La politique, c'est naze, lisez plutôt des bd, 10

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



851. heijingling - 06/07/23 09:01
https://www.theguardian.com/world/2023/jul/06/south-korea-doctors-desert-paediatrics-as-low-birth-rate-sparks-fears-for-future

https://www.theguardian.com/world/2023/jul/05/spanish-minister-proposes-20000-universal-inheritance-from-age-of-18

850. suzix@bdp - 05/07/23 19:15
Les SS ne pouvaient remporter la guerre en se battant contre des Moulin avant!

849. pm - 05/07/23 17:37 - (en réponse à : Heijingling)
Jean Moulin a été assassiné à 44 ans.

848. heijingling - 05/07/23 14:58
-pm: "Blum et Mendes( qui n’était pas sfio), sont mes héros, mais Churchill, qui était de droite, aussi. Et Yitzhak Rabin évidemment.
Et au dessus de tous, Jean Moulin, alias Rex.
J’ai besoin de héros."


Tu te rends compte qu'il n'y a que des mâles blancs de plus de cinquante ans, espèce d'antisémite?...

847. suzix@bdp - 05/07/23 13:53
845. pm - 05/07/23 12:19 - (en réponse à : Suzix)
La SFIO c’est le 20 ème siècle.


Oui j'ai mal tapé mon texte. Le PS du XXIe siècle n'est pas mon socialisme.

846. pm - 05/07/23 12:29 - (en réponse à : Suzix)
PS et EELV étaient inféodés à LFI.

Je suis contre la Nupes, sauf si on la réduit à un simple accord électoral ( sauf que si mon candidat est lfi je voterai blanc ou assimilé), mais ce n’est pas vrai. Il y a pas mal de textes que le gouvernement a fait passer avec le PS, les partis ont leur propre groupe et les votes sont indépendants, au grand dam de Mélenchon, et pour les élections européennes il est à peu près acté qu’ils iront chacun de leur coté ( PS et verts sont pro européens et anti Poutine contrairement à lfi, le PC un peu entre les deux mais pro chinois).

845. pm - 05/07/23 12:19 - (en réponse à : Suzix)
La SFIO c’est le 20 ème siècle.

844. pm - 05/07/23 12:18 - (en réponse à : Suzix)
Blum et Mendes( qui n’était pas sfio), sont mes héros, mais Churchill, qui était de droite, aussi. Et Yitzhak Rabin évidemment.
Et au dessus de tous, Jean Moulin, alias Rex.
J’ai besoin de héros.

843. pm - 05/07/23 12:12
Je peux comprendre qu’on râle sur les peines sévères prononcées en comparution immédiate, le justice ne fait jamais bon ménage avec l’immédiat, mais c’est vraiment contradictoire avec les cris d’orfraie d’une partie de la gauche contre le préfet qui a dit «  deux claques et au lit ». Certains vont déposer plainte contre lui,?en s’appuyant sur l’illégalité de frapper ses enfants.
Franchement, dans le contexte actuel c’est risible. Tout d’abord ce n’est évidemment pas à prendre au pied de la lettre, tout le monde l’a compris, ensuite ne vaut-il pas cent fois une sévérité parentale plutôt que de passer au minimum son été en prison ?
Ce monde est fou.

842. suzix@bdp - 05/07/23 12:06
837. pm - 05/07/23 11:42 - (en réponse à : Longshot)
Suzix a suivi la même évolution politique que Renaud ( filloniste de gauche…).


Rhôô^ la balle perdue. En fait je ne suis pas Nupes et je ne suis plus socialiste. En tout cas pas le PS du XXE siècle, celui de Hollande et encore moins celui de Hidalgo ou pire Faure, je crois qu'avec lui le PS a touché le fond da,ns la compromission. Je serais plutôt SFIO. Eux ne cherchaient pas des excuses à la classe populaire. Ils cherchaient à les sortir de l'ornière, pas à les plaindre tout en ne faisant rien pour les en sortir afin de garder main mise sur eux.

841. pm - 05/07/23 12:02 - (en réponse à : Suzix)
Faure est fini.

Là, tu as fait ma journée ! Pour être fini il faut avoir commencé.

840. suzix@bdp - 05/07/23 12:01
836. pm - 05/07/23 11:41 - (en réponse à : Longshot)
[...]En refusant d’appeler au calme, avec des arrières pensées révolutionnaires, lfi défend de fait les voyous et le pillards ( le pire du capitalisme et du consumérisme), c’est nécessairement comme ça que c’est interprété, ça ne peut pas l’être autrement. C’est donc une faute politique majeure.


Des révolutionnaires en carton-pâte. Zéro chances d'arriver au pouvoir ainsi. Déjà il faudrait commencer par infiltrer l'armée, la gendarmerie, la police et c'est mal barré. Ensuite, tous ces policiens n'ont jamais travaillé de leur vie c'est pas pour aller porter un fusil. Ce sont des baltringues qui font la révolution par procuration.

839. pm - 05/07/23 12:00 - (en réponse à : Longshot)
Je te rappelle également sue la justice ce n’est pas le gouvernement .
Si on peut parler d’une police d’état, alors qu’elle devrait être au service des citoyens, je ne vois pas comment on pourrait parler d’une justice d’état alors qu’il y a le sy’dicat de la magistrature, le mur des cons ( scandaleux) etc. Mais les magistrats sont également des citoyens et voient ce qu’il se passe.
Je n’aime pas du tout Macron mais, sachant que ces sujets de société ne l’intéresse pas, qu’il n’y connait rien, ce qui est un grand tort, qu’a-t-il fait? Il a condamné très clairement l’homicide d'un policier ( inexplicable et inexcusable), ce qui n’a pas du tout plu au syndicat majoritaire, d’extrême droite, des flics. Ensuite il patine dans la semoule pour rétablir l’ordre, pressé du coté droit d’instaurer l’état d’urgence, qui n’aurait probablement pas été respecté, ce qui est pire que tout, et du coté gauche de modifier les conditions d’application de la loi de 2017, ce qui n’est pas réaliste si rapidement et à ne pas faire dans ce climat de tension. Bon, il a incriminé les parents et les jeux vidéos, c’est assez risible en effet même si certains parents, pourtant en capacité de la faire, ne font pas le job. Ils ont mis des moyens policiers considérables et a priori ça marche plus ou moins puisqu’on revient peu à peu au calme. Bon, il y a une autre hypothèse, il pleuvait hier soir en région parisienne!
Ensuite, ben comme d’hab, du blabla et puis plus rien, comme à la réunion des maires.

838. suzix@bdp - 05/07/23 11:52 - (en réponse à : Longshot)
Donc tu détestes Mélenchon. Mais cela ne t'a pas dérangé de voter Nupes tout sachant que le PS et EELV étaient inféodés à LFI. La Nupes a muselé la gauche. Ce n'est plus qu'une coquille vide qui tourne en rond sur une étendue d'eau saumâtre. Faure est fini. EELV est dirigé par des wokes hystériques ... la science n'a toujours pas trouvé le lien en féminisme et écologie. A part le fouet éventuellement.
J'ai voté une fois à droite et c'était contre Macron. Alors !? T'en dis quoi !? C'était parce que Hollande m'avait enc.lé profond en deux temps. Je ne peux pas voter Républicains parce que je n'adhère pas à leur façon de penser. Je pourrais être d'accord avec leur point de vue économique mais pas sur le social. Et puis tous leurs leaders sont des nazes. Et comme en France, la Ve république se base sur une personne, on est bien obligé de considérer la personne tout autant que sa famille politique. Mais bon on va dire que pour 2027 LFI a terminé de faire main basse sur la gauche, que EnMarche ayant perdu Macron disparait du champ politique et qu'à droite Les Républicains ont fait alliance avec le RN pour formé aller le RNR (Rassemblement National Républicain) ... ce qui équivaut à la Nupes à gauche. Eh bien je ne vote pas pour le RNR même s'il y a dedans des gens bien faisant partie de la droite "sociale". Voter Nupes c'était voter LFI et donc Mélenchon. Tu ne peux te cacher derrière des excuses à deux balles même si, comme le prouve la séquence actuelle que la gauche française est la reine des excuses.

837. pm - 05/07/23 11:42 - (en réponse à : Longshot)
Suzix a suivi la même évolution politique que Renaud ( filloniste de gauche…).

836. pm - 05/07/23 11:41 - (en réponse à : Longshot)
Première nouvelle, il me semble t’avoir lu que tu souhaitais la victoire de Mélenchon et de lfi, mais bon, j’ai dû mal lire…
Concernant les peines des émeutiers, je te rappelle que nous sommes dans un état de droit, et qui si chaque délit ou crime est interprétable, la sentence s’appuie sur des articles du code pénal. Je ne suis pas juriste mais je suppose qu’en plus des vols il y a la participation à une émeute ou un truc dans le genre. Et je ne défends pas ces peines sévères, je dis qu’elles sont inévitables dans le climat actuel, que c’était couru d’avance. Les peines sont probablement injustes individuellement mais si elles dissuadent, la collectivité y est favorable. C’est con, ça contredit des règles de droit ( individualité des infractions) mais c’est ainsi.

Enfin, pas d’accord du tout sur le refus de lfi d’appeler au calme. Bien sûr que ça n’aurait probablement rien changé concernant les émeutiers qui sont très peu politisés, là n’est pas la question. En refusant d’appeler au calme, avec des arrières pensées révolutionnaires, lfi défend de fait les voyous et le pillards ( le pire du capitalisme et du consumérisme), c’est nécessairement comme ça que c’est interprété, ça ne peut pas l’être autrement. C’est donc une faute politique majeure.

835. suzix@bdp - 05/07/23 11:38
Les peines sont trop lourdes dans bcp de cas alors qu'elles sont trop clémentes tout le reste du temps. Les deux sont incompréhensibles.
Pour les prisons sont surpeuplées alors il faut les fermer. LOL. Tu ne votes peut-être pas Mélenchon mais tu as tous les réflexes de LFI. Du coup tu préconises quoi comme peine? Faire des châteaux de sables l'été et des boules de neige l'hiver ? Dans les prisons, il y a des gens dangereux. Tu le sais ça. Le gars qui avait profité d'un "perm" pour ne pas revenir et qui a été rattrapé hier aurait tué 2 personnes dans sa cavales. Donc lui, on le laisse dehors. Et les violeurs aussi. Et les terroristes aussi?

834. longshot - 05/07/23 10:54 - (en réponse à : pm)
Combien de fois faudra-t-il que je te le dise : Mélenchon m'insupporte, et je n'a jamais voté LFI que dans le cadre d'une candidature d'union. C'est pour ça que j'ai écrit que *pour une fois* j'étais d'accord avec LFI. Me fiche qu'ils se tirent une balle dans le pied, et j'espère bien qu'ils se marginaliseront (ou surtout, qu'ils reprendront une place proportionnelle, parce que le scrutin majoritaire donne à tort l'impression qu'ils sont majoritaires à gauche), seulement là, ils ont raison, les appels à appeler au calme, c'est du foutage de gueule, quand le gouvernement ne fait rien pour *rétablir* le calme.

Et cette soi-disant justice est indigne. Condamner des gens à de la prison ferme pour des vols de quelques euros, ou même pour simplement s'être trouvé sur les lieux, comme toutes les peines du même genre (parce que ça fait longtemps qu'on envoie les pauvres en taule pour des peccadilles), c'est complètement abusif, complètement disproportionné. C'est une honte absolue. Vivement qu'on ferme les prisons — d'autant plus qu'elles sont surpeuplées, que la France a déjà été condamnée par la cour européenne des droits de l'homme pour leur état déplorable, enfin c'est indéfendable. Indéfendable.

Tiens, suzix, ça te rappelera le temps où tu étais de gauche :


833. suzix@bdp - 05/07/23 10:50
- Mélenchon a dit de la merde sur vous!?
- Qui ?
- Mélenchon !
- Qui ?
- C'est bien ce que je pensais!


832. suzix@bdp - 05/07/23 10:47
Mélenchon a surtout bcp de temps. Il n'est plus élu nulle part, ni député, ni député européen, ni maire, ni sénateur et il ne dirige même pas LFI. RIEN! Il n'a plus aucun rôle donc du temps pour fomenter et dire de la merde, il en a. A la place des autres formations quand on me parle de lui je répondrais "Qui?"! (;o)

831. pm - 05/07/23 09:50 - (en réponse à : n’casciata)
Mélenchon a appelé à la convergence des luttes, voulant mixer les émeutes avec la dissolution d’un mouvement écologiste. C’est débile, je sais, mais depuis qu’il fait de bons scores aux présidentielles il a la danse de Saint-Guy, persuadé qu’il va devenir le nouveau Robespierre.

830. pm - 05/07/23 09:50 - (en réponse à : n’casciata)
Mélenchon a appelé à la convergence des luttes, voulant mixer les émeutes avec la dissolution d’un mouvement écologiste. C’est débile, je sais, mais depuis qu’il fait de bons scores aux présidentielles il a la danse de Saint-Guy, persuadé qu’il va devenir le nouveau Robespierre.

829. heijingling - 05/07/23 08:02
-"les imams ont eu très peu d'influence avec leur appel au calme (paradoxalement, cela me rassure un peu)."

Est-ce parce que ces jeunes sont athées, ou parce qu'ils sont devenus cyniques et, connaissant Voltaire et Maurras (Voltaire: "Je veux que mon valet croit en dieu, j'en serai moins volé"), rejettent l'aspect utilitariste de la religion et ne sont plus des "god fearing people"?

828. n'casciata - 05/07/23 07:17 - (en réponse à : Longshot, pm, suzix)
Longshot n'a pas tort sur les comparutions immédiates, on sait que les droits de la défense y sont malmenés. Mais il faut aussi briser l'engrenage rapidement. Quant aux juges majoritairement de gauche, leur 1er syndicat est plutôt de droite et les prisons débordent. Plus généralement, une bonne partie des commerces appartenait à des personnes issues de l'immigration, en tout cas il y a beaucoup de reportages à leur propos, ce qui montre que, malgré toutes leurs difficultés de départ, beaucoup réussissent dans la vie, et c'est sans doute la majorité. Mais eux (qui par ailleurs subissent peut-être aussi les mauvais comportements policiers dans leur vie quotidienne), on n'en parle jamais. A propos de LFI, je pense de plus en plus qu'ils ne veulent pas gouverner, et se contenter de surfer sur les tensions. Je ne peux pas arriver à croire que Melenchon et son entourage pensent vraiment au grand soir avec des pillages de magasins. Autre possibilité à propos du refus d'appeler au calme, c'est qu'ils savent qu'ils ne seraient pas écouter, et qu'ils ne veulent pas le montrer. Hier, je lisais un article sur le site du Monde, montrant que les imams ont eu très peu d'influence avec leur appel au calme (paradoxalement, cela me rassure un peu). Finalement, c'est peut-être M'Bappé qui a le plus d'influence...

827. froggy - 05/07/23 00:29

826. froggy - 05/07/23 00:26

825. pm - 05/07/23 00:05 - (en réponse à : Suzix)
Je pense que les dégâts seront très supérieurs à un milliard. Qui va payer ? Les assurances en partie ( donc augmentation des primes annuelles à prévoir) et l’état ( annulation de charges, aides diverses, reconstruction des bâtiments publics …) donc soit la dette soit les impôts.
On va dire que les reconstructions relancent l’économie, mouais.

824. pm - 04/07/23 23:59 - (en réponse à : Longshot)
Est ce que tu te rends compte qu’en refusant d’appeler au calme, en étant choqué par les peines prononcées mais apparemment pas par les destructions et les pillages, vous vous tirez une balle dans le pied et que la réponse de l’état, c’est TOUJOURS comme ça, sera uniquement sécuritaire dans un premier temps, ne serait-ce pour que les victimes ne s’organisent pas en milice. Votre gourou Mélenchon croyait sans doute à la convergence des luttes et espérait son grand soir, alors que rien dans l’état d’esprit de la France ne va dans ce sens, et récoltera une nouvelle augmentation de l’extrême-droite. Quel incroyable manque de sens politique !
J’espère que la nupes implosera et que lfi se marginalisera car aucune autre de ses composantes n’est d’accord avec cette stratégie débile et irresponsable.
Ces émeutes ont presque complètement masqué le crime des flics, il fallait immédiatement les condamner car la mort du jeune n’est qu’un prétexte, nombre de pillards ne connaissent même pas son nom.

823. pm - 04/07/23 23:45 - (en réponse à : Suzix)
Celui qui a pris 10 mois pour une canette n’avait pas un casier vierge.
Bon, c’est sévère et ça tient compte du contexte mais il faut bien que les pilleurs prennent conscience de ce qu’ils risquent.
Beaucoup plus problématique et pour le coup inacceptable, un mort à Marseille consécutivement aux tirs de flash balls de la police.

822. suzix@bdp - 04/07/23 22:56
ah t'es choqué tout plein !? Fallait bien ça hein. Les rues en feu 4 nuits durant, des immeubles qui s'écroulent, des gens qui doivent se barricadés pour ne pas être tabassés, une maison individuelle à laquelle on a voulu mettre le feu, des écoles endommagées par centaines, cela ne t'a pas tellement dérangé. Par contre que les voleurs soient punis par la justice, ça te défrise! MouuuaaaAAAHHHH !!

Oui cela fait très lourd pour certains faits. Surtout pour des casiers vierges. Les juges sont pourtant de gauche pour la plupart. D'où le laxisme habituel. Dans le lot, les flics en ont qd même chopé qq'uns qui ont été pris pour avoir tiré au mortier ou balancé des pavés et mêmes des cocktails molotov. Mais c'est jamais eux ! Et quand c'est eux les avocats les décrivent comme immatures. 1 milliard pour les immatures. J'aimerais qu'on juge ceux qui ont fracturé les magasins et ceux qui y ont mis le feux. Pas ceux qui sont arrivés derrière et ont ramassé un pantalon! Le pb c'est que les casseurs professionnels sont habitués et organisés. Ceux-là sont difficile à attraper. Par contre, s'ils y en a devant les tribunaux, je me demande si on va pas ressortir la guillotine du coup!

821. longshot - 04/07/23 22:42
C'est proprement scandaleux, les conditions des jugements, à la chaîne, sans prendre le temps de rien examiner sérieusement, c'est une honte absolue, et certaines des peines qui ont été prononcées, complètement abusif, inqualifiable. 10 mois de prison pour avoir volé une cannette ! Quatre mois pour être entrée dans un magasin, sans avoir rien pris ! Et après on nous parle d'apaisement. Mais quelle bande de salopards irresponsables. Quelle honte.

820. suzix@bdp - 04/07/23 22:26
A Marseille ça tombe aussi.

https://www.nouvelobs.com/justice/20230704.OBS75293/pillages-a-marseille-des-peines-exemplaires-prononcees-lors-des-comparutions-immediates.html

... et on y retrouve des "collectifs" qui insultent ... hallucinant!

"dans la salle, des collectifs militants, eux aussi sont bien décidés à se faire entendre. Pierre Brulo, l’avocat de la métropole Aix-Marseille, réclame des dommages et intérêts aux prévenus pour les saccages commis, expliquant que « l’heure des comptes a sonné ». Les cris et les insultes fusent dans l’assistance : « Provocateur », « sale chien », « vous êtes des putains d’assassins » ! La présidente Nathalie Marty n’a alors d’autre choix que de faire évacuer le public.

... comment lorsque des "collectifs" se comportent ainsi comme à Ste-Soline comme partout, comment les jeunes peuvent-ils ne pas déraper !? Ces gens sont aussi coupables que ceux qui sont devant les tribunaux.

819. suzix@bdp - 04/07/23 22:17 - (en réponse à : PM #817)
Sans être juriste, il y a les peines prononcées et les peines réellement faites. Genre "8 mois" de prison ferme ... et puis en fait, ça sera sous bracelet électronique et puis avec les remises de peine ça sera 4 mois. A continuer sa vie pratiquement comme avant mais avec une merde à une cheville. Bcp moins emmerdé que le commerçants qui vont passer des mois à trimer pour récupérer leurs conneries.

818. suzix@bdp - 04/07/23 22:09
A Lyon, ça tape plus fort.

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2023/07/04/emeutes-dans-le-rhone-21-prevenus-juges-cet-apres-midi-en-comparution-immediate

Et ceux qui sont venus faire les rebelles antiflics dans le tribunal sont repartis avec les pinces aux poignets. Chanter dans un tribunal "Tout le monde déteste la police" et "La police mutile, la police assassine" c'est gonfler. Et ça donne le ton du genre de personnes qui viennent soutenir les prévenus qui ont pillé et brûlé.

817. pm - 04/07/23 22:06 - (en réponse à : Suzix)
Des exemples m’ont l’air d’être des cas isolés car les peines prononcées sont généralement hyper sévères et tiennent compte du contexte ( exemple: 10 mois ferme avec détention pour avoir volé une canette de redbull).

816. suzix@bdp - 04/07/23 21:51
Voilà les peines en comparution immédiate suite aux pillages et attaque contre les forces de l'ordre.

https://www.20minutes.fr/justice/4044130-20230704-emeutes-oise-dix-jeunes-hommes-condamnes-comparution-immediate

"Certains avaient tiré des mortiers d’artifice, d’autres pillé des commerces ou encore incendié un véhicule. Dix hommes, âgés de 19 à 28 ans, ont été condamnés, lundi, en comparution immédiate à des peines allant du sursis à la prison ferme sous bracelet électronique par le tribunal de Senlis pour avoir participé aux émeutes de ces derniers jours. Un stage de citoyenneté a systématiquement été prononcé.

Deux individus ayant un casier judiciaire, jugés coupables d’avoir pillé une épicerie et trois bars tabac à Creil, ont été condamnés à 9 et 10 mois de peine à effectuer sous bracelet électronique (DONC PAS DE PRISON). Pour les mêmes faits, deux autres prévenus sans casier ont été condamnés à 6 et 9 mois avec sursis. L’un des commerces avait vu sa façade éventrée à coups de tractopelle."
(DONC PAS DE PRISON NON PLUS)

... maintenant vous savez pourquoi cela recommencera encore et encore.

815. n'casciata - 04/07/23 20:14 - (en réponse à : Longshot)
Quand je parle d'attitude victimaire, ce n'est pas face à la police, c'est à propos de tout. Certains se trouvent toujours des excuses quoiqu'ils fassent ou pas d'ailleurs. C'est jamais de leur faute que ce soit leur échec scolaire, le fait de piller des magasins, de ne pas respecter la loi... Je trouve cela pénible et même insultant pour les autres habitants, travailleurs jeunes, élèves qui vivent les mêmes difficultés, mais ont la chance peut-être d'être éduqués par des parents soucieux de leur avenir. C'est peut-être généraldans la société, sauf que dans ces quartiers difficiles, cela peut prendre plus rapidement des aspects violents.

814. suzix@bdp - 04/07/23 16:24 - (en réponse à : Bert)
En fait, en t'éloignant du centre ou des banlieues bourgeoises, ta vision de la population "type" devrait changer. Si on ne fait pas ce constat par démagogie, on passe à côté de la réalité. Je suis d'ailleurs pour qu'on établisse enfin des statistiques ethniques. Les assoc' antiracistes et autres partis politiques à gauche ne parlent que "racisme" mais en fait on n'a aucune base. On fantasme. Ce dont je suis certain c'est, j'y reviens, que mon fils en 1ere au lycée est minoritaire en tant que ... blanc. Alors blanc, plutôt bon élève et un peu bourg', c'est lui le racisé en fait. D'ailleurs il a bcp de succès auprès de la gente féminine. Ben ouais, il est pas pareil que les autres. C'est un peu fou, mais c'est la réalité de certaines banlieues et pas forcément celles où cela se passe mal d'ailleurs.

813. Bert74 - 04/07/23 16:08
Dans les cités, le % d'habitants d'origine étrangère est très largement majoritaire. Déjà en banlieue en général, le % est élevé.

On va corriger ça : "dans les logements occupés par les plus précaires et les quartiers défavorisés, le % d'habitants d'origine étrangère est très largement majoritaire"

Ca brûle pas beaucoup par chez Philippe ou moi en ce moment, mais ces jeunes ne scient la branche que sur laquelle ils sont assis. C'est assez triste pour eux.

812. longshot - 04/07/23 16:03
@ n'casciata :

Je suis à peu près d'accord, jusqu'à ce point :

en adoptant quelque soit la situation une attitude victimaire.

C'est une remarque qui revient souvent, mais j'avoue que ça me laisse perplexe. Qu'est-ce que tu appelles une « attitude victimaire » ? Tu viens d'écrire qu'il y avait du racisme et de la violence dans la police, que l'institution couvrait, le gouvernement aussi, les gens des banlieues, particulièrement les personnes racisées (… précision : ça me semble plus clair et explicite que « d'origine étrangère », parce que c'est plus l'apparence physique que l'histoire familiale qui joue…), ces gens donc, en sont les première victimes. Alors leur reprocher une « attitude victimaire » ??? C'est quoi le message, serrez les dents, la vie est dure, c'est comme ça, arrêtez de vous plaindre ? J'essaie de comprendre…

Sur les appels au calme, pour une fois je suis d'accord avec la France insoumise : ça n'a guère de sens d'appeler au calme, encore moins d'appeler à appeler au calme, quand les responsables — la police, le gouvernement, la majorité — ne font que jeter de l'huile sur le feu et ne donnent aucun signe d'apaisement. L'appel au calme de principe, dans ces conditions, c'est appeler à ce que rien ne change. J'ai trouvé Bompard très bien ce matin sur France info :





@suzix

Si ces populations à la 2e, 3e, 4e génération n'ont pas compris que la seule façon de s'en sortir c'est de bosser à l'école puis au collège puis au lycée puis à la fac et de pas tomber dans la petite (puis dans la grosse) délinquance, je vois pas ce qu'on peut faire pour eux.

Il me semble que les familles issues de l'immigration ont plutôt tendance à surinvestir dans l'éducation — avec souvent un gros manque de moyen, mais clairement l'effort est là. Et avec un certain succès, je crois, seulement ceux qui réussissent ont vite fait de se barrer…

C'est pas avec ce type de sévérité qu'on va tenir les gosses des cités!

Je me demande si, pour des faits similaires, un gamin racisé aurait eu le même genre de réponse…







J'en profite pour revenir là-dessus, parce que j'avais commencé à répondre et puis manqué de temps pour terminer :

@ pm (748)

Si, toi en ironisant au message 730.

Le 730 ??? Ah oui, je répondais sur le ton de l'ironie, en effet, à un message où TU écrivais, je cite deux points ouvrez les guillemets :

Avec cette même logique je pourrai exiger que les allemands d’aujourd’hui, même les nouveaux-nés, soient à jamais considérés comme responsable du nazisme et de la Shoah !

Donc me reprocher de faire de l'ironie et de sortir des citations de leur contexte, après ça, comment dire ? Faites ce que je dis, pas ce que je fais, hein ?



Dire qu’il faut faire avec les hommes comme le font les assureurs ( avec les jeunes, avec les voitures rouges , avec les nouveaux conducteurs) est extrêmement clair et explicite.

Pour ceux qui ont des difficultés, ce passage veut dire textuellement: « les assureurs augmentent les tarifs de tous les jeunes car il y a plus de jeunes responsables d’accidents( ou possesseurs d’une voiture rouge, ou conducteurs débutants), il faut faire pareil avec l’écologie, des hommes sont responsables de la crise écologique, faisons payer tous les hommes. »


Les assureurs augmentent aussi les tarifs de tous les gens qui habitent dans des zones où les risques de dégradation ou de vol sont plus élevés (genre, du côté de Marseille…) parce qu'ils sont plus vulnérables.

Donc avec cette logique, tu pourrais aussi bien conclure qu'il s'agit de faire payer les femmes, puisqu'elles font parties des populations plus vulnérables.

De toute façon, le passage ne dit ni « comme avec les jeunes, les voitures rouges ou les nouveaux conducteurs », ni « faire payer » mais :

identifier les groupes sociaux instigateurs de phénomènes aussi gigantesques et destructeurs nous semble constituer un enjeu majeur du point de vue de la répartition des responsabilités morales, mais aussi, plus concrètement, des coûts économiques de ces « externalités » – pour reprendre le langage expert. D'ailleurs, les assureurs et réassureurs ne font rien d’autre quand ils calculent les coûts et les responsabilités en matière de catastrophes naturelles.

Il s'agit surtout de dire que ce type de calcul est légitime, et qu'il n'y a aucune raison de le réserver aux seuls assureurs. (Pour moi, ce passage évoque aussi — mais ça n'est peut-être qu'une résonance personnelle — les pétroliers dont les équipes prédisaient, en interne, le rôle des gaz à effet de serre dès les années 70… Et qui se sont bien gardé de diffuser ces résultats. J'ignore ce que concluent les assureurs sur la responsabilité en matière de catastrophe écologique…) Et d'appeler, d'une part au développement de la recherche sur ces thèmes (classique : jamais lu un édito scientifique qui dise, c'est bon, on a fait le tour de la question on peut arrêter), d'autre part en plus concrètement, à un changement de mentalité (« en cherchant à rendre visible la dimension genrée de l’Anthropocène, ce numéro vise également à soutenir des processus de conscientisation et des pistes de changement »)… On est loin de « faire payer les hommes ».


811. suzix@bdp - 03/07/23 23:05
un imitateur! comme les serial-killers!

810. pm - 03/07/23 22:47
C’est quoi «  mimic »?

809. pm - 03/07/23 22:46
Déjà en banlieue en général, le % est élevé.

Ben ça dépend des banlieues, à Neuilly ça va, chez Bert ou chez moi aussi finalement.

808. suzix@bdp - 03/07/23 22:30
Ben exactement! Il s'est fait engueuler le con! A l'encre de chine en plus! Son excuse : c'était pour détendre les étudiants!
En plus comme pour les serial killers, il a été copié! Pendant qu'il était actif, ce qui multipliait les tags (et pas uniquement sur le dos des chaises ses mimics!) mais aussi une fois qu'il s'est fait gauler! Son mimic a réouvert un compte Insta en acceptant même la proviseur (son mimic était pas des plus futés) qui a débarqué en furie dans sa classe pour lui le prendre sur le fait! "Tu es fais! Tu continues et en plus tu postes pendant les cours !" ... il a dû prouver son innocence devant toute la classe hilare. Bref, une star. Ah bravo l'éducation nationale qui sape l'autorité parentale! ... Ah et je te parle pas des surveillants qui se sont faire des dédicaces! Pas un pour rattraper l'autre!

807. pm - 03/07/23 22:21 - (en réponse à : Suzix)
Ton fils file un sacré mauvais coton, dégradation de matériel public ça va loin, deux claques et au lit !..

806. suzix@bdp - 03/07/23 22:09 - (en réponse à : n'casciata #803)
Je suis d'accord. Sauf que sur ceci :

803. n'casciata - 03/07/23 20:35
4e problème : en face, dans les cités, une partie des habitants parfois d'origine étrangère se moque complètement de la loi, des institutions et tout ce qui peut être mis en place (école, centres sociaux, commerces, etc.), en adoptant quelque soit la situation une attitude victimaire.


Dans les cités, le % d'habitants d'origine étrangère est très largement majoritaire. Déjà en banlieue en général, le % est élevé. Pour certains ce sont la 2e, 3e voire 4e génération mais rien ne s'arrange. J'ai beau booster au max mes convictions de gauche qui me font penser que ce sont des victimes du système, ben, au bout d'un moment, mon avis tend vers "quand on est con, on est con." Si ces populations à la 2e, 3e, 4e génération n'ont pas compris que la seule façon de s'en sortir c'est de bosser à l'école puis au collège puis au lycée puis à la fac et de pas tomber dans la petite (puis dans la grosse) délinquance, je vois pas ce qu'on peut faire pour eux. Pour moi le tort est partagé avec l'état qui est déficient. Déficient à tous les niveaux, y compris, dans le maintien de l'ordre républicain. Laisser les trafics s'établir est le début de la fin pour ces quartiers. Parce que le gamin qui va au lycée, il ne gagne pas un rond pendant que ses anciens potes qui font le chouf ou tiennent le point de deal, ont de l'argent facile. Et bien entendu déficient au niveau de l'enseignement. Tiens, mon fils a changé de lycée. Il est maintenant dans un lycée "mixte", en région parisienne c'est moitié des tours, moitié des pavillons. Il a fait qq bétises en dessinant à l'encre des sortes de lapins sur les chaises ... bcp de lapins, dans bcp de salles ... avec un compte Insta suivi par plus de 200 lycéens ... Et après une chasse-au-tagueur, mené par les profs et surveillants, qui a duré 2/3 mois, il s'est fait gauler. C'est la prof qui l'a chopé qui m'appelle pour me raconter les faits. Je suis vert. Je me dis qu'il va se faire virer et qu'il va devoir aller dans un lycée plus éloigné. Bref, j'en mène pas large. Elle fait elle m'appelait pour me demander si j'accepterais qu'il fasse 3 heures de TIG! ... euh, oui madame, bien entendu. Et même 3 mois de TIG d'ailleurs! Au final, il a nettoyé toutes les salles en 1 heure (PS il a épargné les plus réussis le con!), pendant que les autres élèves étaient présents, il a passé la serpillière dans les couloirs et au final il est passé pour une star auprès des autres élèves et les profs l'appellent maintenant "notre petit graffeur" et se sont tous passés le mot !!! ... mais merde! C'est pas avec ce type de sévérité qu'on va tenir les gosses des cités! Bon j'imagine qu'ils voient bien pire mais c'est pour dire. Dans son lycée précédent, dans le privé, il était viré 3 jours et pas sûr qu'il puisse se réinscrire l'année suivante. Donc sur l'éducation aussi l'état, l'enseignement est déficient. Sur l'intégration aussi. Sur la santé aussi. ... bref, je devrais plutôt lister où l'état n'est PAS déficient. C'est vite fait c'est nulle part!


805. pm - 03/07/23 21:32
Ah oui, entre la droite et l’extrême droite qui en rajoute sur le coté facho, lfi complètement à la masse en n’appelant pas au calme et Macron qui veut s’en prendre aux jeux vidéos ( sic), on est quand même bien mal barré.

804. pm - 03/07/23 21:02 - (en réponse à : n’casciata)
Je ne saurai mieux dire, tu as parfaitement résumé la situation.
On peut ajouter que l’ONU vient de faire une demande à la France concernant le racisme de la police, évident depuis toujours selon moi, les non racistes sont soit des exceptions, soit des gradés ( le syndicat des commissaires est quand même mois con que ces fachos d’Alliance), total déni des autorités chez Nunez comme chez Darmanin, on ne va pas beaucoup avancer.
Et de l’autre coté, suzix n’a pas tort quand il cite ce préfet «  deux claques et au lit », face à des gosses pilleurs on choisit la moins mauvaise des solutions, je ne comprends pas les partis de gauche qui s’offusquent. Qu’est-ce qu’ils préfèrent, pas de claque et un an de tôle pour que ce soit légal ?

803. n'casciata - 03/07/23 20:35
Je me permets d'intervenir dans le débat, même si je ne suis plus forcément légitime, n'habitant plus en France. Il y a plusieurs problèmes à mes yeux. Le 1er est la doctrine du maintien de l'ordre en France,qui à toujours été brutale. Anecdote personnelle: en 1972 ou 73, le 1er ministre fasciste du Portugal Caetano avait fait une tournée européenne. J'avais participé à une manifestation de protestation devant l'ambassade fu Portugal. On était virulent en parole, mais on ne cassait rien; on a été dispersés à coups de matraques. Autre anecdote (peut-être que PM s'en souviendra, on a à peu près le même âge...OK, je suis plus vieux!): après la victoire de Mitterrand en 81, il n'y a aucune bavure pendant plusieurs mois. Et lors d'un contrôle routier, un policier ou un gendarme tire sur une voiture qui ne menaçait personne. Le conducteur est tué et Deferre, ministre de l'interieur, couvre. Bref, il y a un problème de fond,qui va au delà du racisme. 2e problème : il ya un racisme avéré chez bon nombre de policiers en tenue, qui votent pour Le Pen. 3e problème: l'institution policière ment régulièrement et est couverte par son ministre, Darmanin, dont on sait pertinemment qu'il ment lui-même (cf l'affaire du stade de France l'année dernière). Là, il n'a pas pu, du fait de la vidéo. 4e problème : en face, dans les cités, une partie des habitants parfois d'origine étrangère se moque complètement de la loi, des institutions et tout ce qui peut être mis en place (école, centres sociaux, commerces, etc.), en adoptant quelque soit la situation une attitude victimaire. Cela ne me fait pas plaisir de le dire, étant fils d'immigrés. 5e problème : à gauche, certains encouragent cette attitude victimaire, pensant peut-être que cela ça leur rapporter; à droite,certains jettent de l'huile sur le feu, pensant la même chose. A l'arrivée, qui va en profiter? Toujours la même.

802. suzix@bdp - 03/07/23 17:11
Français ou chinois, même niveau orthographique! (;o)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio