La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 5

Les 996 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20


546. longshot - 25/04/18 14:00 - (en réponse à : nem°)
Ça évite ? Qu'est-ce que tu penses que Vehlmann fasse pour « le pays des migrants », du coup, au lieu de bêtement aider Fodé ?

(Et qui te dit qu'il ne fait rien, d'ailleurs ?)

545. nem° - 25/04/18 13:53
Aider les migrants, ça évite aussi d'aider leur pays.

544. longshot - 25/04/18 13:08

543. longshot - 25/04/18 13:04
L'utilité actuelle de telles actions est de ne pas laisser le curseur aller trop loin dans l'anti-immigration donc dans l'anti-immigré donc trop loin dans le racisme qui en découle.

Ben c'est pas perdu du coup.

542. suzix@bdp - 25/04/18 12:39
Tu peux militer autant que tu voudras tant que cette relation sera aussi prégnante c'est perdu d'avance. L'utilité actuelle de telles actions est de ne pas laisser le curseur aller trop loin dans l'anti-immigration donc dans l'anti-immigré donc trop loin dans le racisme qui en découle. L'Occident est en guerre idéologique (et militaire en réaction aux agressions) pour préserver ses valeurs et sa façon de vivre. L'immigration est perçue comme une première fissure de notre défense. C'est injuste vis-à-vis d'une partie de la population française mais c'est ainsi.

541. longshot - 25/04/18 12:14 - (en réponse à : Suzix)
Possible, mais c'est le problème du gouvernement. Ça n'aurait aucun sens d'arrêter de militer pour ses idées au prétexte qu'elles sont minoritaires, sinon personne ne militerait jamais.

540. suzix@bdp - 25/04/18 11:51 - (en réponse à : Longshot)
L'immigration est rarement bien vue. Quel que soit le pays. Depuis des décennies, les français ont assimilé immigration avec problèmes sociaux et délinquances suite aux problèmes liés à la "2eme génération des banlieues". Depuis 1995 et puissance 1000 depuis Merah (2012), Charly et le 13 Novembre(2015) et Nice (2016), les français font une relation très précise entre immigration et terrorisme. Donc dans les conditions actuelles, le gouvernement qui régularise (même juste un peu plus) est mort, condamné par la population.

539. longshot - 25/04/18 11:34 - (en réponse à : Quentin)
Bon...

> Un acte militant, je veux bien, mais pour obtenir quoi? La régularisation de Fodé?

Essentiellement, oui.

> OK, mais pour quelle raison? Parce qu'il a bravé la mort et qu'il mérite bien ca?

D'après la BD, parce qu'il est « bien intégré », et notamment parce qu'il est pratiquement devenu un fils d'adoption pour Vehlmann et sa compagne. Pourraient pratiquement entamer des démarches, d'ailleurs, mais j'imagine que les autorités qui s'occupent des adoptions sont aussi regardantes là-dessus qu'on peut l'être pour les « mariages blancs ». Sinon tous les gamins se feraient adopter...

> Donc il faut régulariser tous ceux qui traversent la méditérannée sans se noyer? C'est ca le but de son engagement militant?

Ça, lui je ne sais pas, mais moi je serais plutôt pour. Enfin plutôt, qu'on les régularise avant qu'ils n'aient besoin de traverser la mer, tant qu'à faire.

> Ou alors le régulariser parce que c'est la misère chez lui? Donc c'est pour l'application de ce critère qu'il milite? Il faudrait ouvrir les frontières? Pourquoi pas, mais le prix à payer est que dans pareille situation, il y a de grandes chances pour que le prochain président ou la prochaine présidente soit étiqueté(e) FN. Ah merde, ca ferait sûrement chier un mec de gauche comme Vehlmann.

Ah là, moi aussi ça m'ennuierait, mais j'avoue que je trouve l'argument tellement absurde que je n'y pense guère. « De grandes chances » ? Tu les estimes comment, les chances ? À vue de nez, ça a autant de chance d'avoir des effets positifs. Ce serait tellement énorme que ça aurait des effets bien au delà du vote FN. Si une telle mesure était adoptée...

Et quand bien même, s'il faut arrêter de militer pour des trucs auxquels s'oppose le FN parce que ça pourrait le faire monter, autant faire nous-mêmes la politique du FN, comme ça on sera tranquilles, hein.

> Un témoignage, je veux bien, mais de quoi? De la situation et de la vie de Fodé? Là c'est raté. On ne sait rien de lui, on n'apprend rien de lui

On en sait assez : qu'il est arrivé mineur, qu'il est orphelin et n'a donc plus de famille (proche, en tout cas) en Guinée, qu'il est bon élève et bien intégré en France, qu'il travaille, s'investit, fait des études... Bref, que si on le refuse lui... Pour citer la BD : « Si même un migrant aussi intégré se voit menacé d'expulsion, qui sera jamais accepté ? »

> Un passage en Europe coûte jusqu'à plusieurs millers d'euros. Ce ne sont pas les petits pauvres qui peuvent se le payer.

Qu'est-ce que c'est encore que cet argument ? Tu es en train de dire que les migrants, au fond, ne sont pas vraiment à plaindre, et qu'on pourrait les renvoyer chez eux tranquilles ? Sinon, qu'est-ce que ça peut faire, le prix du passage ?


> Soit Vehlmann est vraiment naïf, soit il trompe ses lecteurs en leur faisant croire que Fodé a choisi la France - parmi tous les pays traversés


?

À quel moment la BD dit-elle ou laisse-t-elle seulement entendre que fodé à « choisi » la France ? Au contraire, elle suggère qu'il y est arrivé un peu par hasard, et notamment qu'il serait bien resté au Maroc s'il avait pu mieux s'y intégrer.

> - juste pour fuir la misère de la Guinée. Il y a des tas d'autres raisons qui sont tues ou que Vehlmann n'est pas pressé de connaître

Tu m'as l'air bien au courant... A priori, je dirais qu'on peut penser que les gens qui s'occupent de Fodé ne sont pas complètement idiots, et que s'ils avaient pu faire valoir un autre motif, bah ils l'auraient fait, non ? Mais puisque tu as l'air si bien informé, du coup c'est quoi, selon toi, l'histoire de Fodé ?

> puisqu'il se complaît dans son discours misérabiliste.

> on nage en plein dans les clichés servis à la grosse louche (il fuit la misère; si on le renvoie chez lui "la galère" le tuera, etc.).

Misérabiliste ? Je ne vois vraiment rien de misérabiliste dans ce récit. Ah, oui, d'après le récit, Fodé fuit la misère. Et oui, la misère tue. Et quoi ? Si en parler, si parler des pauvres c'est faire du misérabilisme...


> Par ailleurs, la BD ne distingue pas les migrants des réfugiés - alors que c'est la ligne de fracture essentielle qui décide de leurs droits et de leur régularisation.

Gné ? Mais tu l'as lue, la BD, sérieux ? « La préfecture [refuse] d'accorder son titre de séjour à Fodé, sous le motif qu'il n'est "que" migrant économique. » Difficile de faire plus clair.

>De ce point de vue là, je préfère de très loin la BD "La jeune fille et le nègre", de Judith Vanistendael, parue chez Actes Sud. Cette BD est moins naïve, l'argument moins idéologique, le ton plus juste, l'analyse plus complexe (même s'il s'agit dans ce cas ci d'un réfugié politique qui risque en théorie la mort si on le renvoie chez lui).

Mais tu as une idée du temps qu'il faut pour faire 150 pages de BD ? Ah, oui, ça laisse la possibilité d'aller plus au fond des choses que les 7 pauvres planches de Vehlmann et Feroumont, c'est sûr. Mais pour mobiliser et attirer l'attention sur un cas urgent, c'est moyen efficace. Remarque, c'est vrai qu'ils auraient pu prendre le risque, et sortir dans deux ans un double album intitulé « L'Expulsion de Fodé ». Bizarrement, ce n'est pas ce qu'ils ont fait.


> La BD de Vehlmann n'est pas le témoignage de Fodé, elle est le témoignage de Vehlmann qui veut démontrer que Fodé est un mec sympa, qui s'en sortira bien si on lui donne sa chance, et qui ne sera pas un fardeau pour l'état. C'est déjà pas mal.


Bah quand même.

> Mais la migration est un sujet trop politiquement sensible et trop complexe pour qu'on le traite de manière superficielle en servant des demi-vérités. C'est un problème qui ne demande pas juste des mesurettes individuelles, mais qui demande surtout des mesures globales et structurelles.

L'un n'empêche pas l'autre, si ? Je suis sûr que si Vehlmann pouvait résoudre le problème des migrants... Mais bon, il peut juste filer un coup de main à un mec, il le fait, j'ai du mal à voir au nom de quoi on le lui reprocherait. C'est plus que ce que je fais moi, en tout cas.


> Je ne pense pas que cette BD rende service à qui que ce soit (à part peut-être Fodé).

Ce qui est l'ambition essentielle de la BD. Cf. le commentaire de Vehlmann en bas de page :

«?Cette bande dessinée s’inscrit dans une stratégie visant à médiatiser, avec son accord, le cas singulier de Fodé : à la fois pour souligner les dysfonctionnements de la politique migratoire française, mais aussi pour donner une chance de réussite à son dossier. De fait, la préfecture vient de lui proposer l’attribution d’un visa Étudiant (au lieu de vie privée et familiale). Ce demi-succès ne doit hélas pas faire oublier le sort de centaines d’autres mineurs n’ayant pas pu bénéficier d’un tel coup de projecteur. »

538. froggy - 24/04/18 23:44
Tendances printanieres:

Image may contain: 3 people, people smiling, text

537. Quentin - 24/04/18 17:46 - (en réponse à : Longshot)
Un acte militant, je veux bien, mais pour obtenir quoi? La régularisation de Fodé? OK, mais pour quelle raison? Parce qu'il a bravé la mort et qu'il mérite bien ca? Donc il faut régulariser tous ceux qui traversent la méditérannée sans se noyer? C'est ca le but de son engagement militant? Ou alors le régulariser parce que c'est la misère chez lui? Donc c'est pour l'application de ce critère qu'il milite? Il faudrait ouvrir les frontières? Pourquoi pas, mais le prix à payer est que dans pareille situation, il y a de grandes chances pour que le prochain président ou la prochaine présidente soit étiqueté(e) FN. Ah merde, ca ferait sûrement chier un mec de gauche comme Vehlmann.

Un témoignage, je veux bien, mais de quoi? De la situation et de la vie de Fodé? Là c'est raté. On ne sait rien de lui, on n'apprend rien de lui, et on nage en plein dans les clichés servis à la grosse louche (il fuit la misère; si on le renvoie chez lui "la galère" le tuera, etc.). Un passage en Europe coûte jusqu'à plusieurs millers d'euros. Ce ne sont pas les petits pauvres qui peuvent se le payer. Fodé a investi "l'aide financière providentielle" de sa mère "pour quitter la Guinée" (et le Mali, et la Mauritanie, et le Maroc, et l'Espagne dans la foulée). Soit Vehlmann est vraiment naïf, soit il trompe ses lecteurs en leur faisant croire que Fodé a choisi la France - parmi tous les pays traversés - juste pour fuir la misère de la Guinée. Il y a des tas d'autres raisons qui sont tues ou que Vehlmann n'est pas pressé de connaître puisqu'il se complaît dans son discours misérabiliste. Par ailleurs, la BD ne distingue pas les migrants des réfugiés - alors que c'est la ligne de fracture essentielle qui décide de leurs droits et de leur régularisation. De ce point de vue là, je préfère de très loin la BD "La jeune fille et le nègre", de Judith Vanistendael, parue chez Actes Sud. Cette BD est moins naïve, l'argument moins idéologique, le ton plus juste, l'analyse plus complexe (même s'il s'agit dans ce cas ci d'un réfugié politique qui risque en théorie la mort si on le renvoie chez lui).

La BD de Vehlmann n'est pas le témoignage de Fodé, elle est le témoignage de Vehlmann qui veut démontrer que Fodé est un mec sympa, qui s'en sortira bien si on lui donne sa chance, et qui ne sera pas un fardeau pour l'état. C'est déjà pas mal. Mais la migration est un sujet trop politiquement sensible et trop complexe pour qu'on le traite de manière superficielle en servant des demi-vérités. C'est un problème qui ne demande pas juste des mesurettes individuelles, mais qui demande surtout des mesures globales et structurelles. Je ne pense pas que cette BD rende service à qui que ce soit (à part peut-être Fodé).

536. pierrecédric - 24/04/18 17:45
Polémique concernant l'anthroposophie

Peu après la nomination de Françoise Nyssen au ministère de la Culture, Jean-Luc Mélenchon la décrit à l'occasion d'un interview à BFM TV comme « une ministre de la Culture qui est plus ou moins liée aux sectes ». Cette déclaration fait référence à l'éventuel lien de Françoise Nyssen avec l'anthroposophie, un courant de pensée mystique né dans l'Allemagne de l'entre-deux-guerres, dont les différentes ramifications modernes ont été plusieurs fois critiqués par la mission interministérielle de lutte contre les sectes15,16. Le directeur de l'école Domaine du possible, Henri Dahan, dit que celle-ci « n’est pas stricto sensu une école Steiner, même si l’établissement trouve “son ancrage” » dans la pédagogie Steiner-Waldorf, issue de ce mouvement et qui fait l'objet de nombreuses critiques.

Romain Blachier, membre de l’équipe culture d’Emmanuel Macron, a publié un communiqué pour démentir les propos de Jean-Luc Mélenchon, assurant que cet établissement « prône une pédagogie libre et plurielle et […] n’a rien à voir avec des sectes », étant simplement « une jolie initiative de pédagogie alternative ». Quant au rectorat d’Aix-Marseille, il assure que « l’école n’est pas du tout suspectée de dérive sectaire. ».

535. suzix@bdp - 24/04/18 17:34 - (en réponse à : laurent)
Que lui reproches-tu? ... je veux dire à part d'être dans le gouvernement Macron!? (;o)

534. Victor Hugo - 24/04/18 17:16
Cette vieille connasse de Nyssen, ça lui suffisait pas d'être une éditrice de merde, elle va s'imposer comme la pire ministre de la culture qu'on ait eu. Carton plein pour la vieille débile pistonnée, il serait bon qu'on en revienne au mérite plutôt que choisir des incapables.

533. longshot - 24/04/18 13:41 - (en réponse à : Quentin)
Pas encore lu la BD de Sacco, mais... Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que c'est le même genre. L'ambition, le but je veux dire, n'est clairement pas le même — d'un côté, un simple témoignage de quelques pages visant à attirer l'attention sur un cas particulier — qui en outre, touche directement et personnellement les auteurs : ce n'est pas une affaire de « bonne conscience », c'est une action concrète, un acte militant. De l'autre, un reportage manifestement beaucoup plus long, et plus fouillé, qui a aussi une dimension militante et concrète bien sûr, mais qui s'inscrit dans une démarche quasi journalistique. Ce n'est pas vraiment comparable, et ça n'a pas beaucoup de sens de juger l'un sur les critères de l'autre je pense.

532. suzix@bdp - 24/04/18 09:55 - (en réponse à : quentin)
Je n'ai pas d'opinion sur la façon de gérer ces flux migratoires. Par contre, ne faisant rien pour les solutionner (comme 99% des européens), je m'abstiens de juger ceux qui s'impliquent.

531. Quentin - 24/04/18 00:00 - (en réponse à : Longshot)
C'est sympa comme approche. Tant mieux pour Fodé. Mais il manque une analyse ou un avis sur les aspects structurels du problème.

Vehlmann dit qu'il sait que la France ne peut pas accepter toute la misère du monde, mais il se garde bien de dire laquelle on peut accepter et laquelle il faut refuser, et quels critères il faut, selon lui, appliquer pour différencier. Si Fodé mérite de rester parce qu'il est "intégré", faut-il pour autant renvoyer ceux qui ne jouent pas au foot ou ratent leur bac? Bref, ca s'arrête au niveau de la bonne conscience, et c'est beaucoup trop facile (et donc mauvais).

Dans le genre, je préfère de très très loin le reportage que Joe Sacco avait fait sur "les indésirables" à Malte: https://www.vqronline.org/vqr-gallery/unwanted-part-1

530. froggy - 23/04/18 00:42 - (en réponse à : Odrade )
C'est sur que ces images doivent choquer la suissesse que tu es. Cela me fait penser a cette scene de ce tres bon film italien, Pain et chocolat avec Nino Manfredi ou travailleur immigre en Suisse, il est surpris par la police en train de jeter ses detritus sur le trottoir. Gene qu'il est.

Autrement, je me souviens de la premiere phrase du roman pour adolescent de la collection Langelot, serie que j'ai devoree quand j'etais pre-ado, Langelot contre 6 dont l'action se passe a Geneve: "La Suisse, majestueuse et hygenique". Il y a beaucoup d'humour dans ces bouquins.

Sinon, c'est vrai que les parisiens sont des gueux.

529. froggy - 23/04/18 00:19
Pendant ce temps-la, en Georgie aux USA:



Salute to hatred: Black-clad neo-Nazis hold a shocking swastika burning ritual in Georgia after earlier clashing with antifa protesters 40 miles away during rally celebrating Hitler's birthday
Members of the National Socialist Movement gathered in a field for the swastika burning ritual on Saturday
Came hours after a rally in Newnan, Georgia, where Neo-Nazis were celebrating Adolph Hitler's birthday
An estimated 400 police were on hand and succeeded in keeping antifa separated from the race hate group
At least 10 antifa were arrested before the rally for refusing to take off their masks and other offenses
Some among both the protesters and the NSM supporters were armed but there were no reports of violence

528. longshot - 22/04/18 16:56
« Ma rencontre avec Fodé », par Fabien Vehlmann, et Benoît Feroumont au dessin.

527. Odrade - 22/04/18 15:27
Dégueulasse.


O.

526. nem° - 22/04/18 15:20
Ah les salauds! Aucun civisme! Ils ont même volé les poubelles!

525. Suzix@bdp - 22/04/18 10:52
Envoie cette photo sur le compte FB de la mairie de Paris!

524. pierrecédric - 22/04/18 10:23
C'est pas pire l'océan pacifique ?

523. froggy - 21/04/18 23:46
Les berges sont a vous.

Image may contain: outdoor, water and nature

522. froggy - 13/04/18 00:15
Les titres auxquels vous avez echappe:

Macron etait dans l'Orne hier.

521. nem° - 11/04/18 23:42 - (en réponse à : C'est pas sorcier!)

520. nem° - 11/04/18 21:00 - (en réponse à : lobabu)
Je t'ai jamais lu aussi négatif

Ah bon? Pour moi il est comme d'habitude : raleur, hypocrite, bourrin, borné, français quoi!

519. suzix@bdp - 11/04/18 20:26 - (en réponse à : Lobabu)
Ouais, j'ai besoin d'une pause c'est assez évident. (;o)

518. Lobabu - 11/04/18 20:19 - (en réponse à : Suzix)
Houla, tu nous ferais pas un petit burn-out, là ? Je t'ai jamais lu aussi négatif...

517. suzix@bdp - 11/04/18 20:10 - (en réponse à : Torp')
Et jeter des cocktails Molotov sur les gendarmes c'est aussi légal? (;o)
Pour se faire entendre, il y a les tribunaux. Maintenant bon courage pour prouver qui était là depuis 5 ans ou pas. Ils ont quoi comme preuve? Une facture EDF ? (;o)

Je m'en contrefous de cette ZAD. Je me contrefous des cheminots. Chacun sa life. Rien à foutre non plus des reformes. De tpoute façon on est des brêles chouïnantes en France. On mérite rien. Je me demande comment nos ancêtres sont parvenus à engendrer des nullards comme nous.

516. torpedo31200 - 11/04/18 19:41 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 508)
L' implantation de tous les Zadistes n' est pas forcément illégale, puisqu' après 5 ans de résidence dans un lieu, tu ne peux être expulsé.

515. suzix@bdp - 11/04/18 19:27 - (en réponse à : Lobabu)
L'anarchisme fait confiance à l'individu pour gérer sa propre existence dans un monde sans contrainte. Le communisme c'est l'inverse.

514. lobabu - 11/04/18 19:17 - (en réponse à : suzix)
"Maintenant si tu me demandes mes réelles aspirations, c'est plus de liberté et moins de contraintes. En somme, je suis d'accord avec les ZADistes! Que l'état nous foute la paix. Je ne sais pas si c'est du libéralisme ou de l'anarchisme ou de la connerisme".

Plutôt du libertarianisme, j'ai l'impression.

513. suzix@bdp - 11/04/18 18:41
512. nem° - 11/04/18 18:17
Marrant, il s'est passé exactement la même chose il y a 50 ans à Nanterre.


Bon courage à eux pour reproduire la révolution sociale de 68!


511. nem° - 11/04/18 18:15
Rien à battre
Bon résumé de ta ligne politique et du projet en marche.


Je ne supporte plus les français. C'est devenu presque physique.
Je n'ai pas voté Macron au premier tour. Et au second qui pourra me le reprocher?
Je suis cependant satisfait de son élection. Je pense que c'était la meilleure solution pour l'avenir des français ... pour le présent il aurait mieux valu de la calinopolitique de la gauche avant-gardiste. La droite dure de Fillon n'aurait rien pu proposer. Quant à Mélenchon, ce xénophobe, je n'ose même pas l'imaginer ... de toute façon on va pas refaire les élections. Si les français voulaient autre choses, il fallait l'indiquer dans les urnes.
Maintenant si tu me demandes mes réelles aspirations, c'est plus de liberté et moins de contraintes. En somme, je suis d'accord avec les ZADistes! Que l'état nous foute la paix. Je ne sais pas si c'est du libéralisme ou de l'anarchisme ou de la connerisme. Faudrait demander à Danyel mais je connais déjà sa réponse! (;o)

512. nem° - 11/04/18 18:17
ah oui, un des président d'université a décidé de fermer l'université vu que ni les cours ni les partiels ne peuvent avoir lieu. Protestation vive des bloqueurs : on bafoue leur liberté d'expression, on tente de saper leur entreprise de déstabilisation en les coupant de leur lieu de réunion ... non mais sans déconner!? ... quand on en arrive à un tel niveau de connerie, je pense qu'il faut penser à consulter et vite.

Marrant, il s'est passé exactement la même chose il y a 50 ans à Nanterre.

511. nem° - 11/04/18 18:15
Rien à battre

Bon résumé de ta ligne politique et du projet en marche.

510. suzix@bdp - 11/04/18 16:45
ah oui, un des président d'université a décidé de fermer l'université vu que ni les cours ni les partiels ne peuvent avoir lieu. Protestation vive des bloqueurs : on bafoue leur liberté d'expression, on tente de saper leur entreprise de déstabilisation en les coupant de leur lieu de réunion ... non mais sans déconner!? ... quand on en arrive à un tel niveau de connerie, je pense qu'il faut penser à consulter et vite.

509. suzix@bdp - 11/04/18 16:40 - (en réponse à : nemo)
pour conclure après j'en parle plus. J'en ai rien à battre de ce que Macron parviendra à faire ou pas. Rien à foutre de la réforme de la SNCF. Qu'ils crèvent, je prneds jamais le train. Rien à battre d'Air France, de Carrefour, des universités. Les français sont des cons et cela ne changera pas avant que je trépasse alors je laisse tomber. Je trace ma route et basta.

508. suzix@bdp - 11/04/18 16:35 - (en réponse à : nemo)
Je ne parles plus de politique. Surtout sur BDP, trop crevé en ce moment. Mais si toi cela te manque, ouvre toujours les hostilités.
Moi je suis resté sur la même idée : que chacune assume ses choix et ses actes. Je trouve en effet ahurissant et très "millenials" de bafouer les lois d'une main et d'en brandir d'autres de l'autre pour justifier de bafouer les premières. Les mecs des ZAD, je respecte leur engagement, voire je les admire. Vraiment. Je respecte même leur vision de la société. Mais balancer des pierres et des cocktails Molotov sur les forces de l'ordre tout en demandant qu'on respecte leur implantation illégale, c'est fort de café non? J'ai vu qq images, les gendarmes mobiles y vont léger. Ils prennent des gants. C'est bien. S'ils voulaient tout aurait été terminé en 24 heures! Les mecs ils sont 2000, organisés, entrainés et surarmés contre 200 beatniks (;o) !... Même chose pour la minorité qui bloque qq facs (il y a eu un vote dans une fac. A Nancy? qui a montré que la très grande majorité des étudiants voulaient retourner étudier). Les "bloqueurs" eux, veulent qu'on respectent leur droit à s'exprimer, à protester ... apparemment ils ne connaissent que les lois qui les arrangent et l'adage "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", ça ils s'en lavent les mains.

507. nem° - 11/04/18 16:16
Eh ben, Suzix doit aller beaucoup mieux psychologiquement cette semaine : on tape sur les étudiants, sur les écolos, bref sur les gauchistes aux cheveux sales qui ont l'audace de vouloir améliorer la société, pendant qu'on reçoit le prince d'Arabie pour lui vendre qq Rafales de plus pour bombarder les civils au Yémen ou ailleurs.

506. froggy - 09/04/18 23:15
Pour notre pauvre, pauvre Suzix:



Sinon, il y a cela bien sur:

Et si l'amour c'était aimer ? par Fabcaro

505. suzix@bdp - 09/04/18 19:13 - (en réponse à : journée de merde)
Je sais pas vous mais j'ai passé une journée de merde! Que des emmerdes et des mauvaises nouvelles. Et le reste de la semaine s'annonce tout aussi merdique. Voilà. Z'êtes mes psy les gars désolé! (;o) Vivement ce week-end que je vais me faire à la cambrousse. Je v peut-être y rester qq jours tiens! Ca me fera le plus grand bien.

504. froggy - 07/04/18 16:15
Image may contain: 2 people, people sitting and text

503. froggy - 05/04/18 00:08
Il y a 50 ans, le 5 Avril 1968:

Image may contain: 2 people, closeup

502. froggy - 05/04/18 00:03
Greve a Air France, greve a Carrefour, greve a la SNCF, c'est le printemps en France?

501. froggy - 04/04/18 22:55
Image may contain: 1 person, smiling, text

500. herve - 02/04/18 17:01
Yatta !!

499. froggy - 02/04/18 16:18
Pensee du 2 avril:

Image may contain: text

498. froggy - 01/04/18 00:35
Vous vous rappelez de l'art vulgaire j'espere:

Image may contain: one or more people, people sitting and text

497. pierrecédric - 27/03/18 13:38
De ce que dis la poupée.
Ah bah là oui en effet, s'il s'agit d'incitation ça fait bien moins parano.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio