La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 5

Les 816 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17


716. nem° - 17/05/18 18:47 - (en réponse à : pm)
C'est très facile de permettre le retour des réfugiés, surtout qu'ils sont probablement tous morts
(...)
Si on acceptait le droit au retour des descendants des réfugiés, sans parler des pays africains devant accueillir tous les descendants des esclaves américains,


715. pm - 17/05/18 16:58
Donc pour moi pas de retour pour les descendants majeurs mais des indemnisations oui, s’il n’y a plus d’ascendant bénéficiaire.
Il ne s’agit donc pas de dire qu’ils n’ont aucun droit, juste pas n’importe quel droit.
Du droit élémentaire en quelque sorte.

714. pm - 17/05/18 16:55 - (en réponse à : Sémantique)
Le droit au retour c’est le droit de retourner où l’on a été. Si l’on n’a pas été on ne peut pas retourner.
Le jour où on applique le droit au retour aux descendants je suppose que tu seras d’accord pour l’étendre à tous les descendants de partout dans le monde. Que les polonais, russes, allemands restituent matériellement leurs biens aux juifs, que les algériens restituent matériellement leurs biens aux pieds-noirs et aux juifs qui étaient en Algérie avant les arabes , qui n’étaient donc pas des colons. Et on en finirait pas. Je sens que tu ne vas pas être d’accord.

713. torpedo31200 - 17/05/18 16:53 - (en réponse à : Quentin - post # 711)
Leur dire serait à mon sens plus pervers qu' immoral.

712. pm - 17/05/18 16:42 - (en réponse à : Quentin)
Que la partie accepte déjà la reconnaissance d’Israël, à mon avis il sera malheureusement inutile de regarder le droit des réfugiés.
Un réfugié c’est celui qui est expulsè de chez lui, un descendant n’est donc pas un réfugié. Des compensations financières peuvent être envisagés en tant qu’héritier mais ce ne sont pas plus des réfugiès que les enfants des victimes de la Shoah ne sont des victimes de la Shoah. Au demeurant leurs biens n’ont jamais été restitués , au mieux de vagues indemnisations souvent impossibles car les banques suisses demandaient cyniquement la preuve de la mort de leurs parents. Genre les nazis ont établi un certicat de décès...
J’accepte donc pleinement le droit au retour des réfugiés et ceux dont ils dépendent ( conjoint et enfants mineurs ) + indemnisation des descendants qui a maintes fois été proposés.
Je ne vois pas ppurquoi les descendants de réfugiés palestiniens auraient davantage de droits que les descendants de réfugiés des autres parties du globe. Et on limite à combien de temps ? On remonte à 70 ans pour toute la terre, à tous les enfants de tous les réfugiés de la terre et de tous les temps ? Ça n’a aucun sens et suggérer ça uniquement pour les palestiniens c’est de l’hypocrisie pure et de fait refuser l’existence d’Israël .

711. Quentin - 17/05/18 16:25
C'est comme dire aux enfants des juifs spoliés et chassés pendant la 2e guerre mondiale que leurs descendants n'ont aucun droits. C'est tout simplement immoral.

710. Quentin - 17/05/18 16:20
Notez la "perversité" de pm qui n'accepte la résolution 194 que pour permettre le retour des morts et empêcher celui des vivants (oui OK j'exagère, mais à peine)

709. pm - 17/05/18 14:53
Notez la "perversité" de Quentin qui passe rapido sur la première résolution pour arriver à ce qui d'après lui coincerait pour ceux qu'il condamne.

708. torpedo31200 - 17/05/18 13:59 - (en réponse à : pm - post # 705)
Il y a un film hongrois qui traite de ça, sorti en début d' année en France et encensé par la critique (beaucoup trop à mon goût). Titre original = 1945, titre français = La juste route.

707. pm - 17/05/18 13:56 - (en réponse à : Quentin)
Malheureusement je pense qu'on coincera tout de suite avec la reconnaissance pleine et entière, sincère et sans réserve, par le Hamas à coup sûr, par ses alliés le Hezbollahs et l'Iran, l'OLP sera plus hypocrite et ne reconnaîtra que tactiquement, c'est en tout cas ce qu'ils disent.
Mais si c'était le cas, rêvons un peu, je suis certain que l'opinion publique pourrait encore changer en Israël ( c'est bien l'opinion publique qui fait le gouvernement puisque c'est une démocratie parlementaire à proportionnelle intégrale ) et que les choses avanceraient ensuite très vite.

706. pm - 17/05/18 13:50 - (en réponse à : je corrige)
Ils ne sont pas tous morts mais ont nécessairement plus de 70 ans. Ceux-là peuvent revenir avec leur conjoint et leurs enfants mineurs...

705. pm - 17/05/18 13:45
C'est très facile de permettre le retour des réfugiés, surtout qu'ils sont probablement tous morts, et les rares survivants peuvent y être facilement accueillis. C'est sans doute la résolution la plus facile à prendre. Ne pas confondre avec les descendants des réfugiés qui à mon sens n'ont aucun droit.
En parallèle il faudra bien entendu que l'ensemble des pays arabes accepte le retour des populations juives expulsées. Pareil , il n'y a pas grand risque.
Je suis né en Tunisie que j'ai quitté à l'âge de deux ans, je n'ai aucune envie d'y retourner et je ne vois pas de quel droit mes enfants pourraient s'y prévaloir.
Si on acceptait le droit au retour des descendants des réfugiés, sans parler des pays africains devant accueillir tous les descendants des esclaves américains, de l'Algérie qui devrait accueillir les descendants des pieds noirs ou même des juifs expulsés de Palestine sous la Rome antique, j'ai comme un doute sur la faisabilité en Europe avec les millions d'allemands qui ont dû quitter leur pays pour retourner en Allemagne après la guerre, où les grecs de Turquie, ou les turcs de Grèce etc. etc.

704. Quentin - 17/05/18 13:32 - (en réponse à : pm)
Chiche, on respecte les résolutions de l’ONU, mais dans l’ordre. Reconnaissance de l’état d’Israël, sans réserve, par la partie adverse. Tout le reste pourrait bien suivre ensuite.

C'est bien la première fois que j'entend cette proposition. La solution serait donc si simple? Elle me semble pleine de bon sens en tout cas. Pas besoin de négotiations. Il suffit d'accepter toutes les résolutions de l'ONU une par une, en commencant pas la reconnaissance de l'état d'Israël. Génial. Sauf qu'Israel n'acceptera jamais la résolution 194 qui demande qu'on permette le retour des réfugiés afin qu'ils puissent vivre en paix avec leurs voisins. Merde, le soufflé retombe. Dommage, je trouve l'idée fantastique et j'y souscris à 100%.

703. pm - 17/05/18 13:05 - (en réponse à : nem)
Je ne suis pas croyant donc les deux mains et les deux pieds si tu veux mais ça vaudrait le coup d'essayer "Eh les gars, on recommence tout à zéro, on reprend les résolutions de l'ONU dans l'ordre chronologique et on les accepte une par une".

Mais avec d'un coté le Hamas qui ne veut en aucun cas reconnaître Israël et le président de l'OLP qui nous sort que la Shoah c'était du bidon et une manipulation des juifs juste pour permettre la création de l'état d'Israël ( sic), et de l'autre coté un gouvernement qui utilise mal sa force en employant l'armée et des tirs à balles réelles pour des opérations de police, j'ai comme un doute.

702. nem° - 17/05/18 10:28
La main sur la Bible?

701. pm - 17/05/18 09:50 - (en réponse à : Nem)
Le droit c’est le droit
Chiche, on respecte les résolutions de l’ONU, mais dans l’ordre. Reconnaissance de l’état d’Israël, sans réserve, par la partie adverse. Tout le reste pourrait bien suivre ensuite.

700. nem° - 17/05/18 04:10
Yoda.

699. nem° - 17/05/18 04:05
*batie

698. nem° - 17/05/18 04:04 - (en réponse à : pm)
Après je ne nie pas l'antisémitisme très important dans les populations musulmanes de notre pays (et d'autres), ce serait idiot. Moi j'en reste à ma conviction initiale : Israël, l'état, pas le pays ou ces habitants en général, est une arnaque bati sur la Bible. Ce n'est pas sérieux et c'en fait un état si ce n'est illégal, certainement illégitime. Je n'ai rien contre un état juif, bien au contraire, mais il doit pour cela respecter le droit international et un minimum de rationalité. Si tu veux continuer à y voir un antisémitisme à peine déguisé, libre à toi, mais sache que tu t'enfermes dans une logique victimaire.
Compréhensible de par l'Histoire, certes, j'ai un cerveau mais aussi un cœur, figure toi.
Mais le droit, c'est le droit.

697. nem° - 17/05/18 03:57
Euh, oui, c'est antisémite dans le sens "complot de juifs contre des juifs". Mais bon, on va pas refaire Jésus Vs. Sanhédrin, c'est de l'histoire ancienne. En France on a fait plusieurs révolutions pour se débarrasser du carcan religieux, ce ne sont ni les juifs ni les musulmans, ni Raël qui vont changer cela.

696. pm - 17/05/18 02:30 - (en réponse à : Nem°)
Le problème avec la culture juive c'est qu'elle a été, sciemment, mélangée à la religion

Le mot "sciemment", que tu utilises comme ça, un peu en douce, est vraiment antisémite puisqu'il suppose qu'il y a une espèce de complot ourdi d'on ne sait où par les juifs. Si on pousse un peu on va vers "les protocoles des sages de Sion", le fameux faux fabriqué par les antisémites russes qui fut si populaires et qui a permis de justifier tant de pogroms.

Si la culture et la philosophie juive sont liées à la religion, n'est-ce pas plutôt l'effet d'une contrainte, que les juifs n'avaient que très peu de droits où qu'ils soient , pendant des siècles, et même des millénaires, en gros jusqu'à la révolution française. Le statut de dhimmi dans le monde musulman, l'interdiction de posséder et travailler la terre dans le monde chrétien.
Ca ne me dérange pas du tout qu'on soit antireligieux, et bien que ça me paraisse vraiment impossible, je comprends la proposition de suzix de vouloir éradiquer les religions. Je n'y souscris pas vraiment non plus, ne serait-ce que par tolérance. Et puis parce qu'on l'a bien vu avec le communisme, ça ne marche jamais ce genre de truc. Ensuite on partirait sur de la philo , la conscience de la finitude de l'Homme qui induit la nécessité de croire en quelque chose qui la transcende.

695. pm - 17/05/18 02:18 - (en réponse à : nem)
Non, non, C'est sûr le gentilé français qui allait disparaître, que j'évoquais Houellebecq. Dans le bouquin Israël n'est que le refuge des juifs qui doivent quitter la France suite à l'accession d'un islamiste modéré (sic) à la magistrature suprême.
Bon, on n'a même pas eu besoin de ça pour noter que 10% des juifs ont dû quitter la France, principalement pour Israël, depuis une dizaine d'années, sans compter les migrations internes de tous ceux qui doivent quitter les quartiers dits populaires.

694. nem° - 17/05/18 01:00
Pas lu, mais Houellebecq est un cynique, moi je suis juste antireligieux. Il ne te viendrait pas de considérer quelquun antifrançais parce qu'il tape sur les curés? Ou arabophobe parce qu'islamophobe? Okay, dans ce dernier cas, c'est souvent confus.
Le problème avec la culture juive c'est qu'elle a été, sciemment, mélangée à la religion si profondément qu'il te parait impossible qu'on la critique (ou qu'on critique le rapport d'Israël à celle-ci) sans que tu y vois de l'antisémitisme. Il faudrait un nouveau mot, genre antijudaisme. Ca existe p-e d'ailleurs, mais c'est peu usité.
Tiens, le roman de Houellebecq va ètre adapté en film bientôt.

693. pm - 16/05/18 19:01
En ce qui concerne la France.

692. pm - 16/05/18 19:00 - (en réponse à : Nem)
c'est l'idée dans Soumission.

691. nem° - 16/05/18 18:12 - (en réponse à : pm)
cad?

690. pm - 16/05/18 18:05 - (en réponse à : Nemo)
Finalement tu es comme Houellebecq.

689. nem° - 16/05/18 15:54
Non mais c'est comme pour Israël, je parle de la carte, pas du territoire. Je parle d'une dispartion du nom "France", du gentillé "français", etc. Bref, de la grande recomposition régionale en cours en Europe.

688. pm - 16/05/18 15:33 - (en réponse à : nem)
Ca ne console pas du tout, au contraire, même si quelque chose en moi n'y crois pas. C'est comme l'écologie, je pense qu'il y a chez l'Homme une faculté de sursaut peu commune, qui a sans doute à voir avec l'instinct de survie.
En attendant il va y avoir un passage douloureux.
Je serai sans doute mort d'ici là, ou tellement vieux que ça n'aura plus guère d'importance, mais j'ai trois enfants qui vont vivre des événements sans doute terribles.
L'autre jour je me demandais quel pays n'est pas encore raciste ( je ne parle pas de racisme d'état mais de société raciste). Il n'y en a pas pléthore, le Canada peut-être.

687. nem° - 16/05/18 15:27 - (en réponse à : pm)
Si ça peut te consoler, je pense que la France est condamnée à plus ou moins court terme. Le nationalisme, c'est la mort.

686. pm - 16/05/18 15:11 - (en réponse à : Nem)
Le problème de la gauche israélienne est qu’elle est devenue ultra minoritaire.
Je suis d’accord avec les dérives que tu cites , que Naharim ou Portman et quelques intellectuels citent également.
Je vais même plus loin, sans un sursaut ce sera la mort même d’Israël à terme. Une société ne peut pas se construire exlusivement contre une autre.

685. nem° - 16/05/18 15:09
Ah oui, la fin du Web... bah j'ai un Discord, je vais créer une section BD pour vous les gars! J'essayerai de ne pas ètre le nazillon de service ;)

684. pm - 16/05/18 15:07 - (en réponse à : Nem)
Lis le sujet gdpr et bdparadisio, la fermeture est pour le 25, sauf si..,

683. pierrecédric - 16/05/18 15:07 - (en réponse à : nem°)
Ce site fermera dans une semaine parce qu'Alex n'a pas trop envie de se conformer au GPDR.

682. nem° - 16/05/18 15:00
C'est quoi cette histoire de site qui fermerait?

681. nem° - 16/05/18 14:59 - (en réponse à : pm)
Tu te trompes, c'est un malentendu, on ne parle pas du même sionisme, il n'est plus ni soutenu ni financé par les mèmes. Je crois que tu soutiens "La paix maintenant", il vous appartient de changer les choses, maintenant. Sinon Israël finira complètement fasciste et, p-e, pire que ses démons extérieurs. Je te souhaite bon courage.

680. pm - 16/05/18 14:40 - (en réponse à : Nem)
J’aurai dû dire sur son passé ( au contraire de toi je pense que l’idéal sioniste initial est très beau ) qui devient un mythe.
Je ne vais pas prolonger cette polémique avec toi, je t’aime bien, tu me manqueras quand le site fermera, mais je pense vraiment que tu as un fond d’antisémitisme récurrent que tu cherches à justifier a posteriori, et tu penses sans doute que je suis un sale sioniste qui ne s’assume pas, restons en là.

679. nem° - 16/05/18 14:32
Je te cite hein!

Israël fonctionne sur ses mythes

678. nem° - 16/05/18 14:28 - (en réponse à : pm)
Ah, tu parles de la Judée là non? On parle d'Israël, d'un état artificiel imposé par les vainqueurs de la Seconde pour expier les conneries allemandes et accessoirement recoloniser la région par procuration. Pour un mec athée, tu défends vachement cette religion.

677. pm - 16/05/18 14:24 - (en réponse à : Nem)
Tu mélanges absolument tout. La politique israélienne actuelle n’est pas spécialement dictée par les juifs orthodoxes mais par des va t’en guerre qui n’ont pas de vraie culture démocratique.
Et c’est le fruit des vagues tardives d’immigration comme les russes par exemple ( un bon million ), d’emmigration franco-maghrébine ou de certains ultras américains beaucoup moins nombreux mais influents.
Les juifs ultra orthodoxes sont marginalisés depuis toujours en Israël ( ils étaient là bien avant la création de l’état, depuis toujours en fait ), et ne font pas l’armée ( pas possible de tout arrêter du vendredi soir au samedi soir ), certains groupes religieux ont une influence politique, au niveau des colonies en particulier, mais il ne s’agit pas d’ultra orthodoxes.

676. nem° - 16/05/18 14:15
la police commence également à être noyautée ( voir els complices de certains attentats ).



Je me désolidarise totalement de ce personnage!

675. nem° - 16/05/18 14:10 - (en réponse à : pm)
la différence entre les deux c'est la vie.

Enrico. Mandoline.

674. nem° - 16/05/18 14:09 - (en réponse à : Suzix)
Pas compris.


673. pm - 16/05/18 13:40 - (en réponse à : suzix 670)
La réponse est OUI, mais faut se grouiller et c'est mal parti.

672. pm - 16/05/18 13:39 - (en réponse à : Nem)
Ni plus ni moins que de dire que l'orthodoxie religieuse juive et le nazisme ne sont pas si différents.

Oui, cette phrase est totalement et farouchement antisémite. Je suis à mille lieues des religieux mais la différence entre les deux c'est la vie.
Si tu vas dans les rues orthodoxes du 19ème arrondissement de Paris, tu seras ignoré en tant que non juif ( ou en tant que juif laïc et athée, comme c'est mon cas ), ce qui n'est pas très agréable, mais il n'y aura jamais de violence à ton encontre.
De même que je n'ai jamais vu de juifs utilisant leurs enfants comme bouclier humain, c'est absolument impensable dans la religion juive.
Je te rappelle le commandement essentiel "Tu ne tueras point".
D'ailleurs certains orthodoxes juifs nient encore l'état d'Israël, qui pour eux ne doit être que mystique, ou amené par la révélation du messie, et pas du tout une réalité politique. Certains vont même jusqu'à demander au roi de Jordanie l'autorisation d'aller prier au mur des lamentations !

671. pm - 16/05/18 13:27
Je trouve, comme je l'ai déjà dit, tout à fait légitime pour l'état juif d'installer sa capitale à Jérusalem.

De fait je ne comprends pas bien cette polémique, purement symbolique. De fait Jérusalem est la capitale politique d'Israël depuis des décennies, la capitale économique et culturelle étant Tel Aviv. Toutes les institutions sont à Jérusalem, et ce fait n'empêcherait nullement, dans une situation apaisée et idéale, que ce soit également la capitale politique du futur état palestinien, la capitale économique restant Ramallah. Et même l'annonce de Trump ne change rien car s'il déplace symboliquement son ambassade à Jérusalem, il n'a pas dit que la future capitale du futur état palestinien ne pourrait pas y être également.
Je suis personnellement contre la division de la ville type Berlin guerre froide, mais pour un statut unifié de ville ouverte, ce qui devait être le cas à l'origine du plan de partage, refusé alors par la partie arabe faut-il le rappeler. Je ne pense pas le voir de mon vivant.

670. suzix@bdp - 16/05/18 13:24 - (en réponse à : pm)
les Israéliens ont-ils réellement une autre solution que la politique menée actuellement? Je veux dire après avoir poussé leur pays dans l'impasse dans laquelle il se trouve?

669. pm - 16/05/18 13:18 - (en réponse à : Nem)
Le post 652 est une imposture, Israël fonctionne sur ses mythes sans regarder dans quelle direction il va.
Je suis du coté du grand chorégraphe israélien Ohad Naharim et de l'actrice Nathalie Portman.
Je cite O N "« Je vis dans un pays qui est gagné par le racisme, la brutalité, l’ignorance, un mauvais usage de la force, le fanatisme. Cela s’exprime dans la façon dont nous avons choisi notre gouvernement (…) Un gouvernement qui ne met pas seulement en danger mon travail d’artiste, mais le fait même d’exister ici, dans ce pays que j’aime tant »."

668. pm - 16/05/18 13:10 - (en réponse à : Quentin)
Ni la police, ni l'armée, ni l'école, ni la finance, ni l'état.

Tu te trompes Quentin, je ne t'en veux pas car tu n'habites pas en France mais le problème est justement qu'ils commencent à contrôler certaines parts d la société civile. L'école tout d'abord ( un juif ne peut plus aller à l'école de la République dans de nombreux endroits, ce qui est un scandale absolu), et la police commence également à être noyautée ( voir els complices de certains attentats ). je connais moins mais il ne me paraitrait pas déraisonnable que la finance soit également un peu noyautée par les monarchies pétrolières. le sport l'est ( PSG/Qatar), etc.
Si l'un des deux partis extrémistes que sont le fn et la fi prennen et la sombre prédiction de suzix pourrait se révéler exacte. Je ne suis pas d'accord avec grand chose de la politique actuelle de Macron ( Macron cherche à adapter la France au monde moderne actuel alors que je préférerai qu'il cherche à le modifier ne serait-ce qu'un peu ), mais je pense que c'est probablement l'un des derniers remparts pour éviter le pire, tout autre politique, dont celle que je souhaite, attiserait sans doute trop le camp adverse.

667. nem° - 16/05/18 13:05 - (en réponse à : pm)
J'ai comme le sentiment que mon dernier post ne va pas te plaire des masses, alors.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio