Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (6e partie)

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



951. Mr Degryse - 06/10/23 09:47
C'est parce que tu es un double OO sans être un agent secret :-)


Bon anniversaire !

950. froggy - 06/10/23 00:37
Hasard ou coincidence? Je ne sais pas. Il se trouve que l'equivalent du 4 mai pour la saga de La guerre des etoiles est le 5 octobre pour James Bond, ce jour a ete officielleemnt ete declare James Bond Day car le premier film de la franchise a vu le jour en salles le 5 octobre 1962.

Etonnamment, c'est aussi le jour de mon anniversaire. J'aime bien cette idee.

Un petit florilege pour feter cela?


949. Mr Degryse - 05/10/23 18:56
sororité bien entendu

948. Mr Degryse - 05/10/23 18:30
Les sorcières d'Akelarre (Pablo Aguero - 2020)

Pays basque, 1609. Six jeunes femmes sont arrêtées et accusées d'avoir participé à une cérémonie diabolique, le Sabbat. Quoi qu'elles disent, quoi qu'elles fassent, elles seront considérées comme des sorcières

Beaucoup aimé ce film porté par des excellent(e)s actrices ( eurs). C'est visuellement très beau jouant avec les distorsions et les variations de couleurs. C'est à la fois dans l'air du temps dans les thématiques mais sans jamais paraitre appuyé et loin du style compassé du film d'époque. Et tout ça avec 3 ou 4 décors J'apprécie le mixte de film de procès de sorcières avec les contes des mille et une nuits. la BO est aussi très belle notamment cette chanson incantatoire qui retentit durant une bonne dizaine de minutes lors du final. Elle reste en tête.
Un magnifique film sur la sérosité et résistance des femmes réalisé par un homme.
Un film aux 5 goyas mérités.




947. Mr Degryse - 05/10/23 17:54
Puika ou The Boy (Aivars Freimanis, 1977)

Le chemin de la vie et les traditions des paysans lettons de la fin du XIXe siècle, vu à travers la perception poétique du garçon du village Yantsis ...Ce monde est révélé progressivement, dans toute sa diversité, sa beauté et sa durabilité.

Étrange et atypique film que voilà ! Il ne passe pas grand choses dans le long métrage. Rien de palpitant. C'est juste la vie dans un village letton à une époque indéterminée durant une année. On assiste aux 4 saisons avec ces variations climatiques ,esthétiques, et de style de vie sur ce village isolé. Le tout sous le regard d'un jeune enfant blondinet. Un enfant pur et naïf qui regarde silencieusement le monde autour de lui. La vie est souvent belle ( les jeux, la scène du sauna, l'amitié) mais souvent dure ( les morts, les punitions,les brimades, l’apprentissage , etc). On pourrait presque y voir un documentaire ou l’émission rendez vous en terre inconnue. C'est un voyage dans le temps à une époque ou les saisons rythmaient la vie ou on ne s'éloignait quasi jamais de son microcosme.
Formellement c'est une splendeur. La photo est magnifique! Freimanis filme la nature avec autant de talent que Terence Malick et ily a des plans magnifiques ! A cela s' ajoute une bonne b.o accentuant la coté poétique de l'ensemble. Après pour être honnête comme il n'y a pas de trame, une histoire à suivre, j'ai trouvé le temps long alors que le film est court.

946. Mr Degryse - 05/10/23 17:53
La jeune fille à l'écho (Arunas Žebriunas, 1964)

C'est le dernier jour des vacances pour Vika. Elle arpente le littoral déjà maintes fois explore au cours de l'été. De nature effrontée, elle ne se laisse pas impressionner par le groupe de garçons, autres résidents de cette plage hors du monde et du temps. Vika leur tient tête jusqu'à démonter leurs jeux de pouvoir. Romas, un nouvel arrivant intrigué par cette petite fille intrépide, obtient sa confiance et sa sympathie.

Le film est tellement court qu'on est plus face à un moyen métrage qu'à un long métrage. C'est un bon complément à Puika. Une autre version de l'enfance "russe". La Lituanie à la place de La Lettonie. Sans être aussi beau visuellement que The Boy, ce film en noir et blanc est un plaisir à regarder grâce à sa direction des jeunes acteurs ( notamment la jeune fille) et à son naturalisme. Le film se contente de suivre une journée en bord de mer de jeunes Lituaniens. Vika est en vacances chez son grand père. Elle se heurte aux jeunes garçons du coin qui n'apprécient pas qu'une fille, forcément idiote pour eux, joue sur leur territoire. Ils l'ignorent quand ils ne la martyrisent pas. Sur une journée, elle va cependant se lier d'amitié avec Ramus qui lui semble moins idiot que les autres et qui surtout la remarque. Elle partage avec lui ses jeux et secrets ( la falaise aux échos). Jusqu'à la trahison et la déception....
Zebriunas filme à merveille l'insouciance mais aussi la méchanceté des jeux enfantins. Il décrit aussi parfaitement l'entre deux âges entre enfance et adolescence. Cette jeune fille se baignant nue dans la mer les révulse autant qu'elle les attire. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à se confronter à la bande des garçons contrairement au "lâche" Ramus. Que ne feront on pas pour s'intégrer à un groupe? Même trahir sa nature et ses sentiments !
Le réalisateur montre aussi la versatilité des humeurs à cet âge là lors de la très belle scène de la cabine téléphonique. La jeune fille en larmes passe en un instant à l’amusement avec des canulars téléphoniques.
Il y aussi un coté très panthéiste dans la manière de filmer la nature.
Dans ce court film, Zebriunas réussi quand même à aborder les thématiques du poids de la solitude, de l'acceptation et l'affirmation de soi face aux poids du groupe donc de la société. Doit ton se trahir pour rentrer dans le moule ? Le film serait il plus politique qu'il n'y parait ?
Le seul faux pas pour moi est l'usage de la musique Yakety Sax de Boots Randolph malheureusement trop rattachée pour mes oreilles à Benny Hill qui fait que durant une scène je m'attendais à voir une course poursuite accélérée et de l'humour là ou il n'y en pas. Cela m'a gâché une scène même si ce ressenti ne sera pas le même pour tous. On ne peut surtout pas en vouloir à un réalisateur de 1964 d'années de traumatismes futurs infligé par Alfred Hawthorn Hill.

945. Mr Degryse - 05/10/23 17:52
Je verrai toujours vos visages (Jeanne Herry, 2023)

Je suis beaucoup moins enthousiaste que vous.

Ce film pourrait être aussi intitulé Bienveillance : the movie , c'est ce qui fait toute sa force mais aussi malheureusement sa faiblesse.J'ai trouvé hypocrite que cette fameuse justice restaurative fonctionne presque comme quelque chose de magique. Tout le monde va mieux, tout le monde a appris de l'autre, Bekhti le dit même à un moment, 5 ans de psy inutile alors qu'en 30 secondes ce que lui dit un détenu l'a liberé d'un poids énorme. Et le film de se terminer sur la voix off d'Adèle Exarchopoulos qui va de l'avant et qui a passé une étape, prête à reconstruire sa vie sans ce trauma qui la maintient au sol... Tout ça est trop gentillet, trop naïf, presque énervant même quand tu vois Lellouche devenir pote avec Fred Testot et lui donner son portable pour qu'il l'appelle en sortant de prison, c'est trop. Ca va trop loin, ce n'est pas la réalité, ce serait bien trop évident et facile.

Alors c'est bien joué, le message est beau mais c'est cinematographiquement très faible d'un point de vue visuel. Et puis j'ai l'impression de voirune performance du cours florent. les acteurs (rices) récitant face caméra et de long monologue-plan séquence leur texte.

944. Mr Degryse - 05/10/23 17:48
Gran Turismo (Neill Blomkamp, 2023)

Pas si mal. J'ai suivi le film sans ennui à défaut de passion alors que je ne suis absolument pas fan ni de sport automobile ni de jeu vidéo. J'ai vu le film avec mon gamin qui vibre lui dès qu'il voit des voitures. Le long métrage est sur des rails tout du long, ne surprenant jamais, allant pile vers là ou on l'attend mais c'est fait proprement. J'aime le shonen de sport et j'y retrouve cette capacité à te faire adhérer à une ascension sportive dans un sport dont tu te brosses normalement le nombril avec le pinceau de l'indifférence.
Le film est une hagiographie de Jann Mardenborough ( personnage réel ) qu'on te présente constamment comme un cador de la course automobile. On te fait vibrer sur des 8 ème position ou des 3 ème place au 24 heures du Man comme si c'était des victoires ou le meilleur coureur sur la piste. Jamais on ne nomme ou on n'évoque les champions devant lui. Il n'y a pas de honte à faire une film sur le milieu de course mais il faut avoir l’honnêteté de le dire.
Le pilote n'est pas Jean Alesi mais ce n'est Schumacher non plus. C'est un peu comme si on faisait un film sur Virenque en cyclisme et qu'on le montrait comme le grand champion cycliste de son époque et qu'on présentait son maillot de grimpeur de meilleur grimpeur comme une performance supérieure au vainqueur du tour.
Le long métrage joue aussi avec la dramaturgie des faits historiques modifiant l'ordre des événements étant arrivés au pilote ( son accident arrive en 2015 alors qu'il a déjà un palmarès et une participation au 24 mans contrairement à ce que raconte le film.
De même sa 3 ème place au 24 mans est beaucoup moins de son fait que ne le laisse supposer le scénario. Déjà la 3 ème place n'est acquise que grâce à une disqualification d'une autre équipe. De même, on nous le présente comme un bleu bite en conduite réelle alors qu'il a durant 4 ans fait du karting. Etc etc.
Bref, pourquoi ne pas faire une fiction pure si c'est tant modifier la réalité ?
Cela donne un film le cul entre deux chaises entre son désir de faire un manga live et un biopic.

943. Mr Degryse - 05/10/23 17:47
Les Chatouilles (Andréa Bescond et Eric Metayer, 2018)

Dur d'être critique sur ce genre de film qui réussit intelligemment à évoquer un sujet si dur. Alors bien entendu en tant que père, cela me touche fort. On angoisse d'être aveugle comme le Papa du film. Avec un tel thème,difficile aussi de ne pas avoir de l'émotion qui surgit. Malgré tout le film n'est pas que plombant.

Dommage cependant que la jeune Odette soit une si mauvaise actrice. Elle joue faux constamment.
Karin Viard joue, certes très bien, un personnage horrible. Tellement qu'on a du mal à y croire. Un trop plein sur le même perso.
A ma grande surprise Cornillac est bon aussi.
N'aimant pas la danse et comprenant certes que cela est l'adaptation d'un spectacle dansé, ces passages m'ont néanmoins gonflé.
Je trouve aussi la photo très moche. C’est un premier film avec ce que cela implique comme hésitations voire maladresses, même si se laisse vite embarquer par le souffle de vie et l’énergie folle qui se dégage du récit.
Bescond est très bien dans son propre rôle , forcément naturelle mais je ne suis pas sûr qu'elle est un avenir en tant qu'actrice. Je ne connais pas la répartition des tâches dans cette co-réalisation mais la réalisation très propre, sans aucun amateurisme, réfléchie et souvent pertinente laisse envisager un avenir plus intéressant en réalisatrice.

Content de l'avoir vu mais loin d'être aussi enthousiaste que d'autres.

942. froggy - 05/10/23 05:12 - (en réponse à : marcel)
Tu es à Nice ou ascète?

941. suzix@bdp - 04/10/23 17:01
t'es pas arrangeant comme mec!

940. marcel - 04/10/23 16:57
J'ai pas besoin de somnifere et je n'ai pas de lecteur Blu-Ray.

939. suzix@bdp - 04/10/23 11:28
Marcel, si tu veux un somnifère j'ai la trilogie en double en blu-ray! (;o) ... achat de lots de blu-ray.

938. marcel - 03/10/23 16:08
Les Batman de Nolan, j'ai dormi au premier et au troisieme (oui, oui, au cinoche), mais j'ai adore le deuxieme, surtout grace a la prestation d'Heath Ledger.
Beaucoup aime Memento, Le prestige, Interstellar… Et rien compris a Tenet.

937. suzix@bdp - 03/10/23 16:04
J'ai les 3 Batman de Nolan en blu-ray. Mais comme je ne suis pas non plus fan de supers héros, j'hésite à m'y coller, surtout que, dans un autre registre, j'ai trouvé grotesques les deux Batman de Tim Burton. Je ne les ai plus dans mon listing de DVD ... du coup, j'en conclus qu'ils sont chez l'un d'entre vous non? Ils y sont très bien! (;o)

936. suzix@bdp - 03/10/23 15:56
Inception, j'ai rien compris et je me suis endormi! (;o)

935. Bert74 - 03/10/23 14:00
Interstellar, c'est très regardable. Avec plusieurs bonnes idées design bien exploitées (la planète aquatique, le robot sympathique, ...).

Inception, dès sa sortie au ciné, j'avais trouvé ça très moyen (limite ridicule). A mon avis c'est celui qui va moins bien vieillir. Ses Batman sont tout juste passables, limite chiant, même si le 2e relève un peu le sujet. Mais globalement, je n'aime son traitement du sujet.

J'avais été agréablement surpris par le Prestige et emballé par Memento, tout au début.
Tenet, faudrait que je revois pour avoir un peu de recul car je me suis accroché à suivre l'histoire en première vision et c'était pas facile (oui, bon, j'étais fatigué aussi).

Pas vu le reste.

934. pm - 03/10/23 12:49 - (en réponse à : Froggy)
Concernant les Batman de Nolan je sais bien que j'ai tort, mais le fait est que je ne les ai pas vus et n'ai donc pas d'avis.
Peut-être les verrai-je s'ils passent à la télévision, mais ce n'est même pas sûr car ce genre de film-spectacle est plus adapté aux salles de cinéma.

933. froggy - 03/10/23 00:44
Je n'ai pas vu Interstellar, je ne sais plus pourquoi, probablement un manque de temps et de veritable envie.

Philippe, tu as tort sur ses deux premiers Batman. Comme toi, je ne suis pas fan de films de superheros, ceux que j'ai vus et aime se comptent sur les doigts d'une main; Superman (1978), Batman (1989) et donc Batman begins et The Dark Knight; Le Chevalier Noir, ce dernier avec une extraordinaire composition de Heath Ledger qui surpasse de 100 coudees au dessus celle de Jack Nicholson dans le meme role du Joker dans le film de Tim Burton de 1989. Si tu as l'occasion, je te les recommande sincerement, ils sont vraiment tres bien. C'est pour cela que j'ai etre tres decu par son troisieme Batman The Dark Knight rises, et je n'ai pas ete le seul dans ce cas. J'ai ete bluffe par Inception grace a la mise en scene et l'intelligence du scenario, il faut dire que le sujet, le reve, m'interesse au plus haut point. Je me suis profondement ennuye a Dunkerque bien que je l'ai vu dans des conditions optimums, puisque je l'ai vu sur une copie 70mm et avec le meilleur son possible. Quant aTenet, n'en parlons pas, je n'ai rien compris. Ce qui est un comble pour le realisateur d'Inception, film plus que casse-gueule s'il en est. Et donc Oppenheimer que je n'ai pas beaucoup aime ainsi que je l'ai ecrit ici meme au mois d'aout dernier.

A son actif, il a d'indeniables qualites de metteur en scene, qui le place parmi les meilleurs de sa generation. Je suis donc curieux de savoir si il va pouvoir realiser un James Bond et quelles latitudes vont lui donner les producteurs de la serie. Il est aussi certain que la question financiere aura son importance durant les discussions d'embauche. Un metteur en scene de son pedigree est tres cher et deja que les films ne sont pas vraiment cheap, cela va encore augmenter le budget. Est-ce qu'Amazon, maintenant proprietaire de la franchise, sera partant pour regler la petite note sachant que le dernier a coute plus de $300 millions? il est vrai qu'il n'y a pas un seul film de la franchise qui ait perdu de l'argent. $300 millions, ce n'est pas rien tout de meme.

932. Masumura - 02/10/23 22:46
@Victor Hugo tous ses films ne sont pas des James Bond mais je trouve qu’il y en a quand même pas mal dans lesquels il a exorcisés son envie de réaliser un James Bond, notamment Inception, les Batman et Tenet.

Ouais Chandor réalise Kraven, ça rend forcément curieux mais pour l’instant tous les voyants sont rouges malheureusement (plutôt fan de la filmo de Chandor jusqu’à maintenant).

Inception bof ouais, Interstellar je trouve qu’il y a du genial et du nul et Dunkerque pour moi c’est son plus mauvais.

931. pm - 02/10/23 19:16 - (en réponse à : Froggy)
Décidément nous ne sommes pas d'accord ! Je ne vais jamais voir les films de super-héros ou assimilés donc je n'ai pas d'avis sur ses Batman, mais Inception bof, vraiment bof. En revanche j'ai vraiment aimé Interstellar et trouvé Dunkerque très acceptable.

930. pm - 02/10/23 19:11 - (en réponse à : Torpedo)
Je viens de voir le Kaurismaki, très beau film comme toujours, hyper maitrisé de bout en bout et très touchant.
Le procès Goldman suivra.

929. Bert74 - 02/10/23 18:38
En sérendipitant depuis l'article de froggy, j'ai trouvé une info que je ne connaissais : Aaron Taylor-Johnson (le Macron du cinéma US), pressenti pour être le james Bond de Nolan, va jouer Kraven le Chasseur dans un film à sortir en 2024, réalisé par JC Chandor !

Vous saviez ça ?

928. torpedo31200 - 02/10/23 18:25 - (en réponse à : pm - post # 887)
Les Kaurismäki et Cédric Kahn sont conseillés. Avec une préférence pour Le procès Goldman.

927. Victor Hugo - 02/10/23 17:42
Je ne vois pas en quoi Memento ou Le Prestige (mes préférés) sont des James Bond. Et même Tenet est trop tordu pour être un James Bond.

926. Masumura - 02/10/23 16:13
C'est vrai que Spielberg a une période de basse qualité après 82 (j'aurais dit 84 même si son segment de la quatrième dimension est pourrie parce que le temple maudit c'est de la bombe quand même) mais il a d'autre périodes bénies (pas juste des films par ci par là) comme les années 2000.

Comme dit Torpedo Nolan c'est le seul qui fait gagner autant d'argent a un film avec son seul nom si quelqu'un peut avoir assez d'influence pour imposer sa 'patte' c'est lui.
Mais contrairement a Spielberg quasiment tous ses films (a Nolan) sont déjà des JB.

925. torpedo31200 - 02/10/23 01:06 - (en réponse à : froggy - post # 924)
Plus prosaïquement, Nolan est le seul réalisateur contemporain dont les recettes de ses films dépassent largement leurs budgets à 100 Millions ou +
Et il est anglais.

924. froggy - 02/10/23 00:25
Je pense qu'il est encore trop tot pour savoir si le meilleur de Nolan n'est pas deja derriere lui comme cela fut le cas pour Steven Spielberg pour ses films posterieurs a E.T, l'extra-terrestre de 1982 avec quelques exceptions bien entendu.

J'avais adore Memento son premier film et ses suivants jusqu'a Inception parce qu'apres, c'est quand meme nettement moins terrible. Est-ce que la mort de Marion Cotillard dans son troisieme Batman, The Dark Knight rises lui a porte la poisse?

Pour en revenir a lui dirigeant un James Bond, il faut d'abord voir si c'est une divagation d'un echotier de cinema en mal de copies et si cela se confirme, si il ira jusqu'au bout, on se rappelle le sort de Danny Boyle qui aurait du realiser le dernier en date, Mourir peut attendre. Barbara Broccoli et Michael J. Wilson tiennent a conserver le controle sur les films les plus longtemps possible, c'est bien pour cela qu'ils evitent de choisir des metteurs en scenes aux personnalites cinematographiques trop affirmees. C'est ainsi que Spielberg toujours lui, a fait Les aventuriers de l'Arche perdue apres s'etre vu refuser par Albert Broccoli alors qu'il lui proposait ses services. Quant a Quentin Tarantino, a lui aussi, on lui a soumis un fin de non-recevoir.

Bref, c'est pas du tout cuit.

923. Masumura - 01/10/23 18:01
*ce qu’il fait pas faut

922. Masumura - 01/10/23 18:00
Pas fan non plus de Nolan (Oppenheimer c’est nul ouais mais moi celui que je garde c’est Dark Knight) ni de James bond en film, mais si ils font des films plus proches des livres ça m’intéressent, et Nolan sur JB il y a quand même moyen que ce donne quelque chose d’intéressant cela ressemblera à peu près à ce qu’il faut mais sans concept alambiqué qui surcharge le tout.

921. pm - 01/10/23 11:47 - (en réponse à : Froggy)
Bof!
Je ne suis fan ni de Nolan, pas aimé Oppenheimer que je trouve ampoulé, pour le moment seul interstellar trouve grâce à mes yeux, et encore moins de James Bond, que je trouve au mieux distrayant mais souvent ennuyeux.
J'attends beaucoup plus du cinéma.

920. Odrade - 01/10/23 10:55 - (en réponse à : froggy 918)
Pouce en l'air


O.

919. froggy - 01/10/23 00:53

918. froggy - 27/09/23 19:58 - (en réponse à : Philippe )
Il fallait répondre Breineix est le réalisateur de Driva.

Oui je sais, je ne manque pas d’air. :-)

917. pm - 27/09/23 18:02 - (en réponse à : Contrit mais À ma décharge..)
Le " je sors" est vraiment illisible sur mon iphone.

Et la blague ne colle pas avec Beineix l'auteur de Diva.

916. pm - 27/09/23 17:41
Ah ouais, j'ai lu rapidement, j'ai rien compris et même pas vu le " je sors" à la fin.

915. Victor Hugo - 27/09/23 17:23 - (en réponse à : pm)
Fais gaffe Philippe, tu deviens hermétique à l'humour...

914. heijingling - 27/09/23 16:22 - (en réponse à : pm)
Tu n'as pas vu les "r" qu'Odrade a mis partout (en hommage a F'murrrr, evidement)?

913. pm - 27/09/23 15:36 - (en réponse à : Odrade)
Pas du tout. Je pense que tu confonds avec Besson ( Léon) et Beineix ( Diva).
Robert Bresson c'est vraiment aux antipodes de ce genre de réalisateur.
Robert Bresson

Bresson cinéastes de notre temps





912. Odrade - 27/09/23 14:49
Bresson ? C'est celui qui a réalisé Driva et Léron ?

O.


PS je sors

911. froggy - 27/09/23 01:20 - (en réponse à : Philippe #909)
La plus connue des actrices bressionniennes qui a ensuite fait carriere est Dominique Sanda qui a joue dans Une femme douce. Elle a fait un bel itineraire au cinema: Bertolucci, de Sica, Huston (ou je sais mais il parait que cela fait chic dans une filmographie LOL), Visconti, Bolognini, Cavani, Duras, Deville, Demy, Bonello et Bresson donc. Pas mal non?

Je n'ai vu de Bresson que les films que j'ai cites.

Quant aux pistes sonores, J'en reviens toujours a lui mais il se toruve qu'Hitchcock travaillait aussi beaucoup dessus aussi. Il y a les traces de pas dont on n'entend qu'eux qui ajoute du suspense dans L'homme qui en savait trop, deuxieme version, James Stewart dans les rues desertes de Londres, et Le rideau dechire, la scene du musee et celle du crime silencieux.

910. pm - 26/09/23 18:54 - (en réponse à : Froggy)
Si tu aimes Bresson je te conseille son petit livre " Notes sur le cinématographe" où il y détaille sa vision personnelle et sans concession de cet art. Ce petit livre se trouve encore très facilement ( 5,50 euros sur amazon).

909. pm - 26/09/23 17:26 - (en réponse à : Froggy)
J'adore aussi Bresson (depuis toujours !),dont je n'ai pourtant vu que quatre ou cinq films.
Son travail sur le son est en effet du niveau d'une oeuvre à lui seul, et je n'y vois qu'un seul autre exemple à ce niveau, Jacques Tati.
Sache également que Bresson réfutait la notion même d'acteur/trice pour celui de modèle, raison pour laquelle il faisait répéter ses modèles une bonne centaine de fois afin d'en retirer, selon sa théorie janséniste, toutes les scories de l'interprétation. Il n'a plus utilisé d'acteurs professionnels après son 2 ème film, même si certains le devinrent par la suite ( Anne Wiazemsky de mémoire).

908. froggy - 26/09/23 00:13
Aujourd'hui est l'anniversaire de Robert Bresson dont j'ai decouvert les films sur le tard.

Ce qui est mal, car j'aurais du les voir plus tot, victime de ma jeunesse et de Telerama qui hurle chef d'oeuvre a tout bout de champ; films francais des annees 50 et 60 en noir et blanc et joues par des acteurs non-professionnels aux sujets qui font peur ; la vie d'un pretre dans la campagne francaise, la redemption d'un voleur a la tire, les tribulations d'un ane etc. Je crois que ses films passaient plus au Cine-Club d'Antenne qu'a 20h30. Bref, a fuir, quand on aime les films d'Hitchcock, d'Hawks et les comedies de de Broca.

Ce qui est bien car je les ai decouvert etant plus mur d'esprit et pret a de nouvelles aventures cinematographiques. Tel le voleur a la tire, j'ai fait ma redemption au sujet de Bresson et le considere maintenant comme un des cineastes les plus importants du 7eme Art, cest bien simple c'est extraordinaire. Avec seulement un dizieme des moyens que le maitre du suspense avait a sa disposition, sans John Wayne pour les westerns du deuxieme et sans Belmondo pour le troisieme, Bresson a fait des films qui vous prennent des la premiere minute pour ne jamais vous lacher jusqu'a ce que le film se termine. C'est absolument phenomenal. Son travail sur la bande son est exemplaire et j'espere qu'il est enseigne a la FEMIS et dans toutes les universites du cinema du monde entier. Il en est de meme du cadrage, du montage et meme de cette interpretation de ces acteurs qui ferait passer Jean=Pierre Leaud pour un ancien eleve de l'Actor's Studio.

Je ne peux que donc vous recommander Journal d'un cure de campagne, Pickpocket, Un condamne a mort s'est echappe, Mouchette, L'argent, son dernier film et son total et absolu chef d'oeuvre qui est un de mes films preferes tellement c'est sublime, Au hasard Balthazar dont je considere le personnage de Gerard comme le meilleur mauvais du cinema tellement ce personnage est absolument epouvantable et est la personnification du Mal, il enfonce tous les super-mechants des films du MCG sans qu'il ne dispose d'aucun pouvoir extraordinaire. Hitchcock a dit que plus reussi est le mechant, meilleur est le film. En appliquant cet axiome, Bresson a realise un film inoubliable, apogee d'une oeuvre exemplaire.

Le film de lui que j'aime le moins est justement celui ecrit par Jean Cocteau d'apres Jacques le fataliste de Denis Diderot et avec des acteurs professionnels; Maria Casares et Elina Labourdette en tete, c'est Les dames du Bois de Boulogne qui n'est pas un film sur des prostituees, mais une comedie de moeurs impliquant des femmes aisees du 16eme arrondissment parisien.

Il me tarde de decouvrir ceux que je n'ai pas encore vu.

Vive Robert Bresson!

907. Piet Lastar - 24/09/23 18:23
Pour Romy, c'est sa prime jeunesse qui était un naufrage.

906. pm - 24/09/23 16:19 - (en réponse à : Froggy)
Mais ça nous permet de n'avoir que de belles images de Romy Schneider et de Marilyn Monroe, contrairement à Bardot par exemple.
La vieillesse est un naufrage, Garbo l'avait bien compris. C'est le thème de Sunset Boulevard et surtout de Fedora, merveilleux film souvent incompris.

905. froggy - 23/09/23 22:20 - (en réponse à : Jérôme)
Les memes qui ont tue Marilyn Monroe et Judy Garland.

904. Mr Degryse - 23/09/23 22:03
C'est pas le destin mais les barbituriques....

903. froggy - 23/09/23 18:52
Elle aurait eu 85 ans aujourd'hui si le destin n'en avait pas decide autrement. Comme des millions d'autres gens, j'ai ete tres triste quand on a annonce son deces ce samedi du mois de mai 1982. Je l'aime beaucoup et elle est merveilleuse dans les films de Claude Sautet qui l'a fait rayonner a l'ecran, la photo que j'ai mise vient des Choses de la vie.

Romy Schneider, itinéraire d'une vie brisée | Vanity Fair

902. torpedo31200 - 21/09/23 16:55 - (en réponse à : Bert74 - post #897)
Heureusement.
Outre le fait que les films de fictions n' ont pas de prétentions géographiques documentaires, je crois que vous sous-estimez le nombre de connaux magiques qui seraient capables de "refaire" (ou tenter de refaire) les cascades avec un Iphone à la main...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio