Soyons Woke

Les 389 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8


389. longshot - 22/03/23 11:46
oui je suis content de moi parce que cette victimisation est tellement prévisible.

Attends, juste pour être sûr, la victimisation de qui par qui ?

Si tu veux dire qu'il était prévisible qu'à un mouvement progressiste (des gens qui dénoncent des inégalités réelles) s'oppose une force réactionnaire (des gens qui, au choix, dénoncent les progressistes, les traitent de fachos ou de staliniens, nient les faits, exigent qu'on casse le thermomètre, ou prétendent être eux-mêmes victimes d'inégalités, etc., enfin tout pour que rien ne change, ou le plus lentement possible), oui c'était prévisible, mais, et alors ?


Je suis d'accord sur le principe "woke" qui est de vouloir réduire les injustices mais je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils pointent du doigt

Euh, suzix, ce qui est pointé du doigt *c'est* les injustices. Donc si tu n'est pas d'accord avec les injustices, tu es d'accord avec ceux qui les pointent du doigt. Mais si tu veux dire que tu n'es pas d'accord avec le fait de pointer les injustices du doigt, bah faudra que tu m'explique comment tu peux prétendre vouloir les réduire, si tu refuses même qu'on les nomme.

encore moins avec la méthode (Cancel culture en tête).

Comprends pas ce qu'on peut reprocher à la « cancel culture ». La « cancel culture », c'est juste des gens qui décident qu'ils ne souhaitent plus soutenir X ou Y, et qui le font savoir. Qu'est-ce qu'on peut bien reprocher à ça ? Que ça ait un impact sur X ou Y ? Ben oui, de même que quand d'autres gens soutiennent X ou Y, ça a aussi un impact sur leur carrière. Tu voudrais quoi, qu'on interdise les critiques négatives ? Qu'on oblige les gens à acheter les mêmes bouquins ?

Qu'on soit en désaccord sur telle ou telle critique, aucun problème. Mais se plaindre qu'elle soit énoncée ! (Et s'en plaindre au nom de la liberté d'expression, en plus…)

388. suzix@bdp - 22/03/23 10:55 - (en réponse à : Longshot)
Mais oui je suis content de moi parce que cette victimisation est tellement prévisible. C'est le même processus à chaque fois. Ca chiale, à raison, ou pas, ça chercher à se faire plaindre en expliquant comment untel est si mal traité et que c'est pas juste et ensuite, ça désigne des coupables qui a leur tour se plaignent et on leur explique que, eux, c'est pas pareil. Y'en a un qui joue à "toucher sans réponse" et l'autre qui joue à "c'est celui qui dit qui est".

On peut être d'accord avec un principe et être en désaccord avec le chemin pour y parvenir et les méthodes employées. Exemple qui va te parler. Je suis d'accord avec Macron pour le besoin de faire qq chose pour les retraites parce que sinon dans qq années, les cotisations ne seront pas suffisantes. Mais je ne suis pas d'accord sur l'âge strict de départ (ce sont les années cotisées qui devraient compter et elles seules) et je ne suis pas d'accord sur la méthode politique (consultations des oppositions pour la forme, ne pratiquement rien changer puis passer en force avec le 49.3 et je ne sait quel numéro au Sénat). Je suis d'accord sur le principe "woke" qui est de vouloir réduire les injustices mais je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils pointent du doigt et encore moins avec la méthode (Cancel culture en tête).

387. longshot - 22/03/23 09:58 - (en réponse à : suzix)
Les flocons de neige ne sont pas tous semblables.

C'était une allusion aux gens qui l'utilisent comme une insulte…

Et on leur retourne dans la gueule leur essentialisation.

En gros tu es en train de crier au « racisme anti-blanc ».

Et tu es content de toi…

386. suzix@bdp - 21/03/23 18:18
ce qui est comique c'est de voir les wokes pris à leur propre piège. Ce sont eux qui ne veulent pas nommer les choses pour ne pas choquer, pour ne pas essentialiser, par exemple en faisant pression pour réécrire des titres d'oeuvres. Mais comme il faut bien dénoncer les choses, ils nomment précisément les coupables. Et on leur retourne dans la gueule leur essentialisation. Que c'est marrant tout plein. J'adore. Et eux d'expliquer qu'il est nécessaire de distinguer pour nommer ... mouuaaaaaaaahhhhh. Bientôt ils vont nous sortir une nouvelle définition de l'essentialisation comme ils ont fait pour le racisme. C'est la next step. Cela ne devrait pas tarder. Ouais mais vous, les hommes blancs, les "dominants" vous ne pouvez pas être essentialisés par principe même que vous n'avez que des avantages à être qui vous êtes.

385. suzix@bdp - 21/03/23 18:05
Les flocons de neige ne sont pas tous semblables.

384. longshot - 21/03/23 18:03 - (en réponse à : pm)
Les ravages de l'universalisme poussé à sa caricature : impossible de faire des statistiques, on est tous des flocons de neige, tous semblables et tous uniques, la moindre distinction est « essentialisante » et l'inséé fait le jeu de l'extrême droite.

Et comment tu comptes faire pour que le salaire des femmes soit identique à celui des hommes, si c'est dangereux et essentialisant de dire qu'il ne l'est pas ?

Comment tu comptes réduire les discriminations à l'embauche ou au logement si c'est dangereux et essentialisant de les constater ?

383. pm - 21/03/23 17:10
Oui, il y a suffisamment de boulot pour ne pas se disperser sur des trucs qui noient le poisson et qui du coup pourraient tout bloquer. Ce n’est certainement pas en favorisant l’accès au pouvoir de l’extrême-droite qu’on va y arriver.

382. suzix@bdp - 21/03/23 17:03 - (en réponse à : pm)
pour les discrimations à l'embauche y'a du boulot. Et les grandes entreprises devraient balayer devant leur porte ...

381. pm - 21/03/23 17:00 - (en réponse à : Longshot)
Même s’il y a bien sûr du vrai, je me méfie énormément de ces généralités essentialisatrices. Je trouve ça vraiment dangereux.
Je crois que plutôt que de chercher complications et ambi guïtés il faut se concentrer sur des objectifs clairs et aussi simples que possible si on veut être un peu efficace: que le salaire des femmes, à travail et compétences égales, soit identique à celui des hommes, que les discriminations à l’embauche ou au logement disparaissent autant que possible, ce genre de choses. Ce serait déjà pas mal.

380. suzix@bdp - 21/03/23 16:30 - (en réponse à : quentin)
Mais donne ton job et ton salaire à une jeune immigré si tu veux être en adéquation avec ce que tu penses.

Pour ma part, je suis meilleur qu'il y a 8 ans quand on m'a proposé ce job. Et on me l'a proposé en fonction de ce que j'avais fait durant mes 3 années précédentes. J'ai donc ce job parce que j'étais bon pour le faire il y a 11 putains d'année. J'avais moins de 40 ans. Et je suis meilleur qu'à cette période. Et je travaille autant. J'ai pas l'impression d'avoir pris le job a une femme ou à une jeune ... vu que j'avais 41 ans quand je l'ai obtenu. Et je crois que je l'ai écrit ici. Un jour je serai viré. Soit par manque de résultats, soit par décision hiérarchique en cas de rachat ou réorganisation soit pour redynamiser le poste. Cela ne me pose aucun pb. C'est le jeu ma bonne Lucette! Et je ne vois pas pourquoi là maintenant je devrais laisser ma place à une femme non blanche de moins de 50 ans! ... d'ailleurs je n'ai pas 50 ans. Alors hein, les vieux hein, allez vous inscrire à un club de bridge au lieu de ressasser des culpabilités wokes!

379. Quentin - 21/03/23 16:01
C'est pas un problème d'être un homme, d'être blanc et d'être vieux. C'est juste un problème quand ca te donne des avantages par rapport aux autres. J'ai plus de 50 ans, mais je ne suis pas plus productif qu'à 30 ans. Je bosse moins qu'avant. Je n'arrive plus à rester éveillé après minuit, comme je pouvais le faire plus jeune; je passe même des WE sans bosser!!! Je suis moins préparé qu'avant, je fais ce qu'il faut faire et pas le maximum ou le mieux possible, et l'expérience compense l'énergie de la jeunesse qui fait défaut mais l'un dans l'autre, un jeune ferait aussi bien que moi, pour un salaire moindre. Je vois bien que des tas de trucs positifs me tombent dessus juste à cause de mon âge. Des postes à responsabilités, et les bonus salariaux qui vont avec par exemple. Parce que j'ai de l'expérience? Non, parce que j'ai l'âge et les cheveux blancs qui seyent à la fonction. Et parce que les types qui me donnent ces responsabilités sont eux aussi âgés et qu'ils préfèrent avoir des gens qui leur ressemblent et pensent comme eux plutôt que des petits jeunes d'une autre génération qu'ils ne comprennent pas. Entre vioques, on se soutient. Le discours sur l'expérience de l'âge tient la route jusqu'à un certain point, mais n'est souvent qu'un écran de fumée pour masquer des pratiques discriminatoires. Et quand j'entrerai dans la tranche d'âge des 60-69 ans, j'aurai sans doute fait un héritage qui aura bien augmenté mon patrimoine, même si je n'en ai aucun besoin aujourd'hui (c'est il y a 25 ans, quand je n'avais pas de poste à durée indéterminée, que j'aurais bien apprécié une aide pour acheter mon logement).

378. suzix@bdp - 21/03/23 15:57
376. longshot - 21/03/23 15:24
Le taux de pauvreté est au-dessus de 10 % pour les moins de 30 ans. Il passe à 7,6 pour les 30-60 ans, et tombe à 3 % pour les plus de 60 ans.


Salauds de vieux! Ils ont bossé et cotisé toute leur vie, c'est pas juste! Quelle irresponsabilité! Ensuite ils partent faire le tour d'Europe en camping-car! Pollueurs! Assassin d'ours polaires! Et quand ils reviennent c'est pour se faire torcher le cul par des jeunes à l'Ehpad à rien foutre! Profiteurs!

377. suzix@bdp - 21/03/23 15:42
376. longshot - 21/03/23 15:24
[...] suzix a embauché des jeunes femmes étrangères avec un bon salaire, donc tout ça ne veut rien dire du tout.


... et pas européennes! Eh oui! C'est qui le plus woke d'entre nous au final!? ... moi je fais ce qu'il faut pour réduire ces inégalités! Je ne fais pas que blablater en designant des pseudo coupables! Donnez-moi le prix Nobel de BDP, je le mérite!

376. longshot - 21/03/23 15:24
Le salaire qui double à 40 ans, ça arrive… chez les cadres supérieurs.

Le taux de pauvreté est au-dessus de 10 % pour les moins de 30 ans. Il passe à 7,6 pour les 30-60 ans, et tombe à 3 % pour les plus de 60 ans.

Le taux de chômage des étrangers non-européens est deux fois celui des étrangers européens et des Français.

Les hommes gagnent entre 20 et 25 % de plus que les femmes.

source (chiffres de 2018)

Mais bon, Macron a moins de 50 ans et suzix a embauché des jeunes femmes étrangères avec un bon salaire, donc tout ça ne veut rien dire du tout.

375. suzix@bdp - 21/03/23 15:18
372. pm - 21/03/23 14:15
Macron est probablement le type qui a le plus de pouvoir en France et a nettement moins de 50 ans. Même s’il est vieux dans sa tête !


Nope, il est 2e après MBappé!

374. suzix@bdp - 21/03/23 15:13
371. Quentin - 21/03/23 14:10
On vit dans une société où le pouvoir est principalement aux mains des hommes blancs et vieux, à tous niveaux de pouvoirs. Là encore, difficile de le nier. Au niveaux plus élevés, tu peux regarder le profil démographique des députés de l'assemblée nationale ou des patrons du CAC40 par exemple. C'est encore plus choquant que les statistiques d'écart salarial par genre, pays d'origine et âge.


C'est quoi le critère qui pose problème!? homme, blanc ou vieux!?

Sinon tu me rappelles ta spécialité? parce que la logique c'est pas trop ton truc. Dans tout groupe, société, famille, assoc', entreprise, on prend des responsabilités avec l'expérience. Et l'expérience vient avec l'âge. Donc trouver que nos entreprises sont trop dirigées par des personnes de plus de 60 ans n'est pas normal est un idée bizarre. Faudrait que l'on nomme PDG de Stellantis, une jeune femme sans expérience et pas blanche si possible? Allez je rajoute que la plupart des dirigeants ont fait des études de bopn niveau. Allez, pareil, injustice! Mettons plutôt à la tête des entreprises des personnes sans formation! Ah et je rajoute qu'il faut parler anglais voire une 3e langue. Bon, pareil injustice! Et pourquoi donc qu'il faudrait parler anglais pour être PDG de Framatome ? Et même français tiens!? Injustice! ... 'scuse mais c'est idiot comme considération. Tout comme le salaire des personnes expérimentées plus élevé que celles qui débutent.

373. heijingling - 21/03/23 14:52 - (en réponse à : pm)
-"un président devrait être une sorte de sage qui arbitre avec un âge minimum autour de 60 ans, plutôt qu’un jeune coq qui prend le pays pour une entreprise."

C'est un appel du pied pour une nouvelle occupation, maintenant que tu est retraité? Tu auras je pense une dizaine de voix d'acquises sur BDP. Dommage que tu ne sois plus sur BDGest, tu en aurais eu beaucoup plus...

372. pm - 21/03/23 14:15
Macron est probablement le type qui a le plus de pouvoir en France et a nettement moins de 50 ans. Même s’il est vieux dans sa tête ! Et je pense que c’est une erreur, un président devrait être une sorte de sage qui arbitre avec un âge minimum autour de 60 ans, plutôt qu’un jeune coq qui prend le pays pour une entreprise.

371. Quentin - 21/03/23 14:10
Je te parle inégalités sociales, et tu me réponds inégalités naturelles. C'est pas pareil. Comme je l'ai dit plus bas, tu ne peux pas nier que, statistiquement, les hommes "blancs" et vieux ont des facilités que les autres n'ont pas. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'ils ont tous la vie facile.

On vit dans une société où le pouvoir est principalement aux mains des hommes blancs et vieux, à tous niveaux de pouvoirs. Là encore, difficile de le nier. Au niveaux plus élevés, tu peux regarder le profil démographique des députés de l'assemblée nationale ou des patrons du CAC40 par exemple. C'est encore plus choquant que les statistiques d'écart salarial par genre, pays d'origine et âge.

Sinon, je te rejoins pour trouver le wokisme complètement ridicule et con et dangereux par certains aspects. Mais je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain.

370. suzix@bdp - 21/03/23 14:06 - (en réponse à : Odrade)
En fait, ce qui est part en live ce sont les considérations complètement débiles. Ouinnn!! Trop pas contents ! Les vieux après avoir bossé 40 ans et avoir élevé leur gosses sont 4 fois plus riches que leurs propres gosses. Pas juste! Mais LOL!

369. pm - 21/03/23 14:06 - (en réponse à : Suzix)
C’est pour ça que le wokisme est contre productif pour la gauche et fait le jeu de l’extrême-droite. Comment veux tu que des ouvriers ou des employés qui en bavent dans une province française en déshérence puisse se sentir privilégiés ? Il ne va pas regarder le «  toute chose égales par ailleurs » de Longshot et voit qu’on ne parle pas de lui. Le mec de plus de 50 ans qui est mis au chômage pour cause de délocalisation il va trouver ça hors sol et sait que ce sera plus dur pour lui de se recaser que pour un jeune de 25 ans. C’est du pain béni pour le front national. C'est pour ça qu’un type comme Rufin n’est pas du vraiment intéressé par le wokisme.

368. Odrade - 21/03/23 13:57
Suzyx qui part en live.

O.

367. suzix@bdp - 21/03/23 13:28 - (en réponse à : quentin)
Tes exemples sont aussi boiteux. Et cons. Cette histoire d'inégalité de salaire et de patrimoine c'est risible. En plus il suffit d'un calcul de base qui explique les raisons. Moi je te dis que les gens qui ont 60 ans, il ne leur reste que 20 ans à vivre contrairement aux gens de 20 ans! C'est une inégalité. ... Ah et les jeunes ils sont plus beaux et vivent avec des gens plus beaux. Inégalités! Ah! Et les jeunes, ils sont en meilleure santé! Inégalité! ... tu vois que c'est complètement con tes critères.

Oui je comprends ce qui est dit. Et même je le constate. Et même je vais te dire, plus ou moins volontairement, je contribue à en réduire certains. Depuis septembre j'ai donné du taff à 4 jeunes femmes, toutes diplômées du supérieur, toutes nées hors de France et 1 seule ayant la nationalité française ... et aucun homme, aucun né français ou française. Pas par militantisme mais parce que j'ai pris les meilleurs. Mais en fait, je m'en cogne de leur origine, de leur sexe, de leur âge. Je regarde les compétences. Ah et j'embauche tout le monde au même niveau. Mais cela ne m'empêche pas de trouver le wokisme complètement ridicule et con et dangereux par certains aspects. Et c'est principalement un combat de bourg'. Quant à moi, j'ai été à l'école publique dans des villages où il avait 3 niveaux par instit ... 90% des copains qui étaient avec moi sont restés scotchés. Eux le privilège blanc ils ne l'ont pas vu. D'ailleurs de là où je viens y'a que des blancs et la plupart sont pas bien lotis. Donc franchement, je vais rajouter ce "privilège blanc" il n'existe que chez les bourg'. Pas dans le fin-fond de la France.

366. Quentin - 21/03/23 13:04 - (en réponse à : Suzix)
Ce qui m'étonne chez toi, c'est que d'un côté tu vois bien qu'il y a des inégalités structurelles (t'es pas con), mais que de l'autre tu dépenses toute ton énergie à les justifier en alignant les petits contre-examples hors contexte et hors statistiques (tu fais semblant d'être con). Je comprends bien que ce sont tes privilèges que tu défends, mais tu pourrais dire franchement que tu profites du système et que t'en as rien à foutre des autres, au lieu d'essayer de trouver des excuses boiteuses à un système boiteux.

365. suzix@bdp - 21/03/23 11:04
354. Quentin - 20/03/23 22:04
Tu dis toi même que le salaire est doublé en fin de carrière par rapport au début. Voilà une autre inégalité liée à l'âge.


Ce qui serait inégal ce serait de payer pareil un mec qui ne sait encore rien faire et son collègue qui fait (sur la fiche de paie) le même job mais qui doit tout lui apprendre.



Quant aux différences de patrimoine, ce n'est pas juste une question d'épargne sur toute une carrière, mais aussi une question d'héritage, mécanisme qui perpétue les inégalités.

Comprends pas. Par contre ce qui est inégal c'est les jeunes qui habitent encore chez leurs parents une fois majeurs. Il y en a qui paient pour les autres qui se la coulent douce à la fac et en soirées pendant que les autres triment pour leur payer leur scolarité, leur bouffe, payer le loyer ... Inégalité! ... tu vois c'est crétin ta façon de penser. Tout ne se vaut pas.



Tu es sur la bonne voie. Continue à réfléchir comme ca et tu finiras par devenir woke, toi aussi ;-)

Par contre toi c'est pas gagné. MouuuaaaaaAAAAAAAAHHHHHHHHHHH !!!
LOL.

364. suzix@bdp - 21/03/23 10:58
358. froggy - 20/03/23 23:30
A votre avis, c’est quoi etre un homme blanc de plus de 50 ans?
Cela va du scandivave aux Africains du nord du continent. Ce terme generique regroupe sous un meme vocable des realites bien differentes.
Cela ne veut donc rien dire.



Cherche pas! Tu es visé par ce terme ! (;o) ... oui même toi qui parle avec un accent à couper au couteaux! MouuuuaaaAAAAAAAHHHHHH!!!

363. suzix@bdp - 21/03/23 10:53
361. torpedo31200 - 21/03/23 00:33 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 350)
Quels sont les métiers où les salaires doublent après 40 ans d' activité, à même emploi et investissement en charge de travail ?
J' en connais à + 30 ou 40 % mais jamais croisé de + 100 %


Même emploi, je dirais les commerciaux. Ils deviennent bons et pour les garder, on les paie mieux. Et les primes sont plus importantes. Mais c'est surtout en progressant. En sachant faire plus de choses. En évoluant transversalement ou verticalement.
Quentin lie cela aux inégalités. Un mec de 60 ans qui gagne plus qu'un jeune de 20 ans, dans bcp de domaines, même sans avoir bcp évolué, c'est normal. Il y en a un qui est autonome et sait fait plein de trucs tandis qu'il faut tout expliquer à l'autre. Et pour le double, ou le triple ou le quadruple ou le quintuple ... il faut qd même faire un job plus évolué. Cela s'appelle l'expérience, le savoir-faire, la prise de responsabilités. Cela se saurait si on apprenait à travailler à l'école.
Après il y a des gens qui ne courent pas après cela. La semaine dernière j'ai eu en ligne un ingé très bien. Après l'netretien téléphonique, je sais qu'il peut faire le job et gagner chez nous ... le double de ce qu'il gagne actuellement. Il m'a écrit pour me dire quy'il ne sent pas capable de faire ce travail. Un autre le fera.


362. heijingling - 21/03/23 01:04
Tiens, dans le sujet cinéma, on parle de Kalatozov. Son film Soy Cuba est un film militant communiste, qui utilise une morale de l'inclusion (et a donc subi la censure stalinienne).
https://wikimonde.com/article/Je_suis_Spartacus
Les wokes et leurs catégorisations procèdent par exclusion (comme les staliniens et les nazis).
Les wokes ont de bonnes intentions, mais utilisent des théories et des moyens totalement à côté de la plaque, un peu comme l'Armée rouge japonaise https://wikimonde.com/article/Massacre_de_l%27a%C3%A9roport_de_Lod

361. torpedo31200 - 21/03/23 00:33 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 350)
Quels sont les métiers où les salaires doublent après 40 ans d' activité, à même emploi et investissement en charge de travail ?
J' en connais à + 30 ou 40 % mais jamais croisé de + 100 %

360. heijingling - 21/03/23 00:29 - (en réponse à : froggy)
Cela remplace le terme WASP, pour y inclure les cathos et les juifs et en exclure les femmes. Je ne sais pas si cela inclue les Hispanics.
C'est juste de la manipulation de termes en fonction d'objectifs politiques, seuls les imbéciles l'utilisent en croyant que cela peut être utile socialement, les cyniques savent bien que c'est juste une arme type bombe à fragmentation.

https://www.smithsonianmag.com/smart-news/meet-photographers-charged-documenting-depression-era-america-farm-security-administration-180964123/

359. torpedo31200 - 21/03/23 00:25 - (en réponse à : froggy - post # 358)
Raccourci sémantique pour définir ceux qui n' appartiennent pas à des minorités. (Ssi + hétéro et avec emploi)

358. froggy - 20/03/23 23:30
A votre avis, c’est quoi etre un homme blanc de plus de 50 ans?

Cela va du scandivave aux Africains du nord du continent. Ce terme generique regroupe sous un meme vocable des realites bien differentes.

Cela ne veut donc rien dire.

357. heijingling - 20/03/23 22:32
-Quentin:"Tu dis toi même que le salaire est doublé en fin de carrière par rapport au début. Voilà une autre inégalité liée à l'âge."

Par contre, quelqu'un qui se retrouve au chomage passé 50 ans aura beaucoup plus de mal à retrouver du travail que quelqu'un de 30 ans. Donc, qu'il ait un peu plus d'économies grâce à ses années de travail est vraiment de la justice sociale.

-Quentin:" Quant aux différences de patrimoine, ce n'est pas juste une question d'épargne sur toute une carrière, mais aussi une question d'héritage, mécanisme qui perpétue les inégalités."

Veux-tu supprimer tout héritage, dont celui que lègue l'ouvrier à ses enfants pour qu'ils n'aient pas à se retaper toutes les peines que lui-même a subies?
Et ne trouves-tu pas scandaleux l'héritage culturel, qu'un enfant de prof réussisse en moyenne bien mieux ses études qu'un enfant d'ouvrier? Les maoïstes et les khmers rouge ont voulu y remédier, tu les approuves sur le principe?


356. longshot - 20/03/23 22:20 - (en réponse à : suzix 352)
Le choix de ? D'aller vivre sur une autre planète ? Ou juste parmi les Amish ? De se réincarner en pauvre, pour ne plus bénéficier de l'éducation et des soins obtenus par leur naissance privilégiée ?

Tiens, d'un coup ça me rappelle ce que tu disais à propos d'Angoulême, que les critiques n'avaient qu'à monter leur propre festival.

Si c'était si simple…

355. heijingling - 20/03/23 22:10
Sauf que les punks avaient un super look, ils ont fait de la bonne musique (de la daube aussi)

-"'il ne s'agit pas de désigner un bouc émissaire, mais d'étendre la réflexion à comment y parvenir, sur la vie, notre société, nos responsabilités, la justesse des traditions etc etc. Et c'est très difficile de se remettre en question. Ta colère est compréhensible."

et ils n'étaient pas aussi condescendants.
Donc, je me reprends: les wokes, c'est juste des part-time punks (je peux donner la référence à qui ne connait pas).


354. Quentin - 20/03/23 22:04
Tu dis toi même que le salaire est doublé en fin de carrière par rapport au début. Voilà une autre inégalité liée à l'âge. Quant aux différences de patrimoine, ce n'est pas juste une question d'épargne sur toute une carrière, mais aussi une question d'héritage, mécanisme qui perpétue les inégalités.

Tu es sur la bonne voie. Continue à réfléchir comme ca et tu finiras par devenir woke, toi aussi ;-)

353. heijingling - 20/03/23 22:01
-longshot: "On peut penser que c'est contre-productif, mais au moins ça secoue, à mon avis c'est une bonne chose."

"Destroy, tas d'bourgeois, fuck off, yeah!"
Les wokes, c'est juste des punks, en fait...

352. suzix@bdp - 20/03/23 21:58
'scuse mais c'est débile. Le premier a le choix, le second aussi. Pas le dernier.

351. longshot - 20/03/23 21:49 - (en réponse à : suzix 347)

350. suzix@bdp - 20/03/23 21:41
345. Quentin - 20/03/23 21:23 - (en réponse à : Suzix)
Le patrimoine des 60-69 ans est quatre fois plus élevé que celui des 30-39 ans.


Cool, pour une fois que je suis pas dedans!

Mais qd même, tu trouverais normal que ce soit l'inverse ?
Bon petit calcul pour expliquer ce genre de différence.
Entre 30 et 39, les gens ont bossé en moyenne, aller au pifomètre, si on prend 35 ans, entre 5 et 15 ans (très grand max). Donc 10 ans de moyenne. Les 60-69 ans ont bossé en moyenne entre 40 ans ... avec un salaire qui aura doublé en fin de carrière par rapport au début donc grosso-merdo, il est là ton patrimoine 4 fois plus élevé! ... d'autres trucs à la con à démonter !?

349. Quentin - 20/03/23 21:41
Les wokes ce sont des ado de bourg' qui veulent tuer le père mais qui sont bien content qu'il leur paie l'essence pour partir en week-end!

Euh... Non. En tout cas pas tous, loin de là.

348. longshot - 20/03/23 21:38
À mon avis, un des intérêts de l'expression, c'est qu'il provoque ce genre de réaction — alors que parler des pays du tiers-monde, dire que les personnes issues de l'immigration sont victimes de discrimination, que les femmes gagnent moins que les hommes, ça provoque plutôt des haussements d'épaule. Alors que ça veut dire la même chose, privilège ou discrimination c'est juste un point de vue différent sur les mêmes inégalités. On peut penser que c'est contre-productif, mais au moins ça secoue, à mon avis c'est une bonne chose.

Un bon article sur les origines et le sens de l'expression « privilège blanc », et les controverses qui l'entourent sur le site de France culture.

347. suzix@bdp - 20/03/23 21:29 - (en réponse à : quentin)
mais je ne nie pas les pb ou les inégalités. Il y en a même qui sont inversées. Oui oui cherche un peu tu trouveras. Je dénonce cette "mode de bourg'" de critiquer le système qui te permet justement de le critiquer tout en ayant le ventre plein et un iphone tout neuf, assis dans ton canapé en matant Netflix! Et même pire que de critiquer le système qui te permet de vivre peinard, même sans bosser! Chercher des coupables dans ce système. Les wokes ce sont des ado de bourg' qui veulent tuer le père mais qui sont bien content qu'il leur paie l'essence pour partir en week-end!

346. suzix@bdp - 20/03/23 21:24 - (en réponse à : Odrade)
343. Odrade - 20/03/23 21:03
Suzyx

Privilège? ... Qui s'est opposés dans les conflits les plus meurtriers de l'histoire de l'humanité !? Qui s'est massacré pendant des siècles? Et qui le fait encore alors qu'on croyait cela révolu ?

Oui qui ?


Le "privilège blanc" de se faire hacher menu dans les tranchées ? celui de crever dans des campagnes meurtrières à travers toutes l'Europe pour le nazisme, le communisme ou la liberté mais de crever qd même. Ou de finir exterminé dans des camps ou des goulags? Super privilège blanc c'est certain. Les autres grandes tueries c'est en Chine. On n'a même pas le privilège de savoir s'exterminer mieux que les autres. Pourtant on y a bien bossé!

345. Quentin - 20/03/23 21:23 - (en réponse à : Suzix)
Pas besoin d'aller voir à l'étranger. Tu peux juste voir ce qui se passe dans ta société. En France, les femmes gagnent 15% de moins que les hommes. Les Français ayant au moins un parent immigré originaire du Maghreb ont des taux d'emploi inférieurs de 18 points et des salaires 13 % inférieurs à ceux des Français dont les deux parents sont français de naissance. Le patrimoine des 60-69 ans est quatre fois plus élevé que celui des 30-39 ans.

Tu peux relativiser les chiffres autant que tu veux - je te vois venir - mais en fin de compte, tu ne peux pas nier que, statistiquement (dans les grandes lignes), les hommes "blancs" et vieux ont des facilités que les autres n'ont pas. Pas de quoi te donner mauvaise conscience, même si tu cumules les avantages (tu n'y peux rien), mais quand même de quoi te faire réfléchir sur les structures sociales qui créent et perpétuent les inégalités. C'est ca être woke, dans le bon sens du terme.

344. suzix@bdp - 20/03/23 21:17
343. Odrade - 20/03/23 21:03
Suzyx
Qui a inventé et diffusé la démocratie !?
Les grecs je crois.


Ben non. Ils l'ont inventée mais pas propagée. Ils se sont un peu pris casser la binette avant. De plus les grecs avaient des esclaves. On fait mieux comme démocratie.

343. Odrade - 20/03/23 21:03
Suzyx
Qui a inventé et diffusé la démocratie !?
Les grecs je crois.

Qui peu à peu accepte de laisser un peu de son "pouvoir" aux autres? Que ce soit sur son propre territoire ou dans les territoires du sud !? Qui a développé les sciences et la médecine et les a diffusées sur toute la planète ? On vit dans ce monde "ouvert et libre" qu'ont créé les hommes blancs. Et franchement, les autres y ont accès non pas parce qu'ils ont gagné ce droit mais parce que les philosophes, toujours des hommes blancs, ont fait comprendre peu à peu que c'est ainsi qu'ils faut se comporter. Sans ces penseurs, on serait encore au XVIIIe siècle.
Euh... sauf que la merde politique dans les "autres" pays est souvent sciemment cultivée par "nos" sociétés si puissantes et civilisées.

Privilège? ... Qui s'est opposés dans les conflits les plus meurtriers de l'histoire de l'humanité !? Qui s'est massacré pendant des siècles? Et qui le fait encore alors qu'on croyait cela révolu ?

Oui qui ?

Je ne dis pas qu'il n'y a pas des choses à améliorer, je dis que désigner des coupables d'une situation qui est meilleure que partout ailleurs, c'est complètement débile.
Moi je dis que questionner son confort, c'est une chose difficile, mais pertinente.

Que ces "wokes" aillent apporter leur aide aux femmes iraniennes par exemple! Ou dans les zones contrôlées par les milices djadhistes en Afrique. Ou bien en Chine au lieu de faire chier les "hommes blancs" qui semblent être à la racine de toutes les peines du monde.
Je pense que tout le monde aimerait bien agir pour rendre le monde meilleur. Et qu'il ne s'agit pas de désigner un bouc émissaire, mais d'étendre la réflexion à comment y parvenir, sur la vie, notre société, nos responsabilités, la justesse des traditions etc etc. Et c'est très difficile de se remettre en question. Ta colère est compréhensible.

Quentin 334, tout à fait d'accord.

O.

342. suzix@bdp - 20/03/23 20:39
339. longshot - 20/03/23 20:11 - (en réponse à : suzix)
C'est un combat de bourges, de privilégié.e.s.

Tu as l'air de penser que si on n'est pas soi-même tout en bas de l'échelle, on n'a rien à dire contre ceux qui sont en haut ? C'est quand même une logique qui favorise le statu quo…



C'est facile en fait d'avoir été éduqué, nourri, soigné, protégé par un système et bien dans son confort lui chier dans les bottes quand partout ailleurs tu serais moins bien traité. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des choses à améliorer, je dis que désigner des coupables d'une situation qui est meilleure que partout ailleurs, c'est complètement débile.

341. Piet Lastar - 20/03/23 20:38
Pour faire des BD, heureusement qu'on a des mecs européens de plus de 50 ans.

Pour les acheter aussi, d'ailleurs (les BD, pas les mecs).

340. suzix@bdp - 20/03/23 20:34
Mais l'Europe a été colonisée! L'Espagne l'a été par les Sarrasins. Mais c'est sûr qu'il n'y a que des exemples qui montrent que les européens sont les seuls coupables de colonisation et combien ils ont échoué et ne seraient rien sans le reste du monde.

La Chine a longtemps été colonisée (ou semi-colonisée selon les versions) ... elle est maintenant la 2e puissance mondiale! ... mais toujours un régime autoritaire. Oup's. L'Egypte à peine indépendante a tenté de coloniser le Soudan. Oup's. Demande aux Comoriens qui débarquent à Mayotte pourquoi ils font cela!? Pour du tourisme ? Oup's. Demande aux haïtiens s'ils n'envient pas un peu les antillais ? Oup's ... mais sinon oui on est très très méchants et on a tout ra^té.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio