La politique c'est nase, lisez plutot des BD!

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



801. Quentin - 22/07/16 17:36 - (en réponse à : Suzix)
les musulmans ne sont individuellement pas responsables de la situation actuelle mais ils le sont collectivement, en acceptant que certains musulmans de France (ou en France) de part leur comportement quotidien, d'ailleurs pas forcément agressif ni même consciemment, font passer leur foi devant devant les us et coutumes de la société française et même parfois devant les lois de la république.

Ca c'est nimporte quoi. Je ne vois pas en quoi une communauté entière devrait être tenue pour responsable des actes de quelques tarés.

Et puis, franchement, mettre sa foi au dessus des us et coutumes, ca veut dire quoi? Si c'est ne pas aller à la messe de Noël, ou ne pas manger du porc à la cantine, manquerait plus que ca. Personne n'est obligé à le faire. Tant que ce que tu fais n'est pas illégal et respecte la liberté des autres, tu peux bien faire ce que tu veux, non?

800. longshot - 22/07/16 16:08 - (en réponse à : kikôm)
Très rapidement : toi qui te plaignais que je déforme tes propos, s'il te plaît, arrête de dire que je défends l'islam.

Pas le temps d'expliciter pour l'instant, désolé. En même temps, c'est clair, je crois.

799. nem° - 22/07/16 15:11
Le groupe Bolloré a assigné France 2 en justice et lui réclame 50 millions d’euros pour la rediffusion de l'émission «Complément d’enquête» consacrée à l’industriel breton Vincent Bolloré et à ses activités en Afrique, qui selon lui nuirait à ses «intérêts commerciaux».

AFP

Ben voyons...

798. nem° - 22/07/16 15:03

797. TILLIERTON - 22/07/16 15:00
Le type qui plonge il est infect. Et puis le style, sans commentaire !...

796. suzix@bdp - 22/07/16 13:33
Je complète. Ces comportements anodins et le plus souvent pacifistes donnent l'illusion aux plus extrémistes qu'ils ont une base, une légitimité pour monter d'un cran.
La bataille est clairement perdue sur le port du voile. On est en train de le perdre sur le niqab. C'est quoi la prochaine étape? Si on avait tenu sur le voile, le "combat" des plus revendicatifs serait sur ce point et pas forcément au-delà.

795. nem° - 22/07/16 13:31
Le genre de bombe qu'on préfère.


794. suzix@bdp - 22/07/16 13:30
Je parle de ce que j'avais écrit : les musulmans ne sont individuellement pas responsables de la situation actuelle mais ils le sont collectivement, en acceptant que certains musulmans de France (ou en France) de part leur comportement quotidien, d'ailleurs pas forcément agressif ni même consciemment, font passer leur foi devant devant les us et coutumes de la société française et même parfois devant les lois de la république.

793. Kikôm - 22/07/16 13:14
Enfin était un croyant.

792. Kikôm - 22/07/16 13:12 - (en réponse à : suzix )
(j'ai écrit) en moins littéraire en moins recherché la même chose. Comme quoi il faut aussi laisser parler son ressenti.

Ouais.. Faut le dire vite. Les perspectives ne sont pas les mêmes. C'est un peu un trompe l'oeil du aux extraits que j'ai choisi pour les besoins de l'argumention. Meddeb est un fervent croyant, suzix!

791. nem° - 22/07/16 13:12
Elections = pharmakon!

790. suzix@bdp - 22/07/16 13:06 - (en réponse à : kiki #786)
Ce texte explique, argumente et dit clairement ce que bcp de monde ressent en France. Je n'ai pas lu ces textes mais si on remonte dans les jours précédents, globalement, on a écrit (j'ai écrit) en moins littéraire en moins recherché la même chose. Comme quoi il faut aussi laisser parler son ressenti.

789. Kikôm - 22/07/16 13:02
Tiens tu peux lire du Abdelwahhab Meddeb dans le même genre.

Là aussi, où il parle de son livre "Islam et modernité". En 2008!


"(...)Il s’agit bien de déceler, dans l’urgence, des solutions. J’ai organisé mon argumentaire autour de quatre grandes problématiques : d’abord, la relation avec le droit (le divin et le positif), ensuite la violence au nom de Dieu, enfin, la question de l’altérité doublement traitée, avec le rapport à la femme et à l’étranger. Cette dernière question m’a assailli lors d’un séjour en Égypte, juste avant les attentats de Louxor. J’ai été choqué par un discours de déresponsabilisation, qui accuse l’étranger du mal qui est en soi. Le terrorisme qui prend pour cible l’étranger apparaît comme le passage à l’acte d’un discours xénophobe majoritaire dans la population.(...)"

"(...)La modernité occidentale fait émerger la notion d’un sujet juridique autonome, fondé à la fois sur l’égalité et la liberté. En droit musulman, ce principe de liberté est le grand absent. On peut comprendre qu’historiquement, le communautaire primait sur l’individuel. Récemment encore, l’Arabie Saoudite a diffusé un document ouvertement polémique, réfutant l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, article qui proclame la liberté de conscience. Au-delà du raisonnement tautologique qui anime ce mauvais pamphlet, le point aveugle de son raisonnement demeure celui qui met en jeu la notion de liberté. Dans une réflexion à deux voix sur les résonances entre Islam et Europe, Jamal Eddine Bencheikh et André Miquel avaient justement constaté que la seule question qui n’est pas partagée est celle de la liberté. Nul doute, la liberté est un concept totalement moderne inconnu des pensées traditionnelles.(...)"

Abdelwahab Meddeb. 2008.

788. suzix@bdp - 22/07/16 13:00
PS : mon post précédent est à la fois sérieux et plein d'autodérision et de second degré. Je dis cela avant qu'on me traite de pédant! (;o)

787. suzix@bdp - 22/07/16 12:58
Faut-il lire (et comprendre Marx) pour trouver la solution aux problèmes de terrorisme de la France actuellement ?
Est-ce que le bien-être permettent d'éloigner les êtres humains de la religion? La religion est-elle vraiment un pharmakon?


... eh oui, je vous le demande!? Est-ce qu'on traite les symptômes ou la maladie elle-même ?


786. Kikôm - 22/07/16 12:47 - (en réponse à : Longshot )
Tiens un extrait de la Lettre au monde musulman d’Abdennour Bidar. Un musulman, un érudit, un mec qui a passé sa vie à chérie, étudier et porter ce que l’Islam à pu avoir de lumineux (il y a très longtemps). Faudra réussir à le traiter d’islamophobe sans trembler des genoux celui là.

"(...) Au point que trop de croyants ont tellement intériorisé une culture de la soumission à la tradition et aux « maîtres de religion » (imams, muftis, shouyoukhs, etc.) qu'ils ne comprennent même pas qu'on leur parle de liberté spirituelle, et n'admettent pas qu'on ose leur parler de choix personnel vis-à-vis des « piliers » de l'islam. Tout cela constitue pour eux une « ligne rouge », quelque chose de trop sacré pour qu'ils osent donner à leur propre conscience le droit de le remettre en question ! Et il y a tant de ces familles, tant de ces sociétés musulmanes où cette confusion entre spiritualité et servitude est incrustée dans les esprits dès leur plus jeune âge, et où l'éducation spirituelle est d'une telle pauvreté que tout ce qui concerne de près ou de loin la religion reste ainsi quelque chose qui ne se discute pas!

Or cela, de toute évidence, n'est pas imposé par le terrorisme de quelques fous, par quelques troupes de fanatiques embarqués par l'État islamique. Non, ce problème-là est infiniment plus profond et infiniment plus vaste ! Mais qui le verra et le dira ? Qui veut l'entendre ? Silence là-dessus dans le monde musulman, et dans les médias occidentaux on n'entend plus que tous ces spécialistes du terrorisme qui aggravent jour après jour la myopie générale ! Il ne faut donc pas que tu t'illusionnes, ô mon ami, en croyant et en faisant croire que quand on en aura fini avec le terrorisme islamiste l'islam aura réglé ses problèmes ! Car tout ce que je viens d'évoquer - une religion tyrannique, dogmatique, littéraliste, formaliste, machiste, conservatrice, régressive - est trop souvent, pas toujours, mais trop souvent, l'islam ordinaire, l'islam quotidien, qui souffre et fait souffrir trop de consciences, l'islam de la tradition et du passé, l'islam déformé par tous ceux qui l'utilisent politiquement, l'islam qui finit encore et toujours par étouffer les Printemps arabes et la voix de toutes ses jeunesses qui demandent autre chose. Quand donc vas-tu faire enfin ta vraie révolution ? Cette révolution qui dans les sociétés et les consciences fera rimer définitivement religion et liberté, cette révolution sans retour qui prendra acte que la religion est devenue un fait social parmi d'autres partout dans le monde, et que ses droits exorbitants n'ont plus aucune légitimité ! (...)"

A.Bidar (mars 2015).

785. TILLIERTON - 22/07/16 12:47
Mais aussi.... Politiciens véreux !

784. TILLIERTON - 22/07/16 12:45
Selon Aragon, le terme "paradis artificiels " est un pléonasme

783. Kikôm - 22/07/16 12:42 - (en réponse à : Longshot saute le requin)
Non mais Longshot, quand je te dis qu’au cours des SIECLES, les société chrétiennes ont vu naître le « sujet » doté d’une liberté de conscience et ont pu prendre le tournant de la modernité que n’a pas pris l’Islam, pour en arriver aux sociétés laïques et sécularisées d’aujourd’hui, me répond pas: « Nan mais y’a des anars qui vivent depuis les 70’s dans le larzac, ils bouffent du curé alors hein ». Tu sers pas la science là, tu sers juste la connerie.

T’as un verrou mental. C’est quoi ton problème? Ça te révulse que l’Islam puisse subir des critiques? Pourquoi? Faut que ce soit un musulman qui te le dise c’est ça, on en est là?

782. nem° - 22/07/16 12:37
lol!

781. suzix@bdp - 22/07/16 12:32
Longshot sert la science.
Prune sert la soupe.

780. suzix@bdp - 22/07/16 12:22 - (en réponse à : nemo)
Elle n'a pas argumenté trop longtemps parce que, devant mon oeil goguenard (que j'essayais pourtant de masquer), elle a vite compris que cela ne servait pas à grand chose.

779. nem° - 22/07/16 12:14 - (en réponse à : Suzix)
Ma collègue musulmane qui est ingénieure et a fait de la recherche m'a expliqué que bcp de scientifiques justement croient en dieu ... j'avoue que j'avais pas bien compris les arguments.

J'imagine que ça devait tourner autour de la révélation progressive qui vient en étudiant le monde, l'univers, la vie, qui fait prendre conscience que tout ça fait sens, pas forcément au sens humain mais plutot qqchose de plus grand, d'universel quoi. Et j'imagine ta tète en écoutant ça.

778. longshot - 22/07/16 12:08
@ nem° (773) Ben, oui, c'est ce que je dis. (Enfin je nuancerais bien ça sur trois pages, mais pas maintenant, j'ai piscine.)

Et sinon, qui défend les religions ?

@ Prune : Je sers la science et c'est ma joie. Si en plus ça t'emmerde, c'est encore mieux :)

777. suzix@bdp - 22/07/16 12:08 - (en réponse à : longshot #774)
Bon ... faut donc qu'on crée le "GALA" ... Groupe d'Action Laïc & Athée ? (;o)


... faudrait un acronyme qui accroche! Des idées?

776. suzix@bdp - 22/07/16 12:05 - (en réponse à : nemo #775)
Ma collègue musulmane qui est ingénieure et a fait de la recherche m'a expliqué que bcp de scientifiques justement croient en dieu ... j'avoue que j'avais pas bien compris les arguments.

775. nem° - 22/07/16 12:01
En passant, je trouve amusant qu'un scientifique défende bec et ongles les religions.

774. longshot - 22/07/16 12:00 - (en réponse à : suzix)
Tu te rappelles ce qu'on dit toujours aux musulmans, qu'ils ne font pas assez entendre leur opposition au terroristes ? Tu n'es pas le dernier à brandir l'argument.

Ben c'est le même principe. Si les athées ne sont pas contents ils n'ont qu'à le faire savoir. C'est un peu trop facile de rejeter la faute sur le gouvernement. (Même si le gouvernement...)

773. nem° - 22/07/16 11:55 - (en réponse à : longshot)
C'est un argument valable

Pas du tout. Comme je l'ai déjà mentionné, le christianisme est antérieur de sept siècles à l'Islam. Les mettre sur le mème plan chronologique équivaut à critiquer la technologie spatiale papoue.

772. suzix@bdp - 22/07/16 11:54
767. longshot - 22/07/16 10:33 - (en réponse à : suzix 762)
En même temps, les associations « laïques » ou athées, pour ce que j'en ai vu, sont composées surtout de vieux bouffeurs de curés aigris et bornés que personne n'aurait envie d'inviter nulle part.

Si on veut une représentation des athées, 'serait peut-être temps qu'on s'y mette au lieu d'attendre qu'un politicien décide de flatter notre segment de l'électorat en créant un Conseil Français de l'Incroyance à son service.



Ce qui me débecte c'est que TOUTES les stat' (toi qui aime bien que le ressenti ne soit pas le critère principal) indiquent que très large majorité des français n'est pas croyant et encore moins pratiquant ... alors? ... il est où le problème? ... Le probl-ème c'est l'état français!

La France en tête de l'athéisme en Europe avec de 30 à 35% d'athées! pour En France, qui figure au 4e rang mondial pour l'athéisme, les religieux représentent environ un tiers de la population (37%), un autre tiers (34%) se disant non religieux et 29%, athéistes convaincus. Dans l'ensemble de l'Europe de l'Ouest, 32% de la population (un tiers) se disent non religieux et 14% (1 personne sur 7), athées, les religieux représentant la moitié de la population (51%).

Et là encore : 29% d'athées et 34% de non religieux!!

Alors qu'on arrête de nous casser les couilles avec cette représentation religieuse mise en avant! Cela ne représente qu'un tiers de la population bordel! ... et comme il y a 4 à 5 religions principales, cela ne fait pas bcp de monde in fine quand l'état parle avec les imams, l'église ou le CRIF!

Alors qu'on stoppe ce comportement complètement inadapté et qui donne une fausse image de la société française à l'extérieur mais aussi à nos propres yeux!


771. Prune - 22/07/16 11:50
Il est content. Des gens meurent et il est content.

770. longshot - 22/07/16 11:25
@ suzix : tu vois : rien que pour ça, avoue que ce serait dommage de s'en priver.

769. Prune - 22/07/16 11:21
Quand je parlais des différents courants du christianisme, ce n'était pas pour dire oulala, l'inquisition, la chasse au sorcière, le christianisme c'est super violent aussi d'abord. C'est un argument valable (d'ailleurs il insupporte Prune et bibi, c'est pratiquement une preuve en soi), mais ce n'était pas le sujet.

Nombre d'attentats commis par le christianisme depuis la St Barthélémy ?

Abruti congénital va.

768. longshot - 22/07/16 10:46 - (en réponse à : Pour Prune)

767. longshot - 22/07/16 10:33 - (en réponse à : suzix 762)
En même temps, les associations « laïques » ou athées, pour ce que j'en ai vu, sont composées surtout de vieux bouffeurs de curés aigris et bornés que personne n'aurait envie d'inviter nulle part.

Si on veut une représentation des athées, 'serait peut-être temps qu'on s'y mette au lieu d'attendre qu'un politicien décide de flatter notre segment de l'électorat en créant un Conseil Français de l'Incroyance à son service.

766. nem° - 22/07/16 10:30

765. longshot - 22/07/16 10:28
@ suzix () : Tu sais, on peut parler de l'islam sans forcément tout ramener au terrorisme. Là, la question était celle de «  l’émergence de l’individu en tant que "sujet" », que kikôm lie à celle de la laïcité et dont il affirme dit qu'elle a été favorisée par le christianisme et plutôt empêchée par l'islam et ce qu'il appelle « une certaine culture du inch’allah ». (Ça va, je ne déforme pas trop ?)

À mon avis c'est n'importe quoi, mais comment veux-tu que j'argumente sans comparer christianisme et islam ?

Quand je parlais des différents courants du christianisme, ce n'était pas pour dire oulala, l'inquisition, la chasse au sorcière, le christianisme c'est super violent aussi d'abord. C'est un argument valable (d'ailleurs il insupporte Prune et bibi, c'est pratiquement une preuve en soi), mais ce n'était pas le sujet.

En fait (je développe, du coup), je pensais au grand écart entre le protestantisme individualiste tel qu'il est pratiqué aux États-Unis et les mouvements chrétiens proches du communisme, des premières communautés chrétiennes à la théologie de la libération en passant par les prêtres-ouvriers et les socialistes utopistes du XIXe siècle. Le christianisme porte cette dualité depuis le début. Dire que c'est le christianisme qui a permis l'émergence de la laïcité, même à son corps défendant, c'est lui donner un rôle bien trop beau dans l'histoire.

Même chose pour la « culture du inch'allah » qui est tout autant présente dans la culture chrétienne, encore aujourd'hui et malgré l'opposition farouche qui a réduit en occident le rôle du christianisme dans la politique. Pour prendre les cas les plus extrêmes il y a toujours des mouvements chrétiens qui refusent le vote parce que de toute façon, c'est dieu qui décide / mon royaume n'est pas de ce monde (oui ça n'a aucun sens, mais c'est comme ça). Et plus communément, les « par la grâce de Dieu », les « si dieu le veut », les « les voies du seigneur sont impénétrables » ne sortent pas de nulle part ni du Coran.

(Là je pense à cette planche des Idées Noires où le curé attends ses brebis de retour de pèlerinage (à la Mecque ?) ; le bus s'est abîmé dans un ravin, ils sont tous morts ; mais le petit chien a surécu ! C'est un miracle, alléluia ! Les voies du Seigneur...)

Bref, l'islam et le christianisme sont tous les deux traversés des mêmes courants. Qu'historiquement un certain individualisme ait pris le dessus contre l'Église dans les pays de tradition chrétienne (au passage le communisme qui est pratiquement à l'opposé de l'individualisme a aussi abouti à l'exclusion de l'Église de la vie politique ; y compris dans les mouvements communistes arabes) alors qu'aujourd'hui la religion semble la force dominante dans les pays de tradition musulmane ne peut donc guère être attribué à une différence entre la « culture chrétienne » et la « culture musulmane ». Les courants laïcs sont toujours forts, cf. les printemps arabes, largement portés par des gens « de culture musulmane » sinon par des musulmans, pas franchement passifs ni soumis. Et peu importe l'étymologie du mot « islam ».

764. Prune - 22/07/16 10:09
Les mecs qui redécouvrent l'eau chaude alors qu'on les ébouillante depuis 30 ans...

763. Suzix@bdp - 22/07/16 01:54
Non Laouhej bouhlel n'était pas un loup solitaire. Non il ne s'est pas radicalisé récemment. Non il n'a pas fait cela sur un coup de sang et toujours non il n'était pas taré puisqu'il avait repéré le feu d'artifice un an auparavant! ... et 5 complices ont participé en donnant notamment des conseils pour alourdir le camion et pour fournir d'autres armes. ... 6 terroristes islamistes pas un fou isolé.

762. Suzix@bdp - 21/07/16 23:23
Dépôt de gerbe oeucuménique ce jour sur la promenade des anglais à Nice : curés, imam, pasteurs, rabbins, le tout de façon très officielle encadré par des keufs bien sapés. Et Kiki, nemo et moi qui pour nous représenter? ... quand est-ce que l'état français va arrêter ses conneries et va enfin remettre la religion à sa place? ...je suis dépité! RIEN, ces cons de dirigeants ne comprennent RIEN!

761. voltaire88 - 21/07/16 22:48
" On traine comme un boulet notre présence en Afrique du Nord, et l'on persiste à vouloir avoir une présence politique dans ces pays avec interventionnisme. "

L'immigration n'a rien à voir avec la colonisation. Est-ce que l'Allemagne a colonisé la Turquie ? Est-ce que la Suède à colonisé la Somalie ?

Que tel ou tel pays soit plus visé à tel moment par les attentats, effectivement, ça dépends de la politique interventionniste. Si la France n'avait pas autant fricoté au moyen orient dernièrement, on ne serait pas en tête de liste des cibles du calife de l'EI.

Mais le risque de représailles terroriste, ça se contrôle. Comment ça se fait que la Russie, qui bombarde massivement, a maintenant beaucoup moins d'attentat que l'Occident ? Parce que Poutine a fait buter tous les casse-couilles.

Et ne rêvons pas, même dans un pays totalement neutre, si la population musulmane dépasse un certain seuil, y'aura des conflits. C'est pourquoi il faut stopper l'immigration, même si ça embête les capitalistes.

760. TILLIERTON - 21/07/16 21:09
On traine comme un boulet notre présence en Afrique du Nord, et l'on persiste à vouloir avoir une présence politique dans ces pays avec interventionnisme.
Attendez de voir ce qu'il va se passer avec l'après-Bouteflika. Pas sûr que les anciens du FLN contrôlent grand chose à ce moment-là. Les régimes durs valent mieux que les barbus. Entre 2 maux.....

759. suzix@bdp - 21/07/16 20:39
on est d'accord. C'est pour cela que je propose d'interdire toute religion en France. M'enfin une fois que tu as dit cela, qu'est-ce que cela change? Est-ce que cela atténue quoi que ce soit? Ce qui a été fait il y a des centaines d'années ou la semaine dernière?

758. TILLIERTON - 21/07/16 20:31
C'était pour démontrer que les religions, à travers toutes les époques, ont toujours généré des persécutions et des conflits sanglants entre les communautés. Et même récemment entre catholiques et protestants en Irlande du Nord.

757. suzix@bdp - 21/07/16 20:26
Non mais peut-être que ce centre aéré a eu des problèmes par le passé. Une jupe soulevée, c'était un jeu quand j'étais enfant même si je me souviens pas l'avoir fait. Aujourd'hui avec les tensions de la société, tout conduit au conflit. Alors il faut limite au maximum les risques.
Si tu voulais vraiment combattre le sexisme, tu enverrais ton (ou tes) fils en jupe à l'école aussi.

756. Prune - 21/07/16 20:06
Reporter la responsabilité du comportement des garçons sur les fillettes tu trouves ça acceptable ?

755. suzix@bdp - 21/07/16 20:05
arf ... il ne faut qd même pas voir le mal partout.
Au collège et au lycée, les tenues sont aussi contrôlées.

754. Prune - 21/07/16 19:43
Vous la voyez la bonne grosse charia qui se profile ? quentin t'as déjà acheté des voiles en soldes ?



Un centre de loisirs demande de mettre « un short sous la jupe » de leur fille de 4 ans pour éviter « des situations complexes à gérer ». Les parents s’indignent, le Nouvel Obs s’interroge : « sexisme ou maladresse » ?

En fin d’après-midi, lundi 18 juillet, Alice et son mari viennent récupérer leur petite fille de quatre ans au centre de loisirs des Trois Piliers, à Reims. Sans commentaire, un animateur leur remet un mot qu’ils glissent dans le cartable de leur fille avant de partir. Une fois à la maison, les parents découvrent son contenu. Le programme du séjour, et puis cette instruction qui détonne :

« Nous vous demandons de mettre soit des shorts, pantalons ou de mettre un short sous la jupe de votre fille car dans le groupe des plus de 6 ans notamment cela permettra à votre enfant déjà d’avoir une meilleure mobilité pour les activités et sachez que nous avons des enfants de 10 à 12 ans qui peuvent avoir un comportement déplacé avec une petite fille dont la jupe se soulèverait. Nous voulons juste éviter des situations complexes à gérer. »

« En voyant ce mot, j’étais très en colère. La responsabilité était déplacée du côté des petites filles qui portent des jupes. Je comprends que le rôle de l’animateur n’est pas d’éduquer les enfants mais il peut dire ‘non’ à un garçon s’il embête une fille parce qu’elle a une jupe. Lui expliquer qu’il ne faut pas soulever la jupe d’une fillette ou l’embêter à cause de cela. »

La publication sur Facebook était destinée « aux proches seulement« . Mais elle a été récupérée par une tierce-personne à l’insu d’Alice, et a été partagée sur Twitter plus de 4.300 fois. « Ce message a pris des proportions qui m’ont dépassée« , confie la mère. [...]

Le Nouvel Obs

753. Prune - 21/07/16 19:35
Bande de fils de putes. Ordure innommables.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/07/21/97001-20160721FILWWW00269-info-le-figaro-attentat-de-nice-la-justice-a-demande-a-la-mairie-de-supprimer-24-heures-de-videosurveillance.php

Mercredi à 11 heures, la sous-direction antiterroriste (SDAT) a envoyé aux agents qui gèrent la vidéosurveillance de la ville de Nice une réquisition leur demandant l'effacement «complet» de 24 heures d'images provenant de six caméras nommées et numérotées, mais aussi de toutes les scènes depuis le début de l'attentat ayant eu lieu sur la promenade des Anglais, dans la nuit du 14 juillet. De quoi mettre en état de sidération les agents du centre de supervision urbain de Nice.

Contacté par Le Figaro, le parquet de Paris a confirmé l'information et précisé: «Cela a été fait pour éviter la diffusion non contrôlée et non maîtrisée de ces images».

752. suzix@bdp - 21/07/16 19:27
une si longue liste!



Algérie puis France : 24 décembre 1994 – Prise d'otages du vol 8969 Air France à Alger par 3 membres du Groupe islamique armé et d'autres terroristes : 7 morts, dont 4 terroristes6.
France 1995 - Les attentats de 1995 en France font 8 morts et plus de 150 blessés.
France : 20 mars 2012 – Tueries de mars 2012 à Toulouse et Montauban : 7 morts (dont 3 enfants), 6 blessés.
France : 23 mai 2013 – Un extrémiste islamiste armé d'un couteau attaque et blesse un militaire français dans le quartier de La Défense à Paris35.
France : 20 décembre 2014 – Attaque à Joué-lès-Tours. Un homme criant "Allahu akbar" attaque un poste de police avec un couteau. Il blesse trois policiers avant d'être abattu
France : 7-9 janvier 2015 – Attentats de janvier 2015 en France. Une série d'attaques terroristes islamistes qui se déroule entre les 7 et 9 janvier 2015 en France, visant le comité de rédaction du journal Charlie Hebdo, des policiers et des Français de confession juive fréquentant une supérette cacher. Dix-sept personnes sont assassinées et vingt sont blessées ; les trois terroristes sont abattus par les forces de l'ordre le 9 janvier.
France : 3 février 2015 – Trois militaires en faction devant un centre communautaire juif à Nice sont agressés au couteau. Moussa Coulibaly, demeurant à Mantes-la-Jolie (Yvelines), est arrêté. Il exprime en garde à vue sa haine de la France, de la police, des militaires et des Juifs.
France : 10 avril 2015 - Un soldat français est attaqué et blessé dans les toilettes de l'aéroport d'Orly72.
France : 19 avril 2015 – Affaire Sid Ahmed Ghlam. Une femme de 32 ans (Aurélie Châtelain) est assassinée par un étudiant algérien de 24 ans qui prévoyait un attentat dans une église de Villejuif, le projet de ce dernier ayant été déjoué peu de temps après73.
France : 26 juin 2015 — Attentat en Isère, revendiqué par l’État islamique, 1 mort décapité (Hervé Cornara, 55 ans) et 11 blessés74. Brandissant un drapeau islamiste, un homme conduit son véhicule contre des bonbonnes de gaz stockées dans la cour de la filiale française du groupe américain Air Products.
France : 21 août 2015 – Attentat du train Thalys sur une ligne reliant Amsterdam à Paris, mené par un ressortissant marocain et déjoué par plusieurs passagers, on compte 5 blessés80.
France : 13 novembre 2015 – Une série de sept attaques, à Paris et en Seine-Saint-Denis, perpétrée par au moins dix terroristes avec au moins une vingtaine de complices, provoque la mort de 130 personnes et fait 413 blessés, dont 99 dans un état très grave. Les tueries sont revendiquées par l’État islamique.
France : 7 janvier 2016 – Un islamiste marocain portant une fausse ceinture attaque des policiers à l'aide d'un couperet à viande, il est abattu86.
France : 11 janvier 2016 – Un adolescent turc âgé de 15 ans agresse à la machette un enseignant juif. L’auteur dit avoir agi « au nom d’Allah » et de l’organisation État islamique. Un blessé87.
France : 13 juin 2016 – Double meurtre à Magnanville. Un commandant de police et sa compagne, fonctionnaire du ministère de l’intérieur (Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider), sont assassinés devant leur domicile à Magnanville par Larossi Abballa. L'attentat est revendiqué par l'organisation État islamique.
France : 14 juillet 2016 – À Nice, le jour de la fête nationale, un terroriste de nationalité tunisienne, Mohamed Salmene Lahouaiej-Bouhlel, fonce dans la foule au volant d'un camion sur la promenade des Anglais, et tue plus de quatre-vingts personnes avant d'être abattu par les forces de l'ordre.
France : 19 juillet 2016 – Un marocain agresse au couteau trois filles de 14 à 8 ans pour des "tenues trop légères" (bermudas), puis s'en prend à leur mère.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio