Il manquait un sujet sur Bastien Vivès

Les 1002 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



952. pm - 12/04/24 10:48
Fait amusant, Huberty-Breyne est également le galériste d'Odrade... est-ce que ce galériste va être cancellé et tous ses artistes avec, ces suppôts de Satan, pédophiles et violeurs potentiels !

951. pm - 12/04/24 10:16 - (en réponse à : Longshot)
Si tu changes d'avis j'en serai très heureux, mais tu n'as pas montré jusqu'à présent, le début de commencement du moindre doute. Tu t'es toujours rangé du coté des accusateurs, je ne t'ai pas lu une seule fois émettre l'hypothèse que ça va peut-être un peu trop loin.
De mon coté, je crois que je change d'avis tout le temps, beaucoup trop souvent en tout cas, je suis mon propre contradicteur permanent. C'est épuisant.

950. Quentin - 12/04/24 07:58
Une centaine de personnes ont manifesté devant la galerie Huberty & Breyne hier à Bruxelles. La galerie était protégée par un cordon de police. La propre fille du galeriste, Elisa Huberty, est du côté des manifestants et dénonce des dessins qui "participent à la culture du viol qui fait loi dans notre société".

Alain Huberty, lui, dit qu'aucun dessin ne fait polémique, et qu'il s'en est assuré en envoyant toutes les images chez Child Focus qui n'y a rien vu de répréhensible (child focus, contacté par Le Soir, a accusé réception mais dit que ce n'est pas leur rôle de se prononcer sur le contenu artistique d'une exposition). Le galériste défend Vivès en disant que ce que les manifestants veulent, c'est la mort artistique de l'auteur. Je suis bien d'accord avec lui, et je trouve courageux de sa part d'organiser cette exposition.

949. longshot - 11/04/24 23:33 - (en réponse à : pm 936)
Il y a un autre longshot sur ce forum, ou c'est le personnage de BD qui s'est mis à parler de Vivès ? Parce que je suis loin de reconnaître mes opinions dans celles que tu lui prêtes.

Enfin, comme tu dis, on ne te fera pas changer d'avis.

J'ai déjà posté ce dessin ?

948. froggy - 11/04/24 20:20
946. pm- 11/04/24 18:05 - (en réponse à : Suzix)
. Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse
C'est ce qui est écrit à l'intérieur de toutes les synagogues du monde.
Bon, ensuite je ne dirai pas que c'est très respecté.


C'est un euphemisme, Philippe.

947. Yvon colonnier - 11/04/24 19:45
dans l'interview le Vivès remercie ses éditeurs de leur soutien dans la tempête. C'est vrai que Casterman a été fort et courageux en balançant aux oubliettes la collection érotique qu'il devait diriger...

946. pm - 11/04/24 18:05 - (en réponse à : Suzix)
. Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse
C'est ce qui est écrit à l'intérieur de toutes les synagogues du monde.
Bon, ensuite je ne dirai pas sue c'est très respecté.

945. suzix@bdp - 11/04/24 17:57
et pour compléter le tableau, les personnes qui font pression sur les expo de Vivès ou envoient des menaces plus ou moins claires participent au mouvement gloabl visant à faire taire ceux qui n'ont pas la même opinion que soit. Alors quand ces pressions viennent de la gauche (extrême ou woke ou autre) on trouve ça légitime. Or il se trouve que l'extrême droite ne se prive pas de faire la même chose ... https://fr.news.yahoo.com/conf%C3%A9rence-jean-m%C3%A9lenchon-annul%C3%A9e-%C3%A0-072138005.html ... c'est l'escalade. C'est ça que ces gens ne veulent pas comprendre en se permettant de condamner ad vitam aeternam à la place de la justice. ... ne pas venir pleurer quand il y a des retours de bâton. Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse. C'est pas un passage de la bible ? (;o)

944. pm - 11/04/24 17:33
En revanche je ne suis pas très sûr de soutenir cette politique, ou plus très sûr, car j'ai des doutes sur son efficacité. Mais j'attends toujours une solution alternative qui permette d'éliminer le hamas puis de rentrer dans un processus de paix.

943. pm - 11/04/24 17:28
C'est 30000 morts, voire 35000, dont près de la moitié de terroristes ( ce sont des organisations plutôt anti israéliennes qui le disent) et il n'y a aucune volonté d'affamer la population, qui d'ailleurs n'est pas affamé ( mal nourrie sans doute mais aucune famine), à nouveau c'est confirmé par des media plutôt peu favorables à Israël qui n'en a d'ailleurs aucun intérêt. En revanche l'intérêt du hamas est de faire gober ces fadaises aux "bonnes âmes".

942. pm - 11/04/24 17:20
Si je comprends bien, Odrade est contre l'art, qui par essence est disruptif et pour la mode, qui par essence est suiviste, c'en est même sa définition. Et ceux qui ne sont pas dans l'air du temps n'ont que ce qu'ils méritent, et c'est même logique!

Ben avec ça on serait toujours à l'âge des cavernes !

Et après, c'est moi qui part en vrille...!

941. Quentin - 11/04/24 17:13 - (en réponse à : pm)
tuer des terroristes qui se terrent au milieu des civils ou contrôler les camions d'aide humanitaire pour vérifier s'il y a des armes c'est être génocidaire

Aucun problème avec ce que tu dis. Mais tuer 30000 civils pour tuer 3000 terroristes, ou ralentir le contrôle des camions humanitaires pour affamer une population, c'est génocidaire oui, et ceux qui comme toi soutiennent cette politique sont des pourritures.

940. suzix@bdp - 11/04/24 15:18
937. Odrade - 11/04/24 14:39
Mais pourquoi vous emmerdez Longshot, il est totalement favorable à la censure et à la cancellisation de Vivès, et de pas mal d'autres, sauf celle censurant ses propres idées, et pense que Vivès n'a que ce qu'il mérite. Il l'a assez dit et répété, il ne va pas changer d'avis pour vous faire plaisir, et j'ai cru comprendre qu'Odrade est d'accord avec lui.

Globalement, oui.

Pour eux il n'y a pas de différence avec Matzneff,

Si. Il n’est pas passé à l’acte (à ce qu’on sache).



Je vais écrire qqchose que tu vas certainement très mal prendre et tu auras raison mais c'est pour te montrer le danger et l'absurdité de ton opinion :

Toi non plus tu n'es pas passée à l'acte ... à ce que l'on sache.


Vivès est un pédophile qu'il faut empêcher de nuire et de produire.

Peut-être. Pas à nous de juger.



Même chose. A ce titre, tout le monde est "peut-être" un pédophile. Toi par exemple qui dessine des chats, ne serais-tu pas "peut-être" zoophile ? Et ceux qui dessinent des meurtres glauques ne seraient-ils "peut-être" pas des sadiques qui s'ignorent? Ca n'a pas de sens le "peut-être".

"Pas à nous de juger" .. voilà. On s'arrête là. Avec le "mais" tu donnes complètement raison à Torpedo.


MAIS après un quasi-procès et des remarques que les fantasmes qu’il dessine sont malaisants et extrêmement PAS dans l’air du temps, il a continué avec une attitude hautaine qui ne l’a pas aidé. Donc il en a pris plein la gueule. Pour moi c'est logique.

Purée mais ce n'est pas illégal d'être un sale connärd arrogant.
Donc toi tu es pour qu'on harcèle et qu'on empêche de travailler un gars pour son arrogance !? ... Non ce n'est pas "logique".


On ne va pas aller jusqu'à le tuer, ce n'est plus dans l'air du temps ( c'est bien dommage !),

Ça va pas non ?...
Et après tu pars en vrille. Redescends sur terre.


Ce que PM veut dire c'est que ces procès en place publique c'est le début d'un engrenage malsain qu'il faut stopper tout de suite. Parce que les wokes veulent tout régenter à coups de triques et de name&shame. La justice populaire d'une minorité ce n'est pas la démocratie. Tu ne peux valider cela.

939. heijingling - 11/04/24 15:17
"Pas à nous de juger. MAIS après un quasi-procès'

Voila, on peut avoir son avis, mais ce n'est pas à nous de juger, il y a des institutions pour ça. Mais les signataires de la pétition l'on déjà jugé et condamné dans leur tête, ils ne comprennent donc pas comment Vivès ose encore prendre la parole après sa "condamnation".

"et des remarques que les fantasmes qu’il dessine sont malaisants et extrêmement PAS dans l’air du temps, il a continué avec une attitude hautaine qui ne l’a pas aidé."

Il n'est pas diplomate, mais il a raison de renvoyer ces accusations dans les cordes. Un fantasme qu'on met en scène en fiction est forcément cringe, sinon, il est gentillet et on passe à l'acte sans problème et sans le fictionnaliser. Et un fantasme n'est acceptable que s'il est dans l'air du temps o_0 ?? You made my day! C'est comme pour les coloris de vêtements, il faut suivre les fantsames qui sont à la mode cette année, sinon on est ringard?

"Donc il en a pris plein la gueule. Pour moi c'est logique."

C'est effectivement logique qu'il se fasse mordre par une meute, dont c'est la raison d'être. Pas pour autant qu'on doive approuver celle-ci.

938. helmut perchu - 11/04/24 15:09
Une itw de Bastien Vivès su actuabd.com :
https://www.actuabd.com/L-exposition-Bastien-Vives-Heritages-chez-Huberty-Breyne-relance-la-polemique

937. Odrade - 11/04/24 14:39
Mais pourquoi vous emmerdez Longshot, il est totalement favorable à la censure et à la cancellisation de Vivès, et de pas mal d'autres, sauf celle censurant ses propres idées, et pense que Vivès n'a que ce qu'il mérite. Il l'a assez dit et répété, il ne va pas changer d'avis pour vous faire plaisir, et j'ai cru comprendre qu'Odrade est d'accord avec lui.

Globalement, oui.

Pour eux il n'y a pas de différence avec Matzneff,

Si. Il n’est pas passé à l’acte (à ce qu’on sache).

Vivès est un pédophile qu'il faut empêcher de nuire et de produire.

Peut-être. Pas à nous de juger. MAIS après un quasi-procès et des remarques que les fantasmes qu’il dessine sont malaisants et extrêmement PAS dans l’air du temps, il a continué avec une attitude hautaine qui ne l’a pas aidé. Donc il en a pris plein la gueule. Pour moi c'est logique.

On ne va pas aller jusqu'à le tuer, ce n'est plus dans l'air du temps ( c'est bien dommage !),

Ça va pas non ?...
Et après tu pars en vrille. Redescends sur terre.

Je ne vais pas rentrer à nouveau dans la polémique (on tourne en rond) mais je voulais juste rectifier quelques remarques sur Soleure de ta part.


O.

936. pm - 11/04/24 13:17
Mais pourquoi vous emmerdez Longshot, il est totalement favorable à la censure et à la cancellisation de Vivès, et de pas mal d'autres, sauf celle censurant ses propres idées, et pense que Vivès n'a que ce qu'il mérite. Il l'a assez dit et répété, il ne va pas changer d'avis pour vous faire plaisir, et j'ai cru comprendre qu'Odrade est d'accord avec lui. Pour eux il n'y a pas de différence avec Matzneff, Vivès est un pédophile qu'il faut empêcher de nuire et de produire. On ne va pas aller jusqu'à le tuer, ce n'est plus dans l'air du temps ( c'est bien dommage !), mais il ne doit plus jamais être un personnage public et doit raser les murs, remerciant les badauds de ne pas le lyncher. Pour eux c'est comme un violeur d'enfants, un salaud que rien ne peut racheter. Même s'ils essaient de le dire un peu différemment, c'est ça et c'est tout. C'est comme Quentin et d'autres qui pensent qu'Israël est un état nazi, qu'ils font subir aux palestiniens ce qu'ils ont subi dans les camps de la mort, c'est complètement absurde mais c'est ainsi, ils le pensent sincèrement.
Nous ne sommes pas du tout d'accord, mais personne ne changera d'avis. Avoir l'idée de la pédophilie c'est être pédophile, j'ai même lu en face qu'il était condamnable s'il avait ce genre de fantasme, tuer des terroristes qui se terrent au milieu des civils ou contrôler les camions d'aide humanitaire pour vérifier s'il y a des armes c'est être génocidaire.
Les gens certains de leurs opinions ont toujours terminé dans le totalitarisme.

935. suzix@bdp - 11/04/24 12:44
oui on est donc d'accord.

934. torpedo31200 - 11/04/24 12:35 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 933)
Je te classe dans les démocrates qui respectent les opinions d' autrui, même sans les partager.
Les "Oui mais" sont des nazillons qui s' ignorent, le terme générique s' étant propagé après les attentats contre Charlie Hebdo ("Oui mais ils l' ont un peu cherché" suffit à distinguer mes ennemis)

933. suzix@bdp - 11/04/24 11:23
932. torpedo31200 - 11/04/24 00:14 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 928)
Dans mon souvenir, le festival avait justifié l' annulation de l' expo suite à des menaces de morts ou d' attentats.


Ca c'était l'excuse facile. Ils ont baissé leur froc devant le risque de scandale, de manif agressive voire de débordements et donc d'une mauvaise pub. Ils ont cédé à un chantage abjecte. Et ils ont eu tort. La preuve, ces furies continuent à harceler Vivès et justifient même les nouvelles pressions par le fait que d'autres (je cherche toujours le "S") expo ont été annulées.



Du coup, je ne comprends toujours pas vos tergiversations incessantes pour choisir, certes binairement mais le conflit virtuel suppose une frontière, entre les êtres humains dits démocrates et les "Oui mais"

Pas compris. Choisir quoi?
C'est qui les "démocrates" et c'est qui les "oui mais" ? Pas compris non plus.

932. torpedo31200 - 11/04/24 00:14 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 928)
Dans mon souvenir, le festival avait justifié l' annulation de l' expo suite à des menaces de morts ou d' attentats.
Du coup, je ne comprends toujours pas vos tergiversations incessantes pour choisir, certes binairement mais le conflit virtuel suppose une frontière, entre les êtres humains dits démocrates et les "Oui mais"

931. suzix@bdp - 10/04/24 22:06
dans ton lien, il y a un lien Instagram. Longshot, tu devrais cliquer dessus pour comprendre pourquoi tu ne peux pas soutenir des gens comme ceux-ci et leurs actions anti-Vivès. Tu peux peut-être penser du mal de lui ou plutôt de ses oeuvres mais ces gens écrivent "Nous condamnons fermement les actes de cet homme et de la galerie Huberty&Breyne ..." ...

Tu vois les problèmes ? Vivès n'a pas fait de mal à des gens. Il a dessiné. Et ses dessins pourraient être illégaux, ce qui reste encore à établir. Et ces gens considèrent Vivès comme un pédophile. Je pense que ces écrits sur Instagram sont aussi des délits. A nouveau Vivès devrait attaquer pour diffamation sinon ça ne va jamais s'arrêter. La preuve !

930. heijingling - 10/04/24 21:53
Promotion de la édophilie (Tintin et Haddock, le curé qui regarde sous la robe de la gamine), zoophilie (avec une cochonne et une grenouille), schtroumpfophilie
Il aggrave son cas, il est irrécupérable, peut-être qu'un laogai (camp de rééducation chinois, un peu comme le goulag) lui mettrait du plomb dans la tête?

929. suzix@bdp - 10/04/24 21:37
Certains dessin de Vivès ont des messages. Saurez-vous les retrouver ?

https://hubertybreyne.com/fr/expositions/presentation/791/heritages

928. suzix@bdp - 10/04/24 21:35
Tu es étonné? Moi pas. Ce sont des fanatiques qui veulent faire justice eux-mêmes. Et dire que certains ici nous expliquaient que déprogrammer Vivès à Angoulême n'était pas de la censure ... mais looooollll ... ah les cons. N'est-ce pas Longshot ? Ce n'est pas de la censure, c'est de la contestation citoyenne !? Les pauvres demeurés fascisants.

927. heijingling - 10/04/24 21:13
Pour ceux qui se posaient la question de savoir si Bastien Vivès aurait encore droit à avoir des expos:
https://www.actuabd.com/+Une-nouvelle-petition-contre-Bastien-Vives-a-l-occasion-de-son-exposition-chez+

Il y a donc des gens, nombreux au point de faire de nouveau une pétition pour interdire une autre expo de Vivès (la précédente aurait été signée par plus de 100000 personnes), qui veulent donc interdire toute expo de Vivès jusqu'à ce que...jusqu'à quand, en fait?

926. suzix@bdp - 27/03/24 16:26 - (en réponse à : glingling)
Les Lelouch c’est comme les Tuniques Bleues. Pour en avoir des bons, il est préférable de choisir ceux d’il y a 30 à 40 ans.

925. longshot - 27/03/24 15:50
(Je précise que je trouve la plainte de Vivès tout à fait justifiée. Celle du député, beaucoup moins…)

924. longshot - 27/03/24 15:44 - (en réponse à : suzix)
La différence avec tes potes c'est qu'on a autre chose à foutre que de casser les couilles aux autres.

Pourtant, Vivès a porté plainte pour menaces de mort.

Et dans un autre genre, j'apprenais l'autre jour qu'un type risque un an de prison pour avoir jeté des confettis sur un député macroniste.

(Vivès et le député ont tous les deux moins de 50 ans, remarque. Faut croire qu'avant cet âge on a plus de temps…)

923. heijingling - 27/03/24 15:35
Un bon Lelouch serait-il meilleur qu'un bon TB? :)

922. suzix@bdp - 27/03/24 15:26
pas eu le temps j'avais mieux à foutre comme me fighter avec Longshot et quand sa wokitude me laisse du répit j'ai regardé des Lelouch ... plein de Lelouch.

921. heijingling - 27/03/24 15:20
Et à part ça, suzix, tu l'as lu le dernier TB, "Du feu sur la glace", depuis le temps?

920. suzix@bdp - 27/03/24 15:14
La différence avec tes potes c'est qu'on a autre chose à foutre que de casser les couilles aux autres. Il faut bien la faire tourner la société patriarcale dont les wokes profitent pourtant à plein.

919. longshot - 27/03/24 15:11
J'attaque et je persécute, et en plus j'y prends du plaisir ? Quel sale type. Heureusement mes nombreuses victimes, les hommes blancs cis hétéros de plus de 50 ans, vont bientôt m'attaquer en justice, et j'aurais enfin ce que je mérite.

918. suzix@bdp - 27/03/24 14:59
Non tu prends plaisir à attaquer, à persécuter. Les wokes en fait vous êtes des ratés aigris qui en veulent à la terre entière. Enfin pardon, à la partie blanche, mâle, hétéro de la terre. Les autres? Ils peuvent tuer et violer des jeunes femmes sur un festival de musique, ils ont des raisons.

917. longshot - 27/03/24 14:47 - (en réponse à : suzix)
Tu me l'as déjà dit, je crois ?

(Tout ça parce que je défends la liberté d'expression, j'vous jure…)

916. heijingling - 27/03/24 14:37
" la position de l'OLC est cohérente, elle est juste différente de celle de la LDH (qui est cohérente également). Pour la LDH, qui défend BDS :

"quel que soit le champ de l’appel au boycott (boycott des seuls produits des colonies ou de tous les produits, boycott strictement économique ou également artistique, culturel, académique), une telle expression ne saurait souffrir de la moindre restriction dès lors qu’elle ne s’accompagne pas de propos racistes ou antisémites qui, eux, doivent être poursuivis sans réserve."

Et la LDH soutient donc logiquement les appels au boycott de McDo et Starbucks."


C'est très cohérent, en effet: appel au boycott de tout un pays et de tous ses citoyens (quel que soit leur point de vue, même ceux qui s'opposent à la guerre ou aux colonies; mais tant que ce n'est pas accompagné de propos racistes, ça va), appel au boycott des entreprises qui y vendraient du café, mais pas d'appel au boycott des pays qui y vendent des armes("Les Etats-Unis, la France, l’Allemagne et l’Italie doivent cesser de livrer des équipements militaires à Israël")

Fête du slip à la LDH.

915. suzix@bdp - 27/03/24 14:27
Voilà ... fallait pas.
Ferme ta gueule. T'es une pastèque pauvre type, bouffi d'arrogance. Un petit dactylo staliniste qui rêve du grand soir. D'instruire des procès et de pendre les gens libres. T'es pire que les fachos.

914. longshot - 27/03/24 13:58 - (en réponse à : suzix)
Je ne demande que ça, c'est facile, suffit que tu arrêtes de te rappeler à moi en racontant n'importe quoi sur Vivès et le « wokisme ».

913. suzix@bdp - 27/03/24 13:56 - (en réponse à : Longshot)
Je vais devenir impoli. Oublie moi.

912. longshot - 27/03/24 13:53 - (en réponse à : suzix)
Non non, c'est moi et tous les autres qui parlons dans le vide. On dirait que tu n'entends que la moitié de ce qu'on te dit. (Et tu comprends le reste de travers, apparemment.)

911. longshot - 27/03/24 13:50
Ah mais la position de l'OLC est cohérente, elle est juste différente de celle de la LDH (qui est cohérente également). Pour la LDH, qui défend BDS :

quel que soit le champ de l’appel au boycott (boycott des seuls produits des colonies ou de tous les produits, boycott strictement économique ou également artistique, culturel, académique), une telle expression ne saurait souffrir de la moindre restriction dès lors qu’elle ne s’accompagne pas de propos racistes ou antisémites qui, eux, doivent être poursuivis sans réserve.

Et la LDH soutient donc logiquement les appels au boycott de McDo et Starbucks.

Totalitarisme. Lol.

910. suzix@bdp - 27/03/24 13:48
LOL ... et donc c'est moi qui parle dans le vide ? C'é&tait quoi l'utilité de son post ? ... bref. J'ai soupé de Longshot.

909. heijingling - 27/03/24 13:12 - (en réponse à : suzix#908)
Il voulait dire que l'info sur la poursuite avait déjà été donnée. Mais l'info d'ActuaBD que j'ai relayée indique par contre la position de la LDH, qui n'avait pas été exprimée (et qu'il tente de déligitimer, évidemment).

908. suzix@bdp - 27/03/24 13:02
904. longshot - 27/03/24 08:46 - (en réponse à : suzix)
Ces lignes nous apprennent que Vivès est poursuivi par le parquet de Nanterre.

Mais lol, tu lis les articles des fois ? Post 730 de Victor plus bas : « c’est à la brigade de protection des mineurs qu’est confiée l’enquête par le parquet de Nanterre. »

Ce n'est plus la liberté d'expression, là, c'est la liberté de parler dans le vide.


Fais attention, tu vas avoir des problèmes avec la SPM, freine un peu sur l'enculage de mouches. C'est quoi la différence fondamentale entre "poursuivi par le parquet de Nanterre en charge de mineurs" et "une enquête de la brigade des mineurs" ? ... et c'est moi qui parle dans le vide. Tu ne comprends pas qu'en plus de confondre oeuvre et artiste en sous-entendant que Vivès pourrait être pédophile (voir interrogatoire de la police), faire passer cela dans une juridiction (ou un service d'enquête) des "mineurs" est complètement hors de propos !? ... IL N'Y A PAS D'ENFANT ! CE N'EST QUE DE L'ENCRE SUR DU PAPIER !!

En fait t'es un grand malade si tu ne vois pas la problématique de fond sur la liberté artistique que cela soulève. Dans tous les domaines de création.

Bon vraiment, tu me fatigues. J'arrête là. Je vais considérer que le wokisme est une maladie mentale intraitable. Bon vent machin.

907. heijingling - 27/03/24 12:59
-"L'OLC est très méfiant envers les appels au boycott : même si il reconnaît du bout des lèvres qu'ils relèvent de la liberté d'expression

-OLC: "l’appel au boycott fait totalement partie de la liberté d’expression"


"Du bout des lèvres", qu'y dit (smiley MDR)

L'OLC est totalement cohérente et parfaitement claire: "certaines de ces associations ont fait des demandes officielles auprès de plusieurs collectivités locales et de mairies en vue de faire interdire ou annuler les concerts de Gérard Depardieu[...]Seul un juge peut interdire la diffusion d’une œuvre pour des motifs prévus par la loi et strictement encadrés par la Convention européenne des droits de l’Homme, en particulier son article 10, si la mesure s’avère indispensable et proportionnée, dans une société démocratique[...]Si l’appel au boycott fait totalement partie de la liberté d’expression, seuls les tribunaux peuvent éventuellement prononcer une interdiction de façon précise et limitée. C’est au public de décider s’il souhaite accéder aux œuvres d’un auteur, que ce dernier ait été condamné, relaxé ou qu’il ait fui ses juges, ou encore si les faits qui lui sont reprochés sont encore en cours d’instruction[...]entreprendre des actions qui visent à empêcher par la force les libertés de création et/ou de diffusion des œuvres contribue à nourrir la confusion entre les extrêmes[...]C’est donc prêter le flanc à l’extrême-droite qui se sent dès lors autorisée à user des mêmes méthodes pour ses propres combats."

Autrement dit, l'appel au boycott est libre et légitime, cela relève de la liberté d'expression, c'est au public de décider de suivre ou pas ce boycott, comme il est libre de lire ou pas l'œuvre librement exprimée d'un auteur. Mais si on veut faire interdire une œuvre, on porte plainte, il y a un dispositif légal prévu, par contre, on ne demande pas cela aux collectivités locales, aux mairies, ou au Festival d'Angoulême, qui n'ont pas légitimité pour le faire, et on n'entreprend pas "des actions qui visent à empêcher par la force".

Quant aux appels aux boycott, ils sont légitimes, mais ne le sont plus et deviennent tentative de coercition et tendent au totalitarisme quant il deviennent un appel à boycotter ceusses qui refuseraient de suivre tel ou tel boycott, comme le fait BDS(M) https://time.com/6694986/israel-palestine-bds-boycotts-starbucks-mcdonalds/


906. longshot - 27/03/24 11:57
Attention : ne pas confondre la Ligue des droits de l'homme avec l'Observatoire de la liberté de création, créé par la LDH certes, mais indépendant. L'OLC est très méfiant envers les appels au boycott : même si il reconnaît du bout des lèvres qu'ils relèvent de la liberté d'expression, il est généralement contre, qu'il s'agisse des artistes russes, des concerts de Cantat ou des spectacles de Depardieu — jusqu'à décrire le boycott comme un moyen violent.

La LDH, si elle a pu relayer l'appel de l'OLC pour les artistes russes, défend le boycott par principe, jusqu'à signer des tribunes avec BDS et considérer absolument légitime le boycott des artistes israéliens (relaie aussi les appels de la CIJ à protéger les Palestiniens du risque de génocide, et appelle la France et l'UE à ne pas s'en rendre complice). La LDH signe aussi des tribunes avec le mouvement boycott citoyen, qui prône le boycott dans la lutte pour le climat, ou Extinction rebellion qu'on ne présente plus.

À mon avis, avec l'OLC ils doivent parfois avoir des débats animés…

(La LDH considère par ailleurs que les critiques du « wokisme » sont largement issues de la droite et l'extrême droite, et relèvent d'une caricature et d'une exigence de censure et de contrôle de la production des savoirs.)

905. heijingling - 27/03/24 09:40 - (en réponse à : suzix#903)
Où as-tu la tête, suzix: cela fait des jours que, loin d'être effrayé, il proclame soutenir ces poursuites, les trouver légitimes, normales, nécessaires, progressistes, etc.
Mon message était pour signaler qu'à l'Observatoire, à la LDH, ils pensent exactement le contraire, et sont donc pour cela ipso facto considérés comme de droite et réacs par les thuriféraires du wokisme.
(Les thuriféraires sont les encenseurs de dieu. Comme dieu n'existe pas, et parait-il les wokes non plus, j'ai choisi ce mot à dessein).

904. longshot - 27/03/24 08:46 - (en réponse à : suzix)
Ces lignes nous apprennent que Vivès est poursuivi par le parquet de Nanterre.

Mais lol, tu lis les articles des fois ? Post 730 de Victor plus bas : « c’est à la brigade de protection des mineurs qu’est confiée l’enquête par le parquet de Nanterre. »

Ce n'est plus la liberté d'expression, là, c'est la liberté de parler dans le vide.

903. suzix@bdp - 26/03/24 18:44 - (en réponse à : heijingling)
Merci. Intéressant.
Ces lignes nous apprennent que Vivès est poursuivi par le parquet de Nanterre. C'est bien ça avance. On sait aussi que c'est suite à la plainte des mêmes plaignants qu'il y a qq années et qui avait été déboutés. Acharnement peut-être ? hum ...

C'est aussi intéressant de noter que, pour rappel aux petits procureurs staliniens wokes de FB, messieurs je sais tout, RIEN n'est simple. Déjà, il semblerait que cela ne puisse pas être jugé par ce parquet "en charge des mineurs"!
... hé dites Longshot et Odrade, ne me dites pas que cela ne vous fait pas flipper que Vivès, auteur de BD qui n'a fait que dessiner (quel que soit le dessin) soit poursuivi par le "parquet des mineurs" comme un pédophile !!??? ... un enfant dans une oeuvre a été maltraité! ... si cela n'ouvre pas la boite de Pandore, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Vivès a créé ces personnages. Ils sont fictifs. Ils n'existent pas. Ils n'ont pas d'âge! Pas de droits car ce ne sont pas des êtres humains, ce sont des êtres de papier! Et pour savoir si Vivès avait le droit de les dessiner ainsi et de les mettre en scène comme il l'a fait, leur tribunal c'est la chambre pénale spécialisée dans les délits de presse. ... énorme, désolante et terrifiante confusion des genres.
Ils sont fous ces romains !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio