Tchiii-tchaaa: du pop corn caramel dans le Gesamtkunstwerk (6e partie)

Les 1487 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



637. Mr Degryse - 12/05/23 10:41
Fat City (John Huston, 1972)

Billy Tully erre dans les rues sordides de Stockton. À 29 ans, il est déjà un ancien espoir de la boxe. Il a sombré dans l'alcoolisme après que sa femme l'a quitté. Malgré tout, il veut remonter la pente. Il décide alors de reprendre l'entraînement auprès de son ancien manager et fait la connaissance de Ernie Munger, un jeune amateur qui l'aide et l'encourage à travailler pour revenir sur le ring.


Ce film est l'anti-Rocky. Contrairement à ce que laisse supposer le titre français ( la dernière chance) il ne laisse aucun espoir à ses boxeurs et aux habitants de Stockton. Le film nous narre l'histoire d'un simili-Rocky, boxeur semi-pro, qui n'a que 29 ans mais en parait déjà 20 de plus , qui malgré tout son talent supposé n'a jamais fait carrière. C'est un has been qui vivote de petits boulots et qui tombe dans l'alcool. Bref, c'est le héros de Stallone au début du film sauf qu'ici il n'y aura aucune rencontre du grand amour ( mais la fusion de la lose avec une Adrian alcoolique) ni de remise sous les feux des projecteurs par un grandiose combat providentiel. John Huston, pourtant ancien boxeur, ne glamourise pas la boxe. Jamais il ne cherche à la magnifier par de beaux plans, des ralentis, des visions lointaines, etc. Il filme les boxeurs au plus près. Ce sont juste des sacs de frappe sur pattes. De la bidoche qui se détruit mutuellement pour le plaisir d'autres. Ce n'est pas un noble art prônant des vertus. John Huston ne sauve personne dans ce milieu glauque des semi-professionnels. Pas un boxeur qui n'est amoché ou le sera bientôt. Les entraineurs ne sont pas mieux lotis. Pour le réalisateur, ces boxeurs sont des prolétaires du sport, des travailleurs qui se tuent au travail. Il met d'ailleurs souvent leur condition en parallèle avec les autres stakhanovistes de la subsistance de cette Californie glauque. Ainsi, on verra plein de petits boulots ( dans les champs, les serveurs, etc) ou les gens pareillement se tuent à la tâche pour un salaire de misère et pour le profit d'autres. La Californie de Fat City n'est pas pas plus belle que la Philadelphie ouvrière d'Avildsen. Le soleil en plus. Stallone a vraiment dû aimer le film et s'en inspirer pour le contexte social lors de la rédaction du scénario de Rocky.
La réussite du film tient beaucoup à son casting. Stacy Keach ( the news centurions) est encore une fois impressionnant. Physiquement et gestuellement, il est ce boxeur en voir de clochardisation. Il est dommage qu'il ne soit ou qu'on l'ait Hammerisé durant les années 80 le privant de la carrière cinématographique qu'il méritait. Jeff Bridges campe lui un jeune premier à qui on promet un grand avenir dans la boxe. On s'image qu'il est l'antithèse de perso joué par Keach. C'est en fait ce dernier avec 10 ans de moins. L'avenir du jeune boxeur parait tout tracé. il deviendra sous peu ce sportif détruit. Il n'y a pas de salut dans ce milieu.
Je suis moins passionné par la relation amour-haine entre les deux poivrots. Susan Tyrell est pourtant une pochtronne crédible et ce qui est décrit me parait juste.
Décidément plus j'explore la filmographie de Huston, plus j'apprécie ce réalisateur.

636. heijingling - 10/05/23 01:17
C'est quelqu'un qui a besoin de projecteurs braqués sur elle, si elle n'en retrouve pas de suffisants ailleurs qu'au cinéma, elle y reviendra.

635. froggy - 10/05/23 00:12

634. froggy - 09/05/23 00:37 - (en réponse à : Rolling Stones)
C'est vrai qu'il manque quelques films marquants, La derniere seance, French connection, L'inspecteur Harry, Carrie, Tess, Manhattan pour ne citer que ceux qui me viennent a l'esprit en ce moment. Il faut dire que cette decennie est tellement riche qu'il ets impossible de contenter tout le monde. J'ai remarque qu'il y avait des films dont je n'avais jamais entendu parler, realise par et pour des noirs et des documentaires jamais sortis en France dont je n'ai pris connaissance qua'pres etre venu vivre ici.

J'en viens au fait qu'il est normal que des jeunes critiques qui n'ont pas encore 40 ans aient une connaissance plus restreinte du cinema. Considerant le nombre de films existants, il est impossible d'avoir vu tous les films importants du passe, il y en a quelques milliers assurement quelque soit leur pays d'origine. Cela prend du temps pour les connaitre et accessoirement de savoir qu'ils existent. Les critiques sont la pour juger des films d'aujourd'hui, pas ceux d'autrefois. Et autrefois, ce sont deja les films du mois dernier. J'aime bien cette citation de Francois Truffaut: Il va falloir s'habituer a etre juge par des gens qui n'auront jamais vu un film de Murnau. C'est tout a fait vrai, je n'ai decouvert son cinema qu'il y a une vingtaine d'annees. Et je pensais bien connaitre le cinema, c'etait loin d'etre le cas. En ce moment, ce sont les films de Robert Bresson au fur et a mesure de leur diffusion sur TCM, la aussi c'est une revelation. Est-ce que cela me permet de mieux apprecier un film ou non? Certainement. Et je parie que c'est la meme chose en France. Et ailleurs bien entendu.

633. torpedo31200 - 08/05/23 22:53 - (en réponse à : post # 623)
Vu Brighton 4th, bon film mais pas suffisant pour que je te le conseille.

632. torpedo31200 - 08/05/23 14:10 - (en réponse à : froggy - post # 628)
Le magazine Rolling Stones a été créé en 1967. Sauf si leurs critiques cinéma n' ont commencé que dans les années 80, je ne comprends pas l' absence de films de William Friedkin ou Don Siegel pour n' évoquer que les américains.

Pour SensCritique, c' est probablement un algorithme. Mais je la trouve moins communautariste et moins hype.

631. heijingling - 08/05/23 08:56
J'ai regardé cette liste et elle n'est pas si terrible que vos commentaires le laissaient préjuger, le premier tiers est anglophono centré, mais cela s'ouvre ensuite, et avoir mis Blazing saddles de Mel Brooks en second me réjouit (même si ce n'est pas par iconoclasme mais pour raisons politiques, comme les films black power en fin de liste, comme s'ils avaient été rajoutés au dernier moment, en catastrophe).

630. heijingling - 08/05/23 08:08
-"Il est normal que le classement de Rolling Stones soit plus americano-centre du fait que de nombreux films europeens et asiatiques sont inconnus aux USA car jamais projetes."

Non, ce n'est pas normal, un critique de cinéma a les moyens (au minimum, festivals de cinéma, nombreux et accessibles à tous) et le devoir de s'intéresser à autre chose qu'uniquement les films qui sortent en salle dans son quartier. Imagine-t-on un critique de BD qui baserait ses classements uniquement sur les albums qu'il trouve au rayon livres de son supermarché en allant faire ses courses hebdomadaires?
Mais je suis d'accord sur le protectionnisme culturel. Déjà dit ailleurs, mais la France est l'un des pays, sinon le pays, les plus accueillants envers les cultures étrangères.

629. froggy - 08/05/23 04:53
Et je suis un peu surpris par l'absence de certains films marquants comme Cesar et Rosalie, il n'y a aucun Sautet dans cette liste et Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080, Bruxelles.

Je suis egalement surpris par la presence de certains, La folie des grandeurs, L'aile ou la cuisse??? J'adore les comedies et de Funes est un acteur extraordinaire mais ces deux la sont tres loin de figurer dans une telle liste.

628. froggy - 08/05/23 04:46 - (en réponse à : Torpedo)
Il est normal que le classement de Rolling Stones soit plus americano-centre du fait que de nombreux films europeens et asiatiques sont inconnus aux USA car jamais projetes. Ce qui en dit long sur l'etat de protectionnisme du pays vis-a-vis des cinematographies etrangeres.

627. torpedo31200 - 08/05/23 01:24 - (en réponse à : post # 626)
Très américain.
Je préfère celui de Sens Critique.
https://www.senscritique.com/top/resultats/les_meilleurs_films_des_annees_1970/558503

626. froggy - 08/05/23 00:45

625. torpedo31200 - 05/05/23 20:03 - (en réponse à : pm - post # 624)
Pareil, pas vus.
Dans les très bons accueils critiques le film turc Burning Days mais le sujet m' attire moyennement.

624. pm - 05/05/23 19:02 - (en réponse à : Totpedo)
J’avais noté Showing up comme pouvant me plaire, tout comme le film argentin en deux parties Trenque lauquen. On me conseille également Je verrai toujours vos visages mais je suis plus circonspect.

623. torpedo31200 - 05/05/23 11:28 - (en réponse à : pm - post #620)
Showing up de Kelly Reichardt est très bien, nettement dans le haut de sa filmographie pour moi. Je ne comprends pas l' accueil critique plutôt moyen. Probablement trop low-fi pour être en compétition à Cannes 2022.
Conseillé, mais pas le plus fédérateur.

Dans les films que je verrais certainement en fin de vie/projections vers fin mai, y a Brighton 4th, sorti le 12 avril, film géorgien avec peu de copies.

622. froggy - 05/05/23 01:05
Dans l'avion du retour et entre deux livres, j'ai vu L'innocent de Louis Garrel. J'ai beaucoup aime, un film tres sympathique. Je trouve cet acteur tres talentueux, il y a de tres jolies moments dont celle de la fausse scene de menage au restaurant entre lui et sa partenaire Noemie Merlant qui est aussi tres bien. Je recommande chaudement.

621. torpedo31200 - 04/05/23 19:57 - (en réponse à : pm - post #620)
Pas de ceux que j' ai vu, mais j' ai baissé la voilure à presque 1/semaine.
Je n' ai vu q' hier le sublime The Quiet Girl.

Ce soir peut-être le Kelly Reichardt, mais pas certain que ce soit ta came. Et le 10/05 j' attends beaucoup de War Pony, Caméra d' or à Cannes 2022 (et d' après plusieurs critiques égal à Pamfir, sorti en 2022 et qui avait pour moi le niveau d' une Palme).

Mais bon, c' est un peu la période pré-Cannes, je ralentis souvent en nombre de films vus en distribution nationale.

620. pm - 04/05/23 18:17 - (en réponse à : Torpedo)
Toujours rien à me conseiller ?

619. Lien Rag - 29/04/23 12:05
Je viens de voir (pour la première fois) "La dame de Shanghaï" et si malgré le charcutage par les séides de Cohn l'intrigue purement criminelle est relativement claire (en gros, on sait pas ce qui se passe, puis on sait qu'il va se passer quelque chose mais pas quoi, puis on nous explique ce qui s'est passé - pas idéal comme construction pour une intrigue policière mais bon au moins c'est fait avec un certain style), je ne comprends pas du tout l'intrigue relationnelle :
- Quand est-ce que Elsa est sincère ? Bien entendu le film joue sur cette ambi guïté et une femme réellement fatale est toujours ambivalente, sinon c'est pas une femme fatale mais une antagoniste, mais quand même on est pas censé avoir quelques indices ? Là la seule chose claire est que son "you need more than luck in Shanghaï" est le seul moment où on est certain qu'elle est sincère; apparemment ses vêtements qui passent du blanc au noir ou au mélange des deux est là pour montrer son ambi guïté, mais à part ça ?
- Bannister (attention spoiler) veut la mort de O'hara uniquement après avoir entendu la confession de son épouse, ou c'était son plan dès le début (et son discours à Elsa était mensonger) ?
- Bessie veut sincèrement protéger Elsa ? Pourquoi ?
- Li et les chinois sont sincères dans leur dévouement à Elsa ou ce sont juste des hommes de main prêts à tout ?

618. n'casciata - 27/04/23 18:34 - (en réponse à : Lien Rag)
Donc, on est chez les Québécois, avec l'accent et les formules locales (d'ailleurs sur TV5, c'était sous-titré...) et beaucoup de termes anglais, ce qui m'avait pas mal surpris lors de la 1ere diffusion, vu la défense du français au Québec.

617. n'casciata - 27/04/23 18:30 - (en réponse à : Lien Rag)
Au temps pour moi, je pensais que le remake était américain. Non, c'est la version originale qui était déjà passée il y a quelques années sur TV5.

616. egoes - 27/04/23 17:37 - (en réponse à : Lien)
Je voulais dire "sur Netflix Belgique".
Merci pour le ... lien (ou comment faire un jeu de mot sans le vouloir ;-)).
Faudra un jour que je me mette à Torrents, mais depuis quelques années, je m'assagis en ce qui concerne les téléchargements.

615. Lien Rag - 27/04/23 17:13
Ncasciatta : ben y'a un remake canadien pas québecois, d'après Wikipédia.

Pas accessible en Gelbique ?
Même pas ? (note que si tu utilises un DNS menteur, il peut te dire que l'url n'existe pas)

614. egoes - 27/04/23 01:13 - (en réponse à : 19-2)
Crotte ! Apparemment pas disponible en Belgique.
Dommage, vu le thème, ça faisait un peu The Wire...

613. n'casciata - 26/04/23 21:26 - (en réponse à : Lien Rag)
Je ne comprends pas trop ta 1ère question. Pour la 2, non, ce n'est pas trop de la propagande, ça évoque les difficultés de flics de base, les limites de leurs missions pour des raisons de politique, de budget, la corruption aussi.

612. Lien Rag - 26/04/23 20:07
Ncasciata : la série québecoise et pas la canadienne, donc ?
D'ailleurs c'est pas de la propagande pro-flics ?

611. pm - 26/04/23 16:49
Tout m’intéresse mais l’idée est d’aller une fois par semaine au cinéma, de sortir à Paris, voir un film récent de bonne qualité, qui ne soit ni une comédie française ni un film Marvel&Co, ni SF ou multivers de mes deux, ni un film d’horreur. Bref, un bon film qui puisse me toucher, d’un réalisateur pas trop connu si possible ( si on me propose le dernier Almodovar par exemple, je sais que, sauf exception, ça va être bien).

Pour le moment Torpedo a plutôt tapé juste, j’espère qu’il va continuer.

610. n'casciata - 26/04/23 07:48
Sur Netflix également, on trouve une excellente série québécoise : "19-2". Elle raconte le quotidien tragi-comique de deux patrouilleurs de police, avec un fond de plus, en plus noir à mesure que l'on avance dans les 3 saisons. Je conseille vraiment.

609. pm - 25/04/23 12:10 - (en réponse à : Torpedo)
Vu Los reyes del mondo, très bon film mais encore bien plombant.
Vu également The Quiet girl, vraiment beaucoup aimé ce premier film atypique, très lent mais intense, simple, très pudique et très émouvant. Un peu l’antithèse de Everything Everywhere all at once.
What else ?

608. torpedo31200 - 17/04/23 23:46 - (en réponse à : pm - post # 601)
Et si tu as accès à Netflix, bien que je te suppose civilisé, tu peux voir The Ballad of Buster Scruggs des frères Coen (2018) que j' ai eu la chance de voir en salles, lors d' une rétrospective consacré aux deux frères.

607. torpedo31200 - 17/04/23 01:17 - (en réponse à : pm - post # 601)
Pour l' instant rien car je ne t' évoque pas la majorité des long-métrages que je vais voir.
Mais une fois que je l' aurais vu, probablement The Quiet Girl, film irlandais de Colm Bairéad qui a un accueil critique assez rare en France. Nommé aux Oscars 2023 en meilleur film international (même si la moitié des nommés me semble discutable)

606. froggy - 17/04/23 00:30
De tous les films de lui que j'ai vus, je pense que c'est Theoreme qui resume le plus sa personnalite; italien, catholique, communiste et homosexuel. Sans ce 4eme trait, il aurait ete un parfait metteur en scene pour un Don Camillo, cela aurait ete donne une affiche bien intriguante, Fernandel dans un film de Pier Pasolini. LOL

605. pm - 17/04/23 00:14
Il se revendiquait de tradition chrétienne et marxiste mais n’a plus été croyant vers 15 ans avant de probablement le redevenir à la fin de sa vie.

604. pm - 17/04/23 00:05 - (en réponse à : Froggy)
Pasolini était tout de même très mystique.

603. heijingling - 17/04/23 00:04
Si j'ai bon souvenir, Pasolini se revendiquait catholique.

602. froggy - 16/04/23 22:58
De mon cote, cette semaine, j'ai vu sur TCM L'Evangile selon St Matthieu de Pasolini. C'est extraordinaire de par la simplicite de la mise en scene, du choix des acteurs et des musiques selectionnees par le metteur en scene pour illustrer son film, principalement, La passion selon Matthieu (bien sur) de JS Bach et des Musiques Maconniques de Mozart.

Il y a une incroyable atmosphere de serenite dans le film, la bonte y respire a tout moment. Cela commence a la naissance du Christ et finit avec la Resurrection. Sans jeu de mots, c'est d'une simplicite biblique et une fois de plus, cela conforte l'idee que j'ai que les meilleurs films religieux ont ete realises par des athees, il en est ainsi de Therese d'Alain Cavalier de 1986 sur la vie de Ste Therese de Lisieux, qui est un chef d'oeuvre et accessoirement un de mes films preferes.

Cela me conforte aussi dans l'idee que le cheminement artistique de Pasolini me rend triste quand on voit qu'il est passe de Mamma Roma et ca a Salo, son dernier film. Nous ne saurons jamais ce qu'il aurait fait ensuite si il n'avait pas ete sauvagement assassine en 1975.

601. pm - 16/04/23 18:43 - (en réponse à : Torpedo)
Vu le capitaine Volkonogov s’est échappé, très bon film mais vraiment difficile à supporter. J’ai dû voir vacances romaines ensuite pour faire la balance.
Je vais essayer de voir Los Reyes del mondo en début de semaine, que conseilles-tu d’autre ?

600. marcel - 14/04/23 11:43
Yatta !

599. heijingling - 14/04/23 11:35
Ben, déjà, elles donnent plus d'importance à des personnages féminins, parfois même les mettent au centre du récit.

598. suzix@bdp - 14/04/23 11:24 - (en réponse à : froggy)
C'est le principe des quotas. Je n'aime pas ça mais pour faire changer les choses plus vite, c'est un mal pour un bien. On voit cela dans les conseils d'administration et en politique.
Le résultat est que la présence des femmes dans des milieux d'hommes apporte qqchose de différent mais on s'aperçoit aussi que celles qui arrivent "au sommet" se comportent parfois aussi mal que les hommes. On le voit avec Borne qui est aussi bornée que Darmanin c'est dire! On l'a aussi vu avec Eva Kaili, députée européenne grecque qui a été corrompue par le Qatar ... comme des collègues hommes.
La grande question est de savoir s'il y a un "art féminin". S'il y a un cinéma féminin ou de la BD féminine. Vu le nombre de fois où je me suis aperçu après coup que tel BD ou tel film a été fait par une femme, je dirais que non.

597. torpedo31200 - 14/04/23 11:12 - (en réponse à : froggy - post # 596)
Je crains que tu ne t' intéresses moins au festival de Venise ces dernières années. Où il est clairement affiché de récompenser des réalisatrices.
(Même si 2/3 semblent légitimes à beaucoup)

596. froggy - 13/04/23 16:55
Au sujet des films selectionnes a Cannes cette annee, il semblera qu'il y aura des bonnes choses selon ce qu'on peut en lire sur le papier.

L'accent a ete mis sur le fait qu'il y a 6 femmes realisatrices dont les films ont ete choisis et que c'est la premiere fois qu'il y en a autant. Je suis tres content pour elles bien entendu, avoir son film presente au Festival de Cannes est une authentique consecration convoitee par tout la profession du monde entier. Il n'empeche que je reve du jour ou ce genre de consideration ne seront plus remarquees. Bientot, on va avoir les realisateurs noirs, gays, tran, lesbiens, musulmans, protestants, neo-zelandais, ecologistes, d'extreme-gauche/droite, etc. protester et de dire: et moi, et moi, et moi! Il faudra aussi leur octroyer un quota afin qu'ils soient representes? Ou est le merite dans tout cela?

595. torpedo31200 - 10/04/23 01:02 - (en réponse à : froggy - post # 592)
Si AFCAE je suppose que oui. Mais le sondage englobait tous les SVOD (Netflix, Disney+, MyCanal et autres)

594. torpedo31200 - 10/04/23 01:02 - (en réponse à : froggy - post # 592)
Si AFCAE je suppose que oui. Mais le sondage englobait tous les SVOD (Netflix, Disney+, MyCanal et autres)

593. froggy - 10/04/23 00:59
Il est ne le 9 avril 1933, Jean-Paul Belmondo aurait eu 90 ans aujourd'hui.

Je ne vais pas faire un petit laius sur sa carriere que vous connaissez tous. Je vais simplement evoquer ce qu'il representait pour moi par l'intermediaire d'un seul film qui est mon prefere de lui, L'homme de Rio. Je deavis 12/13 ans quand je l'ai pour la premiere fois et pendant un peu moins de 2 heures, j'ai ete Adrien Dufourquet embarque dans une extraordinaire aventure a la poursuite de sa fiancee enlevee en plein jour et en plein coeur de Paris sous ses yeux, ce qui le menera en pleine jungle amazonienne et apres bien des peripeties.

Le film est mene tambour battant grace a un excellent scenario, une mise en scene qui ne faiblit pas, un comedien super sympa qui fait lui meme ses propres cascades, et elles sont nombreuses, une absolument adorable partenaire feminine, Francoise Dorleac, qui pour moi sera pour l'eternite Agnes Villermosa, des dialogues ancres dans ma memoire; Rose avec des etoiles vertes; Suspendu par la machoire, j'avais envie de rire; Quelle aventure!, une partition enlevee de Georges Delerue et bien d'autres choses encore.

En ce temps-la, la television diffusait regulierement ses films que j'essayais de voir tous quand ils passaient, Belmondo etait mon acteur prefere et j'allais aussi voir tous ses films au cinema bien que c'etait ceux d'apres Stavisky dont l'echec commercial et critique a bouleverse sa carriere. Ce n'etait pas tres grave malgre tout, il restait mon favori bien avant tout les autres. Et mes copains d'en penser autant.

Je vous mets la bande annonce du film pour vous inviter a le revoir, ce que je fais regulierement ici car depuis qu'il est ressorti ici il y a une dizaine d'annees, je le montre a quelques uns de mes amis qui viennent a la maison.

Aujourd'hui, ce film a une resonnance encore plus speciale pour moi car j'etais alle le voir pour la premiere fois en salles lors d'une reprise a New York, dans le dernier cinema specialise de la ville, le Film Forum, avec un de mes amis les plus chers, Asher. C'est le dernier film que nous avons vu ensemble car quelques mois apres avoir quitte New York pour m'installer a Washington, il a mis fin a ses jours. Du coup, quand je le revois a la tele, je pense a lui et a la discussion que nous avions eu apres quand je lui disais ce que le film signifiait pour moi; le temps de l'enfance tout simplemement. Et lui de me parler de la sienne en Pennsylvanie.




592. froggy - 10/04/23 00:29 - (en réponse à : Torpedo)
Sont-ce des chiffres seulement pour Netflix France?

591. torpedo31200 - 10/04/23 00:13 - (en réponse à : froggy - post # 582 correction post # 580)
Correction des pourcentages d' abonnés Netflix ayant vu les films Netflix, signés par des réalisateurs prestigieux.

Edito du Positif # 737-738 (juillet-août 20222) qui reprends des chiffres d' un rapport commandité par l' AFCAE (Association Française des Cinémas Art et Essai).
29 % iraient moins souvent au cinéma depuis qu' ils sont abonnés, et 12 % plus du tout.
The Irishman de Scorcese a été regardé par 10% des abonnés, The Power of the Dog de Jane Campion par 4 %, Roma d' Alfonso Cuaron et Mank par David Fincher par 3 %.

590. Odrade - 08/04/23 20:48
... Et comment ils vont traduire le titre en français ?


O.

589. Victor Hugo - 08/04/23 18:43
Indiana Jones et les Rolling Stones! C'est un chouette clin d'oeil au premier film (pierre qui roule...).


588. torpedo31200 - 06/04/23 15:06 - (en réponse à : pm - post # 559)
Los Reyes del Mundo, 2nd film de Laura Mora, est très bien. Conseillé.
Je regrette un peu de l' avoir raté en av-p avec la réalisatrice (complet)
Pas vu son premier Matar a Jesus (2018), mais très bon accueil critique et 2 dizaines de prix sur 30 festivals.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio