Sélection des 20 indispensables de l' été, selon l' ACBD

Les 324 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7


324. Bert74 - 13/12/18 11:05 - (en réponse à : froggy)
Ah, mais si ta réponse cherchait à se moquer de Pasamonik, elle relève plus du sarcasme que de l'ironie alors...

323. froggy - 12/12/18 17:22 - (en réponse à : Bertrand)
Ne t'inquiete pas, j'avais egalement compris que c'etait de l'ironie, ma reponse en etait egalement une. Mais au deuxieme degre.

322. bert74 - 12/12/18 17:06 - (en réponse à : marcel)
Bon, je l'ai pas là...

321. marcel - 12/12/18 14:10
Non, non, j'ai tres bien compris que c'était ironique.

320. Bert74 - 12/12/18 13:53
Ma réflexion était ironique, mais ça rend mal à l'écrit.
J'ai prédit il y a deux semaines, ici-même (enfin... dans le sujet consacré) que Ferris allait remporter le prix à Angoulême. Pour le moment, je me suis juste trompé de prix, pour le moment...

319. heijingling - 12/12/18 02:04 - (en réponse à : Bert74, froggy)
C'est une surprise dans le sens que d'habitude, l'ACBD privilégie des B.D. plus traditionelles.

318. herve - 11/12/18 09:50 - (en réponse à : froggy)
Je n'en ai lu aucun mais suite aux chaudes recommandations lues ici, j'ai inscrit L'age d'or a ma liste des BD a prendre

je viens de le lire, et c'est vraiment une très belle bd, aussi bien sur le plan graphique que scénaristique.

317. froggy - 11/12/18 01:07
D'apres Pasamonik d'Actuabd, dans l'article dans lequel j'ai appris la nouvelle, cela ne serait justement pas une surprise.

316. Bert74 - 11/12/18 00:33
Quelle surprise...

315. froggy - 10/12/18 23:19
Et le gagnant est une gagnante puisque le grand prix de la critique ACBD 2018 a ete attribue a Moi ce que j’aime, c’est les monstres d'Emil Ferris.

Les autres concurrents au prix felicitent tous la gagnante et ont declare a l'unisson, "Nous ferons mieux prochaine fois".

314. herve - 26/11/18 21:46 - (en réponse à : froggy)
comme toi, j'en ai lu aucun dans cette sélection.
J'ai réservé "l'âge d'or" à la médiathèque et devrait être dispo cette semaine.
En cas de coup de cœur, j'irai l'acheter.

313. froggy - 26/11/18 20:06
Et voici les 5 finalistes de l'ACBD:

L’Âge d’or, tome 1 Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil Dupuis
Courtes distances Joff Winterhart Çà et là
Malaterre Pierre-Henry Gomont Dargaud
Moi ce que j’aime, c’est les monstres Emil Ferris Monsieur Toussaint Louverture
Servir le peuple Alex W. Inker Sarbacane

Je n'en ai lu aucun mais suite aux chaudes recommandations lues ici, j'ai inscrit L'age d'or a ma liste des BD a prendre.

312. marcel - 25/11/18 21:01
Et pour les Labourdet, je taquinais, en fait, je n'ai jamais lu (de Graton, j'ai lu deux Michel Vaillant, cela m'a suffit.)
Tu m'etonnes...

311. heijingling - 25/11/18 19:46
Tu n'as pas fait que citer, ta phrase est:
il y a cependant un genre ou la brievete revele des profondeurs insoupconnes et meme insoupconnables, c'est le dessin d'humour. Certains de Jacques Faizant quand il officiait au Figaro et maintenant de Plantu au Monde sont si forts que tout est dit en une image et une phrase. Mais mon prefere reste evidemment Sempe. Je te laisse le soin d'aller voir ses premiers recueils. Cela me fait penser au regrette Jean-Marc Reiser qui avait un talent fou et a fait dans le dessin d'humour ou les recits en une bande.
Le malentendu vient du fait que pour toi, ce n'est que certains de leurs dessins qui sont bons, alors que j'avais compris qu'ils faisaient partie de ton top 4 des dessinateurs de presse. (Par contre, Sempé et Reiser sont des grands, oui, et cela me gene un peu de voir leurs noms associés aux deux précédents. Bref.)
Et pour les Labourdet, je taquinais, en fait, je n'ai jamais lu (de Graton, j'ai lu deux Michel Vaillant, cela m'a suffit.)

310. froggy - 25/11/18 17:36 - (en réponse à : Heijingling)
Fallait citer d'autres exemples alors, comme Bosc, Chaval, Wolinski, Gébé, ils sont morts, certes, mais Plantu est mort artistiquement maintenant, et Faizant l'a toujours été, parce qu'on croyait que c'était des auteurs que tu aimais vraiment. Désolé d'avoir douté de tes gouts. Quoique venant du plus grand fan auto-proclamé des Labourdet, on peut s'attendre à tout :)

Pour Wolinski et Gebe, je les connais plus en tant qu'auteurs de BD que ceux de dessinateurs de presse. Oui, je sais je suis sectaire. :)

Ce n'est pas parce que je cite quelqu'un dans une intervention que je l'aime. Est-ce que cela veut dire que je ne peux plus citer des individus tels que Trump, Le Pen, Melenchon ou Robert Faurisson?.

Oui, j'aime Les Labourdet. Cela fait longtemps que j'ai fait mon coming-out sur cette serie. J'en suis fier donc. Mais attention, cela ne concerne que les 3 premiers albums de la serie, le 4e a la rigueur parce que pour la suite, c'est vraiment tres, tres mauvais.



309. heijingling - 23/11/18 00:26 - (en réponse à : froggy302)
Fallait citer d'autres exemples alors, comme Bosc, Chaval, Wolinski, Gébé, ils sont morts, certes, mais Plantu est mort artistiquement maintenant, et Faizant l'a toujours été, parce qu'on croyait que c'était des auteurs que tu aimais vraiment. Désolé d'avoir douté de tes gouts. Quoique venant du plus grand fan auto-proclamé des Labourdet, on peut s'attendre à tout :)

308. pm - 22/11/18 20:28 - (en réponse à : froggy)
Plantu n’était pas trop mauvais au début, disons durant les années 80 et jusqu’à ton changement de continent. Depuis il n’a plus aucun intérêt.
Quant à Faizant, outre son coté très réactionnaire, c’est vraiment un dessinateur vraiment médiocre.

307. pm - 22/11/18 20:23
Oui, comme marcel je pense que Cabu est davantage un dessinateur de presse qu’un auteur de BD et pourtant je l’ai connu dans Pilote avec le grand Duduche, qui était assez autobio.
Savez vous que Cabu était tellement balèze qu’il pouvait dessiner à l’aveugle, sans se faire voir, avec un crayon et bout de papier dans sa poche.

306. froggy - 22/11/18 19:05
Pour Cabu, je ne peux pas te dire, je n'ai pas beaucoup suivi ce qu'il faisait de 1992 jusqu'au 7 janvier 2015.

305. marcel - 22/11/18 18:17
Pour moi, il est cependant, plus un auteur de BD qu'un dessinateur de presse.
C'est exactement le contraire pour moi. Il faut dire qu'il avait completement arrete la BD assez tot (annees 80 ?...).
En revanche, je te rejoins sur Petillon, meme si le dessin de presse était son activite principale les dernieres annees.

304. froggy - 22/11/18 17:53
Bien sur que je connais Cabu. Pour moi, il est cependant, plus un auteur de BD qu'un dessinateur de presse. J'avais adore son album La France des Beaufs qu'on m'avait prete. J'aimerais bien relire cet album.

Il en est de meme pour Petillon. Il faut dire que je ne lis pas Le Canard Enchaine.

303. marcel - 22/11/18 17:42
Je suis installe ici depuis 1992 et je ne sais pas si il y a d'autres dessinateurs de prese.
Ben, tu connais Cabu, quand meme, au minimum. Et pis, il a commence je pense apres ton depart, mais y avait Petillon dans Le canard. Moi j'ai toujours bien aime Charb et Luz dans Charlie (commence en 1992, justement).
C'est d'ailleurs marrant comme de plus en plus de dessinateurs de BD passent au dessin de presse sans forcement lacher la BD, comme Petillon en son temps : Vuillemin et Boucq dans Charlie, Bouzard, Aranega et Lefred-Thouron dans Le canard.

302. froggy - 22/11/18 17:21
Je reviens sur ce que Marcel et Heijingling ont ecrit a la suite de mon intervention qui me semble-t-il ont deforme mes propos.

Mon intention etait de demontrer a Quentin que le format court ne veut pas dire qu'une BD est superficielle. Or, qu'y-a-t-il de plus court qu'un dessin de presse? J'ai utilise les noms de Faizant et de Plantu car ce sont les seuls que je connais en France. Et je l'ai fait sciemment car l'un etait au Figaro et l'autre est au Monde. Ce ne sont pas des faire-valoir des Peanuts, loin s'en faut, ce n'est pas du tout ce que j'ai ecrit.

Je suis installe ici depuis 1992 et je ne sais pas si il y a d'autres dessinateurs de prese. Je ne connais vraiment que ces deux la. Je cite souvent Le Figaro ici meme car sa page culture, la seule que je lis vraiment sur les sites des journaux, est consequente. Beaucoup plus que ce qu'elle avant quand il m'arrivait de lire ce journal. Et l'avantage est que c'est gratuit et sans limitations de consultations comme Liberation et Le Monde le sont. Je n'ai jamais aime enormement ce journal, un peu trop conservateur a mes yeux et surout qund il etait dans le le groupe de presse de Robert Hersant et avait Louis Pauwels parmi ses dirigeants qui eut un jour un mot malheureux,lors des manifestations etudiantes de l'automne 86 en disant a leurs sujets, qu'ils etaient atteints de "Sida mental". Cela peut paraitre ridicule pour certains, mais j'ai considere ce propos inadmissible. Surtout qu'un etudiant du nom de Malik Oussekine s'etait fait passe a tabac par les CRS Rue Monsieur le Prince a Paris et en etait mort. C'est pour cela que je n'ai pas aime ce journal tres longtemps. La position des dirigeants allaient a l'encontre de citation de Beaumarchais que l'on pouvait lire sous le titre: "Sans la liberte de blamer, il n'est pas d'eloge flatteur". Je n'ai pas ecrit non plus que Faizant etait drole, pour moi, il n'etait que reactionnaire et meme souvent de mauvaise foi. Malgre cela, je me permets d'apprecier son dessin le plus celebre, celui sur la mort de De Gaulle qui est tres beau et tres emouvant. Et j'adore celui de Plantu du 11 mai 1981, lelendemain de l'election de Mitterrand, ou la Tour Eiffel est toujours a la meme place. Tout y etait dit.

Au sujet de Dilbert, je ne sais pas ce que vous savez, on n'en parle jamais ici, c'est pour cela que je l'avais cite en exemple. Mais celui de Bart avec The Far Side est meilleur, je n'y avais pas pense. Et j'aime beaucoup ses dessins ou il met en scene des grenouilles, je ne sais pas pourquoi.

301. bert74 - 20/11/18 19:29
Oui, j'étais plutôt dans l'état d'esprit que décrit Marcel.
J'ai quelque album de The Far Side (en VO, donc) mais les tentatives d'éditions françaises ont été tellement confidentielles et à côté de la plaque (les recueils US originaux sont en format à l'italienne) que je les avais même plus en tête....

Un gag qui continue à me faire hurler de rire :


300. marcel - 20/11/18 16:42
Je pense que Bert voulait dire qu'il ne s'était pas installe dans le lectorat Français de manière durable.

299. torpedo31200 - 20/11/18 16:30 - (en réponse à : longshot - post # 290)
Pour aller plus loin dans ton commentaire avisé.
Watterson avait 2 mois d' avance dans sa 3ème année de Calvin & Hobbes (de mémoire). Et il a supprimé 5 semaines de strips car un personnage secondaire qu' il avait créé, déséquilibrait la bande.

298. torpedo31200 - 20/11/18 16:24 - (en réponse à : Bert74 - post # 294)
Gary Larson a été plusieurs fois traduits en français. Fin 80, 2 bouquins aux Presses de la Cité. Début 90, 1 chez Hors collection. Et fin 90/début 2000, 5 albums chez Dupuis.

297. pierrecédric - 20/11/18 15:20
Ah ben là là ça me fais bien plus marrer, cr cr, le/la pauvre crapaud/grenouille.^^

296. marcel - 20/11/18 14:34
Et je decouvre celui-là, qui est tres con :


295. marcel - 20/11/18 14:30
Je suis toujours pas tres convaincu par les Peanuts...
En revanche, j'aime beaucoup la page de Gary Larson proposee par Bart... Euh, Bert.

Perso, j'aime beaucoup celui-ci :


294. Bert74 - 20/11/18 14:03
En parlant des dessinateurs de presse / strips, je n'ai jamais compris pourquoi le travail de Gary Larson n'avaient jamais pu traverser l'Atlantique...

C'est drôlissime, pourtant :



293. helmut perchu - 20/11/18 13:54


292. helmut perchu - 20/11/18 13:52 - (en réponse à : longshot)
Comme tu es d'accord avec moi et bien je suis d'accord avec toi : Calvin & Hobbes est par certains cotés très proche des Peanuts, bien plus que Mafalda a mon avis.

291. longshot - 20/11/18 13:23
De Quino, un de mes dessins préférés :


290. longshot - 20/11/18 13:12
D'accord avec Helmut sur la question de la continuité, c'est aussi ce que j'essayais de dire dans mon message précédent. En fait c'est aussi ce que disait à juste tire Quentin à propos du dessin de presse : il s'inscrit dans un contexte. Et c'est pareil pour les strips — ou pour les gags en une planche, ou pour pas mal de gags en fait (il y en a beaucoup dans Astérix par exemple : les pirates, Assurancetourix, les poissons d'Ordralphabétix... Sans le côté running gag d'un album à l'autre, ces passages perdraient beaucoup de leur sel.)

Là ou je ne suis pas d'accord avec Quentin par contre, c'est que justement ce contexte, l'auteur de strip le connaît, il n'a pas du tout les mêmes contraintes que le dessinateur de presse qui doit se tenir au courant de l'actualité en permanence... Il a tout le recul qu'il lui faut, et pour peu qu'il puisse travailler dans de bonnes condition, il n'est pas non plus dans l'immédiateté. La plupart des auteurs n'écrivent pas vraiment un strip par jour, d'ailleurs : ils en ont souvent une dizaine, une vingtaine ou plus d'avance, pour pouvoir faire une pause au besoin.

Alors souvent dans les comic strip ou les gags en une planche, la continuité est surtout importante pour comprendre les relations entre les personnages et saisir les runnings gags. Mais on peut aller beaucoup plus loin, comme le font Delaf et Dubuc avec « Les Nombrils » ou David Willis avec l'excellent « Dumbing of Age » et raconter une vraie histoire sur la dure, tout en conservant le format gag en un strip / une planche. (Mais là encore plus qu'avec les autres, faut vraiment lire sur la durée pour accrocher...)


Et pour revenir à ce que disait Helmut, c'est sans doute pour ça que c'est plus difficile de rentrer dans Peanuts, parce que le contexte — ne serait-ce qu'à cause du nombre de personnages récurrents — y est beaucoup plus difficile à identifier au premier coup d'œil que dans Calvin et Hobbes (ou tous les autres persos apparaissent dans des rôles bien définis et immédiatement identifiable — père, mère, voisine, instit, baby-sitter —, n'interagissant pour l'essentiel du strip qu'avec Calvin et pas entre eux).



Du coup je suis allé relire un peu Peanuts — je ne me doutais pas que ça avait duré si longtemps ! ceux que je connaissais datent de 1980 environ, que je considèrerai donc dorénavant et de manière tout à fait arbitraire comme « la meilleure période » — au moins jusqu'à preuve du contraire —, et il y a quand même des strips qui rappellent vraiment Calvin et Hobbes. Par exemple :



(Le dessin dans les tout premiers strips rappelle un peu Sempé aussi, non ?)





Je n'ai pas retrouvé sur le site les gags ou Snoopy joue au pliote de chasse luttant contre le Baron rouge, ou au Scouts avec Woodstock et les autres oiseaux, mais en voici deux ou il fait le vautour — là aussi, pas mal en commun avec les fantaisies de Calvin je trouve :



(J'ai mis derrière chaque image le lien vers le site où je les ai trouvées.)

289. marcel - 20/11/18 11:42
Il y a des sunday pages en couleurs mais le gros du truc, c'est quand meme des strips N&B (voir les exemples plus bas).


288. helmut perchu - 20/11/18 10:44 - (en réponse à : marcel)
Merde, honte helmutienne ? Ca fait longtemps que j'ai pas lu, c'est pas plus des gags en une planche ?

287. marcel - 20/11/18 10:38
Quand à Calvin & Hobbes, c'est absolument à mourir de rire, mais c'est pas du strip
Ben, euh... Si, c'en est.

286. helmut perchu - 20/11/18 09:40
Les strips des Peanuts sont absolument géniaux, mais c'est vrai que ne les avais jamais vraiment apprécié en les "picorant" à droite à gauche, avant la très belle intégrale chez Dardgaud. Les Peanuts prennent tout leur sel je trouve quand lit plusieurs strips dans leur continuité, et dans l'ordre chronologique, d'autant plus qu'on connaît les personnages, leurs interactions et qu'il y a souvent des thèmes récurrents. Du coup je sais pas vraiment si mon propos va dans le sens de pm ou de Quentin.

Au contraire Mafalda, que j'adore également, se lit très bien un strip par-ci par-là, et se rapproche d'ailleurs pas mal du dessin de presse car pas mal en réaction à l'actualité.

Quand à Calvin & Hobbes, c'est absolument à mourir de rire, mais c'est pas du strip, donc c'est encore différent.

Et Dilbert, ben oui c'est navrant.

285. Quentin - 20/11/18 08:28
Et pour enfoncer le clou: les grands auteurs de BD que je connais qui se sont frottés au genre du dessin de presse (comme Moebius ou Juillard) se sont plantés. Ce n'est vraiment pas donné à tout le monde.

284. Quentin - 20/11/18 08:22 - (en réponse à : froggy)
Oui, le dessin de presse, j'y pensais aussi. Là par contre, il y a des trucs que j'adore. Mais c'est une discipline hyper difficile et les bons dessins sont vraiment très rares. D'abord, il faut une connaissance fine de l'actualité et du dessous des cartes, ce qui fait défaut à la plupart des gens, dessinateurs compris. Ensuite il faut travailler dans l'immédiateté, sans recul, ce qui fait que les bons dessins sont vraiment très difficile à produire. Même quand je lis des best of de l'année, il n'y a que très peu de dessins que je trouve réussis. La plupart se contentent d'illustrer l'actualité de manière superficielle voir même clichée, sans apporter aucune profondeur ni aucune réflexion sur sujet.

Ce qui m'amène à un autre argument qui explique sans doute en partie pourquoi je n'aime pas les strips en 3 cases: le fait qu'ils soient en général publiés dans les quotidiens, avec l'obligation d'en livrer un par jour. Là encore, le dessinateur travaille dans l'immédiateté, sans recul, donc avec beaucoup de risques de faire des trucs superficiels ou mauvais. Quand je lisais le journal Tintin, je sautais toujours les strips en trois cases. Je n'ai jamais accroché à Hagar Dunor par exemple.

Sinon j'aime beaucoup ton dessin de Boule et Bill. Il est très réussi.

283. heijingling - 20/11/18 01:42
"Le fond est issu de la forme."
C'est parfois le contraire, le fond conditionne la forme, parfois encore, il y a influence réciproque lors du processus de création.
Par contre, dissocier l'un de l'autre empèche de vraiment comprendre, et apprécier, l'un comme l'autre.

282. heijingling - 20/11/18 01:32
Effectivement, citer Faizant et Plantu pour essayer de convaincre de la qualité des Peanuts, c'est assez contre-productif, comme stratégie :)

281. marcel - 20/11/18 01:30
Dire que Faizant est drole, pour moi, c'est comme dire que Laurent Gerra est drole et fin ! Bon, en meme temps, deja, pour lire Le Figaro...

280. heijingling - 20/11/18 01:27 - (en réponse à : marcel)
Non, c'est bien "jeunesse", moi, j'aime beaucoup, mais je suis resté très jeune d'esprit :)

279. marcel - 20/11/18 01:25
Putain, j'avais rate cette phrase !
Certains de Jacques Faizant quand il officiait au Figaro et maintenant de Plantu au Monde sont si forts que tout est dit en une image et une phrase.
Sans deconner ?... Faizant et Plantu, c'est ce qui se fait de pire en dessin de presse (sur le fond comme sur la forme) !

278. marcel - 20/11/18 01:20
Ah ben oui alors ! Meme si c'est pas "jeunesse", pour moi, mais bien "tout public".

277. heijingling - 20/11/18 01:19 - (en réponse à : longshot, froggy, et les autres...)
Non mais, c'était involontaire de lire Mafalda en chinois, je suis tombé dessus par hasard, c'est tout, et de toute manière, c'est introuvable en espagnol ou en francais, en Chine.

Et pour Mafalda, sous-Peanuts, c'est ma première impression, des enfants qui ont des problématiques d'adultes avec des émotions d'enfants, l'influence est évidente, mais par la suite, hormis cette base, Mafalda s'est démarquée et a beaucoup de qualités propres, cela me plait moins que Peanuts, c'est tout.

froggy, tu es arrivé aux EUA sur le Mayflower, c'est ca? Parce que ca fait une éternité que Dilbert est publié et connu en France.
Ton image de Boule et Bill, elle aurait pu être du Peanuts (avec Woodstock dans le role de Caroline), c'est pour ca qu'elle est bien.

276. marcel - 20/11/18 01:19
Dilbert, c'est une tarte a la creme de strip, ca a tellement tourne dans des mails du "collegue relou qui veut envoyer un mail drole par jour" (on en a tous connu un, pour peu qu'on ait travaille dans un bureau) que j'en ai la nausee. Et je dois pas etre le seul parce que la traduction s'est arretee il y a longtemps en France. Typiquement le truc passe de mode.

275. froggy - 20/11/18 01:13
Voila une nouvelle qui devrait faire un petit plaisir a Marcel, au moins pour le premier titre de cette liste. Voici la selection des 5 finalistes pour le Prix ACBD categorie jeunesse pour 2018:

Les Cavaliers de l’apocadispe Libon Dupuis
Les Croques T1 Léa Mazé La Gouttière
Jack le téméraire T2 Ben Hatke Rue de Sèvres
Kong-Kong Yann Autret et Vincent Villeminot Casterman
Mausart Thierry Joor et Gradimir Smudja Delcourt




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio