Le dessin, ses formes et ses déformes: du gribouillis au décollement de rétine!

Les 513 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



263. suzix@bdp - 30/03/16 16:19
je dois manquer de culture. Ces dessins ne me parlent pas du tout.

262. Danyel - 30/03/16 15:57
Du même, obus en mouvement 1914. Fusain


261. Danyel - 30/03/16 15:55
Nicolas de Crécy, main droite de l'artiste. Huile sur toile.


260. Kikôm - 30/03/16 15:54

259. Kikôm - 30/03/16 15:30
S.C.Harvey


258. Kikôm - 30/03/16 15:08
T.Tudoux
"De Efficacitatis Veritas"


257. Kikôm - 30/03/16 14:49
M.Ryan
"Sleeping Pill"
153x115cm.


256. Kikôm - 30/03/16 14:11
Mais je crois pas que Rousse ait jamais fait un truc de cette ampleur, c'est de la démence esthétique là.
Ils ont pas de bol en Egypte. Le Caire et le fils pas sain d'esprit.

255. Kikôm - 30/03/16 14:03
Oui, c’est un peu l’enfant mutant d’un mariage contre-nature entre Rousse et ce que le graff peut faire de pire. Le cauchemars.

254. Danyel - 30/03/16 13:42 - (en réponse à : Kikôm, post 250)
Encore un qui se prend pour Georges Rousse.

253. nem° - 30/03/16 13:34
Moi j'aime bien le Commonplace, mais c'est vrai que la compo est pas impec.

252. suzix@bdp - 30/03/16 12:20
bof c'est plutôt tout ce qu'il y a autour qui est laid non?

251. Kikôm - 30/03/16 12:14
*je ne sais pas

250. Kikôm - 30/03/16 12:12
Je sais ce qu'il y a de plus fou, l'ampleur délirante du projet, ou sa laideur invraisemblable.


249. Kikôm - 30/03/16 11:21
Je sais pas, c’est peut-être pas si étrange que ça finalement (oui des fois ça s’évente vite, les dessins). Ou alors déformation professionnelle de l’oeil. Il y a un truc avec l’échelle, enfin plusieurs échelles imbriquées les unes dans les autres qui se contredisent sans cesse avec les objets, les textures, c’est à la fois minuscule et gigantesque. Des déchirures de papier peint au bas d’une plinthe et une fresque de 15m de haut. La figure féminine du centre se transforme aussi en déchirure d’ailleurs.

Mais c'est une peu ballot d'avoir explicitement casé une foule de personnages pour le souligner, ça devient didactique, soit le mec prend son spectateur pour un con, soit (c’est plus probable) il ne comprend rien à son propre dessin. Il loupe la marche là et il se vautre salement dans l'illustration (bouuuuh la honte!) Bon ok c’est un peu naze en fait. Je le verrai ce soir en vrai tiens, voir si ça tiens le coup.

248. longshot - 30/03/16 09:01 - (en réponse à : kikôm 241)
Qu'y a-t-il de si étrange dans ce dessin ?

247. Kikôm - 28/03/16 19:03

246. Kikôm - 28/03/16 18:53

245. Kikôm - 28/03/16 18:46
Glenn Baxter.


244. Kikôm - 28/03/16 18:42
M.Branco, Untitled (Terra) #88, 2014
Graphite, aquarelle, gesso et craie blanche sur papier avec lavis gris, 40x66cm


243. Kikôm - 28/03/16 18:34
En fait dans le "dessin contemporain", un dessin sur trois ressemble à ça..

242. Kikôm - 28/03/16 18:29
L.Van Veluw "Pruction Factory".

120x205cm. Fusain sur papier.


241. Kikôm - 28/03/16 18:17
Très très étrange ça...

E.Murrow, Commonplace, 2015
Graphite sur papier, 111,7 x 111,7 cm


240. Danyel - 28/03/16 11:31
Oui, c'est d'ailleurs signé Darrow.
J'aime bien.

239. Kikôm - 27/03/16 21:04
Batman Vs Superman

Bah voilà, Zach Snider n'a pas été puiser à la source adéquate. C'était là qu'il fallait aller!
Bon.. Superman à l'air d'être en plastique, et Batman.. euh, constipé? Mais quand même!
Ce truc supplie d'être mis en couleur à l'aquarelle pure qui flash bien les mirettes.

238. nem° - 27/03/16 20:50
Ah oui! On dirait du Darrow qui aurait pris de la mescaline.



Batman Vs Superman

237. Kikôm - 27/03/16 19:52
"Le roy des Gueux". 100x100cm Encre de chine et feuille d'or sur papier. A.Pitier


236. Kikôm - 27/03/16 19:49
"Combardus Mortuis, The Lobster". A.Pitier


235. Kikôm - 27/03/16 19:46
"Balancing a ladder on chin", 2016.


234. Kikôm - 27/03/16 19:44
Y'a l'air d'y voir des trucs sympas à Drawing Now cette année.



Noémie Sauve, Fuite en pays pourpré, 2014

233. TILLIERTON - 28/12/15 18:31
Merci. J'espère que c'est facile

232. nem° - 28/12/15 13:38
tinypic.com

231. TILLIERTON - 28/12/15 08:51
Mes connaissances en peinture, du côté analyse et intellect sont à peu près nulles . C'est plutôt juste pour le plaisir des yeux, chez moi, et la place occupée par tableaux et dessins est importante. J'avais déjà évoqué quelques planches de Gil Jourdan ( le chinois) et Félix (plus anciennes) dans mon bureau. Pour la peinture, j'ai récupéré d'un héritage il y a quelques décennies un Chirico (authentique)Pour le reste, et pour ceux qui en connaissent un brin , Éric Stievenard , Christof Monnin, Aldo Paolucci, Raya Sorkine , et des reproductions d' Edward Hopper.
J'aurais volontiers posté des photos si quelqu'un me disait comment faire sur ce site préhistorique . Voili, voilà.

230. TILLIERTON - 27/12/15 18:26
Ouaip ! pigé. Je m'en référais trop au terme expressionnisme que je connaissais dans le ciné

229. Kikôm - 27/12/15 18:02
Abstrait pas expressionniste:



Abstrait expressioniste (d'obédience action painting)





Non? Toujours pas? Bon je vais pas t'expliquer que la terre est ronde. Je recommande google.

228. TILLIERTON - 27/12/15 16:53
Ce terme d'expressionnisme (non ! et pourquoi ?) abstrait ( certainement) est difficilement compréhensible

227. TILLIERTON - 27/12/15 16:50
Non, mais l'arc habituel vision/ intégration / émotion ne fonctionne pas. La vision d'un coucher de soleil peut engendrer un cortège d'émotion selon l'état du moment ou comment il est ressenti/ transformé . Je ne connais pas l'intitulé du tableau mais je ne le perçois pas, que ce soit de façon subliminale ou autre. Ça s'arrête à de la vision pure, sans émotion ni compréhension par conséquent .

226. Kikôm - 27/12/15 14:16 - (en réponse à : tillierton)
un assemblage de couleur et de tâche orangée/rouge ne me permet pas d'en comprendre ni d'en apprécier un sens quelconque (intraduisible pour moi)

Quand tu regardes un couché de soleil tu cherches à le traduire aussi?

225. Kikôm - 27/12/15 14:14 - (en réponse à : nem#221)
Ben justement, Warhol et la Factory c’était pas le grand art élitiste new yorkais de l’expressionnisme abstrait, devenu un peu éléphant blanc, Wharhol était pas encore canonisé, c’était plutôt les zoulous de la 9ème dimension.

Et puis ce serait à vérifier mais si Warhol s’intéressait au comics (et plutôt au grandes icônes de la société de consommation qu’au comics underground à mon avis) je suis pas certain que la réciproque était vraie.

224. TILLIERTON - 27/12/15 09:13
Il me semble que Guston a pas mal fait de représentations du Klan (les hommes cagoulés) Celle de 1930, notamment doit faire référence à l'actualité illustrée par la chanson de Billy Holliday "Strange Fruit" . C'est ce qui m'a fait y penser. A l'arrière-plan, on voit un noir pendu à un arbre.
Sinon, la peinture ne peut s'apprécier qu'à la vue de l'original. Même si l'évolution de Guston sur le tableau que je désignais comme un assemblage de couleur et de tâche orangée/rouge ne me permet pas d'en comprendre ni d'en apprécier un sens quelconque (intraduisible pour moi) à l'opposé de ses œuvres précédentes

223. nem° - 27/12/15 00:45 - (en réponse à : froggy)

222. nem° - 27/12/15 00:01
il a disparu dans la cambrousse profonde

Oui, dans un petit bled qui s'appelle Woodstock.

221. nem° - 26/12/15 23:58
il n’y avait pas des masses de passerelles entre le monde du « grand » Art new-yorkais élitiste et celui des comics underground.


220. Kikôm - 26/12/15 23:35 - (en réponse à : Odrade)
Guston, bof bof, rien à faire ça m'en touche une sans bouger l'autre.

Certes on peut rester indifférent, ou détester, mais comme toute chose précieuse et subtile, Guston ne se livre pas facilement, ça demande du temps, c'est pas du consommable, ni du prêt-à-regarder (et j'aime vraiment beaucoup l'île des morts, mais dans le genre ça se pose un peu là).
Faut en voir en vrai aussi, ça fait 2 mètres de haut, la peinture à une présence physique.

219. froggy - 26/12/15 23:32 - (en réponse à : nem° post #181)
Le tableau du Greco que tu as montre, Vue de Tolede fait partie de ce que j'appelle avec un peu trop de grandiloquence, mes "chocs artistiques". A chaque fois que je decouvre un musee, je m'attends a voir les tableaux vedettes c'est a dire ultra connus at archi celebres. Mais il y a toujours un ou deux tableaux de maitre tres connus egalement mais que, moi je ne connaissaiss pas ou que je decouvre de visu pour la premiere fois et ce sont ces tableaux auxquels je ne m'attends qui cree en moi ce choc emotionnel car je me trouve face a quelque chose d'exceptionnel qui m'emeuvent enormement. Ainsi, un tableau de Goya a Madrid m'a litteralement mis les larmes aux yeux tellement le regard de l'homme est d'une profonde tristesse. Il en est de meme de la "Venus au Miroir" de Velasquez a Londres. Le Greco est au Metropolitan Museum of Art de New York et l'ayant souvent contemple, je ne m'en suis jamais lasse.

Ici a Washington, il y a Le Dejeuner des Canotiers de Renoir qui m'a laisse une impression similaire car il est encore plus beau en vrai qu'en reproduction photographique.

Sur ce sujet, je peux paraitre assez con. Mais ce n'est pas grave, la joie de voir de tels tableaux est plus grande que tout le reste. Et de savoir, qu'il y en d'autres qui m'attendent me remplit de bonheur.

218. Kikôm - 26/12/15 23:28 - (en réponse à : nem°)
C’est un peu une illusion retrospective, parce qu’à l’époque il n’y avait pas des masses de passerelles entre le monde du « grand » Art new-yorkais élitiste et celui des comics underground.

Notamment Crumb et Guston ont affirmé qu’ils ignoraient tous de leurs travaux réspectifs avant qu’on ne leur fasse assez tardivement remarquer qu’il y avait des coïncidences formelles étonnantes, pour des choses qu’en plus ils avaient fait à peu près en même temps.

Question de génération aussi j’imagine, Guston était déjà plutôt âgé quand il a été conspué et il a disparu dans la cambrousse profonde pendant 15ans avant d’être redécouvert et que la dernière partie de son oeuvre soit considérée à sa juste valeur.

Puis aujourd’hui on prend des photos et on en fait ce qu’on veut mais à époque le format déterminait quand même beaucoup les circuits de diffusion.


217. Odrade - 26/12/15 23:12
L'Île des Morts, c'est majeur pour moi.
Les dessins de chevaux super-déprimants.
Le reste, Guston, bof bof, rien à faire ça m'en touche une sans bouger l'autre.


O.

216. nem° - 26/12/15 22:28
"En plein âge d'or de l'abstraction américaine, inutile de dire qu'il a été mis à l'index et complètement banni des salons de l'intelligentsia artistique mondiale. Respect.

Il aurait surtout pu devenir une star du dessin underground.

215. Kikôm - 26/12/15 21:39
faudra que j'essaie, mais avec les pieds.

Si c'est ce que tu appliques à ton intellect et ton humour ça explique beaucoup de chose!

214. TILLIERTON - 26/12/15 21:29
La petite rouge, là, c'est de l'expressionnisme ( je connais un peu) abstrait ( ah?) tiens faudra que j'essaie, mais avec les pieds.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio