La politique, c'est naze, lisez plutôt des bd, 10

Les 345 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7


45. suzix@bdp - 16/06/22 11:32 - (en réponse à : pm)
Crois-moi. Tu fais erreur. Réellement. Tu dois prendre part sinon d'autres le font pour toi. Et amha, tu vas pas aimer ce qu'ils écrivent. Cela a presque autant de valeur que le vote! A ton avis, comment le gouvernement a pu hésiter à plus ou moins imposer le passe-vaccinal? Comment les antivax ont-ils émergé? ... pas tellement dans les manifs. En tout cas pas avant les campagnes de vaccination. Leurs opinions sont nées sur les réseaux-sociaux. Pareil pour le GJ. C'est devenu une sorte de contre-pouvoir. Le truc c'est que ceux qui s'expriment sont les plus convaincus, donc souvent les plus extrêmes. D'où l'impression d'une forte proportion antivax chez les français, ce qui était plutôt faux au final. Et voilà pourquoi les personnes sensées et pas extrémistes doivent être présentes sur ces médias. Tu dois y être pour contrebalancer les conneries qui y sont écrites. et crois, d'expérience, il y a plein de site avec des gens qui s'expriment bien ... de tout bord. Oui il y a aussi des débiles mais si tu ne veux parler qu'à des gens sensés, faut même plus que tu viennes sur BDP !(;o) ... mouuaaaaAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH!

44. egoes - 16/06/22 11:26 - (en réponse à : pm (36 et 38))
Merci pour ces éclaircissements. Comme je le disais, c'était évidemment une réflexion de belge ;-).
Ceci étant, est-ce que via l'article je-ne-sais-plus-combien (49.3 ?), Macron ne pourrait pas rétablir un éventuel déséquilibre et lui éviter, dans le cas d'une assemblée Nupes, de n'être que Mom Queen ?
Ceci étant (2, le retour), sauf erreur de ma part, même si Mélenchon est premier Ministre, Nupes est tout de même une alliance et tous les partis de gauche ne sont pas "anti européens" ? ça devrait adoucir les ardeurs de Jean-Luc, non ?

43. pm - 16/06/22 11:21 - (en réponse à : Suzix)
Tu supposes donc qu’il y a des gens ouverts, qui cherchent à se forger une opinion via les réseaux sociaux, mais qui n’y participent pas.
Je crois très moyennement et pour moi ce n’est pas le lieu. Le lieu ce sont les journaux, les livres, l’école, la famille aussi probablement, les amis ( les vrais en chair et en os).

42. pm - 16/06/22 11:17
A quoi sert une manif? A quoi sert une action militante? A quoi sert la chaine youtube de "Le média" ... à influencer les gens donc l'opinion.

Une manif sert à se compter et à montrer au pouvoir le nombre de ceux qui s’opposent. Elle ne sert pas à convaincre. On était 4 millions suite aux attentats de Charlie et de l’Hyper cacher, tu crois que ça a convaincu les assassins qu’il ne fallait pas recommencer. Non, ça a ressoudé pour un temps la société qui a montré qu’elle pouvait faire front dans certains cas.
Une action militante, comme un meeting ça ne sert pas à grand chose. Tu peux convaincre pour un temps quelques esprits faibles ou indécis, qui repartiront dans l’autre sens quelques temps p’us tard. Allez ça sert à se réunir entre convaincus.
La chaine youtube je ne sais pas, j’avoue humblement ne pas connaître.
Encore une fois tout ça ressemble très fortement, en beaucoup moins bien car sans aucune déontologie, aux journaux d’opinion, qui ne convainquent que ceux qui sont déjà convaincus.

41. suzix@bdp - 16/06/22 11:12
39. pm - 16/06/22 11:07 - (en réponse à : Suzix)
parce qu'il faut lire une partie non négligeable des commentaires qui sont juste hallucinants de bêtise, de crasse, de haine (de gauche comme de droite).

Et tu crois sérieusement que tu peux faire changer d’avis ces gens-là ? Que nenni !


Relis mon post. Je ne cherche pas à convaincre les convaincus qui ont une opinion différente. Je cherche à ce qu'il y ait le moins de monde qui penchent vers leurs opinions parce qu'il y a uniuqment ces débiles qui s'affichent.

40. suzix@bdp - 16/06/22 11:11
Entre LREM et LFI, il y a plus que différences d'opinion. Il y a carrément une différence de conception de la société dans son ensemble. LFI veut se désolidariser de l'Europe, est anti-entrepreunariat et ils vont matraquer d'impôts les français dits "riches" ... à voir où ils placeront la barre. Mais quand selon le rapport 2022 de l'Observatoire des inégalités, on est riche à partir de 3700€ net par mois et 7700€ pour un couple avec deux enfants ben je tiens à prévenir tout le monde. A la manière dont on est tous le con de qq'un, on est aussi tous le riche de qq'un ... faites bien attention. A vouloir désigner des cibles sociales, on prend le risque d'être soi-même pris pour cible par d'autres. Quand un tel mouvement est lancé, c'est sauve-qui-peut. C'est la terreur où tout le monde finit par perdre la tête. Ou la dictature de prolétariat où même les gens du peuple mais éduqués sont envoyés au goulag. Méfiance ... il n'y a de pire tirant que celui qui veut le bien de tous.

39. pm - 16/06/22 11:07 - (en réponse à : Suzix)
parce qu'il faut lire une partie non négligeable des commentaires qui sont juste hallucinants de bêtise, de crasse, de haine (de gauche comme de droite).

Et tu crois sérieusement que tu peux faire changer d’avis ces gens-là ? Que nenni !
J’ai un peu essayé de le faire sur le site de France Info au moment des vaccins anticovid, c’est totalement peine perdue. S’il y a des quartiers perdus de la république il y a des cerveaux perdus de la raison, qui font tout le temps des contresens, qui ne saventnpas ce qu’est une négation ou un pourcentage, qui ne comprennent rien de rien, qui pensent que la logique est une opinion, et croient que leur parole débile vaut celle d’un chercheur qui a fait 10 ans d’étude et qui bosse sur le truc.
Non, les réseaux sociaux sont l’expression de la bêtise, de la crasse et de la méchanceté humaine dans laquelle quelques Don Quichote de la raison se débattent inutilement.

38. pm - 16/06/22 10:58 - (en réponse à : Egoes)
La cinquième république est un régime présidentiel sauf si l’Assemblée a une majorité contraire. Alors elle devient un régime à peu près purement parlementaire. L’Assemblée a le pouvoir de faire tomber les gouvernements donc, dans le cas improbable où Nupes aurait la majorité, si Macron refuse de nommer Mélenchon 1 er ministre le gouvernement sera censuré, sauf si la nupes éclate, bref on irait vers une crise institutionnelle. Il essaierai peut-être de nommer une personnalité de gauche moins clivante mais ça ne passerait pas, donc il finirait par nommer Mélenchon, qui encore une fois fera ce qu’il veut, le laisserait se planter quelques mois et assez rapidement dissoudrait l’Assemblée. Le risque serait alors un énorme coup de barre à droite et peut-être bien à l’extrême-droite.

37. suzix@bdp - 16/06/22 10:54
28. pm - 15/06/22 14:23 - (en réponse à : Suzix)
Je crois que ça n’influence personne, chacun restant sur ses positions. Je n’ai jamais vu un contradicteur avouant qu’il s’était trompé et que l’autre avait raison, ou alors c’est super rare. Plus généralement c’est énervement, agressivités, moqueries et insultes, ça ne sert à rien. En fait c’est un peu l’équivalent de la presse d’opinion mais au rabais, sans vérifications et avec moult fautes d’orthographe et de français. C’est inutilement chronophage.


Je pense que tu as tort. Bcp de choses se passent sur les réseaux-sociaux. Ils influencent grandement la société, peut-être plus que les chaines et radio d'info. Tout le monde n'a pas une opinion tranchée. Donc ceux-là ne peuvent être convaincus si tu restes (ou ceux qui pensent comme toi) silencieux. Et inversement, ils le seront peut-être par d'autres qui auront pris la peine de venir poster. Evidemment c'est un process long et peut-être vain. C'est une bataille d'idées voire même de conception de la société et je refuse de laisser la place aux extrémistes (droite et gauche) et aux complotistes qui y dont très représentés. Pour ceux qui ont des idées pas trop loin des tiens, cela permet une convergence et surtout de se dissocier des extrêmes et donc d'avoir l'impression d'appartenance à une façon de voire la politique et donc la société. Cela permet à ceux qui doutent de leur opinion de la raffermir en lisant des choses qui se rapprochent de ce qu'ils pensent. En tout cas, ils n'ont plus l'impression d'être les seuls personnes un peu sensées ... parce qu'il faut lire une partie non négligeable des commentaires qui sont juste hallucinants de bêtise, de crasse, de haine (de gauche comme de droite). Pour ceux qui ont une opinion opposée, cela évite de leur laisser le champ libre pour convaincre les indécis plus faibles dans leurs opinions et envies. Et puis ça fait plaisir de leur balancer des vérités à la gueule. Actuellement je tape sur la NUPES. Si le FN était en position de gagner les législatives, je ferai la même chose contre eux.
A quoi sert une manif? A quoi sert une action militante? A quoi sert la chaine youtube de "Le média" ... à influencer les gens donc l'opinion.

PM, si tu ne te mêles pas à la bataille des idées, tu laisses la place aux extrêmes.

36. pm - 16/06/22 10:46 - (en réponse à : Egoes)
Je ne sais pas si ma manière de penser est comique mais tu sembles méconnaître nos institutions. Si nupes gagne ( en fait lfi car écologistes, PS et PC y sont très minoritaires), les pouvoirs ne sont pas rééquilibrés, ils sont tout entier dans les mains de Mélenchon et Macron devient la reine d’Angleterre, à peu de choses près. La politique du pays sera entre les mains de nupes, Macron reste théoriquement chef des armées, donc Mélenchon ne pourra pas appuyer sur le bouton nucléaire, mais même la politique étrangère sera de fait entre les mains de Mélenchon. Le dernier pouvoir qu’aurait Macron serait la possibilité de dissolution, mais Mélenchon pourra appliquer son programme s’il le souhaite.
Or si certains points du programme de nupes peuvent me convenir, je le pense irréaliste dans l’état actuel de la France qui ne produit plus grand chose et dont la consommation fait flamber le déficit du commerce extérieur. L’expérience de ce programme pourrait avoir un sens à l’échelle de l’UE, certainement pas la France dans son coin. Très vite les allemands nous diraient stop, ce qui énervera Mélenchon, et soit il sort de l’UE soit plus probablement on irait vers un euro à deux vitesses, celui des pays du sud et celui des pays du nord. Donc non, ce n’est pas jouable dans l’état actuel du monde.
De l’autre coté le programme de Macron est assez déprimant et rien ne bougera vraiment car c’est un programme pour gérer indéfiniment les affaires courantes, sans aucune vision.

35. suzix@bdp - 16/06/22 10:17
Macron fait une fin de campagne "sale" parce qu'il est un peu dans les cordes mais aussi parce que la NUPES (principalement LFI) tape sous la ceinture depuis des mois et a accentué cela depuis qq semaines. Macron, lui ne voulait pas faire campagne. Il voulait apparaitre comme une évidence. C'est une technique de vente qui s'appelle "Don't roll in the mud with the pigs" et qui permet d'apparaître comme l'unique solution. En parlant des autres en argumentant et en expliquant en quoi ta solution est meilleure, tu donnes de l'importance à la concurrence ... en l'ignorant tu restes au dessus du lot. Cela est évidemment valable lorsque tu as une position dominante initiale.

34. suzix@bdp - 16/06/22 10:13
Macron fait de la réalpolitique de centre-droit. Ce n'est pas difficile à comprendre. C'est d'ailleurs ce que font les gouvernements allemands et plein d'autres pays. C'est aussi ce que devra faire Mélenchon quand il aura instauré sa fameuse 6e république car il faut alors diriger en négociant avec les autres forces politiques. Vous restez bloqués sur le "programme" d'un candidat. Mais, en France au moins, même pas la moitié est tenue de ces fameux "programmes" et encore je me demande même si c'est pas moins. Macron a une vision globale de ce qu'il veut faire et pour bcp de monde, c'est asse clair : ni socialiste mou (il a pu voir cette merde de près), encore moins extrême-gauche et pas non plus de droite dure. Choisissez le terme entre centre-gauche ou droite sociale. Dans tous les cas sa politique serait à gauche voire très à gauche dans bcp de pays (UK, USA, Allemagne ...).

33. egoes - 16/06/22 00:16 - (en réponse à : pm (29))
Elle est comique, ta manière de penser/voter.
Pour ma part, je simplifierais : soit tu votes pour un parti (ou pour personne) et tu renforces (ou risques de renforcer) Macron, que tu ne sembles pas spécialement porter dans ton cœur, soit tu vote Nupes, et tu crées à coup sûr une chance d'avoir un contre-pouvoir contre (ou un pouvoir qui sera limité par) Macron.
La question de savoir ce qu'il faut faire si tu veux un débat politique pendant ce second quinquennat, elle est vite répondue, non ? D'un côté, tu renforces, de l'autre, tu équilibres (ou mets en tout cas toutes les chances d'équilibrer).
Bon, en même temps, ce sont des réflexions de belge, tout ça ;-)

32. totom - 15/06/22 21:49 - (en réponse à : 29)
Stratégiquement ensemble n’a pas besoin de se fouler, comme svt tu n’es pas leur cible pour ce deuxième tour
Leur cible ce st les électeurs LR et Zemmour qui ne voteront quasi jamais Nupes
C la grosse loose intellectuelle cette législative
Le seul truc positif que je vois serait de virer des castanner ou montchanin

31. totom - 15/06/22 21:28
Il sera intéressant de voir les résultats des qq deuxième tours Nupes contre Rn où on pourra constater où va le report des voix de la droite et du centre droit qd ils ont le choix entre la gauche et le RN
Le front républicain va découvrir ses limites à mon avis

30. n'casciata - 15/06/22 19:26 - (en réponse à : pm)
Vu de loin, je partage ton effarement, la différence, c'est que je ne suis pas surpris par l'attitude de Macron et de ses partisans. Il y a un mois et demi, ils affirmaient que Mélanchon et eux n'avaient pas les mêmes idées mais les mêmes valeurs (Ferrand, Castaner...) parce qu'ils en avaient besoin. Maintenant, ils sont séparés par des valeurs, quand ils ne renvoient pas les "deux extrêmes" dos à dos, comme Montchalin ou Blanquer. Faudrait quand même savoir ! Cette propension a se présenter comme LE camp républicain, le seul choix guidé par la raison, le camps de l'expertise face à des fous furieux ayant le couteau entre les dents est ahurissante. A ce niveau-là, ce n'est même plus du cynisme, mais un j'm'en foutisme total des électeurs, des idées, des projets (on peut ne pas être d'accord celui de la Nupes, ce qui est mon cas, en grande partie pour les raisons que tu donnes, mais au moins, ils en annoncent un alors qu'en face, il n'y a rien), bref de ce qu' est la politique au sens noble. Mais cela illustre la volonté de Macron de "dépolitiser" tout débat, toute élection, d'enjamber comme ils disent ce qui n'est qu'une péripétie en considérant que ceux qui ne partagent leurs opinion ne méritent même que l'on débatte avec eux. Et dans un pays fracturé comme la France, il y a justement besoin de débat politique. Pour moi, Macron est un type dangereux pour la démocratie.

29. pm - 15/06/22 18:15
Je suis effaré par cette campagne des législatives. De gauche mais en désaccord avec l’alliance Nupes j’ai voté au premier tour pour un petit candidat de la fédération de la gauche républicaine ( je ne savais pas que ça existait ) fédéraliste européen, comme moi. Bon, il a fait 3% et au second tour j’ai un classique Nupes vs Ensemble. Comme je n’aime pas le candidat macroniste qui a voté contre l’extension du délai d’avortement ( de quoi je me mêle !), je m’apprête à voter blanc ( oui, je sais, ça ne sert à rien, mais je suis contre l’abstention).
Mais la campagne de second tour est tellement lamentable du coté macroniste, entre Amélie de Monchalin qui traite quasiment Jérôme Guedj d’antisémite ( fallait oser !) et Macron himself qui a l’air de considérer qu’Ensemble est le seul vote républicain, j’avoue commencer à me poser des questions. Je n'aime pas Mélenchon en qui je vois un risque stalinien et une intelligence politique moyenne ( comparativement à Mitterrand ), je n’aime pas son programme qui me parait irréaliste avec pour conséquence soit un retour de bâtons très à droite à court ou moyen terme, soit un raidissement aventureux ( sortie de l’euro voir de l’UE ) si le leader maximo n’est pas content de la tournure que les événements prendront, je n’aime pas les entorses à la laïcité de certains de ses seconds, je n’aime pas l’antisémitisme découlant de l’antisionisme des mêmes, mais cette campagne d’Ensemble est pitoyable, entre les zig et les zag d’une élection à l’autre ( coup de barre à droite puis à gauche puis à droite), pas de propositions, on cherche à faire peur mais pas à convaincre.
Bref, ça m’énerve.

28. pm - 15/06/22 14:23 - (en réponse à : Suzix)
Je crois que ça n’influence personne, chacun restant sur ses positions. Je n’ai jamais vu un contradicteur avouant qu’il s’était trompé et que l’autre avait raison, ou alors c’est super rare. Plus généralement c’est énervement, agressivités, moqueries et insultes, ça ne sert à rien. En fait c’est un peu l’équivalent de la presse d’opinion mais au rabais, sans vérifications et avec moult fautes d’orthographe et de français. C’est inutilement chronophage.

27. suzix@bdp - 15/06/22 14:07
non c’est anonyme.

Les gens s’expriment sur les réseaux sociaux et cela influence la société. J’apporte ma pierre … et des fois je la balance dans la gueule de certains.

26. pm - 15/06/22 12:23 - (en réponse à : Suzix)
Ah c’est pour ton quart d’heure de célébrité ( potentielle ) !
Mais c’est toujours mieux que d’assassiner sa voisine !

25. suzix@bdp - 15/06/22 00:09
L’intérêt est de donner son avis sur un support qui sera lu potentiellement par des dizaines, des centaines ou des milliers de personnes. … et de faire chier certains! yek yek yek

24. pm - 14/06/22 22:46 - (en réponse à : Suzix)
C’est quoi le succès d’un message ? Etre lu par le plus de monde possible ? Mais qu’est ce qu’on s’en tape d’être lu par des inconnus. C’est chronophage et vain. À part pour des raisons professionnelles de communication ( faire sa pub ou celle de son entreprise) je ne vois pas l’intérêt des réseaux sociaux.

23. suzix@bdp - 14/06/22 22:19
Je vous donne un truc si vous voulez mettre de l'ambiance sur un post FB, il faut poster un message pas trop long (pour qu'il soit lu) et pas trop court pour qu'il apparaisse dans les messages intéressants. Et surtout, il faut le mettre dans les premiers. Et là c'est succès garanti! (;o) Fonction de si vous postez pour être sympa ou pour rentrer dans le lard, vous aurez plein de like ou plein de réponses pas sympa du tout! (;o)

22. suzix@bdp - 14/06/22 22:15
ben j'ai vraiment mis grand chose ... j'indique qu'écrire "macronie" est insultant pour les millions de français qui ont voté Macron (aussi nombreux que ceux qui ont votés Nupes et plus nombreux que ceux qui ont voté Mélenchon). Et je dis aussi que s'il y a une "macronie" il y a aussi une "mélenchonie". ... c'est peut-être l'émoticone "caca" que j'ai mis juste après qui n'est pas passé!? ... va falloir que je retente du coup pour savoir parce que le reste était assez neutre et sans insultes.

Le second message sur la même vidéo c'était encore moins tendancieux parce qu'il n'y avait pas le "caca"! Mais j'ai parlé du complotisme très marqué chez les soutiens de Mélenchon (qui sont maintenant mélangés avec le PS et les Ecolos ... qui vont donc passer aussi pour des complotistes ... je ne sais pas combien de temps des gens bien vous pouvoir accepter de frayer avec des sales types ...).

Donc je vois pas. En tout cas, j'ai contesté la censure du message sans le caca! (;o) A voir.

21. pm - 14/06/22 21:45 - (en réponse à : Suzix)
Je n’y connais rien mais je penche pour le robot. Ça me rappelle l’histoire où Sfar s’est fait virer de twiter ( je crois)… pour antisémitisme ! Il semble que les robots soient encore insensibles à l’ironie et au contexte.

20. suzix@bdp - 14/06/22 21:16
Petite question.
Savez-vous dans quelles conditions des messages sur FB peuvent ne pas être diffusés?
J'ai reçu un avertissement de FB concernant deux messages que j'ai adressés sur des vidéos de "Le média", la chaine youtube avec pour but de promouvoir LFI et Mélenchon et maintenant la NUPES.
Je vais régulièrement y ferrailler, histoire de leur apporter contradiction ... et là, deux de mes messages ont été censurés. Bon FB fait ce qu'il veut, c'est un réseau privé. Mais ce qui serait croquignolesque c'est que mes messages aient été dénoncés à FB ... donc par un mélenchoniste ou encore mieux par la chaine elle-même. Il est possible de signaler des messages inappropriés mais savez-vous comment reconnaître si c'est le cas ou bien si c'est l'algorithme FB qui a fait son job? C'est étonnant parce que j'ai pas mis grand-chose qu'un algorithme pourrait cibler ...

19. froggy - 13/06/22 04:24 - (en réponse à : Philippe)
Raté!

18. pm - 13/06/22 01:09 - (en réponse à : Froggy)
Et dans le même parti de merde, Peltier…qui a pris un râteau ( je sais…).

17. froggy - 12/06/22 23:46

16. froggy - 27/04/22 06:26 - (en réponse à : Piet #15)
La formule est plaisante.

15. Piet Lastar - 26/04/22 23:45
13. Quentin - 25/04/22 22:24 - (en réponse à : Piet #9)
Si je te comprends bien, tu penses que Macron et Lepen (ou Trump et Biden), c'est schtroumpf vert et vert schtroumpf ?

Non.
On dit que ce sont billet vert et vert de gris

14. froggy - 26/04/22 00:52
Il y a les quizz de Lien Rag. Maintenant, il y a les reflexions de Piet sur la vie politique en France. Qui est le prochain pour faire des interventions absconses? :-)

13. Quentin - 25/04/22 22:24 - (en réponse à : Piet #9)
Si je te comprends bien, tu penses que Macron et Lepen (ou Trump et Biden), c'est schtroumpf vert et vert schtroumpf?

12. Odrade - 25/04/22 20:09 - (en réponse à : Heijingling)
La grande différence, c'est qu'il n'y a pas de parmesan.

O.

11. heijingling - 25/04/22 17:53 - (en réponse à : Piet Lastar)
Tu n'as visiblement toujours pas digéré que les Français aient depuis longtemps supplanté les Belges en BD.
(Moi aussi, je peux répondre n'importe quoi à côté de la plaque).

10. heijingling - 25/04/22 17:49
Moi qui enfant ai vécu en Provence, j'ai connu le pistou, en soupe, avant de découvrir le pesto, et hormis leur nom, spontanement, je ne leur trouve pas grand chose en commun, même si je connais maintenant l'origine du pistou.

9. Piet Lastar - 25/04/22 17:43 - (en réponse à : gling gling)
Désolé, je m'a trompé. Les Gentils ont battu les Méchants (bien fait pour eux), tout est bien qui fini bien.

8. Odrade - 25/04/22 17:39
1501. heijingling - 24/04/22 20:54
Légèrement grillées, mais pas trop, pour garder un peu d'amertume. Et étonnament, bien que je n'aie pas mis de parmesan, et malgré l'amertume naturelle de l'huile d'olive, des amandes, et de l'alliaire (alors que le basilic ne l'est pas), c'est très doux, très crémeux, juste assez amer pour mon goût (qui n'adore pas l'amertume).


Aaahhh parfait !
Perso je ne mets jamais de parmesan et j'appelle ça plutôt du pistou. Quelques petits pots au basilic d'il y a deux ans encore parfaits. Et tellement bon dans une vinaigrette pour la salade !

O.

7. heijingling - 25/04/22 17:19 - (en réponse à : Piet Lastar)
Non. Pourquoi y aurait-il a priori plus de difficultés qu'avec un président élu avec 51 ou 52% des voix?
Abstention un peu forte, mais elle a toujours été assez forte.
Il y a un problème global de déficit de démocratie, ce n'est pas spécifique à la France. Et donc, oui, il y aura des problèmes par les gens qui n'accepteront pas ce résultat avec des arguments grotesques tels que "président le plus mal élu de la république", ceux qui veulent protester "quoi qu'il en coûte" trouveront toujours des prétextes. Cela a déjà commencé, je zappais hier soir et suis tombé sur une chaîne présentant un sondage "pensez vous que la victoire de Macron risque de provoquer des troubles sociaux" (je ne sais plus comment c'était exactement rédigé), large majorité de "oui". Quel est l'intérêt de tels sondages, sinon la provocation? Pour rappel, il y avait une panique à droite à l'élection de Mitterand en 1981, des sondages prédisant le chaos. Et pourtant, je ne regarde pas de chaîne ordurière, au pire la 2.


6. Piet Lastar - 25/04/22 16:28
D'après le Monde :

Macron 38,5%
Abstention 28%
Le Pen 27,3%
Blanc 4,6%
Nul 1,6%

Vous les voyez les difficultés à venir ?


5. pm - 25/04/22 11:30
Ouf !
Cette élection qui écarte encore une fois, mais moins nettement, la bête immonde ne résout rien mais c’est toujours ça ( un répit ) de gagné.

4. froggy - 24/04/22 23:19 - (en réponse à : n'casciata #1498)
Nous sommes surtout soulages. Mais la gangrene continue a monter lentement mais surement, inexorablement peut-etre?

3. heijingling - 24/04/22 22:52
Un pesto digne de ce nom doit faire des mécontents, doit faire pester, d'où son nom. Le mien est donc parfaitement réussi :)

2. n'casciata - 24/04/22 21:15
Mince, j'aurais du appeler: 11.

1. n'casciata - 24/04/22 21:08
Un pesto sans pesto ? Assassin !




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio