Sélection des 20 indispensables de l' été, selon l' ACBD

Les 202 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5


52. Quentin - 18/07/15 23:16
Sinon, je ne sais pas si on peut déjà parler de mouvement, mais il se passe vraiment quelque chose du côté de KSTR avec des gens comme Vives ou Cadène. J'ai été bluffé par Lastman de Bastien Vives, par exemple. On a un dessin et un rythme vraiment nouveau, inspiré des manga et séries TV. Ce n'est pas du tout mon truc, mais je me suis quand même laissé avoir à acheter les 6 tomes et à les lire avidement, alors qu'au final, l'histoire est assez creuse et l'humour potache. Il y a quelque chose de fascinant dans cette manière de faire de la BD. Ca vient peut-être du mélange des genres... Je ne sais pas, mais ca a eu du succès et si ca fait école, un nouveau mouvement sera lancé. Un mouvement qui me repoussera dans la génération des dinosaures et des vieilles peaux qui n'arriveront pas à l'apprécier comme le font ceux qui sont plus jeunes que moi :o)

51. Quentin - 18/07/15 23:04
Je pense que pour avoir un mouvement, il faut un chef de file ou une certaine institution/structure. On pourrait dire que ca se met en place avec la revue XXI... Mais ca reste marginal.

Je suis néanmoins d'accord pour dire que ca bouillonne de ce côté là, et que c'est très intéressant - à la fois sur la forme (la manière de dessiner, de (se) mettre en scène) et sur le fond (l'actualité, qu'on peut approcher d'une autre manière que ce qui est présenté à la TV ou en journal imprimé). Il est par exemple intéressant de constater que la BD commence à constituer des reportages ou articles à part entière dans des journaux. Il n'est plus question de publier le dernier Tintin ou Blake et Mortimer comme argument marketting pour vendre des journaux que plus personne n'achète pour lire les nouvelles. La BD acquiert vraiment ses lettres de noblesses en tant que medium à part entière qui ouvre de nouvelles perspectives dans la manière de présenter et de raconter ce qui se passe dans le monde. Ca reste des choses isolées, mais il y a une véritable tendance générale, montrant que la BD est largement acceptée pour ce qu'elle apporte de plus à l'écrit ou à la video. Et ca couvre tous les champs du journalisme, à la fois celui qui couvre l'actualité, et celui qui fait des dossiers de fond. Dans ce que j'ai lu ces dernières années et qui me vient à l'esprit, il y a par example le reportage de Loyer sur Metaleurop, une BD sur la guerre des OGM (Mike), Sacco, Davodeau, Stassen, le reportage de Guibert sur les Roms, les larmes du seigneur Afghan (Zabus), les collaborations entre le courrier international et Sacco ou Chappatte, le numéro spécial du monde diplomatique en BD, etc. Enormément de choses nouvelles cherchant la bonne histoire et la bonne manière de la raconter. Un genre nouveau que j'achète volontiers, tout en étant rarement décu.

Et je précise que ce genre ne doit absolument pas être confondu avec les carnets de voyages, y compris ceux de Delisle et Hureau, qui ne font que rapporter la plupart du temps des clichés n'apportant pas grand chose à la compréhension de ce qui se passe sur place - il n'y a d'ailleurs généralement aucune volonté de comprendre ce qui se passe (la trilogie de de Heyn sur la tentation faisant peut-être exception).

50. longshot - 18/07/15 11:41 - (en réponse à : pm)
Pour moi, c'est difficile de dissocier complètement le fond et la forme, « genre à la mode » et « courant esthétique ». Comme dit suzix, Pilote que tu cites représentait autant sinon moins un courant esthétique qu'un mouvement éditorial. D'ailleurs la BD n'était qu'une facette du journal, et une bonne partie des séries publiées aurait très bien pu trouver place dans Tintin ou ailleurs (je pense notamment à celles de Charlier). Bien sûr il y a eu aussi des trucs qui auraient difficilement pu être publiés ailleurs (Druillet...) mais ça va quand même bien au delà de ça.

Même chose pour l'asso. Au delà du courant esthétique « mal dessiné » (pour caricaturer, hein !) il y a aussi un aspect de genre, thématique (centré sur les personnages, « l'humain », l'introspectif) et puis surtout là aussi l'aventure éditoriale.

C'est d'ailleurs pour ça que je compte la HF de suzix, parce que si son impact et l'intérêt des œuvres qu'il a généré est difficilement comparable à celui de Pilote ou de l'Association, il y a quand même bien eu un petit mouvement éditorial autour de l'heroic fantasy, avec des collections dédiées, un éditeur, Soleil, qui s'est pratiquement bâti dessus, et le magazine Lanfeust mag.

Il y a peut-être aussi eu un truc autour de la BD jeunesse, dans le sillage de Titeuf notamment, qui a entraîné un vrai renouveau. (Et Spirou est enfin sorti de sa période Cauvin !)

Sans oublier la période blogs !

Et pour en revenir à la BD de reportage / journalisme / vulgarisation, enfin bref, non-fiction : bien sûr que ce n'est pas nouveau, mais qu'est-ce qui l'est ? On peut toujours trouver des précurseurs. L'Asso d'ailleurs le reconnaît implicitement en rééditant par exemple Gébé. Mais ce qui est nouveau c'est qu'il y a suffisamment à la fois de créativité et d'intérêt pour y consacrer des magazines et des plates-formes internet.

Après, il faudra attendre pour voir s'il dure où s'il ne s'agissait que d'une mode passagère comme la HF, mais à mon avis (contrairement à la HF dont la seule originalité n'était guère qu'une variation thématique sur quelque chose de déjà populaire comme la SF) ce « genre »-là se démarque assez du reste pour compter comme un vrai mouvement en BD.

49. suzix@bdp - 18/07/15 00:44 - (en réponse à : pm)
Tu joues sur les mots. Un "mouvement" n'existe que par les traces qu'il laisse. En BD, ce sont les albums.

Je pense que la seconde vie de Futuropolis est une avancée importante. BD 100% adulte. Plutôt sérieuse. Jolis et épais bouquins. Mi-2000 c'était un nouveau concept! La preuve? Tous les éditeurs se sont mis à faire du "Futuro-Like"!

Quant à l'HF, je pense qu'elle a aussi amené une certaine "couleur" à la BD. La HF en BD dans les 90's s'est arrondie, s'est "lustrée", elle s'est faite "belle" ce qui était aussi nouveau à l'époque.

Si maintenant on regarde l'époque Pilote. La grande nouveauté est la liberté donnée aux auteurs, ce qui a permis un foisonnement, une générosité mais y a-t-il eu un "mouvement" artistique lié à cela? ... pas certain. L'évolution était plus dans la perception de la BD et ce qu'elle pouvait, devait devenir.

48. pm - 18/07/15 00:31
Mais il est vrai que cette mode de la BD reportage n'est pas inintéressante, bien que je ne la suive pas vraiment. J'avais acheté le premier n° de la revue dessinée mais pas vraiment accroché alors que j'aime bien Davodeau par exemple.
En ce qui concerne la BD journalistique c'est quand même un grene qui ne me parait pas nouveau et qui s'appuie sur le dessin de presse ou le gag.
Sinon Suzyx confond mouvement qui essaie de faire avancer les choses et sous produit qui les fait reculer.

47. pm - 18/07/15 00:23 - (en réponse à : longshot)
Tu parles de genre à la mode pas vraiment de courant esthétique.
En pratique on s'aperçoit, depuis un bon moment en réalité, que la bande dessinée a un spectre très large, ça n'empêche que je ne vois guère de bouillonnement hors des structures traditionnelles comme on a pu en avoir par le passé ( Pilote puis echo des savanes/Fluide/(A)Suivre/humanos, ligne claire et enfin Futuropolis 1ère version/L'association et ses satellites), un peu comme l'entre deux vers la fin des années 80.
Soit c'est un simple passage à vide soit un medium qui tend à être peu à peu délaissé par les dessinateurs/scénaristes.

46. longshot - 17/07/15 13:50 - (en réponse à : suzix)
D'accord pour la SF et la HF, mais le reste je suis moins sûr. Je ne vois rien d'équivalent pour le politico-financier ou les uchronies à des trucs comme Métal Hurlant, Lanfeust mag ou la montée de Soleil. (Ou l'association qu'évoquait pm.)

(Puis je ne suis pas certain que pm retiendrait la HF des années 90 comme un mouvement intéressant en BD...)

Alors que la tendance BD de reportage / information me semble plus significative de ce point de vue.

45. suzix@bdp - 17/07/15 12:43
et depuis les 00's les séries "politico-financières" sont aussi représentatives de la BD actuelle.

44. suzix@bdp - 17/07/15 12:41
parmi les nouveaux "courants" ou "thèmes" on peut rajouter les séries Uchroniques qui fleurissent depuis 2 à 3 ans. Pas toujours des réussites mais c'est un vrai thème fort actuel. Un peu comme l'avait été le western (50's à 70's) puis la SF (60's à 80's) puis la HF (80's à 00's).

43. suzix@bdp - 17/07/15 12:37 - (en réponse à : longshot)
A ta liste de BD "journalistiques" tu peux rajouter :
- Correspondante de Guerre de Collignon & Nivat chez Soleil (mars 2009)
- Les ignorants de Davodeau (Futuro 2011)
et les 3 Lepage chez Futuro
- Un printemps à Tchernobyl (2012)
- Voyage aux iles de la Désolation (2011)
- La lune est blanche (2014)

42. longshot - 17/07/15 12:00 - (en réponse à : pm)
J'ai quand même l'impression qu'il y a bien un mouvement qui prend de l'ampleur en ce moment, quoi que ça ne se traduise guère en albums, c'est celui du journalisme en BD. Bon, ça existe depuis longtemps, mais j'ai l'impression que ce qui partait d'albums/œuvres/initiatives isolées ou inscrits dans d'autres mouvements (Le photographe, des récits autobio façon Guy Delisle, Les carnets de Broussaille dont on parlait récemment, etc.) est en train de se constituer en vrai mouvement autour de plateformes comme Strip-science sur le café des sciences, un peu aussi les blog BD du Monde.fr (qui font plus dans le registre humour, d'ailleurs, malgré quelques trucs comme L'avventura de Fiamma Luzzati, mais le fait que ce soit sur le site du Monde me paraît significatif en soi), et de revues comme XXI ou la récente Revue Dessinée.

Non ?

41. pm - 15/07/15 00:57
Moralite : lisez des comics !

N'exagérons rien, il faut que ça reste lisible !

Je dirai plutôt "Lisez des romans" ou "relisez vos classiques", dans le fond les nouveautés on s'en fout, ce qui compte c'est de lire un bon livre.

40. pm - 15/07/15 00:50
C'est un peu trop court de dire qu'il n'y a plus rien eu d'intéressant depuis l'association.
J'ai pas dit ça mais qu'il n'y a pas eu de mouvement intéressant depuis l'association ( qui a entraîné plein d'autres auteurs) , nuance. Quelques individualités que tu cites évidemment, mais globalement c'est un peu noyé dans la masse.

Je n'ai pas encore lu le dernier Tardi mais je suis un inconditionnel, c'est le dernier des géants de la bande dessinée franco-belge.

39. froggy - 04/07/15 00:09
De cette liste je ne retiens que ceux-la deja achete ou en voie de l'etre:
• L’Arabe du futur T2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-85) de Riad Sattouf, chez Allary éditions
• Le Caravage T1 : La Palette et l’Épée de Milo Manara, éditions Glénat
• Little Tulip de François Boucq et Jérôme Charyn, chez Le Lombard
• Moi, René Tardi prisonnier de guerre au Stalag II B : Mon retour et la suite de Jacques Tardi, chez Casterman
• Le rapport de Brodeck T1 : L’Autre de Manu Larcenet (d’après Philippe Glaudel), chez Dargaud
• Un amour exemplaire de Florence Cestac et Daniel Pennac, chez Dargaud
• Undertaker T1 : Le Mangeur d’or de Ralph Meyer et Xavier Dorison chez Dargaud

Je ne sais pas si j'ai tort pour les autres qui ne me disent rien mais de toutes facons, il m'est impossible de tout acquerir meme a titre de curiosite car je n'en ai ni les finances, ni la place.

38. Lien Rag - 01/07/15 08:47
Soucoupe est une BD intelligente, mais je ne la mettrais pas au niveau de Chaque Chose de Julien Neel, pour prendre une BD sur un sujet proche...

37. suzix@bdp - 30/06/15 17:19
J'ai lu "Soucoupe". C'est plaisant avec de jolies couleurs mais ce n'est pas à la hauteur de ce que cela aurait pu être. D'ailleurs je crois l'avoir ramené !

36. Ronny - 30/06/15 16:35
Le Rapport de Brodeck réussit très bien à créer une atmosphère oppressante et tendue, mais il ne se passe pas grand chose dedans.
D'un autre côté il n'y a pas eu énormément de choses transcendantes qui sont sorties cette année... En franco-belge, je mettrai juste "Soucoupes" d'Obion, qui est bien sympathique (et mille fois plus original que le Caravage ou Little Tulip... Mais sinon, quand je regarde sur la période concernée ce que j'ai acheté et aimé, je tombe de haut ! !

35. suzix@bdp - 30/06/15 16:18
trop fatigant les comics!

34. marcel - 30/06/15 16:12
Moralite : lisez des comics !

33. suzix@bdp - 30/06/15 15:44
qd je vois les BD que vous citez comme les meilleures de cette première moitié de 2015, c'est là que je me dis que j'ai raison de penser que c'est très faiblard, au moins en FB, depuis plusieurs mois.

32. pierrecédric - 30/06/15 15:42
On en apprend un peu plus au final sur Larcenet quoi...
Moui oh fffff.

31. Manu temj - 30/06/15 15:38
Sinon, je viens de lire le bouquin de Malès chez Glénat "Mettez des mots sur votre colère"... Un livre que j'aurais aimé aimer... mais qui n'a aucun intérêt.

30. Manu temj - 30/06/15 15:36 - (en réponse à : Victor Hugo)
• Little Tulip de François Boucq et Jérôme Charyn : Solide
Bof. Se complait dans la violence gratuite et ses personnages ont tous des têtes de mongoliens. aucun intérêt.

• Le rapport de Brodeck T1 : Beau
Le mec se regarde dessiner et veut épater la galerie. A son âge c'est risible. Même remarque que pour Little tulip: violence gratuite et complaisante.


Je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes, mais ça n'empêche pas le bouquin de Boucq d'être "solide". C'est un truc qui tient la route et remplit son contrat (contrairement à beaucoup d'autres choses). Idem pour Larcenet. Il se fait plaisir au dessin, certes, mais ça se laisse regarder sans déplaisir (tu noteras que je n'ai pas écrit "magnifique", "transcendant" ou "virtuose"... juste "beau", ce qui pour une bande dessinée, me concernant, n'est pas le compliment ultime...).
Dans les deux cas, je ne suivrais pas ceux qui crient au chef-d'oeuvre. Ces deux livres là ont quelques qualités qui justifient malgré tout qu'on puisse éventuellement les conseiller (contrairement au Manara qui est un édifiant concentré de mauvais goût).

29. totom - 30/06/15 15:17
En réflechissant, je ne trouve que 3 titres vraiment intéressants sur 2015 mais ce ne sont pas des indispensables :
Rosa 1, Glénat
Canardo, Mort sur le lac, Casterman
Poilus d’Alaska 2, Casterman

Et j'ai un deux mois de retard par rapport aux parutions car lecture essentiellement en bibliothèque donc il me manque peut être encore qq bons trucs

28. totom - 30/06/15 15:06
La séléction des indispensables Bdp du 1er semestre serait beaucoup plus intéressante et bien moins consensuelle

27. suzix@bdp - 30/06/15 14:38
Cette liste est de toute façon plus que moyenne. Il n'y a guère qu'un ou deux titres qui me font lever une paupière.

26. suzix@bdp - 30/06/15 14:36
pas mieux que Laurent! Ces deux albums chiantissimes sont très surestimés.

25. Victor Hugo - 30/06/15 14:33
• Little Tulip de François Boucq et Jérôme Charyn : Solide
Bof. Se complait dans la violence gratuite et ses personnages ont tous des têtes de mongoliens. aucun intérêt.

• Le rapport de Brodeck T1 : Beau
Le mec se regarde dessiner et veut épater la galerie. A son âge c'est risible. Même remarque que pour Little tulip: violence gratuite et complaisante.

24. Manu temj - 30/06/15 12:21
• Le Caravage T1 : Aucun intérêt
• Catharsis de Luz, chez Futuropolis : Touchant
• Ici de Richard McGuire : Exceptionnel
• La favorite de Matthias Lehmann : Très bon
• Le grand méchant renard de Benjamin Renner : Sympathique
• Little Tulip de François Boucq et Jérôme Charyn : Solide
• Panthère de Brecht Evens : Très bon
• Le rapport de Brodeck T1 : Beau
• La République du catch de Nicolas de Crécy : Très sympa
• Le Sculpteur de Scott McCloud : Fluide mais un rien cucul

23. torpedo31200 - 30/06/15 10:51 - (en réponse à : Quentin - post # 22)
Le De Crecy est son meilleur truc depuis Période Glaciaire.

22. Quentin - 29/06/15 21:23
Il y a pourtant beaucoup de choses intéressantes dans la liste - pour beaucoup de goûts différents

De la liste, je n'ai lu que Tardi et Boucq (tous deux bof bof). J'achèterai les yeux fermés le Manara (ca sera intéressant de comparer au Salaï de Lacombe) et McCloud (critiques dithyrambiques). Après avoir feuilleté, j'acheterai sans doute Sattouf, Revel, Larcenet, Savoia, et Kersten médecin d'Himler. J'acheterai peut-être la favorite, le grand méchant Renard ou panthère (aucun a priori positif ou négatif, je verrai en feuilletant). Je n'achèterai sans doute pas Lax (trop décu par ses derniers trucs), De Crécy (qui n'a rien fait d'intéressant depuis bien longetmps), Allessandra (ses 2 dernières BD étaient décevantes). Je n'achèterai surement pas amère Russie (pas mon genre), Undertaker (le genre de truc que mon frère achète donc je lirai chez lui), Cestac (pas mon truc), McGuire (pas mon truc)

21. Mr Degryse - 29/06/15 18:59
Dans cette liste, ceux que j'ai préférs sont :

• Le grand méchant renard ( que je mets dans mes lectures de cette année)

• Les esclaves oubliés du Tromelin de Sylvain Savoia, chez Dupuis


Pour Kersten, j'ai bien aimé. Cela m'a même fait lire le livre. Cela m' afait baisser d'un point l'originalité de l'histoire. bonne adaptation


20. torpedo31200 - 29/06/15 18:47 - (en réponse à : Quentin - post # 17)
Les listes de trucs vachement bien dont personne n' a entendu parler, ne seront évidemment jamais communiqué sur le web. Car c' est un des critères importants qui permet de distinguer des vendeurs/libraires (qui aiment en général les mêmes trucs, à se demander si ils ne partagent pas un cerveau commun...)

19. torpedo31200 - 29/06/15 18:41
Assez d' accord avec Victor Hugo et Quentin.
Les journalistes de l' ACBD n' ont à ma connaissance aucune obligation à lire un minimum de bouquins (même si certains en lisent beaucoup) et je trouve la liste assez consensuelle/ hype juste ce qu' il faut.

Et je connais peu de gens qui aient aimé le dernier Tardi.

18. Mr Degryse - 29/06/15 17:57 - (en réponse à : quentin)
Enfin une personne qui partage mon ressenti sur le dernier Tardi. Peut être pas une sombre merde mais pas compris les avis ultra positif

17. Quentin - 29/06/15 17:52
Ca ne vous arrive jamais de tomber sur un bouquin qui s'avère être vachement bien et dont personne n'a parlé?

C'est extrêmement rare. J'ai un excellent libraire qui ne laisse quasi rien passer en indépendant, et pour le mainstream, on en parle toujours si c'est bon. Si je tombe sur un truc vachement bien dont je n'ai pas entendu parler, c'est en général une BD publiée il y a plusieurs années que j'ai raté car je n'achète que 2 fois par an et qu'avec la vitesse de rotation, je laisse passer des choses. Mais si tu as une liste de trucs vachement bien dont personne n'a entendu parler, je suis preneur :o)

A contrario le bouquin encensé partout et qui s'avère être une merde?

Ah ca oui bien sûr. Comme pour le dernier Tardi, par exemple.

pm: C'est un peu trop court de dire qu'il n'y a plus rien eu d'intéressant depuis l'association. Il y a quelques bons auteurs révélés par KSTR (Vivès, auteur phare d'une nouvelle génération). Il y a une plus grande ouverture sur les traductions de BD indépendantes non franco-belges, avec certaines choses excellentes (Joanna Hellgren, dont on avait parlé).

Quand quelqu'un a du talent, des choses à raconter, du culot et de l'ambition, il sort du lot, c'est inévitable. Le problème, c'est que les jeunes en manquent. Donc amha, ce n'est pas une question d'avoir la carte ou pas, c'est une question d'être bon ou pas (quand on est jeune en tout cas, car quand on est reconnu comme Tardi, on peut sortir des merdes occasionnelles et continuer à se faire encenser par la critique)

16. pm - 28/06/15 23:08
Depuis l'Assiciation des années 90/2000 il n'y a aucun mouvement intéressant concernant la bande dessinée. Du coup repli vers les classiques.

15. pm - 28/06/15 23:05
il y a surement de bons livres

Peut-être mais je ne les ai pas vus. Je précise que dans la liste il y a de très bons livres ( Mc Guire, Tardi par exemple ).


Ca ne vous arrive jamais de tomber sur un bouquin qui s'avère être vachement bien et dont personne n'a parlé?

Si, comme tout le monde, mais pas en ce moment justement. généralement je feuillette et je repose.

14. Victor Hugo - 28/06/15 02:52
Ca veut rien dire, ce n'est que la sélection de l'ACBD, il y a surement de bons livres mais comme les noms de leurs auteurs ne résonnent pas dans la tête creuse de ces gens-là ils n'apparaissent pas dans la liste, logique qu'on retrouve toujours les mêmes noms des cumulards des prix, fainéantise intellectuelle et manque de curiosité.

Ca ne vous arrive jamais de tomber sur un bouquin qui s'avère être vachement bien et dont personne n'a parlé? A contrario le bouquin encensé partout et qui s'avère être une merde? Il y en a qui ont la carte et d'autres non.

13. froggy - 27/06/15 18:39
12. pm - 27/06/15 17:17
Cette sélection est intéressante car il s'agit du haut du panier concernant les n ouveautés. Il y a bien 4 ou 5 bons livres (Tardi, Mc Guire, Sattouf ...) mais c'est dire que la bande dessinée ne se porte quand même pas super bien.


C'est un euphemisme.

12. pm - 27/06/15 17:17
Cette sélection est intéressante car il s'agit du haut du panier concernant les n ouveautés. Il y a bien 4 ou 5 bons livres (Tardi, Mc Guire, Sattouf ...) mais c'est dire que la bande dessinée ne se porte quand même pas super bien.

11. Lien Rag - 26/06/15 16:38
Je ne peux que plussoyer "Un amour exemplaire", cela fait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon Cestac.
Bon, le reste j'ai pas lu (à part Undertaker et Little Tulip, moyens) donc ça n'aide pas à avoir un avis...

10. suzix@bdp - 25/06/15 16:32
prout!

9. marcel - 25/06/15 16:28
Les 82 membres actifs de l'ACBD ont choisi parmi les 2354 nouveautés bandes dessinées parues entre le 1er novembre 2014 et le 9 juin 2015.

Tu ne sais deja plus lire, t'es mur pour BDGest.
(Gnyark !)

8. suzix@bdp - 25/06/15 16:22
y'a pas des trucs de 2014 dedans? ... le Tardi par exemple?

7. Mr Degryse - 25/06/15 16:20
pas si mal cette liste dans une année faible

6. marcel - 25/06/15 16:15
On dirait un came qui jure de plus jamais y toucher... juste avant de replonger.
Tu tiens vraiment a aller discuter en face, avec l'autre conn*rd qui va t'expliquer que si t'aimes autre chose que Tillieux, t'es un con et y a meme pas besoin de discuter ?... Mmmm ?...

5. suzix@bdp - 25/06/15 16:03
ah mais je suis sur le chemin du départ, je vous regarde de loin tenter de vous auto-convaincre de l'éternité de BDP ... et je suis obligé de hurler pour que vous m'entendiez!

4. torpedo31200 - 25/06/15 15:02 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 2)
T' avais pas commencé à partir, surtout ?
(Pour la trentième fois en 5 ans)

Je te préviens que cette fois-ci, je ne retournerais pas sur BDGest, t' iras tout seul.

3. suzix@bdp - 25/06/15 12:50
"tomber"



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio