Et les comics dans tout ça? Volume 10

Les 400 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9


350. marcel - 10/05/22 11:43
Ah oui ! Y a aussi Bone de Jeff Smith.
Et pis tout Terry Smith, prioritairement Strangers in Paradise, que Delcourt a reedite en enormes volumes il y a quelques temps.
(Bon, j'ai fait les Smith).

349. marcel - 10/05/22 11:34 - (en réponse à : Glingling)
Pareil que Bert.

De Ennis, t'as fait ses Punisher ?... Et ses Hellblazer ?...

J'ajoute la Doom Patrol de Morrison, enfin disponible en Français.
C'est pas vraiment du super-héros pour moi, plus du fantastique (tres tare !).

De Morrison aussi, y a ca qui est tres bon (et pis c'est Quitely aussi) :



Sinon, y a aussi 100 bullets, tres bon polar noir dessine par Risso (si t'aimes bien son style).

Et Fables, sur des personnages de contes qui vivent dans notre monde. Tres inventif et, malgré le theme, c'est clairement pour les adultes.

Et DMZ, ou les US sont repartis en guerre civile et ou on suit un journaliste entre dans la DeMilitarized Zone, entre les belligérants.

C'est ce qui me vient comme ca mais il y en a surement d'autres.
Apres, si tu lis l'anglais et si tu as un endroit ou acheter de la VO, j'ai des trucs tres bien mais malheureusement jamais traduits entierement (Les Invisibles de Morrison, The unwritten…).

348. Lien Rag - 08/05/22 23:23
Je viens de lire Vei, de Sarah Elfgren et Karl Johnsson (deux auteurs suédois), c'est franchement bien.
La BD montre un grand sens de la narration, avec des ellipses vraiment très bien amenées.


Et aussi Goodnight Paradise, de Joshua Dysart, Alberto Ponticelli & Giulia Brusco.
Le scénario est très bien construit mais le dessin est malheureusement un peu moche par contre, cela affaiblit l'implication dans l'histoire et l'attachement aux personnages.

347. Bert74 - 05/05/22 18:13 - (en réponse à : Lien #344)
Qui filme le caméraman ?

346. Bert74 - 05/05/22 18:12 - (en réponse à : guili-guili)
J'ai lus quelques trucs comme du Ennis ou du Rucka, mais je n'ai pas du tomber sur les bons, car je n'ai pas été enthousiasmé.

Ben lesquels t'as pas aimé ? Parce que pour ces deux là, ça va du très bon à l'excellentissime, alors...

Sinon, pas SH, mai SF, il y a Ellis qui a fait des trucs vraiment bien, comme Transmetropolitan (6 TPB quand même).
En SF/anticipation tu as aussi les oeuvres de Vaughan : Y le Dernier Homme et Paper Girls.

Et bien sûr tous les polars du duo Bruebaker / Philipps


345. heijingling - 05/05/22 17:33
-marcel: "A walk through Hell .Lu en VO il y a un moment maintenant. C'est bien, du Ennis horiifique (et sérieux), mais c'est quand meme pas mon truc prefere de lui."

Question à ceux qui connaissent un peu le domaine, que conseilleriez-vous comme comics, je veux dire BD US (ou apparenté) au dessin réaliste (pas comic strip, pas Derf Backderf, pas Peter Bagge) hors super héros? J'ai lus quelques trucs comme du Ennis ou du Rucka, mais je n'ai pas du tomber sur les bons, car je n'ai pas été enthousiasmé. Quels sont pour vous les indispensables des auteurs indispensables (hors Moore et Gaiman, je connais déjà pas mal)?

344. Lien Rag - 20/03/22 16:36
Flash, l'homme le plus rapide du monde ?


343. torpedo31200 - 05/12/21 15:24 - (en réponse à : LienRag - post # 342)
Remender.

342. LienRag - 04/12/21 23:13
Et sinon, sur la DHT j'ai trouvé l'intégrale de Black Science, que j'avais abandonné au volume 3.

Au bout de quelques tomes ça semble finir par prendre sens, mais après ça perd toute cohésion malheureusement.

Fear Agent terminait d'une façon douce-amère mais Reminder arrivait à retomber complètement sur ses pattes et toutes les intrigues parallèles finissaient par s'imbriquer d'une façon bluffante, cela reste un chef-d'oeuvre.

Dans Black Science par contre il me semble qu'il n'y pas seulement que je pige rien à plein de trucs (c'est quoi l'Eucalyptus ? Quel est le rôle du pharaon Blokk ?) et que Reminder a enlevé plein de trucs qui lui semblaient inutiles (attention SPOILERS : comment Doxta a vaincu Grant et Kor ? Comment Kadir a vaincu Doxta ?), mais vraiment qu'il y a une faiblesse scénaristique (pourquoi mélanger de la science-fantasy vaguement crédible avec de la pure magie voire des séquences sans logique apparente comme le "Godworld" ?) et que Reminder ne savait plus trop comment lier ses intrigues.
En plus la fin est absolument atroce, et rend tout le développement du personnage principal dans les derniers volumes particulièrement sans enjeu...

Le caractère dual de la fin est en soi plutôt un coup de force de la part de Reminder, mais me semble rester enfermée dans un dilemme philosophique très pauvre conceptuellement, celui que Denis Duclos considère comme fondamental dans la culture américaine (dans "Le complexe du loup-garou"), elle qui ne peut envisager un bonheur partagé : le choix entre avoir une individualité forcément purement pulsionnelle et fondamentalement antisociale, ou l'acceptation d'une sociabilité intrinsèquement oppressive et déshumanisante.

Lire 43 épisodes pour en arriver là, c'est quand même triste...

341. LienRag - 04/12/21 22:46
Bon, sur TPB je n'ai trouvé que Old Guard - Force Multiplier pour l'instant.
Faudra que je regarde sur la DHT, mais le moteur que j'ai trouvé semble mentir sur le nombre de seeders ?

Il y a une autre série comics qui a été adaptée par Netflix, Wynona Earp.
J'ai pu récupérer le premier tome du comics sur la DHT, c'est vraiment nul.
La série Netflix est bien ? Le gros problème du comics venait du découpage, tellement à l'esbroufe (et au fan-service) qu'il en devient illisible. L'univers n'avait pas l'air si mauvais en soi...

340. LienRag - 16/11/21 00:16
OK merci, je vais voir si je trouve la BD sur TPB déjà...

339. Bert74 - 15/11/21 11:39
Ah 'scuse, Lien, j'avais pas vu ta demande.

J'ai effectivement lu la BD, The Old Guard, et même vu le film du coup.
Personnellement j'aime beaucoup la BD, comme tout ce que fait Rucka d'ailleurs. Sur une idée qui avait pourtant bien été essorée par Highlander (les films + la série des 90s), il arrive à bâtir un univers et des personnages captivant, renouvelant très bien le concept : quand tu ne peux pas mourir, vivre de la guerre semble assez logique et pratique. Il donne par la même la touche de réalisme qui permet de s'identifier à ces êtres fantastiques ( comme l'avait fait Brubaker avec les super-héros dans le génial Sleeper)
Il est bien aidé par le dessinateur Leandro Fernandez, particulièrement à l'aise dans ces histoires de barbouzes internationaux (il a officié sur Queen & Country du même Rucka ou sur le Punisher Max d'Ennis).

Le film reprend assez fidèlement la BD, en y ajoutant quelques touches à destination d'un plus large public avec plus ou moins de bonheur (deux-trois justificatifs/explications assez sympathique sur l'univers, comme le fait que les immortels se "rêvent" avant de se rencontrer, mais aussi un renforcement plutôt barbant de l'action). Il est surtout pensé pour une suite, avec l'introduction d'un personnage qui n'existait pas dans la BD d'origine.
Si j'ai plutôt bien aimé cette introduction dans le film (et le concept véritablement angoissant qu'il propose), je suis plutôt circonspect avec le fait que le tome 2 de la BD qui est sorti (il était pas forcement attendu après le premier tome) tente de recoller avec les développements du film sans forcément suivre sa propre voie, ce qui m'a paru moins claquant. On verra ce que ça donne.

Ca reste quand même de la bonne BD, bien au dessus de la moyenne et, comme ça ne fait pas trop comics (notamment le dessin), je ne désespère pas que suzy s'y mette (j'ai déjà du lui en parler 1 ou 2 fois)...


338. LienRag - 11/11/21 19:13
Bert ?
Un avis donc ?

337. Achab - 26/10/21 10:11
Exact. Mais Bert devrait pouvoir te dire ce qu’il pense de la BD du coup…

336. LienRag - 25/10/21 18:17 - (en réponse à : Achab)
Merci !
Si je pige bien tu n'as vu que le film que tu trouves moyen ?

335. Achab - 24/10/21 22:24 - (en réponse à : LienRag)
Post 856 de « Quels albums achetez-vous ? ».

334. LienRag - 24/10/21 21:20
J'ai découvert par hasard l'existence d'un film (Netflix) "Old Guard" basé sur le comics Old Guard (également inconnu au bataillon).
Quelqu'un a lu ou vu l'un ou l'autre ?
C'est bien ?

333. marcel - 14/10/21 14:10
Donc, ils partaient d'encore plus loin !

332. torpedo31200 - 14/10/21 13:50 - (en réponse à : marcel- post # 331)
Pour remettre en perspective les conditions de traitement des auteurs UK, 10 ans auparavant 2000 AD était le premier éditeur anglais qui créditait les artistes et qui leur renvoyait les planches... (source = le très bon article de JM Lainé sur le Bolland Strips chez KomicsInitiative)

331. marcel - 14/10/21 13:30
Une tres interessant reportage, realise pour les 10 ans de 2000 AD en 1987, donc.
Non seulement on y trouve la plupart des auteurs reputes du magazine a l'epoque (Pat Mills, Alan Grant, Dave Gibbons, …), les éditeurs et rédacteurs, mais surtout Alan Moore, déjà en partance, qui prophetise que, si l'editeur continue a traiter aussi mal ses talents, et surtout les droits sur leur creation, le magazine n'est plus qu'un incubateur pour des talents qui partent ensuite aux US. Et il dit ca alors que lui-même, Bolland, Gibbons ou Davis ont déjà saute le pas, mais pas encore Morrison, Milligan, et plus tard Millar, Ennis, et tant d'autres.
C'est peut-être un peu exigeant au point de vue de la langue (surtout que certains ont des accents a couper au couteau), mais ca vaut le coup. Ca parle autant du contenu que du fonctionnement editorial.


330. Lien Rag - 22/09/21 23:39 - (en réponse à : Scoop !)

329. heijingling - 11/08/21 12:08 - (en réponse à : Trashed)
Oui, on le trouve ca et la http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=album&album=trashed
Je le trouve tres bien.

328. LienRag - 11/08/21 11:34
Un article de Médiapart (payant, désolé) sur le dernier Derf Backderf, "Kent State".

Un bon rappel que la désinformation ne date pas d'aujourd'hui, d'ailleurs, et qu'elle ne vient pas forcément du peuple.

L'article cite "Trashed" que je n'ai jamais lu, alors que j'avais beaucoup aimé "Punk rock et trailer homes", c'est édité quelque part ?

327. LienRag - 10/08/21 16:14 - (en réponse à : lutin noir)
L'article dit que Moore et Gibbons ont vu leur contrat favorable pour Watchmen renié par la suite "sur une technicalité¹", mais le lien donné pour cette technicalité¹ parle de Watchmen en général, pas de la technicalité¹ en question (à part les produits dérivés considérés comme "produits promotionnels" plutôt que dérivés et donc ne donnant pas lieu à versement des royalties prévues).

Quelqu'un en sait plus ?

Bert ?


¹ Mauvaise traduction de "technicality" (argutie ?)

326. heijingling - 09/08/21 23:05 - (en réponse à : En passant)
https://www.theguardian.com/books/2021/aug/09/marvel-and-dc-face-backlash-over-pay-they-sent-a-thank-you-note-and-5000-the-movie-made-1bn

325. Odrade - 21/04/21 15:01 - (en réponse à : LR)
LOL !


O.

324. LienRag - 20/04/21 21:34

323. Bert74 - 11/03/21 14:42
Lien, je te réponds ici.

322. Lien Rag - 11/03/21 13:42
J'ai pas vu WandaVision, c'est vraiment bien ?

321. Lien Rag - 20/10/20 15:17
Et sinon si je comprends bien il est sorti "The show" ?
Quelqu'un l'a vu ?
Ça vaut quoi ?

320. Lien Rag - 19/10/20 18:14
La VO pour ceux qui préfèrent...

(c'est un satsuma national-socialiste dans ses déclarations ?)

319. torpedo31200 - 15/10/20 00:46 - (en réponse à : Deadline intw - post #318)
Effectivement, il ne s' exprime pas pour le Figaro, mais pour Deadline (pas le mag UK qui n' existe plus, mais un site web orienté sur le cinéma - j' espère qu' il n' a pas fait la confusion...).

318. froggy - 14/10/20 23:38

317. heijingling - 23/08/20 03:08 - (en réponse à : marcel)
du coup, si c'est que des considérations artistiques, je ne vois pas en quoi ca pourrait faire chier Marvel, puisque ces films ne leur rapportent rien. Sauf s'il en dit beaucoup de bien (et encore), ce qui serait etonnant.

Je me suis permis de te corriger, parce que comme toi, je ne pige pas. En fait à chaque fois que je lis des articles sur les coulisses des comics, j'ai l'impression de voir du Largo Winch ou du IRS IRL, déjà qu'en B.D. ça me gonfle, tout cela ne me donne pas envie de lire du super héros.

Et puis ça: "HS: Do you have any projects coming out?
CC: No. That's – again, that's a question for Axel[Marvel Editor-in-Chief] . I am at their convenience.


Pour moi, c'est des rapports d'un employé de supermarché avec son chef de rayon, pas d'un auteur avec son éditeur.

Et ça qui m'a fait marrer: Wolverine's flat is total chaos – beer cans, everything "

Si des canettes de bière qui trainent dans une chambre c'est déjà le chaos total, la plupart des ados sont des chaotic evil niveau 30 :)


316. marcel - 20/08/20 14:22
Je comprends, mais du coup, si c'est que des considérations artistiques, je vois en quoi ca pourrait faire chier Marvel, puisque ces films ne leur rapportent rien. Sauf s'il en dit beaucoup de bien (et encore), ce qui serait etonnant.

315. torpedo31200 - 20/08/20 14:15 - (en réponse à : marcel - post # 313)
A ma connaissance, il n' a jamais porté de jugements artistiques sur les adaptations, par le biais de réseaux sociaux.

Et sur l' extrait reproduit, où il semble certes très loquace, il ne s' exprime que sur des problèmes de studios ou de politiques d' entreprises.
Et sur mon souvenir de conférence à propos du Logan de Mangold, on devinait bien son caractère genre "Oui c' est très bien MAIS..."

314. marcel - 20/08/20 10:44
L'interview (vieille de 4 ans) dont je parle était en fait en lien dans l'article precedent. J'en copie un extrait ici. Pour quelqu'un qui est paye pour ne pas en parler, il est plutôt locace.

HS: When you started on X-Men the series was close to cancellation, and over the 16 years you wrote the book it became Marvel's leading franchise. Your X-Men #1 from 1991 remains, I think, the highest selling American comic ever. But in the last few years the X-Men have faded a little and they are no longer the industry's top sellers, what advice would you give Marvel to get them back on top?

CC: That has nothing to do with comic sales, that has everything to do with the fact that the film rights are controlled by a rival corporation.

I guarantee you that if 10 years ago, when Marvel was approached by Disney, if the X-Men film rights were owned by Marvel Studios and not Fox the X-Men would probably still be the paramount book in the canon. The reason for the emphasis on the other titles is because Marvel / Disney control the ancillary film rights whereas all the film rights for the FF- the Fantastic Four – and the X-Men are controlled by Fox who has no interest in the comic books.

So I think the corporate publishing attitude is: "why would we go out of our way to promote a title that will benefit a rival corporation's films when we could take that same energy and enthusiasm and focus and do it for our own properties?"

Hence the rise of the Inhumans as the new equivalent of the mutants. I could wish for something else but it ain't my 5 billion dollars.

HS: So you think that eventually those characters will come back up? That those characters are so compelling that eventually, if the rights issues are resolved, they will go back to being the top-sellers? Is it just a matter of promotion?

CC: It's not a matter of promotion, it's purely a matter of ownership. If at some point Fox decides that the X-Men properties are no longer lucrative I'm sure that they will cut a deal with Disney. But I also expect that the deal they would want to cut would be extra-ordinarily expensive and Disney or Marvel might just as easily say "screw it" we love the X-Men but we are not going to hurt ourselves to get it because we have our other properties that we own that are doing far better. If you want to give it back or take a reasonable deal that's one thing, if you're just going to go crazy screw you.

Those are questions better posed to [Marvel Editor-in-Chief] Axel [Alonso] and the Marvel group than me, my opinion at this point is effectively as valid as any fan in this building.

313. marcel - 20/08/20 10:18
Merci pour les infos.
Cependant, je ne comprends pas bien. Il est paye pour ne pas dire DU BIEN des films X-Men ?... Parce que, les films X-Men, c'est pas Marvel. Claremont explique meme, dans une interview, que si Marvel n'a pas continue a mettre en avant les X-Men, qui etait leur licence avec le plus de succes, et plutôt pousse les Avengers (avec succes), c'est parce qu'il n'avaient pas les droits cinématographiques des premiers. C'est meme pour ca qu'il ont carrément supprime les FF pendant des annees, jusqu'au recent rachat de Fox.

312. torpedo31200 - 20/08/20 01:53 - (en réponse à : marcel - post # 311)
Alors...
Ca fait très longtemps (15 ans ou + ?) et l' article retranscrit mal ce qui est censé être le point central du contrat, d' après ce qu' on entends. (Et au passage, je rappelle que Rich Johnston n' est pas journaliste, mais plutôt un blogger qui retranscrit des rumeurs, ce qui ne lui valait pas une très bonne réputation à ses débuts)

Claremont ne serait pas payé pour ne pas travailler (projet de reprise d' Excalibur avec Alan Davis non retenu par Marvel il y a qq années), il serait surtout rémunéré pour ne PAS s' exprimer sur les adaptations de films X-Men.
Et c' est facile à vérifier, essaie de trouver un commentaire de Claremont concernant les X-Men sur les réseaux sociaux !

Ca ne serait pas le seul, (peut-être Jim Starlin sur Thanos entre autres) mais c' est peut-être Claremont qui en bénéficie depuis le plus longtemps et sur une longue durée.
Probablement pour deux raisons, une certaine conjoncture (le contrat de Claremont ferait office de jurisprudence dans les comics, sur l' expression publique des auteurs sur leurs adaptations cinématographiques)
Et de par son caractère, extrêmement charmant au sens le plus british du terme, mais aussi très bavard. Et pour l' avoir vu en conférence (avec un moment incroyable de + 10 mn où il réécris et remonte le film Logan de James Mangold suite à une simple question de fan) et lu quelques-unes de ses interventions chez Zuckerberg (dont l' une où il démonte le script de Valerian de Luc Besson), je pense que Marvel peut se permettre de lui payer un petit Smic, au vu de ce qu' ont rapporté les films.

Mais j' étais comme toi quand je l' ai appris il y a environ 10 ans, assez stupéfait d' apprendre qu' on pouvait être rémunéré à ne pas s' exprimer.
Bon après, du moment qu' un artiste puisse bénéficier d' une petite retraite grâce à son impact sur un univers fictif et la co-création de plusieurs de ses personnages, sur lesquels il n' a aucun droit juridique (puisque Marvel), moi ça me va.



311. marcel - 19/08/20 14:52
J'etais pas au courant et je trouve ca absolument dingue.
J'avais finalement assez peu souvent vu passer le nom de Claremont depuis qu'il ne scenarise plus les X-Men, soit les annees 90. J'apprends, et je sais pas depuis combien de temps ca dure, qu'il a un contrat d'exclusivite avec Marvel… qui ne lui donne rien a faire (ou presque). Il est juste paye pour ne pas bosser pour la concurrence. Hallucinant.
Le dernier truc que j'aie lu de lui, c'est un revival pour un episode de ses New Mutants avec Sienkiewicz.

https://bleedingcool.com/comics/yes-marvel-paying-chris-claremont-not-write-comics/

310. marcel - 11/08/20 18:43
Certes. Mais quand t'es dans les 800...

309. torpedo31200 - 11/08/20 18:26 - (en réponse à : marcel - post # 307)
Après avoir un peu cherché sur le web, ça serait 800 personnes concernées sur + 30 000.
Donc en pourcentage, pas si énorme que ça.

308. marcel - 11/08/20 16:14
Je ne suis meme pas sur que la fameuse "5G", avec un nouveau reboot complet de l'univers, annoncee depuis des mois, soit toujours a l'ordre du jour.

307. marcel - 11/08/20 16:12
L'article ne précise pas la cause. Bon, y a le Covid, ok, mais a ce point, doit y avoir une autre raison. J'imagine que c'est purement financier a cause du rachat par AT&T, mais y a peut-etre autre chose.
Du coup, je suis alle voir les chiffres de vente US des comics, c'est vraiment que si on enleve Batman, DC est toujours tres loin derriere Marvel.
Mais, bon, DC comics, DC Universe, Warner et HBO, y a tout le monde qui est concerne.

306. torpedo31200 - 11/08/20 15:00 - (en réponse à : Vague de licenciement chez WarnerMedia)
Ce forum ayant la réputation de commenter les informations avec 10 jours de retard...
je me permets de mettre un lien ComicsBlog sur la vague de licenciement chez DC comics et WarnerMedia

http://www.comicsblog.fr/39081-DC_Comics_et_DC_universe_touchees_par_une_eenorme_vague_de_licenciements

Je rappelle quand même que WarnerMedia avait un effectif estimé de 34 000 personnes en 2014 (Wiki)

305. Lien Rag - 01/08/20 00:11 - (en réponse à : 298)
"L'exploitation économique et sexuelle est liée, et l'industrie ne peut triompher de l'une sans s'attaquer à l'autre"

Par ailleurs j'aime bien les nanas qui disent qu'elles ne peuvent avoir consenti si elles ignoraient que Ellis avait des relations avec d'autres femmes...
On part quand même loin dans les canneries !

304. torpedo31200 - 30/07/20 13:54 - (en réponse à : marcel - post # 301)
Bravo à toi, il me semblait qu' il y en avait au moins 1 (j' avais oublié Kabuki) et surtout 1 série qui a plus vendu chez Marvel que chez Image.

La fiche wiki anglaise de Powers est très intéressante. Du coup on pourrait presque dater historiquement la période des scénaristes stars vers 2004. Alors que le terme circulait plutôt 4 ou 5 ans + tard, de mémoire.

303. marcel - 28/07/20 17:38
Et je prolonge mon post 301 : les series Icon de Millar sont elles passees chez Image. Et Kabuki, comme Powers, est passee par Image puis Icon.
Vertigo, en revanche, c'était du vrai/faux creator-owned, les auteurs n'avaient pas le droit de partir avec leurs créations. Mais ils avaient plus de droits sur leur exploitation.

302. marcel - 28/07/20 13:50
Rien a voir : pour que ca interesse et qui auraient le niveau d'anglais (oral) necessaire (soit plutôt soutenu), l'entierete des panels de la Comic Con de San Diego de cette annee (donc par video-conf) est disponible sur leur chaine YouTube. J'en ai vu deux ou trois en rapport avec les series ou le cinema, mais il y en a une foultitude sur les comics.

301. marcel - 28/07/20 13:11
Je cherche juste un exemple d' un auteur Image qui proposerait sa création à un autre éditeur SANS le vendre (puisque propriétaire, il ou elle pourrait sous licencier sa série à autrui).
Je viens de tomber sur un exemple qui correspond a ce cas : Powers, de Bendis et Oeming. Il est passe d'Image a Icon (le creator-owned de Marvel, ou j'ai pas l'impression qu'il y ait grand-chose). Donc, pas vendu, mais bien parti ailleurs avec une serie.
Mais, bon, l'explication d'aussi peu de mouvements est aussi qu'Image est reputee comme ayant les meilleures conditions pour les auteurs.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio