A paraitre dans plus ou moins pas longtemps Vol. 7

Les 1295 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1195. marcel - 28/08/24 15:13
Les Humanos en annoncent 5 comme ca jusqu'en mai. 20 euros, 272 pages. Selon le communique, pas de recit en commun avec le trimestriel en cours par ailleurs.
Pour ce qui est des albums complets, j'imagine au moins un Stephane et un Armalite 16.


1194. Piet Lastar - 21/08/24 15:58
Cette couverture m'alpagua.

1193. marcel - 21/08/24 15:30
Finalement, en regardant cette couverture, je me dis que, si le but est d'alpaguer le nostalgique de la serie d'origine, c'est un peu rate, puisque rien ne l'indique, a part le mot "Comanche" mais on n'est pas oglige de faire le rapprochement. Red Dust est meconnaissable, la typo est differente, c'est un gros volume... Y a bien sur la mention sur la couv mais c'est en (vraiment) tout petit.

1192. marcel - 21/08/24 14:53
Ca y ressemble, oui.

1191. Bert74 - 21/08/24 12:02
Elle est enceinte la fille sur cette couv, non ?

1190. Piet Lastar - 20/08/24 12:07 - (en réponse à : Ten Gallons)
Sur cette couverture, on peut l'imaginer comme un souvenir.

1189. totom - 20/08/24 11:31
Peut être la fille de Red ou de Comanche ou des deux

1188. marcel - 20/08/24 11:23
Vivienne c'est un nouveau jeune personnage dans la description.
Ten Gallons, a priori, vu son age deja avance dans la serie originale, 30 ou 40 ana plus tard, ca m'etonnerait. Sauf si c'est son fantome.

1187. Piet Lastar - 20/08/24 09:20
Peut-être Ten Gallons ?

Qui est Vivienne ?

1186. marcel - 20/08/24 08:24
Ah ! Intriguante, cette couverture !
C'est cense etre Red Dust et Vivienne, j'imagine ?... J'y connais rien en bagnoles, mais ca ressemble aux annees 1920, non ?...
Et du coup, c'est qui, le visage en fond ?...

1185. froggy - 20/08/24 01:08
Image

1184. froggy - 04/08/24 17:07
Par egard pour ceux d'entre nous qui repugnent a aller en face, j'ai copie cela, c'est une intervention de David Amram, un des deux coauteurs de La veritable histoire des editions Dupuis a paraite en octobre prochain chez l'editeur du meme nom.

"John Nemo a écrit:
Et qu'est-ce que David Amram vient faire là ? :?
Je me souviens encore de sa calamiteuse préface du Pépito volume 1chez Cornélius... [:bru:3]"

(Reponse de David Amram)

Eh bien, en voilà une entrée en matière sympa. Mais je la comprends. J'ai écrit la préface de Pepito il y a plus de 14 ans, quand j'étais un jeune étudiant en philosophie, et je suis le premier à m'en moquer (enfin, surtout de la forme, je peux encore défendre les recherches que j'avais faites à l'époque et le fond). Depuis, j'ai écrit pour plein de choses - j'ai notamment réalisé la quasi-totalité du catalogue Calvo d'Angoulême. J'ai mis de côté les interprétations philosophiques pour me concentrer sur la recherche historique et l'analyse du dessin. Et j'espère que mon écriture s'est simplifiée. Après vous verrez bien, peut-être que vous trouverez toujours ça nul, that's life. Concernant l'histoire de Dupuis, cela fait 4 ans que je travaille sans relâche sur ce projet, accompagné de Christelle Pissavy-Yvernault qui a été d'un soutien sans faille. C'est un ouvrage collectif dans lequel d'autres historiens et journalistes sont intervenus, et ils ont fait un très bon boulot. Parmi eux il y a d'ailleurs Jérôme Dupuis, qui intervient aussi sur ce forum.

"zourbi le grec a écrit:
Diddu a écrit:
C'est étonnant de ressortir un album sur Dupuis alors que le premier tome de LVHDS traite justement de ce sujet. Je doute que l'on apprenne grand chose de nouveau sur l'éditeur ?"

(David Amram)

Je m'étais dit en gros la même chose lorsque Dupuis m'a commandé ce travail il y a des années. Et finalement, c'est tout l'inverse. En épluchant le maximum de publications (Christelle aime rappeler en se moquant que je suis celui qui a lu "les 4000 numéros de Bonne(s) Soirée(s)"), en reprenant un grand nombre de publications numérisées (une bonne part de la presse quotidienne belge, dont le journal de Charleroi, en particulier, est dispo sur le site de la KBR), on a pu découvrir de très nombreuses nouvelles informations et reprendre bien des imprécisions des publications précédentes, répétées depuis la nuit des temps. C'est aussi ça, la recherche et l'histoire, il y a toujours à faire, à découvrir, à corriger, à reprendre.

Surtout, concernant les informations nouvelles, j'ai pu accéder aux archives Dupuis France qui sont conservées à l'IMEC et qui révèlent toute l'histoire administrative de la société Dupuis en France. Ces archives n'avaient pas été consultées pour la réalisation de LVHDS, et j'ai d'ailleurs communiqué toutes les notes que j'ai pu y prendre à Bertrand et Christelle.

J'ai aussi eu un accès aux archives Dupuis-Marcinelle dont je suis en train de faire un inventaire, qui a mis au jour plein de documents inédits, ce qui permet au livre d'avoir une iconographie que je trouve impressionnante - à vous de voir si elle vous plaira aussi.
Dans mon inventaire des archives, j'ai eu accès à des cartons qui n'étaient jamais ouverts, et à l'intégralité des archives professionnelles de Thierry Martens, qui notait absolument tout, ce qui permet de faire ressurgir un nombre ahurissant d 'informations et de documents inédits.

Par ailleurs, comme l'a souvent rappelé Bertrand, La Véritable histoire de Spirou porte sur le personnage de Spirou. La Véritable histoire de Dupuis porte sur l'histoire de Dupuis. Pour la première fois, c'est donc l'histoire de toute la maison d'édition qui est faite, et c'est un axe bien différent. Ni la VHDS, ni Les Mémoires de Spirou, ni Le Journal de Spirou 50 ans d'histoire, n'ont adopté cet axe. Il faudrait remonter au livre de 1975, Histoire de Spirou et des publications Dupuis, qui est un livre d'une autre époque. A mon sens, le génie de la VHDS est dans la façon dont les entretiens sont articulés les uns aux autres ; c'est un talent propre à Bertrand et Christelle et j'ai hâte de découvrir le tome 3. LVHDED relève d'une démarche bien distincte. Tout ce que je peux dire c'est qu'on a vraiment fait de notre mieux pour que l'ouvrage soit singulier et intéressant, sans économiser les heures de travail et les remises en questions.

L'ouvrage est composé d'un grand tour d'horizon de l'histoire de la société, qui est complété par une grande chronologie qui termine l'ouvrage, et de 4 parties :

1) Une partie sur les titres de presse (pour la première fois, une analyse complète des Bonnes Soirées - je vous ai dit que j 'en ai parcouru 4000 numéros ? -, du Moustique, de Risque-Tout, de TV Family, de Robbedoes (et surtout de la période, dans les 80's, où la revue a proposé un contenu différent de celui du JdS), de Mimo et de Humo).

2) Une deuxième partie sur les titres en librairie, à commencer par les romans édités par Dupuis, dont le catalogue n'avait jamais vraiment été étudié (et qui permet de comprendre comment le passage de la presse à la librairie s 'est fait, mais aussi de l'imprimerie à l'édition), ainsi que ses livres didactiques (des livres de propagande aux conseils de savoir-vivre pour maintenir les ouvrières dans le droit chemin..), ses livres illustrés pour enfants (encore un gros aspect méconnu de la maison, qui a pourtant impliqué de très grand auteurs et produit de vrais succès - près de 2 millions d'ex. pour la collection Petite abeille de Tamara Damblon), et enfin la bande dessinée fait l'objet de deux sous-parties : une partie sur la conception de l'album, reprenant l'histoire des caractéristiques graphiques et matérielles les plus célèbres de l'album, documents internes inédits à l'appui sur ces questions, et une partie sur le développement des collections de bande dessinée Dupuis au fil des ans. En cherchant dans les archives Dupuis, j'ai trouvé des centaines de maquettes d'albums et de documents qui relèvent de la cuisine éditoriale, qui viennent illustrer cette partie. A ce titre c'est aussi un livre pour les amoureux de la conception des ouvrages, du graphisme, du papier, de l'imprimerie, de l'encre.

3) Une partie esthétique, qui est principalement une étude du dessin des grands auteurs de la maison. S'y trouvent des analyses successivement de l'école de Marcinelle (l'apparition de l'appellation, sa raison d'être, ses maitres, ses suiveurs), de la branche réaliste des éditions Dupuis (longtemps dominée par la World Presse), et de ses inclassables (des dessinateurs tirant vers le dessin de presse comme Rosy en passant par plusieurs textes sur la multiplication des styles publiés après les années 1980). Toute cette partie est très riche en reproductions d'originaux.

4) Une partie sur les valeurs et l'image de marque de la maison, qui analyse son rapport à l'Eglise, à la censure, mais aussi le développement de ses produits dérivés et de son secteur audiovisuel. Là encore, je crois que c'est pas des choses souvent étudiées. J'ai longuement discuté avec Léon Pérahia pour raconter l'histoire de Dupuis Audiovisuel depuis 1992, mais on a aussi trouvé de nombreux documents inédits relatifs à la SEPP et, encore avant, à TVA-Dupuis.

Au final, le livre comprend plus de 500 illustrations rares, dont environ la moitié est complètement inédite, principalement en provenance des archives Dupuis.

Et donc, pour plutôt partir du bon pied et pour commencer à célébrer ce livre qui a été vraiment extrêmement compliqué à produire, je vous envoie ici le dessin original des pages de gardes des albums du Journal de Spirou (qui ont été aussi utilisées pour certains albums, je sais..). Trouvé dans un carton un peu oublié au fond d'une étagère. J'espère pouvoir vous poster de très nombreux documents inédits et faire le récit des nombreuses découvertes, toujours surprenantes, d'informations nouvelles, qui ont eu lieu lors de la réalisation de cet ouvrage.

Voilà, j'espère que ça vous intéressera."



"John Nemo a écrit:
Oui, disons que "La véritable histoire des éditions Dupuis" sera plus précisément l'inventaire historique des publications Dupuis, et non pas textuellement l'histoire de la maison Dupuis.
Le récit sera sans aucun doute édulcoré, car il est hors de question de vexer des membres de la famille Dupuis, et de se couper ainsi ultérieurement d'un fond d'archives précieux.

Ainsi, il est certain que des péripéties mentionnées dans le livre "L'affaire Dupuis", de Danny De Laet, ne seront pas évoquées...
Donc, très probablement cette publication annoncée sera très intéressante, mais il faut prendre conscience que ce sera l'histoire partielle des éditions Dupuis, vue sous un angle Bisounours. ;)

Voila, ce n'est pas bien grave, mais autant le savoir. :lire:"

(Reponse de David Amram)

Et si on se donnait plutôt rendez-vous une fois l'ouvrage lu ?

J'ai eu accès aux documents de travail de "L'affaire Dupuis" (et du tome 2 qui n'a jamais été achevé), qui a été co-rédigé en réalité par Martens, et ils m'ont servi - avec d'autres sources - à faire dans la chronologie une mise à plat très claire et il me semble sans aucune langue de bois sur la question. Je vous renvoie à cette chronologie très détaillée, qui reprend toute l'histoire de la société, et qui est faite pour solliciter l'esprit critique des lecteurs. Ensuite, entre exposer comme je l'ai fait que cet ouvrage abordera l'histoire de la maison en grande partie à travers l'histoire de ses publications, et avancer comme vous le faites qu'il s'agira d'un inventaire, il y a une vraie différence. Je me suis peut-être mal exprimé pour que vous en veniez à penser ça. Le livre n'a rien d'une énumération plate, il est fort de mises en perspectives qui mêlent explications de choix économiques, idéologiques, esthétiques, histoire humaine et éditoriale. Faire des listes et raconter l'histoire d'un catalogue sont deux choses différentes.
Dans un inventaire, on ne raconterait pas pourquoi les premiers romans édités par Jean Dupuis, qui sont en fait des recueils des numéros des Bonnes Soirées dans lesquels ils ont été publiés sous la forme de feuilletons, étaient des contrefaçons. On ne publierait pas la lettre qui annonce le remplacement de Martens par De Kuyssche. On ne montrerait pas la lettre interne de Martens contre les hauts de page de Yann et Conrad. On ne dirait pas que Pierre Matthews, le petit-fils de Jean Dupuis, a cherché à droitiser Humo et à parasiter la revue en créant un concurrent interne, TV-S, par exemple. On ne montrerait pas comment la SEPP a renoncé à toute ambition artistique pour ne plus s'intéresser qu'à la rentabilité. On ne raconterait pas que les éditions Dupuis ont refusé le Chat du rabbin et Isaac le pirate. Etc, etc.

Et je pense qu'on se rejoint, puisque personne dans l'équipe éditoriale de cet ouvrage ne voulait d'une hagiographie."

1183. heijingling - 04/08/24 07:40
Trop vieux pour consommer autant qu'avant, est-ce que cela signifie blasé, moins curieux, moins ouvert, ou bien plus exigeant?

1182. froggy - 04/08/24 00:57
Je n'en sais rien non plus. Je m'interesse plus aux one-shots maintenant qu'aux nouveaux opus des quelques series que je suis encore. Le seul qui me fait de l'oeil est de celui de Nicoas Barral chez Dargaud annonce pour septembre, L'intranquille monsieur Pessoa.

Il reste encore octobre et novembre cependant.

1181. egoes - 03/08/24 23:48 - (en réponse à : froggy 1179)
Idem - mais je ne sais pas si cela signifie que nous devenons trop vieux ou que que la qualité de la production laisse de plus en plus à désirer... Ou les deux.

1180. heijingling - 03/08/24 07:19
Message d'un des auteurs concernant La véritable histoire des éditions Dupuis"
"La couverture présentée ici n'est pas le dessin définitif de Nob. La couverture des Bonnes Soirées n'est pas incrustée à l 'arrache sur la version finale.
Après 3 ans enfermé dans les diverses archives Dupuis (France et Belgique, dont je fais l'inventaire) à éplucher toutes les publications et à ouvrir toutes les boites scellées depuis des décennies, je peux dire que je suis content que ce livre sorte. Je crois que c'est un drôle de truc."

1179. froggy - 03/08/24 00:29
Je ne sais pas si je vais arriver a acheter 30 albums cette annee., il n'y a vraiment pas grand chose qui me tente dans ce que je viens de voir a paraitre chez les editeurs.

1178. marcel - 31/07/24 16:09
Peut-etre que quelqu'un l'a deja signale mais il y a un nouveau Corto de Pellejero en octobre, Le ligne de vie.

1177. froggy - 30/07/24 00:52
La couverture a ete postee en face. Je vous la mets ici par egard pour ceux qui se refuse a y pointer le bout de leur nez.

Image

1176. froggy - 30/07/24 00:43 - (en réponse à : Philippe #1174)
On va se farcir toute sa famille et ses amis maintenant? LOL

1175. torpedo31200 - 29/07/24 23:54 - (en réponse à : post # 1174)
Auto édité (Editions du Futur). Après ce sera Le jeune acteur 2 en 2025.

1174. pm - 29/07/24 23:40
Spin-off de l'Arabe du Futur " Moi, Fadi, le frère volé" première partie 1986-1993), prévu le 8/10.

1173. froggy - 24/07/24 04:21
IL est fou ce Romain!

1172. egoes - 23/07/24 23:56 - (en réponse à : marcel)
On pourrait presque dire que c'est un roman, non ?
Ok, je sors.

1171. marcel - 23/07/24 11:11
Le Comanche de Renard doit faire 160 (!) pages.

1170. froggy - 20/07/24 04:08
Pour la rentree, Dargaud sort la Grosse Bertha:

4/10: Les Aigles de Rome VII
25/10: Boule et Bill 45/XIII 29, Moscow-Spaso House
31/10: Blake et Mortimer 30, Signe Olrik
8/11: Les vieux fourneaux 8
15/11L Lucky Luke 11, Un cow-boy sous pression
22/11: La quete de l'oiseau du temps 12


1169. marcel - 17/07/24 10:16
D'ailleurs, j'ai commis une erreur, c'est Melvile avec un seul L.

Chris Melville dans Spirou de jesaipluquiilyalongtemps

Et pourtant je suis sur que tu as cherche dans les coins et recoins de ta memoire les auteurs de cette epoque, et a aucun moment tu ne t'es dis "Il manque Hulet dans un coin" ?...

1168. heijingling - 16/07/24 22:03
Melville de Renard, Le profil de Jean Melville de Robin Cousin, Chris Melville dans Spirou de jesaipluquiilyalongtemps, Silien Melville...Qu'est-ce qu'ils ont tous avec ce nom dans la BD?

1167. egoes - 16/07/24 12:11 - (en réponse à : marcel)
Melville a de très bonnes critiques.
Je suis assez curieux de ce que ça va donner.

1166. marcel - 16/07/24 10:45
L'auteur complet du Comanche serait un certain Romain Renard.

C'est le fils de Claude Renard, le prof de Saint-Luc qui avait fait des albums avec Schuiten.
Il a fait la serie Melville (que je n'ai pas lue). Visuellement, son dessin a l'air chouette.

1165. heijingling - 15/07/24 21:33
Ce n'étaient pas les mêmes auteurs non plus.

1164. pm - 15/07/24 15:59 - (en réponse à : Heijingling)
Acceptons en l'augure alors, parce que jusque là ce n'est pas du tout le cas.

1163. heijingling - 15/07/24 15:07
Dixit le co-auteur, et c'est justement une des raisons pour lesquelles cela a pris du retard, l'ouvrage n'étant pas une hagiographie, des tractations ont été nécessaires.

1162. pm - 15/07/24 14:27 - (en réponse à : Heijingling)
Et ce devrait être un véritable ouvrage d'historien, avec analyse

Ça m'étonnerait beaucoup.

1161. heijingling - 15/07/24 07:13
C'est bien ainsi que j'avais compris ton annonce, c'est pourquoi j'avais corrigé ton "8 ans d'attente" en "2 ans de retard", puisqu'il devait paraitre pour les 100 ans officiels de Dupuis, en 2022.
Et ce devrait être un véritable ouvrage d'historien, avec analyse, et écrit, pas un sympathique copié/collé de citations parfois contradictoires (comme l'est La véritable histoire de Spirou).

1160. froggy - 14/07/24 23:59
Errare humanum est et autant pour moi, le livre que j'ai mentionne a paraitre au post #1152 n'EST pas le troisieme tome de La veritable histoire de Spirou, il s'agit en fait de La veritable histoire des editions Dupuis, titre trompeur s'il en est quand on sait que Christelle Pissavy-Yvernaut est un des coauteurs de ces deux ouvrages.

Apres avoir poste cela en face, l'ex-mari de Christelle, Bertrand Pissavy-Yvernaut est intervenu pour me corriger et en a profite pour annoncer que lui et elle travaillaient de concert sur le 3eme tome de l'histoire de Spirou, c'est en soi une bonne nouvelle mais cela ne nous dit pas quand il paraitra.

1159. pm - 14/07/24 14:12 - (en réponse à : Froggy)
Il est courant qu'une femme divorcée conserve son nom professionnel pour laquelle elle est connue et reprend son nom de jeune fille pour sa vie privée.
Comme diraient les inconnus, cela ne nous regarde pas.

1158. pm - 14/07/24 13:39
L'auteur complet du Comanche serait un certain Romain Renard.

1157. heijingling - 14/07/24 04:47
"David Amram. qui est encore un illustre inconnu"

Point du tout, même s'il n'a pas la notoriété de Léo ou Zidrou: https://www.bodoi.info/david-amram-amoureux-de-la-forme-courte/

1156. froggy - 14/07/24 01:08
Et puis 22 ans apres le dernier, Le Lombard annonce un nouveau Comanche. Cela s'appelle Revoir Comanche, c'est annonce pour le 11 octobre et le nom des auteurs n'est pas mentionne. On en connait que le synopsis que voici, "Quelque part au fin fond de la Californie, au début du XXe siècle, Cole Hupp vit à l’écart du monde, en attendant la fin. Mais en fait de Faucheuse, c’est Vivienne, une bibliothécaire curieuse de connaître la réalité du Far-West qui frappe à sa porte. Elle connaît son véritable nom : Red Dust, une légende inscrite dans la poussière et le sang du Wyoming. Vivienne est porteuse de nouvelles inquiétantes. Le ranch Triple 6, haut lieu des faits d’armes de Red, ne répond plus. Le vieux cow-boy n’a d’autre choix que de reprendre la route vers son passé. Un voyage à rebours parsemé de fantômes et de regrets au bout duquel il espère revoir celle qu’il n’a jamais pu oublier, Comanche."

Wait and see comme disent Blake et Mortimer.

1155. froggy - 14/07/24 00:25 - (en réponse à : heijingling)
Le livre est annonce pour octobre et les parutions Dupuis ne couvrent que 3 mois a la fois, en ce moment, cela s'arrete donc a septembre. CQFD.

Vous avez remarque que Bertrand Pissavy-Yvernaut ne l'a pas coecrit, seule Christelle l'a fait avec David Amram. qui est encore un illustre inconnu. Cela veut donc dire qu'elle ne veut plus rien faire avec soin ex-mari, soit, mais pourquoi conserve t-elle son nom de femme mariee? Bizarre autant qu'etrange tout cela.

1154. heijingling - 12/07/24 23:32
Il n'est pas indiqué dans les futures parutions de chez Dupuis.
Par contre, il y a un Michel Vaillant Légendes
https://www.dupuis.com/michel-vaillant-legendes/bd/michel-vaillant-legendes-tome-3-effroyable-saison/134100
Ça vaut quoi, cette série?
Lapière a fait quelques bons scénarios.
Mais le parcours du dessinateur me fait écarquiller les yeux, il a débuté à La 5e couche, un éditeur très peu mainstream...

1153. heijingling - 12/07/24 23:22
Pas vraiment 8 ans, puisqu'il était prévu pour 2022, c'est donc 2 ans de retard.

1152. froggy - 12/07/24 23:07

1151. froggy - 26/06/24 22:21
J'ai oublie de preciser qu'il y aura une version strip de ce prochain B&M.

C'est une information qui devrait faire plaisir a Herve qui apprecie ce format.

1150. pm - 26/06/24 21:31 - (en réponse à : marcel)
Bidouille et Violette aussi."mordre au travers" annoncé en 1986. J'attends toujours ( je suis patient).

1149. marcel - 26/06/24 15:11 - (en réponse à : pm)
Ah oui mais bon, si c'est ca, y a d'autres series plus ou moins anciennes ou un nouveau tome est annonce au 4e plat et la serie est annulee.



1148. marcel - 26/06/24 14:51
C'est le dernier qu'Andre Juillard dessinera
C'etait pas deja le cas du precedent ?...

Ah ben non, en fait. Mais vu que ca fait 8 ans qu'il dit que le prochain serait le dernier, j'ai cru qu'il etait deja sorti.

1147. pm - 26/06/24 14:39 - (en réponse à : marcel)
Non, pas sorti, mais toujours annoncé au 4 ème p'at du 2.

1146. marcel - 26/06/24 14:38
Beh... Il existe pas le 3, non ?...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio