|
Soyons Woke
Les 1258 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .
1258. longshot
- 07/05/25 23:37
|
@ froggy :
Je crois que tu te fais des idées quant à mon opinion sur toi, elle est plutôt bonne au fond. Bon, je pense que tu te trompes sur le « wokisme », mais à part ça…
Et j'avais bien lu ton message, désolé si j'ai donné l'impression inverse, c'est juste que pour moi, qu'elle ait lu le bouquin ou non… Bah ça reste complètement dérisoire, comme « excès du wokisme », non ? Je veux dire, suzix parle de trucs qui feraient du vilain, on écrit des livres sur « l'obscurantisme woke » qui serait hégémonique à l'université (?), et bon, des gens qui ont un avis sur des livres sans les avoir lus, si c'est ça les excès du wokisme, encore une fois, est-ce que ça mérite une telle agitation ?
@ suzix
La cancel culture, c'est l'extrême-droite aussi?
La vraie cancel culture, celle du harcèlement des femmes et des minorités — ou des soi-disant wokistes, oui, elle est assez largement d'extrême droite. Parler de « cancel culture » pour dénoncer des gens qui arrêtent d'acheter les bouquins d'une autrice transphobe, par exemple, y voir de l'extrémisme, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.
Les oeuvres qui ne sont plus éditées ou qui sont modifiées pour retirer ce qui ne plait pas. Les personnages blancs et hétéro qui deviennent racisés et homo ou bi ou autre. Pourquoi ? C'est bien une volonté de "déconstruire" comme le dit si bien Sandrine. Quand on déconstruit, on s'attaque bien à l'autre. C'est pas neutrE. Rien à voir avec vouloir de la liberté. Le wokisme veut contraindre l'autre.
Tu t'es monté une sacrée mayonnaise. Sérieusement, des œuvres qui ne sont plus éditées, ça doit concerner, quoi, 99,999 % de la production ? Tu as vu le nombre de trucs qui sortent chaque année, les rayons des librairies et les entrepôts ont une place limitée, si ça ne se vend plus on ne réimprime plus, c'est tout.
Et les œuvres modifiées, pour les rendre plus accessibles à un public contemporain — ou par jeu — ça aussi, ça existe depuis, pff, au moins tout ça. On en a fait des caisses sur Ils étaient dix / Les dix petits nègres, mais dois-je (encore) rappeler que le bouquin n'est jamais sorti sous ce tire aux États-Unis (And then there were non, dès 1940), et qu'au moment où le nom a enfin changé en France, il n'était plus utilisé en Grande-Bretagne ? Quand j'étais petit j'ai lu les aventures de Sherlock Holmes dans des éditions où, je m'en suis aperçu plus tard, toutes les références à la drogue avaient été supprimées — des bouquins qui devaient dater des années 60 ou 70 ? Faudrait que je les retrouve pour vérifier. Quoi qu'il en soit faut vraiment être parano pour y voir une attaque contre « l'autre ».
Quant à la déconstruction, là aussi tu fais fausse route, ce n'est rien d'autre qu'une méthode d'analyse (dont le sens étymologique est assez proche, d'ailleurs : dans analyse, il y a lyse : littéralement, ça signifie quelque chose comme dissolution…) Vraiment, quand on parle de déconstruire, il s'agit essentiellement de montrer comment quelque chose est construit — après, libre à chacun de tirer les conclusions d'une déconstruction, évidemment, mais ça n'a rien d'une attaque.
Les statues déboulonnées. La repentance éternelle. Il faut tellement avoir la haine de soit pour faire ça.
Tu as toujours aux murs les posters qui ornaient ta chambre d'ado, ou tu as « déboulonné » la déco ? Enfin suzix, c'est juste normal de réfléchir à ce qu'on affiche dans l'espace public, ça n'a rien à voir avec de « repentance » ou de la haine de soi, c'est ridicule.
Sinon ce que je trouve étrange c'est que tu attribues au wokisme des acquis sociétaux de nos parents.
C'est à dire que moi, je n'attribue rien au « wokisme », je me contente de regarder ce que les anti-woke ciblent quand ils s'en prennent au wokisme. Et ce sont : les droits des femmes, des minorités, la recherche scientifique…
Tu décris une sorte de chasse à la sorcière woke à l'université. Et à mon tour, je te demande dans quel cas exactement un professeur a été empêché dans ses travaux ? de publier ? Non parce que l'inverse par contre ça existe.
Ah ? Empêché par des vidéo Tiktok sur des BDs par des gens qui ne les ont pas lues, ou tu as en tête quelque chose de plus sinistre ?
Sinon les discours de Vidal ou Blanquer sont suffisamment graves, je trouve. On parle quand même du gouvernement, ils ont un peu d'influence…
|
1257. suzix@bdp
- 07/05/25 19:16
- (en réponse à : Longshot)
|
La cancel culture, c'est l'extrême-droite aussi? Les oeuvres qui ne sont plus éditées ou qui sont modifiées pour retirer ce qui ne plait pas. Les personnages blancs et hétéro qui deviennent racisés et homo ou bi ou autre. Pourquoi ? C'est bien une volonté de "déconstruire" comme le dit si bien Sandrine. Quand on déconstruit, on s'attaque bien à l'autre. C'est pas neutrE. Rien à voir avec vouloir de la liberté. Le wokisme veut contraindre l'autre. Les statues déboulonnées. La repentance éternelle. Il faut tellement avoir la haine de soit pour faire ça. C'est quoi le ressort ? Se salir pour faire briller l'autre ?
Sinon ce que je trouve étrange c'est que tu attribues au wokisme des acquis sociétaux de nos parents. Tu dis que le wokisme n'existe pas mais qu'il a infusé partout. Tu décris une sorte de chasse à la sorcière woke à l'université. Et à mon tour, je te demande dans quel cas exactement un professeur a été empêché dans ses travaux ? de publier ? Non parce que l'inverse par contre ça existe.
|
1256. froggy
- 07/05/25 19:01
- (en réponse à : Longshot)
|
Sachant pertinemment ce que nous pensons respectivement l'un de l'autre, je ne sais pas si cette intervention va faire avancer une discussion qui ne peut pas vraiment exister considerant que toi et moi campons fermement dans nos opinions.
Tu ne lis que ce que tu as envie de lire et et retiens ce qui te conviens. Ainsi que Philippe l'avait deja remarque, tu te permets de retirer des morceaux de ce que j'ecrit. Il en est ainsi de l'exemple que j'ai pris, il est ce qu'il il est: tu as ecrit, deux fois qui plus est quoiqu'exprime differemment, une tiktokeuse qui dit du mal d'une bd. Tu as omis le retse de ce que j'avais ecrit, tiktokeuse qui avait bien precise dans sa video incriminatoire qu'elle ne l'avait pas lu, c'est sa soeur qui lui en avait parle. Je l'ai recopie en plus gros caractere afin que tu le vois mieux mais tu es tellement myope que je ne sais pas si cela aura un effet.
Comment veux-tu que je discute avec quelqu'un qui agit de cette maniere? C'est intellectuellement malhonnete tout simplement. Avez-vous eu le meme professeur de mauvaise foi, toi et Donald Trump?
|
1255. longshot
- 07/05/25 18:01
- (en réponse à : suzix)
|
En France, je te parle d'ici. Le droit à l'avortement et la liberté de la recherche, heureusement qu'on n'a pas attendu le wokisme.
Euh, quand je parlais de l'indépendance de la recherche, le parlais bien de la France, hein. Où les ministres enchaînent les attaques contre le wokisme / l'islamogauchisme (Blanquer, Vidal…) alors que la recherche est menacée faute de financements pérennes.
Et les attaques contre le droit à l'avortement en France, sont plus discrètes qu'aux États-Unis, mais elles sont là aussi (attaques « antiwoke » contre le planning familial, baisse des financements, fermetures de centres…)
À travers le soi-disant wokisme, c'est clairement ça qui est visé.
Ramener la condition actuelle des Africains à la traite négrière, quelle ramassis de connerie.
? À quoi fais-tu référence ? S'il s'agit juste de rappels historiques, ça me paraît une réalité indéniable que l'esclavage a eu un impact négatif sur ces pays, qui se fait sentir encore aujourd'hui.
des revendications loufoques comme ceux qui ne veulent aller pisser ni dans les toilettes des hommes ni dans celles des femmes. MAis quelle rigolade.
Tu veux dire, ceux et surtout celles à qui on interdit (par la loi ou par la violence) d'aller pisser dans les toilettes de leur choix ? La revendication de toilettes non-genrées, c'est surtout une réponse de compromis à ça, à la base : éviter d'être harcelé·e… (Et c'est une revendication uqi dépasse de loin les personnes trans, comme on la vu avec plusieurs cas où des femmes cis ont été harcelées parce qu'elles étaient prises pour des femmes trans dans les toilettes des femmes…)
Enfin de toute façon : je te demande des exemples de ce fameux wokisme qui risquerait de « faire du vilain » s'il arrivait au pouvoir, et tu me sors… les toilettes non-genrées !? C'est ça, la menace ?
|
1254. suzix@bdp
- 07/05/25 15:58
|
1253. longshot - 07/05/25 15:30 - (en réponse à : froggy)
Parce qu'il y a wokisme et wokisme. Le wokisme-qui-va-faire-du-villain-s'il-arrive-au-pouvoir, il n'existe pas. Le wokisme qui est ciblé par l'extrême droite, il existe, et il est déjà largement entré dans les mœurs — l'indépendance de la recherche, cf. les lubies gouvernementales contre le wokisme à l'université ; le droit à l'avortement, un certain niveau d'accueil des étrangers, cf. les premières mesures de Trump.
LOL ... évite de tout ramener à Trump c'est comme traité tout non LFiste de fasciste c'est ridicule.
En France, je te parle d'ici. Le droit à l'avortement et la liberté de la recherche, heureusement qu'on n'a pas attendu le wokisme.
Le wokisme c'est d'être conscient ... mais la plupart sont conscients de conneries. Des trucs qui n'existent pas qu'ils ont créé de toute pièce ou qui n'existent plus ou pratiquement plus. Ce sont des combats datés repris par des lobotomisés égocentriques en manque d'imagination. Ramener la condition actuelle des Africains à la traite négrière, quelle ramassis de connerie. C'est raciste mais ils ne s'en rendent même pas compte. Les conneries de "genres". MouaaaAAAHH, on a bien rigolé avec ça. Qu'ils ou elles ou iels ou je ne sais quoi fassent leur vie sans venir nous casser les c..illes/ovaires/ou autre du coup avec des revendications loufoques comme ceux qui ne veulent aller pisser ni dans les toilettes des hommes ni dans celles des femmes. MAis quelle rigolade. C'est de l'exhibitionnisme leur délire. C'est regardez-moi comme je suis différent ... rien à foutre. Vis ta vie.
|
1253. longshot
- 07/05/25 15:30
- (en réponse à : froggy)
|
Et ce qui est critiqué c'est pas les mignons trucs sociaux bisou-bisou (y'en a pas tellement en fait) ce sont les excès débiles et limites qui ressemblent à des sketchs et les pressions par exemple pour faire interdire des livres ou des expositions.
Ah ? Tu peux être plus précis ? Quelles pressions ?
Genre, l'exemple que viens de donner froggy, une tiktokeuse qui dit du mal d'une bd, tu comptes ça dans les pressions intolérables que ça va mal tourner s'ils ont le pouvoir ?
Ce qui m'étonne c'est qu'en qq mois tu es passé de "le wokisme" n'existe pas à "c'est déjà entré dans les moeurs".
Parce qu'il y a wokisme et wokisme. Le wokisme-qui-va-faire-du-villain-s'il-arrive-au-pouvoir, il n'existe pas. Le wokisme qui est ciblé par l'extrême droite, il existe, et il est déjà largement entré dans les mœurs — l'indépendance de la recherche, cf. les lubies gouvernementales contre le wokisme à l'université ; le droit à l'avortement, un certain niveau d'accueil des étrangers, cf. les premières mesures de Trump.
|
1252. suzix@bdp
- 07/05/25 14:54
- (en réponse à : Longshot)
|
Ne voir dans le wokisme au mieux qu'une gentillette lutte sociale et au pire une création de l'extrême-droite c'est se voiler les yeux. Certains des wokes, tu leur donnes du pouvoir, ils vont faire vilain crois-moi. Donc non le wokisme n'est pas anodin. Et ce qui est critiqué c'est pas les mignons trucs sociaux bisou-bisou (y'en a pas tellement en fait) ce sont les excès débiles et limites qui ressemblent à des sketchs et les pressions par exemple pour faire interdire des livres ou des expositions. Mais moi ce qui me révulse c'est de tout ramener à la morale. Il y a le droit avant mais certains s'en cognent.
Ce qui m'étonne c'est qu'en qq mois tu es passé de "le wokisme" n'existe pas à "c'est déjà entré dans les moeurs". Les 2 visions reviennent à dire "circulez y'a rien à voir". Excuse-moi mais ça donne pas tellement confiance dans tes dires et donc dans le wokisme.
|
1251. longshot
- 07/05/25 14:24
|
@ suzix :
si des intimidations plus graves ne sont pas arrivées en complément
Attends, mais d'où ça sort, ça ? Pourquoi est-ce qu'il y aurait eu « des intimidations plus graves » ?
A nouveau, si le wokisme (quelle que soit sa définition) rencontre autant d'opposition c'est pas un hasard.
Le wokisme « quelle que soit sa définition » rencontre une opposition très variable.
Le wokisme tel que présenté par l'extrême droite (une sorte d'extrême-gauche qui veut tout interdire, nous renvoyer au moyen-âge et castrer les hommes, enfin un truc du genre, onpeupluriendire) rencontre une opposition colossale , parce que ce wokisme est un épouvantail qui n'a pratiquement aucune existence réelle.
Le wokisme tel que ciblé par l'extrême droite, comme on le voit aux États-Unis, c'est tout ce qui ressemble de près ou de loin à des droits sociaux et à de la science, et c'est encore soutenu de manière assez largement majoritaire il me semble.
Quant à la « révolution des 60-70's », à l'époque elle a elle aussi rencontré une opposition très forte (cf la dissolution de 68, le discours de de Gaulle qui l'annonce, et le raz-de-marée pour la droite, cf aussi Renaud : « J'me souviens surtout d'ces moutons / effrayés par la liberté / s'en allant voter par millions / pour l'ordre et la sécurité »). Ça a fini par rentrer dans les mœurs, mais ça aurait pu échouer. (C'est un peu ce qui s'est passé au Japon, d'ailleurs, où si j'ai bien compris, suite à « des excès » — des attentats, pour le coup — la répression a été beaucoup plus sévère et le mouvement a été tué dans l'œuf.)
Bon, la différence c'est que le « wokisme » est déjà largement rentré dans les mœurs. Mais les antiwokes (enfin l'alliance des libertariens et des fascistes, plutôt, faut appeler un chat un chat, et ceux qui par aveuglement continuent de leur servir la soupe) sont puissants, comme on le voit aux États-Unis…
@ froggy : donc les excès du wokisme, c'est… une nana, et une maison d'édition, qui ont un autre avis que le tiens sur une BD. Bon, c'est quoi la « réaction contraire tout aussi excessive », du coup ?
Non parce vu de ma fenêtre, l'« antiwokisme » tel qu'il se dévoile aux États-Unis ou dans le programme d'un Stérin en France, me semble un poil plus excessif. (Et assez indépendant du wokisme-critique-de-BD, d'ailleurs.)
|
1250. froggy
- 06/05/25 22:00
|
Il est certain que les exces du wokisme ont immediatement engendre une reaction contraire toute aussi excessive . Je mets les deux dans le meme sac, aussi inutile l'une que l'autre.
Je pense sincerement que le mouvement woke a cree des monuments de sottises et de betises qu'evidemment le contraire s'est empresse d'imiter pour etre au minimum aussi bete et sot et bien entendu plus. Je cite un exemple qui me tient encore au coeur et au corps, l'affaire de Spirou et la Gorgone Bleue dont une tiktokeuse qui avait bien precise dans sa video incriminatoire qu'elle ne l'avait pas lu, c'est sa soeur qui lui en avait parle, avait qualifie l'album de raciste et au vu de cette seule video, les dirigeants de chez Dupuis avaient immediatement retire l'album de la vente et de leur catalogue.
Quand on atteint un tel niveau de connerie d'un cote comme de l'autre on ne peut qu'en rester coi. C'est abyssal. Il faut rester tres zen pour ne pas se taper la tete contre les murs apres ca.
|
1249. suzix@bdp
- 06/05/25 12:47
- (en réponse à : Longshot)
|
Ne me prête pas des intentions que je n'ai pas. Ces affiches c'est gentillet. Et tout à fait respectable s'ils n'ont pas tout cassé à l'intérieur (à mon avis non sinon le Figaro en aurait parlé) et si des intimidations plus graves ne sont pas arrivées en complément.
A nouveau, si le wokisme (quelle que soit sa définition) rencontre autant d'opposition c'est pas un hasard. Si on compare à la "révolution des 60-70's", les soixantehuitards revendiquaient plus de liberté. Ils voulaient s'affranchir du patriarcat. Ils ne voulaient pas contraindre les anciens à changer de vie. C'était plus social que politique et moral. Le wokisme c'est l'inverse. Le wokisme se veut moral et veut changer la société en la culpabilisant. Normal que la "société" s'y opposer.
|
1248. longshot
- 05/05/25 23:29
|
Et les collages c'est pas un peu de l'intimidation?
Oh si, le but c'est clairement d'intimider les fachos. D'informer, aussi. Ça devrait être interdit quand même. C'est bien connu, on commence par coller des affiches et après on finit par brûler des gens. La liberté d'expression, c'est bien mais faut que ça soit encadré, sinon ça va trop loin.
|
1247. suzix@bdp
- 05/05/25 18:29
|
Et les collages c'est pas un peu de l'intimidation?
Concernant les justifications des PUF, certaines sont risibles comme "Les PUF évoquent également le "contexte politique (...) international actuel". Aux Etats-Unis, sous couvert de lutte contre le "wokisme", l'administration Donald Trump mène une purge dans la recherche scientifique et les documents publics.
LOL! Quel est le rapport ? Parce que dans un autre pays, séparé par un océan, certains font (entre autre) la chasse au wokisme, ici, on devrait éviter de publier un livre qui va dans ce sens ? Donc parce qu'il y a censure là-bas, on devrait censurer ici les thèmes opposés ?
Et puis "Nous estimons que les conditions nécessaires à un accueil serein de ce livre collectif ne sont plus réunies aujourd'hui, le projet de cet ouvrage ayant été conçu il y a plus de deux ans dans un contexte bien différent" ... oui mais encore ? C'est quoi le contexte qui change tout ? L'administration Trump qui fait des siennes ? Le Rn aux portes au pouvoir en France ? ...
C'est pas tellement le thème qui doit être critiqué mais si c'est de la propagande n'ayant rien d'honnête et donc de "scientifique". D'un autre côté, si tu veux de la visibilité, tu publies ailleurs hein donc en fait je ne comprends ni les hésitations (peur de l'éditeur de publier un ouvrage le faisant passer pour un nationaliste ??? ... mais cela aurait changé en deux ans ce que te fais passer pour un nationaliste ? Comprends pas) ni le choix de cet éditeur. Si c'est réellement un livre ayant des fins politiques avec du pognon mis alors il faut publier ça chez un gros éditeur. Donc pour moi rien ne va dans cette histoire.
|
1246. longshot
- 05/05/25 14:25
- (en réponse à : suzix)
|
Pas bien compris le titre du Figaro parce que "vandalisé" pour deux affiches collées c'est pas tellement objectif.
Ben du coup tu as bien compris le titre : « pas objectif », c'est la ligne du Figaro…
Par contre, pour autant que je sache il n'y a eu aucune tentative pour empêcher la publication, juste des gens qui ont dit que c'était de la merde d'extrême droite, et comme c'était effectivement de la merde d'extrême droite, l'éditeur a eu honte. Et puis finalement, il a ravalé sa honte et décidé de publier quand même. (Mais c'est toujours de la merde d'extrême droite.)
(Voir l'article de France info, post 1227.)
|
1245. suzix@bdp
- 05/05/25 12:24
|
Pas bien compris le titre du Figaro parce que "vandalisé" pour deux affiches collées c'est pas tellement objectif.
Par contre j'aimerais savoir ce qui a conduit à cette tentative de censure par des "intellectuels". Si c'est le fait que ce soit au PUF, je peux comprendre si ce que contient cet ouvrage n'a rien d'universitaire. Mais si c'est le thème ou bien ce qui est écrit alors que c'est tout-à-fait universitaire, c'est très grave. Ca serait même honteux.
Est-ce qu'on a un lien vers des explications de cette tentative pour empêcher la publication?
|
1244. longshot
- 03/05/25 09:45
- (en réponse à : Quentin)
|
Je crois que tu sous-estimes l'ampleur du truc, qui dépasse de loin le cadre d'un débat universitaire. Que je sache, aucun gouvernement en France n'a jamais prétendu que le postmodernisme ou le constructivisme gangrenaient la recherche, l'éducation et la culture, qu'il était une menace pour la France. La seule chose qui s'en rapproche, c'est le Maccarthysme — sauf que le communisme, adossé à l'URSS, pouvait passer pour une vraie menace.
Et puis bon, les titres d'articles universitaires sont assez peu informatifs, vus de l'extérieur, pour que juste en lisant la table des matières, n'importe quoi puisse avoir les apparences d'un vrai bouquin… Si c'est à l'aune de l'interview de Vermeren, ça n'a rien d'une publication « normale », àmha.
|
1243. Quentin
- 03/05/25 00:32
- (en réponse à : longshot #1242)
|
Bof... En regardant la table des matières du bouquin, les titres et les sujets ne semblent pas tellement être de faux débats. Ca ressemble à des publications tout à fait normales, assez sages et respectables, certainement fléchées dans une certaine direction idéologique, mais c'est courant et c'est de bonne guerre. Rien qui me choque, a priori. Ce genre de débat revient régulièrement en science sociale, depuis plusieurs décennies en tout cas. Hier on chargeait contre le marxisme, ou contre le constructivisme social, ou contre le post-modernisme. Aujourd'hui on charge contre le wokisme. Demain ce sera autre chose. Ce genre de débat a du bon, même si c'est un peu répétitif. C'est en tout cas bien la preuve qu'on peut être sociologue et de droite ou conservateur (ou antiwoke), sans que cela signifie la fin d'une carrière scientifique. Arrêtons de fantasmer.
|
1242. longshot
- 02/05/25 23:23
- (en réponse à : Bert)
|
Plus qu'une bade de réacs un peu complotistes sur les bords, ce sont des christo-fascistes, suprémacistes blancs. Ils ne surfent pas sur de faux débats, il les créent, de toutes pièces, ils les façonnent, c'est un projet politique. Je veux dire, leur observatoire est littéralement financé par le projet « Périclès » de Stérin — voir post 1227 pour la signification de l'acronyme.
Après, moi aussi quand je les écoute j'ai tendance à prendre ça à la rigolade tellement leur discours est ridicule, mais je crois qu'il faut quand même rester sur ses gardes, parce que ces gens ont de l'influence…
|
1241. longshot
- 02/05/25 23:14
- (en réponse à : Quentin)
|
Tu es plus courageux que moi, ou un peu maso, parce que le Vermeren, j'ai tenu deux minutes. C'est assez drôle quand il explique au début que l'héritage intellectuel de l'occident est fondé sur la croyance en l'existence du sexe biologique et sur la négation de notre propre colonialisme, mais le coup du wokisme qui serait une idéologie d'État ? Il vit dans un monde parallèle, ce gars.
|
1240. longshot
- 02/05/25 22:20
- (en réponse à : froggy)
|
Je me souviens du temps ou les opinions contraires s'exprimaient dans les Tribunes libres des journaux.
Tu rêves. Ce temps là, soit il n'a jamais existé, soit il existe toujours. Il y a toujours eu des affiches, des tags, des vitrines brisées, des manifs, des incendies, des routes bloquées… ET des tribunes dans les journaux. Et il y en a toujours, évidemment.
Pourquoi recourir a des exactions?
Des exactions ? Des exactions !? Mouahahahahaha !
Snif. Ahalala on rigole bien, ici, quand même.
|
1239. Quentin
- 02/05/25 21:19
- (en réponse à : froggy)
|
J'ai regardé la vidéo d'interview de Pierre Vermeren. D'accord avec lui pour dire que les jugements moraux et idéologiques n'ont pas trop leur place dans la recherche. D'accord également pour dénoncer les quelques rares excès mentionnés. Mais je ne reconnais pas du tout l'épouvantail qu'il agite en disant que le wokisme est hégémonique et qu'on ne peut pas faire carrière aujourd'hui dans la recherche sans adhérer au discours wokiste à la mode sur le genre et la décolonisation. Je pense qu'il y a dans les comités scientifiques autant de wokes dogmatiques que de gens qui en ont marre de cet effet de mode, et je ne suis pas du tout certain que mettre le wokisme en avant dans sa recherche soit un atout (ce n'est pas comme ca qu'on sort du lot quand tout le monde fait pareil). De ce que je vois et connais, le genre et la décolonisation sont beaucoup plus présent aujourd'hui qu'il y a 20 ans (20 ans pour le genre, et 10 ans pour la décolonisation), et produisent des publications intéressantes, mais restent marginaux comparé aux sujets classiques qui vont dans toutes les directions, malgré le battage médiatique et la guerre culturelle en cours. La plupart des scientifiques ne verse ni dans les excès de certains wokes, ni dans les excès de certains anti-wokes. Les chercheurs continuent tout simplement leur recherche sur leur sujet habituel. Laissons les travailler en paix, merci.
|
1238. Bert74
- 02/05/25 19:31
|
Comme je ne lis pas le Figaro, mais que je suis abonné au Nouvel Obs (et pas "L'Obs", bande de crétins), j'ai un peu un autre son de cloche.
En plus, comme un des universitaires qui ont dirigé la rédaction du truc porte mon nom (pas de ma famille a priori), je me suis un peu intéressé à leurs positions.
Ca m'a l'air quand même d'une belle bande de réacs au discours moisi qui surfent sur les faux débats. Limite complotistes, ces gus.
Cela vaut-il de brûler leur bouquin... ? Bah on peut se poser la question...
|
1237. Piet Lastar
- 02/05/25 19:24
- (en réponse à : pm)
|
Non plus. Pas de lien entre eux et moi, pas de connivence donc pas de clin d’œil.
Un malentendu entre nous, probablement
|
1236. froggy
- 02/05/25 18:47
|
|
1235. pm
- 02/05/25 12:45
- (en réponse à : Totom)
|
Je suis d'accord que c'est dangereux parce que l'écart est quand même énorme avec l'extrême droite qui passerait sans doute au second tour.
Je préfère la gauche hors lfi au centre et surtout à la droite mais la priorité est tout de même d'éviter lepen/bardella. Le centre-droit ( Philippe/Attal/Bayrou) pourrait se reporter sur un candidat comme Glucksman mais la droite genre Retailleau irait assez facilement chez le rn.
Il faut protéger le dernier ilot à peu près démocratique qu'est l'UE.
|
1234. pm
- 02/05/25 12:33
- (en réponse à : Piet)
|
l'extrême-droite états-unienne (clin d'oeil à Piet) ---> refusé
Bon, alors les fascistes américains si tu préfères...
|
1233. Piet Lastar
- 02/05/25 11:33
- (en réponse à : pm)
|
états-unienne (clin d'oeil à Piet) ---> apprécié
l'extrême-droite états-unienne (clin d'oeil à Piet) ---> refusé
|
1232. totom
- 01/05/25 23:26
|
C très pertinent un sondage qui met la gauche au deuxième tour mais il faut voir ce que les sondages donneraient après car autant les électeurs du PS vont facilement voter a droite ou au centre contre le rn, autant les électeurs de droite vont plus se dire que le pire est à gauche même si dissociés d'lfi
|
1231. totom
- 01/05/25 23:26
|
C très pertinent un sondage qui met la gauche au deuxième tour mais il faut voir ce que les sondages donneraient après car autant les électeurs du PS vont facilement voter a droite ou au centre contre le rn, autant les électeurs de droite vont plus se dire que le pire est à gauche même si dissociés d'lfi
|
1230. pm
- 01/05/25 22:48
|
Le PS qui se fait physiquement attaquer aujourd'hui par des membres d'extrême-gauche que ne désavouent pas clairement lfi.
Rappelez vous vos cours d'Histoire, les affrontements physiques entre socialistes et communistes pendant la république de Weimar. Et rappelez vous ce que ça a donné.
Sinon un sondage les echos qui donne la gauche hors lfi au second tour des présidentielles.
|
1229. longshot
- 01/05/25 22:46
- (en réponse à : pm)
|
Ouais mais bon, ils l'avaient suspendu, finalement ils l'ont quand même sorti hier (c'est le sujet de l'article posté par froggy…)
|
1228. pm
- 01/05/25 22:43
|
Le puf a raison, un livre anti-woke au moment où la cancellisation vient, non pas des wokes mais de l'extrême-droite états-unienne ( clin d'oeil à Piet) serait mal venu et carrément hors sujet.
Plus qu'une simple cancellisation il s'agit de véritables purges dans le monde de la recherche universitaire.
|
1227. longshot
- 01/05/25 22:15
- (en réponse à : froggy)
|
Réservé aux abonnés… Mais j'ai entendu parler du bouquin, qui semble avoir tout d'un torchon fasciste, en effet — comme le reconnaît l'éditeur à demi-mots. (Le « Périclès » de Stérin, c'est un acronyme pour « patriotes, enracinés, résistants, identitaires, chrétiens, libéraux, européens, souverainistes » : tout un programme…)
|
1226. froggy
- 01/05/25 19:12
|
|
1225. LienRag
- 03/02/25 06:11
|
Je viens de lire "La dernière nuit d'Anne Bonny", qui a une approche assez intéressante de la piraterie - une partie certes très classique depuis quelques années et le livre de Rediker notamment, mais aussi une partie plus originale.
Les discussions mises en scène entre l'historien et l'historienne sont assez justes et intelligentes, et mettent bien en valeur à la fois à quel point le concept de "wokisme" est creux et ne sert qu'aux abrutis et aux malhonnêtes, et à la fois qu'il y a de vraies questions voire un vrai problème dans certaines approches récentes de la morale en histoire, clairement naïves et probablement autocentrées.
Par ailleurs aussi intéressantes soient-elles, ces discussions viennent perturber le rythme narratif d'une histoire qui est clairement présentée comme une fiction, c'est assez dommage - d'autant qu'il existe plein de procédés littéraires reconnus, y compris dans le genre auquel appartient cette BD, permettant de faire comprendre au lecteur que la vérité présentée est une vérité poétique et pas forcément historique; il n'y avait donc pas besoin de recourir à cet artifice franchement artificiel.
|
1224. heijingling
- 24/01/25 11:07
|
(Suite à des messages mal placés)
"928. marcel- 24/01/25 10:14
Euh... Comment on a glisse dans la politique sur ce sujet ? ...
929. suzix@bdp- 24/01/25 10:30
je sais pas! (;o) J'avais pas fait gaffe au titre du sujet. J'ai juste répondu à Thierry.
Qui avait donc trollé le sujet. Voila la définition ultime, un woke, c'est un troll de gauche, et un anti-woke c'est un troll de droite...
|
1223. LienRag
- 14/01/25 20:22
|
(source inconnue)
|
1222. longshot
- 11/01/25 10:40
- (en réponse à : froggy)
|
Ah, mais où d'autre pourrais-je apprendre que la police est gangrenée par le wokisme ?
|
1221. froggy
- 11/01/25 00:10
- (en réponse à : Longshot)
|
Tu vas sur le site d'Europe 1? C'est mieux que celui du Figaro?
:-)
|
1220. longshot
- 10/01/25 23:09
|
|
1219. longshot
- 19/12/24 12:25
|
|
1218. suzix@bdp
- 10/09/24 15:00
|
Rien n'oblige personne à suivre ces règles.
|
1217. LienRag
- 10/09/24 13:40
|
|
1216. heijingling
- 19/03/24 22:21
|
Un article intéressant, qui parle entre autres de deux points récemment soulevés par Quentin (montée d'une tolérance sur certaines choses parallèle à la montée d'une intolérance sur d'autres) et suzix (le mépris par la gauche actuelle des opinions des classes populaires), et de bien d'autres choses.
https://www.telos-eu.com/fr/panique-morale-un-concept-a-la-derive.html
|
1215. pm
- 18/03/24 14:03
- (en réponse à : Heijingling)
|
Non, l'attaque du 7/10 c'était bien avec l'espoir d'un embrasement ( échec) et qu'on remette au premier plan le problème palestinien ( réussite), mais je parle de la guerre actuelle. S'il y a trop de morts, par exemple si Israël bombarde sans discrimination Rafah, les européens mais surtout les américains s'y opposeront, à cause de leur opinion publique, et un cessez-le-feu rendrait Gaza au hamas car la grosse erreur de Netanyahu, outre de ne pas avoir protégé sa population le 7/10 ( rien que pour ça il mérite la prison), est de ne pas avoir prévu l'après. Ne dit-on pas que la guerre est la poursuite de la politique par d'autres moyens ? Or là, il n'y a pas tellement d'action politique, rien ou presque sur l'après-guerre, pas de processus de paix envisagé, c'est une erreur, même si en face il n'y a aucune volonté de paix équitable.
|
1214. heijingling
- 18/03/24 12:57
|
"La stratégie du hamas est, sinon un embrasement et une généralisation du conflit qui a tout de même assez peu de chances de se produire ( sauf au nord avec le hezbollah), la pression des pays tiers sur Israël pour aboutir à un cessez-le-feu, c'est à dire une défaite d'Israël et une reprise en mains de Gaza par le hamas."
Que le Hamas veuille prendre la place laissée vide par Daesh et ISIS dans tout le moyen-orient (dans ses rêves les plus fous) ou au moins en Palestine (dégager le Fatah de Cisjordanie) est évident, mais je ne comprends pas trop ton assertion sur la "reprise en main de Gaza" vu que le Hamas contrôlait Gaza avant le 7 septembre. À moins qu'ils se voyaient perdre du pouvoir et aient lancé ce massacre juste pour redorer leur blason.
"Et cette stratégie a pour corollaire la nécessité qu'il y ait de très nombreuses victimes collatérales et que les boucliers humains soient nombreux et meurent en grand nombre afin que les opinions publiques fassent pression sur leurs gouvernements, pour qu'ils fassent eux même pression sur Israël. C'est d'un cynisme total que ne voient pas, ou ne veulent pas voir, la majorité des occidentaux qui ne parlent même plus du 7 octobre et assez peu des otages."
Sur les boucliers humains, j'avais parlé avec des amis chinois du fait que nombre d'Occidentaux ne voulaient pas y croire, et leur réponse a été unanime et immédiate: si les combattants palestiniens n'utilisaient pas de boucliers humains, ils seraient vraiment cons de ne pas le faire, c'est une des bases des guerillas, car, ne disposant pas de l'arsenal d'une armée traditionnelle, elles utilisent les humains eux-mêmes comme armes (défensives, comme boucliers, ou offensives, comme kamikazes).
|
1213. pm
- 18/03/24 12:03
- (en réponse à : Heijingling)
|
La stratégie du hamas est, sinon un embrasement et une généralisation du conflit qui a tout de même assez peu de chances de se produire ( sauf au nord avec le hezbollah), la pression des pays tiers sur Israël pour aboutir à un cessez-le-feu, c'est à dire une défaite d'Israël et une reprise en mains de Gaza par le hamas. Et cette stratégie a pour corollaire la nécessité qu'il y ait de très nombreuses victimes collatérales et que les boucliers humains soient nombreux et meurent en grand nombre afin que les opinions publiques fassent pression sur leurs gouvernements, pour qu'ils fassent eux même pression sur Israël. C'est d'un cynisme total que ne voient pas, ou ne veulent pas
|
1212. Quentin
- 18/03/24 11:24
- (en réponse à : Heijingling)
|
Je le répète, je regrette ce que j'ai écrit sur la bête. Je croyais que tu faisais une fois de plus un mauvais procès d'intention (ta fascination pour le sujet) alors que c'est moi qui t'en faisais un.
|
1211. pm
- 18/03/24 11:19
|
Critiquer Israël (sauf de manière obsessionnelle) n'est pas antisémite, vouloir que ce pays disparaisse l'est.
C'est très exactement ma position.
|
1210. pm
- 18/03/24 10:42
|
Il manque une virgule après " que la réponse des israéliens". C'est un bel exemple de l'importance de la virgule, car son absence fait quasiment dire le contraire.
|
1209. heijingling
- 18/03/24 10:40
|
"Mais si tu avais calmement répondu à ma question au lieu de la tourner en ridicule, je ne l'aurais pas fait non plus."
J'avais répondu ironiquement à une question hautaine
"Je n'ai pas le livre sous la main pour vérifier, mais qu'est-ce qui te permet de dire que cet enfant tortionnaire est juif (avec minuscule)?"
"-mais suis fasciné par l'antisémitisme
-Voilà, tu es obsédé par l'antisémitisme. Tu le vois partout et tu le dénonces partout."
Tu confonds. Fasciné n'est pas obsédé. Et je ne m'intéresse à l'expression de l'antisémitisme que pour tenter de comprendre le processus mental de l'antisémitisme. Et non, je ne le vois pas partout. Critiquer Israël (sauf de manière obsessionnelle) n'est pas antisémite, vouloir que ce pays disparaisse l'est. Je ne pense pas qu'Hergé ait été viscéralement antisémite, il était surtout opportuniste, et dans son œuvre le racisme envers les noirs est beaucoup plus important que l'antisémitisme. Et la "fameuse" case de Franquin n'est pas antisémite selon moi (c'est toi qui a contribué à me faire changer d'opinion, contre la doxa).
Que certains, comme Nethanyahou, lancent des accusations d'antisémitisme à tort et à travers pour raisons politique est indéniable, et cela contribue effectivement à affaiblir ce terme (comme l'utilisation répandue sur un peu tout de génocide, nazi, fasciste, etc...).
Par contre, toi, tu t'imagines des accusations d'antisémitisme, même sous couvert de plaisanterie, là où il n'y en a pas (" N’est-ce pas aussi ce gamin prétendument juif qui se fait mordre par le marsupilami? bi gre, le marsupilami serait donc la bête antisémite qui a failli mourir mais qui reprend du poil… Moi qui me demandais si les auteurs avaient fait le rapprochement entre leur titre et celui de l’album de Calvo, la réponse est maintenant limpide")
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|