Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .
501. pm
- 03/01/23 17:42
Plutôt une gauche démocratique genre Jospin, dernière période à peu près heureuse en France, mais bien sûr il faudra intégrer la crise climatique ce qui ne sera pas simple parce qu’on a beau tourner le problème dans tous les sens ça ne se fera pas sans décroissance, ce qui n’est pas très vendeur.
500. suzix@bdp
- 03/01/23 17:28
498. pm - 03/01/23 16:49
C’est quand même bizarre leur truc sur l’assurance chômage. Je comprends bien la logique, qui est de pousser les gens à retrouver du travail rapidement lorsqu’il y en a.
La logique est simpl-ist-e. On manque de main d'oeuvre. Qui aurait cru cela !? Moi pas. Surtout avec 3 millions de chômeurs. Et donc si tu réduis le temps d'indemnisation ben tu pousses les gens à se recaser au plus vite. Pour moi cette histoire d'assurance chômage n'en a jamais été une d'assurance. Combien ne l'utiliseront jamais? Ou très peu. Quand l'économie est demandeuse, c'est logique. Comme c'est logique de durcir aussi les conditions pour toucher le chômage. J'ai pas tout suivi mais c'est de la même veine. Mais là où cela est débile c'est quand l'économie ira mal on sera alors plus coulant avec les demandeurs d'emploi ... mouuaaaAAAAAAHHHH !! Qui croit cela? Si une crise se profile et que par conséquent les caisses sont encore plus vides, évidemment que ces conditions "plus souples" seront aussi revues. C'est tellement gros comme ficelle. MAIS , l'idée est de garder une bonne dynamique économique (à la US) empêchant un retour du chômage, le vrai, celui où même ceux qui cherchent activement ne trouvent pas et donc de ne plus jamais (ou dans longtemps cad après ce second quinquennat Macron) avoir besoin d'être coulant. La réforme de la formation professionnelle engagée il y a plusieurs années fait aussi partie de cette "remise au travail" ... même si j'ai de gros doutes sur le résultat.
Dans le genre discussion étrange, il y a aussi le retour des "déserts médicaux". A une époque c'était un pb à régler mais on n'a pas su le faire. Maintenant c'est risible vu qu'on manque PARTOUT de personnel médical, même dans les hôpitaux des grandes villes ... donc se focaliser aujourd'hui sur les déserts médicaux c'est comme traiter une verrue sur un grand brûlé!
499. suzix@bdp
- 03/01/23 17:15
497. pm - 03/01/23 16:01 - (en réponse à : Suzix)
Non, n'étant pas un influenceur, moi je tape quand je pense que ça le mérite, même si je sais que les autres sont bien pires.
J’espère toujours qu’une gauche démocratique ( vs une droite démocratique ) va renaître mais ça n’en prend pas le chemin pour le moment. Si rien ne se passe on va vraiment se taper lepen en 2027 !!!
Une "gauche démocratique" genre le PS de Hollande ? La gauche socialiste française ne peut plus arriver au pouvoir sauf ho.fe.mme (oui je viens de l'inventer) providentiel.le mais amha, il.lle n'est pas encore né.e. On se marre avec cette nouvelle écriture non? Le socialisme n'est plus viable en France. La raison principale est qu'il a viré bisounours et calinage naïf. Le socialisme ne demande plus d'effort. Tout est un dû. Cette politique a conduit à une façon de penser "à la française" qui ne doit exister qu'ici. Et cela a plongé la France dans une ornière psycho-sociale et économique dont nous aurons du mal à nous sortir. Pour vivre bien, il faut se casser le cul. Tu ne peux pas demander plus d'argent, de prestations, de services (gratuits évidemment), de temps libre, de confort, de protection sociale avec toujours moins d'effort, de responsabilité. On s'est bercé d'illusion. Alors oui, on peut et peut-être même qu'on doit travailler moins dans un but écologique mais cela implique un renoncement matériel. On peut et sans doute doit-on aussi mieux répartir les gains du travail commun. Mais en France on est l'un des pays les plus redistributif au monde. Peut-être que le coût de l'énergie va nous obliger à faire des arbitrages mais je peux te parier que ce n'est pas à cela que pensent la majorité des français quand ils disent vouloir mieux vivre! Pour une partie c'est gagner plus, sans travailler plus voire en travaillant moins mais certainement pas dans un but écologique.
498. pm
- 03/01/23 16:49
C’est quand même bizarre leur truc sur l’assurance chômage. Je comprends bien la logique, qui est de pousser les gens à retrouver du travail rapidement lorsqu’il y en a. Sauf que c’est une logique de grands nombres qui ne prend pas en compte tous les cas particuliers, sauf que le chômage est un salaire différé mais les cotisations des salariés ne vont pas baisser pour autant. Ce n'est pas logique pour une assurance, s’il y a moins d’accidents de voiture, mon assureur, s’il est honnête, baissera les cotisations mais ne modifiera pas le contrat de sa seule initiative. La même logique devrait s’appliquer, prestations claires annoncées à l’avance ( éventuellement avec deux ou trois paliers de choix) avec une cotisation modulable selon le taux de chômeurs indemnisé. Où alors c’est un tour de passe passe orchestré via la CSG, où l’assurance chômage n’est plus financé uniquement par les cotisations mais par tout le monde, transformant cette assurance au moins partiellement en impôt, et c’est bien ce qu’a fait Macron, et ça je suis contre, car ça permet de culpabiliser les chômeurs.
497. pm
- 03/01/23 16:01
- (en réponse à : Suzix)
Non, n'étant pas un influenceur, moi je tape quand je pense que ça le mérite, même si je sais que les autres sont bien pires.
J’espère toujours qu’une gauche démocratique ( vs une droite démocratique ) va renaître mais ça n’en prend pas le chemin pour le moment. Si rien ne se passe on va vraiment se taper lepen en 2027 !!!
496. suzix@bdp
- 03/01/23 12:50
J'ai entendu le passage. A mon avis il s'est pris les pieds dans le tapis. Ce sont les conséquences en France qui ont été fortes et soudaines ... "imprévisibles". Mais bon c'est son boulot d'éviter de dire des conneries.
Globalement je suis très loin d'être d'accord avec bcp des choses faites et dites mais je me garde de taper sur Macron et son gouvernement car il y a déjà trop de loups qui hurlent. Déjà faut voir le contexte depuis sa première élection, gilet-jaunes (qu'il a involontairement attisé mais qd même bcp auraient soit baissé leur culotte soit rentré dans le tas (oui encore plus violemment), covid-19 (sanitairement si on compare aux autres pays, la France a été lente au démarrage, état centralisé oblige mais on a ensuite été plutôt bon et copié et économiquement, on peut tous dire merci Macron), guerre en Ukraine (il a été l'un des plus actif, peut-être le plus actif, pour l'éviter) et maintenant crise énergétique (pareil c'est en France que l'inflation a été la moins forte, en tapant dans la caisse mais c'est un fait et c'est qd même en faveur des moins aisés ces aides). Donc je trouve que globalement il tient la route. Et en plus, sa politique "sociale-démocrate" semble porter ses fruits. Il y aura toujours la gauche pour gueuler qu'il est le président des riches mais les riches avaient-ils besoin (par exemple) de la baisse des 30cts par litre? Et les multiples primes actuelles elles vont à qui? Enfin je suis persuadé que le RN, LFI (maintenant la Nupes) n'auraient pas su ternir la barre. Je ne parle plus ni de la droite ni du PS qui n'étaient pas en mesure d'arriver au pouvoir.
PS: vous avez vu que le tournant populiste pris avec Trump, Bolsonaro, Boris Johnson a été inversé. Comme quoi si les peuples ne sont toujours pas assez collectivement intelligents pour éviter ces bouteurs de feu, ils sont moins cons que par le passé en étant capables de se rendre compte quand une boulette a été faite! Cela donne un peu d'espoir même si je m'inquiète un peu pour 2027 en France avec Macron qui ne se représentera pas, la droite très faible et la gauche "de gouvernement" engluée dans la Nupes. Si on a un second tour "LFI" / "RN" ça va être un carnage.
495. pm
- 03/01/23 09:25
- (en réponse à : Suzix)
La phrase exacte est: « Qui aurait pu prédire la vague d'inflation ainsi déclenchée ? Ou la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ?"
Donc soit il ne sait pas parler français, ce qui est possible ( cf « Croates et croates » en références à « françaises et français »), soit il l’a vraiment pensé, ce qui est très inquiétant.
494. suzix@bdp
- 03/01/23 00:22
Macron a réellement dit ça sur le crise climatique !? Pas crise énergétique plutôt !? ou crise sanitaire !? ou alors un lapsus !? Sinon c’est complètement crétin. D’autant que pour le moment cela ne change rien dans notre quotidien à part qq degrés de trop en été avec sécheresse et feux de forêts. Bref comprends pas.
Concernant le RSA conditionné c’est débile effectivement. Déjà ce serait un travail. Ensuite s’ils sont au RSA c’est qu’il n’y a pas de boulot qu’ils peuvent faire. Et ça risque de coûter plus cher. Autant je suis pour qu’on sert les boulons sur les largesses sur plein de trucs comme les arrêts maladie de complaisance, autant là c’est cretin.
Pour faire court, Macron a des aspirations de gauche et qd il battit lui-même qqchose sur ces bases, c’est cohérent. Cela n’est pas toujours de gauche mais au moins ça se tient. C’est qd il prend des idées de droite et qu’il tente de les appliquer qu’il fait de la merde.
493. n'casciata
- 02/01/23 22:35
- (en réponse à : Torpedo)
Sur l'ina, j'ai vu, il y a 3 ou 4 ans, un journal télévisé de 1972, il me semble. On y voyait un reportage de de Closet à la météorologie nationale comme on disait alors. Le météorologue qu'il interrogeait évoque le réchauffement climatique (sans en donner les causes) et affirme qu' à partir de 2000, les français auront des difficultés à pratiquer les sports d'hiver. Ce même réchauffement est évoqué comme une hypothèse scientifique dans un "Oncle Paul" de Spirou en 1976... Ce mec est vraiment un abruti. Un abruti qui s'adore, qui plus est.
492. torpedo31200
- 02/01/23 15:55
- (en réponse à : pm - post # 491)
De mémoire, 600 000 éligibles au RSA qui ne le réclament pas.
491. pm
- 02/01/23 15:50
- (en réponse à : Torpedo)
Tout le monde sait comment ça va se terminer, ils vont exclure tous les cas compliqués, soit une grosse majorité, faire un peu chier les jeunes artistes par exemple ( ceux qui ne sont pas encore intermittents du spectacle par exemple, ou des auteurs de bd qui peinent à se faire publier professionnellement…) et dire que c’est un succès.
Macron avait aussi la très bonne idée de permettre à tous les bénéficiaires d’accéder à leurs droits allocataires sans même en faire la demande. Vue la complication de certaines demandes où les administrations se renvoient indéfiniment la balle jusqu’à épuisement du demandeur qui finit par lâcher l’affaire, c’est une belle idée, sans compter tous ceux qui ne savent pas qu’ils ont droit à quelque chose, ni les marginaux qui n’ont pas de compte en banque, sans compter évidemment l’argent que ça coûterait puisqu’on évalue à un tiers les allocations non réclamées, ce qui est énorme puisqu’on dépense déjà « un pognon de dingue », finalement ça ne se fera pas, ou alors de manière anecdotique. Dommage c’était pour moi presque la seule idée de justice du programme Macron ( avec la pension alimentaire versée automatiquement , et qui pourrait j’espère bien se faire), même si je n’y ai jamais cru sérieusement.
490. torpedo31200
- 02/01/23 15:25
- (en réponse à : 3615 mylife (bis))
Ca me fait penser à un autre truc débile.
Je discutais avec un militaire il y a peu. Dans certaines casernes, L' Armée de terre ne remplace pas ses mécaniciens en fin de carrière, pour économie budgétaire à court terme. Et ils louent leurs véhicules. A l' année...
489. torpedo31200
- 02/01/23 15:18
- (en réponse à : pm - post # 487)
Ce que j' adore, c' est on les place où ?
Il n' y a que des associations qui pourraient accueillir en majorité ce type de travailleurs, et elles sont déjà exsangues. Donc sauf à vouloir détruire le tissu associatif, je ne comprends pas le projet...
488. pm
- 02/01/23 15:08
- (en réponse à : Torpedo)
18 en fait, le 93 s’est retiré du dispositif.
487. pm
- 02/01/23 15:08
- (en réponse à : Torpedo)
Encore une belle connerie ce rsa sous conditions. D’une part 15-20h hebdo ça s’appelle un mi-temps et doit être payé au moins au smic horaire, soit un demi smic mensuel (650 euros brut), ce qui est beaucoup plus que le rsa, d’autre part trouver 15-20h hebdo pour tous les rmistes, compte tenu de tous ceux strictement incapables de travailler( raison de santé, mentale ou physique, addictions diverses, n’ayant pas travaillé depuis des années…), et ils sont nombreux, j’attends de voir ça avec un brin de délectation tant l’impasse est écrite d’avance.
486. torpedo31200
- 02/01/23 14:51
- (en réponse à : Et sinon)
Le RSA expérimental, avec leurs 15 heures obligatoires par semaine dans 19 départements, personne n' en parle ?
Prévu initialement dans 10 mais avec le même budget... (Des génies !)
485. pm
- 02/01/23 14:48
Ou même René Dumont en 1974
https://youtu.be/0M-HZKR2ttA
Mais Macron n’était pas né, il ne pouvait pas savoir…
484. torpedo31200
- 02/01/23 14:48
- (en réponse à : pm - post # 483)
De mémoire, il y a plus vieux dans les archives INA, vers 1973-74, mais de gens moins connus.
483. pm
- 02/01/23 14:37
- (en réponse à : Haroun Tazief 1979)
https://youtu.be/tPjHLRYZiHM
482. torpedo31200
- 02/01/23 14:37
- (en réponse à : pm - post # 481)
Enorme. Ca fait juste 50 ans que certains l' annoncent médiatiquement...
481. pm
- 02/01/23 14:26
Il est quand même bien crétin notre président qui sort lors de ses voeux télévisés « Qui aurait pu prédire la crise climatique? », alors que cela fait plusieurs décennies que les scientifiques sonnent l’alarme ! Ça mérite un Hall of fame une phrase pareille !
480. froggy
- 27/11/22 22:43
Il semblerait que certains belges n'aiment pas perdre un match de football. Les supporteurs sont vraiment des gens pathetiques.
479. totom
- 07/11/22 19:06
Je trouvais bizarre que la taxe foncière n'augmente pas cette année.
Donc là, ils communiquent sur la taxe payable fin 2023
Ils anticipent notamment pour que ceux qui font des travaux de rénovation énergétique soient exonérés de cette hausse
478. suzix@bdp
- 07/11/22 18:17
Je viens de lire un article sur l'augmentation de la taxe foncière à Paris de 13,5% à 20,5%. En moyenne en France c'est plus de 40%. Donc les parisiens paieront juste une part plus normale. Jusque là rien de bien intéressant sinon que les promesses des politiques n'engagent que ceux qui les croient. Je sais j'ai payé pour ça.
Mais là où ça devient croustillant c'est quand le président du groupe communiste explique que la décision de l'augmentation du point d'indice des fonctionnaires par le gouvernement est en partie responsable d'avoir plongé les finances de Paris dans le rouge. LOL! C'est l'arroseur arrosé. La Nupes demande des augmentations de salaires (dans le privé bien entendu, dans les hopitaux, à l'école partout quoi sans percuter que leurs villes sont aussi des employeurs!) ... et se rendent compte ensuite que les "yaka focon" peuvent un jour vous retomber sur la gueule.
475. torpedo31200
- 18/10/22 17:35
- (en réponse à : Victor Hugo - post # 473)
Je ne suis qu' épisodiquement, mais je pense qu' avant l élection de Montaigne, le SNE ne répondait pas et faisait trainer. Là ils répondent clairement NON et refusent la discussion.
Alors que le secteur de l' édition se porte globalement très bien.
En ce moment Hachette recrute à + 23 ou 25 % NET, en CDI si expérience, ses livreurs depuis la rentrée (ça fout un gros bordel chez leurs concurrents qui peinent à s' aligner et se retrouvent avec des colis restant à quais).
Mais un auteur, ça vaut moins qu' un livreur.
474. torpedo31200
- 18/10/22 17:24
- (en réponse à : totom -post #471)
Au vu de ce que demande les auteurs, notamment dans le 2nd article plutôt concis, cité par Victor Hugo (le 1er est plus long et + mutin...), ça changerait très peu de choses, hors contrat juridique.
C' est vraiment un conflit de classes.
473. Victor Hugo
- 18/10/22 17:23
Il ne s'agit pas de qq semaines, ça fait des années qu'ils refusent de discuter et qu'ils ne reconnaissent pas les organisations professionnelles représentatives des auteurs.
472. torpedo31200
- 18/10/22 17:07
- (en réponse à : Victor Hugo - post # 470)
Ben ouais, mais qui dirige le SNE depuis qq mois ..?
https://actualitte.com/article/63937/distribution/vincent-montagne-elu-president-du-syndicat-national-des-editeurs
Mais quand on voit ce que fait Hachette depuis qq semaines (rémunération beaucoup + importante de ses livreurs, qui impacte bien ses concurrents), ça pourrait inspirer...
471. totom
- 18/10/22 16:15
S'il y avait une rémunération minimale c a dire une sorte de fixe, il y aurait bcp moins d'auteurs car bcp plus de sélection 'à l'embauche", ce serait peut être pas plus mal
On a dû faire abattre une cépée de fresnes malades.
Quand il fait frais, je fends les rondins. Je n'ai pas froid longtemps...
Ensuite, après séchage, on rentre le bois vers la maison, à la brouette, ça réchauffe aussi.
Enfin on les fait flamber. Le soir c'est un délice. La nuit, le poêle donne encore de la chaleur, et le matin on le ranime sans allumette, on se gèle un peu l'hiver au petit matin, mais quel plaisir de se réchauffer progressivement.
Les granulés, c'est très pratique, mais j'attendrai le plus possible avant de m'y résoudre.
467. suzix@bdp
- 15/10/22 00:57
lol
466. heijingling
- 15/10/22 00:37
"Bon, si on a gaz, cheminée, poil et potentiellement de l'électrique, c'est bretelle et ceinture."
Tu es comme la plupart des mammifères, très velu, et a en plus un pelage d'hiver pour te protéger naturellement du froid?
465. suzix@bdp
- 15/10/22 00:20
- (en réponse à : heijingling)
Ca m'énerve ce journalisme "populiste". Enfin surtout l'intro. L'accroche on va dire. Le reste c'est mieux. Bon je ne suis pas encore arrivé à la partie sur les granulés parce que j'imagine que Laurent a posté ce lie pour cela non?
Pour les granulés, sans vouloir faire de peine à Odrade, et sans avoir été sensibilisé au potentiel aspect polluant, j'ai toujours trouvé ça étrange comme principe. Pour moi une cheminée c'est festif, on y met du bois qu'on a pu couper ou encore mieux ramasser soi-m^me? J'ai vu des gens qui le faisaient cette semaine au bord d'une route. Un poele c'est plus rationnel mais on peut aussi y mettre du tout venant. J'étudie d'ailleurs la question ayant viré il y a 20 ans la seule cheminée de ma maison (et le conduit). Du coup, sans gaz, je vais me cailler grave. Faudra que j'aille acheter des radiateurs électriques en urgence ... et comme on risque aussi de manquer d'électricité ben y'a guerre que le poele à bois. Et justement pas le poele à granulés parce que dans ma tête on remplace alors une dépendance par une autre. Bon, si on a gaz, cheminée, poil et potentiellement de l'électrique, c'est bretelle et ceinture. Mais dans mon cas, je vais pas mettre un poele à granulés pour pas me trouver à nouveau dépendant d'un autre approvisionnement industriel.
464. heijingling
- 14/10/22 21:50
- (en réponse à : suzix)
Il y a trois niveaux d'interpétation, non exclusives, dans la réaction du journaliste.
Son étonnement exagéré et déplacé, car il n'est pas spécialiste (pour être gentil), c'est un journaliste généraliste, pour toucher un public général, excluant les esprits forts.
Il surjoue la naïveté, pour le spectacle, pour exciter les spectateurs.
Il joue le candide, pour se placer au niveau supposé du public.
Il y a aussi le fait que, comme tu l'avais souligné il y a peu, les mots sont utilisés à tort et à travers, et ne signifie plus grand chose, et le type a donc été surpris de voir que, contre toute attente, une coupe rase exprimait exactement ce qu'elle signifiait, à savoir que lors d'une coupe rase, les arbres sont bien coupés à ras:)
463. suzix@bdp
- 14/10/22 17:27
Les coupes rases c'est une chose. J'espère qu'on va pas découvrir que pour se chauffer au bois, il faut abattre des arbres !
462. suzix@bdp
- 14/10/22 17:22
- (en réponse à : laurent)
Je vais regarder le reportage mais ça commence très très mal ... le journaliste qui n'est jamais sorti du périphérique parisien découvre ce que donne une forêt quand les arbres sont abattus. Franchement ... c'est ça qu'on envoie investiguer!? Il a vu quoi dans sa vie!? Les arbres qui poussent dans des grilles dans les rues parisiennes? A part les bois de Boulogne ou de Vincennes, il a vu quoi? La forêt de Meudon avec ses écureuils de Corée? Bref ... 1 minute et je suis déjà gavé. Je reprendrai plus tard.
461. Victor Hugo
- 13/10/22 18:48
C'est honteux les granulés de bois, on décime des forêts entières pour les fabriquer. Mieux vaut se chauffer au bois avec une vraie cheminée, on coupe soi-même son bois, il n'est pas transformé et ne vient pas de l'autre bout du monde.
Cash investigation sur ces scandales.
460. heijingling
- 13/10/22 17:34
Les granulés de bois sont fabriqués dans des usines qui ont besoin d'énergie pour fonctionner, de même que les véhicules qui les transportent.
459. Odrade
- 13/10/22 16:20
Je reviens de Belgique et sur l'autoroute, en France, environ 1 station service sur trois est indiquée plus de gasoil pour poids lourds. Certaines sont carrément fermées ou, une fois (et ce n'est pas un belgicisme) j'ai eu droit à un maximum de 20 litres de 95.
Moi, ce qui m'inquiète, ce sont les granulés de bois. Toujours pas dispos et je croise les doigts pour que quand les livraisons reprendront, le sac de 15kg sera à moins de 10 euros (entre 3,50 et 5 euros l'an passé...).
Pour l'instant il fait bon, mais quid de quand l'hiver arrivera vraiment ?
On a choisi une chaudière à bois, parce que ça sent bon et que ce sont des ressources locales. Faudrait arrêter de prétendre que c'est à cause de la guerre en Ukraine !!!
O.
458. suzix@bdp
- 12/10/22 22:21
- (en réponse à : bert)
pour la participation moyenne chez Total j’ai entendu 4250€ avec une proposition de rajouter 750€.
457. suzix@bdp
- 12/10/22 22:20
- (en réponse à : pm)
je suis aussi contre les réquisitions. Total est privé. L’état n’a pas à les forcer à travailler. Cela ne m’empêche pas d’être certain que les employés pensent uniquement à leur intérêt et que la CGT qui n’est pas majoritaire à trouver là l’occasion de se refaire la cerise. Je dis aussi que j’espère être encore en vie lorsque les raffineries fermeront et que ces mêmes personnes qui font pression en prenant les français en otage se verront renvoyer bouler par l’état auquel elles demanderont d’intervenir en leur faveur.
456. pm
- 12/10/22 18:54
- (en réponse à : Bert)
Et je peux t’assurer que dans les petites boites les baisses de salaire sont courantes, même si c’est illégal. Le salarié est en situation de subordination, l’employeur joue sur la corde sensible, le salarié a peur de perdre son job et accepte bien souvent tout en sachant parfaitement que c’est irrégulier.
Bon, on s’éloigne quand même beaucoup de Total…
455. pm
- 12/10/22 18:48
- (en réponse à : Bert)
Dans la plupart des entreprises, c’est à dire pme et surtout tpe, il n’y a aucun partenaire social et tout est individualisé. Moins de 11 salariés et il n’y a même pas de représentant du personnel.
454. pm
- 12/10/22 18:45
- (en réponse à : Bert)
Quand des salaires sont gelés pendant des années, parfois plus de dix ans il s’agit bien d’une réduction de fait, tout à fait légale et sans besoin de demander un quelconque accord. Or, toutes les entreprises ( petites et moins petites et même la fonction publique) en difficultés ( plus ou moins et parfois pas du tout ) y ont recours.
453. Bert74
- 12/10/22 17:26
- (en réponse à : pm)
Je ne suis pas d’accord. Combien de salariés acceptent des gels ou même des réductions de salaire, des pertes de tel ou tel avantage, parce qu’on leur explique que la boite va mal, que c’est ça ou des licenciements. Donc dans l’autre sens ça doit marcher aussi. Pour rappel le pdg de Total n’a pas oublié de s’augmenter généreusement de 52%.
Tout ça est un peu vite dit, si tu me permets.
En France la réduction de salaire est très encadrée et ne se fait pas sans plan soumis à l'inspection du travail, et encore quand cela peut se faire. En général, c'est retoqué comme tentative de licenciement abusif et je vois mal des patrons s'y risquer (surtout sans clause de retour à meilleure fortune) tant ils peuvent y perdre gros, car très facilement attaquable.
La suppression d'avantages est elle négociée avec les partenaires sociaux et n'est pas individualisée (comme leur mise en place) et donc n'a rien à voir avec le salaire non plus.
Le salaire du dirigeant est systématiquement voté en conseil d'administration et ratifié en assemblée générale. Ce n'est donc pas lui qui décide de s'augmenter.
Pour ce qui est de Total Energies, les syndicats jouent en ce moment au plus malin avec la communication qui peut en être faite. Ils parlent de juste rétribution des bons résultats de l'entreprise en augmentant les salaires. Or, ils passent sous silence volontairement que ce sont les accords d'intéressement et la participation qui sont les véhicules pour ça (plus le PEE qui leur permet d'être actionnaires à des conditions favorables).
Participation et intéressement en 2022 chez Total, c'est plus de 9 000 € en moyenne par salarié.
452. pm
- 12/10/22 14:36
- (en réponse à : Suzix)
Je n’ai pas dit que je ne voyais pas le problème de bloquer tout un pays, c’est un très gros problème typiquement français, je dis que les responsabilités sont au moins partagés et les gestionnaires m’ont l’air aussi cons que la CGT. La grève a commencé plutôt doucement dès septembre et il n’y a eu aucune réaction de la direction.
Je trouve également dangereuse l’idée de réquisition du gouvernement, je crains que ça ne marche pas et que ça bloque davantage les choses.