Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (22)

Les 1269 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1069. pm - 13/02/24 18:40
À ma connaissance les fascistes italiens ne sont pas les auteurs de la Shoah, il n'y aurait eu aucune polémique s'il avait dit fasciste.

1068. pm - 13/02/24 18:37 - (en réponse à : Connard plus ou moins nouveau)
Facho et nazi c'est différent, abruti.

1067. Yvon Colonnier - 13/02/24 18:32
Bah, Guillaume Meurice s'est fait rappeler à l'ordre pour avoir traiter ce gros tas de merde de Netanyaou de nazi sans prépuce alors qu'en fait, beaucoup de monde s'accorde sur ce point sensible : que c'est un facho de la pire espèce.

1066. longshot - 13/02/24 15:57
Par respect pour pm, j'ai dit que j'en resterai là et j'en resterai là. L'article est en lien pour qui voudrait se faire sa propre opinion, et le site et l'auteur, faciles à identifier.

1065. heijingling - 13/02/24 15:17
L'article est plus précisément intitulé "usine d'assassinat de masse", en référence évidente a Auschwitz surnommé l'usine de mort, et plus largement à la Shoah, unique génocide pour lequel on parle de mort industrielle. Israël=nazi, quoi.
Encore un beau site...
Rééquilibrons https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/la-guerre-israelo-palestinienne-aux-yeux-des-irani.html

1064. longshot - 13/02/24 14:05 - (en réponse à : pm)
On peut reprocher à Quentin d'avoir mis ça ici, alors que tu évites le sujet politique pour t'épargner ce genre de chose.

Mais il n'a pas écrit « bombardement aveugle et de masse », juste « assassinats de masse » — c'est le titre de l'article en lien, et l'expression employée par une de leurs sources.

Ceci dit, je comprends que tu préfères parler d'autre chose, aussi m'arrêterai-je là.

1063. pm - 13/02/24 12:23
Le gros con nard d'abruti de Quentin, tellement aveuglé par sa haine viscérale du juif, qu'il arrive à se contredire dans une seule phrase. L'IA est utilisé pour choisir la cible, c'est à dire bien viser le terroriste, et justement pour que ce ne soit pas un bombardement aveugle et de masse.

1062. pm - 13/02/24 11:55 - (en réponse à : Quentin)
Ferme ta gueule gros con.

1061. Quentin - 13/02/24 09:57
Dream Machine, ou comment j'ai failli vendre mon âme à l'intelligence artificielle d'Appupen et Daudet, chez Flammarion. BD pédagogique romancée sur l'intelligence artificielle, comment ca marche, quel est le potentiel et quels sont les dangers. On suit le fondateur d'une boîte spécialisée dans l'analyse de langues asiatiques, qui doit décider entre passer le contrat du siècle avec une multinationale aux capitaux illimités mais aux ambitions troubles et inquiétantes, ou travailler au développement d'une IA en accès libre. L'histoire se tient, la narration est fluide avec une bonne distribution de texte technique et lourd (donné en conférence, par exemple), des séquences oniriques avec le subconscient qui tire la sonnette d'alarme, et les interactions sociales avec amis, collègues, petite amie, qui remettent le tout dans le contexte du quotidien. Daudet sait de quoi il parle, apparemment, puisqu'il enseigne sur le sujet en fac et a créé une start-up dans ce domaine. Le dessin est au service de l'histoire et fonctionne correctement.

Ce qui m'a le plus étonné, c'est le dernier chapitre, avec 5 scénarios de fins d'histoire produits par IA, à la fois en texte et en dessin, sur base de l'histoire et des dessins des 9 premiers chapitres. C'est bluffant.

Au final, une BD citoyenne qui nous éduque sur la révolution en train de se dérouler à une vitesse vertigineuse sous nos yeux, et qui tire la sonnette d'alarme sur les dommages qui peuvent en découler si cette intelligence est utilisée à des fins malveillantes. Quand on sait que Tsahal utilise l'intelligence artificielle comme "usine d'assassinat de masse" pour décider quoi bombarder et qui tuer dans Gaza, ce n'est plus de la science fiction - on y est déjà. Ca fait froid dans le dos.

1060. pm - 12/02/24 19:10 - (en réponse à : Froggy 1057)
Oui (;0)
J'ai quelques albums de Schwartz, je ne déteste pas, mais c'est clairement du sous Chaland, ou comme dit marcel, de la copie.

1059. froggy - 12/02/24 18:00
Entre Victor et Yvon, ca va chier. Ben, mon colon!

->

1058. suzix@bdp - 12/02/24 18:00
LOL

1057. froggy - 12/02/24 17:58
J'aime bien le dessin de Schwartz. Est-ce que parce que j'ai un gout de chiottes du a mon manque de culture?

Bienvenue au club, suzix! LOL

1056. Victor Hugo - 12/02/24 17:29
Va t'faire enkuler l'usurpateur!

1055. Yvon Colonnier - 12/02/24 15:14
le petit échange ci dessous sur le Batman night cries / des cris dans la nuit interpelle. C'est bien? pas bien? Scott Hampton ne me semble pourtant pas un manchot même si, c'est vrai, les pages qu'on peut voir sur le Net sont trop sombres. On a l'impression aussi que le dessinateur sort là de ce qu'il a l'habitude de faire en donnant dans la couleur directe? comme s'il voulait prouver qu'il pouvait faire aussi bien que Dave Mc kean sur Les fous d'Arkham, dans le genre. Je suis tombé après sur des pages de son Batman Outre-tombe, plus proche du Scott Hampton que je connais, pas très loin d'un Bernie Wrightson dans Coma dépassé paru dans la revue Batman légend en 1996. En tout cas, scénarisé par Steve Niles, le Batman outre-tombe me tente bien.

1054. torpedo31200 - 06/02/24 12:07 - (en réponse à : marcel - post 1053)
+ 1
Le dessin de Schwartz est toujours bancal, faut pas s' y attarder + de 2 secondes.

1053. marcel - 06/02/24 10:27
Je suis en train de lire le premier Atom Agency. L'hommage a Gil Jourdan est rate, les dialogues sonnent faux et on est tres loin de Tillieux en qualite. Et Yann me gonfle a filer toute sa doc dans son histoire (c'etait ce qui m'a fait arreter Dent d'ours); qui precise le modele, l'annee et le nombre de cylindres quand il parle de sa bagnole ?!

Mais le dessin de Schwartz est rate aussi. Je me suis surpris a bondir regulierement en voyant des attitudes et des proportions absolument impossibles.
Un exemple : a un moment, Atom quitte une piece enerve en claquant la porte. Il est dos a la porte, mais tient encore la poignee (ce qui est physiquement impossible, et logiquement debile) et en plus, il a toujours le corps dans la zone de fermeture de la porte. Et y a plein d'incoherences graphiques comme ca, je ne voyais plus que ca.
Il imite le trait de Chaland mais, sous le vernis, son dessin est tout mal foutu.

1052. heijingling - 04/02/24 12:20
"Cependant ici, et je crois que c'est une première dans le FB, l'annonce de la mort du héros, qui est de surcroit un des héros les plus emblématiques du FB, est faite d'entrée dans le titre de l'aventure."
Non, Pif avait déjà titré sur "La mort de Rahan".

"Morvan et Munuera suivis de Yoann et Vehlmann n'ont pas convaincu grand monde."

Concernant les ventes, je n'en sais rien, mais il y a une différence essentielle: c'est la parti-pris de Y et V qui ne m'a pas convaincu, alors que pour l'autre duo, c'est la nullité des scénarios de Morvan.

1051. froggy - 03/02/24 05:11
Spirou et Fantasio 56, La mort de Spirou

Un article de Seccotine, la journaliste amie du tandem, attire l'attention de Spirou. La base sous-marine, Korallion, objet de l'aventure Spirou et les hommes-bulles est devenue un complexe touristique. Spirou est surpris par le ton de l'article qui ressemble plus à une brochure publicitaire qu'à une enquête d'investigation. Qui plus est, il y est fait mention de Zorglub, qui aurait contribué à la réussite de l'opération. Il n'en faut pas plus pour Spirou de prendre Fantasio sous son bras et de descendre dans le Midi de la France pour se rendre compte sur place de ce qui se passe à la nouvelle Korallion. Bien entendu, la vérité est bien différente de ce que les publicités disent.

Comme son titre racoleur nous l'annonce si bien, Spirou meurt. Ce n'est pas la première fois qu'un héros de BD se fait passer pour mort. Le lecteur n'y croit pas une seule seconde, c'est arrivé a Yoko Tsuno dans La frontière de la vie mais aussi a Ric Hochet dans Crime sur internet. C'est un ressort facile à exploiter qui ne peut que surprendre un apprenti lecteur très crédule. Cependant ici, et je crois que c'est une première dans le FB, l'annonce de la mort du héros, qui est de surcroit un des héros les plus emblématiques du FB, est faite d'entrée dans le titre de l'aventure. Est-ce que cela voudrait donc dire que c'est vrai ? Suspense donc dont nous connaitrons bientôt la suite dans La mémoire du futur qui vient de commencer sa prépublication dans l'hebdomadaire. Je présume que l'album sortira pour l'été.

Je connais le dessin de Schwartz grâce à ses Spirou écrits par Yann, deux sont plutôt bons, le 3eme et dernier est épouvantablement mauvais à cause d'un scenario absolument merdique de Yann où il est tombé dans tous ses travers ; celui de la référence à tout va inondant tout le récit sur son passage. Pour s'occuper du groom, il a abandonné (temporairement ? je ne sais pas), la série policière, Atom Agency, un hommage de plus à la série Gil Jourdan de Tillieux. J'aime beaucoup son dessin qui rappelle beaucoup celui du regretté Yves Chaland qui lui s'était mis sur les traces de Jijé, ce qui fait que Schwartz s'inscrit dans une lignée revenant quasiment aux débuts de la série : Jijé, Franquin, Chaland, et donc lui. Il est vintage et moderne à la fois dont il fait une bonne synthèse grâce à son trait. Certains n'aiment pas, d'autres oui, je fais partie de cette deuxième catégorie. Je le trouve visuellement très agréable, bien qu'il n'ait pas le génie d'un Franquin qui magnifiait tout ce qu'il touchait. A la décharge de Schwartz, il est comme tous ses collègues vis-à-vis du créateur de Gaston Lagaffe.

Note finale, 4/5. J'agrée sur le dernier choix des éditions Dupuis pour la reprise de Spirou et Fantasio après les errements précédents. Morvan et Munuera suivis de Yoann et Vehlmann n'ont pas convaincu grand monde. J'espère que ces nouveaux repreneurs dureront assez longtemps et se montreront dignes de Franquin, Fournier et Tome & Janry.



1050. Bert74 - 02/02/24 00:26
Cris Dans La Nuit est un de mes Batman préférés avec Year One, Killing Joke et le méconnu et pourtant très réussi Tragédie du Démon.

Je ne comprends absolument pas tes reproches.

1049. Victor Hugo - 01/02/24 20:29
Dessin moche (foiré sur la plupart des visages), trop sombre, pas compréhensible. Lettrage pourri. Narration pas claire qui ne retient pas l'attention, le fait que le dessin est pourri ajoute au fait qu'on ne comprenne pas ce qui se passe.

1048. LienRag - 01/02/24 15:18
Lu y'a longtemps le "Cris dans la nuit", c'est grandiloquent comme tout comics de super-héros qui veut pas être complètement débile ni prendre en compte le travail d'Alan Moore, mais pour le reste c'est plutôt correct amha.
C'était quoi ton problème avec ?

1047. heijingling - 30/01/24 03:05
"J'ai lu La Bête 2 de Zidrou et Frank. Comme le premier, c'est très bête, mais vraiment très con, bourré de clin d'oeil lamentable. Le volume est beaucoup trop gros et grand, ergonomiquement c'est chiant à lire et les dessins ne le justifient pas. Les décors et les couleurs sont chouettes, mais pourquoi les personnages sont-ils aussi moches tous autant qu'ils sont, les mômes comme les adultes, il ne sait pas dessiner les bagnoles non-plus elles sont toutes foirées. Les propos misogynes émaillent le bouquin et le personnage de la mère ne rattrape rien,ils en font une conne folle du cul, Franck lui prêtant des traits vulgaires en plus. Bref, ce bouquin est affligeant de connerie.

Pourquoi n'attribues-tu ce livre qu'à Frank et Zidrou, et pas à Elvire de Cock, la coloriste, qui est pourtant, selon toi, l'autrice de ce qui est pratiquement la seule chose positive dans ce bouquin?

1046. Victor Hugo - 30/01/24 02:45
J'ai lu La Bête 2 de Zidrou et Frank. Comme le premier, c'est très bête, mais vraiment très con, bourré de clin d'oeil lamentable. Le volume est beaucoup trop gros et grand, ergonomiquement c'est chiant à lire et les dessins ne le justifient pas. Les décors et les couleurs sont chouettes, mais pourquoi les personnages sont-ils aussi moches tous autant qu'ils sont, les mômes comme les adultes, il ne sait pas dessiner les bagnoles non-plus elles sont toutes foirées. Les propos misogynes émaillent le bouquin et le personnage de la mère ne rattrape rien,ils en font une conne folle du cul, Franck lui prêtant des traits vulgaires en plus. Bref, ce bouquin est affligeant de connerie.

1045. Victor Hugo - 30/01/24 02:37
J'ai essayé de lire Batman des cris dans la nuit de Goodwin et Hampton, ça m'est tombé des mains, c'est illisible.

1044. egoes - 28/01/24 22:45 - (en réponse à : froggy et heij)
Je me suis sans doute mal exprimé.
Je parlais des séries qui, prévues originairement pour un dessin de format franco-belge "classique" font tout à coup l'objet d'un format plus grand, sans que cela soit au service du dessin, bien au contraire.
Pour ma part, chaque dessin est la plupart du temps adapté à un format (parfois les dessinateurs sont doués et arrivent à gérer plusieurs formats, mais tout le monde n'en est pas capable et c'est surtout difficile dans le cadre d'une même série de passe d'un petit à un grand format - le dessinateur doit a priori plus "remplir" ses cases ou en mettre plus par page, ou trouver d'autres subterfuges pour ET maintenir un sens graphique ET respecter le rythme de lecture de la série).
Le Thorgal "saga" aurait, à mon sens, dû être publié au même format que la série "classique". L'impression de "vide" s'en serait moins ressentie (il n'y a déjà pas beaucoup de cases par page, mais si en plus, elles sont sans trop de décors ou avec juste du ciel... ça passe encore plus difficilement).
Le Recht ne posait absolument pas ce problème.
C'est un truc auquel l'éditeur devrait avoir égard.

1043. froggy - 28/01/24 22:01
Je trouve que les derniers Theodore Poussin sont absolument sublimes, ils ont plus de profondeurs que les premiers qui etaient deja excellents. Il n'y a qu'un seul album de la serie que je n'aime pas beaucoup, Les jalousies si mes souvenirs sont bons. Je ne les ai pas relus depuis tellement longtemps. La serie se bonifie avec le temps a mon avis.

1042. heijingling - 28/01/24 09:26
"La jurisprudence Choucas, Théodore Poussin, Largo Winch et bien d'autres se propage bien inutilement..."

La plupart des amateurs trouvent que les derniers Choucas et LW ne valent pas les premiers, alors que beaucoup, dont moi, trouvent que les derniers Théodore Poussin, bien que différents, sont aussi bons que les premiers. Il faudrait exclure ce cas de cette jurisprudence.
En fait, on pourrait opposer l'axiome JVH ("toute série de JVH va en perdant en qualité") à l'axiome Franquin-Hergé ("leurs séries se bonifient, ou se modifient en gardant une qualité égale").

1041. herve - 28/01/24 09:09 - (en réponse à : egos)
J'ai acheté ce dernier Thorgal Saga ,en grand format ,mais pas encore lu.
J'ai le même ressenti sur ces cases vides, sans décor. On verra à la lecture ce que cela va donner.

1040. egoes - 27/01/24 23:05 - (en réponse à : Thothor...)
Pas lu, mais très rapidement feuilleté en librairie le dernier Thorgal "saga".
Comme je l'avais pressenti à ma lecture des quelques pages de preview sur le net, c'est une de ces bandes dessinées qu'on a édité en grand format pour "faire bien" (pour ne pas dire "pour faire plus de pognon"), mais qui n'aurait pas dû.
L'impression de vide qui se dégage de la plupart des cases (et donc des pages) est affolante.
La jurisprudence Choucas, Théodore Poussin, Largo Winch et bien d'autres se propage bien inutilement...
Dommage.
Je ne sais pas ce que vaut le scénario -sans doute pas grand chose, si j'en crois ce qui se dit sur la toile-, mais l'aspect dessin sera déjà rédhibitoire pour moi.

1039. Victor Hugo - 26/01/24 17:21
Il manquait un "tout".
je n'ai pas du tout aimé...

1038. Victor Hugo - 26/01/24 17:01
J'ai lu Mister Miracle, je n'ai pas du aimé, je me suis fait chier d'un bout à l'autre. Je ne suis même pas sûr d'avoir compris où il voulait en venir.

1037. egoes - 25/01/24 23:05 - (en réponse à : Le mystère du Mystery)
Le post de herve me fait réaliser -ce n'est pourtant pas faute d'avoir vu des publicités et publications partout depuis des semaines, sinon des mois- que ce XIII est effectivement un "Mystery", alors que je l'avais "intérieurement" classé comme un troisième "tome" du XIII-l'enquête.
Je suis d'autant plus perplexe que, sauf grave erreur de ma part, les "Mystery" visaient à permettre à des auteurs -hors Van Hamme (et déjà, le 13ème tome avait été une entorse à ce principe)- de se rencontrer sur un album unique, pour réinterpréter la partition d'un personnage de la série principale.
Mais que vient donc faire cet album dans cette "collection" ?
C'est d'autant plus dommage que certains réclamaient à corps et à cris une seconde "saison" de "Mystery", précisément sur la période de Cuba et que, à lire les critiques, cet album est unanimement considéré comme mauvais.
Et, au fond, je me demande, par pure curiosité : cet album est-il édité au format "classique" qui était celui des autres XIII Mystery, ou au contraire au format -horrible- des nouveaux XIII ?
herve, si tu me lis... ;-)

1036. herve - 25/01/24 22:01
XIII mystery : traquenards et sentiments

Je fais parti des fans de la première heure de la série XIII, je me souviens encore de la couverture du journal Spirou de juin 1984 où j'ai découvert ce mystérieux héros à la mèche blanche.
Mon côté complétiste m'a poussé vers l'achat de ce qui touchait XIII; la série mère, sans ses auteurs fétiches mais aussi la série XIII mystery, avec ses albums plus ou moins réussis.
Avec cet album célébrant le 40ème anniversaire signé Van Hamme, excusez du peu, je m'attendais à un feu d'artifice mais je suis tombé sur un pétard mouillé. Car le côté commercial assez minable en l'espèce l'a emporté sur la qualité éditoriale.
En débutant la lecture de cet album, j'ai été déstabilisé par la forme. Je n'avais pas compris le lien entre les histoires, pensant naïvement , dans un premier temps, que les différents auteurs déroulaient une seule et même intrigue sur l'ensemble de l'album.
En ne séparant pas chaque histoire, l'éditeur s'est vraiment foutu de la gueule du lecteur. C'est vraiment minable et cela vient gâcher la lecture.
En outre, je dois dire que mise à part l'aventure se déroulant à Cuba où j'ai retrouvé avec plaisir El Cascador, j'ai eu du mal à trouver un intérêt à cet album. Philippe Xavier a un certain talent pour dessiner cette histoire, dans le style de Vance, mais j'avoue que Jigounov, Callède et Toussaint apportent leur professionnalisme à des intrigues sans trop d'intérêt.
Et que dire des planches "hommages" à XIII complétement ratées-sauf celle de Marini, peut-être (et que diable vient faire cette adaptation manga dans cette galère) ?
Bref ce quatorzième album de XIII mystery est l'album de trop.
Dommage, car le titre choisi me rappelait le titre d'un hors série que j'avais acheté en janvier 2004, numéroté et signé par William Vance et Jean Van Hamme (tiré à 825 exemplaires), et qui m'avait laissé un bon souvenir.
Je suis désolé de le dire mais ce dernier XIII mystery est à oublier, tant l'éditeur n'a pas respecter le vieux lecteur de XIII que je suis, ou que j'étais.

note :1/5

1035. suzix@bdp - 24/01/24 18:25 - (en réponse à : Laurent)
Je suis d'accord.
Mais comment se dire de gauche en France lorsque ses leaders sont le loser sénile Mélenchon, l'outrancière Panot, le vendu Faure et la castratrice Rousseau ?

Aller bise, j'ai trop traîné ici.

1034. Victor Hugo - 24/01/24 17:43
Voilà la raison d'exister de ce forum, pas lire les conneries de Suzix de plus en plus de droite.

1033. Bert74 - 24/01/24 16:39
En retour à l'envoyeur, cher VH, j'ai commencé de mon côté à lire ça :


1032. Bert74 - 24/01/24 16:37
Mister Miracle, j'ai beaucoup aimé. La narration est très forte et alterne décalage super-héroïque et tracas du quotidien avec brio, soutenu par des dialogues au cordeau.
Franchement, la scène de l'accouchement m'a parlé personnellement.

Pour ceux qui voudrait le découvrir pas trop cher (et n'ayant pas une bibliothèque publique aussi pointue que celle de Laurent), j'ai vu qu'il vient de sortir dans la collection souple et bon marché Urban Nomad (j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de cette collection qui se veut cheap) à 7,90 € la BD. En plus avec une couverture que je trouve encore meilleure que leur édition cartonnée à 30 balles de 2019 (celle que j'ai).

En Nomad :


En regular :

1031. Victor Hugo - 24/01/24 15:29
Sur vos conseils j'ai lu Strange Adventures écrit par Tom King, c'était vraiment très bien.
J'ai aussi emprunté Mister Miracle, je vais lire ça.

1030. herve - 24/01/24 09:22 - (en réponse à : froggy )
Ce livre "Dialogues sans bulles" signé Greg et Benoît Mouchard m'avait été offert.
C'est pour moi un des meilleurs livres écrit sur la Bd. Je m'y réfère trés souvent.

1029. froggy - 24/01/24 04:39 - (en réponse à : marcel)
Je ne sais pas si tu as lu le gros livre d'entretiens de Greg paru juste avant son deces, Dialogues sans bulles, il y disait que sa reference etait le film 12 salopards, le film de Robert Aldrich.

1028. marcel - 23/01/24 15:07
Orage aux Aleoutiennes, Sarabande a Sacramento... Terreur boreale a Eskimo Point. Je pense qu'au contraire ca se veut titre a la Greg.
Et, pour moi, la reference de la serie n'a jamais ete James Bond mais Mission Impossible (c'est meme la raison des cheveux blancs de Brazil).

1027. froggy - 21/01/24 20:07
Et pour ceux bien trop jeunes pour comprendre ma reference mathusalemique a Canada Dry, cela vient de cette publicite que l'on voyait uniquement dans les salles de cinema dans les annees 70.



Elle aurait ete realisee par Claude Chabrol si mes souvenirs sont bons.

1026. froggy - 21/01/24 20:00
Bruno Brazil 3, Terreur boréale à Eskimo Point

Le cadavre d'un jeune homme est retrouvé dans un container rempli de poissons à Boston. Or, le corps est partiellement recouvert d'écailles de poissons. Cela ne serait qu'une enquête de routine si une tentative de voler le corps n'avait échoué grâce à l'intervention musclée de Whip Rafale et de Gaucho Morales, deux des coéquipiers de Bruno Brazil du Commando Caïman. L'enquête va les emmener dans le très grand nord américain où ils découvriront un complot mettant en péril l'humanité toute entière bien sûr. Complot qu'ils déjoueront bien sûr aussi, cet album étant un one-shot.

Le problème de ce type d'aventures, dont le prototype réside dans la série des films de l'espion britannique suave aux martinis secoués mais non frappés et amateurs de jolies femmes qui elles aussi seront secouées mais non frappées, mais pas pour les mêmes raisons, James Bond pour ne pas le nommer, est le MacGuffin, le prétexte de l'intrigue. Il faut qu'il soit d'envergure et crédible mais surtout, c'est ça qui est important, qu'il soit d'une importance capitale pour les protagonistes. Cela commence sur un mystère très mystérieux et au fur et à mesure que l'histoire avance, on en arrive à un simple whodunit avec un méchant aux ambitions démesurées mais aux moyens limités, un Blofeld du pauvre si vous voyez ce que je veux dire, Blofeldl étant le chef du SPECTRE, l'organisation qui est la Némésis de l'espion britannique suave etc... C'est toujours ennuyeux de faire la comparaison avec les scénarios de Greg, le créateur de la série qui contribua aux beaux jours du journal Tintin dans les années 60 et 70, le scénariste arrivait à rendre les situations plus grandes que nature (bi gger than life en anglais), la base de Madison Ottoman dans Commando Caïman, la machine à laver les cerveaux des Yeux sans visage, le canon aux ultra-sons de La cité pétrifiée etc. Ici, le méchant meurt (je ne pense pas que ce soit un grand divulgâcheur) assez bêtement. Il n'y a pas l'aspect spectaculaire que l'on trouvait chez Greg où la fin se doit de se terminer par un climax hitchcockien ou spielbergien selon. Et puis il y a la toute fin, la dernière planche qui consiste à nous révéler les turpitudes passées de l'agent Brazil. Je ne vais rien vous dire bien entendu sur cette révélation, sinon, qu'elle est aussi inattendue qu'inutile. Elle n'apporte rien au personnage. J'ai vraiment l'impression que Bollée, le scénariste a placé un cliffhanger pour que les lecteurs intrigués achètent le tome suivant alors que de mon cote, cela tombe dans la série tel un cheveu dans la soupe.

Le dessin d’Aymond a du mal à faire oublier celui de Vance, le créateur graphique de la série, qui est un dessin que j'ai toujours aimé dès le deuxième Brazil. Il y manque cette froideur qui allait si bien à cette série d'espionnage qui n'était pas du sentimentale, loin de là, c'est un peu de John le Carré dans beaucoup de James Bond. Toujours est-il que Bollée s'en sort honnêtement mais sans faire de miracles. Il est heureux que Dargaud, éditeur de cette reprise, n'ait pas contacte Coria, le dessinateur qui avait succédé à Vance sur Bob Morane, Coria étant a Vance ce que le Canada Dry est à l'alcool, cela y ressemble, mais ce n'est pas du tout ça.

Note finale 2,5/5. C'est un travail honnête qui se lit tout aussi rapidement que cela s'oublie. Il n'y a que le titre qui ne s’oublie pas, il est ridicule de par son pléonasme et est plus un titre a la OSS 117, les romans des Bruce, qu'un titre a la Greg.

1025. egoes - 17/01/24 01:07 - (en réponse à : froggy)
C'est celui qui m'a le plus touché.

1024. froggy - 17/01/24 00:16
De Davodeau, j'avais beaucoup aime Les mauvaises gens ou il raconte l'histoire de sa famille.

1023. totom - 16/01/24 21:05
D'une manière générale les bd militantes me font chier car sont svt un peu basique. Pour Davodeau, celle sur le vin était qd même pas mal.
Ces bd des années 90 j'aimais bien à l'époque mais à la relecture je trouve un peu léger
Pu les dessins boat, au final je pense que j'ai tout lu de lui mais rien ne mérite sa place ds ma bibliothèque

1022. suzix@bdp - 16/01/24 11:21
1020. pm - 16/01/24 09:55 - (en réponse à : Froggy)
Non, pas du tout d'accord, [...]
1019. froggy - 16/01/24 00:35
Serions-nous tous d'accord sur Etienne Davodeau?


Evidemment qu'on ne sera pas d'accord! Où as-tu vu qu'on est d'accord sur un truc sur BDP ! (;o)))

Le plus rigolo c'est que tu n'aimes pas les anciens Davodeau qui me plaisent et inversement et PM lui c'est aussi l'inverse de mes goûts pour les BD récentes ... et PM n'est pas non plus d'accord avec toi. Y'a que Tom qui a un peu le même avis que moi ... mais il n'a pas détaillé c'est pour ça qu'on est d'accord!

1021. pm - 16/01/24 09:59
Si tu as cité ses deux meilleurs reportages, Rural était assez chiant comme celui où il marche contre le nucléaire.

1020. pm - 16/01/24 09:55 - (en réponse à : Froggy)
Non, pas du tout d'accord, j'aime énormément les fictions de Davodeau, et c'est parfois par ses reportages trop militants qu'il m'ennuie. Loire est la première fiction de cet auteur qui m'a déçue.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio