Tchiii-tchaaa: Le cinéma et puis c'est tout!

Les 176 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



76. pm - 03/08/22 10:46 - (en réponse à : Mr Degryse)
L’art et les loisirs sont deux choses qui n’ont rien à voir.
Je crois que c’est là qu’il y a un hiatus.

75. Mr Degryse - 03/08/22 10:38 - (en réponse à : Pm)
je vois ce que tu veux dire et je peux l'entendre. Sauf que cela va aussi avec ma conception de l'artisan. C'est juste que je l'élargis à plus de genre. Et que j'y mets le critère d'artisan d'exception.
Il y a cuisinier et cuisinier, viticulteur et viticulteur, chirurgien et chirurgien, peintre et peintre, enseignant et enseignant etc.

Et perso, je pense qu'on a trop dévalorisé l'importance de pleins de boulots. Qu'on mettait avant sur un piédestal l'enseignant du village ou le médecin, etc. C'était trop. Qu'on est passé dans l'exact inverse ! On valorise trop la création, les loisirs au détriment du reste. Attention je suis le premier à adorer les musées, les concerts, la musique ( 3000 disques) , les livres, les films etc. Même à aller voir un bon match hein. Par contre le culte autour de musiciens, d'artiste du ballon etc,

74. Mr Degryse - 03/08/22 10:28 - (en réponse à : pm)
Ok si tu parles spirituellement.

D'ailleurs, si on parle spiritueux, un bon vin ou un bon whisky c'est aussi l’œuvre d'artistes qui m'élèvent :-)

73. pm - 03/08/22 10:20
Et marcel vient de ramener ce débat à sa juste valeur…

72. pm - 03/08/22 10:17
Je ne pourrai pas vivre sans manger ni dormir ni déféquer, mais ce n’est pas ce qui me stimule particulièrement, sauf éventuellement à faire un repas d’exception ou boire un vin incroyable.
On peut retourner le problème, si la vie n’était que l’assouvissement des besoins vitaux, quelle en serait son intérêt ?

71. marcel - 03/08/22 10:13
Et j'aimerais savoir tes critères pour établir qui est un artiste et qui ne l'est pas.
Ben pas dur : les artistes, c'est tous des drogues et compagnie.

70. pm - 03/08/22 10:10
Tout créateur est potentiellement un artiste.
Ensuite, c’est un peu difficile à définir avec des mots mais d’un point de vue spirituel, à défaut d’autre mot, l’artiste, au même titre que le philosophe ou le scientifique, est le passeur qui rapproche l’humain de Dieu, du divin, qui l’extrait de son animalité ou de sa condition, qui le stimule. C’est pour ça qu’un artiste peut changer la vie. Et il n’y a pas besoin d’être croyant pour le concevoir.

J’ai eu des rages de dents et sur le moment, bien évidemment que le dentiste est mon sauveur, mais à nouveau ça n’a rien à voir. En tant que professeur j’ai aidé à stimuler des jeunes, j’en ai même sauvé qui était mal partis, mais malgré tout, je pense que ce n’est pas du même ordre.

69. Mr Degryse - 03/08/22 10:04 - (en réponse à : PM)
Et j'ai beau considérer Monet comme un immense peintre. je pourrais totalement vivre sans. D'ailleurs je le fais tous les jours.

J'admets que j'aurais beaucoup plus de mal à me passer de l'écoute de la musique.
Je pense cependant que je pourrais m'en passer avec difficulté. Par contre aurais je pu me passer des chirurgiens m'ayant opéré de l'appendicite ou de ma cheville ? De l'institutrice m'ayant appris à lire ? De Veolia qui fait que quand je tourne le robinet j'ai de l'eau ? ETC ETC

68. Mr Degryse - 03/08/22 09:54 - (en réponse à : pm)
Tu trouves déjà qu'il y a différents niveaux d'Artistes ( ton exemple entre grand réalisateur à la Godard et le bon faiseur à la Scott).
Qui fixe cette valeur artistique ?
-Son goût propre ? Qui vient d'un ressenti immédiat ou d'une érudition ? En quoi mon opinion sur Blade Runner est grand film ( visuellement et thématiquement ayant marqué le cinéma ) a t'elle plus de valeur que celle de Froggy qui n'y a rien vu ? Je déteste le rap d'autres non. Sont ce des artistes alors ?
- Le succès ? Alors les tuches seraient un chef d'oeuvre artistique et pas une palme d'or comme une affaire de famille ?
- Le reconnaissance critique ? C'est oublier que certains "artistes" reconnus maintenant se sont fait démonter à l'époque ? Pareils pour les films ? C'est aussi se fier aux dires d' érudits donc voir par leurs prismes.

- Le temps ? On considère qu'une œuvre devient de l'art quand elle reste dans le temps. On fixe cette durée comment? Au bout de combien d'années ? Et on renouvelle la perception d'un grande œuvre au bout de combien de temps ? Par exemple si il est indéniable que la nouvelle vague à marquer son temps si on s'arrête à la nouvelle génération qui marque t'elle? Qui a vu ces films chez les jeunes à part quelques étudiants ou érudits ? Tu parles aux jeunes, la plupart ne s'intéresse à rien qui ne soit avant leur naissance. Du moins au cinéma ou en musique. Quand tu leur parles d'un film des années 90, la plupart pense au moyen âge......
Et combien d'artistes ayant marqués leur temps sont tombés dans l'oubli?


67. Mr Degryse - 03/08/22 09:05 - (en réponse à : PM)
Et j'aimerais savoir tes critères pour établir qui est un artiste et qui ne l'est pas. Toute personne qui crée est elle un artiste ?
Tout musicien est il pour toi un artiste ? Le petit bonhomme en mousse est il une œuvre d'art car c'est une création ? Son bienfait pour l'humanité est il aussi plus important que celui de Higgs et son boson?
Tout photographe est il un artiste ? Ou fais tu une distinction entre le portraitiste, le photographe animalier ou le photographe de mariage ?

66. Mr Degryse - 03/08/22 08:59 - (en réponse à : heijingling )
Les philosophes je ne connais pas assez et les scientifiques cela me paraissait une évidence.

65. heijingling - 03/08/22 08:50
Pluôt d'accord avec Mr Degryse, mais j'ai un point de vue encore différent.
Les artistes, il y a les bons (ceux qui font progresser l'humanité, en gros), les médiocres (qui font passer un moment sympa vite oublié) et les mauvais.
Les pêcheurs, il y a les bons, qui ramènent beaucoup de poissons, les mauvais, qui n'en ramènent pas beaucoup, et ceux, les plus importants mais que je ne saurais qualifier en un seul mot, qui ramènent beaucoup de poissons (donc bons pour les humains au jour le jour) mais qui pratiquent la surpêche et détruisent l'environnement (donc menacent l'avenir de l'humanité).
Les pêcheurs ont donc une capacité a produire du Bien ou du Mal bien supérieure à celle des artistes, et sont donc plus importants qu'eux.
Et ma dernière rage de dents, je l'ai faite passer avec des clous de girofle, c'était la nuit, je n'avais pas d'autre analgésique sous la main, et cela s'est finalement révélé très efficace, je ne suis pas allé voir de dentiste, et depuis cela fait 15 ans que cette dent me laisse tranquille :)

Et je remarque que ni pm ni Mr Degryse ne mettent de scientifiques ou de philosophes dans leur liste de gens importants pour l'humanité. Il y a pourtant des philosophes et des scientifiques de génie, comme pour les artistes (et à la différence des dentistes et des pêcheurs :)

64. Mr Degryse - 03/08/22 08:09
Toi tu n'as jamais eu de rage de dent :-)

Je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas plus important que moi. Juste que ce sont des artisans. C'est aussi pour cela que tu ne me verras jamais faire une standing ovation à un chanteur ou au théâtre même si j'ai grandement apprécié. J'applaudis gentiment et c'est tout.
J'ai du respect pour eux. J'apprécie le plaisir qu'ils m'ont donné mais finalement ils font leur job.
J'ai de l'admiration car ils font ce que je ne sais pas faire.
Mais c'est aussi le cas d'un souffleur sur verre. D'un superbe potier. Et on ne les applaudit pas.Des boulots qu'on considère comme des artisanats et pas comme de l'art et pourtant certaines œuvres sont aussi dignes d'être considérés comme des œuvres d'art.
Les sculpteurs des cathédrales étaient des artisans. On regarde leur réalisation des siècles après.

Et je détestais aussi qu'on applaudisse les professionnels de santé à la fenêtre durant le covid. Ils faisaient leur job.

Et si intellectuellement les artistes que tu nommes sont plus importants pour l'humanité et resteront plus dans les mémoires, je pense qu'un médecin, cancérologue, chirurgien, un agriculteur, les pêcheurs, un architecte, un maçon sont plus utiles à l' Homme dans sa vie.


63. pm - 03/08/22 07:43 - (en réponse à : Torpedo)
Je ne m’en étonne pas, je combats cette vision consumériste qui finit par tout mettre sur le même plan. Non, Mozart, Neil Young, Molière, Philippe Roth, Van Gogh, Le Caravage, Kubrick, Lang, Moebius et Forest ne sont pas uniquement des artisans et sont plus importants pour l’humanité qu’un dentiste comme Degryse ou un professeur que j’ai été, quand bien même Degryse et moi-même avons fait de notre mieux.

62. suzix@bdp - 03/08/22 00:17
je ne peux pas juger sur bcp de films de Ridley Scott mais si Gladiator est excellent sur tous les plans, je trouve que “La chute du faucon noir” manque de profondeur et d’empathie. Je n’ai pas éprouvé grand chose pour les soldats pourtant soumis à des situations critiques et dramatiques. Scott aurait gagné à donner un passé et des états d’âme à qq’uns de ses personnages.

61. torpedo31200 - 02/08/22 16:30 - (en réponse à : pm - post # 60)
Ca fait 10 ans ou + que tu développes à chaque fois une vision sacrée, auteuriste et quelque peu absolue des artistes.
Mais je crains que la plupart des gens ne partage pas cette vision. Et ce qui me surprends, tu sembles t' en étonner à chaque fois.

60. pm - 02/08/22 15:56 - (en réponse à : Mr Degryse)
Non, cela n’a rien d’insultant mais je ne suis toujours pas d’accord. En plus de décider un réalisateur doit avoir une vision, au même titre qu’un peintre, un romancier ou un compositeur sinon c'est un faiseur de films.

Et je suis désolé, mais, aussi bon que tu sois dans ton métier, non, je ne mets pas un dentiste sur le même plan. Je ne dénigre rien en disant cela et j’ai beaucoup de respect pour les bons artisans mais il n’y a pas de vision personnel du monde dans ta profession, l’implication personnelle n’est pas la même.
Malraux disait que l’art est le témoignage de l’humanité qui reste à travers l’Histoire, alors, certes les dents sont très utiles aux archéologues, mais bon.

59. Mr Degryse - 02/08/22 15:06
Je vois CE QUE TU DIT mais cela n'entre pas en contradiction avec le fait que je le vois comme un " artisan" plus qu'un artiste. Un maitre verrier est un artisan pour moi. Un ébéniste aussi. Je me vois d'ailleurs sous le même qualificatif. cela n'a rien d'insultant ou de méprisant. C'est même plutôt une marque de respect pou moi.

58. Lien Rag - 02/08/22 14:53 - (en réponse à : froggy 7)
La critique de "J'aurais ta peau" (I, jury en ricain, c'est bien le même film ?) est plutôt mauvaise apparemment ?

57. pm - 02/08/22 14:45
Le réalisateur choisit tout finalement, le sujet, le script qu’il valide s’il n’en est pas l’auteur, le choix des acteurs, le chef opérateur, la musique, le montage etc. C’est lui le créateur de l’oeuvre qu’il signe. Si la photo est moche c’est de sa responsabilité, si un acteur joue mal idem.
Il existe des tas de films qui fonctionnent comme tu le dis, ils peuvent être très distrayants mais ne sont jamais vraiment fondamentaux.
Si tu prends un film de Robert Bresson par exemple ( ou Godard, ou Eustache etc.), tu t’aperçois que tout vient de lui dans le film, chaque choix, même apparemment mineur, est de sa responsabilité.

56. pm - 02/08/22 14:36
Je vois le réalisateur comme l’auteur de l’oeuvre et pas simplement comme le chef d’orchestre.
Sinon, oui, Neil Young a aussi fait des albums mineurs.

55. Mr Degryse - 02/08/22 14:29
Non des œuvres m'émeuvent, me touchent etc mais pas au point de changer ma vie ni même modifier son cours.

Et je suis plus sensible à la musique qu'aux autres "arts".

Après je conçois le réalisateur au cinéma comme le chef d'orchestre en musique classique. Son rôle est important mais il n'est rien sans un très bon orchestre.
Il est rare qu'un film ne soit bon que par sa réalisation. c'est un ensemble en une bonne photo, une bonne musique, un bon script etc

Je cherchais un réalisateur dont j'aime tous les films et là sans réflexion poussée je ne vois que Hayao Miyazaki.

Sinon Neil Young est dans mon panthéon musical mais cela ne l'empêche d'avoir fait des albums mineurs si ce n'est pire.

54. pm - 02/08/22 14:13 - (en réponse à : Mr Degryse)
Nous divergeons donc totalement, à la fois sur le statut du réalisateur et sur le rôle de l’art ( mais j’avoue te croire moyennement sur ce dernier point).
Et il se trouve que Neil Young, qui est un grand artiste, a changé ma vie, probablement à plusieurs reprises mais au minimum, et très concrètement, lors de la sortie de Harvest en 1972.

53. Mr Degryse - 02/08/22 13:55
Après il n'y a aucun réalisateur que je considère comme un artiste...... Pour moi, ce sont des artisans pas des artistes mais bon..

52. Mr Degryse - 02/08/22 13:53
Aucune œuvre n' a changé ma vie. Ni au ciné, ni en peinture, ni en musique , ni en bds. Au mieux, elles ont parfois pointé mon intérêt vers quelques choses.

Il n'y a aucun artiste tout genre confondu dont j'aime toute la production. J'adore Neil Young mais il a fait des albums pas top. Au ciné, je ne connais aucun réalisateur dont j'aime tous les films. Pareil en littérature.

51. pm - 02/08/22 12:57 - (en réponse à : Mr Degryse)
Si Ridley Scott est un grand réalisateur. D'un point de vue technique, gestion des équipes,etc.

Donc, au mieux, c’est un bon faiseur car il s’agit de points artistiquement très secondaires. Est-ce que tu te demandes si untel est un grand peintre ou un grand écrivain d’un point de vue technique ? Vers où va-t-il, a-t-il une vision, est ce qu’un seul de ses films a changé, au moins un peu, votre vie ? Je suis loin d’avoir tout vu mais même lorsque c’est bien fait, j’ai toujours trouvé ses films assez creux.

50. Mr Degryse - 02/08/22 12:48 - (en réponse à : Irishman)
Un mouais pour ce Scorsese. Le de aging mal foutu n'aide pas.

49. Mr Degryse - 02/08/22 12:46
Si Ridley Scott est un grand réalisateur. D'un point de vue technique, gestion des équipes,etc.

Et oui le dernier duel est un excellent film. Parmi ses meilleurs. Pas mal pour un papy.

48. Lien Rag - 02/08/22 12:14
D'ailleurs, c'est bien "The Irishman" ?
La thématique a l'air géniale...

47. torpedo31200 - 02/08/22 11:25 - (en réponse à : post # 44)
Moi aussi, je lui préfère Un homme d' exception, même si ça ne se joue pas à grand-chose.

46. torpedo31200 - 02/08/22 11:24 - (en réponse à : pm - post # 45)
Il semble très inégal (une bonne dizaine de longs que je n' ai pas vu), mais à son meilleur niveau, c' est pour moi un très grand réalisateur. Beaucoup aimé son avant-dernier The last duel.

45. pm - 02/08/22 08:57
Malgré le succès de ses films, Ridley Scott n’est pas, et ne sera jamais, un grand réalisateur.

44. Mr Degryse - 02/08/22 08:02
Non.je préfère un homme d'exception.

43. froggy - 02/08/22 00:52
Comment peut-on apprecier un tantinet soit peu Pearl Harbour, l'etron cinematographique realise par le trou du cul d'Hollywood qui ne fait que des grosses merdes qu'est Michael Bay? Il est au cinema ce que Leo est au FB, il est le chef de file du Protocole des Films de Fion.

J'ai sincerement aime La chute du Faucon Noir grace a sa miusen scen et a son montage. Realiser un film d'acion a grand spectacle est extraordinairement difficile, c'est long, frustrant pour l'equipe, les mises en place sont longues a preparer, tout le monde attend, c'est donc fort couteux. C;'est donc tres facile de se planter si le metteur en scene ne sait pas quoi faire. La, Ridley Scott, a garde son cap jusqu'au bout et le resultat est visible sur l'ecran. J'ai ete tres impressionne par la clarte du film qui reste comprehensible de bout en bout. Combien avons-nous vu de ses films d'action ou on ne comprend pas bien ou mal ce qu'on voit? Il n'est pas etonnant que Ridley Scott ait ete nomme a l'Oscar du meilleur directeur pour ce film. Il ne l'a pas eu et c'est bien dommage, c'est Ron Howard qui l'a eu pour Un homme d'exception, ce qui est un choix ridicule, vous en conviendrez j'espere. Le seul probleme de cette Chute du Faucon Noir est donc son aspect patriotique, les bons americains contre les mauvais du reste du monde, c'est vrai que c'est chiant. Je le trouve nettement superieur a American Sniper de Clint Eastwood, un film que je n'aime pas du tout.


42. suzix@bdp - 01/08/22 23:26
merci pour ces précisions.
Je commence à pouvoir comparer les films des réalisateurs donc dire qu’il y autant de Ridley Scott meilleurs cela recoupe mon point de vue.
Je crois que je ne vais pas le garder. Qq’un pour lui sauver la mise !? (;0)

41. torpedo31200 - 01/08/22 19:22 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 38)
Pour moi aussi, Ridley Scott a fait au moins 7 ou 8 films bien meilleurs que Black Hawk Down.
Après, je ne pense pas que tu évalues les long métrages en fonction de leurs réalisateurs...

40. Mr Degryse - 01/08/22 18:46
Comme j'ai dit précédemment , sans être un mauvais film, je ne mets même pas ce chute du faucon dans mon top 10 voir top 15 ridley scott.

Je crois que je préfère même le mal aimé 1492 christophe Colomb

39. suzix@bdp - 01/08/22 16:38
je viens de réaliser que Josh Hartnett a tourné "Pearl Harbor" et "La chute du faucon noir" la même année.

38. suzix@bdp - 01/08/22 16:15
"La chute du faucon noir" de Ridley Scott (2001) a été évoqué par Froggy il me semble. Je l'ai, du coup j'ai regardé. C'est un bon film d'action avec des rebondissements et de la tragédie humaine mais ce n'est presque que cela. Comme Froggy, le côté patriotisme aveugle (les mecs ne se posent pas la question de l'intérêt ou du bien fondé d'être là), j'ai trouvé ça bof surtout dans ce contexte. Je peux comprendre qu'un soldat qui défend son pays, sa famille (comme en ce moment en Ukraine) ait cela en lui. Mais là ... l'intervention de l'armée américaine était justifiée pour stopper le bain de sang (officiellement), pas pour "sauver l'Amérique" ... donc je trouve que ça tombe à la flotte ce jusqu'auboutisme patriotique à la limite de la débilité. Bon ça bascule sur le thème de la camaraderie, "un pour tous, tous pour un" mais pourquoi!? ... fallait pas aller se fourfoyer dans cette galère les gars. Bref, j'ai accroché à l'action très bien faite, très bien filmée mais c'est léger sur les motivations, sur l'aspect émotionnel, introspectif. On est très loin des monuments de cinéma (enfin pour moi) que sont "Apocalypse Now", "Platoon", "Full Metal Jacket" et même "Il faut sauver le soldat Ryan" et "Pearl Harbor". Il me semble qu'on retrouve pourtant des scènes d'anthologie comme les hélicoptères qui volent en formation (Apocalypse Now) ou la guérilla urbaine (FMJ). Et l'assaut de l'hélico crashé est proche de la même scène dans "Pearl Harbor" (tourné dans la même période) mais pas une tête ne dépasse. Pas de distension entre les protagonistes, même lorsque ça merde grave. Même les moins courageux y apparaissent comme des héros ... j'hésite un peu à garder le blu-ray. Pour moi ce n'est pas un grand film. Qu'en pensez-vous ?

37. torpedo31200 - 01/08/22 01:10 - (en réponse à : froggy - post # 36)
Suis allé voir par curiosité car Barnes & Noble (40 000 employés en 2008) est un des derniers résistants à Amazon, même si racheté par un fonds d' investissement en 2019.
Et aussi car Critérion a parfois de très belles maquettes.

Les classements thématiques sont surprenants pour un européen = Women filmmakers, Black lives films, Latin american voices, LGBTQIA+ films...
Et Sweet smell of success (1957), le chef d' oeuvre d' Alexander Mackendrick est classé en comédie !

36. froggy - 01/08/22 00:24
Je n'achete quasiment plus de DVD, il faut dire que j'ai presque tout ce que j'aime qui est dispopmible en zone 1, le dernier dont j'ai fait l'acquisition est le dernier James Bond, Mourir peut attendre quand il est sorti en janvier dernier.

Seulement voila, chaque annee en juillet, la derniere grande chaine americaine de librairies, qui vend aussi des DVD et des CD, fait une promotion tres interessante sur le catalogue Criterion, compagnie qui edite le fin du fin en la matiere aussi bien quant aux films qu'ils choisissent que sur la qualite de leur transfert. Ils proposent les DVD a 50% du prix normal et comme leur blue-ray sont a $40, $39.99 exactement, cela permet de rajouter quelques bons titres dans ma videotheque a un prix plu sraisonnable. Je prends note de ce qu'ils sortent dans l'annee et j'attends patiemment l'ete pour mes faire mes emplettes. L'annee derniere, j'avais achete La verite d'Henri-Georges Clouzot avec Brigitte Bardot dans un de ses meilleurs films et A cause d'un assassinat d'Alan J. Pakula avec Warren Beatty, un des films emblematiques du Nouvel Hollywood des annees 1970.

Cette annee, j'ai pris Crash de David Cronenberg, Les damnes de Luchino Visconti, Miller's Crossing de Joel et Ethan Coen et Autour de minuit de Bertrand Tavernier. Cela m'arrive exceptionnellement d'acheter en DVD un film que je n'ai jamais vu, pour moi, c'est surtout l'occasion de revoir certains de mes films preferes, je l'ai fait cette fois ci avec le Visconti que je n'ai jamais vu et que j'ai envie de voir depuis tres longtemps et dont je sais qu'il me sera tres difficile de le decouvrir dans une salle ici, j'espere que je l'aimerai.

35. LienRag - 31/07/22 20:48 - (en réponse à : After Yang)
J'en sors, et donc verdict :
- C'est absolument magnifique
- Il ne se passe rien
- C'est très riche émotionnellement
- J'ai probablement pas pigé plus de la moitié du film
- Il y a un moment au milieu où je me demande si l'auteur n'est pas dans le même cas (il rajoute un gimmick dont je ne suis pas certain qu'il serve à quelque chose, mais c'est peut-être moi qui ai raté sa signification)

34. torpedo31200 - 30/07/22 20:45 - (en réponse à : Lien Rag - post # 33)
Pas encore vu (j' espère mardi 2), bon accueil critique.

33. Lien Rag - 30/07/22 13:48
À part ça quelqu'un l'a vu After Yang ?
C'est vraiment bien (sans spoiler) ?
Il passe près de chez moi et c'est même le seul film en VOST qui passe dans le coin donc je suis tenté...

32. Lien Rag - 29/07/22 22:30 - (en réponse à : Froggy 7)
Airport je suis pas sûr de l'avoir vu mais c'est quand j'ai vu (partiellement) Airplane que j'ai vraiment rigolé parce que ça m'a permis de comprendre beaucoup de gags de "Y'a-t'il un pilote dans l'avion ?" qui m'étaient passés au-dessus de la tête...

31. suzix@bdp - 29/07/22 17:02
hé bè! ... ça a bien changé Nice!

30. helmut perchu - 29/07/22 16:45 - (en réponse à : suzix)
Pour y être allé une fois il y a un petit bout de temps maintenant, j'avais été fort bien accueilli je te rassure.

29. suzix@bdp - 29/07/22 16:27 - (en réponse à : helmut)
quand tu vas à Nice, il t'invite à prendre une binouze sur le port Marcel ou bien il te fait servir des fruits de mer pas frais pour te filer la chiasse?

28. marcel - 29/07/22 16:16
Point encore, non. Ca a l'air bien. La petite bande, oui, il me semble bien.

27. helmut perchu - 29/07/22 15:40 - (en réponse à : marcel)
Hein ? Mais pourquoi tu veux m'insérer dans cette catégorie ? J'aime Les Nuls moi ! Et tiens tant qu'à parler cinoche, tu as vu le dernier Salvadori ? La petite bande ou un titre du genre.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio