Quel album achetez-vous (26)

Les 783 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


483. Murakami - 17/06/17 15:45
La geste des chevaliers-dragons #24, par Collignon & Ange (Soleil)

482. TILLIERTON - 17/06/17 05:16
"Patience" de Daniel Clowes en VO chez Jonathan Cape éd.

481. Lien Rag - 16/06/17 16:07
Rat Queens n'a absolument rien d'original dans le scénario, et pourtant c'est une BD très particulière; il me semble que sa qualité vient entre autres de ses dialogues et de la façon dont ils dessinent les relations entre les personnages, extrêmement subtiles.
En le relisant en VF, j'ai vraiment eu l'impression que ces dialogues sonnaient nettement moins justes, et donc que l'ambiance globale de la BD changeait, n'avait pas la même justesse ni donc le même attrait.

D'une façon similaire (je ne me souviens plus si j'en ai déja parlé ici) j'ai lu il y a quelques années le premier tome des Légendes de la Garde, que j'avais trouvées sans grand intérêt.
Puis j'ai eu l'occasion de lire toute la VO et j'ai adoré; récemment j'ai relu le tome 1 + un spin-off en VF que j'avais empruntés pour les faire découvrir à mon neveu et j'ai de nouveau été très déçu: cette BD là aussi extrêmement classique dans son scénario tient par son dessin et son langage, qui passe très mal à la traduction.

480. Mr Degryse - 16/06/17 15:08
- intégrale western gibiers de potence chez delcourt

- Les beaux étés tome 3 de Zidrou

- Dylan Dog: Goliath de Nicola Mari, Ruju chez Mosquito

- Momotaro de Toppi chez Mosquito

- Bran : histoires de l'île d'errance ( tomes 1 et 2) pour ma fille

479. torpedo31200 - 14/06/17 20:25 - (en réponse à : Bert74 - post # 478)
Du bouquin, et Millar me semblait devenir la nouvelle échelle de notation ici-bas.

478. Bert74 - 14/06/17 18:13 - (en réponse à : Torpedo)
Mais ça reste très au-dessus de la moyenne. Et en notation Millar/BDParadisio, ça vaudrait bien un 9/10.

L'ô pas tout compris l'allusion. Tu parle de la traduction ou du bouquin lui-même ? Et pourquoi tu mêles Millar à tout ça ?

477. torpedo31200 - 14/06/17 17:16 - (en réponse à : Bert74 - post # 476)
La traduction a changé entre les volumes 1 (Benjamin Rivière) et 2 (Julien DiGiacomo) proposés par Urban, et ça se sent un peu.
Le 2 me semblant beaucoup plus vulgaire.

Mais ça reste très au-dessus de la moyenne. Et en notation Millar/BDParadisio, ça vaudrait bien un 9/10.

476. Bert74 - 14/06/17 09:37 - (en réponse à : Lien)
Oui, le tome 2 VF de Rat Queen est sorti le mois dernier.
Je ne peux pas vraiment juger de la traduction, car je ne connais pas la VO. Pourquoi tu dis que ça perd beaucoup ?

475. Lien Rag - 13/06/17 19:55 - (en réponse à : Bert)
La suite de Rat Queens est sortie?
Cela perd beaucoup à la traduction amha, malheureusement...

474. froggy - 13/06/17 05:25 - (en réponse à : Murakami)
J'aurais du m'en douter en voyant le nom de l'auteur, Pellos.

473. Murakami - 12/06/17 19:46
Même pas. Je te jure que ça existe ! Mais ça date quand même de 1934 ! :-)
http://www.bedetheque.com/BD-Aventures-de-Riri-Gogo-et-Lolo-Les-aventures-de-riri-gogo-et-lolo-305725.html

472. froggy - 12/06/17 18:32 - (en réponse à : Murakami)
Ce titre est une blague?

471. Murakami - 12/06/17 15:33
Les aventures de Riri, Gogo et Lolo, par Pellos (Regards)

470. Bert74 - 12/06/17 12:04
Alors, j'avais déjà Authority via les premières éditions librairie de Soleil, puis Semic, puis Panini. En revanche il me manquait tout le backround Stormwatch qui fait l'objet de cette sortie Urban en 2 tome (ça s'appelle Authority : les années Stormwatch). Putain, 17 ans pour fairela boucle depuis mes albums Soleil de 2000 ! Ah j'ai souffert sur le Wildstrom Universe (entre les Planetary, les Sleeper et autres Wild Cats)
Et pour bien compléter, j'ai été obligé de prendre le Sparks en VO aussi.
D'après moi, il me manque maintenant la suite du Stormwatch : Team Achilles que j'ai en Semic Book (jamais paru en VF, me semble) pour avoir une vision enfin globale du truc.

469. marcel - 12/06/17 11:42
Tu l'avais pas deja, Authority ?... En tout cas, tres bonne pioche. Le Jenny Sparks aussi d'ailleurs (je crois que ca n'a ete publie qu'en fascicule en français, j'ai cette version).

468. Bert74 - 12/06/17 10:23
Allez, comme il y a longtemps que je l'ai pas fait, un apperçu de mes achats de ces 2-3 derniers mois :









467. herve - 09/06/17 14:14
La mémoire dans les poches #3 de Le Roux & Brunschwig chez Futuropolis (mai 2017)

466. Mr Degryse - 09/06/17 09:59
C'est la raison essentielle pour laquelle il y a encore des auteurs et des dessinateurs qui viennent dédicacer. pas pour le plaisir de rencontrer leur lecteur mais pour le plaisir de voir d'autres auteurs, de se marrer ensemble, de se créer des bandes de potes.
Bref de se sortir de l’isolement de la planche à dessins.....

Certains font les dédicaces consciencieusement et même assiduité mais d'autres sont clairement là pour s'amuser. Et je les comprends. Ce sont d'ailleurs souvent les plus sympa si ton but n'est pas d'avoir un beau dessin.

465. marcel - 09/06/17 09:51
(J'ai deja raconte ca, mais j'aime radoter).
J'ai fait la queue pour Giraud il y a quelques annees, il a dit "J'arrete" alors que j'avais avance de la moitie de la file (et que tous les autres auteurs continuaient). Je me suis rabattu sur Sole ou il n'y avait personne... avec qui Giraud est venu papoter (notamment de vieux illustres qu'il venait d'acheter, genre Fillette, je crois). Je l'ai pas completement rate, du coup...

464. froggy - 09/06/17 00:25
J'ai d'excellents souvenirs de mes rencontres avec des auteurs quand ils venaient aux conventiosn parisiennes. La premiere que j'ai jamais eue est de Tibet et il m'a dedicace Coups de griffes chez Bouglione, j'avais raconte cette rencontre au moment de son deces, Sinon, j'en ai de Will, Walthery, Dany, A.P Duchateau et quelques autres, des auteurs tres sympathiques qui ne se prennent pas la tete.

Par contre concernant les humeurs des auteurs, je me souviens de Giraud venu a une convention, il s'installe, la file d'attente faisait le tour du boulevard peripherique (j'exagere un peu quand meme), prend le premier livre qui s'offre a lui, fait un dessin puis il se leve et va trouver ses copains dessinateurs qui eux dedicacaient a l'envi pour jacasser avec eux. Il n'est jamais revenu signera a la table qui lui etait attribuee. il fallait voir la tete des gens dans la file, inenarrable, ca a gueule sec, je vous assure. De mon cote, j'etais mort de rire car j'ai trouve cela tres culotte de sa part.

463. Murakami - 08/06/17 21:46
Oups, la boulette. Non, Paape n'est pas de ma famille :-)

462. pm - 08/06/17 18:38
Valhardi - intégrale #3, par Paapa

C'est vrai ?(;o)))

461. Murakami - 08/06/17 18:34
Valhardi - intégrale #3, par Paapa, Charlier & Delporte (Dupuis)
Bob Morane - intégrale #6, par Vance & Vernes (Lombard)

460. Mr Degryse - 08/06/17 15:38
Oui Frank Pé n'accepte de venir dans la plupart des salons que sous cette condition.

Il peint en live des fresques qu'il vend ensuite.

Cependant, cela fait raler un peu les libraires ( organisateurs ou non mais présents sur le site) qui ne vendent pas d'ouvrages.


459. marcel - 08/06/17 15:22
Tiens, Bert me fait penser a un exemple sympa pour pm : a Sollies, il y a 3 ou 4 ans, il y avait Frank Pe qui ne dedicacait pas, mais peignait devant les gens des grands tableaux d'animaux. Les gamins gobaient les mouches en le regardant... et les adultes aussi.

458. marcel - 08/06/17 15:19
En ce qui me concerne aucun, ou presque, pas dans ces conditions avec des mecs derrière qui attendent et moi qui doit jouer le jeu du fan impressionné.
Ben, deja, les mecs derriere, tu t'en fous (generalement, le temps qu'il dessine, t'as quand meme bien le temps de discuter un peu).
Ensuite, c'est pas parce que t'as une discussion avec l'auteur (sur le bouquin, sur ses projets...) que tu fais le fan impressionne. T'es pas la pour l'insulter, mais bon, t'es pas non plus oblige de le couvrir de compliments...
Apres, y en a qui n'ont rien a dire, qui sont plus difficiles d'acces, tant pis, mauvaise pioche.

457. Bert74 - 08/06/17 15:10
J'avoue que je trouve encore beaucoup de plaisir à aller à Quai des Bulles (bon, la dernière fois c'était il y a 3 ou 4 ans) qui est costaud, comme festival, mais tout en sachant garder son esprit un peu foutraque. J'y ai encore pu découvrir certains auteurs (comme Stan Silas) et l'ambiance malouine aide à la décontraction avec les auteurs. Après, je vise les stands où il n'y a pas de file d'attente, aussi (parce qu'il est tôt, parce que les bourrins ne sont pas intéressés, parce que le gars a arrêté ses dédicaces mais reste échanger avec ses lecteurs).

456. pm - 08/06/17 14:49 - (en réponse à : marcel)
Et la rencontre avec l'auteur, elle n'a aucun interet ?...

En ce qui me concerne aucun, ou presque, pas dans ces conditions avec des mecs derrière qui attendent et moi qui doit jouer le jeu du fan impressionné.

plus de voir le type dessiner en direct (c'est parfois impressionnant).

A Paris il faut reconnaître qu'on n'a aucun problème pour voir ce genre de choses mais ça fait quand même assez longtemps que ça ne m'impressionne plus des masses et que seul le résultat compte. Je peux être encore totalement bluffé et plus intéressant ému par la vue d'un original, par une dédicace c'est quand même beaucoup plus rare.

Essaye de t'imaginer en province (particulierement a Nice) : tres peu de dedicaces dans les librairies (et faut voir quels auteurs !) et finalement de moins en moins de bouquinistes.

OK, j'imagine, mais pour être franc je n'ai jamais été très dédicace et pour ce qui est des bouquinistes je préfère nettement aller en Belgique qu'à Paris.

Les bouquinistes de festival, ils proposent des trucs qu'on ne trouve pas ailleurs (faut savoir fouiner, y a beaucoup de merde... comme sur le net), moi je cherchais principalement des magazines, j'ai souvent fait des bonnes affaires.

Tu as la même chose que sur internet, normal ce sont les mêmes vendeurs, sauf que c'est généralement un peu plus cher car il faut amortir le prix du stand. Je préfère mille fois aller à la bourse mensuelle des collectionneurs de Woluwe dans la banlieue bruxelloise. Là on trouve vraiment des choses.


Mais t'y va clairement pas pour une EO de la Corne du rhinoceros...

Retour à la case départ, alors quel intérêt puisque tout le reste se trouve de plus en plus facilement ailleurs, sur internet, en ventes aux enchères etc.( faut savoir être patient et fouiner intelligemment )?

Apres, y a aussi le cote convivial,

Ca a dû m'échapper. bon, ma famille et mes amis ne sont guère intéressés par la bande dessinée, donc généralement on se sépare à l'entrée si ça doit durer plus de 5 minutes.

Tout cela reste subjectif, je peux concevoir qu'on aime, mais un festival ou un salon qui concerne le livre je continue à trouver ça un peu décalé puisqu'on ne va pas prendre réellement connaissance de l'oeuvre à cette occasion ( contrairement à de la peinture , de la photographie ou du cinéma), sauf si les expos sont vraiment sérieuses et sont faites avec des originaux, ce qui me semble quand même super rares. Imagine-t-on une expo d'un maître de l'art moderne ou contemporain avec des fac-similés ? Si le festival ne veut pas faire ce qu'il faut concernant les assurances nécessaires je ne vois pas l'intérêt de son existence.

455. marcel - 08/06/17 14:26
pm : Et la rencontre avec l'auteur, elle n'a aucun interet ?... Pour peu que l'auteur ne soit pas timide maladif (ou misanthrope), c'est souvent des rencontres sympas. Au-dela d'avoir un dessin dans un album, c'est ca qui est agreable, en plus de voir le type dessiner en direct (c'est parfois impressionnant).
Essaye de t'imaginer en province (particulierement a Nice) : tres peu de dedicaces dans les librairies (et faut voir quels auteurs !) et finalement de moins en moins de bouquinistes.
Les bouquinistes de festival, ils proposent des trucs qu'on ne trouve pas ailleurs (faut savoir fouiner, y a beaucoup de merde... comme sur le net), moi je cherchais principalement des magazines, j'ai souvent fait des bonnes affaires. Mais t'y va clairement pas pour une EO de la Corne du rhinoceros...
Apres, y a aussi le cote convivial, si t'y va avec des amis ou en famille, pour peu que ca soit en plein air, c'est une petite balade sympa. Mais clairement, non, faut pas se taper des files avec 2 heures d'attente, ca n'a aucun interet.

454. suzix@bdp - 08/06/17 14:10 - (en réponse à : pm & bert)
ouaip!

Et puis Paris est un ferstival permanent! ... nombreuses librairies généralistes ou spécialisées avec bcp de choix, bcp d'occas (je suis passé chez Gibert sur le Boul' Mich' ... c'est toujours aussi énorme ! ... mais c'est plus cher qu'avant non?), les quais, les expo (Maghen exposait Cromwell et personne ne m'a prévenu bande de brèles que vous êtes!), les nombreuses séances de dédicaces chaque semaine, les ex-libris ...

453. Bert74 - 08/06/17 14:03
Post de pm, ce qu'il faut en retenir :

Les marchands d'occasion et de collection vendent plus chers que moi sur ebay et n'ont rien de sérieux

héhé...

452. pm - 08/06/17 13:46
Dans le fond je n'ai jamais vu l'intérêt d'un festival BD, ça m'échappe un peu.
En avril je me suis retrouvé à Perros-Guirec pour quelques jours de vacances et par hasard il y avait un festival. Je me suis dit pourquoi pas, donc j'y suis passé, c'était pourtant payant, et franchement sans le moindre intérêt. La plupart des expos étaient faites avec des fac-similés ( Loisel ), Les marchands d'occasion et de collection vendent plus chers que moi sur ebay et n'ont rien de sérieux mis à part leurs milliers de drouilles invendables et les dédicaces, comment dire à la fois 95% d'auteurs sont sans intérêt et les quelques rares auteurs dignes d'un petit intérêt il faut compter quelques heures de queue, donc non merci, sans façon.
J'y ai quand même acheté un album "Nuit noire sur Brest" parce que généralement les scénars de Kris sont intéressants mais là ce n'était vraiment pas formidable, surtout que le dessin était souvent maladroit avec des cadrages plutôt ratés.
Ce n'est pas comme un festival de cinéma un festival Bd, dans un festival de cinéma on y voit des films, on ne vend pas des DVD. Donc un festival n'a sa raison d'être que par ce qu'il apporte de plus qu'une librairie classique. Angoulême doit avoir encore un petit intérêt par les micros éditions qu'on y trouve et par quelques expos off , un festival moyen doit se démarquer et trouver une accroche.
Je parle des festivaliers,pas des auteurs qui peuvent avoir plaisir à se retrouver.

451. Bert74 - 08/06/17 11:08 - (en réponse à : suz' 450)
Pas entièrement faux ce que tu dis. Je pense qu'on est beaucoup à avoir eu ce sentiment.

Après, certains de ces aspects peuvent se révéler sympathiques.
Un exemple : j'avais fait, il y a quelque années, le festival d'Eauze dans le (fin fond du) Gers. La fréquentation traditionnelle de ce festival repose sur de gens qui cherchent du très classique, l'invité d'honneur était Philippe Delaby. Il était d'ailleurs assez impossible de l'approcher vu le monde attendant son crobard personnalisé.

Du coup, je me suis retrouvé tout seul à discuter et me faire dédicacer mes BD par Boulet, quelques mètres plus loin. Très sympa. Et sur mon étonnement qu'il ne soit pas envahi, lui-même reconnaissait qu'il n'entrait pas dans la catégorie d'auteurs recherchés par les festivaliers habituels d'Eauze. De mémoire, je cite :" c'est plutôt un festival pour de vieux auteurs classiques-tradi qui viennent ici se soûler à l'Armagnac"....

450. suzix@bdp - 07/06/17 22:00
J'aime pas les festivals!
Soit il est bien et y'a plein de monde. Soit c'est confidentiel et on se croit obligé d'acheter des bouses. Et dans les deux cas on perd son temps.

449. torpedo31200 - 07/06/17 21:27 - (en réponse à : Mr Degryse - post # 446)
Ca devient rare, les festivals BD organisés par des librairies. Ils sont plus souvent associatifs ou communaux, dans les plus récents.

448. suzix@bdp - 07/06/17 18:05
ah ces artistes! Un autre monde! (;o)
C'est pour cela qu'ils sont créatifs!

447. Mr Degryse - 07/06/17 17:26
Et puis il y a les auteurs qui ralent, qui posent leur condition de participation et qui ne respectent rien.

Je me souviens de Tardi, au salon du 1 er mai à Arras) qui accepte de revenir une année mais dit qu'il a ras le bol des chasseurs de dédicaces, qui refusera de signer d'autres livres que sa nouveauté, qui demande d'avoir quasi un videur pour dégager les insitants et les chasseurs de dédicaces....

Choses qu'il obtient...... Affichage des régles, mec pour fair respecter, etc

Et puis le jour même, Monsieur Tardi signe tous les livres, dédicaces 4 ou 5 albums à la même personne à la suite, s'énerve contre le videur qui essaie de faire respecter les régles, dédicaces des feuilles volantes et des lives d'or ,etc....

Bref......

446. Mr Degryse - 07/06/17 17:21
Et oui mais ces chasseurs de dédicaces sont aussi des énormes acheteurs qui ont pleins d'albums dans leur besace.....

Qui vont dans tous les salons !

Et qui sont généralement aussi dans les petits papiers des organisateurs de festivals : pour la bonne raison que ce sont souvent des libraires qui organisent DONC NE VEULENT PAS SE METTRE mal avec de gros acheteurs....

Donc, on établie des règles mais qui ne sont quasi jamais respectés. J'ai fait la queue 2 heures hier alors je mets mon sac pour la reprise des séances ce matin pour garder mon tour ( avec l’accord de l'organisateur et le plus souvent de l'auteur).

445. marcel - 07/06/17 17:19
froggy : Les auteurs ne le voient pas forcement (meme si on doit leur en parler), puisqu'a partir du moment ou ils s'asseyent, ils ont toujours quelqu'un devant eux; et pis ils n'ont aucune envie de s'emmerder avec ca, je pense.

444. herve - 07/06/17 17:13
La pharmacienne Igor & Olaf Boccère,Esparbec (édition dynamite)

443. froggy - 07/06/17 16:54
Je reviens sur le coup des sacs dans les festivals. Ce qui me surprend dans cette histoire est que les auteurs laissent faire cela et ne disent rien. Que signent-ils dans leurs dedicaces? A Mr Sac et Mme Sac a Main. Ils devraient signer, Sac a Merde plutot!

442. TILLIERTON - 07/06/17 04:34
Jean-Yves Brouard connait son sujet sur le bout des doigts. C'est quelquefois aride, et très pointu lorsqu'il parle de mécanique aéronautique, mais toujours juste et passionnant lorsqu'il se fend d'anecdotes sur Charlier. C'est LE spécialiste de cet auteur

441. froggy - 06/06/17 18:36
J'oubliais de preciser que le grand album de 1984 reprend ces episodes remontes. Toujours selon JYB, ainsi remontees, ces histoires ne respectent plus le decoupage tel que Charlier l'avait concu.

440. froggy - 06/06/17 18:33 - (en réponse à : Philippe)
D'apres jean-Yves Brouard qui officie tres regulierement sur le forum concurrent mais neanmoins ami sur tous les sujets afferents a Charlier et c'est de lui que je tiens ces informations sur Jacques le Gall, Mitacq a completement retravaille les episodes au lavis en remontant les planches, reagencant des cases etc. Comme il a fait cela utilisant ses propores planches originales, il est impossible maintenant de reediter ces histoires sur la base des originaux des annees 60, il faut scanner les pages de Pilote.

439. TILLIERTON - 06/06/17 18:25
C'est parfaitement vrai pour le grand album en ce qui concerne la taille des vignettes fidèles à la parution dans Pilote et la reproduction au lavis, là encore, splendide pour le premier épisode. Par contre, nous n'avons jamais eu l'occasion d'apprécier les couleurs originelles du passionnant épisode "l'énigme des Templiers " qui ne figure ici qu'en N&B.
André Lefort ,effectivement, pourrait donner lieu à une réédition ( couleurs?) autre que celle de Bédescope en N&B basique. Il existe même des planches d'un second épisode: "le dollar déchiré " manifestement inachevé et où ne subsistent que quelques planches
Marc Dacier vaut largement une réédition en Intégrale
Et enfin, on me dit que Fordis pour Guy Lebleu a assombri les vignettes par rapport aux originaux où les couleurs étaient plus brillantes rendant les contours plus distincts. Ce qui ne réduit pas l'intérêt de l'album et le mérite de la colorisation de certaines planches.

438. lobabu - 06/06/17 18:04 - (en réponse à : pm)
Exact. Je l'avais eu à noël 1985 il me semble. La couverture n'est pas terrible mais par contre les planches sont magnifiques et ont le format de parution dans Pilote. C'est là que tu vois que Mitacq (et Follet pour la dernière histoire) étaient de très grands dessinateurs.

437. pm - 06/06/17 17:29 - (en réponse à : froggy)
Il y a un album qui je pense reproduit les Jacques Le Gall tel qu'à parution, ou à peu près, en tout cas c'est du lavis, c'est le grand album 25X35 de 1984 "Premières aventures" réédité dès l'année suivante. On le trouve relativement facilement mais à chaque fois que j'en ai un exemplaire je le vends très facilement à une valeur proche de la cote ( cote 70 euros, 30 pour la réed qu'on ne vois guère).

436. froggy - 06/06/17 16:59 - (en réponse à : Titi)
Je te rappelle que le principe de la collection Charlier est d'editer des histoires inedites en album, c'est le cas de Clairette, Thierry le Chevalier et Guy Lebleu, ou qui n'ont jamais connu de reedition depuis tres longtemps (annees 50), Kim Devil. Tu peux trouver les Jacques le Gall tres facilement dans la premiere collection Tout Mitacq entre autres. Quant a Marc Dacier, ils ont ete reedites dans les annees 80. Pour finir, les Valhardi de Charlier sont en cours de reedition chez Dupuis dans l'integrale en cours. Cependant, il serait interessant de lire les Jacques le Gall dans la version telle que parue dans Pilote car MiTacq a remonte les planches dans les annnes 70 quand c'etait reedite en supplement dans Spirou, le journal de la bonne humeur. Mais a mon avis, on ne devrait voir cela (si jamais cela arrive un jour) que chez Dupuis.

Tu aurais du mentionner la seule histoire d'Andre Lefort, L'enigme du diademe d'or parue dans l'ephemere hebdo de chez Dupuis, Risque-Tout et qui n'a fait l'objet que d'une album paru chez Bedescope en 1978. J'aimerai beaucoup lire cela mais d'apres ce que j'ai cru comprendre, l'entente n'est pas tres cordiale entre les ayants-droit de Charlier et de Paape, le dessinateur de cette aventure. C'est peut-etre pour cela qu'il y a un blocage avec les Marc Dacier. L'avantage de Valhardi est que le presonnage est la propriete de Dupuis, ce qui doit faciliter les processus de reedition.

435. herve - 06/06/17 13:52
Coffret Buck Danny Classic : L'île du Diable

434. TILLIERTON - 06/06/17 08:01 - (en réponse à : froggy)
Pas du tout! Aucune contradiction dans mes propos. Je maintiens que "Thierry le Chevalier "est une bouse et ne méritait pas de sortir des fonds de tiroir là où on l'a extrait . À côté de ça ," Guy Lebleu "est une pépite . "Simba Lee" est une autre erreur. Si personne n'en parlait jusqu'à présent , c'est qu'il y a une raison, et celle-ci est la médiocrité du titre. On attend une réédition intégrale de qualité pour "Jacques Le Gall" et "Marc Dacier". Sangam a su le faire pour "Kim Devil"



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio