Soyons Woke

Les 1218 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



768. pm - 23/05/23 11:00 - (en réponse à : Totom)
Le problème n’est pas le montant des prélèvements obligatoires, le problème c’est sa gestion, apparemment calamiteuse. Il faudra que quelqu’un puisse expliquer pourquoi les services publics fonctionnent si mal alors que les dépensent sont si hautes. Ce que je dis n’est pas abstrait, ni poujadiste, je compare à ce qu’il se passait il y a trente ou quarante ans et aux pays voisins. Je veux bien que pour la santé une partie de l’explication vient des coûts des progrès médicaux mais c’est loin d’être le cas dans tous les domaines. Les profs coûtent proportionnellement beaucoup moins chers puisqu’ils sont engagés à peine au dessus du smic, ce qui pour une nation moderne est une aberration.
La réalité me semble planqué dans des dépenses de fonctionnement et des effets d’aubaine énorme. C’est donc un défaut de gestion. Ce n’est pas qu’il n’y a plus d’argent c’est qu’il est employé n’importe comment. Ce n’est certainement pas lfi qui s’attaquera au problème, ni personne d’autre en réalité.

767. longshot - 23/05/23 10:50
@ Quentin : Bien sûr que c'est là pour faire réfléchir. Mais tu demandais :

Je suis curieux de savoir si les étudiants qui écriront "il" pour Arti et "elle" pour Maki auront une moins bonne note pour cela.

La réponse est non, c'est écrit dans l'énoncé. Qu'est-ce que tu veux que je te dise d'autre ?

@ egoes : le principe de Godwin, c'est qu'on en vienne à parler de Hitler dans une discussion qui n'a rien à voir. Mais là le point de départ de la question c'est une photo postée par un groupe d'extrême droite, donc on est, depuis le début, en plein dans le sujet.

@ suzix :

Le temps de cerveau disponible, c'était une expression du PDG de TF1, qui avait fait scandale à l'époque. Mais peu importe, c'était juste pour introduire le sujet.


Pour en dire quoi? Qu'il existe et n'est pas réversible à l'échelle d'une vie humaine ?

Et qu'on peut l'atténuer, et s'y adapter. Et qu'il serait souhaitable de l'atténuer et de s'y adapter. Et comment on peut y arriver. (Bon, après ça risque d'aboutir à la conclusion qu'il faut mettre en œuvre les propositions de la NUPES, donc je comprends que tu préfères parler de la menace woke…)

Pour le reste, c'est des exemples. Liste non-exhaustive. Juste pour souligner que le choix des sujets est loin d'être neutre. Et quand l'extrême droite pousse un sujet en avant, c'est qu'elle y trouve son intérêt.

Mais n'importe quoi. Tes potes wokes ils énervent tout le monde!

C'est l'extrême droite qui a sorti ce sujet, qui tente de l'imposer dans le débat public. Ça marche assez peu, il n'y a guère que des médias de droite et un peu la presse régionale, qui en ait parlé — et encore, sans forcément prendre parti. Très peu de réactions sur Twitter… Non vraiment, à part l'extrême droite et toi… Les autres doivent avoir d'autres priorités.



Anecdotique peut-être mais qui va exactement dans le sens de ce que je pense à savoir que les enseignants ne devraient pas à eux seuls décider de ce genre de virage. Pour le coup et le coût, si tu trouves cela acceptable tu devrais aussi trouver acceptable que des étudiants refusent de se plier à cette clownerie.

Ben, le sujet autorisait explicitement les réponses en français standard, hein. Mais plus généralement, je trouve évidemment acceptable que des étudiants protestent contre le contenu d'un cours. (Tu croyais quoi ? Que moi, j'allais dire, non, c'est inacceptable que des gens s'élèvent contre l'autorité, à bas la démocratie ?)

Mais sinon, euh, comment t'y prendrais-tu, concrètement, pour que les profs ne décident plus « à eux seuls […] de ce genre de virage » ? Tu veux recruter en masse des inspecteurs ? Plus de profs, et du personnel administratif, pour leur libérer du temps pour élaborer ensemble les sujets ? Moi je veux bien, hein…

Enfin, déjà au lycée, au collège, malgré la circulaire Blanquer, les profs de français sont probablement déjà obligés d'en parler. Parce que ça vient des élèves mêmes, parce qu'il y a évidemment des élèves non-binaires, parce que les jeunes générations sont déjà sensibilisées à ces questions, et qu'évidemment une circulaire n'y change rien.

Alors à la fac !


L'extrême droite je l'encule.

Et tu t'y prends si bien qu'elle en redemande. Bientôt le PACS ?

(Sympa l'insulte macho, au passage. Je comprends que tu aies autant de mal avec l'écriture inclusive…)

766. totom - 23/05/23 09:34 - (en réponse à : 760)
Il serait intéressant de savoir qui a profité ou casqué avec les évolutions de prélèvements obligatoires
Et où sont aller les baisses ou hausses de dépenses publiques
Voir aussi comment prendre en compte des baisses ou hausses d'impôts ponctuelles (deduction d'impots sur les prêts de residences principales sous Sarko) par rapport à celles qui durent ds le temps (quotient familial sous Hollande) et ont donc un impact bcp plus lourd

765. torpedo31200 - 23/05/23 00:40 - (en réponse à : suzix@bdp - # 762)
Et sinon Sarko il s'est chopé la crise bancaire de 2008 et Macron, le covid. Hollande, lui il s'est chopé Julie Gayet, c'est plus facile quand même non ?

Plus facile, je ne sais pas. Plus improbable certainement.

764. Quentin - 22/05/23 22:36 - (en réponse à : Longshot)
Tu n'as toujours pas compris, mais c'est pas grave. Si ca se trouve, le but des travaux pratiques est de faire réfléchir l'étudiant sur le fait que la pratique de la loi est genrée (une mère - une personne avec gamètes femelles qui a accouché d'un enfant - a beaucoup plus de chance d'avoir la garde de son enfant en cas de divorce. La reconnaissance de maternité est automatique, mais la reconnaissance de paternité demande une procédure à part, etc). D'où le fait que Maki et Arti, qui se définissent comme non binaires quand ils le sentent, se battent pour se définir comme mère ou comme père quand ca les arrange.

763. egoes - 22/05/23 22:14 - (en réponse à : God Wins ?)
Le "tu fais le jeu de l'extrême droite", c'est le point Godwin version 2023, non ?

762. suzix@bdp - 22/05/23 22:05
pour les résultats de Sarko, Hollande et Macron, je croyais que Hollande n'était pas de gauche ? MouaaaaAAAAAHHHH! Suzix vainqueur par KO!


Et sinon Sarko il s'est chopé la crise bancaire de 2008 et Macron, le covid. Hollande, lui il s'est chopé Julie Gayet, c'est plus facile quand même non?

761. suzix@bdp - 22/05/23 22:00
760. longshot - 22/05/23 21:40
@suzix :
Tu te souviens de l'histoire du temps de cerveau disponible ?


Non ... cqfd. Fin du débat! Longshot vainqueur pas KO? (;o)


on ne le passe ni à parler du réchauffement climatique

Pour en dire quoi? Qu'il existe et n'est pas réversible à l'échelle d'une vie humaine ?


ni de la réforme des institutions

Rien à carrer. C'est bien un sujet de LFI ça tiens! Je vais pas le propager non plus!


ni de la casse des services publics

On peut. Trouve du pognon (taxe ou activité) ou dépense en moins, paie mieux les gens (enseignement & soignants) et dote mieux les services utiles.


du tropisme stalinien de la FI

LOL.


, ni des passerelles entre eux et l'extrême droite

Houlà!


, ni de l'obsession anti-nucléaire d'EÉLV

Ah bon ?


ni des violences policières

Enfin là je crois qu'on a eu ce qu'il fallait, ici et partout ailleurs.


ni des guerres en cours

Ouais mais ça c'est loin.


ni de celles à venir

Tu veux dire que les guerres lointaines on s'en fout mais les futures guerre non?


(ni de BD)

Ben vas-y.


ni enfin de tout un tas de sujets autrement plus importants.

Comme le remboursement du changement de sexe pour ceux qui changent d'avis après leur première transformation?


tu as choisi de partager l'indignation de l'extrême droite

Mais n'importe quoi. Tes potes wokes ils énervent tout le monde!


sur un sujet qui me semble — et je pense, au fond, à toi aussi — tout à fait anecdotique.

Anecdotique peut-être mais qui va exactement dans le sens de ce que je pense à savoir que les enseignants ne devraient pas à eux seuls décider de ce genre de virage. Pour le coup et le coût, si tu trouves cela acceptable tu devrais aussi trouver acceptable que des étudiants refusent de se plier à cette clownerie.


Ce faisant je pense que tu fais exactement ce que l'extrême droite attend de toi.

L'extrême droite je l'encule. Ca va comme ça. Et l'extrême gauche aussi.


Tu en tires les conclusions que tu veux, mais si j'étais toi, je me chercherais d'autres sources d'information.

Ah un peu de condescendance de gauche bien placée, c'est toujours bon à prendre. Merci pour tes lumières.

760. longshot - 22/05/23 21:40
@suzix :

Tu te souviens de l'histoire du temps de cerveau disponible ? Bah c'est à peu près ça. Avec un temps et des ressources limitées, on est obligé de faire des choix. Les médias ont leur ligne éditoriale. À notre niveau, nous aussi. Le temps passé à parler de l'écriture inclusive dans un sujet de droit, on ne le passe ni à parler du réchauffement climatique, ni de la réforme des institutions, ni de la casse des services publics, ni du tropisme stalinien de la FI, ni des passerelles entre eux et l'extrême droite, ni de l'obsession anti-nucléaire d'EÉLV, ni des violences policières, ni des guerres en cours, ni de celles à venir (ni de BD), ni enfin de tout un tas de sujets autrement plus importants. Important selon qui ? Important selon moi bien sûr. Je l'ai dit, on a tous notre ligne éditoriale. Tu as manifestement d'autres priorités, et en l'occurrence, tu as choisi de partager l'indignation de l'extrême droite sur un sujet qui me semble — et je pense, au fond, à toi aussi — tout à fait anecdotique. Ce faisant je pense que tu fais exactement ce que l'extrême droite attend de toi.

Tu en tires les conclusions que tu veux, mais si j'étais toi, je me chercherais d'autres sources d'information.

(Quant au « problème de la gauche », on s'éloigne du sujet, mais je pose juste ça là : )



@ Quentin : Non mais c'est incroyable, quand même !

Votre réponse au cas pratique peut se faire en français standard ou inclusif, avec la forme d'inclusivité que vous maîtrisez

Là, c'est clair ? C'est dans le sujet, hein. À la première page. Nota bene, petit 2. Vraiment, il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre.

Ah elle a bon dos, l'écriture inclusive.

759. Quentin - 22/05/23 20:03 - (en réponse à : Longshot)
OK, mais en fait, ma question est indépendante de l'écriture adoptée. Il est dit dans l'énoncé que Arti et Maki ont des gamètes différents, que Maki a accouché de Pris et qu'Arti a fait des dons de sperme. On peut donc en déduire que Maki a des gamètes femelles et Arti a des gamètes mâles. On peut par conséquent choisir de dire "elle" pour Maki et "il" pour Arti, indépendamment de la manière fluctuante dont Maki et Arti se présentent, et on peut faire cela aussi bien avec l'écriture inclusive qu'avec l'écriture standard. Impossible avec Pris par contre, car on ne sait pas si ses gamètes sont mâles ou femelles.

Je répète ma question: Je suis curieux de savoir si les étudiants qui écriront "il" pour Arti et "elle" pour Maki auront une moins bonne note pour cela. Si c'était le cas, est-ce que tu cautionnerais?

758. suzix@bdp - 22/05/23 18:46
C'est celui qui dit qui est! Tu es tombé dans le piège de la facilité de l'extrême gauche.

Le pb de la gauche en général c'est qu'elle compte sur les autres pour renflouer les caisses qu'elle ne sait que vider. Je l'ai déjà dit j'attends avec impatience que la Nupes avec à sa tête LFI et EELV arrive au pouvoir. Ah purée, ça me fera des vacances. J'appliquerai avec délectation le droit à la paresse. Et j'espère que plein de monde fera de même.

757. longshot - 22/05/23 18:33
@ suzix : c'est dans le piège de l'extrême droite, que tu es tombé.

@ Quentin : Lis le sujet.

756. suzix@bdp - 22/05/23 17:17 - (en réponse à : quentin)
Les étudiants sont pris en otages par ces 2 profs. Ils n'ont pas d'autre choix que de se plier à leur diktat.

Non la question que tu devrais poser à Quentin si, sous couvert de "se confronter à des trucs jamais vus ailleurs", des profs donnaient clairement un examen nationaliste qui entrerait dans ce qui a été enseigné dans les cours serait acceptable.

755. suzix@bdp - 22/05/23 17:12 - (en réponse à : quentin)
question rhétorique non ?

754. Quentin - 22/05/23 17:11 - (en réponse à : Longshot)
Je suis curieux de savoir si les étudiants qui refuseront d'utiliser l'écriture inclusive et écriront "il" pour Arti et "elle" pour Maki auront une moins bonne note pour cela. Si c'était le cas, est-ce que tu cautionnerais?

753. suzix@bdp - 22/05/23 16:53
et puis excuse-moi de ne pas tomber dans ton piège grossier. Tu sais que je ne suis pas d'extrême droite. Mais ça te fait chier que tout le monde ne soit pas avec le doigt sur la couture du pantalon avec les idées fumeuses à terme liberticides et antidémocratiques de l'extrême gauche. Du coup, tu droitises les propos pour discréditer ou encore mieux museler. C'est tellement dans l'air du temps. Apparemment le monde n'est plus peuplé que de fascistes ou de Khmer rouges.

752. suzix@bdp - 22/05/23 16:40 - (en réponse à : Longshot)
Ce texte d'examen existe ou pas? Qu'il ait été diffusé par l'UNI ou l'UNEF, cela change quoi sur le fond? Il faudrait donc cacher ce genre d'initiatives aux français ? Etrange pour un gars qui vote sans doute LFI qui veut plus de démocratie avec une VIe république. ... LFI qui n'est pourtant pas à l'opposé d'un parti démocratique. Bref, des contradictions, on peut en trouver partout.

751. suzix@bdp - 22/05/23 16:34
Si tu argumentes principalement avec l'extrême gauche (dont font partie maintenant EELV notamment), tu as une sensibilité de gauche ou du centre. Si tu argumentes principalement avec la gauche, tu as une sensibilité du centre ou de droite. Si tu argumentes avec le centre, tu peux être de n'importe quelle sensibilité. Si tu argumentes principalement avec la droite, tu as une sensibilité de gauche ou du centre. Si tu argumentes uniquement avec l'une des extrêmes, tu es de l'autre.

750. longshot - 22/05/23 16:23 - (en réponse à : Et puis quand même)
Si tu argumentes principalement avec l'extrême gauche (dont font partie maintenant EELV notamment), tu as une sensibilité de gauche ou du centre. […] Si tu argumentes principalement avec l'une des extrêmes, tu es de l'autre.

Faudrait savoir !

749. longshot - 22/05/23 15:51 - (en réponse à : suzix)
Arrête de nier l'évidence ! Les images que tu as postées viennent directement du compte Twitter de l'UNI — c'est la même adresse, facile à vérifier avec un clic droit. L'UNI était — historiquement — proche du RPR (donc déjà bien bien à droite), et elle a longtemps flirté avec l'extrême droite, et aujourd'hui on peut dire sans exagérer que c'est une organisation d'extrême droite. Je cite la Wikipédia :

L'UNI a accueilli en son sein des militants d'extrême droite8. Des connexions locales entre des élus de l'UNI et des partis ou structures d'extrême droite ont pu être relevées : ainsi à Brest, la représentante de l'UNI au conseil de l'UFR de droit de 1991 à 1993 était la présidente de la section locale du Front national de la jeunesse et fut candidate du Front national pour les municipales de 1989 et les cantonales de mars 1992 ; de même, à Nancy, le responsable local de l’UNI représentait le FN aux cantonales de mars 19929. Des actions communes avec le GUD ont également existé8.

[…]

En mai 2015, une partie de l'UNI Assas fait scission pour fonder un syndicat alternatif La Cocarde étudiante

[..]

En 2022, le délégué national de l'UNI, Jacques Smith, affirme auprès du Monde que « l'immense majorité » des membres du syndicat militent également au sein de Génération Z, l'organisation de jeunesse de Reconquête


Tu vas me dire que le RN, le GUD, la Cocarde étudiante et Reconquête c'est des centristes, peut-être ?

748. suzix@bdp - 22/05/23 15:23 - (en réponse à : Longshot)
Je vais te donner un secret pour savoir si tu as une sensibilité "d'extrême gauche", "de gauche", "du centre", "de droite" ou "d'extrême droite".

Si tu argumentes principalement avec l'extrême gauche (dont font partie maintenant EELV notamment), tu as une sensibilité de gauche ou du centre. Si tu argumentes principalement avec la gauche, tu as une sensibilité du centre ou de droite. Si tu argumentes avec le centre, tu peux être de n'importe quelle sensibilité. Si tu argumentes principalement avec la droite, tu as une sensibilité de gauche ou du centre. Si tu argumentes principalement avec l'une des extrêmes, tu es de l'autre.

747. suzix@bdp - 22/05/23 15:09
Tu places l'extrême droite très au centre. C'est le propre de l'extrême gauche.

746. longshot - 22/05/23 14:58 - (en réponse à : suzix)
Sinon, l'indignation en soi c'est très bien, ce que je critique c'est le choix de tes sujets d'indignation, directement dictés par l'extrême droite.

745. longshot - 22/05/23 14:36 - (en réponse à : suzix)
Je répondais juste à Quentin, qui me disait, à propos de la bonne utilisation des pronoms, « faut pas demander pour les autres » que je n'avais rien de concret à demander, vu que personne ici n'utilise d'autre pronom qu'il ou elle.

(Puis tu as une drôle de définition de l'abstraction. Va dire à un mathématicien que son travail abstrait ne peut être que vague et sans intérêt…)

744. suzix@bdp - 22/05/23 13:36
'scuse mais quand tu conclues par "la discussion reste très très abstraite", cela signifie qu'on ne peut qu'en parler de façon vague, sous-entendu sans intérêt, sous-entendu : fermez vos gueules, vous n'êtes pas concernés.

743. suzix@bdp - 22/05/23 13:35
LOL ... un woke qui s'étonne que les autres s'indignent !?

742. longshot - 22/05/23 13:20 - (en réponse à : suzix)
ah? Donc si on n'est pas concerné, on n'a pas notre mot à dire ?

Gné ? Je dis juste que je ne peux pas vous demander de respecter les pronoms d'une personne non-binaire, vu qu'il n'y en a aucune sur le forum.

(T'as vraiment l'indignation qui part au quart de tour. Ça doit être épuisant, non ?)

741. suzix@bdp - 22/05/23 12:05
740. longshot - 22/05/23 09:34 - (en réponse à : Quentin)
Demander quoi ? De simplement hausser les épaules au lieu de s'indigner et de crier au viol (!) et à la dictature des minorités ? Moi ça me suffirait, hein. (Surtout que personne ici n'ayant, à ma connaissance, indiqué souhaiter être désigné par un autre pronom qu'il ou elle, la discussion reste très très abstraite…)


ah? Donc si on n'est pas concerné, on n'a pas notre mot à dire ? Genre ... l'ISF ? Ceux qui ne le paient pas non pas leur mot à dire sur sa suppression ?

740. longshot - 22/05/23 09:34 - (en réponse à : Quentin)
une grammaire que, personnellement, je n'ai jamais rencontrée ailleurs, et qui est imprononcable

Imprononçable, quelle importance, pour un écrit ? En plus tu n'en sais rien : les x et les s peuvent être aussi muets que ceux du pluriel (tu prononces le x de chevaux, toi ? Tu prononces le s de ils dans « ils vivent en France » ?)

Et sinon, oui, à la fac on est confronté à des trucs qu'on a jamais rencontrés ailleurs, en effet. C'est un peu le principe, quand même.

(Quoiqu'à mon avis, une bonne partie des étudiant·e·s a déjà été confrontée à cette grammaire, que ce soit en cours ou dans leur vie personnelle.)

Bref, levée de boucliers un peu partout.

Attends, un peu partout, où ça ? J'ai vu passer deux-trois articles, avec assez peu de réactions. Mon impression c'est qu'à part trois pelé et un tondu, tout le monde s'en contrefiche. Ce sujet, c'est un non-sujet.

les gens qui pensent que tout fout le camp et que la société va à la dérive quand on ne parle même plus la même langue.

Quels gens ? La même langue que qui ? Si ces gens-là existent, ils ont dix mille fois plus de raisons de s'indigner du succès d'Aya Nakamura ou de l'expression « quoicoubeh » qui ont une diffusion autrement plus importante, ou pour les plus xénophobes, des gens qui parlent arabe ou romani dans la rue, que d'un très confidentiel sujet d'examen à Lyon 2, dont personne n'aurait jamais entendu parler si l'extrême droite (l'UNI, en l'occurrence) n'avait tenter d'en faire une affaire nationale.

Mais plutôt que de perdre son temps à essayer de changer la langue

Et plutôt que de perdre son temps à s'en indigner, non ?

A part ca, tu es sûr pour les pronoms she/they et he/they? Normalement, c'est she/her ou they/them ou she/them, mais pas she/they

Sauf pour les gens qui utilisent les deux ? (Indifféremment, ou selon les jours, ou parce qu'ils expérimentent…)

(Sinon, he/she/they c'est les ponoms sujets, him/her/them des pronoms objets, en gros, donc à mon avis c'est un peu redondant de préciser he/him etc., mais bon, c'est l'usage, on dirait — peut-être parce que ça sonne mieux ?)

(si même toi tu t'emmêles les pinceaux dans les pronoms, faut pas demander pour les autres...)

Demander quoi ? De simplement hausser les épaules au lieu de s'indigner et de crier au viol (!) et à la dictature des minorités ? Moi ça me suffirait, hein. (Surtout que personne ici n'ayant, à ma connaissance, indiqué souhaiter être désigné par un autre pronom qu'il ou elle, la discussion reste très très abstraite…)

739. Quentin - 21/05/23 21:28 - (en réponse à : Lonshot)
Je pense que la plupart des gens seront d'accord pour dire que la violence vis à vis des transgenres, non-binaires, etc, c'est inacceptable. Chacun a le droit de faire ce qu'il/elle veut et a le droit de vivre en paix. Ce sont des droits fondamentaux. Il en va de même pour le droit de se marier et de fonder une famille (c'est un droit pour tous).

Je pense aussi que la plupart des gens accepte (malgré la lourdeur) l'inclusion des deux genres quand on communique, mais trouve ridicule la grammaire inclusive de l'énoncé de droit donné plus bas. Premièrement, on n'est plus dans un droit de l'homme fondamental. On est dans la négociation d'une langue, d'un outil de communication. Cela demande un certain niveau de normes et de consensus (on ne peut pas faire ce qu'on veut en dehors des régles sans l'assentiment de celui avec qui on communique). Pareil pour la négociation de l'identité. Il y a la manière dont on se définit soi-même, plus la manière dont on est défini par les autres, et on essaye de négocier un consensus entre les deux. Deuxièmement, lorsqu'une petite minorité essaye d'imposer un changement de grammaire ou de normes aux autres, ca coince. Surtout quand les auteur(e)s du travail pratique de droit inventent une grammaire que, personnellement, je n'ai jamais rencontrée ailleurs, et qui est imprononcable. Bref, levée de boucliers un peu partout. Ca affaiblit la cause des transgenres et non-binaires qui, pendant ce temps, continuent à se faire aggresser et discriminer. Et je pense effectivement que ca fait le jeu de l'extrême droite, chez qui se réfugient les gens qui pensent que tout fout le camp et que la société va à la dérive quand on ne parle même plus la même langue.

Pas de quoi mettre les deux profs à la porte (manquerait plus que ca). Mais plutôt que de perdre son temps à essayer de changer la langue en développant chacun sa propre grammaire improbable, et de braquer ainsi toute l'attention et toute l'énergie sur un truc finalement assez insignifiant, ne vaudrait-il pas mieux mettre ce combat là en veilleuse et se concentrer sur la violence et la discrimination dont sont victimes les transgenres et non-binaires?

A part ca, tu es sûr pour les pronoms she/they et he/they? Normalement, c'est she/her ou they/them ou she/them, mais pas she/they (si même toi tu t'emmêles les pinceaux dans les pronoms, faut pas demander pour les autres...)

738. longshot - 21/05/23 18:17 - (en réponse à : froggy)
Vous creez le terreau sur lequel la peste brune va eclore.

Aaaaah, c'était donc ça !?

Non parce que jusque là c'est « nous » qui avions des « âmes de dictateur », « une minorité qui veut forcer la majorité à »…

Bon, écoute, je partage tes craintes sur la monté de l'extrême droite. Par contre je fais le diagnostic inverse : s'il y a quelque chose qui « crée le terreau sur lequel la peste brune va éclore », c'est d'abord l'extrême droite elle-même, et ensuite, d'abonder dans son sens à chaque fois qu'elle dit un truc, pour éviter de la faire monter.

Quand l'extrême droite est xénophobe, il faut durcir les conditions d'accueil des étrangers, parce que sinon les gens vont voter pour l'extrême droite.

Il faut aussi limiter la visibilité des musulmans (en changeant la définition de la laïcité), parce que sinon ça fait monter l'extrême droite.

Et bien sûr il faut laisser parler les fachos, parce que tout interdiction « fait le jeu de l'extrême droite » (pile je gagne, face tu perds)

Et donc il faudrait aussi arrêter l'écriture inclusive, parce que ça fait monter l'extrême droite ?

De qui? Des bourrins, des bas du frond et autres decerveles?

Cette semaine, on fêtait les dix ans du mariage pour tous : à l'époque, à droite, la plupart des gens était contre. Bah aujourd'hui, même à droite, la plupart des gens trouvent ça normal. Si on y avait renoncé pour éviter de « braquer » les gens et de « faire monter l'extrême droite », bah on y serait encore.

À mon avis ce sera pareil avec l'écriture inclusive, même dans ses formes les plus innovantes.

Et pour moi, s'il y a un truc qui « fait monter l'extrême droite », c'est de renoncer à des mesures progressives, ou inversement, durcir des mesures conservatrices, soit faire exactement ce que veux l'extrême droite pour éviter de « faire monter l'extrême droite ».



J'aurais du ecrire que les choses et objets sont indefinis, tout est "the".

C'est ça — même s'il y a des exception : notamment, les bateaux sont féminins, et inversement, les animaux et les bébés peuvent être désigner par le neutre it ou par he/she selon le contexte.

Mais enfin les objets inanimés, c'est le genre grammatical. L'écriture inclusive, c'est le genre social, ça se recouvre en partie mais c'est bien parce que ce sont deux choses différentes que ça pose parfois problème.



l'examen etant redige dans une langue absconse […] je ne savais pas si le devoir portait sur l'ecriture inclusive ou sur une question de droit de la famille.

Ben voyons. C'est quoi qui est abscons dans « Licence 1 — Droit de la famille. Résoudre le cas pratique ci-après reproduit […] en présumant que le droit français y est seul applicable » ? À la limite, le cas pratique, je veux bien que quand on découvre le pronom al et l'accord en x ça demande un petit effort de déchiffrage, mais soyons sérieux, c'est tout à fait lisible.

Et puis de toute façon, l'essentiel, c'est que les étudiants le comprennent, hein.

D'ou vient ce chiffre?

Sondage IFOP cité par l'article dont j'avais déjà donné le lien. (Faut cliquer !).


A propos d'ecriture inclusive, cela se passe comment dans les autres langues? En tant qu'universitaire et a priori specialiste de la question, le sais-tu?

Euh, je suis biologiste, moi. Et lecteur de BD… Du coup je peux te répondre sur ce registre. Il y a des personnages non-binaires dans les webcomics Dumbing of age (Booster), Godslave (Kai), et Something Positive (Gris), pour n'en citer que trois que je suis. L'auteur de Dumbing of Age lui-même se définit comme non-binaire (pronoms he / they). Une des autrices de Namesake aussi (she /they). Il me semble que dans le webtoon Yuna et Kawachan, le genre de la personne sous le costume de Kawachan n'est jamais révélé, et qu'elle (la personne) utilise le pronom they.

En japonais, mon niveau est bien trop bas pour avoir une connaissance directe du phénomène, mais dans Hunter x Hunter par exemple, un des personnages principaux, Kurapika, est clairement codé non-binaire (son genre n'est jamais révélé…) J'ignore comment ça se traduit en VO, mais bien que le japonais utilise assez peu de pronoms personnels et aucun accord de genre dans la forme des adjectifs, le langage est tout de même très genré, avec des expressions utilisées principalement par / pour les hommes ou les femmes, donc j'imagine que ça joue là-dessus ?

737. LienRag - 21/05/23 16:01
J'ai par hasard vu hier le Last Week Tonight sur De Santis, et il se trouve que lorsque lui, le grand pourfendeurs de "Woke" devant l'Éternel, a dû définir ce qu'est "Woke" pour lui devant un tribunal, sa réponse (enfin, celle de son avocat) a été "l'idée qu'il y a des injustices systémiques et qu'il y a besoin de politiques pour y remédier"...

On peut imaginer que s'il était possible de définir précisément de manière plus péjorative ce que les "anti-woke" entendent par ce mots, ses avocats auraient pu la trouver.

736. froggy - 20/05/23 04:26
732. longshot- 19/05/23 09:41 - (en réponse à : froggy)
Écoute, utiliser les termes épicènes ou non-genrés comme « personne », c'est recommandé dans tous les guides d'écriture inclusive (par exemple ici, p. 4). C'est la base de l'écriture inclusive, le niveau le plus conservateur (sans nuance péjorative, je veux dire celui qui ne fait appel à aucune innovation récente) — et ça fait longtemps que c'est employé en droit, en effet.

est-ce que tu crois que cela va empecher l'homophobie, les feminicides, les aggressions envers les transgenres etc?

L'écriture inclusive à elle seule ? Évidemment non. Mais ça peut aider à changer les mentalités, oui.


De qui? Des bourrins, des bas du frond et autres decerveles? Vous prenez ces gens la a rebrousse-poil alors qu'ils sont le fond de commerce de politiciens comme le Pen et Melenchon. Vous creez le terreau sur lequel la peste brune va eclore. Et vous serez les dindons de la farce.

Si j'etais complotiste ou dans un roman de Vladimir Volkoff, j'irais meme jusqu'a penser qu'en fait vous etes des agents travaillant pour une puisssance etrangere d'extreme droite ou d'une internationale financee par des puissances financieres occultes afin de faire une tres habile campagne de desinformation qui creerait un sursaut des electeurs pour voter le Pen qui evidemment enverrait toutes les velleites d'ecriture aux orties des qu'elle serait a l'Elysee. Mais je ne suis pas suffisamment parano pour penser cela.

la langue anglaise est plus inclusive que le francais puisqu'il n'y a pas de genre masculin ou feminin,

N'importe quoi. Tu es sûr que tu parles anglais ? He et she c'est du masculin ou du féminin, hein. C'est pour ça qu'on utilise beaucoup le neutre they, ou qu'on parle de plus en plus de chairperson (neutre) plutôt que de chairman (masculin), par exemple.


La, je reconnais que j'ai fait une petite erreur car il s'avere que je n'avais pas fini ma phrase. J'aurais du ecrire que les choses et objets sont indefinis, tout est "the". Ce qui m'a pose pas mal de problemes au debut puisque je mettais un genre a tous les pronoms. Ce qui fait que personne ne me comprenait. Genant non?

deux professeurs ou assistants, qu'en sais-je

Rien, apparemment ? Mais bon, tu parles de l'écriture inclusive sans savoir ce que c'est, du genre en anglais sans rien y connaître, alors le statut des enseignants, à côté c'est un détail, hein.


Ou un charge de TD.

ont decide de faire chier (je pese mes mots) toute une promotion d'etudiants de cette universite

Les faire chier, en leur posant un sujet d'examen sur un thème abordé en cours. Les pauvres ont peut-être même dû réviser ! Salauds de profs ! Il faudrait les renvoyer de la fac, avec une interdiction à vie d'enseigner, et je pèse mets mots.


Je me permets de te rappeler que l'examen etant redige dans une langue absconse, peut etre venue d'une galaxie tres loin dans l'espace. En lisant cet enonce, je devrais ecrire plutot, en essayant de lire cet enonce, je ne savais pas si le devoir portait sur l'ecriture inclusive ou sur une question de droit de la famille. Je ne sais pas si on enseigne les droits etrangers dans les universites francaises; droits allemands, grecs, russes, anglais, indous, chinois, japonais etc. Si c'est le cas, sont-ils enseignes dans la langue de leur pays d'origine ou en francais? Est-ce que cet examen ainsi redige servait pour un double DEUG (si cela existe toujours, je ne suis plus tres a la page avec les diplomes universitaires francais). Un diplome de droit et un autre d'ecriture inclusive?


dans un langage incomprehensible pour le commun des mortels

Et c'est moi qui suis de mauvaise foi ! Tu es parfaitement capable de comprendre ce texte, comme la plupart des francophones, et comme certainement les étudiantes et étudiants qui ont passé cet examen, d'autant plus qu'ils appartiennent à une génération où une personne sur cinq se définit comme non-binaire, et est donc susceptible d'employer ce genre de pronoms.


D'ou vient ce chiffre? Tu sais qu'une personne sur cinq, cela represente 20% de cette generation comme tu dis. A ce niveau la, on est dans le phenomene social. Et curieusement je ne lis rien ou si peu dans Liberation qui devrait etre leur journal prefere selon l'idee que j'en ai toujours a l'epoque ou je le lisais regulierement. Et j'en lis encore moins sur ces 20% ailleurs bien entendu

Ça me semble en tout cas beaucoup plus compréhensible que ce charabia écrit sans le moindre accent que tu nous tartines à longueur de message. Ça reste lisible, hein, mais franchement, pour quelqu'un qui prétend donner des leçons de français…

Je me suis deja explique la-dessus. Cela fait plus de 30 ans que j'utilise un clavier qwerty et ecrire avec un azerty me prend un temps fou. Ce qui ne me permet pas de pretendre que je donne une lecon de francais. On traite ici d'ecriture inclusive qui n'est un derive du francais. Une fois de plus, tu fais preuve de mauvaise foi. C'est peut-etre cela que tu devrais enseigner, tu aurais tous les politiciens dans ta classe.

Vous etes terriblement dangereux

Attends, c'est quoi, le danger, là ? Un prof a présenté un sujet d'examen en écriture inclusive, sur un sujet traité en cours et qui se prête à ce type de rédaction, et ça y est, la civilisation est prête à s'effondrer ?.


Il est evident que tu ne peux pas voir le danger puisque tu es aveugle par tes convictions, etant persuade d'avoir raison. Je ne suis pas aussi bisounours que toi. Il faut aller relire mon premnier paragraphe.

Bon, l'écriture inclusive du fais un blocage, mais l'écriture hyperbolique je vois que tu maîtrises parfaitement.

A propos d'ecriture inclusive, cela se passe comment dans les autres langues? En tant qu'universitaire et a priori specialiste de la question, le sais-tu?

735. Quentin - 19/05/23 23:58 - (en réponse à : Longshot)
J'aime quand tu apportes la contradiction. Tu fais ca très bien d'ailleurs. Continue! :-)

734. longshot - 19/05/23 14:17
@ lien : ben, « les autres » ici sont plutôt d'accord avec lui, donc a priori il ne les fait pas chier. Limite c'est moi qui fais chier en apportant la contradiction.

733. LienRag - 19/05/23 12:58 - (en réponse à : froggy)
"Depuis quand mes problemes seraient les problemes des autres, j'ai au moins cette decence et cette pudeur de les garder pour moi ou pour mes proches, je ne vais pas les mettre publiquement sur la scene. Je ne vais pas faire chier les autres avec mes problemes."

Ben c'est pas exactement ce que tu fais ici ? De nouvelles formes d'écriture de la langue, qui ont leur logique propre et assez cohérente, bouscule vos habitudes et par conséquent cela doit devenir le problème de tout le monde ?

(ceci sans jugement de fond sur l'intérêt de ce devoir : la cohérence interne est assez indéniable, mais la cohérence externe peut être discutée)

732. longshot - 19/05/23 09:41 - (en réponse à : froggy)
Écoute, utiliser les termes épicènes ou non-genrés comme « personne », c'est recommandé dans tous les guides d'écriture inclusive (par exemple ici, p. 4). C'est la base de l'écriture inclusive, le niveau le plus conservateur (sans nuance péjorative, je veux dire celui qui ne fait appel à aucune innovation récente) — et ça fait longtemps que c'est employé en droit, en effet.

est-ce que tu crois que cela va empecher l'homophobie, les feminicides, les aggressions envers les transgenres etc?

L'écriture inclusive à elle seule ? Évidemment non. Mais ça peut aider à changer les mentalités, oui.

la langue anglaise est plus inclusive que le francais puisqu'il n'y a pas de genre masculin ou feminin,

N'importe quoi. Tu es sûr que tu parles anglais ? He et she c'est du masculin ou du féminin, hein. C'est pour ça qu'on utilise beaucoup le neutre they, ou qu'on parle de plus en plus de chairperson (neutre) plutôt que de chairman (masculin), par exemple.

deux professeurs ou assistants, qu'en sais-je

Rien, apparemment ? Mais bon, tu parles de l'écriture inclusive sans savoir ce que c'est, du genre en anglais sans rien y connaître, alors le statut des enseignants, à côté c'est un détail, hein.

ont decide de faire chier (je pese mes mots) toute une promotion d'etudiants de cette universite

Les faire chier, en leur posant un sujet d'examen sur un thème abordé en cours. Les pauvres ont peut-être même dû réviser ! Salauds de profs ! Il faudrait les renvoyer de la fac, avec une interdiction à vie d'enseigner, et je pèse mets mots.

dans un langage incomprehensible pour le commun des mortels

Et c'est moi qui suis de mauvaise foi ! Tu es parfaitement capable de comprendre ce texte, comme la plupart des francophones, et comme certainement les étudiantes et étudiants qui ont passé cet examen, d'autant plus qu'ils appartiennent à une génération où une personne sur cinq se définit comme non-binaire, et est donc susceptible d'employer ce genre de pronoms.

Ça me semble en tout cas beaucoup plus compréhensible que ce charabia écrit sans le moindre accent que tu nous tartines à longueur de message. Ça reste lisible, hein, mais franchement, pour quelqu'un qui prétend donner des leçons de français…

Vous etes terriblement dangereux

Attends, c'est quoi, le danger, là ? Un prof a présenté un sujet d'examen en écriture inclusive, sur un sujet traité en cours et qui se prête à ce type de rédaction, et ça y est, la civilisation est prête à s'effondrer ?

Bon, l'écriture inclusive du fais un blocage, mais l'écriture hyperbolique je vois que tu maîtrises parfaitement.

731. Quentin - 19/05/23 09:35
froggy: "L'ecriture inclusive est une fausse reponse a un veritable probleme. Toi et tous ceux qui en pronent l'utilisation croient sincerement que cela va changer les mentalites, est-ce que tu crois que cela va empecher l'homophobie, les feminicides, les aggressions envers les transgenres etc?"

+1 et pas mieux. L'écriture inclusive et non binaire se trompe de cible. Je dirais même plus qu'en se focalisant sur les symboles avant de s'attaquer à la violence, on braque les gens (comme on peut le voir sur ce forum) sur des détails somme toute insignifiants au regard du reste et ca crée une réaction qui affaiblit le mouvement.

730. froggy - 19/05/23 01:01
705. longshot- 17/05/23 17:47
@ froggy :

Le droit francais a toujours differencie les sujets de droit comme personnes independemment du genre

C'est ce que je dis, c'est de l'écriture inclusive.


Un psychiatre fait passer le test de Rorschach a un jeune homme, au premier dessin, le jeune homme lui repond que c'est une femme nue les jambes bien ecartees; au deuxieme, meme reponse; au troisieme et jusqu'aux suivants, le jeune homme lui repete la meme chose. A la fin de la presentation, le medecin lui dit qu'il est un obsede sexuel. Mais pas du tout, lui repond son le patient, c'est vous qui l'etes, vous n'avez pas arrete de me montrer des images de femmes a poil!

J'en viens au fait qu'il faut etre tres fort pour voir de l'ecriture inclusve dans un cours de droit de la famille la ou il n'y en a pas, la ou il n'y en a jamais eu et je l'espere probablement, la ou il n'y en aura jamais. Tu vois de l'ecriture inclusive partout je suppose, meme dans des hieroglyphes egyptiens?

690. longshot- 17/05/23 15:28 - (en réponse à : suzix)
Oh mais ils font des choses. Par exemple, ils propagent l'idée que la gauche serait « conne, aveugle et imbue d'elle-même », en montant en épingle des faits-divers qui, au pire, ne sont le fait que d'une infime minorité, et en général, ne sont que des détails tout ce qu'il y a d'ordinaire.

Et pendant ce temps, ils harcèlent un maire et vont jusqu'à foutre le feu à sa maison. Ils tabassent les gens dans le métro. Ils infiltrent les forces de l'ordre et projettent des attentats. Et j'en passe.

Mais bon, l'urgence, la menace c'est un énoncé d'examen en écriture inclusive.


J'avais remarque depuis longtemps que tu es de tres mauvaise foi sur ce sujet, une mauvaise foi digne d'un Donald Trump pour utiliser un sujet d'actualite. Discuter avec toi revient a me comparer a Don Quichotte chevauchant Rossinante. Je ne peux pas revenir sur toutes tes interventions pour le montrer, il y en a trop, je n'utilise que deux recentes. L'enonce de cet examen en ecriture inclusive n'est qu'une addition superflue non necessaire aux problemes que tu as cites dans le precedent paragraphe.

L'ecriture inclusive est une fausse reponse a un veritable probleme. Toi et tous ceux qui en pronent l'utilisation croient sincerement que cela va changer les mentalites, est-ce que tu crois que cela va empecher l'homophobie, les feminicides, les aggressions envers les transgenres etc? Ici, ou la langue anglaise est plus inclusive que le francais puisqu'il n'y a pas de genre masculin ou feminin, les assassinats de personnes transgenres sont quasiment quotidiens. Vous pourriez me faire croire que vous des bisournous alors qu'en fait vous avez une ame de dictateurs. Vous etes une minorite qui veut forcer les autres, la majorite, a . Il en est ainsi rien que pour l'exemple de cet enonce d'examen, exemple que tu cautionnes sans aucunes restrictions, ou comment deux professeurs ou assistants, qu'en sais-je, ont decide de faire chier (je pese mes mots) toute une promotion d'etudiants de cette universite au motif qu'ils avaient decide de rediger cet enonce d'examen dans un langage incomprehensible pour le commun des mortels.

Vous etes terriblement dangereux et en cela vous mettez en application le dicton de Seneque, Errare humanum est perseverare diabolicum. Vous etes completement dans l'erreur et vous persistez.

678. longshot- 17/05/23 11:52
La langue utilisée pour écrire le texte de cet examen n'existe pas.

Bien sûr qu'elle existe, puisque le texte existe — c'est du français, en fait, parfaitement compréhensible pour un francophone, avec un minimum d'effort, comme pour n'importe quel texte spécialisé — et il est fort possible et même àmha probable qu'elle ait été discutée en cours.

(Et sérieusement, les fac de droit ont des cours de langue, enfin.)

Et arrête d'appeler « dictature des minorités » tout ce qui te déplaît à toi personnellement. Il n'y a aucune « dictature des minorités » dans le fait de parler des personnes transgenres (et de leurs pronoms préférés) dans un cours de droit de la famille.

Parce que l'alternative, interdire aux minorités de vivre comme elles le souhaitent, c'est la dictature tout court, hein.



Sur ce dernier paragraphe, je te trouve extremement insultant a notre egard, parce que personne ici ne reproche aux minorites de vivre comme elles le souhaitent. Bien au contraire, et comme toi, elles ont le droit de faire ce qu'elles veulent, mais je ne vois pas pourquoi elles viendraient emmerder tout le monde en imposant leurs problemes d'identification sexuelle a tout le monde avec de l'ecriture inclusive. Comme si cela allait regler tous leurs problemes au quotidien. C'est completement insense. Suzix a entierement raison de voir que maintenant, il y a une categorie entiere de chouineurs et d'assistes qui estiment qu'ils n'ont que des droits et aucuns devoirs ou si peu vis-a-vis des autres. Depuis quand mes problemes seraient les problemes des autres, j'ai au moins cette decence et cette pudeur de les garder pour moi ou pour mes proches, je ne vais pas les mettre publiquement sur la scene. Je ne vais pas faire chier les autres avec mes problemes. La liberte de chacun s'arrete la ou commence celle des autres. Ou comme l'a ecrit Jean-Jacques Rousseau: On a beau vouloir confondre l’indépendance et la liberté, ces deux choses sont si différentes que même elles s’excluent mutuellement. Quand chacun fait ce qu’il lui plaît, on fait souvent ce qui déplaît à d’autres, et cela ne s’appelle pas un état libre. La liberté consiste moins à faire sa volonté qu’à n’être pas soumis à celle d’autrui ; elle consiste encore à ne pas soumettre la volonté d’autrui à la nôtre.

On en arrive a des situations totalement absurdes du genre de celle que j'ai vue recemment dans cet extrait d'emission et que je viens de decouvrir, je presume que vous la connaissez deja et je vais terminer la dessus parce que c'est tellement enorme que cela se passe de commentaires. Cela m'a fait hurler de rire. Heureusement pour lui que le ridicule ne tue plus.



Ou comme disait St Thomas d'Aquin; Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant, tous les idiots, et ceux qui ne réfléchissent pas, tentent tout. Ce que Michel Audiard a traduit par, "Les cons, ca osent tout, c'est meme a ca qu'on les reconnait".

Longshot, je sais qu'au sujet de l'ecriture inclusive, tu es un convaincu. Ne t'inquiete pas trop cependant, un jour, tu auras ta revanche.

729. totom - 18/05/23 13:22
Si des super riches payent 30% c'est sûrement qu'ils profitent de niches fiscales, le plus simple serait de les stopper ou de les limiter à un niveau descend

728. suzix@bdp - 17/05/23 23:34 - (en réponse à : Longshot)
C'est complètement faussé ton dessin. Peut-être pas pour les anarc (drapeau noir c'est ça?) mais pour les communistes, ça prévoit qd même de nettoyer un peu la société, à commencer par les "élites économiques et les élites intellectuelles". C'est toujours ce qui a été fait quand les communistes ont pris le pouvoir.

727. longshot - 17/05/23 23:02

726. Quentin - 17/05/23 22:49
En fait, l'article dit que la moyenne des revenus des 0,001%, c'est 165 millions. Donc 90% de 165m x 345 super riches, ca fait 51 milliards. Le même article montre que les super riches en France ne payent pas 45% mais environ 30% d'impôts (oui, ils payent moins d'impôts que toi). Donc tu enlèves 30% de 51 et il reste encore 35 milliards. Le besoin de financement des retraites en France est de 20 milliards, pour donner un ordre d'idées. Donc avec ta bonne idée d'un impôts à 90% des super riches, tu résouds quand même quelques problèmes, même si ca ne peut pas tout faire. Et tu ne mets personne sur la paille (avec les 10% restant de 165 millions, ils peuvent encore entretenir leurs yachts et se payer leurs voyages dans l'espace)

725. suzix@bdp - 17/05/23 22:30 - (en réponse à : quentin)
enfin je suis pas spécialiste parce que je ne comprends pas comment on passe de 340Md€ de recettes à 1300Md€ de budget.

Si les chiffres sont justes 3000Md€ de dette pour la France ça fait 45k€ par français! ... c'est moi ou c'est juste gigantesque ? Ou j'ai pas les bons chiffres?

724. suzix@bdp - 17/05/23 22:26
En France sur les revenus, c'est 45% au dessus de 170k€. Et au delà de 250k il y a une contribution additionnelle de 3% (sur ce qui dépasse 250k) et de 4% au delà de 500k. Donc en gros c'est 50% d'IR. Donc déjà tu divises par 2 tes calculs.

Les recettes de la France c'est 320 milliards ? moins 40Md€ pour les collectivités moins 20Md€ pour l'UE ... et si on arrêtait déjà de filer de la thune en dehors de la France?

Mais le budget c'est 1300 Md€ et la dette 3000Md€ ... donc c'est pas à coup de 10 ou 20 milliards pris au 0,01% qu'on va combler le trou.


723. Quentin - 17/05/23 21:14
0,001%, pardon. Tu étends ca aux 0,01%, et tu augmentes encore le jackpot.

722. Quentin - 17/05/23 21:05 - (en réponse à : Suzix)
même en taxant à 90% les 0,1% les plus riches ce ne sera pas suffisant.

Chiche? On peut même se limiter à taxer les 0,01%. Je ne trouve pas les chiffres pour la France, mais aux USA, il faut toucher plus de 62 millions de dollars pour entrer dans cette catégorie. En considérant que la limite est la même en France, que ca concerne 345 personnes (0,01% de 34,5 millions de déclarations de revenus), et qu'1 dollar = 1 euro pour simplifier, ca ferait quand même rentrer presque 20 milliards d'euros dans les caisses. Le taux de change est plus bas, la limite basse de revenus des 0,01% est peut-être plus basse en France qu'aux USA, mais la moyenne est sans doute plus haute que 62 millions, donc je dirais que ces 20 milliards, c'est un minimum.

721. Piet Lastar - 17/05/23 20:51
720. pm - 17/05/23 20:45
50 millions d’américains des états-unis

Progrès salués, cher Philippe ;)


720. pm - 17/05/23 20:45
50 millions d’américains des états-unis ont démissionné en 2021, pas sûr qu’il s’agisse uniquement de petits bourgeois. Si l’hôtellerie et la restauration ne trouvent plus personne, pas sûr non plus que ce soit parce qu’ils sont trop gâtés. Et pas du tout d’accord pour dire que ça ne regarde pas l’état, parce que l’impasse de la réforme des retraites vient beaucoup de là.
Et je ne suis pas d’accord avec tes exemples, les aides soignants aiment leur travail, ils veulent le faire dans de bonnes conditions et pas à la va vite, les routiers aussi en général etc.

719. Piet Lastar - 17/05/23 20:39
Attali, comme Macron, souhaite une gouvernance mondialisée. Ils veulent un gloubi-boulga politique qui permet un maximum d'échanges commerciaux pour enrichir une minorité.


Les pays, c'est emmerdant car ça peut avoir des lois, des monnaies, des idées, des valeurs.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio