Décès d'auteurs 2, le retour qui tue!

Les 676 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



626. marcel - 30/01/24 14:27
Putain, en rattrapant en diagonale, j'ai d'abord cru qu'Edika etait mort !

625. LienRag - 30/01/24 03:13 - (en réponse à : longshot)
Oui tu as raison, cela devait être ça.
Qui raconte effectivement un peu différemment de moi comment Dupuis a coulé la série au lieu de la défendre.

624. MrDegryse - 28/01/24 21:50
Je veux dire que sa prothèse est bien faite

623. froggy - 28/01/24 21:31 - (en réponse à : Jérôme)
618. Mr Degryse- 27/01/24 18:52
Clark Gabble c'est bien fait.


Tu n'aimes pas Clark Gable?

Tom Cruise, je n'en savais rien. Et puis, je m'en fiche eperdument

Au sujet d'arrachage de dents, j'avais lu que Marlene Dietrich s'etait fait arrachee les molaires du fond pour ameliorer le volume de ses pommettes. Est-ce possible?

622. longshot - 28/01/24 21:25 - (en réponse à : Lien)
Tu crois surtout tes souvenirs de la source primaire, donc…

Wikipédia cite justement une interview de Bosse… Ta source primaire, ce n'était pas celle-là ?

621. LienRag - 28/01/24 21:16
J'avais lu ça dans une interview de Darasse ou de Bosse, je sais plus.
Qui avait été citée sur BDP j'imagine.
Une source plus fiable que Wikipédia quoi.
(je fais pas du wikipédia-bashing, mais quand WP contredit une source primaire, je crois la source primaire)

620. longshot - 28/01/24 16:29 - (en réponse à : Lien, Zowie)
D'après Wikipédia, c'est pratiquement le contraire : c'est Dupuis qui envisageait de porter plainte pour plagiat, et qui a finit par craindre que ce soit la Warner qui les attaque. Mais il n'est fait mention d'aucune plainte dans l'article.

619. Mr Degryse - 27/01/24 18:55
Et si Gable avait mauvaise haleine, cela n'était pas un dentier alors ( par principe amovible et facilement lavable) mais une prothèse fixée ou c'est amovible fixée ( style appareil sur barre de dolder).


618. Mr Degryse - 27/01/24 18:52
Clark Gabble c'est bien fait.

Tom cruise c'est fait faire cela assez tot ( facette, bridge sur implants ( pas dentier je presume) et c'est assez moche.

L'exemple de fausses dents horribles ( mais lui semble être content car il les montre tout le temps), c'est Maxime Le Forestier.

617. LienRag - 27/01/24 18:52
Cela avait été discuté ici il y a longtemps pourtant : Zowie a été arrêté après menace de procès des auteurs du film "L'histoire sans fin" qui affirmaient que le Mange-Pierre était un plagiat de leur travail.
Or, après vérification posthume (que l'éditeur aurait dû faire lui-même s'il faisait son boulot, et qui aurait donc évité l'arrêt de la série), non seulement le film, mais même le livre est paru après la première mention du Mange-Pierre dans Zowie.


(mais sinon oui c'est pas faux que faire sauter la solitude de Zowie du début a beaucoup enlevé à sa poésie)

616. froggy - 27/01/24 18:15
au début des années 80, ni Degieter ni Leloup ne portaient de dentier...

Qu'en sais-tu? Il y a des gens tres jeunes qui doivent porter un dentier. Je presume que Jerome pourra nous en dire plus dessus.

Il y a l'exemple de Clark Gable qui avait parait-il une dentition absolument horrible et lorsqu'il fut sous contrat avec la MGM alors qu'il avait a peine 30 ans, celle-ci lui fit arracher tous ses chicots pour qu'il ait de belles dents quand il sourit a l'ecran. Le probleme est que celui lui causa une halitosis tres severe qui lui donnait une haleine absolument epouvantable. L'embrasser etait un veritable calvaire pour ses partenaires feminines.

615. heijingling - 27/01/24 10:21
"Il a beaucoup apporte au journal en continuant sur la lancee de Thierry Martens pour rechercher des nouveaux auteurs capables de succeder a l'equipe legendaire des annees Delporte."

C'est, depuis, ce qu'ont fait tous les rédac-chefs qui se sont succédés à Spirou, jusqu'à récemment. Dorénavant, plutôt que de chercher de nouveaux auteurs pour de nouvelles séries, ils preefèrner engager des auteurs confirmés (ce qui élimine les surprises, bonnes ou mauvaises), pour reprendre des séries vedettes (ce qui élimine les surprises...), en plein accord avec les actionnaires et autres caissiers.

"Ce que j'ai prefere de lui, ce sont Les hauts de page des trublions Yann et Conrad qui ont fait grincer quelques dentiers, ceux de Lucien Degieter et Roger Leloup entre autre."

Ton goût du bon mot te fait commettre des erreurs historiques: au début des années 80, ni Degieter ni Leloup ne portaient de dentier...

614. heijingling - 27/01/24 09:26
Après, ce n'est pas parce qu'un auteur est ou n'est pas publié sous tel rédac-chef d'un journal que celui-ci en est responsable. C'east sous de Kuyssche que Fournier a été viré (indirectement) et remplacé par Nic et Cauvin, alors que De Kuyssche soutenait Fournier. Il semble que ce soit d'ailleurs lui qui ait fait faire son Spirou à Chaland pour mettre des batons dans les roues de ceux qui voulaient faire virer Fournier, pour compliquer la situation.

613. heijingling - 27/01/24 07:48 - (en réponse à : froggy)
Tu as souvent l'occasion de le prononcer, aux États-Unis?...:)

612. heijingling - 27/01/24 07:11
"J'aimais bien Alceister Crowley, aussi (même si le personnage historique est loin d'être sympathique), ça partait un peu trop dans toutes les directions par contre."

Alceister Crowley n'a en commun avec le personnage historique, qui s'appelait Aleister Crowley, que l'inspiration pour le nom et l'occultisme, mais certainement pas la sexualité, dans Spirou...Et en dehors de la première histoire, simple enquête policière (sur un fond d'ambiance fantastique toutefois), la série s'est tout de suite tournée vers le monde ésotérique.

"Et qui est responsable d'avoir abandonné Zowie en pleine campagne ?
(même si bon, ça s'est vite effondré question scénario et poésie quand ils se sont mis à invoquer le Mange-Pierre à toutes les sauces, plutôt que d'inventer un nouvel ami avec une solution originale à chaque nouvelle situation rencontrée)"


Et surtout, c'était devenu une série d'aventures fantastiques d'une bande de gosses, l'aspect touchant et humain du début, se passant dans un orphelinat avec un Zowie harcelé, a vite disparu.
J'ignore si c'est l'éditeur qui a interrompu la série (un seul album paru chez Dupuis), ou Darasse qui s'est lassé du format aventure, puisque les derniers Zowie étaient des gags en une ou deux planches (en dehors d'une reprise pour 3 albums chez Dargaud en 2007-2008), forme qu'il ne quittera plus avec Le Gang Mazda puis Tamara, dans Spirou, et Les Minoukinis, chez Glénat.

611. froggy - 27/01/24 05:15 - (en réponse à : Piet)
Et bien, on ne le prononcera plus.

610. Piet Lastar - 26/01/24 18:10 - (en réponse à : Plus exactement)
De Kuyssche se prononce De Cueille-ch.

609. LienRag - 26/01/24 12:03
Ah je savais pas que les hauts-de-page c'était De Keuysche...
En tous cas c'était génial!
J'avais pas capté non plus que c'était Le Gall qui avait fait Valry Bompain (que j'aimais beaucoup)...

Et Couleur Café, quelle claque à l'époque !
J'aimais bien Alceister Crowley, aussi (même si le personnage historique est loin d'être sympathique), ça partait un peu trop dans toutes les directions par contre.

Et qui est responsable d'avoir abandonné Zowie en pleine campagne ?
(même si bon, ça s'est vite effondré question scénario et poésie quand ils se sont mis à invoquer le Mange-Pierre à toutes les sauces, plutôt que d'inventer un nouvel ami avec une solution originale à chaque nouvelle situation rencontrée)

608. froggy - 26/01/24 05:28
Il a beaucoup apporte au journal en continuant sur la lancee de Thierry Martens pour rechercher des nouveaux auteurs capables de succeder a l'equipe legendaire des annees Delporte. Il ena toruvce de tres bons. Ce que j'ai prefere de lui, ce sont Les hauts de page des trublions Yann et Conrad qui ont fait grincer quelques dentiers, ceux de Lucien Degieter et Roger Leloup entre autre.

607. heijingling - 25/01/24 20:50
"En revanche, je maintiens pour Le Gall (a partir de Theodore Poussin) ou Berthet (a partir du Prive d'Hollywood)."

Le Gall étant en constante évolution, on ne peut dire à partir de quand il a trouvé son style, mais c'est vrai que c'est avec Théodore Poussin que se révèle sa tendance à l'épure, pas encore là dans Valry Bompain.
Par contre, dès Couleur Café (1980), tout Berthet était déjà là.

"Mais on est d'accord, c'etait deja enorme de les avoir reperes et recrutes.
D'ailleurs, c'est lui aussi Michetz, non ?... Et Bosse et Darasse, je pense.


Michetz a commencé en 1983, donc après De Kuyssche, mais avec direct un 44 planches, qu'il a passé plus que quelques petites semaines à réaliser, il est donc possible que ce soit De Kuyssche qui l'ait fait venir.
Par contre, vérification faite, Darasse, Hislaire, Geerts, Jannin, ont commencé avant l'arrivée de De Kuyssche, ont les doit donc à Thierry Martens (enfin, Jannin, c'est le Trombone, donc pas Martens...), comme Wasterlain. Par contre, Franck P. aussi a commencé sous De Kuyssche

606. Victor Hugo - 25/01/24 19:41
Une des meilleures périodes de Spirou celle de Alain De Kuyssche, une des plus courtes aussi.

De Kuyssche se prononce De Cueille-che.

605. marcel - 25/01/24 18:39
Cossu aussi c'est discutable, meme si je trouve qu'il se cherchait encore sur Aleister Crowley, auquel je prefere les Histoires alarmantes ou Boskovitch.
En revanche, je maintiens pour Le Gall (a partir de Theodore Poussin) ou Berthet (a partir du Prive d'Hollywood).
Mais on est d'accord, c'etait deja enorme de les avoir reperes et recrutes.
D'ailleurs, c'est lui aussi Michetz, non ?... Et Bosse et Darasse, je pense.

604. marcel - 25/01/24 18:34
T'as raison, Hislaire, c'est plus tot. Meme La reine des glaces, c'est toujours 1982.

603. heijingling - 25/01/24 17:57
"Alain De Kuyssche.
Un peu auteur mais surtout redac-chef de Spirou au tournant des annees 80, ayant amene toute une nouvelle vague de jeunes auteurs (Yann et Conrad, Tome et Janry, Jannin...) dont certains ont, selon moi, vraiment montre tout leur potentiel avec le redac-chef suivant (Hislaire, Geerts, Le Gall, Berthet, Cossu...)."


D'accord pour Geerts, qui y a débuté en 1977 mais a mis plusieurs années à vraiment s'affirmer avec Jojo en 1984, avant ça ses gags pleine page montrent encore trop l'influence de Sempé, mais c'est justement tout le talent de De Kuyssche d'avoir décelé son potentiel des années avant qu'il ne se développe vraiment. Pour les autres, en particulier Hislaire dont Bidouille et Violette date de 1978, leur style était pratiquement déjà là sous De Kyussche.

602. marcel - 25/01/24 15:41
Ah oui, pardon ! Ca pouvait porter a confusion.

601. Mr Degryse - 25/01/24 15:29
pure tu m'as fait peur j'ai cru que Dodier était mort

600. marcel - 25/01/24 15:03
Et pis Dodier, aussi.

599. marcel - 25/01/24 14:54
Alain De Kuyssche.
Un peu auteur mais surtout redac-chef de Spirou au tournant des annees 80, ayant amene toute une nouvelle vague de jeunes auteurs (Yann et Conrad, Tome et Janry, Jannin...) dont certains ont, selon moi, vraiment montre tout leur potentiel avec le redac-chef suivant (Hislaire, Geerts, Le Gall, Berthet, Cossu...).

598. froggy - 11/01/24 05:00 - (en réponse à : Bertrand)
M'en amener stp? :-)

597. Bert74 - 10/01/24 16:50 - (en réponse à : Marcel)
Oui, moi aussi. Sa touche y est plus personnelle.

Là c'était un exemple frappant de son inspiration Moebiusienne pour l'autre malheureux qui vit là-bas sans s'interresser à ce qui y est publié. Des fois (souvent ?), il me désespère : mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de lui ?

596. marcel - 10/01/24 14:57
Meme si, graphiquement, je prefere ses Punisher.

595. Bert74 - 10/01/24 14:13 - (en réponse à : Henry)
Personnellement, j'adooooore Goran Parlov.

Il est quand même très connu et tu devrais regarder ce qu'il fait au lieu de faire de l'ironie...

Je ne connaissais pas cette source d'inspiration (John M. Burns), mais il en a au moins une autre autrement plus célèbre :


594. froggy - 10/01/24 00:13
Goran Parlov! Mais bien sur, je ne connais que lui! LOL

593. marcel - 09/01/24 10:05
Merci. Mais, pour le coup, je le connaissais mal, lui. J'ai vu quelques planches de sa periode 2000AD mais rien lu vraiment de lui.

592. torpedo31200 - 08/01/24 12:43 - (en réponse à : froggy - post # 591)
Un dessinateur anglais de comic-strip (surtout), très souvent cités dans les influences des dessinateurs UK. Et européens, car j' ai appris sa disparition par un post Facebook de Goran Parlov.

591. froggy - 08/01/24 05:31
Qui fut-ce?

590. torpedo31200 - 07/01/24 16:34 - (en réponse à : pour Marcel)
John M Burns.

589. froggy - 03/01/24 01:00

588. heijingling - 20/12/23 08:37
froggy: "Je crois"
Comme a l'eglise, la foi est suivie de la confirmation :)
https://bdoubliees.com/cbd/auteurs1/cance.htm

587. froggy - 19/12/23 00:48
Je crois qu'il avait aussi collabore pour les bibliographies de certains auteurs quuand ils ont fait l'objet d'un numero de Schtroumpf/Les cahiers de la Bande Dessinee.

586. heijingling - 16/12/23 16:20
Louis Cance (1939 - 2023).Peu d'albums, mais acteur essentiel de la presse BD, pour les petits en tant que dessinateur de Pif pendant plus de 20 ans, et pour les erudits comme redacteur en tout de HOP!, "la plus ancienne et la plus fiable des revues d'informations et d'etudes sur la BD" dixit Bdzoom. Des comics aux petits formats, ce fanzine (au sens noble et premier) traite de toute la BD classique occidentale.
Une idee de son contenu
https://www.hop-bd.fr/numeros-disponibles/

Une interview en profondeur

https://www.citebd.org/neuvieme-art/louis-cance-lhomme-de-hop




585. marcel - 12/12/23 10:38
Ouh, ben c'est l'hecatombe cette annee chez 2000 AD.
Bien sur, il est connu chez nous pour Halo Jones (Moore oblige), mais il a dessine une de ces series tres longues du magazine qui n'ont jamais ete traduites chez nous, Robohunter.
J'ai lu tout le premier arc et commence le deuxieme, et c'est tres fun. C'est les memes scenaristes que Judge Dredd et autres (Wagner et Grant).



En cherchant une image pour illustrer, je vois qu'Aredit a publie quelques numeros dans les annees 80 :


584. heijingling - 12/12/23 07:25
Ce n'est pas le plus connu des collaborateurs d'Alan Moore, c'est vrai. Tu connais Alan Moore, tout de meme? :)

583. froggy - 12/12/23 04:51
Encore un illustre inconnu pour moi.

582. torpedo31200 - 11/12/23 23:45
Ian Gibson.

581. heijingling - 10/12/23 08:03
Si par "surtout" tu veux souligner que c'est un point important de sa bio, ca marche, par contre, si cela signifie "principalement", c'est faux, il y a travaille entre 1976 et 1981, 5 ans sur plus de 50 ans de carriere. Il a aussi accepte que Present (magazine catho d'extreme droite) republie certaines de ses anciennes bandes entre 1994 et 1998, meme s'il n'a pas travaille pour eux dans le sens ou il n'a pas fait de dessins specifiquement pour eux.
C'etait un mercenaire, pas un passionne, donc en ce sens un "c.onnard" si tu veux.

source https://www.bdzoom.com/191271/actualites/deces-de-pierre-le-goff-a-91-ans/

580. Victor Hugo - 09/12/23 00:56
En plus d'être un gros mauvais, c'était un gros connnard Le Goff, il a surtout bossé pour Minute, le torchon d'extrême droite.

579. marcel - 08/12/23 10:45
Pierre Le Goff, 91 ans.
J'ai pas lu grand chose de lui, quelques histoires dans Pilote ou Tele Junior. Il travaillait presque exclusivement pour les journaux et les magazines, tres peu d'albums.

578. froggy - 17/11/23 16:37
Triste nouvelle. Je me demande si ce n'est pas la lecture du dernier Clifton ecrit par Zidrou, Le dernier des Clifton qui l'a acheve tellement c'est mauvais.

577. marcel - 17/11/23 16:06
Clifton, Robin Dubois, quelques bons Chlorophylle pour Dupa... J'aime moins Leonard.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio