1193. marcel
- 23/04/24 15:59
|
Ah, c'est verite qui devient mort. J'avais betement retenu vie qui devenait mort.
|
1192. pm
- 23/04/24 15:39
- (en réponse à : Torpedo 1210)
|
Très bien, c'est un très bon livre, Sfar a vraiment bossé, il a longuement parlé et interrogé, il s'y est consacré à fond, alors que d'habitude il fait trop de choses en même temps.
Il ne se lit pas en 1/4h, ça m'a bien pris deux ou trois heures.
C'est très bien que ce soit publié aux Arènes, éditeur spécialisé dans l'Histoire et le reportage, et qui a tout vérifié ce qui y est écrit.
Il en fait une grosse promotion, je suppose que ça va plutôt bien se vendre, mais c'est un bouquin cher, 35 euros, et gros, 450 pages.
|
1191. pm
- 23/04/24 15:30
|
Pas " het", "hé", je me suis trompé. C'est une lettre qui ne se prononce pas, il en faut une autre à coté.
|
1190. pm
- 23/04/24 15:28
|
Le yod c'est la petite apostrophe à coté.
|
1189. pm
- 23/04/24 15:24
|
Non, sur le Golem il est écrit hémèt ( vérité) et si on efface la première lettre, le aleph ( équivalent de alpha en grec), ça fait met ( mort).
Haï c'est deux lettres, het et yiod. C'est la même racine que lehaïm ( "à la vie", équivalent de "santé" quand on trinque ).
|
1188. marcel
- 23/04/24 14:58
|
C'est la lettre sur le Golem, non ?...
|
1187. pm
- 23/04/24 14:47
|
La lettre hébraïque est le haï qui signifie la vie ou nous vivrons.
|
1186. torpedo31200
- 23/04/24 14:37
- (en réponse à : pm - post #1209)
|
Même pas fait gaffe à la lettre hébraïque dont j' ignore la signification. Je croyais que c' était la lettre Pi...
|
1185. torpedo31200
- 23/04/24 14:32
- (en réponse à : pm - post #1209)
|
Pas moi.
|
1184. pm
- 23/04/24 12:33
|
Et le livre de Sfar " Nous vivrons" est excellent et salutaire. Je sais que certains libraires le cache car il y a une lettre hébraïque en couverture, triste époque.
|
1183. pm
- 23/04/24 12:29
- (en réponse à : Egoes)
|
J'ai gardé Rails, les enragés et Nuit noire mais j'ai également revendu Pousson clown et je pourrai également me débarrasser des trois séries précitées ( j'ai dû vérifier pour savoir que je les avais encore), ça m'étonnerait que je les relise un jour. Chauvel est quand même un scénariste plutôt médiocre, Brunshwig aussi mais ce dernier cumule la prétention à la médiocrité, à tout prendre je préfère encore Chauvel.
|
1182. pm
- 23/04/24 12:22
|
Non, les 40 bébés décapités est une erreur de journaliste, mais le bébé grillé, les viols de masse, la femme enceinte éventrée etc. sont parfaitement documentés.
Visiblement ta haine t'aveugle, tu ne connais rien au problème, tu n'as probablement jamais été sur place, tu mélanges tout, la colonisation n'existe qu'en Cisjordanie et pas à Gaza et n'a rien à voir avec cette guerre, je ne vais pas discuter avec toi, tu n'es pas capable d'écouter ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.
La seule chose que je peux te dire, c'est qu'il est difficile de vivre à coté de ceux qui veulent ton extermination. Et ça marche pour les deux camps.
|
1181. egoes
- 23/04/24 11:31
- (en réponse à : Quaterback et autres)
|
... sauf que Rails, Nuit Noire et les Enragés avaient tout de même un certain charme et quelque chose à dire, ce qui n'est clairement pas le cas de Quaterback.
Pour ma prt, je tiens Poisson Clown comme un chef d'oeuvre de clarté et de narration.
Tout n'est donc pas à jeter.
|
1180. Bert74
- 23/04/24 10:37
|
C'est une des séries qui m'a fait quasiment arrêter tout ce genre pseudo polar américain de chez Delcourt et qu'ils éditaient un grand nombre de séries très médiocres que j'ai revendues pour la plupart.
C'était surtout une collection qui était trustée par David Chauvel au scénario (et dans une moindre mesure par Brunschwig) qui arrivait bien à essoufflement avec ce Quaterback vu sa production sur-abondante sur la période (Rails, Les Enragés, Le Poisson Clown, Nuit Noir, Ocean City, ...).
Même phénomène avec Corbeyran pour la collection Fantastique, ou encore avant avec Cothias pour la collection Vécu de chez Glénat.
|
1179. Yvon colonnier
- 23/04/24 10:23
|
qu'est-ce qu'y faut pas lire...
Les colons Israëliens viennent d'un autre temps, siècle, qu'on aimerait révolu et ils se prennent juste le retour de la haine qu'ils sèment depuis des décennies. Se sont des voleurs de terre, des parasites qui agissent tout pareil que leurs cousins en saloperies : les américains, qui ont allègrement massacrés, déportés, parqués, les indiens, ses autres sauvages pratiquant le scalp, violeur de femme blanche, qui ont eu le malheur de se rebiffer mais s'en sont pris plein la gueule, au final. Tout comme les palestiniens. Netanyahou va être viré parce qu'il est devenu infréquentable et qu'il est grillé, aux yeux de la communauté internationale qui fait juste les gros yeux. Mais au fond, les israéliens le laissent faire le sale boulot que tu valides, PM. Et personne n'est innocent car ne pas agir et malgré tout vivre en Israel s'est consentir.
PS : et la dernière bouse de Sfar, qui est neutre évidemment (lol) elle mentionne les 40 bébés décapités aussi non?
|
1178. heijingling
- 22/04/24 15:06
- (en réponse à : pm)
|
Don't feed the troll.
|
1177. pm
- 22/04/24 14:51
- (en réponse à : Hors-sujet pour le troll)
|
Le sionisme étant à la base un mouvement décolonial d'émancipation du peuple juif qui était partout colonisé( la colonisation concerne au moins autant les personnes que les terres), je me revendique sioniste. Je suis également pro-palestinien en ce sens que je revendique également le droit des arabes palestiniens à l'émancipation et à avoir leur état. Je suis pour la solution à deux états et contre celle à un état mixte. Pour y arriver il faut 1) démanteler l'infrastructure politico-militaire du hamas, c'est en bonne voie, éliminer Netanyahu du jeu politique en Israël, ce sera fait aux prochaines élections ( probablement d'ici la fin de l'année), démanteler l'essentiel des colonies de Cisjordanie ( difficile mais pas impossible).
Ensuite il faudra trouver des hommes et des femmes de bonne volonté dans les deux camps, j'en connais du coté israélien même s'ils sont actuellement très minoritaires, ça me parait plus compliqué de l'autre coté qui n'a pas de tradition pluraliste et démocratique, mais on peut espérer.
|
1176. Yvon colonnier
- 22/04/24 14:37
|
il y a un agent sioniste infiltré sur ce site, c'aura tu le retrouver?
|
1175. pm
- 22/04/24 13:04
|
Je me souviens vaguement de Quaterback et c'était vraiment très mauvais. C'est une des séries qui m'a fait quasiment arrêter tout ce genre pseudo polar américain de chez Delcourt et qu'ils éditaient un grand nombre de séries très médiocres que j'ai revendues pour la plupart. Pendant assez longtemps je n'ai plus acheté grand chose chez eux.
|
1174. egoes
- 21/04/24 13:23
- (en réponse à : Le passé, c'est pas troujours bien...)
|
Lu Quaterback de Chauvel (notamment) chez Delcourt.
Grosse déception : je n'arrive pas à comprendre quel était l'intérêt de (publier) cette histoire, ni surtout de la tirer en longueur sur 4 tomes.
Le dessin (que j'aurais dû regarder à deux fois lors de mon achat) est par ailleurs vraiment très maladroit et de (très) nombreux personnages se ressemblent... et sont donc difficiles à distinguer les uns des autres.
Bref, un beau "ratage", en ce qui me concerne.
|
1173. egoes
- 21/04/24 13:18
- (en réponse à : Les suites, c'est pas toujours moins bien...)
|
Lu le second cycle de Renaissance, de Duval et Emem, chez Dargaud.
J'avais été un peu hésitant à entamer cette lecture, vu les critiques assez négatives glanées sur le site d'en face.
J'ai bien fait de ne pas me laisser influencer : ce cycle, malgré une absence de relecture préalable du premier, m'a paru très clair et bien construit, et j'ai été gentiment emporté par ma lecture, encore plus, en réalité, que lors de celle du premier cycle, dont j'avais trouvé la fin un peu "pompée" sur d'autres albums de SF.
Tout est bien pensé, très fluide et les personnages cohérents.
Je serai de la partie pour le préquel annoncé.
|
1172. pm
- 21/04/24 12:10
|
Après l'excellent mais douloureux livre de Sfar j'ai besoin d'une lecture plus légère, et je me suis mis au pavé de 777 pages de " la grande aventure du journal Tintin tome 2". Sans rentrer sur le fond de ces petites histoires que beaucoup connaissent, la qualité d'impression est absolument dégueulasse. Visiblement ils ne sont pas partis des films et il y a bien peu de travail de nettoyage. Ils se sont arrangés pour que le texte soit lisible mais le trait est complètement écrasé et l'ensemble est très inférieur au journal de l'époque ( j'ai les recueils Tintin Belge 1 à 6 et Tintin français 1 à 94 ). Bref, je ne trouve pas ça très sérieux.
|
1171. heijingling
- 20/04/24 19:16
|
Encore une IA qui fait des siennes.
|
1170. pm
- 20/04/24 19:13
|
À noter qu'Amazon refuse de vendre ce livre en indiquant " délai de livraison, 6 à 7 mois" alors qu'il est parfaitement disponible.
Sfar cancellisé par Amazon ?
|
1169. pm
- 20/04/24 12:00
|
Je précise que la moitié du livre se passe en Israël où Sfar a été enquêter.
|
1168. pm
- 20/04/24 11:07
|
Je n'ai pas encore terminé sa lecture mais le Sfar , " Nous vivrons", sur le mode gros carnet, est passionnant et extrêmement violent. Les atrocités du hamas que j'avais soigneusement évitées sont bien décrites, documentées et validées ( bébé grillé vif retrouvé avec les marques du grill, femme enceinte violée, éventrée, foetus massacré, seins coupés, têtes décapitées avec lesquels les terroristes ont "joué", etc.), les violences antisémites mondiales qui découlent du 7/10, les grandes universités américaines qui considèrent que l'appel au génocide des juifs " dépend du contexte", que les juifs ne sont pas une minorité car pas assez visibles(sic), les mouvements féministes qui refusent qu'on parle des viols de masse du hamas , les étudiants juifs des pays occidentaux qui ne veulent plus allerben cours ou qui y vont la peur au ventre, etc.
C'est très dur et très cru. Sfar explique bien la situation, les raisons de cette haine, les erreurs majeurs des belles âmes occidentales, les possibilités d'en sortir, ou pas, il définit même la notion de peuple, notion tautologique, avec laquelle je suis pleinement d'accord ( " Un peuple existe car il se considère comme un peuple"), il explique que la grande majorité des juifs et des arabes de cette région sont issues des pays voisins, les juifs israéliens issus d'Europe sont une minorité, les arabes palestiniens sont majoritairement issus des pays voisins -Arafat est né égyptien-, en fait il dit pareil que moi.
Pour ceux qui seraient choqués qu'il parle peu des morts gazaouis, il s'explique aussi, et considère que ce n'est pas le projet de ce livre, que ce n'est pas à lui de le faire.
|
1167. heijingling
- 19/04/24 17:52
|
Ça marchait relativement bien, Philémon, non? Comment se fait-il que ce ne soit pas encore repris?
|
1166. froggy
- 19/04/24 17:40
|
Je te remercie Bertrand de cette precision car je n'avais pas pense a cette BD espagnole que je n'ai jamais lue au demeurant.
Engonce dans mon cher FB, j'avais pense a Philemon, la serie de Fred, dont l'auteur etait un grand amateur de jeux de mots laids pour gens betes dont je suis comme tout le monde le sait ici. :-)
Effectivement, l'intervention de Kipcool est tres subtile. On l'applaudit bien fort, il le merite largement.
|
1165. Bert74
- 19/04/24 12:13
|
L'ajout subtil de la référence à la BD espagnole ajoute quand même une belle recontextualisation, je trouve. Joli Kipcool...
|
1164. froggy
- 19/04/24 01:06
- (en réponse à : Kipcool)
|
Elle est vieille tu sais. Ne me dis pas que tu ne le connaissais pas?
|
1163. Kipkool
- 18/04/24 23:57
|
"elle est bien morte Adèle". Il nous reste encore Philémon.
|
1162. froggy
- 18/04/24 23:24
|
Ric Hochet 6, Le tiercé de la mort
Valérian et Laureline par... 3, Là où naissent les histoires
Adèle Blanc-Sec 10, Le bébé des Buttes-Chaumont
Un assassin sévit sur les champs de course de Paris. Après quelques péripéties, Ric Hochet démasque le coupable qui ira en prison.
Valérian et Laureline, tous deux adolescents se retrouvent quelque part dans un pays de l’ex-bloc soviétique sur la planète Terre au XXIème siècle. Ils vont contribuer à sauver une civilisation extra-terrestre menacée de disparition.
Adèle Blanc-Sec a mal aux dents et a du mal à trouver un dentiste. Ou quelque chose d'approchant.
Ces 3 albums ne sont pas bons tout simplement. Le Ric Hochet et le Valérian & Laureline sont médiocres, c'est désolant de lire cela. Zidrou se fout de Ric Hochet comme de l'an quarante à force de prendre la série au deuxième degré. On se demande ce qui a poussé Christin, qui fut fort bon à écrire une daube pareille pour la série qui le rendit célèbre. Quant à l'Adèle Blanc-Sec, c'est du foutage de gueule, manifestement Tardi a écrit son histoire à la petite semaine comme un jeu de cadavres exquis. Nous ne lirons plus de nouveaux albums de l'héroïne et c'est tant mieux. Je pressentais un tel album, Tardi a bien répondu à mon attente, elle est bien morte Adèle.
Notes finales : 0/5. Nuls a la puissance 3.
|
1161. egoes
- 18/04/24 20:47
- (en réponse à : Lien)
|
"Les personnages mystérieux du début n'ont en réalité aucune backstory"
On explique tout de même pas mal d'où ils viennent et leurs motivations.
"le surnaturel intervient là où on ne l'attend pas, et là où on l'attend il est inexistant..."
C'est précisément ce qui m'a plu.
|
1160. pm
- 18/04/24 18:05
|
Pareil qu'egoes, beaucoup aimé cette série, avec un petit bémol sur le dernier tome.
|
1159. LienRag
- 18/04/24 17:48
|
Ah, je viens de lire aussi, et je suis franchement déçu.
J'ai pas aimé le premier tome à la première lecture, beaucoup aimé quand j'ai relu jusqu'au tome 3, et trouvé la troisième lecture d'aujourd'hui (tomes 1 à 5) vraiment décevante.
Où est-ce que Lehman veut en venir ? J'ai rien pigé.
Les personnages mystérieux du début n'ont en réalité aucune backstory¹, le surnaturel intervient là où on ne l'attend pas, et là où on l'attend il est inexistant...
Y'a quelques aspects qui marchent bien, je suis d'accord, y'a une dimension de tragédie grecque même, mais je comprends pas à quoi elle rime.
¹Chaipu comment on dit en français, désolé
|
1158. egoes
- 18/04/24 15:52
- (en réponse à : Buvez, éliminez !)
|
Lu la série Saint-Elme, de Peeters et Lehman, chez Delcourt. Comme d'habitude, Peeters fait plus que le job -on comprend mal comment le Grand Prix d'Angoulème ne s'est jamais intéressé à lui !- et son association avec Lehman fonctionne parfaitement. Le dernier tome est peut-être un chouia en dessous des autres, mais je pinaille. Ue impressionnante galerie de personnages, tout en gueules et en solide personnalités.
Vivement conseillé.
|
1157. longshot
- 15/04/24 08:48
- (en réponse à : pm)
|
J'ai trouvé le début vraiment mauvais. Ce qui aurait pu tenir en six pages dans le genre Green Manor, s'étale sur une trentaine de pages dont on a laaaargement le temps de voir venir la chute. Après je trouve que ça s'améliore, en tout cas ça devient moins prévisible.
(Et on me l'avait prêté…)
|
1156. pm
- 14/04/24 01:41
- (en réponse à : Longshot)
|
J'ai trouvé ça très mauvais et je l'ai rapporté, grosse bouse pour moi.
|
1155. heijingling
- 14/04/24 00:17
|
Je me rends compte que j'ai écrit ce commentaire selon ma propre chronologie, basée sur le fait que j'ai découvert Asaf Hanuka avec Le divin. En fait, c'est un écart dans son œuvre, et pas du tout un ouvrage de jeunesse.
|
1154. heijingling
- 14/04/24 00:07
- (en réponse à : Quentin)
|
"Ca raconte quoi, "Le divin", sans trop de spoils? (emoji clin d'oeil)"
C'est sur les guerres en Asie du sud-est (ce qui m'avait attiré) traité sous un angle mystique. Très bien et surprenant, dans mon souvenir, mais presque rien à voir ni dans la forme ni dans le ton avec ce qu'a fait Asaf Hanuka ensuite, quand il est son propre scénariste, et seul dessinateur (il a fait Le divin avec son frère).
|
1153. longshot
- 13/04/24 22:50
|
Lu L'Ombre des Lumières T01 — L'Ennemi du genre humain, par Ayroles et Guérineau. La première moitié est cousue de fil blanc, j'ai failli laisser tomber en route. Et puis ça rebondit enfin, et la deuxième partie annonce une suite un peu plus relevée. C'est dommage, quand même, mais enfin c'est mieux que l'inverse.
|
1152. froggy
- 08/04/24 01:17
|
Je ne suis pas tres content de cette chronique de toute facon. J'ai de plus en plus de mal a les ecrire. Vous avez du remarquer cela considerant le temps ecoule entre deux.
J'essaye d'etre aussi concis que possible mais la brievete n'est pas mon fort. Je ne sais pas ce que je vais faire encore.
|
1151. pm
- 07/04/24 23:49
|
Je pense que froggy évoque les deux derniers tomes parus récemment et qui évoquent l'Algérie post coloniale.
|
1150. LienRag
- 07/04/24 16:58
- (en réponse à : froggy)
|
Cela fait longtemps que j'ai lu les très beaux "Carnets d'Orient" de Ferrandez mais je ne vois pas où tu trouves qu'il n'y a pas eu "les gentils algériens victimes de l'occupation de leur territoire" ?
Ce même s'il montre que oui, la colonisation a été faite en partie par des petites mains placées là par des structures qui les dépassaient, et qui n'étaient pas forcément individuellement de mauvaise volonté...
Le racisme structurel a la colonisation est présenté de manière très fine, en effet, et donc pas du tout caricaturale, mais il est bien présent et jamais caché.
|
1149. Yvon colonnier
- 07/04/24 12:31
|
ça t'arrive de lire autre chose que des merdes, frogy?
|
1148. froggy
- 06/04/24 23:23
|
Ferrandez, Carnets d'Orient 1830-1954 ; Suites algériennes 1962-2019
C'est tout simplement l'histoire de l'Algérie depuis 1830, année de sa conquête par la France jusqu'a 1954, année qui marque véritablement les débuts de la guerre d'Algérie avec les premiers évènements qui aboutirent a l'indépendance du pays en 1962. L'auteur, Jacques Ferrandez, raconte cette histoire d'une manière romancée, c'est à dire que ce sont des histoires individuelles sur fond de la grande Histoire. Après tout et tout bien considéré, un peu moins de de 200 ans plus tard, la France subit toujours les conséquences de cette conquête. L'auteur nous raconte donc tout cela en faisant intervenir ces destinées prisent séparément qui seront les témoins des différents évènements qui parsèment le récit, elles croiseront aussi le chemin de quelques véritables personnalités historiques.
En utilisant ce procédé littéraire, Jacques Ferrandez est parvenu à rendre passionnant cet album et à rendre très clairement la complexité des différentes situations là-bas où tout n'est pas aussi simple que cela semble. En effet, il n'y a pas toujours eu les mauvais français et les gentils algériens victimes de la colonisation/occupation de leur territoire. Les victimes ne sont pas toujours celles qu’on croit, Ferrandez est tout sauf manichéen et parfois renvoie dos à dos les antagonistes.
Le deuxième tome est le dernier de la série. Ferrandez y raconte l'histoire du pays après l'indépendance de 1962 jusqu'à nos jours. Et c'est toujours aussi bien et passionnant. Il se permet même de faire un lien avec les attentats du 11 Septembre 2001 aux USA, l'évènement fondateur du 21eme siècle.
J'ai chroniqué ces deux livres ensemble parce que je suis tellement en retard dans mes chroniques qu'il se trouve que je viens de finir ce dernier alors que je rédigeais celle du premier.
Note finale ; 5/5 et 4/5 pour le deuxième. J'ai adoré le premier que j'ai trouvé passionnant de bout en bout. Le deuxième est seulement un peu moins bien à mon avis, il est quand même excellent malgré sa comparaison avec le premier. Quoi qu'il en soit, cette série est un must et se doit de figurer dans toute bonne collection de bandes dessinées digne de ce nom.
|
1147. Yvon colonnier
- 03/04/24 17:16
|
mais vous êtes vraiment tous taré avec votre larcenet.
|
1146. froggy
- 03/04/24 16:04
- (en réponse à : heijingling)
|
Et Le Monde lui consacre un article avec un entretien. Malheureusement, ils sont tous payant.
|
1145. Yvon Colonnier
- 03/04/24 10:50
|
comme d'autres vieux débris amateur de FB ringard dont Pm et Hervé, j'ai acheté les deux versions de La route et j'ai même pris le roman illustré pour avoir en cadeau bonus de mon libraire le briquet La route et le jeton de caddie.
Vraiment, Larsouille et son éditeur ont le sens du commerce !
|
1144. heijingling
- 03/04/24 08:15
|
Les deux saint-simenoniens de BDP en complet désaccord :)
|