Sélection des 20 indispensables de l' été, selon l' ACBD

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83. Manu temj - 22/07/15 15:19 - (en réponse à : pm)
Je me suis sans doute mépris sur ton propos. J'étais assez surpris d'ailleurs de ce que je croyais comprendre...

Ceci écrit, alors, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer ce que le "quintet" Blutch, Blain, Sfar, Trondheim et Larcenet, a influencé de la bande dessinée actuelle (sans que je parvienne encore à distinguer vraiment lesquels, de ceux là, ont réellement eu et auront l"influence la plus grande).
David B. et Emmanuel Guibert (dont le talent me coupe le souffle à chaque case) ont des styles graphiques et narratifs plus en décalage avec les 5 précédents, et ont peut être moins fait école.

Ils me semblent assez comparables, collectivement, au plan national en tout cas, et avec le décalage des années et le contexte éditorial très différent de la bande dessinée, à ce que furent Franquin, Peyo, Roba et Morris (ou, plus tard, Moebius, Druillet, Challand et Clerc).

Sans qu'un "journal" ait pu les réunir comme leurs prédécesseurs et nous permettre d'écrire une belle histoire, il me semble qu'effectivement, la continuité qui s'est construite entre 1995 et 2005, autour des premiers succès de l'Asso, puis du lancement de la collection Poisson Pilote et de la série Donjon, est du même ordre. Avec le même mélange de talent artistique et de réussite publique, mêlant ce que la bande dessinée peut avoir de plus noble et de plus marchand.

On a pu aussi observer en parallèle, le renouveau du non fiction comic book, en Amérique du nord, à la même époque : Burns, Clowes, Ware, Tomine, Sacco, Seth, Chester Brown...

Depuis, je ne vois pas effectivement de nouveau mouvement de cette envergure se profiler, ni ici ni ailleurs (mais nous manquons peut-être d'acuité). Réjouissons-nous déjà d'avoir vécu ceux-là !


82. pm - 22/07/15 14:23
Le tour de force de Will Eisner quand il écrit a contract with god, de Spiegelman avec Maus ou même de Pratt avec La Ballade, jalons incontestables du "roman graphique", n'est pas principalement graphique et esthétique,

Ah ben tiens, je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase.
Je crois que tu te méprends sur l'idée que je me fais de l'intérêt d'un original de bande dessinée. Si ce n'était que décoratif ou graphique ce serait toujours de la sous peinture et ça n'aurait guère d'intérêt. Un original doit raconter et dans certains cas être une partie du mythe.

81. pm - 22/07/15 14:12 - (en réponse à : Manu)
Pas d'accord, Reiser reste très recherché( et pas donné !), Pratt ou Eisner n'en parlons pas ( Pratt surtout).
Non, une planche dans une collection ou un musée ce n'est pas seulement un élément décoratif, c'est une pièce d'un tout voir d'un mythe. L'intérêt d'une planche est indissociable de celle de la bande dessinée elle-même , c'est même une étape du travail pas une finalité, ce n'est et ce ne sera jamais un tableau.
Sinon, oui, je vieillis.

80. suzix@bdp - 22/07/15 12:39 - (en réponse à : manu)
Je conçois bien sûr tout à fait ce que tu entends par là, même si ça pourrait faire débat en soi... Qu'est ce qui est "esthétiquement attirant" ? Dans quelle mesure notre histoire socio-culturelle personnelle influe-t-elle sur la définition que chacun de nous a de ce critère ? Une forme d'éducation artistique ou même à la bande dessinée ne les fait-ils pas évoluer ?...


Oui oui on est bien d'accord. Je parle d'attrait esthétique personnel. Certains dessins que je trouve "moches", peuvent plaire à la majorité. C'est d'ailleurs parfois le cas avec certains dessin figés, sombres et tristes dont Delcourt s'est fait la spécialité. Cela fait un carton mais je ne lirai jamais cela ... pour ne pas parler de certains auteurs en vogue estampillés "Association".




Les livres d'auteurs dont le travail peut être considéré par la majorité (si j'en crois ce que je lis çà et là) comme "non attirant" (Joe Porcelino, Simon Roussin, mais parfois Trondheim, Fabcaro, Sfar, Vivès font l'objet des mêmes remarques, ou encore Reiser et Wolinski en leur temps... les exemples sont multiples) ne peuvent-ils pas faire "genre", contribuer à des tendances artistiques importantes pour l'histoire de la bande dessinée ?
N'y a-t-il pas un espace entre ne pas concevoir, pour soi-même, de lire tel ou tel type de livre et dénier, in fine, à ces même livres leur qualité de "bande dessinée" (je ne t'en accuse pas mais quand on lit certaines interventions sur ActuaBD par exemple, on en est là) ?



Ah mais bien entendu que c'est de la BD. A part Vivès et qq Trondheim, c'est déplaisant pour moi à la lecture mais c'est bien de la BD. Tant que cela existe c'est que c'est vendu et donc que cela plait à d'autres ... esthétiquement parlant ou pas d'ailleurs puisque ce n'est peut-être pas un critère essentiel pour tous les bdphiles.



Pour ma part, devenant un vieux con, je suis plutôt victime de rejets "scénaristiques". Je ne conçois plus de lire des sagas d'espionnage politico-financiers d'avocats machos recyclés dans la bédé, des uchronies écrites par d'éternels post-ados ayant mal digéré leurs connaissances scolaires sur la deuxième guerre mondiale ou des récits légendaires formidables à base de jeunes "élus" destinés à sauver leur monde de la menace d'un Sauron de pacotille à l'aide de l'épée magique des confins du royaume des Terres de l'inquiétude éternelle...

Je vois que nous évitons aussi les mêmes albums! ... comme quoi hein on est peut-être pas si éloignés que cela au niveau bdphilie! (;o) ... je te charrie!

79. Manu temj - 22/07/15 12:24 - (en réponse à : suzix)
Il se trouve que certains amateurs de BD dont je fais partie mais ai-je besoin de la signaler, ne conçoivent pas de lire un album dont l'esthétique n'est pas attirant.

Je conçois bien sûr tout à fait ce que tu entends par là, même si ça pourrait faire débat en soi... Qu'est ce qui est "esthétiquement attirant" ? Dans quelle mesure notre histoire socio-culturelle personnelle influe-t-elle sur la définition que chacun de nous a de ce critère ? Une forme d'éducation artistique ou même à la bande dessinée ne les fait-ils pas évoluer ?...

Mais oublions, ce n'est pas le débat...

Les livres d'auteurs dont le travail peut être considéré par la majorité (si j'en crois ce que je lis çà et là) comme "non attirant" (Joe Porcelino, Simon Roussin, mais parfois Trondheim, Fabcaro, Sfar, Vivès font l'objet des mêmes remarques, ou encore Reiser et Wolinski en leur temps... les exemples sont multiples) ne peuvent-ils pas faire "genre", contribuer à des tendances artistiques importantes pour l'histoire de la bande dessinée ?

N'y a-t-il pas un espace entre ne pas concevoir, pour soi-même, de lire tel ou tel type de livre et dénier, in fine, à ces même livres leur qualité de "bande dessinée" (je ne t'en accuse pas mais quand on lit certaines interventions sur ActuaBD par exemple, on en est là) ?

Pour ma part, devenant un vieux con, je suis plutôt victime de rejets "scénaristiques". Je ne conçois plus de lire des sagas d'espionnage politico-financiers d'avocats machos recyclés dans la bédé, des uchronies écrites par d'éternels post-ados ayant mal digéré leurs connaissances scolaires sur la deuxième guerre mondiale ou des récits légendaires formidables à base de jeunes "élus" destinés à sauver leur monde de la menace d'un Sauron de pacotille à l'aide de l'épée magique des confins du royaume des Terres de l'inquiétude éternelle...
Il ne me viendrait pas à l'idée pour autant de considérer que ces nombreux livres ne contribuent pas à l'histoire de la bande dessinée et, peut-être même, ils en sont les fondements ou le ferment de son évolution à venir.

78. suzix@bdp - 22/07/15 11:52
Avec les dessins moins chiadés, la question est toujours jusqu'où ne doit-on pas aller?
... même chose avec les dessins trop travaillés d'ailleurs!

Il se trouve que certains amateurs de BD dont je fais partie mais ai-je besoin de la signaler, ne conçoivent pas de lire un album dont l'esthétique n'est pas attirant.

77. Manu temj - 22/07/15 10:59 - (en réponse à : pm)
Ceci dit ce critère est un peu biaisé justement parce que tu soulignes la primauté du narratif qui est essentiel.

Plus qu'un peu si tu permets ! Tu ramènes étonnamment la valeur d'un auteur dans l'histoire et les courants artistiques de la bande dessinée à l'esthétique de son dessin, sortie, qui plus est, du cadre du livre pour rejoindre les murs du salon ou du musée.
C'est extrêmement réducteur.

Une planche de Reiser, de Cabu ou de Claire Brétécher (pour ne parler que d'auteurs français, car on aurait pu ajouter Feiffer ou Copi par exemple), dont l'influence a aussi été incontestable à cette époque ne correspond pas plus à ces critères qu'un dessin de Trondheim, Sfar ou Menu.

Le tour de force de Will Eisner quand il écrit a contract with god, de Spiegelman avec Maus ou même de Pratt avec La Ballade, jalons incontestables du "roman graphique", n'est pas principalement graphique et esthétique, même si chacun de ces livres a, de ce point de vue aussi, une grande valeur.

Tu vieillis ! Ton activité commerciale perturbe ton analyse... ;o)

76. pm - 21/07/15 15:20
Bien sûr que l'Association a eu et a sans doute encore une très grosse influence sur les jeunes générations. Je ne sais pas si elle plus ou moins importante que Pratt ou Moebius ( les romans (A Suivre) sont très influencés par Pratt et tout le monde voulait copier Moebius , avant qu'on s'aperçoive que le génie n'est pas copiable) mais de qui dans la mouvance Asso peut-on qualifier d'auteur majeur ? le recul est sans doute encore nécessaire mais un bon baromètre , me semble-t-il , est de savoir de quel auteur souhaiteriez vous ardemment posséder une planche ?
De Blain à coup sûr qui peut-être vaguement assimilé ( quelques pages publiées dans lapin) , de Blutch qui est davantage un immense dessinateur qu'un grand auteur de bande dessinée, de Stanislas quid e fait se rattache davantage à la nouvelle ligne claire type Chaland/Ted benoit..., certaines planches ou couvertures de Sfar, de Guibert sans doute, de Menu pour le fun, de David B éventuellement, mais rien comparé à une planche de Moebius, de Pratt ou de Chaland, sans parler des auteurs classiques Tintin-Spirou.
Ceci dit ce critère est un peu biaisé justement parce que tu soulignes la primauté du narratif qui est essentiel.

75. torpedo31200 - 21/07/15 14:32 - (en réponse à : pm +suzix@bdp)
Et plus largement, je ne pense pas qu' on soit dans une époque propice aux mouvements ou aux vagues, vu que les grands groupes éditoriaux se veulent fédérateurs, omniprésents et multi-collections plus ou moins annoncées afin de légitimer une identité d' éditeur au catalogue le plus vaste possible.

Ou alors ça serait un mouvement d' extermination par étouffement, ne surtout pas laisser la place à des petits jeunes qui voudraient tout révolutionner et les absorber au plus vite (comme directeurs de collection).

74. torpedo31200 - 21/07/15 14:23 - (en réponse à : pm - post # 73)
Sfar et Trondheim ont eu à mon sens plus d' influence sur la jeune génération qui a suivi, que Pratt ou Crumb à leur époque.
Et je ne parle pas de reconnaissance mais bien d' influence.
Parce que si Pratt, Crumb ou Moebius ont montré qu' on pouvait explorer de nouveaux territoires, Sfar, Trondheim et d' autres ont montré que l' essentiel était de bien raconter des histoires.
(Et un des problèmes de ce mouvement, c' est qu' on s' est aperçu que beaucoup de jeunes auteurs ne savaient pas raconter...)

Et même dans l' apport esthétique et formel, l' influence de Sfar, Trondheim et Larcenet (pas dans L' Asso mais me semble au moins aussi important) me semble plus diffuse (certes à cause de l' explosion du nombre d' auteurs) mais bien plus réelle que les auteurs-explorateurs à univers propres des années 70.

73. pm - 21/07/15 13:37 - (en réponse à : Manu)
Ah oui, j'ai oublié Davodeau dans les succès Futuro ( surtout celui sur le pinard, multiréédité , oublié le titre).
Non, je ne sous estime pas leur travail et je suis tout à fait d'accord avec toi, rien de bien nouveau éditorialement parlant mais de bons bouquins , et j'en ai plein, j'en ai trop.
On pourrait dire que Futuro1 a été le début de la comète et futuro2 la queue, le chant du cygne ?
Sinon, c'est exactement ça, est-ce qu'on est dans une phase conjoncturelle, comme à la fin des années 80, ou est-ce plus structurelle ? Zat is my question.
Et finalement l'Association qui a été à mon sens le dernier grand mouvement, est peut-être plus intéressant en tant que mouvement qu'en tant qu'auteurs phares pris séparément. Finalement de bons auteurs, voir très bons, mais pas de grands auteurs, pas de Moebius ni de Pratt ni de Chaland ni de Goscinny ni de Crumb...

72. Manu temj - 21/07/15 13:22 - (en réponse à : pm)
Suzix a tendance à survaloriser Futuro2, toi tu sous-estimes beaucoup la qualité de leur travail je trouve... (sans doute la nostalgie rampante pour Futuro1, le vrai, et les traces des débats qui firent rage au moment de la relance du label...) ;o)

Les livres de Lepage recueillent un fort joli succès. Flao a conquis sont petit public. Davodeau fonctionne tout de même très bien et a sorti chez eux quelques livres très respectables. Les bouquins de Mathieu Blanchin sont sans doute plus confidentiels mais méritent le détour... Kongo, L'Entrevue sont de forts jolis livres. Il n'ont pas fait que des erreurs éditoriales !

71. Manu temj - 21/07/15 13:14 - (en réponse à : pm, suzix)
Même en supposant que de plus en plus de jeunes auteurs potentiels se dirigent plus volontiers vers le numérique que vers la BD (moins moderne et connue désormais pour ne pas payer), il y a toujours beaucoup plus de candidats sortant des écoles qu'il n'y en avait il y a 30 ou 40 ans (et pour cause, il n'y avait pas d'écoles dédiées)...
Je ne crois pas que le supposé manque de vitalité actuel vienne de là.

En plus, vous jugez cette "période creuse" avec un recul de quelques mois. Est-elle significative ? D'autant qu'elle a eu des précédents (fin des années 80).

J'ai la sensation pour ma part que (au moins dans la "classe moyenne supérieure", malheureusement la consommation culturelle des classes sociales les moins favorisées est re-devenue proche de zéro), les jeunes enfants re-lisent plus de bande dessinée qu'il y a 10-15 ans. En garderont-ils une trace dans leur comportement d'ados et adultes ?

La génération qui a été la plus grosse lectrice de mangas s'installe dans la vie active. Que fera-t-elle de son pouvoir d'achat dans 10 ans ? Comment familiarisera-t-elle ses propres enfants à la pratique de la bande dessinée ?

Il est encore un peu tôt pour prédire la mort de la bande dessinée, en tout cas par au regard (biaisé, qui plus est, par nos comportements de sur-consommateurs marginaux) des derniers mois.

Dans une grosse librairie de chaîne, j'entendais l'autre jours deux jeunes adultes deviser des séries en cours et regretter que Saga doive finalement s'arrêter plus tôt (se conclure en 7 tomes). Cette addiction au feuilleton interminable, peut-être amenée par le manga et bien recyclée par les comics ces derniers temps, n'est-elle pas un autre signe que le marché à encore de l'avenir ?

Après, cet avenir nous conviendra-t-il à nous ? Devrons-nous nous replier sur ce que nous considérerons comme des classiques et compléter notre sacro-sainte collection en regardant vers le passé plutôt que vers la nouveauté ? Ca c'est une autre histoire !

70. pm - 21/07/15 12:57 - (en réponse à : Suzyx)
Non, je ne compare pas si loin, simplement je trouvais que ça bouillonnait pas mal autour des années 2000 , en particulier grâce à l'asso, et maintenant je trouve que ça ronronne.
Je me demande juste si j'ai raison ou si c'est moi qui suis dans le creux de la vague.

69. suzix@bdp - 21/07/15 12:44 - (en réponse à : pm)
Sur la désuétude de la BD, là tu marques un point! Il y a un risque pour que cela se ringardise et pour que les jeunes générations ne lisent plus cela. Qui vivra verra! Même chose pour la BD numérique même si sur ce point je connais déjà la fin de l'histoire ... la BD papier va disparaître. Sans doute pas en 10 ans mais d'ici 20 ou 30 ans, je demande à voir dans ma boule de cristal.
Cependant mes gosses aiments bcp lire des BD. Ils sont demandeurs. Mon fils m'a tanné le mois dernier pour que j'accepte qu'il lise les 8 tomes de "Seuls" avant ses 10 ans! ...

68. suzix@bdp - 21/07/15 12:38 - (en réponse à : pm)
Tu regardes ce qui se fait là tout de suite + qq années auparavant et tu compares cela à tout ce qui s'est fait depuis 1930! ... compare plutôt l'évolution de chaque décennie et tu seras moins catégorique.

Sinon, je trouve aussi que ces derniers mois les sorties sont sans intérêt. Je ne sais pas si cela se sent sur les ventes ou si c'est uniquement moi qui ne trouve pas chaussure à mon pied. Mais je ne jette pas pour autant les 10 dernières années et je laisse de l'espoir à l'avenir. On a qd même des auteurs "jeunes" de grande qualité. Je pense notamment à Frederik Peeters.

67. pm - 21/07/15 12:32
Et ce n'est pas très grave d'être dans le creux de la vague, ma réflexion est de me demander si la bande dessinée n'est pas un art un peu désuet en 2015. Ce n'est pas qu'il n'y a plus rien à explorer mais que les talents n'y sont plus guère attirés et vont voir ailleurs.
J'espère évidemment me tromper.

66. pm - 21/07/15 12:24 - (en réponse à : suzyx Manu)
Futuro2 n'est en aucun cas un courant, c'est juste une vague tendance éditoriale un peu feu de paille et ça ne marche vraiment pas très bien. Il y a très peu de succès éditoriaux chez eux, à part Gibrat je crois même qu'il n'y a rien du tout et ce sont des albums qui s'oublient très vite une fois la curiosité de la nouveauté passée, et parfois même avant; Par exemple le dernier Cailleaux se trouve déjà moitié prix.
En fait avec Futuro2 s'il y a de bons albums il n'y a guère de surprise et pour rappel Hureau s'était fait virer pour trasherie. Ils avaient quand même sorti l'album mais en prévenant l'auteur "plus jamais".
Concernant la bd journalistico/reportage c'est possible mais il faut voir dans le temps. Généralement ce genre de bandes dessinées n'a plus guère d'intérêt sorti du contexte du moment, sauf à rejoindre l'histoire ( Sacco, même si ses partis pris sont parfois très gênants et limite escroquerie intellectuelle) ou le récit d'aventure ( Le photographe de Guibert qui est un exemple parfait de ce qui est passionnant dans le genre). Par exemple j'aime bien Davodeau mais ça m'étonnerait que je relise Rural.
Bref, je persiste quand même à penser qu'on est dans un creux de vague.

65. suzix@bdp - 21/07/15 10:15 - (en réponse à : manu)
Je persiste et je signe : d'une décennie à l'autre il y a bien du "nouveau" sous les éditions Soleil comme sous les autres! (;o)
Je comprends que tu chérisses la BD de tes meilleures années mais cela ne peut t'empêcher d'apprécier l'actuelle avec autant de bienveillance. Sursum corda!

64. Quentin - 21/07/15 10:02 - (en réponse à : Victor Hugo)
Futuro a été relancé par des anciens de Dupuis, Gnaedig et Gendrot (et même l'attachée de presse, la charmante Evelyne) qui s'occupaient d'Aire Libre. C'est normal que les auteurs les suivent

A te lire, on comprend bien que futuro a reproduit du Aire Libre sous un autre label (même équipe, mêmes auteurs), et c'est ca que je voulais dire.

63. Manu temj - 21/07/15 09:30 - (en réponse à : suzix)
Manu et toi, vous oubliez le paquet cadeau!! A Noël, tu offres des Lego Star Wars à ton gosse sans papier qui brille et ruban? Sans même la boite? Tu offres à ta femme, une nuisette dans le sac en plastique Auchan? ... la présentation est importante. Tout le monde l'a compris dans ce bas monde sauf qq bdphile croulant?

Oui, c'est du marketing. Je ne dis rien d'autre. Mais placer le marketing au premier plan en en présentant les résultats comme "l'évolution ultime de la bande dessinée" c'est positionner la réflexion sur la BD dans un champ strictement mercatique ; ce que je récuse.
La BD est certes un produit qui doit se vendre, mais j'espère qu'elle reste (parfois) autre chose et c'est cet "autre chose" qui m'importe le plus. Je ne suis pas collectionneur pour que mes BD "fassent beau dans mon salon" (d'ailleurs elles n'y sont pas).

Par ailleurs, ton argument ne vaut pas tripette pour comparer la bande dessinée actuelle à celle des 30 dernières années. Certes les albums de chez Futuro sont très "beaux" et attirent le chaland, mais les albums [A Suivre] et Aire Libre étaient eux-aussi magnifiques (avant que ces standards ne se démodent un peu). Nihil novi sub sole.

62. Victor Hugo - 20/07/15 21:04
Futuro a pompé la moitié de ses auteurs à succès dans le catalogue Aire Libre

Portenimwak, Futuro a été relancé par des anciens de Dupuis, Gnaedig et Gendrot (et même l'attachée de presse, la charmante Evelyne) qui s'occupaient d'Aire Libre. C'est normal que les auteurs les suivent, ils travaillent avec des personnes, pas des concepts/entreprises, ils n'ont rien pompé du tout.

61. suzix@bdp - 20/07/15 20:10 - (en réponse à : quentin)
Manu et toi, vous oubliez le paquet cadeau!! A Noël, tu offres des Lego Star Wars à ton gosse sans papier qui brille et ruban? Sans même la boite? Tu offres à ta femme, une nuisette dans le sac en plastique Auchan? ... la présentation est importante. Tout le monde l'a compris dans ce bas monde sauf qq bdphile croulant? ... parfois c'est la mise en forme qui crée l'envie donc le produit! Quelle est la différence entre aller dans une salle de cinéma 3D son dolby atmos et se faire le même film sur un écran cathodique de 20 ans d'âge? ... hein quelle différence? ... c'est pourtant EXACTEMENT le même film! La même histoire. Les mêmes acteurs. Presque les mêmes couleurs!

60. Quentin - 20/07/15 20:02
Futuro a pompé la moitié de ses auteurs à succès dans le catalogue Aire Libre (qui était en crise éditoriale à cette époque, si j'ai bien suivi), et l'autre à Delcourt et parmi les potes à Brunschwick, je suppose. D'accord pour dire que c'est passablement bon (il y a du très bon et du très mauvais; c'est très inégal) mais que ca n'apporte rien de nouveau. Rien dans la liste de Suzix qui n'aurait pu être publié ailleurs. Futuro a cannibalisé les autres et n'a rien apporté à la BD, si ce n'est quelques beaux albums.

59. torpedo31200 - 20/07/15 19:47 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 58)
Suis assez d' accord sur le fait qu' il y ait pas ou peu de courants, et plutôt des idées de marketings recopiées à l' infini.
Les vrais courants sont identifiés et référencés dans le BDM 10 ans plus tard. Peut-être parce que recul historique nécessaire.

PS: Et tu n' es toujours pas parti. Quand je pense que Chienvert est maintenant sur BDGest avec le suceur, le shériff et le fou...

58. suzix@bdp - 20/07/15 16:59 - (en réponse à : manu)
Je ne cherche à convaincre personne! (;o)
Je dis que des "courants" forts et puissants y'en a pas tant que cela. Qu'il faut peut-être être plus modeste et simplement constater les évolutions d'une décennie sur l'autre. Car oui, la BD évolue. Pas avec des grands bons mais elle a changé et elle continue à changer. Et tout y participe. Dans le monde BDphile il n'y a pas que le style. Déjà il y a le scénar, le dessin et la mise en case. Déjà cela fait 3 choses qui peuvent évoluer séparément. Il y a les thèmes et l'objet lui-même. Et pas toujours pour la colectionnite. Tiens au autre exemple d'évolution de la BD. Les grands formats "Delcourt" à dos noirs avec des histoires contemporaines d'espionnage, de complexe constructions politici-financières, toujours très (trop) sérieuses (à mon goût) ont fait venir plein de bobo mâles à la BD. Tant mieux. Non la Bd ne change pas entièrement. Mais par petites touches, elles n'est jamais la même que l'année d'avant.

57. Manu temj - 20/07/15 16:36 - (en réponse à : suzix)
Oui. Je sais que je suis assez égocentrique. Et puis je préfère dire et écrire des trucs qui font réagir plutôt que des pisser froid en permanence. Le consensuel est lénifiant.

Alors moi je t'écris que ce qu'a fait Futuro c'est une belle rénovation de packaging tout à fait dans l'air du temps du "roman graphique à la française" lancé par bien d'autres avant eux. Leur catalogue n'a absolument rien d'innovant ou d'original sinon le choix du cartonnage de couverture.

D'ailleurs, une bonne part de leur auteurs stars sont des transfuges de collection tout à fait comparables que proposaient d'autres éditeurs (Dumontheuil, Lax, Davodeau, Lepage, Gibrat, Denis, Rabaté...)

Je dirais même qu'ils font dans la grande majorité des cas des choix éditoriaux justement très consensuels, dénués de risques idéologiques (à quelques rares exceptions comme Sacco ou, éventuellement Hureau, que tu soulignes mais qui sont minoritaires et sont, pour le coup, issus directement de l'édition indé période 1990-2010).
Comment peut-on parler, dans ces conditions, de "courant" ou de "nouveauté". C'est une très belle continuation, de qualité, bien propre sur elle.

Pas très difficile de donner des exemples. Chaque mois en librairie, il y a des albums qui paraisent sous le "format Futuro". La plupart des grands éditeurs (pour ne pas dire tous) sortent ce type de bouquins depuis 2 à 3 ans. Dupuis, Dargaud, Delcourt ... et il y a aussi des petits éditeurs qui ont choper le format. Physalis avec "Sang Noir" par exemple.

La bande dessinée n'est donc qu'une affaire de "format", et encore, de format de couverture... Intéressant comme vision des choses, très "collectionneur". J'en ai pour ma part une vision plus centrée sur le contenu.


Alors voici les Futuro que je connais le mieux pour les avoir dans ma bdtheque et avec en gras ceux que j'aurais mal vus chez Aire Libre (même si je ne connais pas super bien cette collection
J'enlèverai encore Martha Jane Canary qui aurait fait un très beau Aire Libre... en 3 volumes... Et même, pourquoi pas Pauline et les loups garous qui n'a rien de très décalé.
Quant à Gipi, il aurait été parfaitement à sa place dans [A Suivre].

Tu ne me convaincras pas...

56. suzix@bdp - 20/07/15 14:42 - (en réponse à : manu)
55. Manu temj - 20/07/15 12:51 - (en réponse à : suzix)
Pour l'instant, c'est un des formats du moment, tout au plus. On en reparlera dans 10 ans...


Cela fait déjà 10 ans que cela dure!(;o)



"Tu as une nette tendance (aussi amusante qu'agaçante) à confondre tes préférences avec des vérités absolues sur la bande dessinée."

Oui. Je sais que je suis assez égocentrique. Et puis je préfère dire et écrire des trucs qui font réagir plutôt que des pisser froid en permanence. Le consensuel est lénifiant.



Le succès a été au rendez-vous et il y a certainement un petit effet de mode, mais je ne vois pas le raz-de-marée éditorial et le suivisme généralisé... Donne-moi des exemples...

Pas très difficile de donner des exemples. Chaque mois en librairie, il y a des albums qui paraisent sous le "format Futuro". La plupart des grands éditeurs (pour ne pas dire tous) sortent ce type de bouquins depuis 2 à 3 ans. Dupuis, Dargaud, Delcourt ... et il y a aussi des petits éditeurs qui ont choper le format. Physalis avec "Sang Noir" par exemple.



"Ca reste à prouver... Je ne vois pas tant que ça de titres qui auraient été totalement incompatibles avec ce qu'était Aire Libre les meilleures années"

Alors voici les Futuro que je connais le mieux pour les avoir dans ma bdthequeet avec en gras ceux que j'aurais mal vus chez Aire Libre (même si je ne connais pas super bien cette collection) :

Abdallahi Première partie 1 Pendanx/Dabitch Futuropolis févr-06
Abdallahi Seconde partie 2 Pendanx/Dabitch Futuropolis nov-06
Amorostasia Bonin Bonin Futuropolis août-13
Aziyadé Bourgeron Futuropolis févr-07
Békame Première partie 1 Pourquié/Ducoudray Futuropolis févr-12
bi g Foot 1ere balade Magic child 1 Dumontheuil Futuropolis janv-07
bi g Foot 2eme balade Holly Dolly 2 Dumontheuil Futuropolis oct-07
bi g Foot 3eme balade Créatures 3 Dumontheuil Futuropolis juin-08
Les boules vitales Masson/Ricard Futuropolis août-07
Brooklin Dreams Barr/De Matteis Futuropolis juin-09

Ca n'arrive qu'à moi Livre premier 1 Tronchet Tronchet Futuropolis mai-10
Ca n'arrive qu'à moi Livre second 2 Tronchet Tronchet Futuropolis oct-10
Chaabi Première partie 1e Delaporte/Marazano Futuropolis sept-07
Chaabi Deuxième partie 2 Delaporte/Marazano Futuropolis févr-09
Championzé Vaccaro/Ducoudray Futuropolis janv-10
Le ciel au dessus de Bruxelles 2 Yslaire Futuropolis avr-07
Clandestine Première partie 1 Marc-Renier/Virginie Cady Futuropolis avr-09
La colonne Un esprit blanc 1 Dumontheuil Dabitch Futuropolis août-13
La colonne Exterminez-moi toutes ces brutes 2 Dumontheuil Dabitch Futuropolis août-14
La communauté Première partie 1 Tanquerelle/Benoît Futuropolis mai-08
La communauté Deuxième partie 2 Tanquerelle/Benoît Futuropolis janv-10

Coupures irlandaises Bailly Kris Futuropolis mai-08
Crève Saucisse Hureau Rabaté Futuropolis janv-13
Les derniers jours d'un immortel Bonneval/Vehlmann Futuropolis mars-10
L'écureuil du Vel'd'Hiv Lax Lax Futuropolis sept-12
Face cachée Première partie 1 Martin/Runberg Futuropolis juin-10
Face cachée Seconde partie 2 Martin/Runberg Futuropolis juin-11
Les Faux Visages Une vie imaginaire du Gang des Postiches Tanquerelle/David B. Futuropolis janv-12
La gueule du loup Tronchet Tronchet Futuropolis mars-08
Les ignorants Davodeau Davodeau Futuropolis oct-11
Jeronimus Deuxième partie 2 Pendanx/Dabitch Futuropolis avr-09
Jeronimus Troisième partie 3 Pendanx/Dabitch Futuropolis août-10
Le jour où … France info 25 ans d'actualités 2 collectif Futuropolis juin-12
Kililana Song 1e Flao Futuropolis mars-12
Le landais volant Conversation avec un margouillat 1 Dumontheuil Futuropolis juin-09
Le landais volant A la recherche du sexe volé 2 Dumontheuil Futuropolis oct-09
Lui e Peyraud Djian Futuropolis mai-10
Lulu Femme Nue Premier Livre 1 Davodeau Davodeau Futuropolis nov-08
Lulu Femme Nue Second livre 2 Davodeau Davodeau Futuropolis avr-10
La lune est blanche Lepage Lepage Futuropolis oct-14
La main verte Bourhis Bourhis Futuropolis sept-09
Les Marins Perdus Belin/Izzo Futuropolis juin-08
Martha Jane Cannary Les années 1852-1869 Blanchin Perrissin Futuropolis janv-08
Martha Jane Cannary Les années 1870-1876 Blanchin Perrissin Futuropolis oct-09
Martha Jane Cannary Les dernières années 1877-1903 Blanchin Perrissin Futuropolis avr-12

Mattéo Première époque (1914-1915) 1 Gibrat Gibrat Futuropolis oct-08
Mattéo Deuxième époque (1917-1918) 2 Gibrat Gibrat Futuropolis oct-10
Mattéo Troisième époque (août 1936) 3 Gibrat Gibrat Futuropolis nov-13
Ma vie mal dessinée Gipi Futuropolis janv-09
La mémoire dans les poches Première partie 1 Le Roux/Brunschwig Futuropolis juin-06
La mémoire dans les poches Deuxième partie 2 Le Roux/Brunschwig Futuropolis juin-09
Mise en bouche Peyraud/Djian Futuropolis mai-08
Notre mère la guerre Première complainte 1 Maël Kris Futuropolis sept-09
Notre mère la guerre Deuxième complainte 2 Maël Kris Futuropolis sept-10
Notre mère la guerre Troisième complainte 3 Maël Kris Futuropolis nov-11
Notre mère la guerre Requiem 4 Maël Kris Futuropolis oct-12
Notre mère la guerre Chroniques 5 Maël & collectif Kris Futuropolis nov-14
Nouvelles du monde invisible J.C. Denis Futuropolis oct-08
L'Obéissance Bourgeron/Sureau (adaptation) Futuropolis nov-09
Oh les filles! Première partie 1e Lepage/Michel Futuropolis janv-08
Oh les filles! Deuxième partie 2 Lepage/Michel Futuropolis juin-09
Page Noire Meyer/Giroud/Lapière Futuropolis août-10
Pain d'alouette Première époque 1 Lax Futuropolis nov-09
Pain d'alouette Deuxième époque 2 Lax Futuropolis mars-11
Paroles d'illettrisme Collectif/Brunschwig Futuropolis nov-08
Pauline (et les loups-garous) Oiry/Appollo Futuropolis juin-08
Les petits ruisseaux Rabaté Futuropolis mai-06
Sang Noir La catastrophe de Courrières Loyer Loyer Futuropolis mars-13
Le sourire du clown Premier tome 1 Hirn/Brunschwig Futuropolis nov-05
Le sourire du clown Deuxième tome 2 Hirn/Brunschwig Futuropolis nov-07
Le sourire du clown Troisième tome 3 Hirn/Brunschwig Futuropolis nov-09
Les Sous-sols du Révolu Marc-Antoine Mathieu Futuropolis oct-06
Supplément d'âme Kokor Futuropolis juin-12
Tout doit disparaître Hureau Futuropolis nov-06
Une vie sans Barjot Oiry/Appollo Futuropolis mars-11
Un homme est mort Davodeau/Kris Futuropolis sept-06
Un printemps à Tchernobyl Lepage Lepage Futuropolis oct-12
Un sac de billes Première partie 1 Bailly Kris Futuropolis avr-11
Un sac de billes Deuxième partie 2 Bailly Kris Futuropolis nov-12
Un sac de billes Baby-foot 3 Bailly Kris Futuropolis sept-14
Un temps de Toussaint Rabaté Zamparutti Futuropolis nov-14
Urban Les règles du jeu 1 Ricci Brunschwig Futuropolis sept-11
Urban Ceux qui vont mourir 2 Ricci Brunschwig Futuropolis févr-13
Urban Que la lumière soit … 3 Ricci Brunschwig Futuropolis sept-14
Va'a - Une saison aux Tuamotu Flao Troubs Futuropolis déc-14
Vertiges de Quito Tronchet Tronchet Futuropolis août-14
Vingt ans ferme Nicoby/Ricard Futuropolis mars-12
Young Tunis 1911 Auschwitz 1945 Vaccaro Ducoudray Futuropolis sept-13

La zone blanche JC Denis Futuropolis août-12

... donc oui, bcp mois que 75%! (;o)

55. Manu temj - 20/07/15 12:51 - (en réponse à : suzix)
Disons que Futuro est l'évolution ultime de la BD pour Adulte.
Ohlaaaa ! Rien que ça ! :o)
Pour l'instant, c'est un des formats du moment, tout au plus. On en reparlera dans 10 ans...
Tu as une nette tendance (aussi amusante qu'agaçante) à confondre tes préférences avec des vérités absolues sur la bande dessinée.
Personne ne te retireras que tu es un gros acheteur/lecteur mais aucun de nous n'est une référence. Je pense acheter autant et même plus de nouveautés que toi, et pas plus de 10-15% de commun avec ce que tu annonces ici. Est-ce que ce ne serait pas la BD que moi j'achète l'évolution ultime ?

Je crois que cela a "galvanisé" ce type de parutions.
Le succès a été au rendez-vous et il y a certainement un petit effet de mode, mais je ne vois pas le raz-de-marée éditorial et le suivisme généralisé... Donne-moi des exemples...

Et puis 75% des Futuro n'auraient jamais été publié chez Aire Libre.
Ca reste à prouver... Je ne vois pas tant que ça de titres qui auraient été totalement incompatibles avec ce qu'était Aire Libre les meilleures années

Y'a eu bcp de N&B chez Aire Libre? Des bouquins de 100 à 150 pages?
La tendance était alors à découper les 200 pages en 2 ou 3 albums, mais oui, une grande part des récits Aire-Libre sont assez longs.
Non, pas de Noir et Blanc, mais il n'y en a pas tant que ça non plus chez Futuro, et pour le coup, le récit long en Noir et Blanc c'est typiquement la collection A SUIVRE de Casterman qui l'a popularisé.

54. suzix@bdp - 20/07/15 10:20 - (en réponse à : manu)
Disons que Futuro est l'évolution ultime de la BD pour Adulte. Je crois que cela a "galvanisé" ce type de parutions. Et puis 75% des Futuro n'auraient jamais été publié chez Aire Libre. Y'a eu bcp de N&B chez Aire Libre? Des bouquins de 100 à 150 pages?

53. Manu temj - 20/07/15 09:01 - (en réponse à : suzix)
Je pense que la seconde vie de Futuropolis est une avancée importante. BD 100% adulte. Plutôt sérieuse. Jolis et épais bouquins. Mi-2000 c'était un nouveau concept! La preuve? Tous les éditeurs se sont mis à faire du "Futuro-Like"!

Je veux bien te suivre sur l'émergence de certains genres narratifs comme l'uchronie, mais là, non.
Ce que tu décrits a déjà été fait par A SUIVRE dans les années 80, suivi par Aire Libre, pour ne retenir que les deux collections qui ont sans doute connu le plus grand succès.
Futuro 2 n'a rien ajouté à ça sinon une évolution strictement technique (et sans doute des conditions de rémunération un peu plus intéressantes pour les auteurs) : le retour de la couverture cartonnée épaisse à dos rond et pelliculage mat, qui a plu aux lecteurs (et aux éditeurs, car ça permet certainement de vendre beaucoup plus cher un bouquin qui ne coûte pas beaucoup plus cher à fabriquer).

La majorité des auteurs Futuro auraient eu leur place chez Aire Libre, dans les collections grand format de Glénat ou chez Casterman (d'ailleurs certains en viennent...)

52. Quentin - 18/07/15 23:16
Sinon, je ne sais pas si on peut déjà parler de mouvement, mais il se passe vraiment quelque chose du côté de KSTR avec des gens comme Vives ou Cadène. J'ai été bluffé par Lastman de Bastien Vives, par exemple. On a un dessin et un rythme vraiment nouveau, inspiré des manga et séries TV. Ce n'est pas du tout mon truc, mais je me suis quand même laissé avoir à acheter les 6 tomes et à les lire avidement, alors qu'au final, l'histoire est assez creuse et l'humour potache. Il y a quelque chose de fascinant dans cette manière de faire de la BD. Ca vient peut-être du mélange des genres... Je ne sais pas, mais ca a eu du succès et si ca fait école, un nouveau mouvement sera lancé. Un mouvement qui me repoussera dans la génération des dinosaures et des vieilles peaux qui n'arriveront pas à l'apprécier comme le font ceux qui sont plus jeunes que moi :o)

51. Quentin - 18/07/15 23:04
Je pense que pour avoir un mouvement, il faut un chef de file ou une certaine institution/structure. On pourrait dire que ca se met en place avec la revue XXI... Mais ca reste marginal.

Je suis néanmoins d'accord pour dire que ca bouillonne de ce côté là, et que c'est très intéressant - à la fois sur la forme (la manière de dessiner, de (se) mettre en scène) et sur le fond (l'actualité, qu'on peut approcher d'une autre manière que ce qui est présenté à la TV ou en journal imprimé). Il est par exemple intéressant de constater que la BD commence à constituer des reportages ou articles à part entière dans des journaux. Il n'est plus question de publier le dernier Tintin ou Blake et Mortimer comme argument marketting pour vendre des journaux que plus personne n'achète pour lire les nouvelles. La BD acquiert vraiment ses lettres de noblesses en tant que medium à part entière qui ouvre de nouvelles perspectives dans la manière de présenter et de raconter ce qui se passe dans le monde. Ca reste des choses isolées, mais il y a une véritable tendance générale, montrant que la BD est largement acceptée pour ce qu'elle apporte de plus à l'écrit ou à la video. Et ca couvre tous les champs du journalisme, à la fois celui qui couvre l'actualité, et celui qui fait des dossiers de fond. Dans ce que j'ai lu ces dernières années et qui me vient à l'esprit, il y a par example le reportage de Loyer sur Metaleurop, une BD sur la guerre des OGM (Mike), Sacco, Davodeau, Stassen, le reportage de Guibert sur les Roms, les larmes du seigneur Afghan (Zabus), les collaborations entre le courrier international et Sacco ou Chappatte, le numéro spécial du monde diplomatique en BD, etc. Enormément de choses nouvelles cherchant la bonne histoire et la bonne manière de la raconter. Un genre nouveau que j'achète volontiers, tout en étant rarement décu.

Et je précise que ce genre ne doit absolument pas être confondu avec les carnets de voyages, y compris ceux de Delisle et Hureau, qui ne font que rapporter la plupart du temps des clichés n'apportant pas grand chose à la compréhension de ce qui se passe sur place - il n'y a d'ailleurs généralement aucune volonté de comprendre ce qui se passe (la trilogie de de Heyn sur la tentation faisant peut-être exception).

50. longshot - 18/07/15 11:41 - (en réponse à : pm)
Pour moi, c'est difficile de dissocier complètement le fond et la forme, « genre à la mode » et « courant esthétique ». Comme dit suzix, Pilote que tu cites représentait autant sinon moins un courant esthétique qu'un mouvement éditorial. D'ailleurs la BD n'était qu'une facette du journal, et une bonne partie des séries publiées aurait très bien pu trouver place dans Tintin ou ailleurs (je pense notamment à celles de Charlier). Bien sûr il y a eu aussi des trucs qui auraient difficilement pu être publiés ailleurs (Druillet...) mais ça va quand même bien au delà de ça.

Même chose pour l'asso. Au delà du courant esthétique « mal dessiné » (pour caricaturer, hein !) il y a aussi un aspect de genre, thématique (centré sur les personnages, « l'humain », l'introspectif) et puis surtout là aussi l'aventure éditoriale.

C'est d'ailleurs pour ça que je compte la HF de suzix, parce que si son impact et l'intérêt des œuvres qu'il a généré est difficilement comparable à celui de Pilote ou de l'Association, il y a quand même bien eu un petit mouvement éditorial autour de l'heroic fantasy, avec des collections dédiées, un éditeur, Soleil, qui s'est pratiquement bâti dessus, et le magazine Lanfeust mag.

Il y a peut-être aussi eu un truc autour de la BD jeunesse, dans le sillage de Titeuf notamment, qui a entraîné un vrai renouveau. (Et Spirou est enfin sorti de sa période Cauvin !)

Sans oublier la période blogs !

Et pour en revenir à la BD de reportage / journalisme / vulgarisation, enfin bref, non-fiction : bien sûr que ce n'est pas nouveau, mais qu'est-ce qui l'est ? On peut toujours trouver des précurseurs. L'Asso d'ailleurs le reconnaît implicitement en rééditant par exemple Gébé. Mais ce qui est nouveau c'est qu'il y a suffisamment à la fois de créativité et d'intérêt pour y consacrer des magazines et des plates-formes internet.

Après, il faudra attendre pour voir s'il dure où s'il ne s'agissait que d'une mode passagère comme la HF, mais à mon avis (contrairement à la HF dont la seule originalité n'était guère qu'une variation thématique sur quelque chose de déjà populaire comme la SF) ce « genre »-là se démarque assez du reste pour compter comme un vrai mouvement en BD.

49. suzix@bdp - 18/07/15 00:44 - (en réponse à : pm)
Tu joues sur les mots. Un "mouvement" n'existe que par les traces qu'il laisse. En BD, ce sont les albums.

Je pense que la seconde vie de Futuropolis est une avancée importante. BD 100% adulte. Plutôt sérieuse. Jolis et épais bouquins. Mi-2000 c'était un nouveau concept! La preuve? Tous les éditeurs se sont mis à faire du "Futuro-Like"!

Quant à l'HF, je pense qu'elle a aussi amené une certaine "couleur" à la BD. La HF en BD dans les 90's s'est arrondie, s'est "lustrée", elle s'est faite "belle" ce qui était aussi nouveau à l'époque.

Si maintenant on regarde l'époque Pilote. La grande nouveauté est la liberté donnée aux auteurs, ce qui a permis un foisonnement, une générosité mais y a-t-il eu un "mouvement" artistique lié à cela? ... pas certain. L'évolution était plus dans la perception de la BD et ce qu'elle pouvait, devait devenir.

48. pm - 18/07/15 00:31
Mais il est vrai que cette mode de la BD reportage n'est pas inintéressante, bien que je ne la suive pas vraiment. J'avais acheté le premier n° de la revue dessinée mais pas vraiment accroché alors que j'aime bien Davodeau par exemple.
En ce qui concerne la BD journalistique c'est quand même un grene qui ne me parait pas nouveau et qui s'appuie sur le dessin de presse ou le gag.
Sinon Suzyx confond mouvement qui essaie de faire avancer les choses et sous produit qui les fait reculer.

47. pm - 18/07/15 00:23 - (en réponse à : longshot)
Tu parles de genre à la mode pas vraiment de courant esthétique.
En pratique on s'aperçoit, depuis un bon moment en réalité, que la bande dessinée a un spectre très large, ça n'empêche que je ne vois guère de bouillonnement hors des structures traditionnelles comme on a pu en avoir par le passé ( Pilote puis echo des savanes/Fluide/(A)Suivre/humanos, ligne claire et enfin Futuropolis 1ère version/L'association et ses satellites), un peu comme l'entre deux vers la fin des années 80.
Soit c'est un simple passage à vide soit un medium qui tend à être peu à peu délaissé par les dessinateurs/scénaristes.

46. longshot - 17/07/15 13:50 - (en réponse à : suzix)
D'accord pour la SF et la HF, mais le reste je suis moins sûr. Je ne vois rien d'équivalent pour le politico-financier ou les uchronies à des trucs comme Métal Hurlant, Lanfeust mag ou la montée de Soleil. (Ou l'association qu'évoquait pm.)

(Puis je ne suis pas certain que pm retiendrait la HF des années 90 comme un mouvement intéressant en BD...)

Alors que la tendance BD de reportage / information me semble plus significative de ce point de vue.

45. suzix@bdp - 17/07/15 12:43
et depuis les 00's les séries "politico-financières" sont aussi représentatives de la BD actuelle.

44. suzix@bdp - 17/07/15 12:41
parmi les nouveaux "courants" ou "thèmes" on peut rajouter les séries Uchroniques qui fleurissent depuis 2 à 3 ans. Pas toujours des réussites mais c'est un vrai thème fort actuel. Un peu comme l'avait été le western (50's à 70's) puis la SF (60's à 80's) puis la HF (80's à 00's).

43. suzix@bdp - 17/07/15 12:37 - (en réponse à : longshot)
A ta liste de BD "journalistiques" tu peux rajouter :
- Correspondante de Guerre de Collignon & Nivat chez Soleil (mars 2009)
- Les ignorants de Davodeau (Futuro 2011)
et les 3 Lepage chez Futuro
- Un printemps à Tchernobyl (2012)
- Voyage aux iles de la Désolation (2011)
- La lune est blanche (2014)

42. longshot - 17/07/15 12:00 - (en réponse à : pm)
J'ai quand même l'impression qu'il y a bien un mouvement qui prend de l'ampleur en ce moment, quoi que ça ne se traduise guère en albums, c'est celui du journalisme en BD. Bon, ça existe depuis longtemps, mais j'ai l'impression que ce qui partait d'albums/œuvres/initiatives isolées ou inscrits dans d'autres mouvements (Le photographe, des récits autobio façon Guy Delisle, Les carnets de Broussaille dont on parlait récemment, etc.) est en train de se constituer en vrai mouvement autour de plateformes comme Strip-science sur le café des sciences, un peu aussi les blog BD du Monde.fr (qui font plus dans le registre humour, d'ailleurs, malgré quelques trucs comme L'avventura de Fiamma Luzzati, mais le fait que ce soit sur le site du Monde me paraît significatif en soi), et de revues comme XXI ou la récente Revue Dessinée.

Non ?

41. pm - 15/07/15 00:57
Moralite : lisez des comics !

N'exagérons rien, il faut que ça reste lisible !

Je dirai plutôt "Lisez des romans" ou "relisez vos classiques", dans le fond les nouveautés on s'en fout, ce qui compte c'est de lire un bon livre.

40. pm - 15/07/15 00:50
C'est un peu trop court de dire qu'il n'y a plus rien eu d'intéressant depuis l'association.
J'ai pas dit ça mais qu'il n'y a pas eu de mouvement intéressant depuis l'association ( qui a entraîné plein d'autres auteurs) , nuance. Quelques individualités que tu cites évidemment, mais globalement c'est un peu noyé dans la masse.

Je n'ai pas encore lu le dernier Tardi mais je suis un inconditionnel, c'est le dernier des géants de la bande dessinée franco-belge.

39. froggy - 04/07/15 00:09
De cette liste je ne retiens que ceux-la deja achete ou en voie de l'etre:
• L’Arabe du futur T2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-85) de Riad Sattouf, chez Allary éditions
• Le Caravage T1 : La Palette et l’Épée de Milo Manara, éditions Glénat
• Little Tulip de François Boucq et Jérôme Charyn, chez Le Lombard
• Moi, René Tardi prisonnier de guerre au Stalag II B : Mon retour et la suite de Jacques Tardi, chez Casterman
• Le rapport de Brodeck T1 : L’Autre de Manu Larcenet (d’après Philippe Glaudel), chez Dargaud
• Un amour exemplaire de Florence Cestac et Daniel Pennac, chez Dargaud
• Undertaker T1 : Le Mangeur d’or de Ralph Meyer et Xavier Dorison chez Dargaud

Je ne sais pas si j'ai tort pour les autres qui ne me disent rien mais de toutes facons, il m'est impossible de tout acquerir meme a titre de curiosite car je n'en ai ni les finances, ni la place.

38. Lien Rag - 01/07/15 08:47
Soucoupe est une BD intelligente, mais je ne la mettrais pas au niveau de Chaque Chose de Julien Neel, pour prendre une BD sur un sujet proche...

37. suzix@bdp - 30/06/15 17:19
J'ai lu "Soucoupe". C'est plaisant avec de jolies couleurs mais ce n'est pas à la hauteur de ce que cela aurait pu être. D'ailleurs je crois l'avoir ramené !

36. Ronny - 30/06/15 16:35
Le Rapport de Brodeck réussit très bien à créer une atmosphère oppressante et tendue, mais il ne se passe pas grand chose dedans.
D'un autre côté il n'y a pas eu énormément de choses transcendantes qui sont sorties cette année... En franco-belge, je mettrai juste "Soucoupes" d'Obion, qui est bien sympathique (et mille fois plus original que le Caravage ou Little Tulip... Mais sinon, quand je regarde sur la période concernée ce que j'ai acheté et aimé, je tombe de haut ! !

35. suzix@bdp - 30/06/15 16:18
trop fatigant les comics!

34. marcel - 30/06/15 16:12
Moralite : lisez des comics !



 
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