Angoulême 2023

Les 342 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



142. pm - 15/12/22 15:35 - (en réponse à : Suzix)
Voilà, les gens font ce qu’ils veulent, donc se dire qu’après des menaces de mort il est peut-être plus raisonnable de renoncer à une expo, je comprends.
Toi aussi tu es allé te fracasser contre ces petits con nards sur bdgest, adoubés par leur chef. Apparemment ils sont tellement bêtes qu’ils ne voient pas en quoi cette interdiction est un problème, certains en sont même à prendre les dialogues des personnages pour la pensée de l’auteur.
Sinon je ne suis pas d’accord de refuser le parallèle avec le crime et sa représentation. L’inceste, interdit légalement ou non, est l’interdit majeur de toutes les sociétés humaines, pour leur survie, bien davantage que le meurtre, ne serait-ce que parce que de nombreuses sociétés acceptent encore la peine de mort ( on n’a jamais vu une peine d’obligation d’inceste!). Et je ne vois pas du tout la pédophilie comme étant moins condamnée par la société que le crime, organisé ou non. Dans Le Parrain ou dans Il était une fois en Amérique ou d’autres films de ce genre, on entre en empathie avec les personnages principaux, bien davantage qu’avec n’importe quel personnage pédophile de fiction. Je me souviens qu’après Natural born killer d’Oliver Stone il y a eu des cas ou de jeunes abrutis se sont identifiés avec les personnages principaux et ont commis des meurtres. On s’est ensuite demandé si Stone avait une responsabilité, la réponse est non, mille fois non, si des abrutis prennent tout de travers et voient une justification de leurs actes dans des oeuvres de fiction ça relève de la psychiatrie, l’artiste ne peut pas en tenir compte.

141. suzix@bdp - 15/12/22 12:54 - (en réponse à : pm)
houlà! Les gens font ce qu'ils veulent hein, c'est le principe de la liberté. Même les censeurs ont la liberté de tenter de censurer. On a aussi la liberté de leur dire d'aller se faire foutre.

140. pm - 15/12/22 12:49 - (en réponse à : suzix)
Ca je suis d'accord mais crois tu par exemple que les dessinateurs de Charlie Hebdo, les survivants, auraient dû continuer après le massacre ? Moi, je comprends ceux qui se sont barrés, mourir pour des idées d'accord mais de mort lente.

139. suzix@bdp - 15/12/22 12:37 - (en réponse à : pm)
J'en sais rien. Je sais juste que je tiens plus que tout à la liberté. Et que j'abhorre tous ceux qui veulent m'en priver, surtout lorsqu'ils pensent bien faire. Ce sont eux les pires.

138. pm - 15/12/22 12:35 - (en réponse à : suzix)
Tu imagines Emma Clit ( sans o) qui vient dézinguer Vivès pendant l'expo, ou des excités qui viennent saloper les planches !

137. totom - 15/12/22 12:25
Ça mérite un boycott

136. suzix@bdp - 15/12/22 11:53 - (en réponse à : pm)
ah mais j'ai bien lu. Honte au FIBD qd même pour avoir chié dans leur froc.

135. pm - 15/12/22 11:45 - (en réponse à : suzix)
Et honte au FIBD d'avoir cédé aux menaces.

Il a reçu des menaces de mort( article de Libé), je pense que c'est une décision conjointe entre Vivès et le Festival. On retombe (presque) en 2015, des menaces de mort pour des dessins !

134. suzix@bdp - 15/12/22 11:41 - (en réponse à : Torp')
C'est effectivement de la censure pure d'un artiste en lien avec des oeuvres passées.

Autant je comprends les critiques. J'en formule moi-même sur certaines planches. Autant ce genre de limitation de la liberté me fout hors de moi. Je suis tellement sur les nerfs que je pourrais même descendre à Angoulême pour dire ce que je pense aux auteurs qui ont participé à cette cabale.

133. torpedo31200 - 15/12/22 11:27 - (en réponse à : post # 128. )
C' est donc bien une interdiction d' exposition 2 mois avant, sans que personne ne l' ait vu.
Dans un festival qui fait 200 000 visiteurs et dont les expos sont vues parfois par 20 ou 30 000 personnes (de mémoire) lors du festival. Donc il ne pouvait rien n' y avoir de "choquant" dans ce type d' expo.

Inutile de donner votre appréciation d' une oeuvre, puisque l' expo n' est pas annulée pour sa qualité artistique.

132. heijingling - 15/12/22 10:59
Ce qu'elle fait se lit et comprend très bien, en effet, mais d'une part elle ne fait que des historiettes sur des points de vue assez simples, elle ne se lance pas dans le développement d'ensembles complexes comme Sapiens ou Un monde fini. D'autre part, ses récits sont tous construits sur le modèle d'un bloc de texte suivi d'un dessin (plus ou moins) rigolo, c'est tellement allégé qu'il n'y a plus besoin d'aucune réflexion à la lecture, juste de l'acquiescement ou de l'opposition en bloc (suffit de lire les commentaires, noirs ou blancs, le rare gris est tout de suite expulsé).

131. suzix@bdp - 15/12/22 10:57
Honte aux auteurs qui ont fait pression. Honte à ceux qui fait circulé la pétition. Honte à ceux qui l'ont signé. Et honte au FIBD d'avoir cédé aux menaces.

Ce n'est que le début d'une nouvelle page sombre qui s'ouvre. Les censeurs sont passés de droite à gauche. Et comme dit PM, j'ai mal à ma gauche.

130. Quentin - 15/12/22 10:19
J'adore Vivès dans ses livres mainstream mais je n'aime pas ses bouquins de blogs ou de cul - pas pour le sujet (qui ne me dérange pas), mais parce que je trouve qu'ils sont mauvais.

Je ne connaissais pas Emma Clit et j'ai été lire son blog sur la charge mentale. J'ai bien aimé. Je critique souvent les auteurs qui échouent à bien développer un argument en BD (dernièrement, un monde sans fin ou sapiens). Dans le genre, Emma Clit se débrouille beaucoup mieux. Elle se lit très bien, c'est tout à fait compréhensible, on se retrouve tout de suite dans les situations qu'elle décrit, et c'est pertinent.

Pour le reste, Vivès dit que Clit dessine mal et ne devrait pas être publiée. Clit dit que Vivès enfreint la loi et ne devrait pas être publié. On peut les renvoyer dos à dos.

129. heijingling - 15/12/22 02:47 - (en réponse à : Odrade)
Non, ce que dit Emma Clit n'est pas pertinent, c'est irrecevable sociologiquement, historiquement, éthiquement, elle dit en permance, quel que soit le sujet, "les hommes, les femmes". Cela n'a aucune autre valeur qu'imprécative, comme ceux qui disent "les Juifs, les noirs, les homos", comme si tu avais écrit non pas "vu la tendance générale ici" mais "tout le monde ici".

128. pm - 15/12/22 01:58 - (en réponse à : Article de Libé)

Dans le communiqué de ce mercredi matin, le Festival évoque «des intimidations à l’encontre de membres de l’équipe du Festival» mais surtout «des faits nouveaux [qui] ont radicalement changé la nature de cette situation». Ce qui aurait véritablement changé la donne : des messages auraient débordé du simple cadre des réseaux sociaux, se transformant en menaces de mort, qui auraient été directement envoyées à Bastien Vivès sur son téléphone portable.
Cible de harcèlement et de menaces sur les réseaux sociaux depuis l’annonce du programme d’Angoulême, Bastien Vivès avait déposé une main courante la semaine dernière et n’excluait pas, expliquait-il alors à Libération, de porter plainte pour diffamation (certains posts déduisant de ses bandes dessinées que son auteur était réellement pédophile, quand il ne fait l’objet à ce jour d’aucune plainte de quelque sorte). Dans le communiqué de ce mercredi matin, le Festival évoque «des intimidations à l’encontre de membres de l’équipe du Festival» mais surtout «des faits nouveaux [qui] ont radicalement changé la nature de cette situation». Ce qui aurait véritablement changé la donne : des messages auraient débordé du simple cadre des réseaux sociaux, se transformant en menaces de mort, qui auraient été directement envoyées à Bastien Vivès sur son téléphone portable.
De son côté, BebraveFrance, à l’origine d’une des pétitions, a salué par communiqué la déprogrammation de l’exposition et remercié «les plus de 100 000 personnes qui ont signé notre pétition et les dessinateurs et dessinatrices de BD qui ont pris position. C’est une victoire que nous avons arrachée ensemble». Condamnant «avec force toutes “menaces” faites à [l’]encontre [de Bastien Vivès]», le mouvement regrettait néanmoins l’absence de réaction du gouvernement malgré leurs multiples sollicitations. Mardi soir, la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, interrogée par le Parisien, avait estimé que «certains propos» passés de Bastien Vivès n’étaient «pas acceptables». «Je comprends l’émoi, parce que ce sont des sujets graves», ajoutait-elle, tout en sous-entendant être favorable à la tenue de l’exposition. Sollicité par Libération après l’annonce de la déprogrammation, le ministère de la Culture n’a pas souhaité répondre. «Ni Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat auprès d’Elisabeth Borne, Première ministre, ni Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, n’ont daigné prendre position sur le projet de cette exposition alors même que nous demandions l’application de la loi 227-23 du code pénal», déplorait encore BebraveFrance.
Jamais discuté auparavant, le contenu de l’expo «Dans les yeux de Bastien Vivès» semblait en réalité assez déconnecté des principaux chefs d’accusations formulés ces derniers jours – le geste même de la carte blanche donnée à cet auteur cristallisant tout le malaise. L’exposition était conçue avec deux commissaires chargés d’accompagner Bastien Vivès dans la présentation d’un travail artistique qui n’avait rien d’une rétrospective (aucun dessin des ouvrages polémiques n’étaient exposés) et reposait sur la présentation de créations originales inédites. Quelques nus, mais apparemment rien de licencieux ou qui tomberait sous le coup de la loi, des scènes de vie quotidienne, une évocation du rapport de Vivès au cinéma (notamment par le biais d’affiches de films de Claude Sautet). «Des choses très raffinées sur Romy Schneider, mais aussi des dessins témoignant d’un pan plus burlesque de son travail, explique Antoine Guillot, l’un des deux commissaires. Il s’agissait d’une sorte de journal graphique de tout ce qui lui passait par la tête ces trois derniers mois. On n’oubliait pas la dimension sexuelle, mais rien de polémique, et il s’en expliquait sur des cartels informatifs. L’exposition était prête», ajoute-t-il, expliquant avoir fait le tri dans les propositions de Bastien Vivès, «en discussion avec lui bien sûr».
Le Festival rappelle dans son communiqué «que l’œuvre de Bastien Vivès, dans son ensemble, relève de la liberté d’expression et qu’il revient à la loi de tracer les frontières dans ce domaine et à la justice de les faire respecter». Avant l’annulation, le FIBD envisageait d’accompagner l’exposition d’un débat portant, au-delà du simple cas Vivès, sur la question des limites de la représentation en bande dessinée. Les directeurs artistiques envisageaient d’échanger sur scène avec Bastien Vivès et avec d’autres auteurs, venus d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Loin d’être enterré, ce débat serait même appelé à s’ouvrir lors de la 50e édition du Festival. «Peut-être même avec certaines des personnes qui ont pris [Bastien Vivès] à parti, nous précise Franck Bondoux, le délégué général du FIBD. J’aimerais beaucoup que les auteurs connus qui se sont exprimés comme ceux à l’origine de pétition viennent expliquer leur point de vue, qu’il y ait un vrai débat.»

127. suzix@bdp - 14/12/22 23:46 - (en réponse à : O!)
C’est ton droit de penser et d’écrire ce que tu veux.
Je ne crois pas que sur BDP on valide toutes ses pages et certains ont expliqué que sur les réseaux ces interventions sont portnawak.
Le pb est que l’œuvre entière d’un auteur a été CENSURÉE ! Parce qu’apparemment il ne devait pas exposer le type de planches dénoncées. On n’avait pas vu cela depuis les années 60! Félicitations aux censeurs. Je leur souhaite un gros retour de flamme dans leur gueule de bien-pensants. Tiens je serais Angoulême je proposerais aux auteurs les plus virulents d’exposer à sa place … juste histoire de voir s’ils auront le courage d’affronter le public des lecteurs de Vivès !

126. Odrade - 14/12/22 23:10
Merci M. Degryse (post60) pour le lien. J’ai été lire la Décharge mentale.
Heureusement gratuitement, parce j’ai trouvé l’histoire particulièrement débile. C’est censé être provocateur ? Excitant ? Drôle ? Je trouve ça juste crétin et vain. Je me pose aussi la question de qu’est-ce qui a bien pu plaire à l’éditeur ? Juste sa signature ?

D’abord, à la base, le dessin de Vivès ne m’a jamais beaucoup plu, même si je salue son style « vide » particulier et reconnaissable. J’ai feuilleté Polina, Petit Paul, mais finalement je n’ai pas vraiment lu ses autres albums. Donc je vois qui c’est et ce qu’il a fait comme albums, mais ça m’en touche un sans bouger l’autre.

Je me suis ensuite plongée dans net, ici et ailleurs pour comprendre la polémique. J’ai suivi des liens et j’ai (essayé de me faire) mon opinion. J’ai aussi lu la Charge mentale d’Emma Clit (sans o, pm). C’est mal dessiné mais pertinent.

Et puis j’ai lu les remarques de sa part rapportées depuis des interviews, des posts qu’il a rédigés et j’ai été révoltée. Quel gros con immature.
Mais c’est vrai qu’on peut séparer l’artiste de son art.

Donc je reviens à la Décharge mentale, et Petit Paul. Ce sont des BD qu’il a réalisées tout seul. Dessin et scénario. Avec son succès en librairie, il peut se permettre de faire ce qu’il veut, apparemment. Et c’est un peu là le problème. Pour moi, un album personnel, c’est l’étalage de ce qu’on veut absolument raconter aux autres, c’est un débordement intérieur. Et ses remarques publiques teignent ces albums d’une aura d’authenticité tout à fait déplaisante pour moi.

Interdire une expo, c’est radical, c’est extrême. D’un autre côté, ne pas réagir devant une dérive artistique morale qui me dérange (moi ainsi que d’autres), c’est nul. En fait, je n’aurais rien dit s’il n’avait pas autant de succès et de supporters. Un obscur auteur qui déconne, je l’aurais simplement ignoré. Et rien du tout à voir avec de la jalousie.
Je ne sais pas si j’aurais signé la pétition demandant l’annulation de son expo, par contre, j’aurais été pour un avertissement à l’entrée ou une limite d’âge. Pour marquer que non, ce qu’il profère sur le net et dans ses albums n’est pas à banaliser.

Maintenant, l'expo est annulée (les organisateurs ont fini par indiquer que ce n'est pas "seulement" parce qu'il avait reçu des menaces). Il peut continuer à faire ses bd et à se draper dans son mépris outragé. Je vais continuer à ne pas le lire.
Curieuse de voir quel auteur.trice ils vont exposer à sa place.

Bref.
Gros pâté. Désolée.

O.

PS Vu la tendance générale ici, j’imagine que je vais me faire démonter.
PPS Avant que Laurent ne me prenne pour une bisounours prude : ma bibliothèque est bien pourvue de bd de cul.
PPPS Boarf, au moins je me suis exprimée et pas dans le sens de la discussion qui était un peu trop uniforme par ici :o)p A vous le studio.

125. pm - 14/12/22 19:41
S'il y a un combat qui me tient à coeur c'est bien l'enfance, ses droits, et d'être inflexible avec toutes les violences qui leurs sont faites. Et pourtant je crois que ceux qui combattent Vivès pour cette raison sont à coté de la plaque.
A-t-il commis des violences envers des enfants ? Jusqu'à preuve du contraire la réponse est non. Fait-il la promotion de la violence envers les enfants ? Je n'en ai pas l'impression. Tout au plus a-t-il peu de surmoi en étalant ses fantasmes, ça ne me parait pas bien grave.
En revanche il a l'air assez déconnecté des difficultés de la profession, qu'il doit en mépriser une bonne partie, il n'a pas l'air très bon camarade, je crois même qu'il a dit qu'il était très facile de se faire éditer. Et il a un comportement agressif et injurieux sur les réseaux sociaux qu'il pratique trop. Boh ben ça je m'en fiche quand même pas mal.

124. suzix@bdp - 14/12/22 19:12 - (en réponse à : bert)
T'es courageux. C'est un terrain .... glissant! MouaaaAAAAAHHHHHHHHHH!

123. Bert74 - 14/12/22 19:06 - (en réponse à : pm)
Ouais, je suis un vrai batailleur du clavier ! Je suis content que ma témérité soit reconnue ! Tom Cruise n'est qu'une pédale !

Sinon, je ne pense pas que le fait que personne ne me reprenne sur mes propos soit le signe d'un pissage violoniste, mais plutôt que je suis tellement dans la haute vérité des choses qu'aucun d'eux ne s'aventure à ne serait-ce que tenter d'élever le débat.

En plus je ne suis même pas fan transis de Vivès (mais j'ai bien aimé le dernier quand même).

122. pm - 14/12/22 18:29
Logiquement une expo Emma clito à la place, ce serait légitime. Elle a eu sa peau, elle doit en récolter les dividendes. Le temps n'est plus au talent, elle dessine vraiment mal, mais à la morale.

Au passage j'ai été faire un tour à coté et je trouve Bert plutôt courageux, même si ses propos semblent comme pisser dans un violon.

121. suzix@bdp - 14/12/22 18:28
J'ai lu aussi (dans un des liens mis plus bas?) que "Le chemisier" est aussi vu comme donnant une image dégradante de la femme ... ça va loin qd même. Je pense que bcp d'auteurs de Bd sont cadres locaux à la Nupes. Peut-être même à LFI! ... on en parlait justement avec Laurent en déambulant dans les rues de Paris! (;o)

MouaaAAAAAHHHHHHHHHH!!!

PS: juste au cas où : à prendre avec bcp de détachement hein! (;o)

120. froggy - 14/12/22 18:18
Non, Manara bien sur. Il est temps de lui donner le grand prix a propos.

119. marcel - 14/12/22 18:15
Et pendant ce temps, Morandini est a la tele tous les jours…
Sinon, ils prévoient quoi en remplacement, une expo Serpieri ?...

118. heijingling - 14/12/22 18:00 - (en réponse à : pm)
C'est ça qui est déprimant, qu'est-ce que Jérémie Moreau et Menu font à suivre la page Facebook de Chauvel?

117. pm - 14/12/22 17:58
Mais je crois que c'est quand même sur BDGest qu'on a un panel représentatif de l'humeur ambiante avec des messages se félicitant de cette annulation. Ouais, vive la censure, mort aux déviants !

116. Bert74 - 14/12/22 17:55
Il est probable que le comportement humain de Vivès, je veux dire dans la vraie vie, soit la cause de cette animosité,

La vision Trondheim sur Vivès à Angoulème, racontée dans l'Atelier Mastodonte, était d'ailleurs très drôle à ce sujet.

115. pm - 14/12/22 17:54
Menu répond à Jérémie Moreau, mais ils ont l'air de parler davantage de l'homme que de l'oeuvre.
Ce qui me débecte ce sont tous ces messages bien dégoulinants en faveur du texte merdique de Chauvel.
Chauvel est un type avec bien peu de talents scénaristique ( polars basiques assez mal foutus), qui a percé chez Delcourt et en est devenu un des éditeurs principaux de la boite.

114. froggy - 14/12/22 17:48 - (en réponse à : Bertrand #108)
Tu perds jamais le nord toi! lol

113. heijingling - 14/12/22 17:46 - (en réponse à : suzix)
Je parle des commentaires au message Facebook de Chauvel, je n'y ai pas vu le nom de Boulet, mais je n'ai pas regardé avec beaucoup d'attention.

112. pm - 14/12/22 17:42
Boulet est un des premiers a lui être rentré dans le lard.
Il est probable que le comportement humain de Vivès, je veux dire dans la vraie vie, soit la cause de cette animosité, parce que sinon c'est quand même difficile à comprendre.

111. suzix@bdp - 14/12/22 17:37
106. heijingling - 14/12/22 17:17
[...]
Les commentaires me dépriment. Y voir Arleston être sur la même longueur d'onde que lui est dans l'ordre des choses, y voir le nom de Louise Joor, passe encore, elle est jeune, mais celui de Menu...


Boulet aussi non?

110. suzix@bdp - 14/12/22 17:36
Exemple de la nouvelle indignation à géométrie variable, succédané à la pudibonderie de la première moitié du XXe siècle. (PS oui j'ai trouvé bien de mettre "succédané" sur cette discussion autour de "La décharge mentale"). Alors je vous préviens, c'est pas des lumières hein vu que c'est sur TPMP (que je ne regarde jamais) mais qui est assez souvent cité dans les news sur le net.

https://www.purebreak.com/news/-c-est-une-honte-ce-chroniqueur-de-tpmp-vient-il-de-reveler-en-direct-qu-il-trompait-sa-femme-tout-le-plateau-sous-le-choc/239847

Tromper sa femme semble être devenu le pire des comportements. Même Castaldi (le fils qui a eu plusieurs et qui a fait les 400 coups) et bi gard le disent. C'est dire! Pauvre société. Ah purée que je suis content d'être né dans les 70's et d'avoir eue une enfance dans les 80's. On est libre de faire et dire tellement plus de conneries.

109. heijingling - 14/12/22 17:34 - (en réponse à : Bert74)
Ainsi que pour les Bulledor 2022 ...

108. Bert74 - 14/12/22 17:20
Plutôt que de suivre les conseils de Froggy, allez plutôt lire Roxanne Vend Ses Culottes de Maybelline Skvortzoff, vrai BD féministe qui ne se la raconte pas, légitimement nommé à Angoulème !

107. torpedo31200 - 14/12/22 17:20 - (en réponse à : post #106.)
Ah ouais, que des génies...
(Ne pas aller voir les commentaires de commentaires sur un réseau social milliardaire qui exploite les colères des gens !)

106. heijingling - 14/12/22 17:17
pm:"Le texte de Chauvel est vraiment dégueulasse et malhonnête"

Non , il est simplement bébête, une interprétation simplette de problèmes historiques et sociaux complexes.
D'un autre côté, il est courageux et lucide sur lui-même. Pour un scénariste, écrire "nous n’arrivions pas à dire précisément quoi ou bien les mots nous manquaient", chapeau. Je n'ai lu qu'un livre de lui, assez mauvais, or il en a écrit plus de cent, représentez-vous le nombre d'arbres qu'il a fallu abattre pour publier ces tonnes de médiocrité. Il faudra bien qu'un jour, comme il l'écrit lui-même, "on ose un jour lui demander des comptes"...
Les commentaires me dépriment. Y voir Arleston être sur la même longueur d'onde que lui est dans l'ordre des choses, y voir le nom de Louise Joor, passe encore, elle est jeune, mais celui de Menu...

105. pm - 14/12/22 17:17
Je reviens sur mon post ratta(100), je condamne évidemment la pédophilie supposée ou avérée ( j’ai pas été vérifier) de Gauguin et Balthus, tout comme je condamne l’antisémitisme de Degas et Renoir, mais je n’en prendrai jamais argument pour interdire une expo.
Donc encore moins pour Vivès, évidemment.

104. pm - 14/12/22 17:13 - (en réponse à : Froggy)
Je suis persuadé que tu es absolument sincère et je ne t’en veux pas du tout.
Néanmoins ( nez en moins), qu’est ce qui fait dire qu’une tête ne nous revient pas ? Nous sommes tous, je pense, inconsciemment marqués par des stéréotypes, et c’est juste ce que j’ai essayé de dire.

103. torpedo31200 - 14/12/22 17:09 - (en réponse à : Mr Degryse - post # 101)
Il le fait volontairement.

(Cette phrase est bizarre)

Vives est connu depuis longtemps (12 ans ou +) pour donner des intws parfois très bizarres. Moi j' aime bien, ça permets de distinguer très vite les gens ne se prenant pas au sérieux. Mais c' est vrai que depuis qq années, certains jugent les artistes sur leurs entretiens, sur leur façon de recevoir des prix, sur leur façon de s' habiller... (Les gens ont du temps libre et accordent beaucoup d' importance à leurs jugements !)

102. froggy - 14/12/22 17:04 - (en réponse à : Philippe)
Je fais partie de ceux qui se sont moques du physique de Daniel Maghen. Je vais te dire une chose, tout d'abord, je ne savais pas qu'il etait juif parce qu'en ce me concerne, cela n'a aucune importance, je m'en fous completement. Deuxiemement, je n'ai aucune idee de ce qui constitue un trait caracteristique d'etre juif puisque pour moi, etre juif est une religion et non avoir tel ou tel characteristiques physiques. Il y a des juifs noirs aussi.
Pour moi Daniuel Maghen a une tete qui ne me revient pas, c'est aussi simple que cela. Quand j'etais petit, il y avait un pretre de notre paroisse que je n'aimais pas du tout a cause de son visage, uen reaction purement physique. Il y avait egalementMichel Poniatowsli, l'ancien ministre de l'interieur de VGE dont le visage ne me revenait pas du tout egalement, ce qu'il a prouve regulierement durant son ministere.

Cela a fait trois choses.

101. Mr Degryse - 14/12/22 16:58 - (en réponse à : pm)
Oui je le trouve limite parfois dans ses oeuvres mais ce sont ses propos que je trouve horribles.

Et il se défend vraiment comme une buse. Et il n'est pas bon en interview. C'est sidérant ou il le fait volontairement.

100. pm - 14/12/22 16:56 - (en réponse à : Suzix)
Mais je ne condamne ni Degas ni Renoir ni Gauguin ni Balthus, donc encore moins Vivès qui n’est pas pédophile mais montre la pédophilie dans ses oeuvres.
Ce qui est plus attaquable ce sont les propos qu’il a eu envers Emma Clito, je trouve qu’il se défend quand même très mal en étant encore plus agressif et extrêmement injurieux, mais ça n’a rien à voir avec son travail.
Finalement, vue l’ambiance de franche rigolade, peut-être que Torpedo a raison et que Laurent prend de grands risques à s’y rendre.
Tu nous raconteras…

99. heijingling - 14/12/22 16:53
@suzix:"gauche pastèque"? Rouge dedans avec des graines noirs, et avec des bandes de nuances vertes dehors? Comprends pas.

Dire que ce tableau est ouvertement antisémite est en effet une surinterprétation à l'aune du fait que Degas était ouvertement antisémite, je veux dire qu'on peut y trouver des signes objectifs d'antisémitisme parce que l'on sait Degas antisémite, sinon, ce serait loin d'être probant.
Degas était antisémite, comme Renoir et d'autres. Il y a bien plus que la phrase que tu cites, hein.
https://www.persee.fr/doc/mcm_1146-1225_1993_num_11_1_1091

98. froggy - 14/12/22 16:50 - (en réponse à : Philippe #83)
J'aime beaucoup ton texte, je m'y retrouve completement.

Si vous avez un compte Instagram et que vous ayez envie de rire ou de pleurer au choix, je vous recomamnde d'aller voir les sites d'emma_clit qui se decrit comme "une dessinatrice de trucs moches mais qui veulent dire des choses. Feministe, inclusive, antiraciste, anticapitaliste"

Elle recommande d'aller voir sa copine dont le pseudo est je.suis.une sorciere alias Alice Pfältzer qui se declare "autrice et militante. Garce hysterique et autres joyeusetes". Il n'y a evidemment aucune trace d'autoderision la-dedans.

C'est gratine, je vous garantis.

97. pm - 14/12/22 16:49 - (en réponse à : Suzix)
Je n’ai cité que quelques exemples mais leur antisémitisme est de notoriété publique et très documenté. Je suis même un peu étonné que l’auteur de Caillebotte ne soit pas au courant.
Je trouve le tableau très antisémite, pas par un détail mais par l’ensemble, les aryens soumis au banquier juif qui est une caricature antisémite.
Mais il est tout aussi exact qu’une bonne moitié de la population française se revendiquait ouvertement d’être antisémite car ce n’était alors pas un délit mais bien une opinion respectable et respectée. Comme l’a dit un peu plus tard Jean Moulin, qui lui ne l’était pas du tout, la France est un pays antisémite mais modérément…Et Bernanos a bien écrit qu’Hitler avait déshonoré l’antisémitisme(sic).
Il en reste des résurgences malheureusement. Je me souviens qu’ici-même, deux forumeurs que j’aime bien et qui n’ont aucun marquage antisémite, se moquaient de Daniel Maghen qui a bien le physique de l’emploi, de l’escroc ou quelque chose comme ça. Or, ils l’ignoraient peut-être, DM est juif et porte sur son physique quelques traits caractéristiques des caricatures antisémites. Je n'aime pas DM, mais je n’attaquerai certainement pas son physique, même pour rigoler, car on entre dans les stéréotypes. C’était évidemment inconscient de leur part, je ne leur en veux pas, mais c’est pour dire que les stéréotypes ont la vie dure.

96. Bert74 - 14/12/22 16:44
Le post #86 de Philippe a fait dériver la discussion, car c'est l'inverse qui se produit ici.
Vives, l'artiste, est mis au pilori pour le contenu d'une partie de son oeuvre (via la censure d'une exposition où cette partie n'est même pas mis en avant en plus) et non pour son comportement.

C'est encore plus grave je trouve.

Si une comparaison avec les artistes du XIXe s'installe, je dirais que tous ces pseudo auteurs (j'ai même lu un article où ils classaient les réactions des indignés pudibonds, comme Emma-machin là, comme celles de "grands auteurs de BD") représentent le nouveaux pompiers devant l’impressionniste de grand talent Vives.


95. suzix@bdp - 14/12/22 16:20 - (en réponse à : pm 92)
Franchement, je veux bien qu'il y ait de l'antisémitisme caché, peut-être même que c'est fréquent mais dire que ce Degas est ouvertement antisémite, c'est qd même vouloir faire parler le moindre détail.



quant au Renoir, amha entendre dire en 1880 “Rien d’étonnant à cette pingrerie. Les Cahen d’Anvers sont juifs.” devait être (malheureusement) bien fréquent. Surtout que cela a été rapporté, pas écrit. C'est antisémite sans aucun conteste, de là à condamner Renoir pour une phrase rapportée ... Les mecs auraient été auvergants Renoir aurait peut-être eu la même phrase. Tout comme d'autres aurait pu dire plus tard "Pas étonnant qu'elle soit coincée, sa famille est catholique pratiquante." On pourrait dire la même chose avec d'autres religions actuelles. Ou d'autres pays ou régions. Les clichets ont la vie dure ... certes ils ne conduisent pas à la shoa.

94. suzix@bdp - 14/12/22 16:08 - (en réponse à : pm)
Après la gauche prolétarienne, la gauche socialiste, la gauche caviar et maintenant la gauche pastèque moralisatrice et liberticide.

93. pm - 14/12/22 15:55 - (en réponse à : Suzix)
On est dans le procès politique et dans la rééducation politique des pays marxistes léninistes les plus durs.
Putain, quelle époque de merde !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio