La politique, c'est naze, lisez plutôt des bd, 10

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



901. longshot - 07/07/23 22:55 - (en réponse à : suzix 888)
Tu sais, la colonisation, dans quelques endroits (Antilles…) ça s'est certes traduit par l'extermination des population locale (et l'importation d'esclaves pour les remplacer), mais dans plein d'autres les colons étaient ultra-minoritaires. C'est moins une question de nombre que de pouvoir. Dans ton exemple, ça dépend donc, si les blancs venaient faire les domestiques, ou les nouveaux patrons. (Cf. aussi le Qatar, où on estime que les Qataris ne représentent guère que 10 % de la population, et personne n'irait dire qu'ils sont colonisés par leurs esclaves, pardon, leurs immigrés.)

900. Quentin - 07/07/23 22:33
L'éclatement des ghettos, c'est une des politiques danoises racistes critiquée par l'obs. Les politiques d'intégration/assimilation, c'est kif. C'est du racisme déguisé, et ca crée des problèmes au lieu d'en résoudre. Plus tu insistes sur l'intégration, plus tu insistes sur la différence de l'autre, et plus tu crées un repli sur soi. Donc tu récoltes ce que tu sèmes (le conflit, la différence) et le contraire de ce que tu souhaites avoir. L'intégration prend du temps, et moins on en parle, mieux elle se passe.

Mais pour comprendre ca, il faut avoir été un immigré quelque part et avoir été un objet d'intégration.

899. pm - 07/07/23 22:22 - (en réponse à : Suzix)
J’ai aussi cette vision d’intégration, c’est le modèle français qui est à l’opposé du multiculturalisme à l’anglo-saxon. Mais, pour que ça puisse marcher, il faut être cohérent et éparpiller les ghettos dès qu’ils se constituent. C’est soit le multiculturalisme avec des ilots culturels disséminés, soit une homogénéisation de la population. Comment intégrer des populations n’ayant aucun modèle pour le faire ? Si à l’école les 9/10 sont des émigrés, on ne va pas y arriver. Et si on pense qu’il est impossible d’imposer d’une façon ou d’une autre l’éclatement des ghettos, je pense que c’est possible, le multiculturalisme serait moins néfaste.

898. suzix@bdp - 07/07/23 22:09
La vision historique et traditionnelle et amha majoritaire en France est qu'un étranger doit s'intégrer, voire s'assimiler. Pour la gauche c'est devenu un gros mot. Je les emmerde. Mais c'est ainsi. Si l'immigré n'est pas d'accord avec cela, il y a 195 autres pays que le sien d'origine et la France!

897. suzix@bdp - 07/07/23 22:07
ah ils sont trop sympas ces Danois. Même quand ils sont racistes en fait!

896. Quentin - 07/07/23 21:41
Je rajoute d'ailleurs qu'au Danemark, si un policier tuait un citoyen pour une peccadille, le ministre de tutelle démissionerait immédiatement. S'il ne le faisait pas, c'est le gouvernement qui tomberait. La culture politique est différente, les politiciens prennent leurs responsabilités, et cela se sent dans la société également.

895. Quentin - 07/07/23 21:36
Le Danemark est structurellement raciste, en plus d'être amnésique sur son passé colonial. L'article de l'obs ne mentionne qu'un exemple parmi d'autres. Mais le racisme se trouve au niveau du gouvernement et du législateur (et la France est bien partie pour rejoindre rapidement le Danemark sur ce terrain là), pas au niveau de la police. Les Danois sont racistes sans s'en rendre compte (ils préfèrent interagir avec, et employer des gens qui leurs ressemblent), mais également relativement tolérants, notemment sur la question du voile. Le vivre ensemble se passe plutôt bien dans l'ensemble, y compris dans les quartiers avec forte concentration immigrée, et se passerait encore mieux si le gouvernement et le législateur ne jettaient pas d'huile sur le feu en voulant résoudre des problèmes qui n'existent pas.

Bref, s'il est difficile d'immigrer au Danemark, et si certains gouvernements, politiciens et journaux, avec discours et caricatures stigmatisantes, font qu'on ne s'y sent pas le bienvenu en tant qu'étranger, c'est un pays où il fait bon vivre en tant qu'étranger si on arrive à ne pas écouter les médias et les politiciens nationaux. Pour bien vivre, il suffit donc d'être un bon citoyen qui respecte la loi et ses voisins, et d'envoyer chier tous les pedzouilles qui veulent "t'intégrer".

Ce qui est certain, c'est que malgré des lois iniques, les discriminations, et un discours politique et médiatique puant (même si ca va un peu mieux ces dernières années), un étranger n'a rien à craindre de la police. Et ca, ca fait une grande différence dans le cas présent.

894. pm - 07/07/23 18:58 - (en réponse à : Suzix)
Le Danemark a la particularité d’avoir un gouvernement de gauche pratiquant une politique d’extrême droite envers les étrangers.

893. suzix@bdp - 07/07/23 18:55 - (en réponse à : quentin)
Apparemment L'Obs n'est pas tellement d'accord avec toi sur l'accueil des immigrés au Danemark!


Danemark, le pays où il ne fait pas bon vivre pour les étrangers :

https://www.nouvelobs.com/monde/20230320.OBS71120/danemark-le-pays-ou-il-ne-fait-pas-bon-vivre-pour-les-etrangers.html


892. suzix@bdp - 07/07/23 18:48
889. pm - 07/07/23 18:06 - (en réponse à : Suzix)
L’explication d’une culture et d’une religion différente peut éventuellement tenir la route pour la première génération, voire la deuxième, pas la quatrième ! Les asiatiques sont de culture et de religion différente et ce sont souvent de très bons élèves à l’école, les générations qui suivent s’intègrent très bien.


Les asiatiques s'en sortent mieux effectivement. Pourquoi? Peut-être que les commissions qui vont se pencher sur les raisons profondes des émeutes devraient étudier le cas des chinois et vietnamiens.

L’idée quand même, quand on émigre, c’est de respecter ce pays d’accueil, d’accepter la façon de vivre de ton nouveau pays, au moins dans la sphère publique et d’en respecter ses lois, même si elles te déplaisent.

C'est respecté dans les grandes lignes. Il y a des cas de communautarisme notamment en lien avec la religion mais cela semble s'être calmé depuis 2/3 ans.

891. Quentin - 07/07/23 18:35
La citoyenneté n'est pas une question d'aimer son pays ou pas, et ce n'est pas non plus une question d'intégration culturelle ou religieuse. C'est une question de droits et de devoirs. On peut être un excellent citoyen et haïr son pays tel qu'il est (souhaiter ou oeuvrer pour qu'il soit différent et meilleur). Et vice versa.

Mais le respect du contrat social doit aller dans les deux sens, ce qui n'est de toute évidence pas le cas aujourd'hui en France. Chacun doit respecter les lois, mais chacun a aussi le droit de ne pas être discriminé, et encore moins d'être tué pour délit de fuite. Ce qui se passe en France est inimaginable au Danemark, pas nécessairement parce que les immigrés sont mieux intégrés, mais surtout parce que la police ne fait pas de contrôle au faciès et ne dégaîne pas à tout bout de champs. La police est là pour aider la population et la société, pas pour châtier. Paradoxalement, le contrôle policier est beaucoup plus grand et plus efficace qu'en France (beaucoup moins de tolérance pour les petits délits), tout en étant beaucoup plus doux et moins violent. Le contrat social est différent, pas en parole (ca se ressemble) mais dans les actes. La société récolte ce qu'elle sème.

890. longshot - 07/07/23 18:26 - (en réponse à : pm)
Non mais c'est toi qui parle de paysages et de littérature à propos de détester son pays, hein. À mon avis les jeunes dont ont dit qu'ils « détestent la France », eux aussi ils aiment certains paysages, ils parlent français et lisent en français, écoutent des artistes francophones, ils sont sûrement même plus patriotes que moi à certains égards, a plupart soutiennent la France contre l'Argentine en coupe du monde — une bonne partie des joueurs sont d'ailleurs issus des banlieues je crois ? Mbappé de Bondy, au moins… Ça crée de l'identification. Non, c'est bien avec les institutions et la politique qu'ils ont un problème.

On brûle des drapeaux, pas des dictionnaires ni des cartes de France.

889. pm - 07/07/23 18:06 - (en réponse à : Suzix)
L’explication d’une culture et d’une religion différente peut éventuellement tenir la route pour la première génération, voire la deuxième, pas la quatrième ! Les asiatiques sont de culture et de religion différente et ce sont souvent de très bons élèves à l’école, les générations qui suivent s’intègrent très bien. Je ne sais pas si c’est vrai, je pense que c’est au minimum caricatural, mais un tunisien, qui vit surtout en Tunisie, me disait que l’Afrique du nord envoyait ses populations les moins reluisantes en Europe et que les arabes vivants en Afrique du nord étaient horrifiés par les agissements de leurs compatriotes ( ou ex-compatriotes) en France. Pour rien au monde ils ne voudraient qu’ils reviennent se réinstaller et lorsqu’ils y viennent en vacances, ils leur font généralement bien sentir que ce n’est pas chez eux.
L’idée quand même, quand on émigre, c’est de respecter ce pays d’accueil, d’accepter la façon de vivre de ton nouveau pays, au moins dans la sphère publique et d’en respecter ses lois, même si elles te déplaisent.

888. suzix@bdp - 07/07/23 17:00
En France il y a 10% d'étrangers. Et 10% d'origine étrangère de 2e génération. Soit 20%. Mais chez les enfants c'est ... 25%. Bcp d'Afrique avec une culture bien différente. C'est énorme. Evidemment que cela pose des problèmes!

https://fr.statista.com/statistiques/1326641/orgine-migrants-france-sur-deux-generations/

Et oui cela dérange les français "de souche". Ou même des français de 3e ou 4e génération. Certains trouvent que c'est du racisme. Dans ce cas je pose la question : est-ce que si la population blanche en Afrique noire était montée de 5% à 25% en 50 ans, est-ce que cela ne serait pas vu comme ... une colonisation?

887. suzix@bdp - 07/07/23 16:51
Le pb avec l'immigration d'Afrique du nord et maintenant d'Afrique noire est double. Déjà c'est une immigration visible. Un russe, un polonais, un italien, un espagnol, un portugais, dans bcp de cas ça ressemble qd même bcp à un français. Ensuite c'est la culture et la religion. Et là pareil, toutes ces vagues d'immigration venant d'Europe avaient des cultures pas trop éloignées. Et pour l'époque bcp étaient catholiques. Sauf les russes. Mais au moins chrétiens. Cela aide les arrivants à s'intégrer et les autochtones à les accepter.

886. pm - 07/07/23 16:42 - (en réponse à : Longshot)
Je te dis juste que les anciennes vagues d’immigration ont fini par s’intégrer et pas après quatre générations, généralement à la deuxième.
En fait tu confonds ne pas aimer la politique de ton pays, ce qui est légitime, et ne pas aimer ton pays.
Monfils ainé vit aux USA depuis 10 ans, il est vraiment très à gauche, au moins autant que toi voire davantage, mais le pays lui manque.

885. suzix@bdp - 07/07/23 16:03
que fais-tu pour améliorer la situation? Tu milites? Tu accueilles des migrants ? Tu aides au restau du coeur ? Tu donnes des cours gratuits dans les cités ? Tu donnes tout l'argent qu'il te reste en fin de mois à des associations caritatives ?

884. longshot - 07/07/23 15:55 - (en réponse à : pm)
Mais pm, la France, c'est un pays, des institutions. Évidemment qu'il y a des paysages que j'aime bien ! Évidemment que j'y ai une histoire, des attaches, que je parle français, mais tout ça continuerait à exister si la France se fondait dans l'Europe ou si Poutine finissait par nous envahir. Le lien est historique (en partie…) ou de pure circonstance (pour certains paysages). Je m'intéresse assez peu au sport, mais si c'était le cas j'imagine que je me ficherais autant de savoir du pays qui gagne, que de savoir la nationalité des récipiendaires des prix Nobel (que la France y soit surreprésentée, c'est surtout un héritage des inégalités au niveau mondial, et en plus ça sert d'argument pour pallier le sous-investissement dans la recherche et l'éducation, en mode « cocorico regardez comme la France se porte bien on a des prix Nobel »).

Après, ça pourrait largement être pire, c'est sûr, il y a même des choses bien. Mais ça pourrait aussi être tellement mieux ! Je ne peux aimer un pays ou les flics tuent, un pays qui replie ses prisons de voleurs de pommes, un pays qui laisse les migrants se noyer — et franchement ça me laisse assez peu de pays à aimer.

Et oui c'est un problème que la France traite les immigrés et leurs descendants en criminels en puissance et les parque dans des ghettos, et c'est bien ce que je lui reproche en l'occurrence. (Chuis pas certains que les pieds-noirs qu'on parquait dans des camps se sentaient tous chez eux en France, par contre. Ni les Italiens à l'époque où on trouvait des panneaux « interdit au chiens et aux Italiens ».)

883. pm - 07/07/23 14:53
https://m.youtube.com/watch?v=rZ5gl6Nyf38

882. pm - 07/07/23 13:41 - (en réponse à : Longshot)
Je suppose que tu lis des livres, bd ou autres, en français, que cette langue ne t’est pas indifférente ( la francophonie n’est pas la France mais il y a un lien). Je suppose que tu n’es pas insensible à la variété et à la beauté de pas mal de paysages français, ce qui ne veut pas dire que c’est moche ailleurs. Je suppose que tu es sensible aux acquis républicains et au modèle qu’a été pour le monde la révolution française, ce qui ne veut pas dire que tu es insensible au parlementarisme anglais historique ou à la démocratie grecque ni que tu sentes une supériorité arrogante envers les autres pays. Peut-être même trouves tu ça pas mal que la France soit proportionnellement sur représentée en prix Nobel et que, même si c’est en nette baisse, elle garde une aura sur pas mal de populations étrangères opprimées. Je ne sais pas si tu t’intéresses même un tout petit peu au sport, mais, si oui ( sinon, normal que tu t’en fiche) peut-être que tu aurais bien aimé que l’équipe de France de football batte l’Argentine, ce qui ne veut pas dire que tu ne reconnais pas le talent de Messi.
Quand quelqu’un dans la famille avait un problème de santé et était pris en charge par des équipes médicales très compétentes, mon père, qui est venu de Tunisie à l’âge adulte, me disait «  C’est la France. », ce qui signifiait que c’était une grande chance.

881. pm - 07/07/23 13:15 - (en réponse à : Longshot)
Au début j’avais écris «  Jadot puis Macron », puis je me suis ravisé, pensant que tu allais prendre ça …pour une insulte.
Comme quoi, il est difficile de se comprendre.
Aimer son pays n’a rien à voir avec le nationalisme, il ne s’agit pas de l’aimer contre les autres, mais de s’y sentir comme une évidence. Etant fédéraliste européen je me sentirai également très bien dans un état européen où la France ne serait qu’un des états fédérés. Pour moi le patriotisme c’est Jean Moulin ou Clémenceau, et comme le disait Mitterrand, le nationalisme c’est la guerre ( Moulin et Clémenceau faisait la guerre, contre un envahisseur), aujourd’hui c’est Poutine.
Or, si les émigrés d’avant hier, italiens, polonais, espagnols, pieds noirs, juifs d’Afrique du nord ( qui, pour la plupart, ne sont en rien des pieds noirs et vivaient en Afrique du nord bien avant la colonisation arabe), se sentent chez eux, une partie des émigrés asiatiques, généralement après une génération, aussi, ce n’est pas le cas d’une assez grande minorité africaine ( arabe et sub-saharienne), et c’est un problème.

880. torpedo31200 - 07/07/23 13:04 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 877)
Mais Longshot n' est pas expatrié, comme la moitié des intervenants de ce forum ?

879. suzix@bdp - 07/07/23 13:02
des groupuscules d'extrême gauche qui publie le nom, la photo, l'adresse du flic qui a tiré sur Nahel.

https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/nahel-darmanin-saisit-la-justice-contre-oise-hebdo-qui-a-divulgue-des-informations-personnelles-sur-le-policier_220311.html

Voilà ce que tu soutiens.

878. torpedo31200 - 07/07/23 13:01 - (en réponse à : suzix@bdp - post #875)
T'es sûr que ça ne fait que 11 jours ? J' avais l' impression que ça faisait 3 mois que tu jouais à l' éditorialiste offusqué !
Et je ne compare pas. Je spécifie juste qu' à devenir émeutier, je ne me filmerais pas, même anonymement.

877. suzix@bdp - 07/07/23 13:00 - (en réponse à : Longshot)
Que répondre à ça!?
Cette France que tu hais, c'est elle qui te fait vivre bien confortablement. Tous les gens que tu conchies, ils te permettent de bouffer à ta faim, de te protéger, de te soigner soit par leur travail soit par leurs impôts. Toi que fais-tu pour cette France à part soutenir des groupuscules violents? Barre-toi si t'as les couilles. Va dans un pays que tu aimeras. Et ne reviens pas.

876. longshot - 07/07/23 12:28 - (en réponse à : pm)
Peux-tu nous dire pour qui tu as voté aux deux tours de la présidentielle ? Jadot puis blanc ?

Je fais un gros effort pour ne pas prendre ça comme une insulte, là, et pour ne pas répondre sur le même ton. Surtout après tes histoires sur détester son pays c'est se détester soi-même. Je hais ces foutaises nationalistes, je hais la France telle qu'elle est aujourd'hui, et j'ai évidemment voté Macron au 2e tour. Et même aujourd'hui je le referais.

Aux législatives, j'aj voté LFI NUPES face au RN — et sachant très bien que le RN allait passer, mais si je pouvais faire baisser un tan soit peu leur score, symboliquement c'était toujours ça de pris.


875. suzix@bdp - 07/07/23 12:19
874. torpedo31200 - 07/07/23 11:44 - (en réponse à : suzix@bdp - post #872)
Ca fait 2 semaines que tu tournes en boucle, là...

Bon évidemment, je ne serais jamais aussi con que ton fils pour m' en vanter sur les réseaux sociaux.


Tu racontes que de la merde. Des fois je me demande si tu picoles pas un peu. Comment je peux parler de cela depuis 2 semaines vu que le gosse a été flingué le 27 juin!?
Et puis tu compares les émeutes avec cocktail molotov contre des flics, écoles, mairies avec des dessins à l'encre qui ont été effacés en 1h ? ... t'es grave qd même. De plus, il ne s'en est pas "vanté" sur les réso. Son compte était anonyme. C'était une erreur mais il y a qd même un gap avec rouler sans permis et refus d'obtempéré.

874. torpedo31200 - 07/07/23 11:44 - (en réponse à : suzix@bdp - post #872)
Ca fait 2 semaines que tu tournes en boucle, là...
Moi si je suis jeune et si j' apprends qu' un gamin a subi des coups de crosse de revolver et s' est fait abattre comme un chien par un ou deux flics, peut-être que je serais dans le camp des émeutiers.
Pas pour casser des bâtiments, brûler des voitures mais exprimer une révolte qui me semble relativement légitime.
(Et je précise que je n'ai pris qu' un seul coup de crosse de revolver dans ma vie et que je n' ai jamais subi ce type de contrôle)

Bon évidemment, je ne serais jamais aussi con que ton fils pour m' en vanter sur les réseaux sociaux.

873. pm - 07/07/23 11:38 - (en réponse à : Longshot)
Mon passage sur la CAF était peut-être de trop, mais la haine de son pays bien sûr que c’est un gros problème, un gros problème d’intégration. Détester son pays c’est un peu se détester soi-même. Je précise que ça n’a rien à voir avec la critique, même dure, d’une politique gouvernementale.
A contrario il y a des gens pauvres qui aiment leur pays et n’ont pas envie de le détruire. La pauvreté est une conséquence du manque d’intégration et est secondaire dans la cause des émeutes.
En fait je crois que je suis complètement contre la nupes même si sans cet accord ils auraient eu moins de député. Sur le fond le PS et même eelv ont très peu de points communs avec lfi, sauf le PC qui fait tout, un peu artificiellement, pour s’en démarquer.

Peux-tu nous dire pour qui tu as voté aux deux tours de la présidentielle ? Jadot puis blanc ?

872. suzix@bdp - 07/07/23 11:20
Certains commentateurs commencent à partir sur des considérations liées à ces émeutes qui, amha, sont sans fondement. Certains parlent de ghettos, de séparatisme, d'influence de l'islam radical ou de l'extrême droite (d'ailleurs c'est pas ici que l'un d'entre nous a parlé de ces 2 derniers points?). Quand on voit les profils des jeunes qui passent en jugement, il n'y a rien de tout cela. On peut souvent même retirer la raison de pauvreté que la gauche tente de pousser pour nous tirer des larmes. La plupart de ceux qui passent devant les tribunaux sont insérés dans la société, lycéens, étudiants parfois même en master, les autres pour la majorité travaillent. Il y a qq étrangers et qq sans papiers et un bon 3/4 (et je suis gentil) qui ont des origines étrangères mais sont français. Cela a été violent pour trois raisons : ils ont plus de moyens (les mortiers ça coute un bras ... si je puis dire, ils ont parfois tourné en voiture devant les magasins pour les piller), internet et les réso-socio permettent aisément de savoir comment fabriquer des cocktails molotov et comment déjouer les forces de l'ordre (d'ailleurs très peu des "primo-émeutiers" (ceux qui ont cassé les rideaux des magasins pour y entrer, ceux qui ont dressé des barricades par exemple en retournant des véhicules ne passent pas devant les tribunaux car pas attrapés) et puis les forces de l'ordre ont pour ordre de ne pas empirer la situation (si tu demandes aux forces de l'ordre de tout stopper, ce sera rapide mais il y aura de la grosse casse.).
Pour moi ce sont des émeutes opportunistes sans grande motivation politique. Uniquement un fort ressenti envers la police et pour ceux qui ont raté leurs études, galèrent et sont mal considérés envers les institutions voire envers toute la société. Pour moi ce sont juste des ratés qui se défoulent et des opportunistes qui ont senti l'argent facile ou ont été grisés par l'aventure. Pour bcp de la bêtise crasse sans fond politique. Deux claques et au lit c'est presque le mieux en fait!

871. n'casciata - 07/07/23 08:17 - (en réponse à : pm)
Il y avait une chronique de Sofia Aram sur France inter lundi , dans laquelle elle expliquait avoir l'impression de voir avec toutes les images des émeutes le clip de campagne présidentielle de Le Pen en 2027. Elle posait bien aussi l'ensemble des responsabilités des divers acteurs dans cette crise. C'est vraiment à écouter.

870. longshot - 06/07/23 23:40 - (en réponse à : pm)
Sur le fond, je suis entièrment d'accord avec ton premier paragraphe, moins sur le reste mais enfin dans l'ensemble, à peu près quand même, sauf sur le deuxième paragraphe. La « haine de son pays » qui serait « abjecte ». Le « curieusement ils épargnent les caf » . C'est possible qu'aucune n'ait été attaquée, mais « curieusement » et « épargner » ? Ça implique à la fois un choix délibéré de la part des émeutiers, et, de celle des commentateurs, une volonté de nier les faits / cacher la vérité, bref tout ça colle trop avec le narratif habituel : j'ai des doutes…

Et je manque de temps pour le vérifier, mais je suis à peu près sûr que le lien avec la pauvreté est bien établi, d'ailleurs tu le reconnais implicitement quand tu parles des ghetto et de disperser les immigrés et les pauvres.

Quant aux peines prononcées, je me moque bien qu'une majorité veuille « une extrême sévérité » pour les émeutiers, moi je veux surtout une extrême sévérité pour les flics. Parce que c'est une des conditions pour ramener le calme de manière durable — sans ça, la sévérité envers les émeutiers apparaît encore plus injuste, ça ne peut qu'empirer…

Et pour finir sur une note plus légère :

Je suis contre la Nupes, sauf si on la réduit à un simple accord électoral

Moi c'est le contraire, je suis pour la Nupes, sauf si on en fait autre chose qu'un simple accord électoral.

(Et je crois bien qu'il y en a eu d'autres, mais j'ai retrouvé au moins un message où je donnais mon avis sur la FI: ils ont un gros courant souverainiste, pour ne pas dire pire. Ils avaient fait un peu de ménage en virant Kuzmanovic, mais je crois qu'ils ont été bien infiltrés… Cf. encore les propos de Quatennens sur l'expulsion des immigrés fauteurs de trouble il y a quelque jour. La gauche qui défend la double peine, j'ai du mal à la compter à gauche.post 1142)

869. longshot - 06/07/23 22:11 - (en réponse à : pm)
Rien à voir avec du mépris de classe, torpedo a un bagage largement suffisant pour se rendre compte lui-même qu'il raconte n'importe quoi.

868. pm - 06/07/23 21:16
Voici l’illustration de ce que j’écris. Malheureusement les gens veulent plus de répression et mettent les émeutes sur le dos des émigrés.
https://www.lefigaro.fr/politique/emeutes-les-francais-attribuent-les-violences-a-l-echec-de-la-politique-migratoire-20230706

867. pm - 06/07/23 21:03 - (en réponse à : Longshot)
C'est ta langue maternelle, le français ? Parce qu'on dirait que tu as du mal avec certaines notions…

Torpedo peut très bien se défendre et je sais que ce n’est pas facile pour toi car tu es attaqué un peu de toute part sur bdp, mais c’est pas possible ce genre de phrase, c’est du mépris de classe. Eh oui, encore dans le « faites ce que je dis, pas ce que je fais ».

866. pm - 06/07/23 20:59
Et si on regardait un peu plus sérieusement les choses.
Il me parait évident que de tout temps la police française est raciste et très violente, pas autant que celle des USA, mais c’est différent car là-bas la possession d’arme létale est légale, mais bien davantage qu'à peu près partout en Europe, par exemple en Grande Bretagne. Quand l’ONU le fait remarquer, l’état est dans le déni le plus complet. Le problème n’est pas forcément la loi de 2017 mais ses décrets d’application, différent dans la police et dans la gendarmerie. Curieusement il y a historiquement beaucoup moins de problèmes avec les gendarmes qu’avec les policiers. Le principe d’auto-controle, l’IGPN, est unique dans le monde occidental, ça peut fonctionner pour des problèmes internes, pas pour des conflits police/population.
Sue l’état ne se soit pas saisi de l’appel quasi factieux du syndicat alliance, Darmanin considère que ce n’est pas un problème, est ahurissant, puisque ça induit que l’état est à l botte de ce syndicat d’extrême-droite qui rêve de suppléer la justice.

Mettre les émeutes et les pillages sur la pauvreté, l’inflation, la difficulté pour certains de se nourrir, ou je ne sais quoi est assez grotesque quand on voit l’âge et le profil des émeutiers. À ce que je sache les vols de Nike, d’iphone, de vêtements Lacoste ne sont pas très nourrissants. Quand on voit l’âge et le profil des émeutiers on a davantage l’impression que des voyous et des voleurs profitent de l’occasion. Et je peux affirmer que la population, quand les gens voient que ces groupes peuvent mettre en l’air leur travail de toute une vie, qu’ils brûlent le drapeau français, qu’ils saccagent des mémorial de résistance et de la Shoah, qu’ils écrivent des slogans antisémites d’une extrême violence ( https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/memorial-de-la-deportation-tague-slogans-antisemites-le-desarroi-des-juifs-francais-en-marge-des-emeutes ), qu’ils cassent et brûlent le bien commun ( écoles, mairie etc. mais, curieusement, ils épargnent les CAF) une extrême sévérité allant bien au delà des peines prononcées est généralement souhaitée. Les soutenir et les excuser c’est soutenir ce qu’il y a de plus abject chez l’être humain ( les mouvements de foule, la haine de leur pays, la fascination de l’individualisme capitaliste au détriment des autres, l’antisémitisme etc.).
En revanche on peut essayer l’expliquer ( eh non Mr Valls, expliquer n’est pas excuser), déjà faire le constat qu’il y a un sacré problème d’intégration dans ce pays et les torts me semblent bien partagés, entre l’état qui accepte ces ghettos ( je suis pour une loi SRU qui va dans les deux sens, avec des quotas minimum ET maximum afin de disperser les émigrés et les pauvres) et la partie de cette population qui ne fait pas les efforts nécessaires. Certains y arrivent très bien, ils sont probablement majoritaires, mais quittent évidemment ces quartiers dès qu’ils le peuvent. Suzix n’a pas tort quand il dit qu’ils feraient bien de comprendre que c’est en faisant des études, plutôt qu’en vendant de la drogue ( je suis pour la légalisation de la vente de cannabis), qu’ils s’en sortiront.
Voilà, pour moi il n’y a ni gentils flics qui font ce qu’ils peuvent ni pauvres jeunes des quartiers pour qui on ne fait rien ( énormément d’argent a été mis sur ces quartiers, pas toujours intelligemment d’ailleurs car venant d’en haut au détriment des associations). Si on veut que ça change toutes les parties doivent prendre leur part.

NB: je ne serai pas étonné qu’on s’aperçoive dans quelques temps que nombre d’émeutiers ont été manipulés soit par l’extrême-droite soit par les islamistes. L’organisation des émeutes s’est faite par les réseaux sociaux, c'est donc facile de manipuler des mômes de 14 ans.

865. longshot - 06/07/23 20:39 - (en réponse à : torpedo)
C'est ta langue maternelle, le français ? Parce qu'on dirait que tu as du mal avec certaines notions…

864. torpedo31200 - 06/07/23 20:36 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 863)
Hé bé !
Je viens de signaler que seuls les très mauvais personnages politiques s' expriment au nom des français (sans les avoir consultés) et tu fais pareil...
Exprimez vous en votre nom, en tant qu' individu, citoyen et potentiel électeur.

863. suzix@bdp - 06/07/23 20:24
Ils sont rigolos tout plein ces partis et assoc' de gauche. Ils disent vouloir un apaisement durable mais ils n'ont pas appelé à cela quand il y avait des émeutes. Ils veulent l'apaisement mais aimerait une justice compréhensive tout en n'ayant aucun mot pour les commerçants et les communes qui ont vu leurs bâtiments ravagés. Ils veulent l'apaisement mais tapent sur l'extrême droite qui recueille pourtant entre 25% et 35% des votes aux élections. Bref, ils ont choisi leur camp, c'est celui des émeutiers. Les français s'en rappelleront dans les urnes j'en suis certain.

862. torpedo31200 - 06/07/23 20:01 - (en réponse à : longshot - post # 585)
Je vois une nuance entre un pays et une nationalité. La France ne m' appartient pas..
Mais si tu veux vivre dans l' illusion qu' elle t' appartient même partiellement, ça me va.

861. suzix@bdp - 06/07/23 19:58
C'est aussi mon pays et je ne suis pas en deuil. Donc c'est une partie du pays qui est en deuil.

860. longshot - 06/07/23 19:13 - (en réponse à : suzix)
Ben non, s'ils avaient écrit « La France est en deuil et en colère », ça aurait autant voulu dire que tout le monde est en deuil et en colère. Le notre indique juste que la France c'est leur pays. Ce qui est le cas.

859. suzix@bdp - 06/07/23 19:01 - (en réponse à : Longshot)
"Notre" pays il dit. Quand ce texte indique cela, il estime que tout le monde est en deuil et en colère. Ben ... non. Je ne vais pas faire semblant hein.

Pareil avec "Les tensions entre population et police viennent de loin". Non. La réalité est "Les tensions entre une certaine catégorie de la population et police viennent de loin".

Autre question, quand ils écrivent "Tout est à repenser et construire. Il faut partir de bases nouvelles, créer des espaces de discussions larges" , est-ce que Mme Michu, Monsieur Machin seront inclus ou bien comme d'habitude, ils ne serviront que de porte-feuilles ?

858. longshot - 06/07/23 18:32 - (en réponse à : totom et torpedo)
Euh désolé mais la France c'est aussi mon pays, hein. C'est hallucinant votre truc.

857. suzix@bdp - 06/07/23 18:02
en parlant de racisme :

https://www.liberation.fr/societe/police-justice/un-appel-a-la-haine-contre-la-police-sur-tiktok-juge-a-nanterre-jetais-bloque-jetais-plus-dans-la-realite-20230705_FE2DEFKOPRHFLC4OGPQMIL6RUI/


"Derrière l’écran, c’était presque trop facile. Trop facile de lâcher des : «Moi, j’vous le dis, demain, ça va être les mortiers [d’artifice] contre les flash-balls», «ça va être sale les frères !» Trop facile d’être enhardi par la montée en flèche du nombre de personnes – plus de 1 000 – connectées simultanément sur TikTok pour suivre en live cette vidéo. L’homme qui parle est cagoulé, il déblatère presque sans s’arrêter : «Ça va être comme en 2005, restez branchés la famille !» «J’espère que vous allez être nombreux ce soir, faites pas les chaussettes.» Puis braque sa caméra sur un autre téléphone, où s’affiche la photographie d’un policier en uniforme, en réalité un acteur déguisé pour la publicité d’une mutuelle professionnelle. «Demain on va manger du chicken [du «poulet», ndlr] ! Du bon kebab ! […] Regardez, on va les manger ces bâtards. Regardez sa tête, sa tête de Michel qui tue les enfants. On va les éteindre, les manger comme du mafé, les boire comme du bissap. Restez branchés.»

... voilà. Du racisme anti-blanc pur et simple avec appel au meurtre. Lui il n'a pris "que" 12 mois avec sursis. Apparemment l'appel au meurtre de blancs c'est moins grave qu'envers d'autres catégories.

856. torpedo31200 - 06/07/23 16:55 - (en réponse à : totom - post #854)
Ce sont les 2 symptômes des politiques, s' offusquer de manière répétée et s' exprimer au nom des gens qu' ils n' ont pas consulté.

855. suzix@bdp - 06/07/23 15:43
Le plus horripilant c'est de faire passer les émeutiers comme des victimes et de ne pas considérer un instant les victimes des exactions. Ce sont les mêmes qui se plaignent des conditions de détention mais n'ont aucune considération pour les victimes du détenu. Cette gauche parvient, en toute impunité, à inverser les rôles victimes/coupables.

854. totom - 06/07/23 14:51
C'est toujours bizarre qd ça commence par Notre pays comme si toute la France pensait comme eux.
Mais bon, nombre de politiques font pareil et s'accaparent la voie du peuple

853. suzix@bdp - 06/07/23 14:49
Notre pays est en deuil et en colère.

Je confirme. En colère contre les centaines de bâtiments dévastés, pillés, brûlés et pour certains écroulés.


L’escalade des violences est une impasse et doit cesser.

Exact. A commencer par la violence des bandes de quartier et des trafiquants.


Les tensions entre population et police viennent de loin

Euh, je n'ai jamais eu de tensions avec la police!
Ce texte est discrimant en englobant toute une partie de la population qui n'a JAMAIS de problèmes avec la police.


Les habitant·es des quartiers concernés et notamment les femmes pallient bien souvent seul·es les carences en termes de services publics.

Ah? Et le fait que des femmes des "quartiers" élèvent seules leurs gosses c'est la faute de la "société" ? Des forces de l'odre !? Quel est le rapport? Cela devient un beau texte fourre-tout.


L’abandon de ces populations de quartier est aggravé par le contexte économique d’appauvrissement, d’inflation, de hausse des loyers, des prix l’énergie et la réforme de l’assurance chômage.

Et allez, on y fourre tout effectivement.


L’urgence n’est pas celle de la répression qui ne fera que renforcer l’extrême-droite et fera reculer une fois de plus les droits et libertés.

Ben si l'urgence est à punir les coupables. Sinon les bons cons de français ne vont pas accepter encore longtemps de payer pour ces voyous. Si la justice ne passe pas et vite, certains se feront justice la prochaine fois.


L’apaisement durable n’est possible que si le gouvernement prend les mesures nécessaires pour répondre à l’urgence de la situation et aux exigences des populations concernées.

Les populations concernées par les pillages? Les commerçants, les buralistes, les maires ciblés. Il y a bien plus de victimes de ce côté là du cocktail molotov que de celui qui les ont lancés.


L’extrême droite en fait son lit pour diviser toujours davantage la société. Nous dénonçons l’appel à la guerre civile contre les quartiers populaires et la qualification des personnes qui en sont issues de « nuisibles » par des syndicats de policiers.

LOL. Et en n'appelant pas au calme, est-ce que la gauche et LFI en tête n'a pas appelé à la guerre civile. Et franchement s'il y a guerre civile, les cadors des quartiers qui fanfaronnent devant les forces de l'ordre pour finir par chialer au tribunal, finiront les pieds devant.


Tout est à repenser et construire.

RE-construire! Comment peut-on ainsi ne penser qu'à ceux qui ont foutu le bronx et pas un seul instant à toutes les victimes civiles? Ce texte est à vomir tellement il est orienté. et oubli les victimes.


Il est plus que temps d’écouter et de prendre en compte les demandes des habitant·es des quartiers populaires et en particulier sa jeunesse !

comme quoi par exemple? Légaliser le cannabis ?


– abrogation de la loi de 2017 sur l’assouplissement des règles en matière d’usage des armes à feu par les forces de l’ordre ;
– une réforme en profondeur de la police, de ses techniques d’intervention et de son armement ;
– le remplacement de l’IGPN par un organisme indépendant de la hiérarchie policière et du pouvoir politique ;
– la création d’un service dédié aux discriminations touchant la jeunesse au sein de l’autorité administrative présidée par le Défenseur des droits et le renforcement des moyens de lutte contre le racisme, y compris dans la police.


Donc en fait, qq milliers de casseurs ont créé pour 2 milliars de dégâts et on en tire comme conséquence qu'il faut reformer la police? ... extraordinaire. Donc les voyous ont gagné!?


Rien ne peut cependant se faire sans un autre partage des richesses, sans lutter contre les inégalités sociales.

La France est le pays le plus taxé et le redistributif au monde. Il vous faut quoi de plus!? Qu'ils fassent des études ces clampins et ils auront de meilleurs salaires que le RSA.



Rien ne peut se faire sans la lutte contre la pauvreté et la précarité, aggravées par le dérèglement climatique

LOL! Où c'est que le dérèglement climatique joue un rôle dans les quartiers!? Peut-être que leurs plants de cannabis supportent mal la chaleur ...RI-DI-CULE!

852. longshot - 06/07/23 12:48
Je manque de temps pour répondre, mais faut quand même que je pose ça là :

Notre pays est en deuil et en colère

Appel unitaire signé par pratiquement tout ce que le pays compte d'assos, de commités et de partis de gauche.

Il va sans dire que je souscris sans réserve.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio