Angoulême 2023

Les 342 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



242. Lien Rag - 19/12/22 19:48
Il est pas mal l'article de Médiapart je trouve, même si le "'Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme" délire complètement en considérant que l'exposition Vivès était un "backlash de metoo"...

241. torpedo31200 - 19/12/22 18:55 - (en réponse à : pm - post # 235)
Ca serait dommage, car il s' arrêterait sur son meilleur titre amha (lu en luxe n&b).
Mais il avait déjà plus ou moins annoncé qu' il y avait de fortes probabilités que ce soit son dernier, à parution ou peu après.

240. pm - 19/12/22 18:06
Vieux, quel vieux ?

239. Bert74 - 19/12/22 17:44
Le prophète l'avait prédit dès 1985 : Who Watches The Watchmen ?

238. Mr Degryse - 19/12/22 17:43
ah oui merde . post durant que je rédigeais le mien.

237. Bert74 - 19/12/22 17:40
Le vieux a été plus rapide que toi, Jérôme.

236. Mr Degryse - 19/12/22 17:39
https://www.ouest-france.fr/culture/bande-dessinee/apres-l-affaire-bastien-vives-l-auteur-de-bd-jean-marc-rochette-annonce-mettre-fin-a-sa-carriere-650f7b30-7f9e-11ed-89df-d3079f6a5146


Rochette annonce arrêter la bande dessinée car

« Je vais me tenir le plus éloigné possible d’un milieu où de telles idées peuvent germer », ajoute-t-il.


Il est outré par le fait que plus de 400 auteurs et éditeurs aient demandé au festival d’Angoulême d’établir une charte d’engagement afin de respecter le droit des personnes minorisées ainsi que l’égalité de leurs représentations] qui voudrait que la bande dessinée soit maintenant encadrée par un manuel du politiquement responsable, en d’autres termes ça s’appelle une surveillance de l’édition par des commissaires politiques. »

« Je vais me tenir le plus éloigné possible d’un milieu où de telles idées peuvent germer », ajoute-t-il.




Grande perte pour la bd. Sa trilogie alpine est ce qui s'est fait de mieux en bd ces dernières années.

235. pm - 19/12/22 17:37
Jean-Marc Rochette a signé La Dernière reine, bande dessinée sortie en octobre 2022 et consacrée Livre de l’année 2022 par Lire Magazine littéraire . « Ce livre sera mon dernier, a annoncé l’auteur ce lundi 19 décembre 2022 sur son compte Facebook. Je vais me consacrer dorénavant à la sculpture et à la peinture, j’ai un immense besoin de liberté pour mes dernières années. Nous nous sommes tant aimés. »
Dans son message, il explique sa décision ainsi : « On vient de m’envoyer en message privé une tribune [publiée le 17 décembre en réaction à l’affaire Bastien Vivès sur le site du Club de Mediapart, la tribune « Les raisons de la colère » est signée par plus de 400 auteurs et éditeurs pour demander au festival d’Angoulême d’établir une charte d’engagement afin de respecter le droit des personnes minorisées ainsi que l’égalité de leurs représentations] qui voudrait que la bande dessinée soit maintenant encadrée par un manuel du politiquement responsable, en d’autres termes ça s’appelle une surveillance de l’édition par des commissaires politiques. »
« Je vais me tenir le plus éloigné possible d’un milieu où de telles idées peuvent germer », ajoute-t-il.

234. pm - 19/12/22 17:29 - (en réponse à : Bert)
Et comme Lien, tu t’es arrêté peu après avoir allumé la mèche de ta première bombe, que tu t’es empressé d’éteindre parce que ce n’était pas si amusant que ça.

233. Bert74 - 19/12/22 17:21
R'marque, la réaction du jeune Lien Rag peut se comprendre.

Regarde : moi qui m'était identifié spontanément à Basam-Damdu dès le départ, je n'avais qu'une envie, c'était mettre en flammes la Tour Eiffel !

232. torpedo31200 - 19/12/22 14:34 - (en réponse à : pm -post # 230)
BDP est un HP comme tous les forums.
Après c' est vrai que l' intervention est étrange dans sa construction (je lis un ouvrage érotique puis...). mais c' est le problème avec les AI, tous les mots ne sont pas forcément dans l' ordre de la pensée humaine.

HP= Hôpital Psychiatrique, AI = Artificial Intelligence

231. Victor Hugo - 19/12/22 13:02 - (en réponse à : pm)
Ca fait longtemps qu'on sait que Lien Rag est chelou.

230. pm - 19/12/22 12:59
?????
Y'en a qui sont vraiment chelous sur bdp...

229. Lien Rag - 18/12/22 23:21 - (en réponse à : 209, 216 etc.)
Faut quand même voir que le Arnaud Gallais a été victime à 8 ans, il y a une certaine logique à ce que cela ne le fasse pas rire.
Faire des victimes les juges et arbitres suprêmes n'est pas forcément la meilleure chose à faire, mais refuser de les écouter n'est pas génial non plus.

Et pour être franc, tout jeune majeur j'ai lu l'Encyclopédie de la BD érotique (avec des oeuvres de qualité dedans, qui m'ont clairement fait de l'effet, et pas seulement artistique) et notamment le tome consacré aux enfants (avec du Servais dedans, qui n'y était pas du tout ambi gü) et j'ai pas été très loin de faire des conneries ensuite (je me suis arr?té immédiatement, donc avant de faire quoique ce soit d'illégal s'il est besoin de le préciser, quand j'ai constaté que les enfants ne réagissaient pas du tout comme dans les BDs), donc depuis j'ai quand même un peu de mal avec le discours "c'est juste de l'art"...

228. Lien Rag - 18/12/22 23:09 - (en réponse à : post 190)
J'aime vraiment beaucoup l'Homme des Marais.
Et dans cet album au moins, le dessin de Toppi est magnifique, mais sa narration aussi est réussie.

227. heijingling - 18/12/22 01:00
"Lorsqu’un organisme culturel programme un polémiste, il prend une position qu’il doit nécessairement expliquer. Il doit prendre le temps d’éclairer les raisons de son choix par un commissariat, et non laisser une carte blanche comme dans une expo vente."

C'est bien le type qui a fait préparer en secret pendant des années une reprise de Gaston et l'a annoncée comme un coup de tonnerre en espérant que cela passerait sous l'effet de surprise qui écrit cela?

226. froggy - 18/12/22 00:25
J'ai trouve cela en face, je vous cree le lien si vous ne l'aviez pas encore lu. J'ai ete surpris par la presence d'un nom masculin connu, les signataires sont dans l'immense majorite des femmes qui n'appartiennent pas forcement au monde de la BD puisqu'on y trouve le nom de l'ineffable Sandrine Rousseau.

J'ai aussi appris un nouveau mot, organisateurice. Est-ce que cela sonne mieux qu'organisateuse, il faudrait demander au 40 du Quai Conti. lol

La nouvelle petition

Il y a des jours ou je suis las, las, las.

225. froggy - 17/12/22 23:56 - (en réponse à : Philippe #188)
J'ai vote pour Francois Boucq, Jean-Claude Forest et Jean-Marc Reiser. Mais j'ai hesite avec Paul Cuvelier, Fred, Raymond Macherot et Milo Manara. Il ne fallait en choisir que 3.

Ils seront bons pour la prochaine fournee.

PS: je ne sais pas si je dois donner de la credibilite a un tel sondage, il y manque le nom de Bastien Vives parmi les pretendants.

224. froggy - 17/12/22 22:54
Lien pour vous tous

J'espere que cela va marcher.

223. pm - 17/12/22 22:21 - (en réponse à : Froggy)
Video non disponible…

222. froggy - 17/12/22 21:49
Et comme en France, tout finit par des chansons:


221. pm - 17/12/22 21:22 - (en réponse à : Réponse Stéphane Beaujean)
Cette polémique qui vient d’arriver est terriblement triste car elle n’a produit que des dégâts et des victimes. Nous sommes dans une époque de guerre de générations. Une génération d’anciens, qui hérite des valeurs d’un Art libre, antichambre de l’humanité, de ses qualités comme de ses travers. Un Art dont la fonction est d’échapper voire de faire péter les contingences morales des sociétés carcans, emprisonnées et ballotées par les valeurs manichéennes des dogmes monothéistes et des dictatures. Une génération d’anciens qui a été bien trop été écrasée par le poids des diverses morales et qui ne peut légitimement plus tolérer la conception « d’art dégénéré » et « d’art officiel ».
Et une autre génération, jeune, qui elle hérite d’un monde totalement vidé de ses ressources, au bord du gouffre. Une génération en colère car elle constate que ses ainés détournent encore la tête devant les problèmes à assumer et continuent de jouir sans vergogne de leur philosophie du plaisir de manière très égoïste, avec la complaisance du système politique. Cette génération, qui subit et héritera d’un monde lessivé par les valeurs des anciens, a éperdument besoin de remoraliser la société, que l’humanité retrouve une colonne vertébrale et, là aussi, la conception de l’art se fait bousculer par ce besoin lié à l’époque.
La fonction de l’art évolue forcément, du moins en partie, en réaction au contexte social et c’est dans ce contexte qu’un évènement doit prendre des positions. Et en tant que Directeur artistique, j’ai toujours essayé de me placer dans la « génération trait d’union », une génération qui doit essayer de remettre l’église au centre du village. Ça m’allait bien car j’étais d’ailleurs convaincu que cela devait également être le rôle d’une institution du vivre ensemble comme celle du festival.
Oui, il ne fallait pas programmer l’exposition de Bastien Vivès, ou en tout cas ne pas la « programmer sous cette forme ». Lorsqu’un organisme culturel programme un polémiste, il prend une position qu’il doit nécessairement expliquer. Il doit prendre le temps d’éclairer les raisons de son choix par un commissariat, et non laisser une carte blanche comme dans une expo vente. Non, il ne faut de surcroît pas dénommer pas le projet « dans les yeux de… ». Et enfin, quand les protestations arrivent, comme elles arrivent nécessairement face à un discours polémique, l’institution doit immédiatement prendre la parole pour apaiser la colère, dire qu’il l’entend et la comprend, et réexpliquer les raisons qui président à ses choix (Revenir à l’Histoire, débattre des risques de sociétés qui acceptent le concept « d’art dégénéré », débattre du risque d’un « art officiel », débattre de la question de la représentation, débattre des frontières entre l’homme et l’œuvre, le dessin et la photo, et bien d’autres choses encore qui permettent à l’Art et à cet évènement d’être la caisse de résonance d’un état du monde).
Oui, il ne fallait pas déprogrammer l’exposition Bastien Vivès, ou en tous cas ne pas « la déprogrammer pour ces raisons-là ». Car si nous vivons dans un monde où l’Art peut tout dire ou presque, il n’en est heureusement plus de même pour ses artistes. Et Bastien Vivès, au-delà d’être artiste, a aussi choisi d’être un commentateur public actif. En faisant ce choix, en refusant de laisser son œuvre parler pour lui, son discours est en grande partie sorti de la sphère artistique pour devenir également citoyen et politique – au sens du vivre ensemble dans la cité. Et dans ce cadre, il a eu parfois des comportements, dont certains ouvertement inciviques, qui justifient pleinement l’ire d’une partie de la profession et leur demande. Il aurait donc fallu déprogrammer l’exposition en s’excusant de ne pas avoir été informé de certaines prises de paroles de l’auteur. De les découvrir aujourd’hui et d’en prendre la mesure, sachant que l’auteur a fait le choix de se mettre en scène de telle manière qu’il ne puisse plus exister de sacro-sainte distinction entre l’homme et l’œuvre. Et en cela, en étant attaquable sur la sphère civique, en occultant ses actes, la célébration de l’auteur pouvait devenir offensante.
C’est vraiment une polémique destructrice car un homme a été jugé pour des crimes qu’il a commis (il aurait probablement pu être jugé au pénal pour ces commentaires sur Emma) mais aussi des crimes qu’il n’a pas commis (souvent les pires qu’on lui a reprochés comme la pédophilie). C’est terrible car cette cacophonie peut laisser penser qu’on peut déprogrammer une exposition en regard du caractère impropre d’une œuvre, et non pas en raison du comportement incivique de son auteur.
Le Festival a vocation à ouvrir les débats sur la place et la fonction de l’Art, à écouter les réactions excessives et émotives d’une ancienne génération qui ne veut plus de censure dans l’art par peur de la dictature, et les réactions excessives et émotives d’une jeune génération qui ne peut plus tolérer l’impunité cautionnée par le flambeau de la liberté.
Le festival aurait pu dépassionner le débat, travailler à redonner ou redéfinir une « juste place à l’art », et une « juste place au citoyen », à comprendre comment ces conceptions évoluent, dans l’écoute des peurs et des colères. Là, ce débat aura plus que jamais renforcé la confusion et les oppositions. C’est vraiment dommage.

220. heijingling - 17/12/22 16:20
Odrade: "M. Gallais le dit lui-même, l'expo n'a fait que cristalliser un malaise autour des oeuvres ET de l'auteur Vivès qui dure depuis un moment. Lisez l'interview."

Alors, je relis l'interview parce que ce motif m'aurait échappé, et ce que je trouve de plus approchant est non pas dit par ce type mais un chapeau au sein de l'entretien qui dit "Pourquoi l’exposition Bastien Vivès au Festival d’Angoulême crispe le monde de la BD" (et qui en fait n'explique en rien pourquoi cette expo crisperait ou cristalliserait ou serait la goutte qui, et pour cause, puisque personne ne l'a vue, ni ne la verra).

Par contre, je remarque ceci, plutôt révélateur : "ça ne me fait pas vraiment rire. Ni en tant que victime, ni en tant que citoyen qui observe qu’aujourd’hui moins de 1 % des plaintes pour viols sur majeurs aboutissent à une condamnation, encore moins lorsqu’il s’agit de mineurs. Ses intentions artistiques lui appartiennent peut-être, mais on sait aujourd’hui que la réception de ses œuvres et leur mise en circulation ont des effets sur la tolérance de la société à l’égard de la pédocriminalité et de l’inceste."

Son raisonnement est donc le suivant: 99% des plaintes n'aboutissent pas, ceci pour cause de trop grande tolérance de la société envers ce problème, tolérance due à des œuvres telles que celles de Vivès. Inutile donc de porter plainte et de faire confiance à la loi, puisque cela n'aboutit quasi jamais, mieux vaut attaquer soi-même le mal à sa source, en pétitionnant pour interdire lesdites œuvres. C'est parfaitement clair et cohérent. Par contre il est tout aussi clair qu'il se fiche du monde lorsqu'il dit plus loin "Il n’est pas ici question de censurer un auteur ni de réduire ses œuvres à cette polémique. Il est question de faire respecter la loi"

Enfin, un truc m'interpelle, quand il dit " il faudrait m’expliquer en quoi les caricatures de « Charlie Hebdo » ou de Gotlib, outrancières et cartoonesques dans le style, souvent utilisées pour dénoncer la pédocriminalité dans l’Eglise par exemple, sont comparables à des dessins ultraréalistes".

Ultraréaliste, le dessin de Vivès dans ses BDCul? On a donc affaire, une fois de plus, à un complet analphabète des images, qui n'a rien compris à ce qu'il a vu, et sa réaction à côté de la plaque s'explique ipso facto. Au moins, il a le mérite de reconnaitre sa tare ("il faudrait qu'on m'explique", demande-t-il en un touchant appel à l'aide concernant un grave sujet de société https://educationauxmedias.ch/analphabetisme-de-l-image-point-faible-de-notre-systeme-educatif/)

219. torpedo31200 - 17/12/22 15:33 - (en réponse à : Odrade - post #216)
Moi j' aime beaucoup La décharge mentale, que je trouve très drôle.
Alors certes personne ne me l' a demandé, mais vu que tu donnes ton avis 3 fois...

218. Bert74 - 17/12/22 15:02
Pardon : « Nasreen »

217. Bert74 - 17/12/22 14:57
M. Gallais le dit lui-même, l'expo n'a fait que cristalliser un malaise autour des oeuvres ET de l'auteur Vivès qui dure depuis un moment. Lisez l'interview.

Donc pour eux, c’est carrément toutes les publications de Vives qu’il faut interdire et brûler, parce qu’il ose mettre en image des comportements ouvertement scandaleux que leur morale reprouve.
C’est bien ce que je dis : une bande de reacs débiles. Ta qualification de meute convient bien dès lors…

C’est quoi la différence avec une fatwa sur Rushdie ou Nasrime ?

216. Odrade - 17/12/22 14:23
Complètement d'accord : la Décharge est débile.
Complètement d'accord : l'expo n'allait pas présenter des planches provocatrices.

Mais Hé, M. Gallais le dit lui-même, l'expo n'a fait que cristalliser un malaise autour des oeuvres ET de l'auteur Vivès qui dure depuis un moment. Lisez l'interview.

Pas de chance pour Vivès, ça a pris l'ampleur d'une lame de fond et il risque d'être crucifié pour l'exemple. Je n'ai jamais apprécié les chasses aux sorcières : quand la meute sent le sang, on ne sait jamais où ça va s'arrêter.


O.

215. suzix@bdp - 17/12/22 13:35
pour le pb de cette interview est qu’elle masque le fait que l’expo ne concernait pas des dessins des 3 bd pointées du doigt.

214. torpedo31200 - 17/12/22 12:54 - (en réponse à : heijingling - post # 211)
On ne peut pas porter plainte pour un truc qui n' existe pas (expo prévue fin janvier, avant annulation). Et pas certain de trouver un avocat, sa crédibilité en serait certainement impactée au vu des magistrats (recrudescence procédurière).

213. torpedo31200 - 17/12/22 12:49 - (en réponse à : post # 208)
et deux enseignes, Cultura et Gibert Joseph, avaient retiré l’ouvrage de leurs rayons, une première en France pour des bandes dessinées.

C' est terrible de ne pas savoir de quoi on parle.
Des bandes dessinées interdites dans des grandes enseignes, Il y en a eu au moins 3 ou 4 bien avant le lynchage médiatique.
Puisque certains grandes surfaces culturelles les retirent d' un magasin dès qu' une association de 2 ou 3 personnes se manifeste. Et que le retrait est généralement notifié aux autres points de vente.

212. Bert74 - 17/12/22 11:46
La journaliste assume sa fonction : servir la soupe.
Pour sa défense marketing, c’est déjà le deuxième article que L’Obs fait sur l’affaire. Ils espèrent sûrement que la sauce puisse encore monter…

211. heijingling - 17/12/22 11:15
Je comprends effectivement pas trop ce type, ni le journaliste qui ne lui pose pas une question de base: puisque ce que fait Vives est interdit (le type cite des articles de loi precis), pourquoi fait-il des petitions au lieu de porter plainte? C'est pas net.

210. Piet Lastar - 17/12/22 10:52
Il y a beaucoup de meurtres dans Ric Hochet.

209. Bert74 - 17/12/22 10:43
Ce qui me fait marrer (ou me fait me désespéré de la connerie humaine), c’est qu’aucun de ces reacs profonds invoquant le texte de loi n’a (pour l’instant) tenté une action en justice.
Faut dire qu’établir qu’un personnage de BD né de l’imagination d’un auteur est une personne mineur identifié, ça va être coton à identifier.

La zoophilie est également punie par la loi : aller, en taule tous les déviants qui font de la BD animalière et mettant en scène des relations amoureuses !

208. Bert74 - 17/12/22 10:23 - (en réponse à : L’interview dont je parlais)
Le Festival d’Angoulême a annulé l’exposition qu’elle devait consacrer à l’auteur de BD Bastien Vivès, accusé de banaliser l’inceste et la pédocriminalité. Entretien avec Arnaud Gallais, confondateur du réseau #BeBraveFrance et membre de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, à l’origine d’une pétition signée par 110 000 personnes.
Propos recueillis par Marie Vaton

Arnaud Gallais, dans votre pétition mise en ligne jeudi 8 décembre, vous dénoncez « la banalisation et l’apologie de l’inceste et de la pédocriminalité organisée par le dessinateur de BD Bastien Vivès à travers ses ouvrages et ses propos dangereux », et ce, alors que c’est illégal. Que dit la loi à ce sujet ?
Depuis l’affaire Camille Kouchner et le mouvement #MeTooInceste qui s’en est suivi, la législation sur l’inceste a progressé avec la loi du 21 avril 2021 qui précise que lorsqu’un agresseur d’un mineur est majeur, la contrainte, la menace, la violence ou la surprise ne sont plus à démontrer. L’article 227-23 du Code pénal précise également qu’en France, depuis 1998, toute représentation à caractère pornographique de mineurs est interdite (et leur simple détention de l’image depuis 2002). En outre, « le fait, en vue de sa diffusion, de fixer, d’enregistrer ou de transmettre l’image ou la représentation d’un mineur lorsque cette image ou cette représentation présente un caractère pornographique est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende ».
Autrement dit, dessiner un enfant dans une mise en scène pornographique est interdit par la loi. Pourtant, Bastien Vivès a réalisé au moins trois ouvrages classés dans des collections pornographiques mettant en scène des enfants…
Pour moi, en enfreignant cette loi de manière répétée, lui et ses éditeurs se comportent comme des multirécidivistes. Pour avoir consulté toutes les planches de ces trois ouvrages, je peux vous assurer que l’on est très loin du registre « humoristique » comme Bastien Vivès le prétend. Dans « les Melons de la colère » (Les Requins marteaux, 2011), une jeune fermière viole son petit frère. Dans « Petit Paul » (Glénat, 2018), on suit les pérégrinations d’un petit garçon de 10 ans au sexe démesuré. Dans « la Décharge mentale » (Les Requins marteaux, 2018), un homme a des relations sexuelles avec les enfants de ses amis, en présence de leurs parents. A l’époque de « Petit Paul », une pétition avait circulé réclamant, en vain, son interdiction et deux enseignes, Cultura et Gibert Joseph, avaient retiré l’ouvrage de leurs rayons, une première en France pour des bandes dessinées.

Pourquoi l’exposition Bastien Vivès au Festival d’Angoulême crispe le monde de la BD
Pourtant, Bastien Vivès n’a jamais été condamné, ses éditeurs non plus. Lui-même invoque l’« esprit “Charlie” » et clame sa liberté d’expression en tant qu’artiste. Où se trouve la limite ?

Alors, excusez-moi, mais lorsque Bastien Vivès explique [dans « l’Obs »] que pour lui, « le dessin sert de robinet à fantasmes », lorsqu’il déclare au magazine féminin « Madmoizelle » : « L’inceste, ça m’excite à mort » et qu’ensuite il accuse ses détracteurs d’être trop bêtes pour comprendre ses « blagues » et son « intention narrative », eh bien, ça ne me fait pas vraiment rire. Ni en tant que victime, ni en tant que citoyen qui observe qu’aujourd’hui moins de 1 % des plaintes pour viols sur majeurs aboutissent à une condamnation, encore moins lorsqu’il s’agit de mineurs. Ses intentions artistiques lui appartiennent peut-être, mais on sait aujourd’hui que la réception de ses œuvres et leur mise en circulation ont des effets sur la tolérance de la société à l’égard de la pédocriminalité et de l’inceste.

Enfin, il faudrait m’expliquer en quoi les caricatures de « Charlie Hebdo » ou de Gotlib, outrancières et cartoonesques dans le style, souvent utilisées pour dénoncer la pédocriminalité dans l’Eglise par exemple, sont comparables à des dessins ultraréalistes dans des mises en scène du quotidien qui ne dénoncent rien du tout et qui sont classés X. Le seul point commun que je vois entre Bastien Vivès et « Charlie Hebdo », c’est le fait qu’il ait reçu des menaces, ce qui est, d’ailleurs, absolument condamnable.

Cette fois-ci, il semblerait que le message soit mieux passé, puisque le Festival d’Angoulême a finalement annulé l’exposition consacrée à Bastien Vivès. Faut-il s’en réjouir ?

Oui, mille fois oui. Il n’est pas ici question de censurer un auteur ni de réduire ses œuvres à cette polémique. Il est question de faire respecter la loi et de rappeler, au passage, que la protection de l’enfance est une priorité. Le temps où les artistes faisaient l’apologie de la pédocriminalité doit être révolu.

En France, on estime à 165 000 le nombre d’enfants victimes chaque année de violences sexuelles. Plus de 80 % des agressions sexuelles ont lieu au sein de la famille. Cela correspond à 2-3 enfants par classe. C’est triste de devoir le répéter sans cesse, mais se proclamer transgressif lorsqu’on fait l’apologie de l’inceste et de la pédopornographie, c’est être complètement à côté de la plaque car la pédocriminalité a une dimension systémique mondiale massive, absolument partout, tout le temps et depuis toujours, avec une immense tolérance dans l’art, la littérature, la mode, et les complicités de celles et ceux qui les publient, les produisent, les diffusent…

Grâce à cette fameuse « liberté d’expression » et ce droit à la transgression, on a déroulé le tapis rouge à des écrivains pédocriminels comme Gabriel Matzneff pendant des dizaines d’années, sans qu’il ne soit jamais inquiété. Et ça continue ! Il n’y a qu’à voir la dernière campagne publicitaire de Balenciaga qui mettait en scène des enfants dans une esthétique « pédo-chic » répugnante.

Comment expliquer cette complaisance, cette permissivité, pour mettre en scène le corps des enfants ?

Parce que le mouvement #MeToo s’est arrêté aux femmes. Il n’a pas encore atteint l’énorme champ que constitue les violences faites aux enfants. Si, aujourd’hui, un auteur de BD ou une marque de mode mettait en scène des femmes violées et violentées, je peux vous assurer que le scandale serait autrement plus massif et que l’on aurait a minima une réaction du gouvernement. Mais là, il s’agit d’enfants, alors c’est moins grave apparemment. La preuve : ni Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat chargée de l’enfance, ni Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, n’ont daigné prendre position sur le projet de cette exposition. Il est temps qu’Emmanuel Macron passe des paroles aux actes au sujet de son intention d’ériger la lutte contre l’inceste au rang des grandes causes nationales. C’est pour cela que nous maintenons notre rassemblement samedi 17 décembre, à 15 heures, place du Palais-Royal à Paris, pour que l’Etat lutte contre cette impunité.

207. froggy - 17/12/22 07:04
Suite au lien cree par Jerome, je suis quand meme alle voir La decharge mentale, je me suis arrete a la 15eme planche tellement c'est nul. Il n'y a pas que l'histoire, qui n'a ni queue ni tete (lol), il y a surtout le dessin totalement indigne du talent de Vives. Cela l'est tellement que c'en est vraiment surprenant.

Moralite de tout ca, c'est beaucoup de bruit pour rien et tempete dans un verre d'eau.

206. pm - 16/12/22 23:54
Il a l’air quand même assez profondément atteint Vivès !
Et il a un sacré problème avec l’écriture.

205. pm - 16/12/22 23:52 - (en réponse à : Le checknews de Libé)
C’est un post retrouvé par des féministes et des autrices en 2018, date de la première polémique visant Bastien Vivès, et qui ressurgit aujourd’hui, alors que l’exposition de l’auteur de BD aux dessins jugés pédophiles par certains, prévue à Angoulême en janvier, vient d’être annulée par le festival. Le message a été posté sur un forum du site Catsuka, spécialisé dans l’animation, dont Vivès, sous le pseudo «Quelle belle soirée» (ou «Kioubi», ou «QBS»), était un membre très actif dans les années 2000 (3 500 publications entre 2003 et 2011). Le post en question, publié le 16 janvier 2005 (il avait alors 20 ans), et que nous avons choisi de publier, comme les autres, avec les fautes de frappe, va à rebours de la défense du dessinateur, qui assure n’avoir jamais eu de fantasmes pédophiles : «Parfois je me sens attiré vers des gamines de 10 ou 12… on se dit merde je suis pedophile… mais bon je sias pas ya quelque chopse qui se degage… bien sur je ne fais rien… mais c est un sentiment humain que tout le monde peut avoir. C ets juste qu il ya des gens qui passe outre et qui depasse les lois de notre belle société… alors voila… je m excuse encore de tout ca et que ca ait pu blesser des gens… je voulais pas…»

«Des phrases isolées de leur contexte», qui ne font pas de lui un déviant sexuel, a-t-il répondu au Monde le 13 décembre. Ce message s’inscrit en effet dans une discussion plus large, initiée par Vivès la veille. Le 15 janvier vers 18 heures, il demande sur le forum : «Remi est revenu du japon et il ma montré un manga de malade… un dessin hallucinant… enfin je suis resté bloqué… c ets un manga pedophile… avec des gamine de trois quatre ans… b je sias le theme est assez degueu…. mais c ets vraiment enorme comme truc donc voila j ai noté sur la pochette…… […] vu que je parle pas jap… j ai bocou de mal sur google… et aussi trankat [un autre utilisateur du forum] avais posté un lien vers un illustrateur qui dessinai des gamines qui sucait des glaces sur la plages.. genre aquarelle et enfin des trucs pedophile…. je crois que c ets le meme gars donc voila si quelqu un peu m aider ca serait vraiment cool… et si il y a une possibilité de le trouver en france ca serait cool….» Appelé à réagir à ce post, l’intéressé expliquait à Libération, dans un article publié le 9 décembre : «Tout le milieu savait que c’était moi [sur ce forum] ! Je m’intéressais en effet à un manga ouvertement pédoporno, en reconnaissant que le sujet était abject mais en étant sincèrement intéressé par un dessin que je trouvais extraordinaire. C’est calomnieux d’en déduire autre chose.»

S’ensuivent plusieurs messages d’autres membres du forum, dont certains de protestations face au caractère pédophile de l’ouvrage recherché. Vivès répond alors, quatre heures plus tard : «Eh oh……..va fallor se calmer c est quoi la blague… je vais pas chercher ce manga pour me branler ou pour regarderr les pages en faisant “baaaaaa c est degueu” ce mec la dessine comme un fou et dans ca demarche je trouve ca carrement hallucinant car il a un fantasme assez horrible car la majorité des gens vomissent rien que de penser au mot pedophile… mais il arrive a rendre l’image presque pure de pars son dessin… alors que c est une fille avec un zizi dans la bouche…. meme si je n adhere pas du tout avec sa demarche… mais il a reussi ce qu il a voulu faire… dnc voila….. je veu ce manga car le dessin ma retourner la tete… […] Sinon si vous voulez supprimez mon messsage allez y..mais moi je suis pas d accord… Car il n y a rien de choquant… je cherche juste un manga….. voila tout…» C’est donc le lendemain, et dans le cadre de cette discussion, qu’il postera le premier message cité dans cet article.
Contacté par CheckNews, le responsable de Catsuka, Marc Aguesse, répond : «Il est important de noter que les screenshots des quelques messages de Bastien qui tournent depuis des années sur les réseaux proviennent d’un seul et unique thread de discussion qui a toujours été accessible, et qui l’est encore aujourd’hui, comme les centaines de milliers de messages de mon forum, qui était à l’époque l’un des deux plus importants de France dans le monde du dessin.»
Pourtant, les propos problématiques de Vivès sur ce forum, alors étudiant, ne se limitent pas à cette série de messages. En cherchant parmi ses milliers de posts, CheckNews a ainsi pu en retrouver d’autres tout aussi troublants. Un an plus tôt, en juillet 2004, il semblait même justifier la pédophilie : «Haribo [autre membre du forum]…. euh je vais peut etre t enerver… excuse moi d avance…. mais je pense que le gang bang et comme n impote quel delire sexuel, que ce soit la partouze le triolisme……euh ce n est pas forcement un viol…. du moment que tout le monde soit concentant et que ce soit etabli. A la base un simple baiser peut etre qualifié de viol si un des deux n est pas concentant. Je vais peut etre etre gore mais meme la pedophilie si les deux partenaires sont concentant n est pas synonime de viol. Bon c sur a 7ans on a pas son mot a dire mais ca arrive que des gamine de 14 ans tombe amoureuse et ai des relation sincere avec un mec de 30 ans. Donc je pars du principe que tout acte est acceptable a la base si tout le monde est d accord au depart. Donc voila mais je comprend totalement ta reaction haribo… bisouuuuuuu.» En février de la même année, en réponse à un autre membre du forum : «Bon c’est arrivé à tout le monde de coucher avec des gamines de 14 ans. Je suis désolé mais quand je vois comment elles te parlent. Elles sont désireuses de ton corps. Alors régale toi mon gars.» Autre message, le 7 mars 2005 : «Le fait de se retrouver tout seul à la montagne une semaine avec en guise de compagnons dans la salle lecture du chalet… une colonie de petites gamines… moi qui voulait faire le vide dans ma tête ; ben voilà c ets rapé.»
D’autres propos semblent tenus clairement sur le ton de la provocation, mais n’en restent pas moins violents. En septembre 2004, Seminole écrit sur le forum : «Mon rêve, trouver un petit coeur et bien vivre du dessin pour nourrir mes gosses.» Réponse de Vivès : «Je reste septique….qu’entend tu par la ? trouver un coeur genre a la boucherie… comme ca par plaisir ou trouver le coeur d une petite fille……..alors la je dis c ets qu en meme pas bien…. parce que c une petite fille… gros cochonou alors trouver quelqu un avec juste un petit coeur…. donc une saloperie d handicapé. Alors entre en culer un organe, une petite fille et un handicapé…. perso je choisi la gamine handicapé…. car comment resister a un pti cul de 12 ans.. Et en plus si peu pas courrir….C est parfait».
En février 2004, Vivès est à la recherche d’une publicité : «Celui qui me retrouve quel pub je viens de citer je lui laisserai utiliser les toilettes…..indice : c’est une gamine qui dit ca et je n ai qu une envie c est de lui exploser sa ptite gueule a coup de poing….. elle me fout dans un etat celle la». Plusieurs membres répondent sur le même ton. Comme Snith : «Mais pire, la petite fille là, […] elle j’ai envie de la blasté à coup de bôken [un sabre en bois japonais] clouté» Vivès à Snith : «Tout a fait d accord avec toi snith…… elle est particulierement affreuse comme le gamin dans la pub kinder chasse au tresor…..ou a la fin du spot il est sur une branche d arbre et il crit “maman j peux avoir la bOOIIIIttte !!!” je lui ecraserai sa ptite gueule avec le talon de mes santiags.»
Ne s’estimant pas proche de l’auteur, qu’il décrit comme «difficile à cerner», le responsable du Catsuka, Marc Aguesse, considère que «Bastien était connu pour être un troll, aussi bien dans son œuvre, que sur le forum, ou ses interactions sur les réseaux sociaux». Mais assure n’avoir supprimé aucun de ses messages. En 2012, sous son pseudo de «tsuka», il se félicitait du succès rencontré par l’auteur «talentueux», et évoquait déjà «l’époque où Bastien postait d’autres choses amusantes (voire déviantes)», sur le forum.

204. suzix@bdp - 16/12/22 23:31 - (en réponse à : bert)
tu crois que tu peux copier coller son texte , ou en partie ?

203. Bert74 - 16/12/22 21:39 - (en réponse à : Torped’)
La formulation exacte c’est pas plutôt : « à ça qu’on les reconnaît » ?

A ce propos, sur ce sujet, je crois qu’on tient notre champion du monde : je viens de lire sur le site de l’Obs l’interview de Arnaud Gallais, le gars à l’origine de la pétition.

202. suzix@bdp - 16/12/22 21:37
200. torpedo31200 - 16/12/22 20:40 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 199)
18/08. C' est probablement son truc le plus provocateur et le plus fou...


Vraiment!? je vais le chercher demain! (;o)

201. torpedo31200 - 16/12/22 20:44 - (en réponse à : Bert74 - post # 194)
Ca fait du bien de te lire. Car à la base, c' est quand même une collection humoristique.

Post # 197 = Les censeurs ne lisent pas les livres, ou ne vont pas voir les films, c' est un peu à ça qu' on les identifie.

200. torpedo31200 - 16/12/22 20:40 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 199)
18/08. C' est probablement son truc le plus provocateur et le plus fou...

(Donc normalement, retour de la peine de mort dans 3 mois)

199. suzix@bdp - 16/12/22 19:46 - (en réponse à : bert)
ca vient de sortir ?

198. Mr Degryse - 16/12/22 18:41
car ceux que cela ne choque pas s'en fiche et que els autres ont stoppé l'affaire les bd culs de Vivès.

Du moins c'est mon cas

197. Bert74 - 16/12/22 18:39
Raaah oui, j'ai confondu. Toute mon argumentation tombe part terre, alors.

Et pourquoi on en parle pas de Burne Out alors ? Ca fait pas polémique ?

Il y a de l'inceste, de la scato, et plein de joyeuseté.

196. suzix@bdp - 16/12/22 18:25
Alors je ne sais pas si cela a un rapport mais on ne trouve pas (ou plus) sur Ebay ni Petit Paul, ni La décharge mentale, ni Les melons de la colère par contre tout est dispo à la FNAC en neuf.

195. Mr Degryse - 16/12/22 18:09
dans la décharge mentale, y a pas de 1 er minsitre

C'est dans Burn out

194. Bert74 - 16/12/22 17:45
Pour ma part, je ne comprend juste pas comment un éditeur a pu publier la décharge et petit Paul. Parce que c'est nul. Que arriver avec ce projet sous le bras devant un éditeur devrait quand même faire lever les yeux en disant: Bastien, tu déconnes. c'est indigne de ton talent. c'est de la merde. Publie sur internet si tu y tiens mais ne compte pas sur moi pour éditer ça. Pas pour la tabou mais parce que c'est nul.

C'est idiot de dire ça puisque l'objectif de la collection BD-Cul, c'est justement de faire du trash porno assumé par des auteurs reconnus, sou leur vrai nom. C'est clairement une volonté affichée de néo-Tijuana Bible ou même une tentative artistique de fusion Elvifrance / BD d'auteur.
Beaucoup d'autres publication Bd ont une vocation bien plus tourné vers la pornographie pure.

Dans la Décharge Mentale, tout le monde fait le choqué en relavant une prétendue défense de l'inceste et de la pédophilie. Pourtant quand je l'ai lu, ce qui m'a marqué le plus dans l'intention de Vives c'est le contexte des personnages : on suit quand même en direct les aventures scabreuses du premier ministre français et même celles du président de la république. Le message principale me paraissait là, moi.

193. Mr Degryse - 16/12/22 17:41
alors si j'ai bien compris, il y a déjà eu un vote l'année dernière. Ce classement se fera je crois sur plusieurs-mois années

Il y aura une troisième et quatrième séquence de votes.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio