545. torpedo31200
- 29/08/22 13:22
- (en réponse à : Victor Hugo - post # 541)
|
8 € pour 144 pages, hors traductions et quelques mangas auto édités, j' en vois pas d' autres.
Après 8 € faut évidemment les sortir, surtout pour un collectif avec une seule star schizophrène. Mais à 10 ou 12 € j' en aurais pris 2 ou 3 fois moins, par exemple.
|
544. Victor Hugo
- 29/08/22 11:42
|
La plupart du temps les jeux étaient fait par Carali (j'adorais ça), il m'a dit qu'il avait gagné une fortune avec ce boulot, c'était extrêmement bien payé, faut dire qu'ils en écoulaient bien 1 ou 2 millions chaque exemplaire (quantité à la louche).
|
543. pm
- 29/08/22 11:28
|
A coté d’un gag en quatre cases il y avait des jeux sur l’autre page.
|
542. pm
- 29/08/22 11:27
|
L’idée est de rappeler les Pif poche, Totoche poche & Co des éditions Vaillant, que mes parents m’achetaient quand nous prenions le train.
|
541. Victor Hugo
- 29/08/22 11:19
|
Non non, 8€ ce n'est pas un petit prix.
|
540. torpedo31200
- 29/08/22 01:18
- (en réponse à : froggy - post # 539)
|
Je ne pense pas. Petit format mais petit prix (8 €), malgré les 22 ou 23 auteurs au sommaire (avec aussi Frantico, ça devrait faire une moyenne de 7 ou 8 pages par dessinateurs)
|
539. froggy
- 28/08/22 17:04
|
Il faut esperer que cela n'en sera pas un.
|
538. Victor Hugo
- 28/08/22 15:13
|
|
537. heijingling
- 28/08/22 14:00
|
https://www.formulabula.fr/la-selection-formula-bula-2022/
|
536. pm
- 28/08/22 10:06
|
En octobre parution du premier lapin poche avec une couverture de Trondheim.
https://www.lassociation.fr/catalogue/lapin-poche-1/
|
535. Kipkool
- 26/08/22 20:43
|
Début décembre: Intégrale Ramiro (448p) et monographie Vance.
|
534. torpedo31200
- 25/08/22 20:02
|
La monographie de Fabcaro est déjà en rupture éditeur (visuel post # 516)
|
533. froggy
- 22/08/22 05:13
- (en réponse à : Piet)
|
Je pense que tu te trompes sur le fait que les USA est toujours le pays dominant aujourd'hui. Ce n'est qu'une apparence, la presidence de Trump a beaucoup affaibli le pays sur la scene internationale.
Comme autre grand pays qui, pour reprendre tes mots, "est la cause de beaucoup de maux", il y a la Russie qui veut reconquerir l'Ukraine par tous les moyens, la Chine, qui pollue le monde entier, (encor que sur ce point, le plus grand pollueur reste encore les USA mais les choses sont en train de changer petit a petit au gre des catastrophes meteorologiques qui font changer les idees petit a petit), et l'Inde qui n'est pas en reste non plus de ce cote la. Le Bresil deforeste a qui mieux mieux etc. C'est a se demander pourquoi les gens continuent a faire des enfants. Mais la, n'est pas la question.
|
532. Piet Lastar
- 22/08/22 00:01
|
C'est le pays dominant actuellement et il impose ses choix au reste du monde. Aujourd'hui comme hier, il est la cause de beaucoup de maux.
Je ne sais pas si un autre ferait mieux mais comme c'est celui-là pour l'instant...
|
531. heijingling
- 21/08/22 22:34
- (en réponse à : Piet Lastar)
|
"1) Les États-Unis se sont construits sur la déportation et le massacre de plusieurs peuples autochtones."
Comme la plupart des pays, et plus un pays est grand, peuplé et ancien, plus il a commis de massacres.
2) L'industrie Hollywood est un outil de propagande qui inonde le monde.
Comme toute industrie culturelle à succès. Tu as un peu tendance à te bloquer sur "les Etats-unis, c'est le mal".
|
530. heijingling
- 21/08/22 22:28
- (en réponse à : Lien Rag)
|
Mais au-delà du fait que je trouve un peu dommage qu'elle insiste sur le stéréotype sans jamais rappeler la réalité historique en retour (je sais bien que tous les indiens ne sont pas identiques contrairement à ceux des films, mais je ne connais pas assez les peintures de guerre traditionnelles pour savoir quand elles sont ou non représentées correctement à l'écran),
Elle n'allait pas reprendre tous les stéréotypes, autrement ce n'est pas un aricle mais vingt volumes qu'il lui aurait fallu.
je suis surtout frustré que l'article passe complètement sous silence l'origine et les raisons du passage des "indian pictures" au western,
Si, ici: "petit à petit, la distinction entre « Indian pictures » et « Western pictures » disparaît et les deux genres se fondent en un genre unique. Après les premiers balbutiements, le cinéma commençait en effet à se conforter et à devenir un art à part entière; opérer une simplification du système des genres semblait de mise. Ainsi, les « Indian pictures » ne seront plus qu’une sous-catégorie des « Western pictures », transformées quant à elle en simple « western »"
Elle dit que c'est parce que le cinéma devenait un art, mais la simplification et l'uniformisation sont plutôt venues quand il est devenu une industrie.
Pis j'ai pas compris quand elle dit que les "indian pictures" sont dans le passé alors que les western sont contemporains ?
Les Indian pictures se déroulaient au XIXème siècle, alors qu'ue l'action d'un Western picture tourné par exemple en 1915 se passait en 1915.
|
529. LienRag
- 21/08/22 21:22
- (en réponse à : Heijingling)
|
Intéressant, merci.
Mais au-delà du fait que je trouve un peu dommage qu'elle insiste sur le stéréotype sans jamais rappeler la réalité historique en retour (je sais bien que tous les indiens ne sont pas identiques contrairement à ceux des films, mais je ne connais pas assez les peintures de guerre traditionnelles pour savoir quand elles sont ou non représentées correctement à l'écran), je suis surtout frustré que l'article passe complètement sous silence l'origine et les raisons du passage des "indian pictures" au western, et ne dise rien non plus sur la filiation des uns ou des autres avec la littérature western de la fin du XIX°.
Pis j'ai pas compris quand elle dit que les "indian pictures" sont dans le passé alors que les western sont contemporains ?
|
528. froggy
- 21/08/22 21:14
- (en réponse à : Piet)
|
Ce que tu as ecrit est tres vrai et c'est meme encore pire que ce que tu peux imaginer. J'ai appris enormement de choses, et pas a sa gloire, sur le pays depuis que j'y vis. L'election de Trump en 2016 en est un des symptomes les plus spectaculaires.
|
527. Piet Lastar
- 21/08/22 11:28
|
Je ne me souviens pas.
Par contre,
1) Les États-Unis se sont construits sur la déportation et le massacre de plusieurs peuples autochtones.
2) L'industrie Hollywood est un outil de propagande qui inonde le monde.
Si on croise les 2, ça doit rejoindre ce que tu as écrit.
|
526. heijingling
- 21/08/22 11:18
|
Tu as plusieurs fois écrit que Hollywood donne une image négative des indiens, en fait, sur cent ans de production de films, cette période n'a duré qu'une vingtaine d'années, et tu es resté fixé dessus bien qu'elle soit terminée depuis plus de cinquante ans.
|
525. Piet Lastar
- 21/08/22 11:13
- (en réponse à : gling gling)
|
En quoi ça me concerne ?
|
524. heijingling
- 21/08/22 07:21
- (en réponse à : Lien Rag)
|
https://www.critikat.com/panorama/analyse/l-archetype-de-l-indien-dans-le-western/
(Cette phrase concerne Piet Lastar: "Paradoxalement, alors que cette image particulièrement radicale et simpliste parfois jusqu’à la médiocrité (les années 1930 sont une décennie assez pauvre pour le western), n’a réellement dominé le cinéma américain que pendant quinze ans, et que le western antérieur et postérieur à cette époque est beaucoup plus prudent à l’égard d’une vision totalement négative de l’Indien, l’imaginaire collectif a retenu l’aspect directement « raciste » du western hollywoodien.")
Il y a eu un Oncle Paul dans lequel les premiers cinéastes débarquant à Hollywood (alors un lieu-dit) rencontrent des indiens sympathiques et les engagent.
|
523. LienRag
- 20/08/22 16:48
- (en réponse à : Heijingling 521)
|
Je savais pas ça du tout, il y a une explication ?
|
522. torpedo31200
- 20/08/22 11:46
- (en réponse à : heijingling - post #521)
|
Certes mais ça reste le premier en comic-strip (d' après The Comics Journal) et le prisme est celui d' indiens, qui adoptent un orphelin.
Mais c' est aussi narrativement et visuellement que la série est considérée comme poétique et par moments exceptionnelle.
|
521. heijingling
- 19/08/22 22:05
|
Blutch chez 2024? Intéressant, leurs livres sont souvent formellement à part, sans parler du contenu.
Je ne connais pas ce comic strip, mais il faut savoir que ce n'est qu'à partir des années 20 et surout des années 30 que les indens des westerns sont devenus les méchants (jusque dans les années 60, avec quelques exceptions dès les années 50), donc que des indiens ne soient pas dépeints comme des sauvages sanguinaires n'était pas du tout exceptionnel au début du XXème siècle, et ce récit de 1933 était à priori plutôt en retard (d'une dizaine d'années) qu'en avance (d'une trentaine d'années).
|
520. torpedo31200
- 19/08/22 17:59
- (en réponse à : novembre chez 2024)
|
_ un Blutch, La mer à boire
_ un vieux comic-strip (1933), White Boy de Garrett Price. Un peu culte aux USA pour sa vision très moderne des indiens.
Et aux Editions du Canard, Caoutchouc couinant numéro cinq, courts récits de Roosevelt et Krum avec une illustration d' Odrade, présentée avec 3 autres illustrateurs comme "artistes d' exception" dans l' argu distributeur.
|
519. marcel
- 11/08/22 18:50
|
C'est le visuel de l'edition luxe.
|
518. pm
- 09/08/22 11:13
|
Condor, intégrale 2 , 14/10
|
517. helmut perchu
- 04/08/22 16:00
- (en réponse à : marcel)
|
tutafait
|
516. marcel
- 04/08/22 15:44
|
Vous parlez de ca ?...
|
515. torpedo31200
- 04/08/22 14:39
|
Ah oui, la monographie prévue fin août.
|
514. torpedo31200
- 04/08/22 14:38
- (en réponse à : helmut perchu - post # 513)
|
Quel Fabcaro ?
|
513. helmut perchu
- 04/08/22 14:34
|
Comme froggy il n'y a pas grand chose à venir qui me titille : le dernier intégrale Peanuts, le nouveau Aya de Yopougon, Filles uniques tome 3, le Fabcaro, Renaissance tome 5 et voilà.
Après certaines couves m'intriguent et comme tu dis torpedo, il y aura surement d'autres choses "non annoncées".
|
512. torpedo31200
- 04/08/22 13:00
- (en réponse à : froggy - post # 509)
|
Vu ce qui est annoncé (1 ou 2 distributeurs espèrent péter leurs records respectifs), ça me surprend que tu n' en trouves que 10.
Après, ils sortent tellement de trucs qu' il est rare de trouver des listes exhaustives.
|
511. helmut perchu
- 04/08/22 12:36
- (en réponse à : pm)
|
Top ! J'espère que la sortie ne sera pas une nouvelle fois repoussée...
|
510. pm
- 04/08/22 08:08
- (en réponse à : Helmut)
|
Peanuts, intégrale 26 pour le 9 septembre. Ce sera la fin d’une longue aventure.
|
509. froggy
- 03/08/22 23:37
|
Je viens de voir les parutions annoncees pour les 3 prochains mois et pour la premiere fois, il n'y a pas plus de 10 albums qui m'interessent, tous grands editeurs confondus. C'est surprenant.
|
508. pm
- 30/07/22 06:55
- (en réponse à : Piet)
|
Ce n’est certainement pas une commande puisqu’il raconte son adolescence depuis un lit d’hôpital( il a eu un covid très fort avant la vaccination). Le bouquin fait 208 pages.
Ce livre m’intéresse, mais comme VH, je suis inquiet par ce laisser aller graphique. C’est con parce que la composition est plutôt pas mal, tout comme le personnage principal ( Sfar ado).
|
507. Piet Lastar
- 29/07/22 22:50
- (en réponse à : VH)
|
Tu as raison.
Une commande ?
|
506. Victor Hugo
- 29/07/22 22:30
|
Il abuse, le dessin est vraiment dégueulasse. Les pompes du facho à gauche, franchement... le drapeau c'est n'importe quoi ces plis. On dirait du Wasterlain époque actuelle... et c'est la couv, je n'ose imaginer les pages intérieures.
|
505. Piet Lastar
- 29/07/22 20:04
- (en réponse à : ...)
|
Et ces mecs agressifs qui montrent leurs dents sont là aussi ?
|
504. suzix@bdp
- 29/07/22 16:25
|
502. helmut perchu - 29/07/22 16:09 - (en réponse à : marcel)
Tu pipotes, j'ai regardé et à quelques mètres à droite de cette image il y a la porte de mon bureau.
MouuuuuaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHH !!
|
503. marcel
- 29/07/22 16:14
|
Ben justement : tu vois la porte ?... Ben tu la prends.
(…)
(Et la je t'imagine en train de degonder la porte… "J'en fais quoi maintenant ?...").
|
502. helmut perchu
- 29/07/22 16:09
- (en réponse à : marcel)
|
Tu pipotes, j'ai regardé et à quelques mètres à droite de cette image il y a la porte de mon bureau.
|
501. marcel
- 29/07/22 16:06
|
Ma librairie BD est a quelques metres a droite de cette image…
|
500. suzix@bdp
- 26/07/22 12:55
|
yatta
|
499. Victor Hugo
- 26/07/22 11:42
|
Moi aussi je sais prononcer correctement Robbedoes, Schuiten et de Kuyssche.
|
498. Piet Lastar
- 25/07/22 19:56
- (en réponse à : gling gling)
|
Ah ? Tu n'aurais pas envie de proposer ta candidature pour commenter les courses cyclistes sur France 2. Ou juste les coacher. Et Murakami aussi d'ailleurs (tacle par derrière, viril mais correct, jouez).
|
497. heijingling
- 25/07/22 19:32
|
Mon passeport indique que je suis français mais, tombé dans Spirou très jeune, je dois être un des rares Français à savoir prononcer Robbedoes correctement.
Ceci dit, la prononciation variable n'a rien à voir avec ma nationalité, c'est juste que, comme la poésie, les jeux de mots ont droit à leurs propres licences.
|
496. egoes
- 25/07/22 19:08
- (en réponse à : heij)
|
Bravo !
Plus sérieusement, tes jeux de mots m'interpellent : es-tu français ou belge ?
Parce que dans ton premier jeu de mot, tu t'appuies sur le "oe" en le prononçant "ou" (à la flamande) et dans le second, en le prononçant "o" (à la française).
Bref, une fois, j'en tombe un peu sur mon sus, hein.
|