Tchiii-tchaaa: Le cinéma et puis c'est tout!

Les 176 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



126. Piet Lastar - 10/08/22 12:17
124. pm - 10/08/22 12:05 - (en réponse à : Piet Lastar)
Non, jamais complètement, mais le mélange, culturel comme génétique, est souvent porteur de qualité, contrairement à la pureté originelle, trop souvent source de tares.

Je suis d'accord avec toi.

Cependant, le cinéma est le premier outil de propagande US. Soft power, comme on dit là-bas.


125. pm - 10/08/22 12:06 - (en réponse à : Torpedo 121)
Ce type de jeu n’existe que pour être critiqué, sinon à quoi bon.

124. pm - 10/08/22 12:05 - (en réponse à : Piet Lastar)
Non, jamais complètement, mais le mélange, culturel comme génétique, est souvent porteur de qualité, contrairement à la pureté originelle, trop souvent source de tares.

123. pm - 10/08/22 12:01 - (en réponse à : Torpedo 117)
Oui, mais ça revient à des aberrations, à citer la grande vadrouille ( Oury est un très mauvais réalisateur ) et pas le Parrain 1&2 ( pour se démarquer Degryse cite le Dracula de Coppola).
Et en fait non, pas chacun ses goûts, pas de tolérance ni de démocratie en la matière.

122. Piet Lastar - 10/08/22 12:01 - (en réponse à : pm)
110. pm - 10/08/22 10:24 - (en réponse à : Piet Lastar)
Tu sais, de très nombreux cinéastes américains ne sont pas anglo-saxons ( Billy Wilder, Lubitch, Lang etc.).

Ils ne sont pas anglo-saxons de naissance. Ne le sont-ils pas devenus culturellement ?

121. torpedo31200 - 10/08/22 11:58 - (en réponse à : pm - post #118)
Je n' ai pas été assez clair. Ce type de jeu invite à respecter les goûts des autres. Ce sont ses préférés, pas les meilleurs.

120. pm - 10/08/22 11:53
Parmi les films ultra célèbres cités je tiens Laurence d’Arabie pour un assez mauvais film ( réalisation hyper molle ).

119. pm - 10/08/22 11:51
Correction: Degryse a cité de nombreux films des années 60, décennie importante pour le cinéma, mais les choix sont quand même assez improbables. Apparemment la nouvelle vague n’a pas existé.

118. pm - 10/08/22 11:45
Il n’y a pas de chef d’oeuvre dans le cinéma muet ? Greed, L’aurore, Potemkine, la passion de Jeanne d’Arc etc. c’est que dalle ?
En fait cette liste est quasiment centrée sur le cinéma contemporain, les quelques films anciens sont là pour faire diversion, alors que j’y vois personnellement une grosse baisse depuis le début du siècle. Il y a pas mal de raisons à cela: le numérique qui permet de tout faire sans ruser, idem pour la censure, le sujet qui devient souvent primordial au détriment de sa réalisation ( murakami a bien raison sir ce point) et peut-être l’époque qui mélange un peu tout et ne hiérarchise pas.
Ne voir aucun talent à Godard et à Rohmer, fait le faire !

117. torpedo31200 - 10/08/22 11:37 - (en réponse à : pm - post #116)
Si tu cites plusieurs films par réalisateur et si tu joues avec des froggy, tu peux partir sur des Top 700 ou 1000.
1 film par réalisateur, ça permet de faire des choix et un Top100 de choisir difficilement tes réalisateurs préférés.

J' ai souvent participé à ce type de jeux, et la limite à 100 irrite.

Et oui, chacun ses goûts, et un peu d' humilité et de tolérance.

116. pm - 10/08/22 11:31
Pas de Cassavetes non plus, de gros manques quand même.
Et je ne vois pas pourquoi citer un seul film par cinéaste, sauf à supposer que les réalisateurs font finalement toujours le même film.
Chacun ses goûts mais citer Zurlini et pas De Sica.

115. torpedo31200 - 10/08/22 11:25 - (en réponse à : heijingling - post # 113)
Quand on demande des Top10 ou Top100 à des professionnels du cinéma, en général ils ne citent majoritairement que des vieux films (ceux qu' ils ont revu plusieurs fois).
J' aime bien l' effort de Mr Degryse d' aller taper dans différentes décennies.

Et pour la relative absence de réalisateurs européens, sur un Top100 beaucoup en citent peu, si ils moins de 50 ans. Si tu élargis à 200 ou 300 et + et avec des participants plus âgés, la proportion augmente considérablement.

114. torpedo31200 - 10/08/22 11:18 - (en réponse à : Mr Degryse - post # 109)
Correction j' en compte 94.

113. heijingling - 10/08/22 11:16
-torpedo31200: "Je crois que les chouineurs n' ont jamais joué à ce type de jeux (100 c' est très peu !)"

Il y a bien plus de 100 chefs d'ouevre dans le cinéma, donc une telle liste dépend surtout de la sensibilité de chacun. Personnellement, j'aurais mis plus de films italiens et d'Europe centrale et de l'est, et européens en général, et plus de films vraiment anciens (avant 1950).

112. heijingling - 10/08/22 11:10
Pour le cinéma asiatique, Mr Degryse semble affectionner particulièrement les films de genre, sabre surtout plus que polar, or, si Mizoguchi en a réalisé, ce n'est pas pour cela qu'il est le plus connu, d'où je suppose son absence dans sa liste, de même que celle de Ozu ou Naruse. Mais je m'étonne de celle de Kitano par exemple (son film de sabre Zatoichi est très bon.

Pinaille: Pour l'Auberge du Dragon (remake de celui de King Hu), le réalisateur officiel est Raymond Lee, mais il a été produit par Tsui Hark, qui n'a pu s'empêcher d'y fourer son nez et en réaliser de fait la majeur partie. Il suffit de regarder un autre film de Tsui Hark et un autre de Raymond Lee de la même époque pur voir qu'en fait c'est un film de Tsui Hark, ce qui en fait deux dans ta liste, un de trop : ) Je te propose de le remplacer par Les cendres du temps, le meilleur wuxia de Wong Kar-Wai.

111. torpedo31200 - 10/08/22 11:09 - (en réponse à : Mr Degryse - post # 102)
Elle est très bien cette liste. Je crois que les chouineurs n' ont jamais joué à ce type de jeux (100 c' est très peu !) Te reste 16 places, un bon calcul si c' est vraiment un premier jet.

Je participerais d' ici qq jours.

110. pm - 10/08/22 10:24 - (en réponse à : Piet Lastar)
Tu sais, de très nombreux cinéastes américains ne sont pas anglo-saxons ( Billy Wilder, Lubitch, Lang etc.).

La liste de Degryse est intéressante mais aucun film de Lubitch ( Shop around the corner par exemple), Borzage, Murnau, ni aucun film du plus grand cinéaste japonais alors qu’il en cite des tas d’autres ! Mizoguchi est un immense cinéaste, si vous connaissez mal je crois qu’il existe deux coffrets regroupants ses plus grands films.

Je déteste La grande vadrouille et De Funès.

109. Mr Degryse - 10/08/22 09:28
Et sinon il doit me rester 4 places.

Je rajouterai bien les demons a ma porte de Jiang Wen en 2000

108. Mr Degryse - 10/08/22 09:26
Il fallait essayer aussi de faire toutes les décennies.
Il y a dans ce top des films que j'ai peu vus mais dont le souvenir est fort.
D'autres que j'ai vu des dizaines de fois et qui sont des madeleines. Des films ayant forgé mon goût du ciné.
Il faut faire un équilibre entre les 2.

Pour certains, Leone , Boorman, Verhoeven etc, j'ai mis un de leurs films mais demain j'aurais pu en mettre un autre.

Et le cinéma italien est une de mes lacunes. Et même dans ceux vus et apprecies( le pigeon,Rocco et ses frères, la douce vita, le fanfaron) aucuns que j'aime assez pour être dans mon top 100

Et finalement entre Zurlini, Visconti, Leone et Bertolucci, je trouve le cine italien pas mal représenté

107. Mr Degryse - 10/08/22 09:15 - (en réponse à : Froggy)
Dans la liste de mes "oubliés", il y en a c'est volontaire.
Pas de Kubrick; je goûte peu ses films même si je pense que c'est un grand réalisateur
Godard et Rohmer m'emmerdent et eux je n'y vois aucun talent.
Blier, Chabrol j'accroche pas plus que ça.

J'zi hésite pour un Burton ( sleepy hollow) mais finalement son cinemz vieillit mal
Scorsese je trouve son aura surfaite. J'aime ses films mais en adore aucun. J'hésite quand même pour Casino
Leconte j'aime beaucoup Ridicule mais a t'il sa place dans le top 100 ?

106. heijingling - 10/08/22 08:35 - (en réponse à : froggy)
En bon hitchcocko-hawksien, il n'est pas étonnant que tu n'apprécies guère Huston.
Je mets Le faucon maltais, Que la lumière soit, Le trésor de la Sierra Madre, Key Largo, Quand la ville dort, La nuit de l'iguane, Fat city parmi les grands films.

105. heijingling - 10/08/22 07:57 - (en réponse à : Mr Degryse)
Visiblement tu n'es pas très sensible au cinéma fait en Europe, il n'y a quasi aucun cinéaste européen, et une hyper domination des Etatsuniens et des extrèmes orientaux.
Est-ce que cela se retrouve dans tes goûts BD, avec une large dominante comics, ou FB, ou mangas, à l'exclusion des autres?

104. froggy - 10/08/22 05:20 - (en réponse à : Jerome)
Ta liste est tres interessante, on se retrouve sur certains, Hitchcock, Lean, Visconti, Oury, Kurosawa, Melville, Penn, Siegel mais pas sur tous, Chaplin/Les lumieres de la ville, Hawks/Rio Bravo, Ford/Les raisins de la colere, Leone/Le bon, la brute et le truand, Boorman/Excalibur, Forman/Valmont, Tavernier/Autour de minuit, Bertolucci/Le conformiste, Cimino/La Porte du Paradis, Weir/Etat second. Et tres surpris par certains de tes choix, Spielberg? Cameron? Carpenter? Et puis il y a les absents et pas des moindres, Kubrick? Lubitsch? Murnau? Tim Burton? Bresson? Carne? Renoir? Duvivier? Corneau? Techine? Blier? Truffaut? Godard? Chabrol? Rivette? Rohmer? Leconte? Deville? Minelli? Cukor? Curtiz? Friedkin? Scorsese? Sautet? Rappeneau? De Broca? Et tous les italiens? Et Woody Allen?

Ta liste est vraiment sujette a des discussions animees. Ce qui prouve que dans toute cinephilie, il y a aussi une grande part de gouts. Pour ma part, je n'aurais pas mis des realisateurs comme John Huston et Sam Peckinpah dont j'apprecie peu les films.

Et j'ai souri avec ton choix du meilleur film de Charles Laughton. Moi, j'aurais mis le nom de Cyril Collard.

103. Piet Lastar - 10/08/22 04:22
Les Temps modernes ( Chaplin, 1936)
Sueurs froides (Alfred Hitchcock, 1958)
La Grande Vadrouille ( Gerard Oury, 1966)
Il était une fois dans l'ouest ( Sergio leone, 1969)

J'ai apprécié les 4.

102. Mr Degryse - 10/08/22 03:22
Premier jet rapide , il me reste quelques places. En respectant 1 film par réalisateur sinon le classement serait différent

M le maudit ( Fitz Lang, 1931)
Les Temps modernes ( Chaplin, 1936)
La griffe du passé ( Jacque Tourneur, 1947)
Le Gouffre aux chimères ( Billy Wilder, 1951)
La Captive aux Yeux Clairs ( Howard Hawks, 1952)
L'Appât (Anthony Mann, 1953)
La nuit du chasseur (Charles Laughton,1955)
L'homme qui n' a pas d'étoile ( King Vidor, 1955)
Les Vikings ( Richard Fleischer,1958)
Sueurs froides (Alfred Hitchcock, 1958)
La fille à la valise ( Valerio Zurlini, 1961)
L'Homme qui tua Liberty Valance ( John Ford, 1962)
Seuls sont les indomptés (David Miller, 1962)
Hara-kiri ( Masaki Kobayashi, 1962)
Laurence d'Arabie ( David Lean, 1962)
Le guépard ( Luchino Visconti, 1963)
Onibaba (Kaneto Shindo, 1964 )
Barberousse ( Akira Kurosawa, 1965)
Le détroit de la faim ( Tomu Uchida, 1965)
Le sabre du mal (Kihachi Okamoto,1965)
La vie d'un tatoué ( Seijun Suzuki, 1965 )
Les grandes gueules ( Robert Enrico, 1965)
La Grande Vadrouille ( Gerard Oury, 1966)
Il était une fois dans l'ouest ( Sergio leone, 1969)
L'Armée des ombres (Jean-Pierre Melville, 1969)
Goyokin, l'or du shogun ( Hideo Gosha, 1969)
La horde sauvage ( Sam Pekinpah, 1969)
Little bi g Man ( Arthur Penn, 1970)
A touch of zen ( King Hu, 1971)
L'inspecteur Harry ( Don Siegel, 1971)
Walkabout ( Nicolas Roeg, 1971)
Délivrance ( John Boorman, 1972)
Baby Cart ( Kenji Misumi, 1972)
Mon nom est Personne (Tonino Valerii, 1973)
Vol au dessus d'un nid de coucou ( Milos Forman, 1975)
L'homme qui voulut être roi ( John Huston, 1975)
Que la fête commence ( Bertrand Tavernier, 1975)
Marathon man (John Schlesinger, 1976)
1900 ( Bernardo Bertolucci, 1976 )
Rocky ( John G Avildsen, 1976)
Voyage au bout de l'enfer ( Michael Cimino, 1978)
Les Moissons du ciel ( Terence Malick,1978)
L'Été du démon (Yoshitaro Nomura,1978)
la vie de brian ( Terry Jones, 1979)
Mad Max 2 : Le Défi (George Miller, 1981)
Garde à vue ( Claude Miller, 1981)
Blade Runner (Ridley Scott,1981)
La ballade de Narayama ( Shohei Imamura, 1983)
Le Marin des Mers de Chine ( Jackie Chan, 1983)
Furyo ( Nagisa Oshima, 1983)
Un été chez grand-père ( 1984, Hou Hsiao Hsien)
Retour vers le futur ( Robert Zemeckis, 1985)
Requiem pour un massacre (Elem Klimov, 1985)
La Chair et le Sang (Paul Verhoeven,1985)
La mouche (David Cronenberg,1986)
Le Nom de la Rose ( Jean-Jacques Annaud 1986)
Histoire de fantômes chinois (Ching Siu-tung,1987)
Piège de cristal (John McTiernan,1988)
Abyss ( James Cameron, 1989)
Indiana Jones et la Dernière Croisade ( Steven Spielberg, 1989)
The Killer ( John Woo, 1989)
Souvenirs goutte à goutte ( Isao Takahata,1991)
Le Dernier des Mohicans ( Michael Mann, 1992)
Dracula ( Francis Ford Coppola, 1992)
L'auberge du dragon ( Raymond Lee, 1992)
Un jour sans fin ( Harold Ramis, 1993 )
Un monde parfait ( Clint Eastwood, 1993)
Little Odessa ( James Gray, 1994)
L'antre de la folie ( John Carpenter, 1994)
Gonin ( Takashi Ishii, 1995)
L'armée des 12 singes ( Terry Gilliam, 1995)
Ghost in the Shell (Mamoru Oshii, 1995)
Hana-bi ( Takeshi Kitano, 1997)
Princesse Mononoké ( Hayao Miyazaki, 1997)
Perfect Blue ( Satoshi Kon,1997)
The boxer ( Jim Sheridan, 1997)
The Mission ( Johnny To, 1999 )
Le créateur ( Albert Dupontel, 1999)
Time and Tide ( Tsui Hark, 2000)
Battle Royale (Kinji Fukasaku,2000)
Incassable ( M. Night Shyamalan, 2000)
Le pianiste ( Roman Polanski, 2002)
Master and Commander (Peter Weir, 2003)
Old Boy (Park Chan-wook, 2003)
Memories of Murder ( Bong Joon-ho, 2004)
Les Indestructibles ( Brad Bird, 2004)
Le labyrinthe de Pan ( Guillermo del Toro, 2006)
Morse ( Tomas Alfredson, 2008)
WALL-E ( Andrew Stanton, 2008)
Django Unchained (Quentin Tarantino, 2012)
Les Enfants loups ( Mamoru Hosoda, 2012)
Dangal (Nitesh Tiwari, 2016)
Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda, 2018
Leto ( Kirill Serebrennikov, 2018)

101. torpedo31200 - 10/08/22 03:10 - (en réponse à : froggy - post # 92)
Je le préfère dans Straight Time/Le récidiviste (1978) d' Ulu Grosbard. Qu' il a failli réaliser.

100. Piet Lastar - 10/08/22 02:50
Yatta ! Mais où va l'exception française culturelle française ?

99. Piet Lastar - 10/08/22 02:40
Sous-entendu, êtes-vous tous des vassaux ?

98. Piet Lastar - 10/08/22 02:39
Pourriez-vous aimer un film qui ne serait pas anglo-saxon ?


97. Mr Degryse - 10/08/22 02:26
J'aime beaucoup Marathon man mais ce n'est pas mon film préféré.
Je serais d'ailleurs incapable de dire lequel est ce ?

Par contre, je dois le mettre dans mon top 100 ( 1 film par realisateur)

96. froggy - 10/08/22 01:01 - (en réponse à : Philippe #93)
C'est une boutade que le film prefere de Jerome serait Marathon man, si tu te rappelles bien du film et de la profession de Jerome, tu comprendras le rapport. Cela fait longtemps que tu ne vas plus en face, je t'invite a y aller voir quel avatar Jerome a choisi pour illustrer son profil.

En fait, j'ignore completement quel est le prefere de Jerome. Ou si il l'a ecrit ici-meme, j'ai oublie.

95. Lien Rag - 09/08/22 21:24 - (en réponse à : Degryse 89)
C'est cette scène-là :


94. marcel - 09/08/22 10:33
T'as oublie Hook… Non, je deconne.

Sinon, concernant Fargo, j'ai vu les 4 saisons et c'est effectivement excellent.
La premiere est la plus proche du film (mais je la trouve encore meilleure). Je ne sais pas si on te l'a explique, mais c'est une serie anthologique, et les liens entre les saisons se limitent vraiment a des clins d'œil.
Et le casting est excellent aussi.
Seul bemol peut-être pour toi si tu y es sensible (pas du tout pour moi) : plus ca va, plus c'est violent. La saison 3, c'est une boucherie-charcuterie-triperie.

93. pm - 09/08/22 10:05
J’adore Dustin Hoffman mais considérer le très moyen Marathon Man comme le meilleur film de tous les temps ou même le meilleur film d’Hoffman, je trouve ça vraiment étrange. C’est un thriller efficace mais ultra classique et pas très émouvant.
L’émotion étant, en ce qui me concerne, le vrai baromètre d’un film.

92. froggy - 09/08/22 04:59
Comment fete t-on l'anniversaire d'un acteur, super star a Hollywood, qui a deux Oscars sur ses etageres et a tourne dans d'excellents films? En attendant qu'il soit mort et que je fasse son panegyrique, je prefere en parler de son vivant, et evoquer certains de ses films dont certains sont parmi mes preferes.

Bon anniversaire donc, Dustin Hoffmann qui souffle ses 85 bougies aujourd'hui.

Il n'a rien de la star habituelle du grand ecran, tres loin des physiques de ses contemporains, Robert Redford et Paul Newman, blonds aux yeux bleus. D'ailleurs, il n'etait pas le premier choix pour le film qui le rendit star, Redford, pressenti, avait refuse le role. C'etait Le laureat un des films fondateurs de ce qu'on appelerait Le nouvel Hollywood. Le film eut un tel succes que du jour au lendemain, les portes du serail lui etaient ouvertes. Et depuis cette annee 1967, Dustin Hoffman est devenu un des meilleurs acteurs d'Hollywwod, un des plus exigeants aussi. On le voyait relativement peu dans les annees 70 et encore moins dans les 80s. Ce qui rendait fort chagrine une de mes amies de faculte qui en etait folle, c'etait son ideal masculin. Il faut dire qu'il alliait beaucoup de feminite dans on jeu assez nuance et qu'il n'avait pas peur de montrer ses faiblesses, loin des heros a la John Wayne. Ce dernier avait encore les faveurs de la profession en 1969 puisque c'est lui qui remporta l'Oscar du meilleur acteur alors qu'Hoffman etait egalement en lice pour Macadam cowboy, un role aux antipodes de celui du Laureat mais un role necessaire car il demontra l'etendue de son registre. Tout le monde lui avait dit de refuser le role, que c'etait un role casse-gueule, qui allait detruire ca carriere debutante et les Cassandre de s'etre lourdement trompes, le film est devenu un classique et il est, et le sera probablement toujours, le seul film classe X a avoir remporte l'Oscar du meilleur film. Il faut dire que l'acteur y est extraordinaire.

Et puis c'est Little bi g Man d'Arthur Penn, ou une fois de plus, il excelle dans ce western qui revise les codes du genre, annees 70 obligent. Ca continue de plus belle et pour la plus grande joie de ses admirateurs avec a chauqye fois des roles bien differents et forts, et je vais faire rapide car tous ces films sont excellents: Les chiens de paille de Sam Peckinpah, un detour en Italie avec une excellente comedie de Pietro Germi, Alfredo, Alfredo ou meme double en italien, il est tres drole en homme coince entre Carla Gravina et Stefania Sandrelli; Papillon de Franklin Shaffner avec Steve Mc Queen, son premier film avec une star masculine aussi celebre, si ce n'est plus a l'epoque, que lui: Lenny de Bob Fosse, Les hommes du president d'Alan Pakula, un film qu'on ne peut plus decemment presenter, Marathon man, le film prefere de l'ami Jerome et pour finir cette decennie des annees 70, Kramer contre Kramer ou il fait merveille dans le role d'un pere moderne oblige de s'occuper de son fils de 10 ans apres que sa femme l'ait quitte. Un homem quia aussi tres bon gout car il lit a son fils Le tresor de Rackham le Rouge, je rappelle que sommes sur un forum de bandes dessinees pour tous ceux qui l'aurait oublie.

On le vera nettement moins dans les annees 80, ou il a 2 roles marquants dans deux films inoubliables, Tootsie de Sydney Pollack et Rainman de Barry Levinson, ce dernier lui fait avoir son deuxieme Oscar, sa composition y est saisissante et tres, tres spectaculaire. Cependant, son partenaire, l'encore jeune Tom Cruise arrive a exister face a une telle demonstration, ce qui est tout a son honneur.

Apres cela, ce n'est pas que c'est moins bien, c'est moins fulgurant car les films sont mons marquants, de ceux que j'ai vus, pas tous cependant, je note Des hommes d'influence de Barry Levinson a nouveau ou il campe un producteur d'Hollywood qui ressemble a son legendaire producteur de Marathon Man, Robert Evans. Il parait que toue la profession etait pliee de rire en voyant cela. Il fait aussi partie de la tres brillante distribution des deux suites de Mon beau-pere et moi avec Robert de Niro et la tres rare Barbra Streisand qui joue son epouse, tous les deux en vieux hippies s'en donnent visiblement a coeur joie face a un Robert de Niro, ancien de la CIA tres vieille maniere. Ces deux films sont deux comedies sans aucune pretention mais c'est un reel plaisir de voir ces 3 brillants acteurs jouer la comedie ensemble.

Il est certain qu'apres les si brillantes decennies des annees 70 et 80 ou il n'y a rien a jeter, ce reste est un peu fade. Dustin Hoffman, ce ne sont que des bons souvenirs au cinema en definitive.

91. pm - 06/08/22 19:51 - (en réponse à : Froggy)
Fargo, excellente série, je confirme, au moins pour les trous premières saisons ( pas vu la 4).

90. froggy - 06/08/22 17:19 - (en réponse à : Jerome)
Je n'ai lu que des avis dithyrambiques sur la serie et certains de mes amis me l'ont egalement fortement conseille.

89. Mr Degryse - 06/08/22 16:59 - (en réponse à : Lien rag)
Desole pas vu serie Fargo Que le film

88. Lien Rag - 06/08/22 12:31 - (en réponse à : froggy 87)
Ah, je pense que pas grand monde ne conteste que Marilyn était bonne, hein...

87. froggy - 06/08/22 04:58
Cela fait 60 ans aujourd'hui qu'elle nous a quitte par megarde, cela fait 60 ans qu'elle manque au cinema. Le charisme de cette femme est proprement extraordinaire car elle continue a fasciner les foules. Comment ne pas tomber amoureux d'elle? Nous ne la connaissons que par ses quelques films et ses amours malheureuses. C'est peu. Norman Mailer regretta toute sa vie de ne pas avoir couche avec elle malgre ses nombreuses tentatives et par un acces de mesquinerie denigrait tous ceux avec qui elle passa au moins une nuit. Il etait ocmem tous les hommes, il etait certain qu'en la protegeant, elle l'aimerait.

Star parmi les stars, elle peut s'enorgueillir d'avoir quelques chefs d'oeuvre du cinema a son actif, ses rivales et emules, Jayne Mansfield la premiere, ne peuvent pas en dire autant. Elle etait la reine de la Twentieth Century-Fox alors dirige par Darryl Zanuck. C'etait le temps des studios qui offraient a leurs plus grandes stars, les meilleurs projets et c;est ainsi qu'apres des debuts remarques dans Quand la ville dort de John Huston et Eve de Joseph L. Mankiewicz ou elle n'a qu'un second role, Howard Hawks lui offrit le second role feminin dans Cherie, je me sens rajeunir aux cotes de CarY Grant, rien que ca.

Apres de tels debuts, elle tournera avec Billy Wilder pour deux chefs d'oeuvre, 7 ans de reflexion et Certains l'aiment chaud, un western absolument sublime d'Otto Preminger, Riviere sans retour avec Robert Mitchum et un ou elle fait preuve de reelles qualites d'actrices avec Arret d'autobus.

Sur cette question, il y a eu un vrai malentendu entre elle et la profession puisqu'elle n'etait consideree que comme la jolie blonde un peu ecervelee, objet du regard convoiteur des hommes. Pas du tout l'heroine hitchcockienne qui n'aimait ses blondes que comme des glacons ambulants mais ayant des volcans a l'interieur. Il la comparait a Brigitte Bardot qui toutes les deux "portent le sexe sur la figure". C'est entre autres pour cela qu'elle epousa Arthur Miller, grande figure de la gauche intellectuelle americane d'apres guerre. C'est aussi pour la qu'elle frequenta le celebrissime Actor's Studio a New York alors qu'elle etait deja hyper celebre, l'ecole de comedie ou vinrent Marlon Brando, James Dean et Montgomery Clift entre autres. Elle voualit montrer qu'elle etait une tres bonne actrice. Je me souviens que j'ai eu des discussions animees sur cette question apres etre arrive ici, je repetais qu'elle etait bonne, on me repondait que non. Quand on sait que c'est si dur de jouer la comedie, elle y excellait parce que qu'elle avait le don.

Apres tout ca, vous ayrez compris que j'aime profondement Marilyn Monroe et que comme bien d'autres moi et apres moi, je suis certain que si nous avions ete ensemble, j'aurais su la rendre heureuse. Son charme continue a operer meme 60 ans apres son deces.

Je vous ai choisi un extrait d'un de ses meilleurs films, un chef d'oeuvre d'Howard Hawks (un de plus a son actif) dont je ne me lasse jamais de revoir qui est tres drole, tres spirituel et dont certaines scenes me font toujours autant rire, celle avec le gamin entre autres, Les hommes preferent les blondes. J'ai pris la scene la plus celebre du film parce que c'est formidable.

PS: reconnaissez-vous George Chakiris parmi les danseurs?


86. LienRag - 05/08/22 16:11 - (en réponse à : Mr Degryse)
Tiens, question professionnelle :
Dans l'épisode 8 de Fargo (saison 1) qui commence par une intervention dentaire, est-ce qu'il y a quelque chose qui montre que le dentiste ne connaît pas son boulot ou ne soigne pas réellement ?
Parce que c'est un des trucs qui m'a fait décrocher de la série, le gars qui travaille six mois comme dentiste pour une opération à 100 000 $, au prix que coûtent les études américaines ça ne me paraît pas rentable (ou alors vu combien sont payés les bons dentistes là-bas il gagnerait à rester dentiste et à abandonner sa carrière de tueur à gages).

85. froggy - 03/08/22 15:37
69. Mr Degryse - 03/08/22 10:04 - (en réponse à : PM)
Et j'ai beau considérer Monet comme un immense peintre. je pourrais totalement vivre sans. D'ailleurs je le fais tous les jours.


L'art? On peut vivre sans mais c'est tellement mieux avec.

84. heijingling - 03/08/22 12:49
pm#82: pas opéré, mais vacciné (y compris Covid), ça compte?

pm83: tes moniteurs ont été responsables, on ne permet pas à un môme de 12 ans d'aller s'extasier devant des chevelus drogués.

83. pm - 03/08/22 12:37 - (en réponse à : Mr Degryse)
Je ne sais pas si les Rolling stones sont encore des artistes, je crois qu’ils ne produisent plus grand chose de nouveau depuis quelques décennies, mais ils ont l’air de prendre encore du plaisir à jouer ensemble. C’est déjà ça.
Leur tournée est clairement un truc de nostalgiques, mais je préfère cent fois garder en mémoire les deux concerts que j’ai vu d’eux quand ils avaient la trentaine ( en 1976 « les stones aux abattoirs » puis en 1982 à l’hippodrome d’Auteuil). Je regrette seulement de m’être vu refuser d’aller au concert de Hyde Park en 1969 suite au décès de Brian Jones alors que j’étais à Londres ( mais considéré trop jeune par les moniteurs, j’avais 12 ans).

82. pm - 03/08/22 12:25 - (en réponse à : Glingling)
Je ne me suis jamais fait opérer

Olala ! Le mec qui dit ça se retrouve généralement avec un truc bien méchant dans la semaine. Reste cloîtré un bout de temps !..

81. pm - 03/08/22 12:22 - (en réponse à : Mr Degryse)
En fait on est d'accord.

Ben non, parce que Ridley Scott n’est pas un artisan d’exception. Un type qui a commencé par du sous Barry Lyndon est fichu d’avance…

Distraction( loisir) et art peuvent fonctionner sur une même oeuvre mais ont un emplacement distinct. Je peux lire un Blueberry pour me distraire de mon boulot ou d’autres problèmes, mais si je rentre à fond dans telle ou telle planche ou dans l’arc narratif de l’oeuvre ça va être différent.

80. heijingling - 03/08/22 11:59
-Mr Degryse: "Par contre aurais je pu me passer des chirurgiens m'ayant opéré de l'appendicite ou de ma cheville ? De l'institutrice m'ayant appris à lire?"

Je ne me suis jamais fait opérer, jamais eu de maladie grave, aucun médecin ne m'a sauvé la vie, et j'ai appris à lire avec mes parents, mais j'approuve l'idée, tout le monde a toujours à un moment ou un autre besoin de quelqu'un d'autre (et pas seulement ses parents, les adultes sont loin de pouvoir êtee complètement indépendants), sauf à vivre une vie primaire à espérance de vie réduite.

"De Veolia qui fait que quand je tourne le robinet j'ai de l'eau ?"

Là, non, ce n'est pas Veolia qui a installé le système, il l'a juste racheté, et ajouté des gadgets, et même sans système, sans civilisation, sans pollution, il y aurait l'eau des rivières (à faire bouillir avant ingestion éventuellement).

-marcel: "les artistes, c'est tous des drogues et compagnie."

Non mais là tu soulèves d'autres problèmes, toujours sur la question des limites: un artiste doit-il avoir les cheveux longs, et si oui, quelle est la longueur minimale? Combien de fois par semaine doit-il se raser au maximum, si c'est un homme, ou doi-il s'épiler ou se raser jambes et aisselles si c'est une femme, etc.

79. Mr Degryse - 03/08/22 11:13 - (en réponse à : pm)
En fait on est d'accord.

Un artiste est pour moi un artisan d'exception.


Par contre, il est difficile d'écarter le loisir de l'art quand on considère la musique, le cinéma, la bande dessinée dedans. Tout cela reste des loisirs à part de considérer que les œuvres enrichissantes mais encore une fois qui va fixer le critère entre une grande œuvre qui dépasse ce statut de simple divertissement et le tout venant ?

Les rolling stone sont ils encore des artistes ou juste des tiroirs caisses vendus au capitalisme et aux sociétés de loisirs ( 150 à 300euros la place) ?


78. marcel - 03/08/22 11:02
Et marcel vient de ramener ce débat à sa juste valeur…
My pleasure.

77. pm - 03/08/22 10:50
Un artisan d’exception est un artiste. Le critère d’exceptionnalité fait toute la différence.



 


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