Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (22)

Les 1189 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



939. Victor Hugo - 24/12/23 00:36
Parce qu'il peut détourner le lecteur éventuel du roman, or la qualité d'un roman tient (quand il est bon) de sa qualité d'écriture, et pas de l'histoire qu'il raconte. Si dans la bd on laisse des tartines du texte original, c'est indigeste et autant lire le roman (voir l'immonde adaptation de Proust, il faut le pendre le type qui a chié ça).
Les adaptations de HG Wells chez Glénat ne sont pas mal faites, mais ça n'a strictement aucun intérêt.Il faut lire les histoires originales, c'est là qu'on se fait les images, ça sera toujours plus efficace que les meilleurs dessins.

Ce qu'on peut adapter, ce sont des bouquins quelconques littérairement, comme Hitchcock le faisait pour ses films, et il faut que l'auteur ait beaucoup de talent et se l'accapare, comme Tardi ou Rabaté avec Ibicus.
Si le dessin se contente d'illustrer le texte plutôt que s'y substituer, ça n'a aucun intérêt.

Et si les adaptations s'adressent aux enfants ou ados (comme les pièces de Molière en bd par exemple) c'est contre productif parce que ça dégoûte les enfants de la BD. La bd ne devrait jamais être conçu comme un outil éducatif, ça donne toujours de la merde. Le meilleur moyen de dégouter les enfants de la bd c'est de l'imposer à l'école.

938. longshot - 23/12/23 22:12 - (en réponse à : victor)
Ben c'est l'impression que ça donne… Mais c'est vrai que ça détonne par rapport à, euh, ton style habituel. C'est comme ce mot de « contre-productif », qui évoque plutôt une stratégie, des objectifs. Mais par rapport à quoi adapter un roman en BD pourrait-il être « contre-productif » ?

937. Victor Hugo - 23/12/23 18:42 - (en réponse à : longshot)
Evidemment que je suis hyper snob, c'est connu.

936. pm - 23/12/23 12:04
Mais c'est peut-être du snobisme ( j'm'appelle Patrick mais on dit Bob).

935. pm - 23/12/23 12:01
Oh, c'est pas une question de légitimité, c'est comme ça, ça ne m'intéresse pas. J'ai aussi l'adaptation de Frankestein par Deprez, uniquement pour le dessin ( et je pourrai facilement m'en séparer), mais je n'ai pas Othello, je préfère lire la pièce ou voir le film d'Orson Wells.

934. Quentin - 23/12/23 10:37
Denis Deprez a adapté Frankenstein et Othello en BD (chez Casterman). Je trouve ces deux adaptations intéressantes et plutôt réussies. Je ne vois pas en quoi celle de Shelley serait plus légitime que celle de Shakespeare - à part pour une question de snobisme, comme relevé plus bas.

933. longshot - 23/12/23 09:09 - (en réponse à : pm)
à moins d'en faire une relecture très personnelle

Ça me rappelle que j'avais beaucoup aimé le Don Quichotte de Flix (lu en vo il y a… une dizaine d'années ? Bien avant qu'il ne fasse un Spirou. Je doute qu'il ait été traduit en français ?) mais c'est effectivement une relecture très personnelle (transposée à l'époque contemporaine, avec un grand-père dans le rôle titre et son petit-fils dans celui de Sancho Panza, et des éoliennes dans celui des moulins à vent).

Rien d'autre qui me vienne en tête en BD, mais au ciné, il me semble que le Germinal de Claude Berri ou le Cyrano de Jean-Paul Rappeneau ont été plutôt bien reçus par la critique ?

932. LienRag - 23/12/23 00:04
J'avais chroniqué ici "Le capital" (le manga)...
C'était pas mal, évidemment très simplifié, et avec il me semble une erreur de traduction (je ne lis pas le japonais, donc n'ai pas pu vérifier).

931. pm - 22/12/23 23:55
Les adaptations littéraires en bd que je possède sont issues de la littérature de genre ( Dracula ou Frankenstein en font partie, Léo Mallet aussi ), je ne me vois pas acheter ni même lire l'adaptation d'un chef d'oeuvre classique de la littérature mondiale. Shakespeare, Molière, Stendhal ou Flaubert ça aurait quel intérêt ?
Cervantes est souvent considéré comme le plus grand écrivain du monde.

930. Quentin - 22/12/23 23:37
J'ai aussi des adaptations littéraires en BD

Tout ca pour ca? No comment :-)

929. pm - 22/12/23 22:31
Tiens, au fait, y a t-il des adaptations de films en bd, qui n'ont pas été au préalable des romans ? Je sais qu'il y a eu les Charlot par Thomen, et quelques uns par Forest, mais s'ils ont utilisé le personnage je ne sais pas s'ils ont adapté des films.

928. pm - 22/12/23 22:23 - (en réponse à : Longshot)
Je critique le principe, pas les bouquins précisément. J'ai aussi des adaptations littéraires en BD, parfois par curiosité parce que j'ai aimé les romans, parfois parce qu'en feuilletant je trouve le dessin très beau ( Bess qui adapte Stroker ou Shelley), parfois aussi, rarement mais ça m'arrive j'avoue, par paresse parce que je pense que je ne vais pas lire le roman.
Mais généralement je préfère un texte illustré comme les Tardi/Céline, Juillard/Faulkner, ou mieux Stroker/Wrightson.
Pour les sujets disons intellectuels au sens universitaire, c'est quand même très rarement réussi. Après un très bon logicomix, combien de déclinaison foireuses ( neurocomix, ecocomix...).

927. pm - 22/12/23 22:08
Pour Piketty c'est plus discutable, déjà parce que c'est pas un grand penseur, et que l'économie n'est pas pour moi quelque chose de vraiment sérieux, alors qu'elle faite par des gens qui se prennent très au sérieux ( comme la religion et les religieux dirait heijingling, ce qui est une bonne comparaison), mais pour Cervantes à moins d'en faire une relecture très personnelle, non, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

926. longshot - 22/12/23 21:34 - (en réponse à : pm et victor)
Je trouve ça complètement snob. La BD est « faite » pour ce pour quoi on l'utilise. C'est le résultat qui compte — comme pour le cinéma (je suis sûr que froggy pourra confirmer), ou pour la chanson — reprocherait-on à Brassens, Ferré, Beaucarne et tant d'autres, d'avoir « abaissé » la poésie en la mettant si souvent en musique ? (On aurait bien tort.)

Après, on a le droit d'être snob, je le suis assez souvent moi-même sur certains points. Mais c'est amusant de voir pm critiquer ainsi des bouquins sans les avoir lus…



925. Quentin - 22/12/23 20:47
D'accord pour dire que la bande dessinée n'est pas faite pour singer et simplifier la pensée ni les chef d'oeuvres pour les paresseux, et d'accord pour dire que les tentatives d'adaptation sont le plus souvent vaines. Mais qu'est-ce qui vous fait dire que c'est le cas dans ces 2 BD?

Sauf à dénigrer tout travail de vulgarisation, je ne vois pas en quoi utiliser la BD pour résumer et expliquer les travaux de Piketty serait singer sa pensée.

Et sauf à interdire qu'une oeuvre soit adaptée dans un autre médium que celui pour lequel elle a été créée, je ne vois pas quel crime les frères Brizzi ont commis.

Lire ces BD n'empêche personne de lire les 1300 pages du livre de Piketty ou les 1300 pages de l'oeuvre de Cervantes. Qui sait, cela pourrait même encourager certains à le faire.

924. Victor Hugo - 22/12/23 18:46
Je suis d'accord avec pm, c'est le plus souvent vain, grotesque et contre productif.

923. pm - 22/12/23 17:44
La bande dessinée n'est pas faite pour singer et simplifier la pensée ni les chef d'oeuvres pour les paresseux. On pourrait penser que c'est mieux que rien, mais je pense que c'est pire que rien. Le faire c'est non seulement abaisser et affadir l'oeuvre mais également l'art de la bande dessinée, c'est donner raison à ceux qui dénigrent encore de nos jours cet art dont, en effet, on ne connait pas les limites.

922. longshot - 22/12/23 17:38
En tout cas j'ai aussi (post 573) beaucoup aimé Capital et idéologie (la version BD, puisqu'en effet, je n'ai jamais lu l'original).

921. Quentin - 22/12/23 17:21
Bizarre que des gens qui se prétendent pourtant amateurs de BD considèrent dans le même temps que le medium a des limites et est inadapté pour certains thèmes.

920. pm - 22/12/23 15:44
Après Piketti et Cervantes en BD, qui ne semblent même pas saugrenu à certains, qui n'ont probablement jamais lus les oeuvres dans le texte, on peut proposer Karl Marx et James Joyce en BD, après tout il y a bien eu l'horrible adaptation de la recherche de Proust, Emmanuel Kant en BD, Isaac Newton en BD ( ah non, ça a déjà été fait !).

919. Quentin - 22/12/23 14:14
Don Quichotte de la Manche, des frères Brizzi, chez Maghen Ayant bien aimé leur adaptation de l'enfer de Dante, c'est avec un a priori positif que j'ai abordé cet album. Je n'ai pas été décu, et je trouve même cet album encore plus réussi que l'autre. Même si la BD s'étale sur 190 pages, elle prend inévitablement de nombreux raccourcis vis à vis de l'histoire originale. Mais là où le ton de l'enfer de Dante était sérieux et solennel, celui de Cervantes est espiègle et plein de gaudriole. On se laisse transporter par le récit en s'amusant des différentes situations plus cocasses les unes que les autres. L'adaptation est excellente et on ne s'emmerde pas un instant. Excellent travail de narration également, ainsi que de superbes dessins (Maghen oblige). L'idée de transposer les délires de Don Quichotte en dessins de pleines pages aux couleurs ocres et azurées est du plus bel effet. C'est une belle réussite.

918. Quentin - 22/12/23 13:56
Capital et idéologie, d'Alet et Adam, au Seuil. Adaptation des travaux de Piketty en BD. Le travail de vulgarisation est excellent. Alet prend le parti de présenter l'histoire à travers l'arbre généaologique d'une famille, où l'on suit les différents membres à travers les âges. L'histoire en devient très concrète, très facile à suivre, et on peut s'y accrocher en repensant à nos propres histoires de famille. Comme souvent dans ce genre d'ouvrage, l'histoire récente est plus fouillée que l'histoire ancienne. Ca titille peut-être l'intérêt du lecteur et c'est sans doute un bon filon commercial, mais le manque de recul fait que l'analyse est moins probante. Au niveau du dessin, c'est du niveau de "La revue dessinée": un mélange de BD quand on suit les protagonistes, et de petits symboles ou gags en une case, distillés au fil de l'analyse. Bref, Adam fait le job mais sans se casser la tête. Au total, la BD est une réussite. On apprend énormément de choses, et le discours principal de Piketty, à savoir que l'impôt progressif est le moteur du progrès social, est très convaincant, car il repose sur des faits extrêmement bien étayés au lieu d'être un simple discours dogmatique.

917. pm - 22/12/23 11:11
Ah oui j'ai bien aimé également l'album sur La Callas et Pasolini " Un amour impossible" paru chez Dupuis collection Aire Libre, cette fois Dufaux a été subtil ( si si !), la jeune dessinatrice dont c'est le premier album est plus inégal, de très belles cases dans la nuit romaine, mais sa technique de superposition ( je suppose que c'est ça ) des personnages sur les décors fonctionnent mal et d'autres maladresses montrent qu'elle a encore des progrès à faire.
En tout cas ça m'a donné envie de voir des films de Pasolini dont je n'ai pas vu grand chose et même d'écouter La Callas !

916. pm - 22/12/23 10:10
Le diptyque Blacksad 6&7 est vraiment bien, dessin au top et scénario plutôt mieux que d'habitude.

Le ciel dans la tête, du Kivu à l'Espagne, des massacres congolais dont on ne parle presque jamais au parcours extrêmement chaotique des migrants, très beau, très noir ( sans jeu de mot ), très actuel, une oeuvre belle, tragique et importante. Très bien édité par Denoël qui confirme la qualité de ses choix.

915. herve - 14/12/23 22:04
Bouncer : Hécatombe

C'est certainement une de mes plus belles lectures de cette année. Pourtant, j'ai acheté cet album dès le jour de sa sortie mais j'ai attendu plus d'un mois avant d'en débuter la lecture. Peut-être que la pagination inhabituelle de près de 140 pages me faisait peur.
Je dois dire que j'ai aussi opté pour la version n&b grand format (en plus de l'édition courante) qui m'en a mit plein les yeux.
Boucq nous offre un scénario en béton avec cet opus. Pour prendre la pleine mesure de cet album, il faut, à mon avis, avoir lu les précédents volumes depuis le tome 8.
En effet, le lecteur ne peut qu'apprécier l'importance du devenir des principaux personnages de cet album, qu'à l'aulne de ce qu'il en connait. Car , comme le titre de l'album le précise "Hécatombe", il faut s'attendre à des surprises ! Il faut dire que cela flingue à tout va dans cet opus.
Le paradoxe de cette aventure est que "le Bouncer" ne m'a jamais semblé aussi absent que dans les autres albums! Il m'a fait songer aux mythiques "Chien des Baskerville" de Conan Doyle ou encore de "l'Aiguille Creuse" de Gaston Leroux où leur héros respectif, Sherlock Holmes et Arsène Lupin ne font que des apparitions !
Boucq arrive , dès l'incipit de l'album, à nous plonger dans une atmosphère lourde avec ces pluies torrentielles et interminables.
La ville de Barro city devient ici un véritable décor de théâtre, avec des personnages que l'on suit depuis des années, et des nouveaux venus comme ce couple de magicien, qui viendra apporter le chaos dans cette cité.
Le scénario est rempli de chausse trappes et de fausses pistes qui font de cet album une lecture captivante.
J'ai certes opté pour les deux versions couleur et n&b , mais l'une comme l'autre mérite votre attention.
J'ai adoré la version n&b, qui grâce à son format , met en valeur le travail de François Boucq. D'ailleurs , depuis quelques années, je m'attache à acheter la version grand format et n&b de Boucq comme "Un général, des généraux", "Nex York Cannibals".
Mais la version courante en couleur est également de très bonne qualité.
Je ne sais si cet album marque la fin de l'aventure du Bouncer, mais au vu des dernières interview de François Boucq , il semble que notre héros poursuive de nouvelles aventures dans les prochaines années.
En tout cas, "Bouncer" est devenu au fil des années, avec "Blueberry", "Undertaker" "Comanche" un des meilleurs westerns adaptés en bd.

note :5/5

914. Quentin - 13/12/23 20:43
Bourdieu, une enquête algérienne, de Pascal Génot et Olivier Thomas, chez Steinkis. Pascal Génot, sociologue, part sur les traces de Bourdieu en Algérie. Il y retrace son parcours, de son service militaire passé dans le renseignement et la propagande, à ses recherches, son enseignement, et son engagement politique. Olivier Thomas dessine Pascal Génot dans son cheminement, avec des allers-retours entre le "présent" de l'enquête et de l'Algérie contemporaine, et le passé de Bourdieu en Algérie.

J'ai trouvé ca pas mal du tout. Il y a quelques lourdeurs (quelques longues pages de texte dense résumant l'histoire de la sociologie et les contributions théoriques de Bourdieu, ainsi qu'une insistance pesante pour juger si Bourdieu s'est compromis dans la guerre d'Algérie), mais le livre emmène néanmoins le lecteur dans une découverte de l'Algérie complexe et diverse d'aujourd'hui, comprise à travers le prisme des travaux de Bourdieu. On rencontre à travers l'enquête de Génot plein de gens qui ont des choses intéressantes à raconter sur l'Algérie, et par ricochet sur la France. La question coloniale et post-coloniale est omniprésente, ce qui est bienvenu vu l'aphasie généralisée qui règne sur cette période et ces événements.

913. suzix@bdp - 12/12/23 11:05 - (en réponse à : hervé)
Je ne suis pas surpris ayant vu la couverture que ce soit mauvais. Et je suis même surpris que le premier tome ne soit pas du même acabit.

912. herve - 12/12/23 11:00
Druuna- Au commencement- #2 : Genesis

Changement de dessinateur, changement de scénariste et presque changement de décor, j’ai envie de dire avec ce deuxième volume consacré au préquel de Druuna. Mais comment Serpieri a pu donner son aval à cette aventure de sa superbe créature, comme il le note dans la préface !
J’avais apprécié le tome 1 « Espoir », dessiné par Eon , dont le travail était soigné avec un dessin assez proche de celui de Paolo Serpieri mais là, je suis plus que déçu. Même la couverture est trop sage !
Le dessin des quelques pages couleurs de l’album est assez éloigné de ce que nous est proposé habituellement sur cette série ; quant aux pages centrales en noir et blanc, c’est une catastrophe !
Le scénario n’est qu’un prétexte qu’à maintenir en vie une série qui désormais ne trouve plus guère d’intérêt pour moi. Quelle idée de retracer les aventures de la grand-mère de Druuna lorsqu’elle était jeune ? Un tome pour rien, je pense tant il n’apporte rien, pour le moment, au préquel.
Ce préquel étant prévu en 3 volumes, j’espère tout de même que les auteurs remonteront le niveau de la série dans le prochain tome, que j’achèterai tout de même, n’aimant pas laisser une série inachevée dans ma bibliothèque.

note: 1/5

911. pm - 09/12/23 11:25
Petit à petit je relis tous mes Burns, et c'est toujours aussi bon. Je ne me souvenais plus de "À Fleur de peau" que j'ai relu hier, c'est vraiment du haut niveau avec tous ces excès américains bien flippants. À la fois parabole de la société américaine ( leur religiosité, le rapport des hommes aux femmes...), hommage aux EC comis de la grande époque, Lynchéen en diable, le tout servi par une narration impeccable et un dessin de grande classe.
Il faudrait peut-être penser à Burns pour le Grand Prix d'Angoulême.

910. suzix@bdp - 08/12/23 19:11
904. nem° - 08/12/23 15:41
J'ai lu Hombre, d'Ortiz et Segura, que je connaissais un peu de magazines obcurs dont le titre m'échappe. Ere comprimée, peut-ètre? Bref, c'est pas mauvais mais pas ouf non plus. Du post-apo très classique, sorte de Mad Max sans véhicules, donc qui se traine pas mal. Y'a des bons moments, mais plus ça va, plus c'est racoleur et ultraviolent gratuitement. 6/10
J'avais un meilleur souvenir de Burton & Cyb, je vais voir si ç'a mieux vieilli.



C'est pas faux. Il faut tout de même replacer ça entre mi-80's et mi-90's.

909. Victor Hugo - 08/12/23 18:39 - (en réponse à : degryse)
Au fait merci pour le message que tu y as laissé.
Le type ne veut pas qu'on le rectifie, il est pédant et pense avoir la science infuse.

Il nous fout une photo du Louvre avec le monument pour Gambetta, alors que ce monument date de 1888 ou 89, il n'existe pas à l'époque de ma BD en 1875.

908. Mr Degryse - 08/12/23 18:29
T'es sévère et méchant mais on ne te changera pas. Franchement il ne fait rien de mal et pour un nul comme moi en tableau ( même si je me suis bien amélioré en Caillebotte ( visite du musée à Cologne ou il y en a pas mal et impressionnistes ), j'étais impressionné par ta recherche de tableaux et non pas une reproduction toute bête mais souvent sous un autre angle , en plan plus serré ou inverse grand angle et parfois des renvois qu4à des partis De tableaux.

Tu pourrais lui faire tes rectificatifs poliment.

907. Victor Hugo - 08/12/23 18:12 - (en réponse à : 903. Mr Degryse)
Je vois ça, merci de l'info. Le mec est grave à la ramasse, il fait des contre-sens des anachronismes, il devrait lire les livres, pas seulement regarder les images, il passerait moins pour un con.

Sa dernière connerie, il se demande pourquoi Caillebotte n'a pas le même chien en 1875 qu'en 1892, il y a les dates en plus. Ca ne vit pas éternellement un chien. A l'époque de la BD, il a 27 ans et son chien c'est Paul, dont il a fait un portrait. Sa chienne Bergère il l'aura bien plus tard quand il vivra au Petit Gennevilliers. Bref, ce type est un abruti et il ne comprend rien à l'élaboration d'une bande dessinée.


906. pm - 08/12/23 16:02
J'aime bien Ortiz comme dessinateur, les Tex qu'il a dessinés sont très bons, et j'aime bien Segura aussi, son top étant probablement Kraken dessiné par Bernet, qui lui est carrément un génie.

905. nem° - 08/12/23 15:45
On voit bien la faille du scénario?


904. nem° - 08/12/23 15:41
J'ai lu Hombre, d'Ortiz et Segura, que je connaissais un peu de magazines obcurs dont le titre m'échappe. Ere comprimée, peut-ètre? Bref, c'est pas mauvais mais pas ouf non plus. Du post-apo très classique, sorte de Mad Max sans véhicules, donc qui se traine pas mal. Y'a des bons moments, mais plus ça va, plus c'est racoleur et ultraviolent gratuitement. 6/10
J'avais un meilleur souvenir de Burton & Cyb, je vais voir si ç'a mieux vieilli.

903. Mr Degryse - 07/12/23 23:06
Tiens Laurent, je ne sais pas si tu as vu-lu mais sur le site d'en face un forumeen Jolan liste brillamment tes renvois aux tableaux et certainement les photos et autres dessins que tu as du consulté suppose t'il ( sans attaque aucune) pour dessiner Caillebote.
Il ne fait pas çà que pour toi. Il anime un sujet sur Paris dans la bd et il met en parallèle des photos anciennes de Paris et des cases de bds ( il l'a fait pour la bd Picasso notamment).
Je trouve cela très bien fait et perso je trouve que cela met bien en valeur ton excellent boulot de recherche et d'interprétations sur cette bd.

902. pm - 04/12/23 23:18
Je suis un fan de Blutch dont j'ai la plupart des albums et de Lucky Luke dont j'ai tous les albums de Morris et Goscinny, et la plupart des Morris, sauf certains de la fin. J'ai bien plus aimé le Blutch que le Bouzard pour ma part. Passé les dix premières pages j'avais trouvé que Bouzard ne savait pas vraiment trop quoi raconter et que finalement l'album était sans grand intérêt.

901. herve - 04/12/23 22:28
Je ne suis pas un fan de Blutch,et je ne suis guère fan de LL non plus (je dois avoir quelques albums de Morris/Goscinny, 5 ou 6 au plus) et j'avais pourtant aimé l'adaptation de Bonhomme, mais là, j'ai trouvé le travail de Blutch admirable.
C'est drôle, enlevé, vif bref une réussite !
Je l'ai lu dans la version n&b, mais là version couleur que j'ai feuilleté ce midi en librairie est pas mal du tout aussi. J'ai l'impression d'avoir retrouvé les couleurs des anciens albums brochés que je lisais il y a plusieurs années.

900. helmut perchu - 04/12/23 22:10
Je viens de lire le LL de Blutch et je suis hyper déçu. Je m’attendais à davantage de distance et d’appropriation, on est au final très basique. Le LL de Bouzard avait un côté inachevé avec une fin pas top mais il est 10x plus intéressant.

899. totom - 04/12/23 10:01
Je crois qu'il l'a déjà dessiné ds un recueil d'histoires courtes, la couv au moins

898. pm - 03/12/23 23:49 - (en réponse à : Blutch)
Après un Tif et Tondu graphiquement magistral mais au scénario moyen, et un bon LL à l'approche intelligente, il bouclerait la boucle avec un Tuniques bleues ( se dessinerait-il lui-même ?).

897. heijingling - 03/12/23 23:02
" Le LL de Blutch est très sympa, personnel et fidèle à la fois. Pour les reprises je pense que c'est la bonne approche. À noter que le coté abscons, voire prétentieux, souvent reproché à Blutch, est complètement absent de cet album qui appuie sur l'aspect comique."

D'un LL comme d'un bouquin de Blutch j'attends un peu plus qu'il soit sympa. Et pas pretentieux, certes, mais pas tres ambitieux non plus.

896. pm - 03/12/23 22:44 - (en réponse à : Froggy)
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse énormément aimer fils du soleil.
C'est plutôt un bon One shot, l'adaptation semble bonne ( pas lu le roman de London), mais ça reste extrêmement classique dans le traitement. C'est même un peu court et pas tellement marquant. Plutôt un bon moment de lecture, dont il ne me restera pas grand chose quinze jours après.

895. pm - 03/12/23 22:39

Je viens de lire le tome 41 de Thorgal, bon ben ce sera le dernier. Ce n'est même pas nul, c'est complètement inutile. Je vais sans doute continuer un peu les Thorgal vu par, j'ai trouvé le premier pas mal, et puis on verra.
J'arrête aussi, enfin, Largo Winch, j'ai lu le dernier diptyque et je me suis bien fait chier.
En revanche j'ai vraiment bien aimé le Blake et Mortimer de Floc'h, son coté pop-art, son refus de rentrer dans le moule, le tout avec un bon scénario.

894. froggy - 03/12/23 00:53 - (en réponse à : Philippe)
J'avais enormement aime Fils du soleil, c'est avec cet album que j'ai decouvert le dessinateur d'ailleurs. Il faudrait que j'en retrouve la critique pour me rappeler ce que j'avais ecrit a l'epoque.

893. torpedo31200 - 02/12/23 14:34 - (en réponse à : post # 892)
Je plussoie.

892. pm - 02/12/23 11:27
Le LL de Blutch est très sympa, personnel et fidèle à la fois. Pour les reprises je pense que c'est la bonne approche. À noter que le coté abscons, voire prétentieux, souvent reproché à Blutch, est complètement absent de cet album qui appuie sur l'aspect comique.

891. pm - 01/12/23 17:16
Je suis d'accord avec Torpedo, le deuxième Corto de Vivès "la reine de Babylone" est meilleur que le premier, qui me faisait trop l'impression de chercher à cocher les cases. Cet album est vraiment très bon.

890. torpedo31200 - 01/12/23 15:33 - (en réponse à : descriptif)
Extrait du descriptif sur Librairies Indépenantes =
Boucq et Jodorowsky signent un nouveau Bouncer tres sombre qui regorge de surprises et de rebondissements avec une galerie de personnages tout aussi eétonnante et une mise en scene a couper le souffle ! Boucq s’est empareé du scénario en y insufflant toute son inventivité pour aboutir à une fresque grandiose (...)



 


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