Il manquait un sujet sur Bastien Vivès

Les 729 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15


79. pierrecédric - 25/09/18 18:05
Meeerde, y'en a vraiment pas une un peu comme celle-ci sur le net ?
Punaise, si le bouquin est vraiment proche de ça ça reste vraiment amusant.^^

78. torpedo31200 - 25/09/18 18:03 - (en réponse à : post # 77)
Extrait des Melons de la colère, sorti il y a de longues années.

77. pierrecédric - 25/09/18 17:44
Aaah ça doit être aussi celle-là qui circule sur le net qui doit déranger:^^

76. froggy - 25/09/18 17:19
Je me permets humblement de rappeler que la morale a des qualités.

Je ne sais plus si je l'ai deja faite celle-la. LOL

75. pierrecédric - 25/09/18 16:03
J'ai le sentiment que si. Il y a quelques années, mon fils ainé fréquentait assidument la gamine avec qui il était en garde chez la nounou, ils étaient les meilleurs amis du monde, mon fils allait régulièrement passer des soirées chez la drôlesse et réciproquement, on l'emmenait chez Disney, ce genre de trucs. Et on s'invitaient régulièrement avec les parents en question. Une fois parmi d'autres, en donnant le bain du soir aux enfants, qui devaient aller vers les six ans je crois, ma femme et moi prenons quelques photos parce qu'ils étaient trognons tous les deux et s'amusaient follement et qu'immortaliser ce beau moment me paraissait naturel. Et tout aussi innocemment et dénués d'arrière-pensées que l'on avait prit les photos, on les a partagés avec les parents de la fille.

Ils n'ont rien dit mais ont brutalement rompu les ponts, plus d'invitation, plus de visite, plus de contact. Je me suis senti humilié, souillé, et complètement démuni, comme doit l'être un innocent accusé à tort, et j'en garde le même genre de traumatisme et une rancune tenace contre ces inquisiteurs modernes projetant leurs pensées malsaines et leur puritanisme rance sur autrui.


Ah ça, quand on regarde des animation moralisatrices con-con cul-cul comme Célestin le fantôme, faut pas trop non plus s'étonner de ces réactions.

74. pierrecédric - 25/09/18 14:58
si vous voulez à tout pris lutter contre le retour de l'ordre moral allez donc soutenir ces écolières et lycéennes qu'on harcèle constamment sur leurs tenues, ça sera toujours plus utile
Là elle devient lourde comme pas permit.

73. torpedo31200 - 25/09/18 14:34 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 56)
Si tu veux embêter Cultura ou Gibert Joseph, faut pas leur demander maintenant, car les retours ne sont pas validés. Ils préféreront les vendre plutôt que de les retourner (payer les frais de port et immobiliser du fric inutilement).

Faudrait plutôt leur demander fin octobre.

72. pierrecédric - 25/09/18 14:30
C’est évidemment tout à fait different lorsqu’il y a un être humain victime.
Voilà voilà voilà voilà, ça me mets en accord.

71. torpedo31200 - 25/09/18 14:30 - (en réponse à : Quentin - post # 68)
En l' occurrence, le titre de Vivès est totalement irréel, les seuls points de références seraient artistiques (parodies -très sages- de couvertures de Martine en guise de chapitres, et éventuellement on peut le voir comme une version très décalée de Sammy Sneeze)

70. pm - 25/09/18 14:26 - (en réponse à : Quentin)
Je suis d’accord avec la cour suédoise, à partir du moment où l’image est un dessin ou un écrit, ou même un montage ou une suggestion cinématographique ( Blier n’a jamais filmé de vrais actes pédophiles ) je ne vois pas le problème.
Sade a fait l’apologie du viol, c’est super discutable et pas tellement humoristique mais on peut toujours dire que c’est fantasmé, qu’il n’a pas violé et n’a donc fait de mal à personne.
C’est évidemment tout à fait different lorsqu’il y a un être humain victime.

69. pm - 25/09/18 14:19 - (en réponse à : Degryse)
C’est un argument connu et qui ne tient pas vraiment. D’une part il n’est plus employé concernant l’alcool ou l’obésité car il mettrait des pans entiers de l’agriculture et de l’industrie alimentaire sur le carreau, d’autre part rien n’interdit de sortir du cadre de la sécu les actes dangereux pour soi même. C’est à dire que la personne blessée serait soignée mais ce serait à sa charge car la collectivité n’a pas à prendre à mutualiser les actes d’imprudence délibérée.

68. Quentin - 25/09/18 14:17 - (en réponse à : pm)
La question est vaste, mais c'est juste que je connais très peu de gens qui ont une tolérance absolue envers importe quelle idée, y compris les plus abjectes.

Mais je recadre la question: faut-il tolérer les ouvrages faisant l'apologie du viol, de la pédophilie, de l'inceste, etc. puisque c'est de ca qu'on accuse Vivès?

Glénat et les intervenants du forum d'en face défendent Vivès en disant que ce n'est pas l'apologie du viol de mineur; c'est juste pour rire et c'est une caricature. Sous entendu: bien sûr qu'il faudrait l'interdire si c'était sérieux. Glénat dit par exemple qu'il n'aurait pas publié le bouquin si les dessins avaient été des représentations fidèles et si les situations avaient été réalistes. Il ne faut pas aller bien loin pour trouver les pères la morale.

Bref, faudrait-il interdire ce genre de BD si ce n'était pas de l'humour? Et dans ce cas, comment définir la ligne entre humour et sérieux? En ce qui me concerne, je préfère l'attitude de la cour suprême suédoise qui dit que ce qui compte, c'est de protéger les enfants. Violer un enfant est infâme (et encore plus si on le filme pendant l'acte pour revendre la video), mais dessiner un fantasme ne fait de mal à personne: "les dessins imaginaires ne devraient pas être confondus avec des enfants réels"

67. Mr Degryse - 25/09/18 13:52
Pour la santé, l'état s'en mèle car si tu te plantes en motos sans casque, c'est la sécu qui financera ' donc tout le monde)tes soins, ta rééducation et ton handicap.

66. pierrecédric - 25/09/18 13:51
En tout cas la Tanx elle semble bien effarouchée par cette BD.

65. pm - 25/09/18 13:47 - (en réponse à : Degryse)
Non, cette fois ce n’est pas moi, je l’ai fait par le passé mais là j’ai été devancé.

64. pm - 25/09/18 13:45 - (en réponse à : Quentin)
Vaste question, je suis plutôt pour que tout soit autorisé, avec une mise en garde replaçant l’oeuvre dans son contexte et pas pour tous les publics.
Comme la drogue en fait, le port du casque en 2 roues...Je ne vois pas de quoi l’état se mêle concernant ma vie à partir du moment où elle ne met pas en jeu celle des autres.

63. Mr Degryse - 25/09/18 13:44 - (en réponse à : pm)
Les cons, il y en a partout et ce mec est effectivement un gros c.nnard de raciste. Il me semble d'ailleurs qu'un autre intervenant lui a bien remis ses contradictions et ses 2 poids de mesure dans la tronche ( à part si c'est toi olaf)

62. pm - 25/09/18 13:40
Ah, moi je pense que Tournier est, en tant qu’écrivain, un pédophile tout à fait assumé.

61. pm - 25/09/18 13:38 - (en réponse à : Danyel)
La loi fait la dufférence entre l’image et l’écrit. La représentation de la pédophilie est condamnée pas les écrits.
Logiquement quasiment tous les films de Bertrand Blier pourraient être interdits.
Sur le site d’en face il y a quand même un nazi ( ce n’est pas une façon de parler ) qui se plaint du manque de compassion des forumeurs car il a deux frères qui ont été victimes de pédophilie ( probablement par des curés vu le genre ). Le même trouve qu’on a beaucoup exagéré la Shoah, que les allemands ont remis un peu d’ordre en Europe mais que Petit Paul est inqualifiable ( sic ).

60. Quentin - 25/09/18 13:29 - (en réponse à : Danyel)
Pour moi, une œuvre est au-delà de la morale. Par conséquent, même sans avoir lu le livre, je défends le principe d'un auteur à publier ce qu'il veut. Réclamer la censure ou l'interdiction d'une œuvre m'est odieux.

Jusqu'où va ta tolérance vis-à-vis de la liberté d'expression? Penses-tu qu'il faut permettre la publication des livres interdits aujourd'huis? Les livres ouvertement antisémites? Suicide mode d'emploi? Des livres faisant l'apologie du terrorisme et expliquant comment fabriquer une bombe artisanale?

59. pierrecédric - 25/09/18 12:45
Des auteurs qui sont mal à l'aise face à cette bd.^^
Je serais auteur ça ne me mettrait pas mal à l'aise plus que ça.
On cherche vraiment à surprotéger les mômes.

58. Danyel - 25/09/18 01:33
Cela démontre que les images ont plus de pouvoir que les mots. Car on peut librement acheter les livres du marquis de Sade dont la plupart contiennent des descriptions de viols et de tortures d'enfants.
Et que dire d'un Michel Tournier (à mon avis pédophile non assumé) qui fait l'apologie de Gilles de Rais dans son Roi des Aulnes ? Michel Tournier, recommandé par l'éducation nationale.

Sur le site d'en face, il est amusant de constater que tout le monde à présent prend la défense de Vives alors que sur un autre sujet consacré à l'auteur certains intervenants se plaignaient déjà de "Petit Paul" avant même sa publication. Je n'ai pas vérifié si ce sont les mêmes qui ont retourné leur veste.

Les censeurs et les pères la morale me dégoûtent.

57. herve - 24/09/18 22:10 - (en réponse à : suzix)
Cet ouvrage honteux :-) est bien classé dans le rayon "adulte" dans ma Fnac.

56. suzix@bdp - 24/09/18 21:39
A la Fnac où je me suis rendu (pas la même qu’habituellement car je cherchais le tome 3 de l’intégrale N&B de Thorgal), Petit Paul était simplement à « P » en deux exemplaires et pas dans les BD pour adultes. Mais je regrette de l’avoir acheté là. J’aurait préféré le faire ... chez Cultura. Juste pour les faire chier avant leur décision de retirer l’album! (;0) ... je suis déçu de leur décision et de celle de Gibert que je vais donc bouder qq temps !

55. torpedo31200 - 24/09/18 20:38 - (en réponse à : longshot - post # 53)
D' où l' intention. Pas besoin d' aller au procès pour enlever un quelconque produit des étals.

Et il y a 15-20 ans, pas besoin de réseaux sociaux, il suffisait de quelques personnes qui manifestent leur mécontentement, produit retiré dans un magasin, note de service adressée aux autres et article retiré de tous les magasins du même groupe.
Sauf qu' à l' époque, les magasins chers à Suzix pouvaient représenter 40 à 50 % des ventes d' un titre. Maintenant (à l' ère d' Amazon) Gibert + Cultura sur le maillage de Glénat, ça doit faire peut-être 15 %.

54. pierrecédric - 24/09/18 19:55
Ah, ils le disent bien, inutile de feindre l'ignorance ça foisonne sur le net de ce genre de truc.
Et Vives doit payer pour tout ces trucs ?

53. longshot - 24/09/18 19:27
En tout cas, Cultura et Gibert ont déjà annoncé qu'ils retiraient l'ouvrage.

Article d'ActuaLitté sur la polémique.

52. torpedo31200 - 24/09/18 19:25 - (en réponse à : longshot - post # 50)
Alors déjà, le bouquin n' est pas lu puisque le perso n' est en aucun cas une victime. Et les associations ont souvent des intentions mais ne vont pas toujours jusqu' aux procès.

De plus, l' oeuvre artistique rentre dans le cadre de la parodie avec les fausses couvertures à la façon de Martine. Bon courage à l' avocat !

51. froggy - 24/09/18 19:13 - (en réponse à : Rions un peu)
Un type dit a la fille alors qu'ils sont en train de se rhabiller:
- Tu fais l'amour mieux que maman.
- Oui, je sais, papa me l'a deja dit.

50. longshot - 24/09/18 19:03 - (en réponse à : torpedo (34))
L'association internationale des victimes de l'inceste a annoncé (dans les réponses au communiqué de Glénat) son intention d'aller au procès.

Après, pourquoi celle-là plutôt qu'une autre...

49. froggy - 24/09/18 18:50 - (en réponse à : Bertrand)
Image result for affiche du film beau-pere


J'ai vu cette affiche sur les quais de la gare RER de Rueil-Malmaison. Mais un an plus tard, en 1982, la RATP avait refuse les affiches du Pere Noel est une ordure. Le debut de la fin deja....

Je me souviens plus du scandale de l'affiche du film Ave Maria en 1984 ou on voyait l'actrice principale, Isabelle Pasco, aux seins nus, sur une croix.

Image result for affiche du film ave maria

Celle-la, les cathos integristes ne l'ont pas laissee passer. Elle a ete retiree tres vite. Elel etait cependant tres provocante. Je crois que le film etait tellement mauvais que c'est le seul moyen qu'ont trouve les producteurs pour faire une publicite gratuite et en profiter.

48. Bert74 - 24/09/18 18:31
Mais c'est sûr qu'on peut plus rien dire...

47. Bert74 - 24/09/18 18:24
Il me semble que Beau-Père (et son affiche) a fait un de foin (le buzz de l'époque) en son temps, non ? Blier étant coutumier du fait, d'ailleurs, tant pour les affiches provoc (Tenue de Soirée) que pour les histoires de pédopornographie (Les valseuses, Préparez Vos Mouchoirs) tout aussi provoc'...

La seule différence est qu'à cette époque bénie, ces konnards de twittos n'existaient pas et n'avait aucun moyen de feignasse anonyme de la ramener sur des sujets qui les dépassent.

46. froggy - 24/09/18 17:54
A lire ces interventions sur Tweeter, je me demande si Nabokov aurait pu publier Lolita aujourd'hui. Et encore plus Kubrick d'en faire un film qui est est quand meme tres amoindri compare au livre.

C'est cela que je regrette avec les annees 70 et 80, on pouvait dire ecrire plein de choses mais maintenant, on ne peut plus rien dire, rien ecrire, rien faire sous peine d'offusquer qui que ce soit. Peut-on imaginer une adolescente vomissant un truc verdatre sur un pretre et lui criant que sa mere suce des bites en enfer ou une adolescente aux seins nus sur une affiche de film avec un homme age de plus de 30 ans? L'exorciste, 1974, et Beau-pere, 1981, respectivement. Deux exemples parmi tant d'autres.

On ne peut plus rien dire sur les pedophiles, les musulmans, les homosexuels, les noirs, les handicapes, les feministes, les pauvres. Heureusement qu'il reste encore les hommes politiques, les cures et les bonnes soeurs.

Le politiquement correct me fait vraiment chier. Les enfants des rebelles de mai 68 sont ennuyeux a en mourir. Triste constat.


45. torpedo31200 - 24/09/18 17:40 - (en réponse à : Achab - post # 40)
Oui et non. Ce n' était pas une censure mais l' éditeur avait volontairement enlevé cette scène à la traduction. Mais elle était présente qq années plus tard dans la version pocket (J'ai Lu, de mémoire).

D' ailleurs, il était prévu que ce soit réédité "en version intégrale".

44. pierrecédric - 24/09/18 17:35
Des mômes en train de se faire masturber ou masturbent, ça ne doit pas vraiment manquer sur le net, peu importe que ce soit réel ou non les rule 34 ne font pas de détails.

43. Achab - 24/09/18 17:18
La défense appelle "la trahison des images" de Magritte à la barre.

42. marcel - 24/09/18 17:11 - (en réponse à : froggy)
Oui, mais ca depend de l'auteur.
Je peux vraiment sortir, maintenant, m'sieur ?...

41. Bert74 - 24/09/18 17:05 - (en réponse à : Achab)
J'étais en train de me faire la même réflexion : il y a deux ou trois pages de supprimées dans les éditions du Déclic depuis de nombreuse années. Ca se voit beaucoup quand on le lit car l'histoire se retrouve du coup avec une ellipse incompréhensible.

Je me suis toujours demandé si cela avait été le fait d'une décision de justice...

40. Achab - 24/09/18 17:01
C'est pas 'le déclic' de Manara qui a connu (ou connaît encore) une version censurée à cause d'une scène avec un gamin ?

39. froggy - 24/09/18 17:00
Je me demande si cette controverse a booste les ventes d'un livre dont on aurait a peine parle ailleurs que dans des forums de BD?

38. froggy - 24/09/18 16:52 - (en réponse à : Marcel)
Sujet corollaire: Peut-on tout lire?

Vous avez 4 heures a nouveau.

37. Quentin - 24/09/18 16:27
Voici un article sur le traducteur Suédois et voici un autre article sur la guerre déclarée aux mangas pédopornographiques. L'attaque de Bastien Vivès fait partie d'un mouvement plus large qui va en s'amplifiant.

36. pierrecédric - 24/09/18 15:12
Le pire c'est qu'il y en a apparemment beaucoup qui ne sont pas au courant des rule 34 qui circulent sur le net, dans les commentaires de chez Glenat.

35. pierrecédric - 24/09/18 14:40
Il y a quelques années, un Suédois traducteur de manga s'était fait condamner pour possession de matériel pornographique (des mangas pornographiques avec mineurs). L'affaire est montée jusqu'à la cour suprème, qui a finalement déclaré que les BD dessinant des relations sexuelles avec mineurs relevaient du fantasme et qu'il était facile de faire la différence entre fantasme et réalité. Le traducteur de manga a été acquitté
Le problème en France c'est que même si c'est fantasmé y'a toujours quelques gugus qui pleurnichent parce que c'est pas bien.
Pour eux que ce soit réel ou non c'est du pareil au même.

34. torpedo31200 - 24/09/18 13:16 - (en réponse à : post # 17)
Les commentaires sur le lien fournit post # 17 évoquent un éventuel procès. Mais qui va faire le procès et qui est prêt à perdre 10 ou 15 000 euros ?
Car sous blister et avec avertissement, Glénat a verrouillé toutes les attaques judiciaires. Et le précédent et deuxième Vivès chez BDCul (La décharge mentale) me semblait beaucoup plus osé. Et ils ne se sont jamais pris de procès à ma connaissance, il a même été réédité.

Et dans un autre registre, Marsault n' a jamais été condamné à ma connaissance.

33. torpedo31200 - 24/09/18 12:59 - (en réponse à : post # 17)
Ah ouais quand même ! Les gens deviennent fous... Sous blister et avec avertissement, je ne vois pas comment Glénat peut perdre un très éventuel procès.

32. suzix@bdp - 24/09/18 09:00
j’ai lu « Petit Paul ». Alors déjà c’est un grand délire d’auteur. Il aurait pu écrire ça avec un adulte ou un ado de plus de 15 ans (moins grave!?) ... mais justement les situations n’auraient pas pu être les mêmes et pas avec la même légèreté ... car elles seraient réellement devenu des relations sexuelles. Or là ce ne sont pas des scènes de sexe avec un enfant qu’a écrit Vivès mais des « situations » où des adultes se font du bien, sans l’avoir prémédité, avec cet appendice gigantesque ... et embarrassant pour Petit Paul et aussi pour les autres qui essaient de le cacher ou de solutionner les pb créés par ce « machin ».

31. marcel - 24/09/18 02:10
Je paraphrase : Oui, mais ca depend du lecteur.
Je peux sortir, m'sieur ?...

30. froggy - 24/09/18 01:08
Sujet de dissertation: "Peut-on tout ecrire?"

Vous avez 4 heures.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio