Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .
651. froggy
- 22/06/23 22:37
Par définition pour elle boire une bière cul-sec, c'est un truc de mecs!
Elle n'est pas tres inclusive. Longshot va lui faire une de ses lecons dont il a le secret. :-)
650. Victor Hugo
- 22/06/23 22:20
Sandrine Rousseau est une intellectuelle de haut niveau, avec une pensée très fine, une réflexion pertinente, encore faut-il l'écouter.
649. Victor Hugo
- 22/06/23 22:14
Roussel est un type de droite, il suffit de l'écouter ce connnard, et le PC ne sait plus où il habite, dépassé par LFI, mais ce n'est même pas nouveau, Robert Hue a viré à droite aussi.
648. suzix@bdp
- 22/06/23 18:16
- (en réponse à : Laurent)
Rousseau a des réflexions réac. J'y peux rien. Ses attaques contre Bayou se fondent sur le fait qu'il couche avec plusieurs femmes à la fois et il me semble sans leuor cacher d'ailleurs! C'est l'amour libre. Et pour Rousseau c'est s'en prendre à la santé mentale des femmes concernées. Condamner l'amour libre c'est pas réac ? Et sa réflexion sur la bière, c'est pareil bordel! Par définition pour elle boire une bière cul-sec, c'est un truc de mecs! Bravo l'égalité de traitement! M'oblige pas à en chercher d'autres hein, ma tension ne va pas supporter.
Pour Roussel, j'avoue je ne comprends pas. Si le PC c'est pas de gauche ? C'est quoi alors ? Ce n'est pas ta gauche bobo LFI peut-être mais c'est bien la gauche des usines, des travailleurs. Enfin ce qu'il en reste.
647. Victor Hugo
- 22/06/23 18:07
- (en réponse à : suzix)
Pour toi Rousseau est réac et Roussel est de gauche. Toute une éducation politique à refaire...
646. suzix@bdp
- 21/06/23 21:16
Déjà il a des casseroles avec des femmes. Ensuite le maintien de l'ordre c'est lui. Les tirs de LBD à hauteur de tête, les grenades de désencerclement balancées n'importe comment. Je ne suis pas dans la place mais si des ordres clairs avaient été donnés et des sanctions fortes prises aux premiers éborgnés ou amputés, les flics auraient fait bien plus gaffe. Je veux bien qu'il y a des groupes violents mais on voit que ce sont parfois les "simples manifestants" qui prennent. C'est inadmissible. Ca c'est Darmanin au bout du bout.
645. totom
- 21/06/23 21:08
Qu'est ce qu'il a fait comme connerie Darmaninn à part le coup lors du match de foot ?
644. suzix@bdp
- 21/06/23 21:03
tout ça pour dire que je ne suis pas un fam absolu de Macron mais que je suis convaincu que tous les autres auraient fait et feraient moins bien.
643. suzix@bdp
- 21/06/23 21:01
Macron n'est extrême en rien. Il est social-libéral économiquement. Evidemment, en France, dès qu'on se dit libéral c'est un gros mot. Sans ça, la France coulerait. L'état ne peut pas, ne sait pas gérer l'économie. Sans les entreprises françaises, la France serait ruinée. Comme tous les autres pays. Comme l'URSS. Macron a fait plein de choses bonnes pour les entreprises. Et il continue. Bon, il fait aussi des trucs pour ses potes les très riches. De plus il est anti-vieille-bourgeoisie assise sur du patrimoine foncier. Lui il veut que l'argent serve à créer. La pierre ça dort. Le résultat de sa politique est qu'on manque de plus en plus de logements. Les raisons principales sont les nouvelles normes écologiques sur les bâtiments, la taxation des revenus du foncier plus élevée que les revenus investis dans l'économie des entreprises (c'est voulu mais le résultat c'est qu'il y a moins d'investissement dans l'immobilier). Il y avait déjà un ralentissement à cause de cela. Avec la hausse du prix de l'argent, tout va s'arrêter. Au moins un certain temps, le temps de voir si ça reste à 3/4% ou si ça baisse. Si ça baisse, les investisseurs vont revenir sinon, ben l'état devra les financer lui-même les logements sociaux qui lui manquent. Macron a aussi redonné de l'attractivité au pays pour les investisseurs étrangers. Par sa jeunesse, sa connaissances des nouveaux métiers et technologies et aussi parce qu'il a allégé la taxe sur les bénéfices et les indemnisations aux prud'hommes. Et il fait aussi de la merde, sur le traitement du pb des retraites, sur le maintien de l'ordre (comprends pas comment il peut garder Darmanin par exemple).
642. totom
- 21/06/23 20:48
- (en réponse à : Suzy)
La qualification d'extrême droite est complexe
Pour moi ce serait plutôt zemour qui est extrême droite socialement et économiquement et sur la politique migratoire, alors que le rn serait plutôt extrême droite socialement et sur la politique migratoire mais extrême gauche économiquement
Du coup où est macronn la dedans ? Extrême droite économiquement je pense, extrême gauche socialement et sur la politique migratoire à la base mais ça évolue avec la baisse d'influence du ps ds ses troupes
641. totom
- 21/06/23 20:39
C évident que qq un un peu de gauche comme toi va trouver ciotti naze mais c pas le sujet, c comme si on demandait à un sympathisant lr ce qu'il pense de meluche ou rousseau, ça n'a aucun intérêt
La question est ce que pensent les sympathisant lr de ciotti, voir les sympathisants macron ou rn
640. suzix@bdp
- 21/06/23 19:51
- (en réponse à : n'casciata)
La droite n'a pas besoin de faire pour exister. Elle peut se contenter d'être. Bon là elle existe moyennement effectivement. La droite et surtout l'extrême droite a, pour le moment, perdu le débat des idées. Elle s'est faite ringardisée, voire pire. La gauche française est parvenue dans les 80's et 90's à faire considérer que tout questionnement sur la nation est d'extrême droite. Jusqu'à renier le drapeau français. Ce qui est complètement faux. C'est le nationalisme et la xénophobie qui est d'extrême droite. Moi je m'en fous un peu de la "nation". Par contre je ne me fous pas de la culture française. Et cela aussi la gauche l'a reniée. Je ne comprends même pas que le RN ne parvienne pas à prendre le leadership. Ils sont tellement obtus! Ils s'accrochent à des croyances débiles alors que les vrais problèmes qui préoccupent les français, ils les ont devant les yeux. Mais ils sont cons ils sont cons. Tout autant que le PS tiens. Et les écolos qui sont en train de se griller. Ils ont un boulevard mais nan, ils préfèrent gueuler comme des collégiens à l'Assemblée et soutenir des mouvements anarchistes et violents. Ils seront bien emmerdés quand ils arriveront au pouvoir pour les calmer en douceur ... lol. Bon courage pour les maitriser après les avoir soutenus. Vu les pb climatiques et sociaux d'un côté et la problématique de l'immigration de l'autre, la logique serait qu'il y ait la gauche écologique d'un côté et l'extrême droite de l'autre ... mais nan, ils sont trop cons. Et c'est tant mieux!
639. n'casciata
- 21/06/23 19:46
- (en réponse à : Totom)
Ciotti? T'es pas sérieux! C'est un nul total, qui à donné toute sa mesure lors de la réforme des retraites.
638. totom
- 21/06/23 19:41
À gauche il y a qd même des têtes récentes qui montent comme Ruffin ou Roussel
Ds la droite lr aussi avec ciotti que personne ne connaissait il y a peu ou évrin
637. n'casciata
- 21/06/23 19:28
- (en réponse à : Suzix)
Il n'y a pas que la gauche qui est perdue, la droite "républicaine" aussi. Pour l'instant, on est dans une période entre un monde qui meurt et un à paraître, dont on ne sait pas ce qu'il sera. En attendant, l'extreme-droite en profite...
636. suzix@bdp
- 21/06/23 19:22
- (en réponse à : n'casciata)
La gauche française est complètement perdue. Le pb est que la France est déjà un pays socialiste. Les ajustements ne peuvent se faire qu'à la marge. Sinon c'est le communisme l'étape d'après. Du coup, la gauche se cherche des combats dont la majorité se fout. La gauche a besoin de mouvement pour exister. Par nature, elle doit avancer. La direction importe peu, c'est le mouvement qui compte. Il faut que ce soit subversif saupoudré de grandes causes. Peu importe que ce soit souhaitable ou même souhaité par la population. La gauche, c'est comme un requin, si elle s'arrête, elle meurt.
635. n'casciata
- 21/06/23 19:16
- (en réponse à : Suzix)
D'accord avec toi sur Rousseau, c'est pour cela que je la trouve dangereuse. Et ce qui est marquant, c'est que personne à EELV ne lui demande des commptes sur ses façons de faire avec Bayou.
634. suzix@bdp
- 21/06/23 19:16
- (en réponse à : n'casciata)
Certaines des interventions de Rousseau sont réac et sexistes. J'y peux rien.
633. n'casciata
- 21/06/23 19:14
- (en réponse à : Suzix)
La mauvaise foi chez toi, c'est naturel ou tu t'entraînes? C'est pas ce que tu bois qui est en cause, c'est la façon de le boire...
632. n'casciata
- 21/06/23 19:11
Et comme un môme, il ne supporte pas les remises en cause. La vision des Champs-Elysées vides le 8 mai, qui est quand même la célébration de la victoire sur le nazisme et le fascisme, tout ça parce qu'il ne voulait pas de sifflets et de casseroles, c'est juste pathétique. VGE, je ne crois pas, mais Mitterrand et Chirac ont été parfois copieusement sifflés voire insultés, et ils ne réagissait pas comme ça.
631. suzix@bdp
- 21/06/23 19:11
en fait Rousseau est réac! C'est cela que montrent certaines de ses prises de position. Ici c'est le cas. Pour elle, boire de la bière c'est pour les mecs. Faux et sexiste. Pour elle, coucher avec plusieurs femmes, c'est mal. C'est ce qu'elle a reproché à Bayou lorsqu'elle explique qu'il a eu un comportement à briser la santé morale de femmes ... le seul truc c'est qu'il ne couchait pas avec une seule. Rien d'autre ...
630. suzix@bdp
- 21/06/23 19:06
en fait, dire que boire de la bière est masculin c'est sexiste. Tape sur internet, femme buvant de la bière et même pas la peine de la taper en allemand (;o) et tu vas trouver des milliers de photos et vidéos.
Ensuite c'est pas le terme "masculin" mais "masculinité" qui est récent et très connoté qu'elle a utilisé avec de surcroit l'adjectif "toxique". Cette expression me fait gerber. C'est du pur sexiste. Et elle ne s'en rend même pas compte cette débile.
Rousseau, c'est pour toi!
629. n'casciata
- 21/06/23 18:47
- (en réponse à : Suzix)
Rousseau, pour moi, c'est une conne finie, assez dangereuse par ailleurs, sans beaucoup de morale pour guider son action. Mais tu ne peux pas nier que boire une bière cul sec, c'est un symbole de masculinité. C'est quelque chose de flagrant, pour moi, cet éternel besoin chez Macron de faire "mec", viril, "un homme, un vrai , un tatoué". Je bois cul-sec, je m'habille en survêtement militaire à l'Elysée (mais je me fais photografier), je dis que "le responsable, c'est moi, ils n'ont qu'à venir me chercher". Je prononce une allocution sur une piste de décollage pour demander aux électeurs de voter Renaissance aux législatives, avec deriiere moi, le bel empanage bleu, blanc, rouge de mon avion dressé vers le ciel comme une bite. Et contrairement à toi, je pense que l'exercice de la violence légitime le fait kiffer, comme un gamin dans une cours d'école. Je ne sais pas ce qu'il a vécu dans sa jeunesse, mais il a un vrai problème d'immaturité, c'est un vrai môme.
628. Piet Lastar
- 21/06/23 17:11
- (en réponse à : froggy)
Très bien, bonne réponse, j'adore ! :)
Mais votre Président fait plus de dégâts que tous les dessins figés de Leo. Et ça, c'est moins drôle pour la France et pour l'Europe.
627. froggy
- 21/06/23 17:03
Suzix, je crois que Piet a eu un probleme avec un Emmanuel en classe priamire ou alors, il a ete decu par une relation avec une femme 2 fois son age.
LOL
626. suzix@bdp
- 21/06/23 16:45
Je pense que tu te trompes. Cependant, il a perdu le fluide depuis déjà qq temps. Je le trouve mauvais sur les retraites et sur le maintien de l'ordre. Est-ce parce qu'il n'aime pas le peuple ou bien parce que ce sont des sujets qui ne l'intéressent pas? Je dirais plutôt la 2nde raison.
Tu crois que Mélenchon ce connärd imbu de lui-même il aime le peuple ? Tu crois que Hidalgo cette bourge qui refuse l'accès à Paris aux banlieusards elle aime le peuple ? Tu crois Rousseau, derrière ses petites lunettes de bobo hautaine qui explique aux agriculteurs comment gérer leurs cultures, elle qui n'a jamais rien fait pousser que sa bêtise, elle aime le peuple ?
625. Piet Lastar
- 21/06/23 16:40
Oui, je le trouve minable et il n'aime pas le peuple.
ça me rappelle la finale de la coupe du monde de foot, il était monté sur le terrain pour faire copain-copain avec M'Bappé devant les caméras du monde entier. Quelle indignité !
Heureusement, le Kyky l'avait nié magistralement.
624. suzix@bdp
- 21/06/23 16:26
- (en réponse à : piet)
C'est ton avis. Je ne crois pas que Macron méprise les gens. En plus là c'est dans un vestiaire de rugby. Les mecs ne sont pas (ou plus) "du peuple". Ce sont des pro du rugby, bien payés, adulés, souvent internationaux. Mais ce n'est pas ce côté faussement populaire qui lui a été reproché! C'est de boire une bière d'un trait. Pour certains (surtout certaines en fait) c'est à la fois irresponsable étant donné le nombre de décès dus à l'alcool (comme si les gens allaient picoler d'avantage parce qu'ils ont vu Macron le faire ... à la limite vue sa faible popularité, cela devrait même avoir l'effet inverse) et ça serait également, je cite de la "masculinité toxique" !!! LOL. Eh oh, il est dans un vestiaire de RUGBY! Avec le MMA et la boxe anglais, l'un des sport les plus violents avec des mecs qui ont la testostérone au max, surtout après une finale gagnée! Donc Dire cela c'est plutôt Rousseau qui est loin de la réalité du "terrain" et donc du peuple. Heureusement à gauche, tout le monde n'est pas aussi mal embouché. Fabien Roussel a trouvé cela normal.
Affoner sa bière pour faire proche du peuple devant des caméras alors qu'on le méprise, même d'ici on voit le côté minable de ce personnage.
622. suzix@bdp
- 21/06/23 10:31
Pour Sandrine Rousseau et bon nombre de ses complices à EELV :
ACCEPTABLE
ACCEPTABLE
ACCEPTABLE
ACCEPTABLE
SCANDALEUX
621. longshot
- 14/06/23 22:56
- (en réponse à : pm)
*était gouvernée par LFI. Heureusement ils viennent de passer une nouvelle loi pour permettre aux flics de mieux réprimer les manifestations pacifi… pardon, les violences d'extrême gauche. Ouf !
620. pm
- 14/06/23 21:07
- (en réponse à : Suzix)
Tu viens de m’apprendre que la Grande Bretagne était gouvernée de longue date par LFI !!!
619. longshot
- 14/06/23 20:03
- (en réponse à : suzix)
Ah ben oui c'est politique, seulement il se trouve qu'ils ont largement la même vision du problème en question : c'est des agriculteurs, un hôtel de lux et un golf sur des terres agricoles, ils sont moyen chaud je crois…
Ils auraient très bien pu se rendre à la réunion, ils y auraient été les bienvenus.
618. suzix@bdp
- 14/06/23 19:59
- (en réponse à : Longshot)
Mais LOL! T'es vraiment hallucinant de mauvaise foi. Là les vignerons, ils bloquent un accès pour que des politiques n'aillent pas discuter avec un autre propriétaire terrien avec lequel ils n'ont pas la même vision de la gestion du monde rural. C'est complètement politique. Par leur action, ils veulent mettre la lumière sur leurs problèmes voire sur, peut-être dans leur esprit, sur un pb plus vaste de société. C'est plus honnête et moins aveugle de stopper deux politiques que de faire chier des milliers de personnes qui n'ont aucune influence et qui 'nont rien demander à personne, de leur faire perdre leur temps cad de leur spolier une partie de leur vie en se collant la main sur le périph !
617. suzix@bdp
- 14/06/23 19:55
- (en réponse à : pm)
Tu vires bobo LFI, fais gaffe! Si tu es trop à gauche, tu vas devoir revendre toutes tes planches et tes EO de Tintin! Pour la cause! (;o)
616. pm
- 14/06/23 19:44
- (en réponse à : Suzix)
Rien que le terme « force de l’ordre » pose problème, et pas seulement chez quelques farfelus gauchistes français. Il n’y a pas d'équivalent linguistique à l’étranger, le rôle de la police étant en principe d’assurer la sécurité de la population, en ce sens elle est au service de la population et pas au service du personnel politique de l’état.
615. longshot
- 14/06/23 19:42
Les entraves des écolos, je parle de ceux qui bloquent des routes, des périphériques.
Eh ben quoi ? Ça s'appelle une manif. Quand il y a une manif, la route est bloquée. Normal.
(Oui, dans la forme c'est assez différent des manifs habituelles, mais ça reste une manif, et lors des manifs habituelles, les routes sont aussi bloquées…)
C'est une question de mesure, on bloque parce que c'est le seul moyen de se faire entendre, parce que les appels au dialogue sont restés sans réponse. Là c'était loin d'être le cas.
Et quand on entend comment certains à gaucher parlent des forces de l'ordre, perso, en tant que flic je ne serais pas trop pour faire du zèle pour ces personnes.
Faut croire que les écolos ont une meilleure opinion de la police que toi.
Quant à mettre le feu, le proprio c'était il y a 10 ans.
Ben oui c'est ce que j'ai écrit, et alors ? Quel rapport avec les écolos ?
614. suzix@bdp
- 14/06/23 18:53
- (en réponse à : Longshot)
Les entraves des écolos, je parle de ceux qui bloquent des routes, des périphériques. C'est pas juste 2 personnes qui sont alors "entravées" mais des milliers voire avec les bouchons créés des centaines de milliers. Donc crier à l'entrave, pour elle, ça me fait halluciner!
Pour les flics, je vais prendre la chose différemment. Heureusement qu'ils étaient là. Pour leur sécurité tout simplement. Le débile qui les insulte de façon complètement misogyne, je pense qu'il vaut mieux pas le laisser seul avec elles. Elles se feraient baffer voire pire. Donc protection policière demandée, voulue, souhaitée ou pas, elle était bien effective. Et quand on entend comment certains à gaucher parlent des forces de l'ordre, perso, en tant que flic je ne serais pas trop pour faire du zèle pour ces personnes. Je pense notamment à Mélenchon, chef de file de la Nupes dont font partie Rousseau et Tondelier.
Quant à mettre le feu, le proprio c'était il y a 10 ans. On ressort à chaque fois que des soit-disant écolos brûlent ou détruisent ou saccagent? C'était quand déjà la dernière action écolo médiatique où ils ont cassé? hum laisse-moi réfléchir? ... à Nantes dimanche! C'est pas vieux tu vois!
613. longshot
- 14/06/23 18:30
- (en réponse à : suzix)
Il n'en reste pas moins que pour des écolos, dénoncer une entrave qd des agriculteurs ne veulent pas les laisser passer c'est avoir la mémoire courte non?
Ça dépend : il y a entrave et entrave, c'est une question de hiérarchie des actions, je pense. Quand des écolos bloquent l'AG de Total, par exemple, on est déjà dans une situation d'affrontement, le dialogue est impossible, et le blocage vise surtout à attirer l'attention médiatique, en dernier recours. La situation est quand même assez différente, quand les mecs reconnaissent qu'ils sont d'accord sur le fond avec les écolos sur ce projet de golf.
Et accepter la protection policière quand on a tellement critiqué les forces de l'ordre pareil hein.
Hm. Je n'ai jamais été dans cette situation, et en cherchant rapidement je n'ai rien trouvé de précis là-dessus, mais je doute qu'elles aient eu le choix d'accepter ou de refuser la présence policière. Est-ce qu'on peut simplement dire aux gendarmes, circulez y a rien à voir ? Si c'était si simple il y aurait beaucoup moins de flics autour des manifs…
En plus le type chez qui la réunion était organisée a été victime d'un incendie criminel il y a une dizaine d'années. Possible que ce soit lui qui ait appelé la gendarmerie… Mais en leur absence, je suis persuadé que Rousseau et Tondelier y seraient allées quand même.
612. suzix@bdp
- 14/06/23 16:04
- (en réponse à : pm)
Si tu veux.
Il n'en reste pas moins que pour des écolos, dénoncer une entrave qd des agriculteurs ne veulent pas les laisser passer c'est avoir la mémoire courte non? LOL.
Et accepter la protection policière quand on a tellement critiqué les forces de l'ordre pareil hein.
EELV et LFI au pouvoir mais ça sera popcorn tous les jours! Après avoir chié sur les institutions, sur les lois, sur les flics, je veux les voir à la première manif qui dégénère. Tiens, je vais même voter pour eux juste pour ça.
Concernant les manif non autorisées, je crois que je l'ai déjà dit, Darmanin est un bas de front. A sa place, je n'envoie aucune force de l'ordre dquand la manif n'est pas autorisée. Quand il y aura eu des immeubles incendiés, des tabassages, voire des lynchages, des morts et forcément de français qui se seront défendus, là on pourra trouver les responsables inconscients qui ont organisé ces manifs.
611. pm
- 14/06/23 13:11
- (en réponse à : Suzix)
Ton propos n’est pas clair, et c’est probablement volontaire.
J’ai entendu tous les responsables d’eelv, Tondellier en particulier, condamner les violences de sainte Soline, celles des black bloks et celles de la gendarmerie. En revanche ils supportent la manifestation, ce qui me semble tout à fait normal et justifié puisque ces mega bassines sont un non sens absolu et leur autorisation une preuve supplémentaire que ce gouvernement n’a rien à foutre dans le fond des problèmes écologiques.
Je le dis depuis le début, la responsabilité de ces violences, facilement évitables, incombent au ministère de l’intérieur qui a interdit la manifestation pour des raisons idéologiques car, autorisée, il ne pouvait physiquement pas y avoir de troubles à l’ordre public. En plein champ sans gendarmes, il n’y aurait pas eu un seul black blok, et quels troubles peut-il y avoir ? En plus les bassines étant vides ce n’était même pas dangereux pour les manifestants.
Donc, plutôt que voir une manifestation se dérouler calmement et montrer l’aberration de ces bassines qui pompent à des fins privés les nappes phréatiques déjà mises à mal par la sécheresse, le gouvernement interdit la manif, ce qui déplace automatiquement les black bloks ( alliés objectifs du pouvoir) qui viennent en découdre, et on ne parle plus que des violences des écologistes. Darmanin a réussi son coup.
610. suzix@bdp
- 13/06/23 20:29
EELV soutient clairement les manif de Sainte-Soline faite par des groupes écologistes, manif qui a conduit à heurts qui ont conduit à des cars de CRS cramés. Rousseau a écrit des tweets où elles soutient les actions et blocages illégaux. Et là elle appelle cela "entrave". Si tu trouves cette amnésie normale, là c'est moi qui trouve que c'est grave. Sans compter que Rousseau prône la fermeté (quand c'est elle qui est emmerdée) et qu'elle était bien contente d'être protégé par les forces de l'ordre ... ces gens pensent pouvoir impunément foutre le boxon partout en France. Ils seront bien dans la merde lorsqu'ils seront au pouvoir.
609. pm
- 13/06/23 20:09
- (en réponse à : Suzix)
Ton paragraphe insinue que Tondellier aurait brûlé un car de flics, ça devient grave.
608. suzix@bdp
- 13/06/23 20:06
Sandrine Rousseau et Marine Tondelier de EELV, ont été prises à partie dans l'Aude par des vignerons qui leur ont interdit le passage. Tondelier et d'autres EELV s'insurgent à cette occasion contre les "intimidations" et les "entraves" ... LOL de chez LOL !! Il y a bien qq insultes sexistes regrettables hein mais pas plus que de crâmer un car de flic ou même un flic, mais le principe d'interdire un accès ou de couper la circulation, c'est bien une action commune chez les Ecolo non!? ...
Bref, ces politiques sont tous aussi pitoyables les uns que les autres.
Et pour les actions illégales, Rousseau les cautionnent dans certains de ses tweets. Donc voilà, prise à son propre piège. Que c'est croquignolesque n'est-ce pas !?
607. suzix@bdp
- 24/05/23 20:41
- (en réponse à : froggy)
ok si c'est en 2 mots mais en 1 seul ...
606. froggy
- 24/05/23 19:30
- (en réponse à : suzix #592)
C'est tres courant au USA de mettre une majuscule si le nom est De Machinchose. Il y a ainsi Robert De Niro, Leonardo Di Caprio, Andre De Toth ou Andre DeToth (un metteur en scene de cinema un peu connu) selon les orthographes.
Moi meme, il a fallu que j'y mette un hola, et je dois parfois le faire encore, avec mon nom de famille. Il doit y avoir un logiciel qui orthographie automatiquement les noms de famille de cette maniere. J'ai ainsi vu transformer mon nom de cette maniere alors que je l'avais tape correctement tel que je suis inscrit a l'etat-civil francais. Ca m'a fait bizarre la premiere fois. Et je dois a chaque fois corriger.
605. pm
- 24/05/23 18:28
- (en réponse à : Suzix)
J’ai voté Macron dès le premier tour, tout en étant opposé à sa réforme des retraites, ainsi que celle sur l’assurance chômage, ainsi que celle sur le rsa, bref à peu près tout.
Il se trouve que j’avais analysé les sondages et que la remontée de Mélenchon m’inquiétait car un second tour lepen vs Mélenchon donnait lepen gagnante à coup sûr et assez largement. D’autre part les candidats dont je me sentais le plus proche étaient tous nuls ou dans les choux. Or le barrage contre l’extrême-droite est vraiment mon ultime motivation. Je ne sais pas si j’ai eu raison mais au moins on n’a pas lepen.
En revanche aux législatives je n’ai pas voté lrem ( un socialiste dissident au 1 er tour et blanc au second tour lrem/lfi).
604. suzix@bdp
- 24/05/23 18:10
Donc on peut faire des choses bien en n'acceptant pas le principe du communisme.
603. longshot
- 24/05/23 18:08
(Bon, elle était quand même de droite, hein. Mais plus centre-droit. Et de toute façon, il n'y a que pm pour croire qu'être de droite soit une insulte, ou que la droite et la gauche soit des notions intemporelles.)
602. longshot
- 24/05/23 18:01
- (en réponse à : Bert)