Décès d'auteurs 2, le retour qui tue!

Les 256 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6


56. Piet Lastar - 25/06/21 21:55
Le "sonne mieux à l'oreille" ?

55. froggy - 25/06/21 21:37 - (en réponse à : Piet)
Manifestement, tu n'as pas compris ou je voulais en venir. Ce n'est pas tres grave.

54. Piet Lastar - 25/06/21 20:30 - (en réponse à : froggy)
Tu dois avoir un amour inconsidéré pour les mégapoles qui se ressemblent de plus en plus...

Chacun ses gouts.

Je te confirme que je préfèrerais aller à Mont-de-Marsan qu'à Miami ou Las Vegas.

53. marcel - 25/06/21 10:28
Sur Walli, c'est le Tintin des annees 80, donc la periode ou je l'ai decouvert.
Cosmic connection, c'est du gag bateau, pas tres interessant.
Sa reprise de Modeste et Pompon avait pour but de depoussierer la serie, qui vegetait déjà a l'epoque de Mittei, et avait connu deux incarnations par la suite assez ratees, par Griffo puis Dupont. Pour cela, ils etaient passes a des histoires longues a suivre, en plus des gags. C'était lisible, mais c'était devenu different.
Pour Chlorophylle, son premier, Barrages, était encore avec le scenariste precedent, Bob De Groot, et j'en ai un bon souvenir. La suite avec Bom était moins reussie.
Quant a Gil Sinclair, c'était un peu plus "moderne", ca voulait se rapprocher des parodies historiques de Yann et Conrad mais en beaucoup plus gentillet. Pas terrible, quoi.
Pour etre complet, il avait fait Touky le toucan avant tout ca avec De Groot.
Graphiquement, il n'avait rien de remarquable, mais il faisait le job, c'était pas indigent non plus. Le genre d'auteurs comme il y en a beaucoup, qui remplit des pages dans un magazine pendant des annees sans se demarquer ni marquer les mémoires, un honnete faiseur. Je pense que ce n'est pas un hasard si on n'a plus rien vu de lui apres les arrêts des magazines du Lombard.

52. froggy - 25/06/21 00:01 - (en réponse à : Piet)
On parle de Proust au sujet de Chris Ware dans le forum sur Angouleme, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de le lire. Dans le premier romnan de l'heptalogie, Du cote de chez Swann, le troisieme chapitre s'appelle Noms de pays; le pays, dans celui-ci, le Narrateur pense a des noms propres et ce qu'ils evoquent pour lui, ces noms de villes le font rever. Certains noms de villes sont plus evocateurs que d'autres, en l'occurrence Venise principalement. Pour moi, ce serait le nom de la foret bretonne, Broceliande, qui me fait vraiment rever grace aux contes et legendes. Je trouve le mot superbe d'ailleurs.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi mais si je vois un titre qui s'appelle Traquenard a New York/Hong Kong/Singapour, cela me fait plus rever que celui choisi par Beckers pour son heros Romarin. A cote, Mont de Marsan, toute charmante ville qu'elle soit, fait pale figure. Meme le premier album de Ric Hochet, Traquenard au Havre est plus percutant parce que le nom de la ville est plus court, ca claque bien quand on le prononce pour une bande dessinee policiere. Et puis Le Havre etant un tres important port maritime, cela fait penser que le mystere sera encore plus important.

Si j'ecris Mystere a Clermont-Ferrand ou Mystere a Miami, lequel choisirais-tu? Meme un titre comme Mystere a Bruxelles sonne mieux a l'oreille que celui de la ville ou siege les pneus Michelin.

Les mots, "Piege, Traquenard, Mystere, Enigme, Suspense" deviennent trop fort quand associes a des petites villes ou endroits ou rien ne se passe, tout est tranquille. Cela serait la meme chose si j'ecrivais Suspense au Nebraska, est-ce que tu trouves que cela ferait un bon titre? Cela devient ridicule meme, voire risible et sujet au sarcasme. Par contre, si tu vois Suspense a Las Vegas, c'est mieux car tu as deja des images en tete sur la capitale americaine du jeu.

Ou alors, il faut faire comme Georges Simenon quand il ecrit des romans comme Le bourgmestre de Furnes ou Les demoiselles de Concarneau, cela va mieux car les mots employes pour le titre vont bien ensemble nonobstant le contenu de ces romans, l'important n'est pas la, le titre t'indique seulement ce que le contenu devra etre.

J'espere que je me suis bien fait comprendre. Il ne m'est jamais venu a l'idee de denigrer la province.

51. Piet Lastar - 24/06/21 22:18 - (en réponse à : froggy)
"Il faut dire quele titre du premier episode etait tartissime au possible, Traquenards a Mont de Marsan, pas de quoi faire rever les foules! Cela vaut l'inenarrable Suspense a Noirmoutier, le dernier Labourdet des Graton.

Pourquoi pas Le piege de Rodez ou Suspense a Vierzon pendant qu'on y est?"

Tu préfères Tif et Tondu à New York, Sarabande à Sacramento et une taupe à Washington. C'est ton droit, néanmoins ce mépris de la France et de sa province me désole.
Faudra pas s'étonner après...

50. LienRag - 24/06/21 22:02
Romarin j'avais bien aimé moi, et je ne comprenais pas ce que c'était devenu.
C'est clair que ce n'était pas Tillieux, et le dessin était quand même assez raide.

49. froggy - 24/06/21 20:11
Walli, du tandem Walli & Bom, est decede hier. Il avait 69 ans. Son vrai nom etait André Van Der Elst.

Je suis alle sur le site de BDoubliees voir ce qu'il avait fait, il avaiot repris Modeste et Pompon et Chlorophylle dans les annees 80. Il etait aussi le createur de Cosmic Connection et Gil Sinclair, deux series que je connais pas. Et que je ne connaitrais jamais.

48. froggy - 23/06/21 19:47
Pour en revenir a Mandryka, je n'ai vraiment compris entierement Le Concombre Masque qu'apres mon annee de philosophie en Terminale et surtout Kant. Il faudrait que je le relise pour le coup car j'ai un peu oublie tout cela. J'aimais bien.

47. froggy - 23/06/21 19:45
Pendans mes vacances, j'ai appris le deces d'Andre Beckers. De lui, je ne connaissais qu'une tres courte serie parue dans Spirou, Romarin en 1980. Cela se voulait le successeur de Gil Jourdan mais cela n'a pas pris. N'est pas Tillieux qui veut. Il faut dire quele titre du premier episode etait tartissime au possible, Traquenards a Mont de Marsan, pas de quoi faire rever les foules! Cela vaut l'inenarrable Suspense a Noirmoutier, le dernier Labourdet des Graton.

Pourquoi pas Le piege de Rodez ou Suspense a Vierzon pendant qu'on y est?

46. marcel - 15/06/21 16:22
Le dernier du trio de L'echo des savanes, un des premiers magazines BD pour adultes.

45. pm - 14/06/21 20:18
Ah merde, j’aime beaucoup le concombre masqué.
Un grand auteur.
RIP

44. Chloro - 14/06/21 17:53 - (en réponse à : marcel)
Ploeg avait dessiné au moins deux histoires longues dans Tintin : «Prosper le pirate» en 1966 (scénario de Greg) et «Égide et le lithophage» en 1970 (scénario de Hubuc, mort cette année-là).

J'avoue avoir peu lu le Concombre masqué, mais je reconnais que Mandryka était quelqu'un d'important dans la bd.

43. heijingling - 14/06/21 15:30
Mandryka...quand le monde entier est devenu comme son concombre, masqué...

42. marcel - 04/06/21 12:54
Cram, Vicq et lui se partageaient les dessins d'humour dans le journal dans les annees 70. Il a fait un peu de BD aussi, avec les gags de Prosper. Et je crois aussi une aventure longue mais je sais plus quoi.

41. froggy - 04/06/21 01:03
Le dessinateur, Eddy Ploeg, est decede au debut de semaine. Il avait 85 ans.

Tous ceux qui ont lu le journal Tintin des annees 60 et 70 le connaissent bien, il y a signe de nombreux dessins d'humour et realise quelques couvertures du journal. Il en fut aussi le metteur en page.

40. froggy - 30/05/21 21:13 - (en réponse à : Philippe)
Je n'arrive pas etre rationnel au sujet de RH et MV. Pour Canardo et pour toutes les autres series que j'ai interrompues, ce n'etait pas la meme chose, je ne les ai pas lues durant mon enfance, il n'y pas cette relation affective que j'ai avec elles. Le coeur a des raisons que la raison ne connait pas.

J'ai bien le droit de cultiver mes contradictions, non?

39. pm - 30/05/21 18:43 - (en réponse à : Froggy)
C’est simple pourtant, en faisant comme tu le fais pour Ric Hochet et Michel Vaillant.

38. totom - 30/05/21 18:14
C juste qu’on est pas dans une série comme la jeunesse de blueberry qui est régulièrement mauvaise depuis une dizaine d albums, pour canardo il y a des hauts et des bas, c bcp plus irrégulier, et le diptyque des yeux verts et certainement dans les dix meilleurs canardo, avec une histoire longue sur deux albums qui a une vraie consistance

37. froggy - 30/05/21 17:14 - (en réponse à : Totom)
Comment savoir qu'un album d'une serie qui fut bonne et qui ne l'est plus sera un tres bon apres avoir cesse les acheter? Je ne le regrette pas. I en est de meme pour toutes celles que j;'ai decide d'arreter. a un moment, il faut savoir dire stop. Comme l'a si bien ecrit Philippe, c'etait devenu un achat mecanique sachant que je n'allais pas aimer. Pourquoi depenser de l'argent, prendre du temps et encombrer ses etageres pour une BD que vous n'allez pas aime? Il y a des moments ou un collectioneur a besoin d'un bon psy, non?

Je l'avais ecrit ici et je me permets de m'auto-citer, Canardo etait bien noir, c'etait devenu terne.

36. totom - 30/05/21 13:52
A partir du tome 15, je pense qu’il ne faut plus avoir tous les albums,certains sont très mauvais comme le voyage des cendres ou le dernier paru

35. pm - 30/05/21 11:21
Pour ma part je me suis arrêté au 17 L’ombre de la bête, l’achat devenait mécanique sans plus avoir tellement le désir de le lire.

34. totom - 29/05/21 23:52
C dommage de s arrêter a piège de miel, le suivant est tout à fait oubliable mais le diptyque des yeux verts est vraiment top avec femme fatale et toute la clique; le meilleur depuis longtemps

33. froggy - 29/05/21 23:00
C'est une bien triste nouvelle, il etait encore jeune.

De lui, je ne connais que Canardo que j'avais arrete au 22eme, Piege de miel en 2012 pour cause de mediocrite devenue persistante. Je crois qu'il s'etait completement desinteresse de la serie pour mieux se concentrer sur ses one-shots, que je ne connais pas, et ses jeux video, que je connais encore moins.

32. LienRag - 29/05/21 16:43
Canardo est très bien jusqu'à l'Amerzone en effet.

En "humain" Sanguine est glauque mais très bien dessiné, et "Le Vieil Homme qui n'Écrivait Plus" magnifique.

Bon, le vieil homme ne dessinera plus non plus apparemment.

31. pm - 29/05/21 14:09
J’avais fait l’Amerzone, avec mon fils, ça doit être l’un des deux seuls jeu vidéo que j’ai fait.
C’était en effet très beau.
Et j’aime bien Canardo, surtout les premiers.

30. marcel - 29/05/21 14:04
Les premiers Canardo etaient excellents.
Et, je joue tres peu, mais les siens, je les ai faits, et c'est tres beau et amusant.

29. Mr Degryse - 29/05/21 10:41
Je l’appréciais plus pour ces jeux videos ( quelques bons souvenirs videos ludiques) que pour ses bds. jamais étais fan e Canardo.

RIp

28. Odrade - 29/05/21 10:13
PUTAIN !
Fait chier
merde.



Un tout grand de la bd. J'aimais moins son style quand il dessinait des humains, mais il a bien plombé une grande partie de ma jeunesse avec ses Canardo tragiques.
Un auteur étonnant et pince-sans-rire.
Triste.

O.

27. Kipkool - 29/05/21 09:18
C'est au tour de Benoît Sokal de tirer sa révérence. RIP.

26. Kipkool - 20/05/21 18:29 - (en réponse à : Berserk)
De mémoire, la série ne démarre vraiment qu'à partir du tome 3 où on bascule dans un flash-back qui s'étale sur une dizaine de volumes. Et là, c'est absolument génial pour ceux qui aiment la dark Fantasy. Après, y a des hauts et des bas, des redites. Mais j'ai dû lire jusqu'au tome 20.

25. heijingling - 20/05/21 14:16
https://www.actuabd.com/Le-genie-de-Kentaro-Miura-createur-de-Berserk

Si quelqu'un n'avait jamais lu de manga, il pourrait commencer par Berserk. Ca passe ou casse.

24. froggy - 06/05/21 00:31 - (en réponse à : Laurent)
Tel que tu as ouvert le sujet, je n'avais pas pense a ton intervention comme un running gag. Tout semble me faire penser que je n'etais pas le seul d'ailleurs. Il faut dire que tu te nous a a jamais cache a quel point tu detestes Maester a qui tu souhaites un futur bien sombre.

C'est pas mal tes provocs de temps en temps, tu es comme le Martini de James Bond, tu nous secoues mais tu ne nous remues pas.

23. suzix@bdp - 05/05/21 11:40
Claude de Ribaupierre a dit un jour :

"Il vaut mieux un bon "sleeping bag" qu'un mauvais running gag!"

22. Victor Hugo - 05/05/21 10:59 - (en réponse à : Froggy)
Tu n'as pas noté l'aspect running gag...

21. Stefan - 05/05/21 01:20
Ou un Macca

20. froggy - 05/05/21 01:15
1494. Bert74 - 03/05/21 11:24
Le dessinateur John Paul Leon, dessinateur du très bon Batman : Créature de la Nuit que je viens de lire, mais aussi de plein d'autre trucs.


C'est bete pour lui, John Leon aurait pu devenir mondialement celebre si il avait eu au moins deux haines de plus en lui.

19. froggy - 05/05/21 01:11
Il y a des jours ou j'ai du mal a te comprendre Laurent.

Il est evident que que tous les disparus mentionnes dans le premier sujet ne vont pas nous manquer. Certains plus que d'autres assurement. Vous choisirez vos noms vous memes.

Etant arrive au post #1501, le dernier donc de ce forum, je voulais simplement le conclure par quelques mots convenus et un peu elegamment en hommage a tous ceux qui sont partis. Il ne fallait pas le prendre au pied de la lettre surtout.

Manifestement, je pense etre comme toi, je considere que les cimetieres sont remplis de gens indispensables.

Finalement, je ne sais pas ce que Maester t'a fait, mais je ne souhaite la mort de personne. La mort des autres, meme des gens que je n'aime pas du tout, ne rendrait pas ma vie meilleure. Il y en a bien sur, et la seule chose que je me permets de dire a leur egard est, "Aucuns regret. Cette personne m'a assez fait chier ou assez fait de mal comme cela." Et je passe a autres choses. La vie est trop courte pour s'encombrer de ces scories mentales qui gachent vos journees.

18. Chloro - 04/05/21 19:33 - (en réponse à : Piet Lastar)
Allusion au créationnisme !

Ha ! Ha ! Elle est bien bonne !

17. Odrade - 04/05/21 18:45 - (en réponse à : VH 7)
Tu dis vraiment n'importe quoi.

O.

16. Piet Lastar - 04/05/21 15:37
10. heijingling - 04/05/21 14:24
Dans les musés étasuniens on leur colle des surnoms individuels.

C'est normal, ces dinosaures-là ont vécu il y a 2000 ans avec Jésus et Abraham Lincoln.

15. pm - 04/05/21 15:31
Il t’a dit: « Je te menace de te menacer »

14. Victor Hugo - 04/05/21 15:25
Non, c'est un gros lâche, il m'a menacé de menaces physiques, mais à distance, pas en face. La dernière fois que j'ai croisé cette grosse baderne c'est le jour de l'enterrement de Tignous. Il a fait mine de ne pas me reconnaitre.

13. torpedo31200 - 04/05/21 15:19 - (en réponse à : Victor Hugo - post #12)
Menacé physiquement ? Je ne pense pas que tu aies pris peur (perso je parie sur toi), ça n' explique pas.

12. Victor Hugo - 04/05/21 15:01
Ce vieux sac à merde réac m'a même menacé physiquement.

11. marcel - 04/05/21 14:41
Et donc, VH, jamais tu nous expliques pourquoi tu detestes autant Maester ?... C'est lui qui t'a fait partir de Fluide ou quoi ?...

10. heijingling - 04/05/21 14:24
Dans les musés étasuniens on leur colle des surnoms individuels.

9. Victor Hugo - 04/05/21 13:54
Pour les dinosaures c'est moins personnel. Aucun n'a laissé un nom ou même un prénom à la postérité, c'est plus l'ensemble de leur oeuvre qui nous ait parvenu.

8. heijingling - 04/05/21 13:47 - (en réponse à : V.H. #4)
C'est cela, le but des créateurs, devenir immortels par leurs créations qui subsistent? Dans ce cas, ils ratent leur coup. Les dinosaures font rêver des millions de gens des dizaines de millions d'années après leur disparition, je ne pense pas qu'un seul créateur pourra jamais en dire autant

7. Victor Hugo - 04/05/21 13:29
Ca fait la juste balance avec toi qui chiale à chaque mort, que tu le connaisses ou pas, en disant qu'il est parti bien trop jeune (même passé cent ans).
Bisous.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio