il ne faut pas croire que c'est plus facile de raconter une histoire en dessin comme ça. Au contraire, même, si tu respectes les règles classique, même avec un style non réaliste, si tu es bloqué sur une case, tu peux toujours prendre une photo, et voir comment se construit la perspective, ton angle de vue... Pour quelqu'un qui dessine pas du tout, ça a l'air compliqué, mais en réalité, n'importe quel besogneux, qui s'entraîne un peu, peut arriver à construire une perspective digne de ce nom. Par contre quand tu dois inventer, à partir de rien des nouvelles règles de représentation et livrer un tout cohérent, si une case fonctionne pas, t'as rien à te raccrocher. Ce n'est pas à la portée du premier venu.

Alors on va encore me sortir : "oui mais pour faire ça il faut déjà maîtriser les style classique et avoir déjà fait des BDs normales patati patata..."

Sauf que c'est ce qu'il a fait et qu'il a bien le droit d'explorer d'autres pistes si, à un instant T, il est devant une histoire qui à son avis s'y prête. Ce qui est le cas ici apparemment.

Au final, le seul vrai critère, à mon avis, pour savoir si c'est réussi ou pas, c'est de lire la BD et voir si on plonge dans l'histoire, si on finit par oublier comment c'est dessiner et par se laisser porter.

Sachant qu'il y a un côté subjectif et que certains d'entre vous n'y arriverons probablement pas, quoi qu'il arrive.

Là aucun de nous peut le dire, aucun de nous ne l'a lu. Mais comptez bien sur moi pour venir vous en reparler quand je l'aurai lue.

Mais dans tout ça, ce que je trouve dommage, c'est que si les éditeurs éjectent ce genre de BD sans les lire. Si les libraires et autres responsable de rayons de grandes surfaces culturelles font pareil, présumant de ce qui peut attirer leurs lecteurs ou pas, ben on finit par avoir une uniformisation graphique.

C'est terrible d'ailleurs, il suffit qu'un gars avec un style original arrive à percer, à force de ténacité, par le bouche à oreille, pour que tout d'un coup, tout un tas de livres de styles similaires se mettent à sortir. Des gars qui souvent galéraient depuis des années avec un style dont on disait: "ça se vendra jamais", et qui tout d'un coup deviennent à la mode sans savoir pourquoi et qu'on finit par accuser d'être des mauvais imitateurs du premier qui a percé.

Vous tous ici, vous achetez régulièrement des BDs en vous basant presque exclusivement sur le nom de l'auteur ou sur le dessin. Et régulièrement, dans Que Venez vous de lire... vous êtes très frustré et vous mettez des mauvaises notes à certaines des histoires que vous avez achetez sur ces critères (pas toutes heureusement) et que vous trouvez toutes pourries. Probablement que vous auriez mieux fait d'acheter certaines BDs que vous avez écarté parce que le dessin ne vous a pas séduit tout de suite.

Mais bon, c'est normal aussi, c'est un art graphique, on fait tous ça.

Alors je sais ce que va me dire Torpedo, le marché de la BD étant ce qu'il est ben, si le dessin d'une BD attire pas les lecteurs au premier coup d’œil, elle a peu de chance de survivre longtemps noyée dans la masse. Y'a trop de trucs pour que chacun des acteurs de la chaîne du livre, même avec toute la bonne volonté du monde, puisse prendre le temps de défendre chaque bouquin comme il le mérite.

Et il a raison, je dois bien l'admettre.

Ben moi je viens ici et sur le site en face, je vous parle de trucs qui m'ont plu. Souvent de parti pris parce que ce sont des gens que je connais un peu, mais pas toujours. J'essaie pas de vous escroquer , je vous montre des images, je vous explique la démarche, je vous raconte de quoi ça parle est comment ça en parle. Peut être souvent, je m'exprime avec un style un peu grandiloquent et bourré de fautes d'orthographe, mais bon, on se refait pas. A vous de voir si ça vous attire ou pas. Je vous oblige pas. Y'a quand même heureusement un gros paquet de trucs vraiment bien à lire qui sortent quels que soient les goûts qu'on a, on n'est pas obligé de se forcer à lire des trucs qui, à la base nous attire pas. Mais on se retrouve toujours quoi qu'il arrive à lire des trucs pas terrible et à rater des trucs vraiment bien.

297. Kikôm - 28/08/15 17:45
Je trouve qu'aujourd'hui, il y a beaucoup de monde pour venir jouer dans la cours de grands sans prendre le temps d'en chier avant.

Et paf la petite dose de moraline comme y faut ou comment souffler un vieux relent de culpabilité bien rance. Il faut souffrir mon bon! C’est pas défendable sinon! C’est pas du Travail. Déjà que tu te la coules douce façon saltimbanque, que tu te lèves après 8h, et que tu claques ton rsa au rayon loisir créatif, ramène au moins ta sueur dans des bocaux, sinon qu’est-ce qu’il va penser de toi le conseiller pôle-emploi? Déjà que t’es une misère à faire entrer dans le fichier et que tu rapporte queudal, un petit effort.
Non mais faut vraiment être aveugle et jamais avoir touché un crayon (ou n’importe quoi d’autre, un instrument de musique, une cam..) pour croire qu’on peut mesurer une oeuvre d’art au mérite, au temps de travail, ou à une quelconque forme d'abnégation.

Cela dit, je trouve aussi que ces pages sont de la bonne grosse daube.

296. longshot - 28/08/15 17:15
Quoique, vu ce que je viens de poster sur le sujet rêve, vous êtes en droit de questionner ma santé mentale ou la rectitude (haha) de mon jugement.

295. longshot - 28/08/15 17:02
Moi j'aime bien.

294. torpedo31200 - 28/08/15 16:27 - (en réponse à : Bert74 - post # 291)
Et c' est inhérent à toute condition artistique.

293. suzix@bdp - 28/08/15 16:26
291. Bert74 - 28/08/15 16:17
Je trouve aussi que c'est pas terrible. J'avais peur d'être un vieux con ne sachant pas apprécier la fraîcheur de la nouveauté, mais je constate que je ne suis pas le seul



Mouaaaahhh! mais on est TOUS devenus des vieux con mon cher Bert ... quand j'en étais un jeune de con (17 ans), je jouais au foo avec un type de 31 ans! Mais ce gars me sembalit être un ancêtre!! ... 'tain 31 balais seulement!!


Quand à la réflexion sur le fait qu'un auteur ne peut pas prendre le temps de perfectionner son art pour commencer à en vivre, elle se heurte à cette question : faut-il absolument publier avant d'atteindre la maîtrise de son sujet ?
Je comprend le désir de le faire de certains, mais alors il faut être prêt à recevoir les critiques, ce qui n'est pas toujours facile.


Je plussoie. Ce serait comme un étudiant en médecine qu'on laisserait opérer seul en premier année! Ou un conducteur de TGV qui n'aurait conduit que son train électrique. D'un autre côté, il faut bien débuter. Les dessinateurs en herbe devraient pouvoir évoluer comme dans tous les jobs sans être exposé trop durement : assistant(e), stagiaire ...

292. torpedo31200 - 28/08/15 16:19 - (en réponse à : stefan - post # 286)
Je pense que les premiers Tintin, Astérix et Lucky Luke seraient publiés maintenant. Parce qu' ils seraient 100 ou 1000 fois supérieurs à ce que tu montres, bien qu' ils datent des années 20, 40 ou 50.

291. Bert74 - 28/08/15 16:17
Je trouve aussi que c'est pas terrible. J'avais peur d'être un vieux con ne sachant pas apprécier la fraîcheur de la nouveauté, mais je constate que je ne suis pas le seul, et je me range aux arguments de Torpedo et Victor (qu'il exprime si délicatement avec ses mots à lui).

Quand à la réflexion sur le fait qu'un auteur ne peut pas prendre le temps de perfectionner son art pour commencer à en vivre, elle se heurte à cette question : faut-il absolument publier avant d'atteindre la maîtrise de son sujet ?
Je comprend le désir de le faire de certains, mais alors il faut être prêt à recevoir les critiques, ce qui n'est pas toujours facile.

Je trouve qu'aujourd'hui, il y a beaucoup de monde pour venir jouer dans la cours de grands sans prendre le temps d'en chier avant.

290. torpedo31200 - 28/08/15 14:50 - (en réponse à : stefan - post # 289)
Il a raison de laisser ces dessins sur son blog, parce que la moitié n' est pas publiable..
Et je ne demande pas à un artiste, quelqu' il soit, de maîtriser des bases, je lui demande beaucoup plus que ça.
Maîtriser des bases, ça va quand t' es en formation ou aspirant.

289. stefan - 28/08/15 10:30
Ha! Tu vois Torpedo, Laurent, lui, il sait faire des critiques cohérentes et imparables.

Pierre Cédric, merci de noter ce point important.

Je mets quelques autres travaux de ce dessinateur, trouvés sur son blog. Dans d'autres styles, juste pour montrer qu'il maitrise quand même quelques bases et que son travail sur cet album est le fruit d'une démarche réfléchie (qui manifestement séduit peu ici) et pas une absence de savoir faire.















Je dis pas non plus que c'est le nouveau Moëbius, hein, mais c'est pas non plus un charlot complet.

288. pierrecédric - 28/08/15 03:45
Je connais des histoires qui ne sont pas vraiment intéressantes aussi...

287. Victor Hugo - 28/08/15 02:04
Tu peux tortiller du cul mais le mec sait pas dessiner, il fait de la merde parce qu'il n'est pas capable de chier autre chose, ce n'est pas un choix, c'est un gros nullard.

286. stefan - 28/08/15 01:01 - (en réponse à : Torpedo)
Post 284:

La seule ambition que je distingue sur ces planches, c' est que le mec n' a pas voulu passer 10 à 15 ans à perfectionner son art. (Il s' est arrêter à 4 ou 5 ans max)

Tu te rends compte que c'est terrible ce que tu écris, il vit de quoi le dessinateur de BD si il doit attendre 15 ans de peaufiner son art avant que tu l'autorises à sortir un album?
Franchement, on s'étonne après que les trois quarts des auteurs finissent par devenir des vieux aigris qui crachent sur tout le monde à force de faire des boulots à la con à porter des caisses au cul des camions ou à dessiner des merdes pour des publicitaires débiles.

Moi c'est ce qui me tue le plus dans le marché actuel (et je te remercie d'aborder le sujet). Rien qu'à regarder les premiers Astérix, les premiers Lucky Luke, les premiers Tintins, rien de tout ça ne serait publié aujourd'hui, parce que y'avait des trucs vraiment moches dedans, il faut le dire, c'était pas maitrisé, et on n'aurait sans doute jamais eu ce qu'ils ont fait après si on leur avait pas donné leur chance à ce moment là.

Je trouve ça dingue cette mentalité, la plupart des lecteurs ils s'en foutent ils notent à peine que le dessin à évolué sur ces séries, ils relisent les premiers pareils que les autres.

Je préfère 100 fois les maladresses d'un débutant au style un peu original, même si c'est pas au point, et puis, le voir évoluer. Je préfère ça aux planches, techniquement maitrisée mais sans âmes, je sais pas, d'un Vance ou d'un Francq.

Même un gars comme Conrad, que j'aime Beaucoup, ses premières planches des innommables, avec leurs défauts, elles fonctionnent bien mieux que les planches de Tigresses blanche qui sont pourtant beaucoup plus abouties.

Ton argument du suicide commercial, tu me le ressors à chaque fois, on en reparle à chaque fois, mais aucun éditeur aujourd'hui sort un album d'un auteur inconnu en espérant seulement ne pas perdre de sous.

Putain, heureusement qu'il y a encore des éditeurs qui prennent le risque de sortir des trucs sans penser uniquement à la rentabilité. Sinon, on sort que les albums des auteurs déjà connus et dans trente ans, t'as plus personne. ça s'appelle un investissement.

Et puis j'espère que des vendeurs passeront sur ce site.

Post 285

Excuse moi, mais, autant quand tu me parles du marché de la BD, je trouve ton avis intéressant pointu et respectable, on voit que tu maitrise ton sujet et je conçois que je dois t'agacer un peu sur ces sujets à jamais être d'accord, autant ta critique sur le dessin là c'est n'importe quoi. Je conçois que c'est la rentrée, que tu es surchargée de cartons de merdes et de mauvaise humeur, mais t'aurais pu t'appliquer un peu plus. J'attendais mieux de toi.

Franchement, trois cases sans décors sur une planche sortie de son contexte, c'est ça qui te choque? Tu les ouvres parfois les BDs que tu vends?

En effet, oui, pas de gestion des volumes, ni des profondeurs, c'est un parti pris graphique partagé par d'autres.

Et ses persos sont tout sauf raide voyons! Un peu de sérieux que diable, non d'une pipe, t'es pas sérieux là.

Tu m'aurais dit qu'il a un côté brouillon qui gêne parfois la lisibilité de certaines cases, qu'à trop se la jouer décontracte et à pas fermer ses lignes, il perturbe parfois le regard du lecteur, là j'aurais dit oui, soit, d'accord peut être un peu.

Tu m'aurais dit que tu trouves ça moche, je suis pas d'accord, mais au moins c'est un avis respectable.

Mais tu peux pas critiquer ces planches comme s'il n'existait qu'une façon d'aborder la représentation par le dessin et qu'elle devait forcément être réaliste et détaillée.

Attention, hein, je dis pas que t'as pas le droit de pas aimer, je trouve juste que tes arguments, là présentement, tiennent pas la route, sur le dessin.

Enfin bon, tu restes bien meilleurs que beaucoup de critique de BD.

285. torpedo31200 - 27/08/15 20:04 - (en réponse à : stefan - post # 277)
Et tu es prié de pas la ramener avec tes vrais ambitions dans les compositions du dessin. J' ai beau chercher, j' en trouve pas.

Parce que là, sur la première planche couleurs, 3 cases sans décor, et quand y a décor, il ne sait pas gérer la profondeur, la gestion des volumes. Les personnages sont raides, pas intégrés au décor, n' ont aucun intérêt, le seul truc qu' on retient, c' est qu' il y a un personnage avec des cicatrices profondes sur le visage. Ca fait un peu court pour remplir une page.
C' est scandaleux !

Demain je vérifie si j' ai déjà travaillé novembre.

284. torpedo31200 - 27/08/15 19:48 - (en réponse à : stefan - post # 277)
Ca va être dur de passer après les 3 titres Sarbacane, à priori les plus sexy, qui sortent en octobre si je me souviens bien.
(Et qui vont donc s' entretuer puisqu' ils sortent en même temps, à une période où les rotations vont s' accélérer...)

Et ça, sur le visuel de couverture, j' étais susceptible d' en prendre un. Mais après avoir vu les visuels d' intérieur, tu peux prier pour que des vendeurs ou des responsables de rayons ne viennent pas trop souvent sur ce forum.
Parce que là, j' en prends pas, faut pas déconner !
La seule ambition que je distingue sur ces planches, c' est que le mec n' a pas voulu passer 10 à 15 ans à perfectionner son art. (Il s' est arrêter à 4 ou 5 ans max) Et sortir ce truc en novembre, c' est du suicide assisté.

283. stefan - 27/08/15 18:11
Boarf.

282. marcel - 27/08/15 18:03
Euh... La, t'aurais pas du.
Autant je trouvais la couverture effectivement pas terrible, autant je trouve ces planches immondes.

281. stefan - 27/08/15 17:55
T'as pas travaillé que pour eux...

Mais bon, sérieusement, j'aime bien son boulot moi à Robin Raffalli, derrière le parti pris naïf du trait, c'est toujours très cohérent, très lisible, avec des vrais ambitions dans les composition du dessin.











280. Victor Hugo - 27/08/15 17:36
12 bis payait bien.

279. stefan - 27/08/15 17:13
En suivant ce raisonnement, et en regardant les éditeurs pour lesquels tu as travaillé, on est obligé de se dire que tu es un peu de mauvaise foi, ou que tu es en train de te traiter toi même de baltringue.

278. Victor Hugo - 27/08/15 16:00
Ahahah le truc de merde! C'est le problème, les éditeurs ne paient pas alors ils se retrouvent avec des bouquins de merde gribouillés par des baltringues.

277. stefan - 27/08/15 14:06
Novembre

276. marcel - 18/08/15 15:23

275. marcel - 18/08/15 15:20
Info glanee dans une interview :
Il y aura Davy Mourier et Di Felici, Emmanuel Guibert et Biancarelli, Trondheim et Kilofer, Vehlmann et Balez, Kriss et Trystram, Trondheim et Baulet. Je serai au dessin et co-scénariste d’un album, Zep et Bertail. C’est une idée qu’on avait eu avec Lewis Trondheim et qu’on a affinée pour enfin la faire naître.
J'ai laisse les fautes sur les noms, mais il y a du beau monde. Et c'est des one-shots, avec une coherence et une "fin de saison".

274. totom - 18/08/15 15:10
Sur le nouveau magazine de pub de Rue de Sevres, on nous annonce Infinity 8 pour 2017, une série rétro-futuriste de Vatine et Trondheim
8 albums avec d'autres auteurs dont Zep, Vehlmann, Kris ...

273. marcel - 14/08/15 10:32
Parmi les sorties Dargaud d'octobre...






272. Suzix@bdp - 12/08/15 10:28
Merci Marcel pour cette immonde couv'! (;0)

Il me semblait que la blessure de Carl était encore plus large que cela ... m'enfin il est déjà assez beau gosse ainsi!

271. marcel - 12/08/15 10:21
Septembre.


270. marcel - 12/08/15 10:15
Le prochain de la collection Niffle, c'est QRN sur Bretzelburg, en octobre.

269. froggy - 09/08/15 15:51
Cet ete, Le Figaro lance un nouveau concept de prepublication des BD a raison d'une case par jour et dans le desordre. Ils ont commence avec Largo Winch 20 et maintenant avec Asterix 36.

Cela doit donc etre un nouveau jeu estival, vous decoupez les cases et vous reconstituez l'album, c'est une nouvelle facon de faire des puzzles. Comme je ne trouve pas Le Figaro ici, vous me direz si c'est amusant.

268. torpedo31200 - 09/08/15 12:32 - (en réponse à : Danyel - post # 266)
Jeremiah Johnson ayant connu un gros succès à l' époque, je pense que la ressemblance était totalement assumée.

267. dalexandre - 09/08/15 09:07
Menu léger pour moi:

Capricorne, la (ou les) intégrales Blueberry et Les Vieux Fourneaux.

J'y ajouterai quelques comics et l'intégrale Billy The Cat vol.2 si elle sort cet automne...et le coffret 2015 de la Revue Dessinée.

266. Danyel - 09/08/15 03:34
Merci de me rassurer Torpedo. :-)

J'espère qu'il se publiera des choses plus intéressantes côté comics.

Simon du Fleuve est l'une des BD les plus barbantes que j'ai lues. Plus tard, il y a eu Armalite 16 sur un thème assez proche. Tout aussi chiant malgré un excellent dessin, là encore.
Je me demande d'ailleurs si ces séries ont bien vieilli. Pour moi elles sont enracinées dans une époque et un style graphique.
Et en revoyant Jeremiah Johnson tout récemment, j'ai été frappé de la ressemblance du personnage d'Auclair avec Robert Redford.

265. Piet Lastar - 08/08/15 13:57
MDR !

264. Suzix@bdp - 08/08/15 13:52
LOL!

263. torpedo31200 - 08/08/15 13:47 - (en réponse à : Danyel - post # 257)
Ne t' inquiètes pas, ce n'est que 5 % des titres. Il y aura aussi des trucs pour les jeunes...

262. Piet Lastar - 08/08/15 13:43
Et pour moi :

Alpha 13
Lady S 11
Petit Spirou 17
Tuniques Bleues 59
Jeremiah 34
Undertaker 2
Le Chat du Rabbin 6

On me prêtera XIII, Largo et Astérix...




261. pm - 08/08/15 13:08
Pour moi vous me mettrez
Kriss de Valnor 6 (pour Suzix)
Capricorne 19
Largo winch 20 (le dernier ecrit par JVH)
Lady S 11
De Crecy (chez Aire Libre)
La Veritable Histoire du Journal de Spirou 2
Seuls 9
XIII 24
Undertaker 2
Barbe-Rouge, Blueberry, Tanguy et Laverdure Integrales
Le Chat du Rabbin 6
XIII Mystery 9
La Guerre des Sambre 8
Corto Maltese 13

260. marcel - 08/08/15 12:47
Un nouveau Tanguy et Laverdure ?... Ils ont encore change les auteurs ?...

259. Suzix@bdp - 08/08/15 10:32
Pour moi ce sera très certainement:

Kriss de Valnor 6
Seuls 9
Les vieux fourneaux 3

Peut-être :

Petit Spirou 17
Tuniques Bleues 59
De Crecy (chez Aire Libre)
Jeremiah 34
La Jeunesse de Blueberry 21
Berthet et Zidrou (un policier)

258. Mr Degryse - 08/08/15 09:44
Sur ta list, je ne suis intéressé que par :

-intégrale simon du fleuve
- Undertaker tome 2

- Les vieux fourneaux tome 3 ( en espérant que meilleur que le 2. Je feuilletterai avant)

- Éventuellement Astérix



257. Danyel - 08/08/15 07:37
Alors, moi c'est simple : il n'y a que le de Crécy chez Dupuis qui m'intéresse, et encore. Je doute en effet qu'il s'agisse d'un inédit, vu que de Crécy prépare une expo vente sur Tokyo et un carnet de voyage sur le Mexique pour Louis Vuiton et qu'il est à la bourre sur les deux.
J'aime quand rien ne me tente.

256. froggy - 08/08/15 01:37
Je viens de voir sur amazon les nouveautes de Dupuis, Lombard et Dargaud avec un peu de Glenat et Casterman. Il y a pas mal de trucs qui devraient interesser nombre d'entre nous. Voici les gros morceaux:

Lombard:
Simon du Fleuve Integrale
Kriss de Valnor 6 (pour Suzix)
Alpha 13
Hedge Fund 3 (j'aime beaucoup cette serie qui finit sur ce titre)
Bob Morane Renaissance 1 (scenario de Brunschwig)
Capricorne 19
IR$ 16
L'Avocat 1 (une nouvelle serie de Giroud, ca peut etre bien)
Freddy Lombard Integrale

Dupuis:
Largo winch 20 (le dernier ecrit par JVH)
Lady S 11
Buck Danny
Petit Spirou 17
Tuniques Bleues 59
De Crecy (chez Aire Libre)
La Grande Odalisque 2
Integrale Spirou par Jije
La Veritable Histoire du Journal de Spirou 2
Un nouveau concept ne de l'imagination fertile des commerciaux , L'Integrale Definitive (???); La princesse du Sang (de Manchette et Cabanes) et Le Vol du Corbeau (de Gibrat)
Seuls 9
Michel Vaillant 4
Petits Hommes Integrale 7
Jeremiah 34
et... Franquin a toutes les sauces avec 5 (et peut etre 6) albums . Ainsi nous aurons droit a:
Couvertures des recueils du journal Spirou
Couverture du journal Moustique
Integrale Gaston (en un seul volume!)
Best of Gaston
Chronologie d'une Oeuvre
Et peut etre, Franquin et le design

Dargaud:
XIII 24
La Mondaine Integrale
Undertaker 2 (pour suzix???
Barbe-Rouge, Blueberry, Tanguy et Laverdure Integrales
Tanguy et Laverdure (un nouveau titre)
Les Vieux Fourneaux 3
Long John Silver Integrale
Le Chat du Rabbin 6
La Jeunesse de Blueberry 21
XIII Mystery 9
Berthet et Zidrou (un policier)

Glenat:
La Guerre des Sambre 8

Casterman:
Corto Maltese 13

Et bien sur:
Asterix 36, Le Papyrus de Cesar

De tout cela, je n'en prendra a priori que 18. Je vous en ferai part dans la liste de mes achats. Il y a pas mal de trucs interessants masi en fait c'est la Chronologie d'une Oeuvre de Franquin que j'attends le plus avec la Veritable Histoire de Spirou dont le premier tome est une authentique reussite. Et j'espere que le 3e Vieux Fourneaux sera nettement mieux que le 2e, j'ai peur que le miracle du premier ne se repete pas.


255. Suzix@bdp - 07/08/15 23:00
Sur son site Glenat indique que c'est un tome 1 et que la série est à suivre. En octobre cela fera 3 ans que ce tome 1 est paru ...

254. torpedo31200 - 07/08/15 22:44 - (en réponse à : Suzix@bdp - post # 253)
Aucune idée. Tu trouves un visuel et tu regardes.

253. Suzix@bdp - 07/08/15 19:43 - (en réponse à : Torp')
L'ayant lu à sa sortie j'ai gardé à l'esprit que c'était un tome 1 ... qu'est-ce qui est indiqué sur l'album?

252. torpedo31200 - 07/08/15 19:25 - (en réponse à : Suzix@bdp - post # 249)
Pas lu mais dans mon souvenir, c' était présenté comme one-shot et nom de série au cas où ça marcherait. Mais pas marché assez.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio