Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (6e partie)

Les 1487 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



887. pm - 19/09/23 09:39 - (en réponse à : Torpedo)
La fin du film a sa cohérence, sinon le début n’aurait pas de sens, j’aime le passage du prince dans la boite de nuit, mais le coup du tireur d’élite qui rétabli le calme de la cité est à la fois absurde, car pas du tout réaliste dans un film ultra pointu sur le réalisme, et amené avec de gros sabots.
Le Kaurismaki est sur ma short list, j’avais adoré Le Havre.
Je connais par coeur l’histoire de Pierre Goldman ( je conseille le Moynot à ce sujet, son meilleur livre, s’il est encore disponible) je verrai le film d’un oeil particulier.

886. torpedo31200 - 19/09/23 00:47 - (en réponse à : pm - post # 884)
La fin ne plaît pas, mais moi je l' aime beaucoup. Cohérente et politique.

Moins risqués vu les accueils critiques sur les deux prochains mercredis, le Kaurismäki et le Cédric Kahn.

885. froggy - 19/09/23 00:46 - (en réponse à : Philippe)
Les films ou les montages jouent avec la geographie sont legion; de tete, il y a le generique de Frantic de Roman Polanski qui alterne les plans entre le boulevard peripherique nord et l'ex-boulevard circulaire de La Defense pour montrer l'arrivee d'Harrison Ford et de Betty Buckley a Paris venant de CDG.

Il y a aussi la poursuite en voiture de Ronin de John Frankenheimer qui te fait passer par tous les quartiers de la capitale sans aucun lien entre eux.

Dans Pas de probleme! de Georges Lautner, tu vois les Alpes en arriere plan de la soi-disant sortie d'autoroute pour Auxerre, situe en Bourgogne comme chacun sait.

Et plus recemment, dans l'avant-dernier Mission;Impossible, Fallout, Tom Cruise entre dans un petit immeuble a cote de la Nation pour sortir dans un edicule situe au Pont de Bir-Hakeim.

Mieux vaut en rire, n'est-ce pas?

884. pm - 19/09/23 00:30 - (en réponse à : Torpedo)
J’ai vu le gang du bois du temple et j’ai trouvé ça moyen, ni bon ni mauvais. Ça tire du coté de Melville en moins brillant.
Intéressant par son réalisme, sauf la fin, téléphonée et dans laquelle je ne marche pas vraiment, la lenteur ne me gêne pas si elle a une utilité, ce qui n’est pas toujours le cas. Et des curiosités géographiques, le casse se passe près de Marseille ( panneau autoroutier indiquant Aubagne, Toulon, Nice), on sait que c’est près de chez eux, a priori en banlieue nord parisienne !

883. torpedo31200 - 18/09/23 15:22 - (en réponse à : pm)
Très agréablement surpris par le dernier Petzold Le ciel rouge/Roter Himmel. Qui a complètement changé de niveau sur ses 2 derniers films (Ondine en 2020), amha.
Je précise que la bande annonce ne fonctionne pas du tout (le sujet du film est impossible à résumer) et que j' y suis allé à reculons malgré la sublime Paula Beer et l' Ours d' argent à Berlin.

882. LienRag - 14/09/23 23:37
J'aime beaucoup Rabah-Ameur Zaïmeche (ah, l'accident du travail dans "Dernier Maquis" !) mais c'est vrai que c'est pas toujours facile à comprendre...

Je suis persuadé de l'avoir croisé dans le métro (sur le quai d'en face, une soirée où les quais étaient vides) mais j'étais sur le moment trop peu sûr de moi pour aller le saluer.

881. torpedo31200 - 14/09/23 11:22 - (en réponse à : pm - post # 838)
Vu Reality hier, grâce à toi (j' y allais à reculons car théâtre). Et c' est effectivement très bien.

Plus risqué et clivant (amha 1 chance sur 2 que tu n' aimes pas), Le gang du bois des temples de Rabah Ameur-Zaïmeche. Très bon film avec une vrai écriture. Mais beaucoup n' accrochent pas car lent et abstrait.

880. pm - 13/09/23 17:39 - (en réponse à : Froggy)
Vu à sa sortie il y a donc 48 ans, je me souviens que c’était beau et étrange et que l’ami avec lequel j’ai vu le film était tombé amoureux de l’actrice anglaise Catherine Harrison au point de la rencontrer quelques mois plus tard.

879. froggy - 13/09/23 17:29
Avez-vous eu l'occasion de voir Black Moon de Louis Malle sorti en 1975?

Aureole du succes de son film precedent, le tres derangeant Lacombe Lucien, le realisateur s'est lance dans cette entreprise qui a donne un resultat aussi bizarre qu'etrange, c';est le moins que l'on puisse dire. Je l'ai vu ici sur TCM il y a quelques annees et le resultat m'a laisse aussi dubitatif que perplexe. Je pense qu'il vaut mieux le voir dans une salle que sur un ecran de television afin de mieux etre dans le film qui est tres deconcertant. Il est evident que le film n'a eu aucun succes en salle et j'imagine volontiers des spectateurs quitter les seances. Le realisateur s'etait entoure d'une pointure en ce qui concerne la photographie puisque le DP n'est rien d'autre que Sven Nykvist, le legendaire DP de nombreux films d'Ingmar Bergman qui a aussi travaille avec Roman Polanski, Volker Schlondorff et Woody Allen.

Je vous en parle parce que ce film est programme en ce moment a Paris dans une retrospective des films du cineaste. Si vous avez l'occasion et si vous etes curieux, allez-y. Je me demande ce pourriez en penser.

878. pm - 12/09/23 20:10
Je crois que Sages-femme n’est p’us distribué sur Paris.

877. pm - 12/09/23 20:09 - (en réponse à : Torpedo)
Tu n’as pas à être désolé et c’est toujours sympa d’avoir tes conseils.
Ça ne m’a pas vraiment plu, probablement que j’en attendais autre chose, mais c’est loin d’être un film nul.
Sur allociné les critiques sont bonnes, 3,5/5 pour les critiques presse.

876. torpedo31200 - 12/09/23 18:33 - (en réponse à : pm -post # 875)
Ok désolé que ça ne t' ai pas plu. Moi j' adore et je ne vois pas une seule scène faible ou inutile.
Mais j' ai lu des critiques moyennes, souvent pour la sobriété du sujet et l' aspect peu spectaculaire. Alors que moi j' étais très connecté au film dès le 3ème plan (l' entrée dans les vestiaires)

875. pm - 12/09/23 15:49 - (en réponse à : Torpedo)
Vu « La beauté du geste » hier à Paris (sans choper de punaises de lit- fléau actuel des cinémas parisiens-!), et j’ai été déçu. Il y a de bonnes choses mais globalement je me suis ennuyé avec plein de scènes que je trouve inutiles ou pas très bonnes.

874. froggy - 06/09/23 23:35
Je me souviens que j'avais decouvert Jean-Michel Ribes avec ce film de 1986, La galette du roi, une tres sarcastique comedie se moquant de la principaute de Monaco. La distribution y est brillante, ce qui fait que l'interpretation est excellente. Tristement, il n'y a plus grand monde de vivant parmi eux. J'avais enormement ri quand je l'ai vu, je ne sais pas ce que cela vaut maintenant.



Par contre, ses Breves de comptoir auraient du rester dans Palace, parce que le film qu'il en a fait n'est pas tres bon pour ne pas ecrire ennuyeux, malgre, la aussi, une brillante distribution.

873. Bert74 - 06/09/23 19:17
Ignare mécréant !

872. pm - 06/09/23 18:23
Après avoir vu la moitié du sketch posté par Bert, le vieux con est en effet complètement hermétique à ce type d’humour pas drôle qui ne me fait pas même sourire.

871. Bert74 - 06/09/23 18:15
Les brèves de comptoir de jean Carmet ont toujours fait partie de mes sketchs préférés.

Et cette épisode là est tout simplement éclatant (avec une Valérie Lemercier extraordinaire de bout en bout, jusqu'à sa réplique finale) :


870. marcel - 06/09/23 18:10
Dans Merci Bernard, y avait Desproges de temps en temps ! Et des membres du Splendid.

869. Bert74 - 06/09/23 18:10
Et moi, contrairement à ce vieux con insensible à l'humour de Philippe, j'ai toujours adoré Palace.

868. marcel - 06/09/23 18:09
Il y a eu une (tres longue) serie de pubs pour une assurance ou Marcel Philippot, le client jamais content de Palace, demandait le directeur, toujours Philippe Khorsand, pour dire qu'il voulait tel ou tel avantage, et il lui répondait systématiquement qu'il l'avait déjà, voire mieux. Comme les sketches originaux, quoi, mais sans le cote absurde. Egalement realises par Ribes, dans les memes décors.
Outre Valerie Lemercier, Palace a fait connaitre aussi Francois Morel, qui jouait le groom. Et le Professeur Rollin. Et lance la serie des breves de comptoir, dites par Jean Carmet.

Et tu as surement vu Palace sur France 2 mais ca a d'abord été diffuse sur Canal.
En revanche, je croyais que t'etais parti en 1985. Parce que c'est plus tardif.

867. Bert74 - 06/09/23 18:08
Avant Palace, il y avait Merci Bernard.
Comme j'étais beaucoup plus jeune, je m'en rappelle moins, mais ça m'avait quand même marqué aussi.

866. froggy - 06/09/23 18:07
Le metteur en scene italien Giulano Montaldo est decede hier. Je ne connais pas bien son oeuvre a part Sacco et Vanzetti ou quand le cinema transalpin faisait des bons films a these, tres rarement en France a l'epoque, le film date de 1971. Il y avait aussi les films d'Elio Petri et de Francesco Rosi avec souvent Gian-Maria Volonte dans le role principal. Sacco et Vanzetti raconte la triste destinee de ces deux hommes injustement accuses d'un hold-up aux USA dans les annees 20 et qui furent condamnes a la chaise electrique. Pour la circontance, Ennio Morricone avait compose une chanson interpretee par Joan Baez qui fut un grand succes a l'epoque, on l'entendait partout a la radio.


865. froggy - 06/09/23 17:56
Je ne connais pas l'influence de Palace sur les publicites en France. Il faut dire que sur la fin, je ne la regardais quasiment plus a part les films sur France 3 et le Cine-Club de Claude-Jean Philippe, je n'avais pas Canal + et je ne voulais pas m'astreindre a regarder une serie tele pour conserver ma liberte de sortir quand je voulais. Ce n'est qu'exceptionnellement que je regardais un film sur TF1 dont je ne supportais pas les coupures publicitaires au milieu et le pan and scan qui reduisait le format ecran large. Je me souviens qu'ils avaient ose diffuser Le jour le plus long colorise, en format reduit, double en francais et en 2 parties sur 2 soirees. Quelle abjection pour faire de l'audience!

Sur le disque d'Adjani, je ne peux pas dire que ce n'est pas bien, je l'ai ecoute en boucle tellement souvent pendant des apres-midi entieres. Apanage de la jeunesse qui ne se lasse jamais d'ecouter un meme disque pendant un certain temps avant de passer au suivant au risque de rendre fou son entourage. Que celui qui n'a jamais fait ca me jette la premiere pierre! :-))


864. pm - 06/09/23 17:27 - (en réponse à : Froggy)
Je n’ai jamais aimé Palace… ( ni l’album d’Adjani écrit par Gainsbourg, qui ne s’était pas trop cassé).

863. pm - 06/09/23 17:24 - (en réponse à : Torpedo)
Le film use souvent de gros plans, généralement je n’aime pas trop ce procédé mais là c’est fait avec maestria, ça révèle beaucoup.

862. Bert74 - 06/09/23 17:19
=> froggy

Je crois que tout le monde connait Palace, de Ribes.
Même la pub y a fait référence pendant des années.

Fait notable : c'est cette série qui a révélé Valérie Lemercier.


861. pm - 06/09/23 12:53
Et le film ne tranche pas entre les deux thèses, ce que je trouve très bien car c’est la différence entre réalité et conviction. La justice, comme les humains, doit être convaincue mais ça ne dit pas nécessairement la réalité, raison pour laquelle on a introduit le doute, qui, en droit doit profiter à l’accusé.

860. pm - 06/09/23 12:47 - (en réponse à : Torpedo)
C’est justement à cause de cette référence que je n’aime pas tellement le titre.
Noté pour sages femmes mais il y a la beauté du geste sue tu m’avais conseillé et j’aimerai voir avant.

859. torpedo31200 - 06/09/23 12:17 - (en réponse à : pm)
Je te conseille Sages-femmes de Léa Fehner.

858. froggy - 05/09/23 01:13
Le film est prevu de sortir aux USA le 13 octobre. Sortira-t-il a Washington? Rien n'est moins considerant que depuis la pandemie, le seul cinema de Washington specialise dans l'art et l'essai, les independants et les films etrangers ne joue plus les blockbusters hollywwodien. De surcroit, e partirai en vacances le 11 pour 2 semaines et si il sort, sera t-il encore a l'affiche quand je serai de retour?

Suspense infernal!

J'ai lu que le dernier Polanski presente a Venise fait l'unanimite contre lui, c'est epouvantable. Cela s'appelle The Palace et c'est une satire des gens riches dans un hotel de luxe a Gstaad en Suisse le soir du reveillon du 31 decembre 1999. Peut-etre aurait-il du engager Jean-Michel Ribes, l'auteur de l'excellente serie tele de la fin des annees 80 avec le meme theme, cela s'appelle Palace et j'adorais. Si vous ne l'avez jamais vue, je ne peux que vous la recommander, c'est une des rares que j'ai vues avant que je ne quitte la France. La distribution y est brillante, si ce n'est etincelante puisque le who's who du cinema francais y a joue.

Si vous etes bien sages, un jour je vous raconterai mon lien avec cette serie, un de mes plus beaux souvenirs et une des plus belles soirees de ma vie, purement et simplement.

857. torpedo31200 - 05/09/23 00:28 - (en réponse à : pm - post # 853)
Vu cet aprem, excellent mais je n' irais pas jusqu' à parfait. J' ai un ami qui pense que c' est la meilleure Palme d' Or depuis 10 ans, moi je préfère quand même le Kore-Eda et le Bong Joon-ho.

Pas parfait car selon moi l' avocat général n' est pas au niveau des Sandra Hüller, Swann Arlaud, le gamin et le chien (Palm Dog, Messi de son vrai nom). Bien que ce soit peut-être un parti-pris de narration.
Mais surtout je trouve que le film est presque trop "codé". 3 exemples =
_ Le titre, que j' adore, est pour moi évidemment une référence à Preminger, le plus grand réalisateur US de procès amha (Anatomy of a murder) et aussi une fausse piste, car c' est plutôt la dissection d' un couple.
_ La musique du drame est une reprise instrumentale par Bacao Rhythm & Steel Band d' un titre de 50 Cent PIMP, dernière phrase :"I ain't gotta slow down for you to catch up, bitch!"
_ lors de la séquence d' extrait d' émission littéraire de France5, le critique qui préfère la thèse du meurtre au suicide (scène qui a provoqué le + de réactions dans ma salle), c' est Arthur Harari qui a co-écrit la film et est en couple avec la réalisatrice.
Quand on le sait c' est très drôle. Quand on ne le sait pas...

Je n' ai pas encore lu sur le film mais j' ai certainement raté d' autres trucs.

856. suzix@bdp - 04/09/23 21:43 - (en réponse à : pm)
Mon post était sarcastique et n'attendait pas de réponse! (;o)

855. pm - 04/09/23 21:08 - (en réponse à : Suzix)
Ben j’ai adoré, les gens autour de moi aussi.

854. suzix@bdp - 04/09/23 20:38
L'exception culturelle française n'est donc pas complètement cassée !?

853. pm - 04/09/23 19:30
Vu anatomie d’une chute, la grosse baffe, film qu’on peut qualifier de parfait, sans aucune fausse note, sauf peut-être le titre.

852. suzix@bdp - 04/09/23 12:13
On a parlé de la sortie prévue pour novembre de "Napoléon" de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix ?


851. pm - 25/08/23 13:10
J’ai vu Onoda l’année dernière suite à vos conseils, très bon film.

850. torpedo31200 - 25/08/23 13:05 - (en réponse à : marcel - post #849)
Il est en couple avec Justine Triet depuis un moment.
Il sera aussi acteur dans Le procès Goldman de Cédric Khan qui sort fin septembre (très bon accueil critique à la Quinzaine de Cannes)

849. marcel - 25/08/23 10:13
Oui, merci, mais je l'ai vu avant. Il me semblait l'avoir signale ici.
Mais je crois que pm voulait le voir. Il est dispo sur leur site, du coup.
J'ai appris hier qu'Harari était aussi le co-scenariste de la Palme d'or, qui vient de sortir. Il l'était aussi sur le precedent, Sybil, que je n'ai pas vu.

848. torpedo31200 - 24/08/23 19:53 - (en réponse à : Onoda -- Marcel-san)
Pour info, hier a été diffusé Onoda d' Arthur Harari sur Arte. Dont on avait parlé l' année dernière.

847. pm - 21/08/23 01:36
C’est le verbatim intégral de la procédure qui est joué ( le film est tiré d’une pièce de théâtre).
Le film n’est pas centré sur le scandale de toute la procédure ( les droits miranda n’ont pas été lus à Reality, ce qui aurait dû annuler la procédure) mais sur la manipulation subtile des agents du fbi pendant l’interrogatoire.

846. pm - 21/08/23 01:21
On n’insiste pas sur les raisons de sa dénonciation que l’on cite rapidement à la fin.

845. pm - 21/08/23 01:19
Le film est à 98% centré sur l’interrogatoire informel du fbi chez elle.

844. LienRag - 20/08/23 23:06 - (en réponse à : Reality Winnner)
Le film parle de comment elle a été vendue par les carriéristes récemment recrutés par The Intercept (à qui elle avait envoyé les documents) ?

843. marcel - 17/08/23 17:52
C'est le genre d'informations peu diffusees que cette greve a le merite de faire remonter, effectivement.
De meme, l'une des rares revendications du syndicat des acteurs que les studios n'ont pas rejetees, c'est de ne plus leur demander dans leur "self-taped auditions" (oui, parce que maintenant, ils ne font meme plus deplacer les acteurs, ils se filment eux-mêmes pour les castings) d'etre a poil (ca veut dire qu'ils le faisaient !) et de securiser et ne pas rendre publics ces enregistrements sans consentement signe. Que des trucs qui semblent tomber sous le sens (et ne coutent pas un rond).

842. torpedo31200 - 17/08/23 17:48 - (en réponse à : Oppenheimer)
Et j' ai vu Oppenheimer et je serais moins sévère que Froggy et PM.
Peut-être car je n' en entendais rien car pas fan de Nolan, mais réussir un portrait de 3h sur un physicien, sujet à priori peu cinégénique, je salue l' ambition. Certes il y a tjs ses scories de réalisateur (plans courts, trop de basses) et je n' ai pas lu le livre dont il est adapté (Pulitzer, Duff Cooper Prize et National Book Critics Circle Award) mais le casting est fou et le script assez malin.
Et ça fait plaisir de voir une salle très pleine (200 environ) en 4ème semaine d' exploitation.

841. torpedo31200 - 17/08/23 17:32 - (en réponse à : marcel - post # 839)
Je croyais naïvement que les studios étaient responsables des génériques.
Et j' ignorais qu' il restait encore un poste de travail cinéma non syndiqué aux USA.

840. marcel - 17/08/23 17:22
D'ailleurs, les artistes VFX sont en discussion pour creer eux-aussi un syndicat.

839. marcel - 17/08/23 16:53
Un bon point cependant pour le metteur en scene, il y a tres peu d'effets speciaux car le generique de fin est plus court que celui du Indiana Jones 5 et du Mission:Impossible 7.

C'est sur que quand ne met volontairement pas les gens au generique…

https://www.cartoonbrew.com/ideas-commentary/christopher-nolan-forgot-to-credit-more-than-80-of-vfx-artists-on-oppenheimer-230775.html

Not crediting the vfx crew is actually fairly common practice in Hollywood, and because vfx artists aren’t unionized, there is no recourse for the worker and no penalty for the studio when credits are omitted or misrepresented.

In a day and age when literally everyone connected to a film production gets a credit, from craft services to on-set teachers of child actors to random “production babies” who didn’t even work on a film, it is utterly incomprehensible that vfx artists, whose work makes possible the final images that appear onscreen, are routinely omitted from screen credits.

838. pm - 17/08/23 15:39
J’ai vu Reality hier et j’ai trouvé ça vraiment excellent. Il s’agit d’un film basé sur le verbatim de l’audition de la lanceuse d’alerte Reality Winner concernant l’ingérence de la Russie dans l’élection de Trump en 2016. Cela peut paraître rébarbatif mais le film, par sa construction et le jeu des acteurs, va beaucoup plus loin en étant placidement inquiétant.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio