Et les comics dans tout ça? Volume 10

Les 474 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



374. heijingling - 27/07/22 10:13
Ha, et enplus, si, dans les dernières pages de l'histoire de Corben, il raconte comment il s'est retrouvé là. Et il y met le chaos pour en sortir. Un peu comme Rorschach ou Golgo 13.
Sauf que Golgo 13 semble s'être volontairement être fait arrêter pour accomplir un truc à partir du camp où il se trouve enfermé (un grand classique), ce qui ne semble pas être le cas de Constantine (qui dit être innocent).
Et Rorschach ne se fait pas volontairement arrêter, et le chaos qu'il y met ne découle pas d'un plan préétabli, il fait ça pour se défendre des détenus qui veulent lui faire la peau. Alors que pour Constantine, c'est un plan. Mais pourquoi établir un truc aussi long et compliqué, en tant que sorcier, il aurait pu trouver une solution plus simple et rapide, non? Je n'en sais rien en fait, puisque je ne connais pas l'étendue de ses pouvoirs, qui semblent grands, puisque marcel dit qu'il est "habitué à affronter le diable et d'autres démons". Sauf que ce n'est pas dans ce bouquin que l'on peut comprendre ses pouvoirs, et je n'ai pas envie de lire les 50 volumes précédents pour le savoir.

373. heijingling - 27/07/22 09:51
Non, mais le problème n'est pas de savoir pourquoi Constantine est en tôle, c'est comme pour Bobo de Rosy et Deliège, on s'en fout comme dit Bert74, du moment que ce n'est pas important pour la compréhension ou l'appréciation de l'histoire. Sauf qu'ici, j'ai eu l'impression que le scénariste rendait ambi gües des choses simples, pour faire croire à une certaine complexité ou profondeur, un peu comme le jargon volontairement abscon d'Heidegger.
Exemple de fausse piste: les scènes où il a des discussions à double sens avec d'autres détenus jusqu'à ce que ceux-ci pètent soudainement un cable. En fait, il a obtenu ce résultat parce qu'il est sorcier, alors, pourquoi ces discussions qui font croire qu'il subjugue les autres par manipulation mentale, ce qui s'avère faux (je ne l'avais pas compris à la lecture, seulement maintenant que toi et torpedo31200 me dites qu'il est sorcier), sinon parce que le scénariste se fait plaisir gratuitement? Ce qui pourrait passer à l'occasion, sauf que là c'est la base de l'histoire vu que son but était de prendre possession de la prison, alors, pourquoi ne l'a-t-il pas fait tout de suite, puisqu'il est sorcier, pourquoi trainer sur des dizaines de pages "volontairement obscures", comme dit Bert74? J'ai l'impression de me faire mener en bateau, non parce que l'histoire est complexe et bien construite, mais simplement parce que le scénariste dissimule des choses essentielles.
One piece, je l'ai justement commencé vers un des tomes du milieu, et je suis relativement rapidement rentré dedans, après un temps pour comprendre qui est qui et fait ou peut faire quoi (il y a pas mal de personnages).
Et de toute façon, One piece est présenté comme une série (à suivre), ce qui n'est pas le cas de Hellblazer, l'arc de Azzarello est présenté comme pouvant se lire indépendament de ceux de Ennis ou autres, ce qui n'est pas le cas.
Ici, c'est comme pour XIII, ce que j'en ai lu ne me donne pas envie de lire la suite, surtout selon ce qu'en écrit Coacho sur Bulledair http://bulledair.com/index.php?rubrique=album&album=hellblazer1 : "Les 2 autres tomes de cette série tentent de renouveler l’exercice mais restent malgré tout un ton en dessous. Moins de subtilité pour plus de violence et de carnage, Azzarello continue d’explorer la folie furieuse qui peut prendre un individu mais n’aura jamais atteint ce paroxysme étouffant de « Hard Time »."
Un remake en moins bien, donc, selon lui, surout que je ne suis pas d'accord quand il écrit: "Ce n’est pas tant la présence de Richard Corben aux crayons qui veut ça."
Pour moi, l'unique intérêt de ce bouquin est justement la façon dont Corben met en scène les dialogues autrement imbuvables, avec ses contorsions des corps et des visages.

Là, je suis sur Planetary, j'aurai aussi des critiques à formuler :)

372. Bert74 - 26/07/22 19:07
Moi aussi je n'ai lu que le passage de Azarello sur Hellblazer que dans la version Toht. J'ai d'ailleurs les trois albums dans ma collection.

Même si Hard Time m'a aussi posé un peu de problème en première lecture (en plus j'en savais très peu sur Constantine à l'époque), il peut parfaitement s'aborder comme un one shot. Après tout on s'en fout de savoir pourquoi il est là.
Bon moi j'adore les histoires carcérales, justement parce que systématiquement elles se tiennent en elle-même (unité de temps, de lieu, d'action, comme au théâtre).

Un autre comics qui marche bien comme ça : Daredevil - le diable dans le block D, qui lance le run de Brubaker sur DD. On s'en fout de savoir comment il a atterri là (j'avais même pas lu les épisodes précédent) et on apprécie simplement l'histoire ici racontée.

Sinon les deux autres Thot-Azarello sur Hellblazer sont bien sympas aussi (même si sans Corben et sans prison) et peuvent se lire indépendamment aussi.

Après, c'est aussi volontairement obscur et suggestif (par opposé à explicatif), les aventures de John Constantine.
Moi j'ai commencé par le run de Carey et j'en ai chié pour comprendre ce qui se passait. Pourtant j'ai fini par adorer et je relis avec plaisir.
C'est ce qui en fait le sel : une lecture toujours renouvelée.

371. marcel - 26/07/22 17:31
Ah oui, c'est vrai. Mais y avait presque trois ans entre le 1 et le 2 (qui est du coup passe plus inapercu). Et c'est quand meme pas toute l'histoire.

370. torpedo31200 - 26/07/22 17:20 - (en réponse à : marcel - post # 369)
Toth a sorti 2 autres Hellblazer d' Azzarello, suivant ceux dessinés par Corben.

369. marcel - 26/07/22 10:48
Bon, t'es un peu de mauvaise foi. Ca m'etonnerait que tu puisses lire XIII a partir du tome 7 ou One Piece a partir du 72.
Sur ce Hellblazer particulier, le souci, c'est que Toth l'a a l'epoque sorti comme un one-shot, or le run d'Azzarello se tient sur la longueur, pas que la partie avec Corben au dessin (la suite est sortie bien plus tard, malheureusement, chez Urban). Si tu ne lis que ca, tu ne sais meme pas pourquoi Constantine est en prison. Moi-meme, quand je l'ai lu a l'epoque (sans la suite), j'ai pas tout compris. C'est comme si tu ne lisais que le tome 1 de La quete de l'oiseau du temps mais qu'on te l'avait vendu comme un one-shot.
Bref, il faut lire les deux tomes de 300 pages de Brian Azzarello presente Hellblazer comme un tout. Et pareil pour les autres scénaristes.
Sinon, oui, comme le titre le laisse penser, c'est un sorcier, habitue a affronter le diable et autres demons. Le meileur run, c'est celui d'Ennis (bien sur). Je l'ai lu en premier, sans les 40 épisodes précédents et, meme s'il y a des references que je n'ai captees que plus tard, c'est tout a fait comprehensible, faut pas deconner.

368. heijingling - 25/07/22 19:07
Mais vraiment magicien, ou bien, comme Mandrake, il créé des ilusions hypnotiques? En tout cas, encore une fois, ce que je reproche aux comics, c'est que si on n'a pas lu (acheté ou volé) les 300 volumes précédents, y compris les spin-offs et director's cut, on ne pigera pas les allusions sur lesquelles repose l'essentiel. Pour cela que je préfère le FB ou les mangas, ils n'excluent pas.

367. torpedo31200 - 25/07/22 18:49 - (en réponse à : heijingling - post # 366)
Détective magicien, et fumeur/alcoolique.

366. heijingling - 25/07/22 18:45
Rien de choquant, c'est juste que je n'ai pas compris surtout, c'est comment Hellblazer arrive à mettre le chaos et devenir le maitre de la prison, il a vraiment des pouvoirs magiques? (ce que je ne sais pas, vu qu'il n'a pas de slip au dessus du pantalon, donc à priori ce n'est pas un super héros, et je n'ai lu aucun autre Hellblazer), ou bien c'est juste de la manipulation, et à ce moment, il y a un truc qui m'est passé au dessus.

365. torpedo31200 - 25/07/22 18:31 - (en réponse à : heijingling - post # 364)
Chez Toth, il est paru il y a 20 ans. Mais rien qui m' a choqué dans la traduction à l' époque.

364. heijingling - 25/07/22 17:59
Chez Thot, traduction de Jean-Marc Lainé, qui a aussi écrit la préface, dans laquelle il en fait trop. Peut-être que sa trad est aussi interprétative...

363. torpedo31200 - 25/07/22 17:20 - (en réponse à : heijingling - post # 362)
Quelle édition ? Traduit au moins 2 fois de mémoire.

362. heijingling - 25/07/22 15:51
Finalement j'ai lu du Hellblazer, Hard time, de Brian Azzarello et Richard Corben (pourquoi çui-là? Parce que ça dépend de ce que je trouve en bibliothèque ou en librairie et pour Corben).
Et ben, y'a plein de trucs que j'ai pas compris. Est-ce, comme pour Animal man, parce qu'il faut avoir lu tous les Hellblazer précédents ainsi que les séries dérivées, comme trop souvent dans les comics? Est-ce un problème de traduction (il y a plein de répliques que je n'ai pas comprises, alors que je n'ai pas eu de problème avec par exemple The Boys de Ennis, lu en VO, dans mes lectures récentes de comics)? Ou bien est-ce un problème de culture et de références geeks ou au système pénitencier US que je n'ai pas?
Ceux qui l'on lu ont-il eu ce problème?

361. heijingling - 14/05/22 22:45 - (en réponse à : froggy)
Je me disais aussi :)
Mais c'est dommage, j'aurais bien aimé savoir...

360. froggy - 14/05/22 19:15 - (en réponse à : heijingling)
Je ne sais pas du tout qui a pu te chercher des crosses, je n'ai en souvenirs recents que les algarades Danyel/Suzix et Philippe/Quentin. Je ne vais d'ailleurs meme pas chercher a savoir en ce qui te concerne, cela ne m'interesse pas du tout.

Il faudrait que BDP redevienne le site du sourire et de la bonne humeur. Youpi!

LOL

359. heijingling - 14/05/22 17:58 - (en réponse à : suzix)
Non, je ne dis pas qui c'est, de crainte qu'il ne se vexe et quitte le forum, mais je peux donner des indices: c'est quelqu'un qui fréquente BDP, et qui lit des BD.
Tu peux demander aussi à froggy, qui semble savoir qui c'est, puisqu'il a écrit: "maintenant c'est le tour d'Heijingling ont chacun leur tour exprime leur desarroi. J'ai bien entendu lu les passes d'arme qui les ont implique"
Et je me demande vraiment comment il fait pour savoir de qui il s'agit...:)

358. Odrade - 14/05/22 10:40 - (en réponse à : Marcel 350)
C'est Terry Moore les Strangers in Paradise.
Et je plussoie que c'est très bien.

O.

357. suzix@bdp - 14/05/22 09:27 - (en réponse à : heijngling)
Tu t’es mis en retrait de la vie politique !? (;0)
Mais si tu fais ça sans prévenir et sans qu’on ait constaté de fight ultime ben pour nous tu es juste parti à la campagne (ah oui tu y es déjà !?) ou tu a eu un accident de monocycle et tu as les 2 bras dans le plâtre mais rien d’autre !
Du coup faut nous dire avec qui tu as eu maille à « partir »!

https://giphy.com/gifs/cat-fight-punch-rcRwO8GMSfNV6

356. heijingling - 14/05/22 07:43
Merci pour les conseils. Je n'ai pas répondu plus tôt à cause d'un message qui insinuait des choses déplaisantes sur mon compte (pour ne pas semer la zizanie, je ne dirai pas de qui il est, il se reconnaitra) et ai donc, à l'instar de suzix, Danyel, Quentin, pris quelques jours de distance avec BDP.

-Bert74: "Ben lesquels t'as pas aimé ? Parce que pour ces deux là, ça va du très bon à l'excellentissime, alors..."

De Rucka, j'ai juste lu le début de The old guard, et sur lethème du type qui ne peu pas mourir, j'avais tout de suite accroché à Demon, de Jason Shiga, alors qu'ici j'ai eu du mal. De plus, dans l'le numéro 1 (issue #1), ils vont en Afghanistan comme ils iraient en Corée ou en Uruguay, c'est juste un décor, et cela m'a trop fait penser à la façon dont les EUA ne connaissent rien en politique étrangère.
De Ennis, j'ai lu les deux premiers TPB de The Boys, au début, la crudité, la violence sont assez tonique, puis le sentiment s'émousse, parce que je n'arrive pas à m'intéresser aux enjeux des super héros. The Boys recadrent les super héros entre autres en les menaçant de chantage, de révéler ce qu'ils cachent, et on apprend qu'untel est pédophile, untel membre du KKK, untel un violeur, d'accord, vaut mieux cacher ça, mais le problème est que The Butcher révèle que plein sont homos. Ennis veut exprimer que les lecteurs de comics sont trop immatures pour accepter que leurs héros puissent être homos? Alors clairement, je ne suis pas dans le bon public; et si il y a une allégorie, je ne la comprend pas. Et dans la parodie et la critique des super héros, cela ne vaut pas Superduperman ou The Watchmen.

Aussi lu les Animal Man de Jeff Lemire, cela commence bien, puis cela tombe un peu dans le mysticisme, mais comme c'est bien fait, je continue, jusqu'à ce que je tombe sur ce qui m'insupporte dans les comics de super héros: je ne comprend rien à la transition entre les volumes 2 et 3 jusqu'à ce que je remarque qu'il faut lire entre les deux Swamp thing #2 de Scott Snyder (et Jeff Lemire) pour suivre. Et pour bien piger celui-ci, il faut évidement lire d'abord le tome 1, puis le 3, et puis on va devoir lire une autre série dérivée, puis une autre, puis une autre...Multiverses my arse, c'est juste un prétexte pour nous faire acheter leurs bouquins à l'infini. Il y a une fort part commerciale dans la BD, mais pour les super héros, c'est l'essentiel, c'est ce que je ne supporte pas. Et pour revenir à The Boys, si encore Garth Ennis en disant que le vice caché des super héros est d'être PD, voulant signifier Produit Dérivé, cela serait intéressant, sauf qu'en VO il dit poof, et cela ne marche pas.

De Brian K Vaughan je n'ai lu que Barrier, que j'ai trouvé très bien ,je vais encore essayer cet auteur.

@marcel: Je déteste le blazer comme vêtement, alors je trouve que le nom Hellblazer est très bien trouvé, et je ne vais certainement pas le lire, en conséquence. De Grant Morrison, je vais essayer de jeter un œil sur We3 et Fables, je recherche des BD avec animaux pour adultes. Ses Animal Man sont bien, il est possible de ne lire que les meilleurs, ou faut-il, comme pour ceux de Lemire, lire les 300 volumes pour comprendre et apprécier?

355. Bert74 - 10/05/22 18:41
Pareil que marcel (bien entendu) pour les conseils au petit Nicolas.
Tu veux pas de super-héros, mais le Punisher par Ennis c'est carrément autre chose, une des séries les plus fabuleuses qui soient.

Son run dans la collection Max est époustouflant, dans mon top du top des lus et relus

354. Bert74 - 10/05/22 18:35 - (en réponse à : Lien # 348)
Vei, j'ai bien feuilleté et franchement hésité. Finalement pas pris pour des questions de poids dan mon sac...
Faut que j'y rejette un œil, donc...

Good Night Paradise est sur ma table de nuit depuis plusieurs mois, faut que j'étaigne la télé et que je m'y mette...

353. egoes - 10/05/22 18:12 - (en réponse à : Lien)
Un tome.

352. Lien Rag - 10/05/22 18:07
We3 il y a combien de tomes ?
J'en avais lu un bien aimé, mais sans plus.

351. longshot - 10/05/22 15:07
+1 pour Bone, indispensable en général d'ailleurs.

350. marcel - 10/05/22 11:43
Ah oui ! Y a aussi Bone de Jeff Smith.
Et pis tout Terry Smith, prioritairement Strangers in Paradise, que Delcourt a reedite en enormes volumes il y a quelques temps.
(Bon, j'ai fait les Smith).

349. marcel - 10/05/22 11:34 - (en réponse à : Glingling)
Pareil que Bert.

De Ennis, t'as fait ses Punisher ?... Et ses Hellblazer ?...

J'ajoute la Doom Patrol de Morrison, enfin disponible en Français.
C'est pas vraiment du super-héros pour moi, plus du fantastique (tres tare !).

De Morrison aussi, y a ca qui est tres bon (et pis c'est Quitely aussi) :



Sinon, y a aussi 100 bullets, tres bon polar noir dessine par Risso (si t'aimes bien son style).

Et Fables, sur des personnages de contes qui vivent dans notre monde. Tres inventif et, malgré le theme, c'est clairement pour les adultes.

Et DMZ, ou les US sont repartis en guerre civile et ou on suit un journaliste entre dans la DeMilitarized Zone, entre les belligérants.

C'est ce qui me vient comme ca mais il y en a surement d'autres.
Apres, si tu lis l'anglais et si tu as un endroit ou acheter de la VO, j'ai des trucs tres bien mais malheureusement jamais traduits entierement (Les Invisibles de Morrison, The unwritten…).

348. Lien Rag - 08/05/22 23:23
Je viens de lire Vei, de Sarah Elfgren et Karl Johnsson (deux auteurs suédois), c'est franchement bien.
La BD montre un grand sens de la narration, avec des ellipses vraiment très bien amenées.


Et aussi Goodnight Paradise, de Joshua Dysart, Alberto Ponticelli & Giulia Brusco.
Le scénario est très bien construit mais le dessin est malheureusement un peu moche par contre, cela affaiblit l'implication dans l'histoire et l'attachement aux personnages.

347. Bert74 - 05/05/22 18:13 - (en réponse à : Lien #344)
Qui filme le caméraman ?

346. Bert74 - 05/05/22 18:12 - (en réponse à : guili-guili)
J'ai lus quelques trucs comme du Ennis ou du Rucka, mais je n'ai pas du tomber sur les bons, car je n'ai pas été enthousiasmé.

Ben lesquels t'as pas aimé ? Parce que pour ces deux là, ça va du très bon à l'excellentissime, alors...

Sinon, pas SH, mai SF, il y a Ellis qui a fait des trucs vraiment bien, comme Transmetropolitan (6 TPB quand même).
En SF/anticipation tu as aussi les oeuvres de Vaughan : Y le Dernier Homme et Paper Girls.

Et bien sûr tous les polars du duo Bruebaker / Philipps


345. heijingling - 05/05/22 17:33
-marcel: "A walk through Hell .Lu en VO il y a un moment maintenant. C'est bien, du Ennis horiifique (et sérieux), mais c'est quand meme pas mon truc prefere de lui."

Question à ceux qui connaissent un peu le domaine, que conseilleriez-vous comme comics, je veux dire BD US (ou apparenté) au dessin réaliste (pas comic strip, pas Derf Backderf, pas Peter Bagge) hors super héros? J'ai lus quelques trucs comme du Ennis ou du Rucka, mais je n'ai pas du tomber sur les bons, car je n'ai pas été enthousiasmé. Quels sont pour vous les indispensables des auteurs indispensables (hors Moore et Gaiman, je connais déjà pas mal)?

344. Lien Rag - 20/03/22 16:36
Flash, l'homme le plus rapide du monde ?


343. torpedo31200 - 05/12/21 15:24 - (en réponse à : LienRag - post # 342)
Remender.

342. LienRag - 04/12/21 23:13
Et sinon, sur la DHT j'ai trouvé l'intégrale de Black Science, que j'avais abandonné au volume 3.

Au bout de quelques tomes ça semble finir par prendre sens, mais après ça perd toute cohésion malheureusement.

Fear Agent terminait d'une façon douce-amère mais Reminder arrivait à retomber complètement sur ses pattes et toutes les intrigues parallèles finissaient par s'imbriquer d'une façon bluffante, cela reste un chef-d'oeuvre.

Dans Black Science par contre il me semble qu'il n'y pas seulement que je pige rien à plein de trucs (c'est quoi l'Eucalyptus ? Quel est le rôle du pharaon Blokk ?) et que Reminder a enlevé plein de trucs qui lui semblaient inutiles (attention SPOILERS : comment Doxta a vaincu Grant et Kor ? Comment Kadir a vaincu Doxta ?), mais vraiment qu'il y a une faiblesse scénaristique (pourquoi mélanger de la science-fantasy vaguement crédible avec de la pure magie voire des séquences sans logique apparente comme le "Godworld" ?) et que Reminder ne savait plus trop comment lier ses intrigues.
En plus la fin est absolument atroce, et rend tout le développement du personnage principal dans les derniers volumes particulièrement sans enjeu...

Le caractère dual de la fin est en soi plutôt un coup de force de la part de Reminder, mais me semble rester enfermée dans un dilemme philosophique très pauvre conceptuellement, celui que Denis Duclos considère comme fondamental dans la culture américaine (dans "Le complexe du loup-garou"), elle qui ne peut envisager un bonheur partagé : le choix entre avoir une individualité forcément purement pulsionnelle et fondamentalement antisociale, ou l'acceptation d'une sociabilité intrinsèquement oppressive et déshumanisante.

Lire 43 épisodes pour en arriver là, c'est quand même triste...

341. LienRag - 04/12/21 22:46
Bon, sur TPB je n'ai trouvé que Old Guard - Force Multiplier pour l'instant.
Faudra que je regarde sur la DHT, mais le moteur que j'ai trouvé semble mentir sur le nombre de seeders ?

Il y a une autre série comics qui a été adaptée par Netflix, Wynona Earp.
J'ai pu récupérer le premier tome du comics sur la DHT, c'est vraiment nul.
La série Netflix est bien ? Le gros problème du comics venait du découpage, tellement à l'esbroufe (et au fan-service) qu'il en devient illisible. L'univers n'avait pas l'air si mauvais en soi...

340. LienRag - 16/11/21 00:16
OK merci, je vais voir si je trouve la BD sur TPB déjà...

339. Bert74 - 15/11/21 11:39
Ah 'scuse, Lien, j'avais pas vu ta demande.

J'ai effectivement lu la BD, The Old Guard, et même vu le film du coup.
Personnellement j'aime beaucoup la BD, comme tout ce que fait Rucka d'ailleurs. Sur une idée qui avait pourtant bien été essorée par Highlander (les films + la série des 90s), il arrive à bâtir un univers et des personnages captivant, renouvelant très bien le concept : quand tu ne peux pas mourir, vivre de la guerre semble assez logique et pratique. Il donne par la même la touche de réalisme qui permet de s'identifier à ces êtres fantastiques ( comme l'avait fait Brubaker avec les super-héros dans le génial Sleeper)
Il est bien aidé par le dessinateur Leandro Fernandez, particulièrement à l'aise dans ces histoires de barbouzes internationaux (il a officié sur Queen & Country du même Rucka ou sur le Punisher Max d'Ennis).

Le film reprend assez fidèlement la BD, en y ajoutant quelques touches à destination d'un plus large public avec plus ou moins de bonheur (deux-trois justificatifs/explications assez sympathique sur l'univers, comme le fait que les immortels se "rêvent" avant de se rencontrer, mais aussi un renforcement plutôt barbant de l'action). Il est surtout pensé pour une suite, avec l'introduction d'un personnage qui n'existait pas dans la BD d'origine.
Si j'ai plutôt bien aimé cette introduction dans le film (et le concept véritablement angoissant qu'il propose), je suis plutôt circonspect avec le fait que le tome 2 de la BD qui est sorti (il était pas forcement attendu après le premier tome) tente de recoller avec les développements du film sans forcément suivre sa propre voie, ce qui m'a paru moins claquant. On verra ce que ça donne.

Ca reste quand même de la bonne BD, bien au dessus de la moyenne et, comme ça ne fait pas trop comics (notamment le dessin), je ne désespère pas que suzy s'y mette (j'ai déjà du lui en parler 1 ou 2 fois)...


338. LienRag - 11/11/21 19:13
Bert ?
Un avis donc ?

337. Achab - 26/10/21 10:11
Exact. Mais Bert devrait pouvoir te dire ce qu’il pense de la BD du coup…

336. LienRag - 25/10/21 18:17 - (en réponse à : Achab)
Merci !
Si je pige bien tu n'as vu que le film que tu trouves moyen ?

335. Achab - 24/10/21 22:24 - (en réponse à : LienRag)
Post 856 de « Quels albums achetez-vous ? ».

334. LienRag - 24/10/21 21:20
J'ai découvert par hasard l'existence d'un film (Netflix) "Old Guard" basé sur le comics Old Guard (également inconnu au bataillon).
Quelqu'un a lu ou vu l'un ou l'autre ?
C'est bien ?

333. marcel - 14/10/21 14:10
Donc, ils partaient d'encore plus loin !

332. torpedo31200 - 14/10/21 13:50 - (en réponse à : marcel- post # 331)
Pour remettre en perspective les conditions de traitement des auteurs UK, 10 ans auparavant 2000 AD était le premier éditeur anglais qui créditait les artistes et qui leur renvoyait les planches... (source = le très bon article de JM Lainé sur le Bolland Strips chez KomicsInitiative)

331. marcel - 14/10/21 13:30
Une tres interessant reportage, realise pour les 10 ans de 2000 AD en 1987, donc.
Non seulement on y trouve la plupart des auteurs reputes du magazine a l'epoque (Pat Mills, Alan Grant, Dave Gibbons, …), les éditeurs et rédacteurs, mais surtout Alan Moore, déjà en partance, qui prophetise que, si l'editeur continue a traiter aussi mal ses talents, et surtout les droits sur leur creation, le magazine n'est plus qu'un incubateur pour des talents qui partent ensuite aux US. Et il dit ca alors que lui-même, Bolland, Gibbons ou Davis ont déjà saute le pas, mais pas encore Morrison, Milligan, et plus tard Millar, Ennis, et tant d'autres.
C'est peut-être un peu exigeant au point de vue de la langue (surtout que certains ont des accents a couper au couteau), mais ca vaut le coup. Ca parle autant du contenu que du fonctionnement editorial.


330. Lien Rag - 22/09/21 23:39 - (en réponse à : Scoop !)

329. heijingling - 11/08/21 12:08 - (en réponse à : Trashed)
Oui, on le trouve ca et la http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=album&album=trashed
Je le trouve tres bien.

328. LienRag - 11/08/21 11:34
Un article de Médiapart (payant, désolé) sur le dernier Derf Backderf, "Kent State".

Un bon rappel que la désinformation ne date pas d'aujourd'hui, d'ailleurs, et qu'elle ne vient pas forcément du peuple.

L'article cite "Trashed" que je n'ai jamais lu, alors que j'avais beaucoup aimé "Punk rock et trailer homes", c'est édité quelque part ?

327. LienRag - 10/08/21 16:14 - (en réponse à : lutin noir)
L'article dit que Moore et Gibbons ont vu leur contrat favorable pour Watchmen renié par la suite "sur une technicalité¹", mais le lien donné pour cette technicalité¹ parle de Watchmen en général, pas de la technicalité¹ en question (à part les produits dérivés considérés comme "produits promotionnels" plutôt que dérivés et donc ne donnant pas lieu à versement des royalties prévues).

Quelqu'un en sait plus ?

Bert ?


¹ Mauvaise traduction de "technicality" (argutie ?)

326. heijingling - 09/08/21 23:05 - (en réponse à : En passant)
https://www.theguardian.com/books/2021/aug/09/marvel-and-dc-face-backlash-over-pay-they-sent-a-thank-you-note-and-5000-the-movie-made-1bn

325. Odrade - 21/04/21 15:01 - (en réponse à : LR)
LOL !


O.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio