La politique, c'est nase, lisez plutôt des BD, tome 5

Les 1502 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31


1102. suzix@bdp - 17/07/18 12:23
Footeux depuis mon tout jeune âge, j'ai aussi été étonné de voir les français jouer ainsi. On a les joueurs pour faire le jeu. Mais visiblement, Deschamps a préféré blinder la défense avant de faire le jeu. C'est dommage mais il faut prendre en compte la spécificité d'une sélection nationale par rapport à une équipe de club : il y a peu de temps de préparation, peu de matchs tout au long de l'année donc peu de temps pour mettre en place un jeu léché ET efficace. En un an, l'équipe de France n'a joué que 18 matchs dont 7 matchs amicaux (durant lesquels les "titulaires" pensent surtout à ne pas de blesser donc ne jouent pas à fond). Donc seulement 11 matchs qui comptent dont les 7 de la coupe du monde. Une petite équipe de Ligue 1 en fait minimum 38 pour le championnat + 2 en coupe. Les grosses équipes qui vont loin dans les coupes nationales et jouent l'Europe font entre 50 et 70 matchs officiels. Donc en club, l'entraineur dispose de 5 fois plus de temps pour mettre en place du "jeu". Conclusion, en sélection, sauf à être très au dessus du lot (comme le Brésil sur certaines coupes du monde) ou alors il y a 40 ou 50 ans quand tout se jouait sur l'attaque, il faut d'abord bien défendre. C'est ainsi. Et cela n'est pas facile à faire. PAr exemple pour réduire l'influence de Messi (contre l'Argentine) ou Hazard (contre le Belgique), impossible de leur mettre un type qui les suivrait partout. D'abord parce que le type serait crevé assez vite et ensuite parce que ces gars là, il est presque impossible de leur prendre la balle et le défenseur serait troué assez souvent. Donc la solution est qu'ils ne la reçoivent le moins possible en coupant les possibilités de passe vers eux. Cela se fait à plusieurs en fonction de la zone. C'est travaillé.

De plus, je crois que la France a inventé une nouvelle façon de jouer. Le foot évolue en permanence. Il y a eu le kick-and-rush britannique, le football total de l'Ajax, le catenaccio italien, avec la réussite du Barça puis l'Espagne la jeu de possession (que bcp d'équipes actuelles ont essayé de copier). Mais tout à ses limites, en fait, il faut les joueurs adaptés à un style. Et le style doit aussi être compatible avec ton niveau par rapport à l'adversaire. Quand tu es au dessus, tu peux même jouer sans stratégie, sans philosophie ou bien ne pas être bon à 100% dans ton style. Le pb survient lorsque tu n'as plus les moyens d'appliquer ta stratégie (notamment quand il s'agit de faire le jeu ou d'avoir la possession) soit parce que tes joueurs ne le peuvent pas (techniquement ou physiquement) soit parce que l'adverse ne te permet pas de la mettre en place. Dernier exemple en date, les Espagnol ont battu un record de passe lors de cette copue du monde : plus de 1000 passes lors d'un match! Mais ils n'ont plus les joueurs pour en faire une solution efficace. Résultat, ils n'ont été qu'une parodie d'exu-mêmes et ils ont été vite éliminés. Deschamps et l'équipe de 98 savent s'adapter à l'adversaire. Si on est meilleur, on fait tourner la balle jusqu'à ce qu'il y ait une faille. L'adverse est de notre niveau (ou pas loin), on défend bas et on les punit en contre. C'est un mixte entre le catenaccio italien (Deschamps a longtemps joué à la Juve et l'a même entrainée) et le kick-and-rush anglais. Pourquoi on a joué ainsi? ... tout simplement parce que l'équipe peut se le permettre avec des attaquants qui défendent bcp (Giroud, Griezmann) et une flèche devant (MBappé) qu'on cherche pour faire remonter le bloc bas. Et SURTOUT, des attaquants et des milieux techniques qui peuvent faire mouche s'ils ont qq secondes de liberté (Griezmann, MBappé, Pogba voire Dembellé et Fékir si besoin). Double intérêt à cette tactique : on prend peu de risque et nos attaques en contre laissent plus de place pour exécuter la finition. Cette équipe est un assassin en puissance, un sniper patient et froid ... tout simplement parce qu'on peut se le permettre.Sans cette vitesse (pour les contres) on aurait été étouffés. Sans cette technique on aurait pas marqué sur nos qq occassions. Et sans cette défense acharnée de nos attaquants et milieux on aurait pris l'eau. C'est un ensemble qui fait qu'on a pu jouer ainsi ... et gagner.
Bon il faut aussi de la réussite mais elle se provoque en faisant les bons choix en fonction de ton équipe et des adversaires, pas en décrétant qu'il faut faire du beau jeu!

1101. pm - 17/07/18 11:31
Je ne peux pas être objectif sur le jeu de l'edf car je suis de parti pris mais en pratique je m'ennuie quand je ne prends pas parti. Je précise que je ne suis pas tout un spécialiste de football.

1100. pm - 17/07/18 11:30
La Crotie a été beaucoup plus chanceuse puisqu'elle est passée par deux séances de tirs au but qui eux sont vraiment liés à la chance.

1099. Lobabu - 17/07/18 06:50 - (en réponse à : pm)
Je ne dis pas que la France est chanceuse, je dis que que son jeu m'ennuie. Mais il est pensé par quelqu'un qui est un grand entraîneur. Et effectivement l'équipe a plusieurs joueurs talentueux qui peuvent avoir des fulgurances. Je préfère juste la Croatie qui perd comme elle a joué à cette France "réaliste" pour qui le résultat compte avant tout. Mais je suis un incurable romantique !

1098. pierrecédric - 17/07/18 05:01
les raisons me semblent assez difficiles à analyser.
De toutes façons, c'est difficile pour tout le monde, bon y'a toujours le coup du cortex reptilien.

1097. pm - 17/07/18 02:05 - (en réponse à : lolabu, marcel)
C'est ce que j'entends beaucoup cette année, la France joue mal contrairement aux autres et ne fait que défendre et a de la chance etc. Au bout d'un moment la chance ça ne doit pas jouer tant que ça et il doit y avoir des critères tactiques et du talent.
Les deux buts de Pogba et M'bappé d'hier n'étaient donc pas beaux ? Surtout celui de Pogba que je trouve être un but de légende dans sa construction depuis la transversale de Pogba vers M'bappé jusqu'au but lui-même. En moins de dix minutes ils arrivent à tuer le match et on avait l'impression que s'ils poussaient un peu ça ne s'arrêterait plus ( c'est Lloris qui a fait dessoûler ), personnellement je ne trouve pas ça vilain du tout. Finalement ces gars là merdouillent peut-être les trois quart du temps et peuvent tuer n'importe quel match en dix minutes, justement parce qu'ils ont des individualités très fortes. Pas pour rien qu'on compare déjà M'bappé à Pelé.

Concernant marcel, c'est intéressant parce que je ne comprends absolument pas comment on peut être supporter de l'OM plutôt que du PSG ou de l'OL ou l'inverse( je ne comprends pas du tout l'esprit de clocher), mais je dois avoir un fond de chauvinisme primaire parce qu'en sport je supporte toujours les français. Et quand ils gagnent il y a une certaine fierté par procuration, illusoire mais bien sympathique.

En fin d'après-midi je suis allé voir une expo de peinture Bvd Haussman et je me suis retrouvé au retour avec ceux qui revenaient des Champs Elysées, il y avait des drapeaux bleu blanc rouge partout, parfois mêlés avec un drapeau algérien ( sic), la plupart de ces gens avaient l'air de venir des quartiers comme on dit pudiquement maintenant, de ceux qu'on traite souvent d'antinationaux, ceux des territoires perdus de la république comme disent certains, ils étaient fiers de leur équipe et de leur pays, par procuration, mais quand même. Ce sera de courte durée mais je trouve ça sympa.


1096. pm - 17/07/18 01:44
Le foot comme plein d'autres trucs c'est de la passion brute

Ah non, justement pas comme plein d'autres trucs. Je ne connais rien de fédérateur comme la coupe du monde de football, aucun autre sport n'arrive à susciter ce genre de communion collective, les raisons me semblent assez difficiles à analyser.
Je travaillais sur Paris pendant France-Argentine et il se trouve qu'à cause de gaypride il y avait des embouteillages dans tout Paris. De ma voiture j'ai donc pu observer un peu, c'était bloqué de chez bloqué, et les cafés étaient pris d'assaut avec un monde fou qui allait sur les trottoirs et même jusque dans la rue, et tous les dix mètres. Je ne connais rien de tel par ailleurs. Est-ce que c'est la simplicité du jeu, son universalité ( tu vas dans n'importe quel pays du monde, sauf peut-être les USA, les gens connaissent Zidane, Messi, Ronaldo et bientôt M'Bappé) , sans doute un peu de nationalisme par procuration , je ne sais pas vraiment mais c'est assez fascinant.
Et je me suis pris au jeu.
Et en plus on a gagné ! Bon, on est sur un site belge et ils l'ont un peu amer car ils pensent qu'ils auraient dû gagner( alors qu'ils n'ont pas été fichu de nous mettre un seul but ), donc on va le dire doucement !
Mais en vrai non, ON A GAGNé !

1095. froggy - 16/07/18 23:34
Pour paraphraser ce bon cher vieux Karl Marx:

La religion est l'opium du peuple.

1094. pierrecédric - 16/07/18 22:15
Sinon, moui j'en ai mis le plus de poste, et alors !?
Je ne supporte juste pas notre président qui n'est rien d'autre qu'une petite merde moralisatrice.

1093. pierrecédric - 16/07/18 22:11
Gnéééé !? J'ai rien compris de ton intervention mais c'est pas grave.

1092. Quentin - 16/07/18 22:10 - (en réponse à : Pierrecedric)
C’est pourtant toi qui a écrit le plus de posts sur le mondial. Bizarre pour quelqu’un qui se fout du foot

1091. lobabu - 16/07/18 21:18 - (en réponse à : marcel)
"qu'on ait tout oublié" (pas facile avec un téléphone portable).
"C'est le chauvinisme puant (qui s'etale a longueur de media depuis hier) qui me fatigue".

D'accord avec toi avec une remarque quand même: après ce que l'on a enduré depuis 3 ans, voir des gens de toutes origines, couleurs de peau ou autre être contents de la victoire a quelque chose de rassurant, même si cela peut sembler pathétique. Ça dura ce que ça dura...c'est à dire pas longtemps,mais il ne faut pas mésestimer ce moment.

1090. marcel - 16/07/18 21:08
La vision qu'a Lobabu me semble tout a fait saine. C'est le chauvinisme puant (qui s'etale a longueur de media depuis hier) qui me fatigue.

1089. pierrecédric - 16/07/18 20:51
Le Croate Luka Modric qui risque la prison pour copinage avec un homme douteux, oh oh putain... Mais qu'est-ce que c'est que ce monde aujourd'hui ?

1088. Lobabu - 16/07/18 19:47 - (en réponse à : Marcel)
Ah mais on peut très bien supporter ou du moins trouver plaisante à voir jouer d'autres équipes que celle de son pays. La France par exemple a un jeu de merde, moche, sans inspiration. Heureusement pour les joueurs qu'ils ont gagné parce que c'est le seul souvenir qu'ils laisseront. Par contre la Belgique et la Croatie avaient un beau jeu et les spectateurs s'en souviendront bien longtemps après qu'offren ait tout oublié des Français. Disons que le jeu ne l'a pas emporté hier. Pour beaucoup, l'essentiel est de gagner y compris n'importe comment et tu as des "amateurs" comme moi qui trouvent cela chiant. Mais je t'assure qu'à de rares(très rares) occasions, tu peux voir des équipes merveilleuses et tu assistes à un vrai spectacle (le Brésil en coupe du monde 1982, le Milan AC de la fin des années 80) et je suis heureux 30 ans plus tard de les avoir vu jouer.

1087. suzix@bdp - 16/07/18 19:06
Supporter une équipe est l'essence même du foot (et de bcp de sports). Sinon c'est comme aller au cirque et voir de belles prestations. Le gens aiment le sport dont le football, justement parce qu'ils prennent parti, qu'il y a de l'enjeu. Sans cela ce n'est qu'un spectacle comme les Harlem Globetrotters. Maintenant pour ce qui est de supporter l'équipe nationale ou locale ouaip, cela fait appel à des "instincts primaires". Là j'ai pas grand chose à argumenter ... sinon qu'il vaut peut-être mieux cela que de se taper dessus directement pour savoir qui a la plus longue. C'est un exutoire. L'homme est encore un animal. C'est plus noble d'apprécier l'art c'est certain. N'y a-t-il pourtant pas des échanges passionnés sur certaines oeuvres ou styles qui conduisent aussi à prendre parti?

1086. marcel - 16/07/18 18:40
C'est pas qu'on se passionne pour un sport qui me depasse (ca, je peux tres bien le comprendre). C'est qu'on soutienne l'equipe du pays dont on est citoyen plutôt que l'equipe qu'on trouve bien, et qu'on soit content quand c'est eux qui gagnent plutôt que les autres. L'art n'a pas de frontières, le foot si.

1085. pierrecédric - 16/07/18 18:36
Ouais ouais, c'est du sport, c'est un loisirs mais c'est comme tout ça ne peu pas intéresser tout le monde, même moi je me laisse un peu avoir par cet intérêt parfois.

1084. suzix@bdp - 16/07/18 18:24 - (en réponse à : marcel)
Le foot comme plein d'autres trucs c'est de la passion brute. Cela fait vibrer les gens, cela leur donne des émotions. Certains c'est en allant regarder une statue antique au musée ou un expo sur Hergé, d'autres en allant à un concert d'ACDC ou se délectant du dernier comics US. La vie c'est des émotions, du plaisir, c'est vivre ... la vie. Chacun son trip.
Ensuite je pourrais t'expliquer pourquoi le foot est aussi populaire et pourquoi il va le rester longtemps mais je suppose que tu t'en fous.

1083. marcel - 16/07/18 18:06
Perso, je m'en secoue toujours autant et je dois avouer que ca depasse mon entendement d'etre content parce que la baballe est entree dans les boibois (merci Desproges). Si, si, réfléchissez-y a tete reposee (et dessaoulee), vous verrez que c'est completement irrationnel. Encore plus que le fanatisme religieux, puisque la, il n'y a pas de surnaturel, que du concret.
Il se trouve que j'ai un ami (pas deux, un seul) qui suit le foot. Oui, je trie mes amis sur le volet, celui-la, j'ai pas le choix, je le connais depuis l'adolescence (bon, c'est pas vrai, hein, je choisis pas mes amis sur ce critere, c'est juste comme ca).
Mais il se trouve également qu'il n'a pas que des tares, et qu'il est tres amateur de BD également. Hier soir, j'ai donc pris un malin plaisir a lui dire au telephone "Tu fais la fete, alors que Giroud est mort". Je vous laisse imaginer la confusion dans son esprit de supporter bas-du-front (et probablement a 3 grammes a ce moment-la) quand j'insistais sur le fait que je ne plaisantais pas. Et puis, bon, j'ai leve l'ambi guite, car je suis magnanime.

1082. pierrecédric - 16/07/18 17:56
Macron c'est schtroumf à lunettes sans lunettes, un gars moralisateur à deux francs six sous.

1081. pierrecédric - 16/07/18 17:55
Un rageux !?
Plutôt quelqu'un qui voulait qu'un certain schtroumf sans lunettes ferme son clapet, m'enfin bon si ça te fait bander...

1080. froggy - 16/07/18 17:03
Coupe du Monde, la fin:

No automatic alt text available.

1079. suzix@bdp - 16/07/18 17:03
rhââ mais quel rageux tu fais!
Alors toi tu es pour que l'équipe de France, celle de ton pays, celle de ta famille, de tes amis perde ... étrange non? C'est quoi ton moteur interne? Qu'est-ce qui te fais avancer dans la vie?
C'est quoi tes raisons exactement pour avoir des trucs pareils dans la tête? Les autres équipes sont plus méritantes? Leurs populations méritent plus d'avoir un peu de bonheur le temps de qq heures? Ou alors c'est juste parce que tu es aigri, que tu en veux à la terre entière!?

1078. pierrecédric - 15/07/18 18:58
Oups... fertish, et bien au moins je ne suis pas devin.
Un speach à la con de notre crétin président ?

1077. pierrecédric - 15/07/18 18:53
4-2, bon bah pour l'instant c'est mal parti pour les croates...

1076. froggy - 15/07/18 00:14
Cette photo en une du site du Monde est bizarre. Ces joueurs ont de curieuses manieres, je trouve.


1075. froggy - 13/07/18 15:49
Le week-end approche, c'est le moment de vous reposer. Si vous avez des problemes pour dormir, n'hesitez pas consulter cette specialiste:

Image may contain: 2 people, people smiling, text


1074. pierrecédric - 12/07/18 18:24
J'adore le coup du Omar Sy qui insulte un agent de la SNCF, comme disent certain ça n'est pas le seul à les insulter.
De la à faire un procès juste pour une insulte con de tout les jours (surtout à Paris)...

1073. pierrecédric - 12/07/18 01:33
Bon bah les anglais se sont fait battre par les croates, tant pis.^^
Alors France contre Croatie... Allez je mise Croatie.

1072. froggy - 11/07/18 16:13
Soyons modeste:


1071. froggy - 11/07/18 16:11
Coupe du Monde:


1070. pierrecédric - 10/07/18 23:40
Et voilà, on sait déjà qui est la première finaliste.

1069. pierrecédric - 10/07/18 19:01
Allez, je vais miser 0.00 euros sur l'Angleterre et advienne que pourra.

1068. pierrecédric - 10/07/18 17:19
Ah, ce sera contre la Croatie ou l'Angleterre la finale.
Mouais hof...

1067. froggy - 10/07/18 16:53
Coupe du Monde

Image may contain: text

1066. Danyel - 10/07/18 06:52 - (en réponse à : Correction rétroactive.)
… que tu ne t'es pas pris etc.

1065. heijingling - 10/07/18 02:15 - (en réponse à : froggy#1063)
Houla, la censure se renforce, au contraire, et dans des proportions terrifiantes.
En fait, aux débuts d'internet, le gvt. chinois ne savait pas trop comment gérer tout cela, et la censure tombait un peu au hasard. Dans les années 2000, c'était en général relativement libre, il y avait juste des sujets tabous.
Par contre, depuis en gros les J.O. de 2008, internet (comme la société chinoise, mais c'est assez complexe) se referme.
Pour raisons politiques et économiques. Par exemple, Youtube a été bloqué en 2008, quand y ont été diffusées des vidéos de manifs anti-chinoises, mais également parce que la Chine, voulait promouvoir ses propres plates-formes de vidéos (youku, tudou...). Mêmes raisons pour Google,(bloqué pour faire de la place au concurrent local baidu - qui est bien plus mauvais techniquement que google) twitter, facebook, tumblr, etc.

1064. froggy - 09/07/18 20:12
Image may contain: 1 person

1063. froggy - 09/07/18 16:35
Heijingling:

La censure sur le web s'est allegee en Chine pour que tu puisses accedera BDP? Je me souviens quand j'y etais alle en 2001, cela m'etait impossible.

Danyel-san:

Je ne savais vraiment pas ca. Je ne souviens plus si j'ai vu des tokyoites fumer. Je devrais plutot ecrire que je n'y ai pas prete attention.


1062. suzix@bdp - 09/07/18 15:33 - (en réponse à : danyel)
Les personnes "brillantes" sont pas plus respectueuses de la vie que les autres ...

1061. Danyel - 09/07/18 15:14 - (en réponse à : 1058)
Ah ? Ils font ça aussi les Chinois ? Je ne savais pas.
Parce que les Japonais sont aussi persuadés d'avoir des facultés que les autres peuples n'ont pas.
J'ai ainsi lu un article d'un scientifique affirmant que s'il y a autant de façons de transcrire les bruits en japonais c'est parce que les Japonais ont je ne sais plus quoi dans le cerveau qui leur permet d'entendre des sons que les autres ne perçoivent pas.

Froggy, s'il y a des cendriers dans la rue au Japon, c'est justement parce qu'il est interdit de fumer en dehors de leur périmètre !
Mais comme tu étais étranger, tu ne t'ai pas pris une prune ou au moins une remontrance.
J'ai des amis qui utilisent de jolis petits cendriers portatifs.

Bon, sinon pour revenir aux choses lamentables. La prochaine fournée de pendaisons d'anciens membres de la secte Aum en comprendra encore sept. Il se confirme que cette précipitation est due au changement d'empereur.
Les prisonniers sont au secret. Personne ne peut les interroger sur leurs motivations à l'époque. Rappelons qu'ils étaient tous de brillants et jeunes chercheurs, présentés comme parmi les plus doués de leur génération. Il est regrettable de ne pas pouvoir enquêter sur le basculement qui s'est opéré en eux pour qu'ils se transforment en un ramassis d'abrutis. Le précédent de l'Unité 731 pose encore de nombreuses questions irrésolues.

1060. froggy - 09/07/18 00:38 - (en réponse à : Danyel-san)
C'est curieux que tu ecrives cela parce que j'ai fume dans les rues de Tokyo et personne ne m'a jamais rien dit. C'etait il y a 20 ans et c'etait la meme la premiere fois que je voyais des cendriers dans les rues d'une ville. Avec les toilettes au siege chauffant et au jet nettoyeur, je me rendais compte que la civilisation japonaise pouvait se montrer tres sophistiquee.

J'y suis alle deux fois et j'en suis toujours rentre enchante car souvent surpris et parfois agreablement.

1059. froggy - 09/07/18 00:12

1058. heijingling - 08/07/18 12:07 - (en réponse à : Danyel#1046)
Pour les pays d'Asie que je connais, j'y ai rencontré des gens qui ne sont pas simplement persuadés d'être un pays à part, mais carrément d'être biologiquement à part, un peu une autre race, quoi. C'est surtout flagrant en Chine, on y trouve énormement d'infos en ligne sur l'ADN des Chinois, qui serait différent de celui des autres :)

1057. pierrecédric - 08/07/18 10:32 - (en réponse à : nem° si t'es là)
En plus d'être un énorme fdp macrotte est un gros parano, il le montre bien en moralisant merdiquement ce môme.

1056. Lobabu - 08/07/18 09:30 - (en réponse à : Danyel)
Apparemment, ça tombe dru au Japon en ce moment.

1055. pierrecédric - 07/07/18 16:27
Enfoiré de chez enfoiré:

1054. pierrecédric - 07/07/18 14:59
Mouais bon, apparemment faudrait mieux laisser tomber à cause du formaldéhyde contenu dedans.

1053. pierrecédric - 07/07/18 14:57
Y'a t'y quelqu'un qui a essayé les cigarettes électroniques sans trouver ça dégueulasse ?



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio