Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (22)

Les 1182 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1032. Bert74 - 24/01/24 16:37
Mister Miracle, j'ai beaucoup aimé. La narration est très forte et alterne décalage super-héroïque et tracas du quotidien avec brio, soutenu par des dialogues au cordeau.
Franchement, la scène de l'accouchement m'a parlé personnellement.

Pour ceux qui voudrait le découvrir pas trop cher (et n'ayant pas une bibliothèque publique aussi pointue que celle de Laurent), j'ai vu qu'il vient de sortir dans la collection souple et bon marché Urban Nomad (j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de cette collection qui se veut cheap) à 7,90 € la BD. En plus avec une couverture que je trouve encore meilleure que leur édition cartonnée à 30 balles de 2019 (celle que j'ai).

En Nomad :


En regular :

1031. Victor Hugo - 24/01/24 15:29
Sur vos conseils j'ai lu Strange Adventures écrit par Tom King, c'était vraiment très bien.
J'ai aussi emprunté Mister Miracle, je vais lire ça.

1030. herve - 24/01/24 09:22 - (en réponse à : froggy )
Ce livre "Dialogues sans bulles" signé Greg et Benoît Mouchard m'avait été offert.
C'est pour moi un des meilleurs livres écrit sur la Bd. Je m'y réfère trés souvent.

1029. froggy - 24/01/24 04:39 - (en réponse à : marcel)
Je ne sais pas si tu as lu le gros livre d'entretiens de Greg paru juste avant son deces, Dialogues sans bulles, il y disait que sa reference etait le film 12 salopards, le film de Robert Aldrich.

1028. marcel - 23/01/24 15:07
Orage aux Aleoutiennes, Sarabande a Sacramento... Terreur boreale a Eskimo Point. Je pense qu'au contraire ca se veut titre a la Greg.
Et, pour moi, la reference de la serie n'a jamais ete James Bond mais Mission Impossible (c'est meme la raison des cheveux blancs de Brazil).

1027. froggy - 21/01/24 20:07
Et pour ceux bien trop jeunes pour comprendre ma reference mathusalemique a Canada Dry, cela vient de cette publicite que l'on voyait uniquement dans les salles de cinema dans les annees 70.



Elle aurait ete realisee par Claude Chabrol si mes souvenirs sont bons.

1026. froggy - 21/01/24 20:00
Bruno Brazil 3, Terreur boréale à Eskimo Point

Le cadavre d'un jeune homme est retrouvé dans un container rempli de poissons à Boston. Or, le corps est partiellement recouvert d'écailles de poissons. Cela ne serait qu'une enquête de routine si une tentative de voler le corps n'avait échoué grâce à l'intervention musclée de Whip Rafale et de Gaucho Morales, deux des coéquipiers de Bruno Brazil du Commando Caïman. L'enquête va les emmener dans le très grand nord américain où ils découvriront un complot mettant en péril l'humanité toute entière bien sûr. Complot qu'ils déjoueront bien sûr aussi, cet album étant un one-shot.

Le problème de ce type d'aventures, dont le prototype réside dans la série des films de l'espion britannique suave aux martinis secoués mais non frappés et amateurs de jolies femmes qui elles aussi seront secouées mais non frappées, mais pas pour les mêmes raisons, James Bond pour ne pas le nommer, est le MacGuffin, le prétexte de l'intrigue. Il faut qu'il soit d'envergure et crédible mais surtout, c'est ça qui est important, qu'il soit d'une importance capitale pour les protagonistes. Cela commence sur un mystère très mystérieux et au fur et à mesure que l'histoire avance, on en arrive à un simple whodunit avec un méchant aux ambitions démesurées mais aux moyens limités, un Blofeld du pauvre si vous voyez ce que je veux dire, Blofeldl étant le chef du SPECTRE, l'organisation qui est la Némésis de l'espion britannique suave etc... C'est toujours ennuyeux de faire la comparaison avec les scénarios de Greg, le créateur de la série qui contribua aux beaux jours du journal Tintin dans les années 60 et 70, le scénariste arrivait à rendre les situations plus grandes que nature (bi gger than life en anglais), la base de Madison Ottoman dans Commando Caïman, la machine à laver les cerveaux des Yeux sans visage, le canon aux ultra-sons de La cité pétrifiée etc. Ici, le méchant meurt (je ne pense pas que ce soit un grand divulgâcheur) assez bêtement. Il n'y a pas l'aspect spectaculaire que l'on trouvait chez Greg où la fin se doit de se terminer par un climax hitchcockien ou spielbergien selon. Et puis il y a la toute fin, la dernière planche qui consiste à nous révéler les turpitudes passées de l'agent Brazil. Je ne vais rien vous dire bien entendu sur cette révélation, sinon, qu'elle est aussi inattendue qu'inutile. Elle n'apporte rien au personnage. J'ai vraiment l'impression que Bollée, le scénariste a placé un cliffhanger pour que les lecteurs intrigués achètent le tome suivant alors que de mon cote, cela tombe dans la série tel un cheveu dans la soupe.

Le dessin d’Aymond a du mal à faire oublier celui de Vance, le créateur graphique de la série, qui est un dessin que j'ai toujours aimé dès le deuxième Brazil. Il y manque cette froideur qui allait si bien à cette série d'espionnage qui n'était pas du sentimentale, loin de là, c'est un peu de John le Carré dans beaucoup de James Bond. Toujours est-il que Bollée s'en sort honnêtement mais sans faire de miracles. Il est heureux que Dargaud, éditeur de cette reprise, n'ait pas contacte Coria, le dessinateur qui avait succédé à Vance sur Bob Morane, Coria étant a Vance ce que le Canada Dry est à l'alcool, cela y ressemble, mais ce n'est pas du tout ça.

Note finale 2,5/5. C'est un travail honnête qui se lit tout aussi rapidement que cela s'oublie. Il n'y a que le titre qui ne s’oublie pas, il est ridicule de par son pléonasme et est plus un titre a la OSS 117, les romans des Bruce, qu'un titre a la Greg.

1025. egoes - 17/01/24 01:07 - (en réponse à : froggy)
C'est celui qui m'a le plus touché.

1024. froggy - 17/01/24 00:16
De Davodeau, j'avais beaucoup aime Les mauvaises gens ou il raconte l'histoire de sa famille.

1023. totom - 16/01/24 21:05
D'une manière générale les bd militantes me font chier car sont svt un peu basique. Pour Davodeau, celle sur le vin était qd même pas mal.
Ces bd des années 90 j'aimais bien à l'époque mais à la relecture je trouve un peu léger
Pu les dessins boat, au final je pense que j'ai tout lu de lui mais rien ne mérite sa place ds ma bibliothèque

1022. suzix@bdp - 16/01/24 11:21
1020. pm - 16/01/24 09:55 - (en réponse à : Froggy)
Non, pas du tout d'accord, [...]
1019. froggy - 16/01/24 00:35
Serions-nous tous d'accord sur Etienne Davodeau?


Evidemment qu'on ne sera pas d'accord! Où as-tu vu qu'on est d'accord sur un truc sur BDP ! (;o)))

Le plus rigolo c'est que tu n'aimes pas les anciens Davodeau qui me plaisent et inversement et PM lui c'est aussi l'inverse de mes goûts pour les BD récentes ... et PM n'est pas non plus d'accord avec toi. Y'a que Tom qui a un peu le même avis que moi ... mais il n'a pas détaillé c'est pour ça qu'on est d'accord!

1021. pm - 16/01/24 09:59
Si tu as cité ses deux meilleurs reportages, Rural était assez chiant comme celui où il marche contre le nucléaire.

1020. pm - 16/01/24 09:55 - (en réponse à : Froggy)
Non, pas du tout d'accord, j'aime énormément les fictions de Davodeau, et c'est parfois par ses reportages trop militants qu'il m'ennuie. Loire est la première fiction de cet auteur qui m'a déçue.

1019. froggy - 16/01/24 00:35
Serions-nous tous d'accord sur Etienne Davodeau? Comme vous, je prefere de loin ses reportages a ses fictions qui ne m'ont jamais beaucoup convaincu, je n'aime pas trop Chute de velo et Lulu, femme nue alors que Les ignorants et Cher pays de notre enfance avaient recueilli tous mes suffrages. Je n'ai achete Loire que parce que cela se passe pres du fleuve, et que j'ai passe toutes mes vacances d'enfant a proximite. Les couleurs du ciel aux alentours de Saumur au petit matin sont sublimes, de vrais reves de peintre.

1018. froggy - 16/01/24 00:23
De mon cote, les series ne me disent plus grand chose, si ce n'est quasiment rien. En commencer une ne m'interesse plus vraiment, il faut un nom comme Hermann pour que je me lance dans Brigantus. Je prefere de loin les one-shots maintenant.

1017. pm - 15/01/24 23:18
Je précise que j'aime beaucoup Amours fragiles. Ils ont mis 25 ans pour sortir 9 tomes mais l'ensemble se tient très bien. Il y a juste un tome que j'avais trouvé curieux car c'est très exactement l'histoire de l'arrestation de Jean Moulin à Caluire, dans les moindres détails, seuls les noms sont changés.

1016. pm - 15/01/24 23:13
Wild West, j'ai lu les deux premiers tomes et j'ai trouvé ça sans intérêt, il va falloir que je les revende.

1015. pm - 15/01/24 23:11 - (en réponse à : Egoes)
Amours fragiles a trainé en longueur mais date du siècle dernier ( prépublication dans (A Suivre)).
Peu à peu, les longues séries avec personnages récurrents disparaissent au profit des One Shot de p'us en plus gros ( Romans graphiques) ou des mini-séries dont les quelques tomes forment un tout.

1014. pm - 15/01/24 23:04
J'adore Joost Swarte et je suis entrain de déguster, il n'y a pas d'autre mot, Biblio et picto, pas vraiment une BD, même pas du tout, juste un recueil d'illustrations du maître de la Ligne claire sur les Livres ainsi que ses pictogrammes. J'adore et je remercie Dargaud d'être capable d'éditer ce genre de livre pas du tout commercial et qui se vendra sans doute très peu. Ce n'est pas juste une dégustation iconographique, chaque dessin recèle mille et une finesses et suscite de l'intelligence.
Si Casterman pouvait rééditer une intégrale de Coton et Piston, je les ai donné à mon fils quand il était petit, maintenant il sont chez lui et je trouve que c'est une des meilleures série jeunesse.

1013. pm - 15/01/24 22:55
Des trous séries mainstream qui cartonnent depuis les années 80, je ne vais continuer que XIII, même si toutes les séries dérivées me fatiguent.

1012. pm - 15/01/24 22:54 - (en réponse à : Totom)
Je me suis rarement autant emmerdé qu'en lisant le dernier diptyque de Largo Winch. Tout le coté débile mais sympa à lire a disparu, et ce coté numérique pour faire moderne pfff.

1011. pm - 15/01/24 22:51 - (en réponse à : Suzix)
Les couloirs aériens c'était très bien, le dernier très bon Davodeau.

1010. Piet Lastar - 15/01/24 22:02
Yep ! Tango et Marshall Bass ont cette vocation, assez rare de nos jours.

Par contre, des séries prévues plus courtes peuvent se prolonger à la façon de Magasin Général.

Beaucoup de séries au long cours ont commencé il y a une vingtaine d'années : Bouncer, IRS, Alpha, Djinn, le Scorpion, Murena, Kenya, Blacksad,...

1009. egoes - 15/01/24 21:52 - (en réponse à : Piet)
Même s'il y a des titres de qualité dans ta liste, je ne les retiens pas tous.
Ma liste visait des séries (ouvrages d'un même titre ayant atteint ou a priori à vocation de 10 tomes ou plus).
On se plaignait en effet de l'absence de "nouvelles séries de qualité en FB".
RIP est apparemment top, mais c'est -sauf erreur de ma part- bouclé en 6 tomes.
Wild West, c'est trop tôt pour le dire...
Mais bon, tout cela nous permet tout de même de nous réjouir : il y a encore des titres "au long cours" pour les amateurs (dont je suis) à l'heure actuelle !

1008. egoes - 15/01/24 21:47 - (en réponse à : totom)
très laid mais très bien.
et plus "très bien" que "très laid".

1007. totom - 15/01/24 20:56
Pas mal Tango, c'est vrai
Marshall bass, je trouve très laid

1006. Piet Lastar - 15/01/24 20:39 - (en réponse à : egoes)
Suis d'accord, j'ajoute :

- Marshall Bass
- RIP
- Shelton & Felter
- Tango
- Wild West

1005. totom - 15/01/24 20:19
Boaf

1004. egoes - 15/01/24 20:08 - (en réponse à : Tous)
En fait, si on y regarde d'un peu plus près, il y a quand même eu quelques "nouvelles" longues séries FB de qualité, ces dernières années, que ce soit pour enfants ou adultes :
- les enfants de la résistance,
- les 4 de Baker Street,
- les vieux fourneaux,
- les 5 Terres,
- Frnk,
- Amours fragiles,
- ...

1003. Bert74 - 15/01/24 18:44
Ca fait même quelques années que Tom King est l'auteur à suivre (Sheriff Of Babylon, La Vision, Mister Miracle) et sa production est de plus en plus conséquente et chargée.

Je suis passé à côté de ce Gotham City : Year One et je dois encore aller chercher le Human Target (que j'avais adoré par Milligan). Mais chez moi, j'ai déjà à finir Strange Adventures et son Rorschach...
Au secours ! (nan passke c'est des pavés à chaque fois)

1002. heijingling - 15/01/24 17:38
"Le dernier Lady S est tjs bien dessiné "

Dans le genre "décalcage laborieux de personnages avec un balai dans le cul", c'est vrai que l'auteur est un des meilleurs.

1001. suzix@bdp - 15/01/24 17:34
ratta

1000. Mr Degryse - 15/01/24 17:30 - (en réponse à : Victor Hugo)
Oui très bien ce Gotham. J'ai préféré son human target mais c'est le haut du panier.

Tom King est l'auteur comics à suivre en ce moment.

999. Mr Degryse - 15/01/24 17:28
Je pense que viser la jeunesse est très bien.


J'ai cru lire la série elles ( 3 tomes) s'était écoulée à 650000 exemplaires.

Des séries comme nains, elfes, orcs, gobelins ont l'air de bien se vendre ( et ce n'est pas si mal. je n'achète pas mais je lis à la médiathèque).

998. totom - 15/01/24 17:17 - (en réponse à : Mr D)
Ce que je ne vois pas ce sont les nouvelles grandes séries FB de qualité
Bcp d'éditeurs s'efforcent à en relancer (nouvelles aventures de, jeunesse de, séries dérivées...) mais ce sont des démarches un peu à bout de souffle même si certaines restent encore de niveau correct.

997. Victor Hugo - 15/01/24 16:38
Il y a le même problème avec Blutch, ses personnages sont laids, systématiquement. Dans son Lucky Luke, LL a l'air d'un mongolien, les mômes ont des sales gueules (et ne sont jamais bien posés au sol). Même son Jolly Jumper est super foiré et il ne sait pas le faire galoper.

996. Victor Hugo - 15/01/24 16:35
J'ai lu Gotham City année un, de Tom King et Phil Hester.

C'est très bien.

995. Mr Degryse - 15/01/24 16:34
Enfin il faut quand même lire pour dire qu'il n'y a plus grand chose.

Il y a quand même encore de très bonnes sorties tous les ans. La difficulté est que noyées dans la masse, il est facile de passer à côté.

994. suzix@bdp - 15/01/24 16:30
Le truc c'est que les bdphiles évoluent avec leurs lectures et avec les années. Quand tu as vu passé 40 ans de nouveautés et lu la grande majorité de ce que t'a interpellé, déjà, tu ne peux plus trop picoher dans les BD du passé. Restent les nouveautés. Et comme on ne peut pas inventer un nouveau genre chaque année, on a tous un peu l'impression d'avoir déjà lu ça voire de l'avoir lu en mieux. Maintenant un nouveau BDphile, jeune ou pas, il a du pain sur la planche et du bon! Pour les cinéphiles que bcp sont ici ça doit être la même. Pour moi qui ai 50 ans de retard, les films j'en liste à la pelle.

993. Bert74 - 15/01/24 16:27
J'avais déjà du l'écrire quelque part, mais je partage vos avis négatifs sur le dernier Davodeau.

Et comme le dit Victor H., ça m'insupporte à la lecture de n'avoir que des personnages antipathiques à se mettre sous la dent. Même la morte absente à l'air d'une sacrée chieuse.

992. totom - 15/01/24 15:44
Pareil pour Davodeau, ça tourne en rond
Sinon, j'ai l'impression qu'on est dans une période où c'est le bon moment d'arrêter pas mal de grande séries FB mais je n'en vois pas de recentes dignes d'intérêt a part Bouncer
Il y avait Undertaker mais c'est de moins en moins bien
Karmela Krimm était pas mal mais ça ne continue pas.
Peut être que le modèle de la grande série FB est mort, c'est bien dommage.

991. suzix@bdp - 15/01/24 15:30
Les Davodeau, ça fait déjà qq albums que j'ai passé mon tour. J'ai apprécié la grande majorité de ses albums des années 2000 (Un homme est mort, Chute de vélo, Les mauvaises gens) jusque débout 10's avec "Lulu femme nue" (2008 à 2014), Les ignorants (2011). Je crois que mon dernier Davodeau c'est "Cher pays de notre enfance" (2015). Depuis j'ai feuilleté les nouveautés presque à chaque fois mais j'ai trouvé ça triste et les sujets ne m'ont pas touché notamment "Le droit du sol" et "Les couloirs aériens".

990. totom - 15/01/24 15:12
Lu le dernier Davodeau, j'ai trouvé très moyen mais bon je me suis lassé de ce type de BD et ne suis pas particulièrement fan de la Loire
Lu aussi le Jones que j'ai trouvé d'un bien moins bon niveau que les one shots XIII mystery
Le dernier Lady S est tjs bien dessiné mais un peu confus, à voir avec la suite du diptyque
La plus gde déception vient qd même du dernier Thorgal, aussi ridicule que les derniers (série mere et jeunesse) et qui gâche le potentiel du dessinateur; je ne comprends pas comment on peut laisser éditer ça.
Lu le dernier Tramp, les dessins sont pas mal mais l'histoire n'est pas passionnante; ça mériterait de lancer un nouveau cycle.
Le dernier Backsad, toujours aussi moyen mais ça se laisse lire
Toujours dans les séries FB grand public, le dernier Largo Winch est au final le meilleur avec l'introduction d'un bon personnage secondaire même s'il ne tient pas forcément en longueur
La jeunesse de Barbe rouge est enfin une reprise assez sympa avec une bonne ambiance
Enfin, le Bouncer est ma plus belle lecture récente, top à tous les niveaux.

989. froggy - 14/01/24 00:49 - (en réponse à : Laurent #986)
Voila, c'est dit! LOL

988. Quentin - 13/01/24 23:21
En général, je n'aime pas trop les fictions de Davodeau. Les personnages ne sont pas crédibles, et même un peu cons sur les bords, contrairement à ses albums de reportages ou dans lesquels il se met en scène. Raison pour laquelle j'ai revendu les 2/3 des albums de Davodeau, alors que j'avais tout de lui à un certain moment. Dans ce dernier, album, les personnages ne sont pas plus crédibles que dans les autres, mais j'ai quand même bien aimé le rôle joué par le fleuve et le ton général. Ceci dit, je ne l'ai lu que parce que je l'ai emprunté - je ne l'achèterai pas.

Cette BD me fait en fait penser à tout un pan du cinéma francais, qui adore ce genre de comédie douce amère, tout en ayant les mêmes travers que la BD - acteurs peu crédibles et on connait plus ou moins les ingrédients qui seront servis, la seule surprise venant de la cuisson et de la sauce. En général, c'est le genre de films que j'évite, mais une fois toutes les x années, j'en regarde un avec un certain plaisir.

987. egoes - 13/01/24 23:18 - (en réponse à : Pas si chanceux que ça...)
J'ai été très "ennuyé" à la lecture de ce Lucky Luke vu par Blutch, principalement à cause du fait qu'on a écrit quelque part que le petit garçon blond est une référence au fils autiste de l'auteur.
Du coup, les gags liés à celui-ci n'ont eu aucun effet pour moi, alors que je suis persuadé que tel aurait été le cas si j'avais été dans l'ignorance.
J'en parlerai à mon psy.
C'est un peu con, cette lecture -qui aurait pu être bonne- gâchée.

986. Victor Hugo - 13/01/24 21:22
J'ai détesté le dernier Adèle Blanc-sec, encore pire que l'avant dernier qui était déjà une grosse bouse. Seuls les 3 premiers sont vraiment bons, après ça part en couilles. Une petite remontée avec Le Noyé à 2 têtes, mais après c'est inexorable. Tardi n'aurait jamais dû continuer cette série puisqu'elle le faisait manifestement grave chier. Ce dernier bouquin est l'oeuvre d'un vieux con, avec les patinettes à la con (déjà démodé, il n'y en a plus dans Paris), la chorale des momies, nul et sans raison dans le scénario, la redondance du Paris qui serait sale (quelle connerie), et son dessin est dégueulasse, ça rappelle les Crados.

985. Victor Hugo - 13/01/24 21:14
Je n'ai pas du tout aimé Loire, de Davodeau, chez Futuropolis. L'histoire est assez con en fait, aucun personnage n'est sympathique et, c'est le problème avec le dessin de Davodeau, tous les personnages sont moches, vraiment affreux. Bref, un séjour déplaisant avec des gens déplaisants.

984. pm - 13/01/24 20:09
J'adore Davodeau en général, sauf ses albums trop militants ( sauf celui sur le SAC qui est très bon), mais j'ai été un peu déçu par Loire, que j'ai trouvé un peu creux et vaguement inutile. Quand on connait bien cet auteur, ce qui est, je crois, mon cas ( j'ai à peu près tout lu de lui), j'ai trouvé cet album un peu léger et qu'il n'ajoutait pas grand chose à ce qu'il a déjà fait, sauf peut-être au niveau des dessins de paysage qui sont bien réussis. Pas franchement mauvais ni même faible mais il a déjà fait tout ça en nettement mieux. Habituellement je m'attache beaucoup à ses personnages, mais là bof, pas tellement.
Si cet album n'existait pas, ça ne changerait pas grand chose à l'intérêt de cet auteur. Il faut voir le suivant mais j'ai un peu peur de l'évolution de Davodeau, déjà que le précédent n'était pas une franche réussite.

983. MrDegryse - 13/01/24 19:42
Pas toujours fan de Davodeau mais j'ai bien aimé aussi ce Loire.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio