Soyons Woke

Les 1258 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



708. suzix@bdp - 17/05/23 18:02 - (en réponse à : pm)
Macron fait de la merde. D'un autre côté avec Darmanin pour souffler sur la moindre braise ... mais cela ne justifie pas de balancer des cocktails Molotov sur des CRS. Ou alors, si c'est tuer du flic qu'ils veulent, qu'ils viennent avec des fusils de chasse. Il y en a partout. Là ça sera clair et net.

Sinon pour les mains explosées, ce n'est pas de la violence policière. C'est de la connerie humaine. Les flics sont pas assez précis pour jeter une grenade dans la main d'un manifestant. Les mecs les ramassent au sol pour les renvoyer. Y'a pas que des lumières dans les 2 camps.

707. pm - 17/05/23 17:56 - (en réponse à : Suzix)
Je ne justifie aucune violence, et la violence physique est la pire, la violence physique d’état encore pire. Les black bloks sont les idiots utiles du pouvoir actuel et la lfi les idiots utiles du front national.
Je ne suis pas anti 49.3 systématiquement ( généralement c’est utilisé pour des problèmes assez techniques) ni même systématiquement contre les réformes impopulaires, c’est un peu plus subtil que ça, ou moins subtil si je dis que je suis contre la bêtise, et cette réforme est à la fois provocatrice et d’une paresse intellectuelle crasse.

706. suzix@bdp - 17/05/23 17:55
705. longshot - 17/05/23 17:47
Tu m'a traité de dangereux bouffon, je te rappelle. Et je n'y suis pour rien si tu reprends la propagande d'extrême droite.


Ah pardon!! Je te pensais au dessus des basses insultes, toi l'être éclairé, l'être de lumière, le pur. C'était "dangereux" ou "bouffon" ou bien l'association des 2 qui t'indigne?
OK, ok, je note. Je choisirai d'autres termes. Comme des termes qui n'existent pas. Par exemple "Groupusculiste wokiste". Tu peux pas te sentir accusé par des termes de concepts qui n'ont aucun réalité et sont juste des fantasmes?

705. longshot - 17/05/23 17:47
@ froggy :

Le droit francais a toujours differencie les sujets de droit comme personnes independemment du genre

C'est ce que je dis, c'est de l'écriture inclusive.

@ suzix

ta première phrase est insultante

Tu m'a traité de dangereux bouffon, je te rappelle. Et je n'y suis pour rien si tu reprends la propagande d'extrême droite.

704. suzix@bdp - 17/05/23 17:31 - (en réponse à : pm)
mais peu importe ce que l'état interdit ou pas. Cela ne justifie pas de tout casser et foutre le feu à des poubelles (au mieux) ou à des flics. Ou alors il faut vraiment q'ils se désolidarisent de l'état français et qu'ils fassent une révolution. Pour le coup, ça ne tirera plus au LBD. Moi par exemple, Longshot m'énerve. Je vais pas lui mettre mon poing dans la gueule pour cela!? C'est pareil. Sinon tu justifies n'importe quoi. Nan mais les flics votent RN alors c'est pour ça que je ne me suis pas arr^ter au contrôle et que j'ai percuté leurs motos. Bah c'est que des motos. ... sinon tu as la mémoire courte. Pour les GJ, il y avait eu le 49.3 aussi?

Pour ces manifs interdites, j'ai la solution. Darmanin devrait m'appeler : manifs interdite ou pas autorisée, tu n'envoies AUCUNE force de l'ordre. Normal puisque la manif ne doit pas avoir lieu. Donc il n'y a rien à superviser. Et si cela dégénère, et bien tu interviens avec les forces les plus proches. Le temps qu'elles arrivent Paris, Nantes, Lyon sont à feu et à sang. Et ensuite on pourra mettre en taule pour de bon les responsables qui auront maintenus ces manifs. Simple, efficace, légal.

703. pm - 17/05/23 17:19 - (en réponse à : Suzix)
Le pouvoir a une grosse part de responsabilité dans les violences des manifs actuelles. Pour rappel, pas ou peu de violences avant de dégainer la 49.3 qui était quand même institutionnellement hyper violent ( «  j’ai pas de majorité pour ce texte donc je contourne »  et montre que le parlement ne sert à rien, c’est à mon avis très grave), et pour Sainte Soline, outre qu’il est incompréhensible que ces mega bassines soient autorisées, je ne comprends toujours pas pourquoi la manif en plein champs était interdite. L’interdire est un appel du pied aux black bloks, l’autoriser était sans risque. On interdit une manif quand il y a un risque de trouble à l’ordre public, en plein champs je ne vois pas.

702. pm - 17/05/23 17:10
Ok, avec un e à la fin ça passe.

701. froggy - 17/05/23 17:09 - (en réponse à : Longshot #674)
Tu t'y connais plus dans ta partie que qu'en droit manifestement. O alors, tu as seche ce cours.

Le droit francais a toujours differencie les sujets de droit comme personnes independemment du genre, c'est a dire les personnes physiques; homme, femme et n'importe quoi d'autres puisqu'il s'agit de ne plus vexer quiconque et les personnes morales; ce sont les societes commerciales ou/et privees, associations de 1901, etablissements publics etc., la liste est tres longue et evolue regulierement. Il n'y a aucune trace d'ecriture inclusive car cela n'y a pas sa place.

700. suzix@bdp - 17/05/23 16:53
690. longshot - 17/05/23 15:28 - (en réponse à : suzix)
Oh mais ils font des choses. Par exemple, ils propagent l'idée que la gauche serait « conne, aveugle et imbue d'elle-même », en montant en épingle des faits-divers qui, au pire, ne sont le fait que d'une infime minorité, et en général, ne sont que des détails tout ce qu'il y a d'ordinaire.

Et pendant ce temps, ils harcèlent un maire et vont jusqu'à foutre le feu à sa maison. Ils tabassent les gens dans le métro. Ils infiltrent les forces de l'ordre et projettent des attentats. Et j'en passe.

Mais bon, l'urgence, la menace c'est un énoncé d'examen en écriture inclusive.


C'est étonnant comme les agressions répétées depuis des années de l'extrême gauche dans les rues de France sont attribuées à un petit nombre (LOL ... à Ste Soline les mecs étaient 2 ou 3000!). Mais quand tu arrives à péniblement sortir 3 cas pour l'extrême droite cela devient une affaire d'état.

Bref ... sans compter que ta première phrase est insultante. En fait t'es pas mieux que tes amis de LFI qui pendent des pantins, appellent à reproduire 1789 tout en appelant Macron le "roitelet", mettent le pied sur un ballon à l'effigie de Macron ... tout en ne voyant pas le lien avec le lynchage d'un pâtissier à Amiens. Toi et tes potes êtes des irresponsables. Des capables de rien.

699. Quentin - 17/05/23 16:22
Professeur se féminise tout simplement avec un e à la fin. La professeure de math (plus communément, la prof de math). Voir par exemple ici: https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/professeur-professeure-de-mathematiques-ou-de-physique-chimie

698. Quentin - 17/05/23 16:19
Ah bon, vous dites Madame le ministre en France? En Belgique, on dit Madame la ministre: https://www.rtbf.be/article/guerre-en-ukraine-la-ministre-de-la-defense-aupres-des-militaires-belges-en-roumanie-11007684. Il y a déjà un "e" à la fin de ministre, donc ca ne pose aucun problème au féminin.

697. longshot - 17/05/23 16:04 - (en réponse à : pm)
La dissonance, c'est justement beaucoup une affaire d'usage, non ? Pour auteur au féminin, on a d'abord vu auteure, mais il me semble qu'autrice a fini par s'imposer. Pour professeur, au féminin j'ai déjà vu professeure (tiens, même mon correcteur d'orthographe le connaît), mais j'imagine volontiers que petit à petit professeuse va s'imposer (sur le modèle de chanteuse, danseuse, fraiseuse…)

Il y a une certaine logique étymologique derrière, quand même.

(Sinon, il y a prof, qui est déjà épicène… ;) )

696. pm - 17/05/23 16:04
Les flics blessent et mutilent également de nombreux manifestants, ou même des passants, et on en parle très peu ( un oeil ou une main en moins c’est quand même très grave) la violence est vraiment des deux cotés.
Toujours se rappeler que la police vote fn à 75% et est majoritairement raciste. La police française qu’on appelle «  force de l’ordre » est alors hors de sa mission qui est prioritairement de protéger la population.

695. pm - 17/05/23 15:58 - (en réponse à : Suzix)
Ben non, ils n’existent pas, pas de statut déposé ni rien, on ne peut pas dissoudre ce qui n’existe pas, contrairement à génération identitaire par exemple.
On peut arrêter des personnes qui se mettent hors la loi.

694. pm - 17/05/23 15:55
Oui, probablement que quelques trucs vont rester comme la féminisation des fonctions mais personnellement j’aime bien Mme Le ministre, comme Mme le professeur ( comment peut-on le féminiser, professeuse, professrice ? Difficile car il y a une dissonance qui rend la prononciation délicate), on parle de sa fonction, pas de la personne elle-même.
L’écriture inclusive me fait un peu penser à l’esperanto, langue fabriquée pour être universelle, c’est une belle idée. Dans les deux cas l’idée de départ est plutôt noble ( égalité des sexes, communication universelle) mais elle est fabriquée, donc ça ne s’impose pas, ça régresse puis fini par disparaitre. En langue seule la majorité a raison, impossible d’avoir durablement un usage minoritaire ( sauf s’il est localement majoritaire) ou confidentiel.

693. suzix@bdp - 17/05/23 15:50
691. pm - 17/05/23 15:40
L’extrême droite demande le démantèlement des groupuscules d’extrême-gauche ( sic). Ça tombe bien il n’y en a pas. Je sais bien qu’ils aimeraient instaurer une police de la pensée mais antifa ou black bloks sont informels, contrairement aux nombreux groupuscules d’extrême-droite pilotés en sous main par le front national ( cf Frédéric Châtillon ou Axel Lousteau par exemple, argentier de lepen et sur le devant de la scène dans les manifs les plus extrêmes) et reconquête.


C'est marrant ça! Les groupuscules d'extrême gauche n'existent pas mais cassent, brûlent et blessent du flic à chaque manif. Pas mal pour des fantasmes. C'est comme le wokisme qui bien que n'existant pas, a des professeurs d'université qui l'imposent en examen, des universités qui cautionnent et une justice qui valide. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

692. longshot - 17/05/23 15:41 - (en réponse à : pm)
Peut importe d'où elle vient — j'ai écrit un peu vite tout à l'heure : j'étais d'accord sur l'importance de l'usage, mais l'usage peut très bien être imposé : on en a parlé, un certain nombre de règles du français ont été inventées et imposées d'en haut, pour des raisons politiques, par l'académie française, par les élites politiques, par l'école. Ça marche assez bien, en fait.

L'écriture inclusive, c'est comme le notait Quentin, un ensemble de pratiques. Une partie d'entre elles est déjà entrée dans le français, et très largement (comme la féminisation des noms de métiers, contre le masculin soi-disant générique qui avait été imposé et qui été rentré dans l'usage) Cette féminisation, au départ, a pu apparaître comme artificielle et poussée par une minorité, mais aujourd'hui, ce qui surprend c'est quand on dit Mme LE ministre. Peut-être que dans vingt ans tout le monde trouvera normal de dire « bonjour doctrice » à sa médecine, et qu'on s'étonnera qu'on ait pu faire autrement.

Après, certaines innovations vont disparaître (comme d'écrire le e entre parenthèse, qui a été remplacé par le point médian), c'est normal, mais d'autres vont se maintenir, et certaines sont déjà à ce point répandues qu'on ne les remarque même plus.

691. pm - 17/05/23 15:40
L’extrême droite demande le démantèlement des groupuscules d’extrême-gauche ( sic). Ça tombe bien il n’y en a pas. Je sais bien qu’ils aimeraient instaurer une police de la pensée mais antifa ou black bloks sont informels, contrairement aux nombreux groupuscules d’extrême-droite pilotés en sous main par le front national ( cf Frédéric Châtillon ou Axel Lousteau par exemple, argentier de lepen et sur le devant de la scène dans les manifs les plus extrêmes) et reconquête.

690. longshot - 17/05/23 15:28 - (en réponse à : suzix)
Oh mais ils font des choses. Par exemple, ils propagent l'idée que la gauche serait « conne, aveugle et imbue d'elle-même », en montant en épingle des faits-divers qui, au pire, ne sont le fait que d'une infime minorité, et en général, ne sont que des détails tout ce qu'il y a d'ordinaire.

Et pendant ce temps, ils harcèlent un maire et vont jusqu'à foutre le feu à sa maison. Ils tabassent les gens dans le métro. Ils infiltrent les forces de l'ordre et projettent des attentats. Et j'en passe.

Mais bon, l'urgence, la menace c'est un énoncé d'examen en écriture inclusive.

689. pm - 17/05/23 15:25 - (en réponse à : Longshot)
L’écriture inclusive, de même que son interdiction, se fait par le haut, elle est fabriquée et codifiée pour des raisons politiques par quelques uns sur un modèle anglo-saxon( puis déconseillée ou interdite à nouveau par quelques uns pour des raisons politiques opposées) qui ne fonctionne pas vraiment avec le français, et n’est pas imposée par un usage qu’il faut bien finir par accepter ( comme solutionner à la place de résoudre, générer pour engendrer etc.). Ajouté au fait qu’elle est à peu près imprononçable ( on dit écriture inclusive mais pas tellement langue inclusive) me fait grandement douter qu’elle puisse s’imposer comme un usage courant et largement pratiqué. Or, si ce n’est pas le cas, elle disparaîtra inéluctablement.

688. suzix@bdp - 17/05/23 14:39 - (en réponse à : pm)
Pour critiquer le RN ou les groupuscules d'extrême droite, il faudrait qu'ils fassent ou disent qqchose. Mais c'est pratiquement encéphalogramme plat. Si la gauche est conne, aveugle et imbue d'elle-même j'y peux quoi?

687. longshot - 17/05/23 14:26 - (en réponse à : pm)
une langue évolue mais jamais par décret ni par le haut, toujours par le bas, ce qu’on appelle l’usage

Ben c'est ce que je dis ! Et c'est les suzix du gouvernement et de l'académie française qui prennent des décrets ou font des procès pour réglementer l'usage (vers l'interdiction). Tu inverses les rôles, là !

Sinon je suis plutôt d'accord avec le reste. Comme quoi !

686. pm - 17/05/23 14:09
Te mordre les doigts d’avoir pointé la paille des wokistes et de ne pas avoir vu la poutre de l’extrême-droite. Te mordre les doigts de voir arriver l’extrême droite populiste et fachiste au pouvoir et les incroyables régressions que cela engendrera. Te mordre les doigts d’être tombé dans le piège tendu par l’extrême droite pour qu’on ne parle pas d’eux mais de quelques débilités faites à gauche.
J’ai vraiment l’impression que tu ne te rends pas compte.

685. suzix@bdp - 17/05/23 13:40
Me mordre les doigts de quoi? Je vais pas voter RN.
Je suis tellement dégoûté par la nullité et les leçons de morale de la gauche française que je souhaite qu'elle arrive au pouvoir juste pour appliquer sa politique sociale. J'aurai assez mis de côté, j'arrêterai de bosser et je les regarderai gesticuler.
Tu voudrais que je tape sur le RN ou les groupuscules d'extrême droite? Pour cela il faudrait qu'ils bougent plus qu'une oreille. A l'assemblée, ça ne moufte pas. Les groupuscules ont bien fait qq manifs mais y'a pas eu d'émeutes contrairement à celle de l'extrême gauche. Y'a bien eu une maison de maire qui a cramé. Je peux y revenir quoi? 1 semaine ? En fait d'un côté tu as des pitres qui font connerie sur débilité et de l'autre tu as des demeurés qui ont bien compris qu'en laissant les autres exaspérer les français, ils gagnent en crédibilité. Maintenant si la gauche est nulle et même pire espère l'arrive au pouvoir du RN, finalement c'est pas sur eux qu'il faut taper en premier ?

684. pm - 17/05/23 13:25 - (en réponse à : Suzix)
Tu te trompes complètement de combat. La Nupes n’arrivera jamais au pouvoir, tout le monde le sait, même eux, surtout eux, c’est impossible. La gauche n’arrive au pouvoir que lorsque le pôle dominant est social-démocrate, et ce n’est pas près d’être à nouveau le cas. Actuellement elle est dans l’incapacité de dépasser le tiers du corps électoral.
Une partie de lfi, et surtout l’extrême gauche genre black bloks ( lfi n’est pas d’extrême-gauche dans son programme, seuls son comportement parlementaire peut y faire penser), espère, plus pu moins secrètement, une victoire de l’extrême-droite en 2027 pour mieux ramasser la mise ensuite, quand l’extrême-droite aura fait preuve de son incompétence. Sauf que ça ne se passe jamais ainsi car l’extrême-droite, généralement après une période de flatterie nationaliste, met peu à peu une pression de plus en plus forte sur la société pour empêcher tout retour en arrière. La France n’est pas les Etats-Unis, les institutions ne sont pas assez solides pour se défendre contre un gouvernement autoritaire, la 5 ème république est conçu pour un chef finalement de bonne volonté, ce que n’est déjà plus Macron qui lui aussi apporte beaucoup d’eau au moulin de l’extrême-droite, et peut être très facilement dévoyée par l’extrême-droite ( par exemple l’ article 16 qui abolit la séparation des pouvoirs et donne les pleins pouvoirs au chef de l’état en cas de nécessité).
Et tu n’auras plus qu’à t’en mordre les doigts quand ça arrivera.

683. suzix@bdp - 17/05/23 12:58 - (en réponse à : pm)
On a créé une génération de pleureuses et d'assistés. Mais tu fais erreur, je souhaite vraiment que LFI et ses paillassons EELV et PS arrivent au pouvoir. Dès 2027 si possible. Sinon côté timing 2032 c'est mieux. Cela me fera des vacances parce que je ne bosserai pour alimenter un système que je ne cautionne pas. Et j'espère que bcp de monde fera comme moi et appliquera le "droit à la paresse". Payé par qui !? ... on se le demande mais ce sera alors leur problème. Moi je serai peinard 50% à la montagne 50% dans le sud à me marrer et à profiter du système.

682. pm - 17/05/23 12:44 - (en réponse à : Suzix)
Je conçois que la mauvaise foi ( une langue évolue mais jamais par décret ni par le haut, toujours par le bas, ce qu’on appelle l’usage) et l’aveuglement de longshot, qui ne prend aucun recul, soit particulièrement énervant puisqu’il fait de la gauche un repoussoir en l’assimilant au wokisme qui n’en est qu’une dérive très minoritaire et surtout ridicule.

Mais, certains considèrent sue tout ce qui est avant le «  mais » n’a finalement aucune valeur, j’ai du mal à comprendre que ton combat essentiel soit dirigé contre cette dérive et pas contre l’extrême-droite, qui est, selon à peu près tous les démocrates, le danger imminent essentiel qui nous guette et qui est à notre porte. Plusieurs pays européens y sont tombés, Hongrie, Pologne, Italie, Grande Bretagne avec le Brexit, sans parler des Etats-Unis sous Trump ni de la Turquie d’Erdogan ou de la Russie de Poutine. Lepen est donnée gagnante des prochaines élections, et même si ça n’arrive pas elle fait plus de 40% à la dernière présidentielle, ce qui était inimaginable il y a peu. Et l’extrême droite c’est autrement plus flippant que les dérives ridicules du wokisme, l’extrême-droite tue et brûle, elle n’est pas encore au pouvoir en France mais elle se sent déjà libérée. Bien sûr, le comportement de lfi à l’assemblée apporte chaque jour des voix à l’extrême-droite qui avance le plus masqué possible. Bien sûr les excès ridicules du wokisme peuvent marginalement apporter encore un peu d’eau au moulin de l’extrême-droite, mais celle-ci prospère surtout par les difficultés économiques, par les services publics qui disparaissent, par ce sentiment d’exclusion d’un mondialisme qui fait beaucoup de perdants et par le déclassement du pays. Bien sûr que l’extrême-droite n’est qu’un leurre, mais c’est surtout un danger mortel sans retour en arrière possible et qui se termine toujours tragiquement.
Les combats anti woke sont bien mignons mais ils occultent l’essentiel, la peste brune est bien de retour.

681. suzix@bdp - 17/05/23 12:29
Nan mais tu as lu le texte ou pas!? ... "iel" pourquoi pas mais les autres barbarismes ...

Bref, je clos là la discussion avec toi.

680. longshot - 17/05/23 12:08
(Ça ne surprendra personne, mais son avocate a été conseillée par le prof qui a proposé ce devoir.)

679. longshot - 17/05/23 12:02
Une étudiante en droit doit quand même être capable de comprendre un article de journal, et, à terme, d'apporter une réponse à une personne qui viendrait la trouver avec ce type de plainte (et qui s'exprimerait avec des « iel » et autres formes inclusives).

L'histoire de M., première personne intersexe au monde à porter plainte pour mutilations.

678. longshot - 17/05/23 11:52
La langue utilisée pour écrire le texte de cet examen n'existe pas.

Bien sûr qu'elle existe, puisque le texte existe — c'est du français, en fait, parfaitement compréhensible pour un francophone, avec un minimum d'effort, comme pour n'importe quel texte spécialisé — et il est fort possible et même àmha probable qu'elle ait été discutée en cours.

(Et sérieusement, les fac de droit ont des cours de langue, enfin.)

Et arrête d'appeler « dictature des minorités » tout ce qui te déplaît à toi personnellement. Il n'y a aucune « dictature des minorités » dans le fait de parler des personnes transgenres (et de leurs pronoms préférés) dans un cours de droit de la famille.

Parce que l'alternative, interdire aux minorités de vivre comme elles le souhaitent, c'est la dictature tout court, hein.

677. suzix@bdp - 17/05/23 11:39
Tu es d'une mauvaise foi abyssale. Pour un enseignant ça fait peur. La langue utilisée pour écrire le texte de cet examen n'existe pas. Elle n'y est pas enseignée vu que c'est un filière de droit et pas de langue.

Tu ne réponds pas sur la dictature des minorités.

La gauche française ... enfin cette "nouvelle" gauche. Putain, vraiment qu'elle arrive au pouvoir et très vite pour qu'on puisse lui renter dans la gueule. La mettre face aux réalités.

676. longshot - 17/05/23 11:33 - (en réponse à : suzix)
si elle ne fait pas partie des statuts de l'université avec un code clair, alors cet examen est nul et non-avenu

N'importe quoi. Les statuts, c'est les règles de fonctionnement de l'université, ça n'a *rien à voir* avec le contenu des enseignements (Ou alors il faudrait que les statuts d'une fac de langue soient écrits dans chacune des langues enseignées ? Que les statuts de n'importe quelle fac incluent un lexique avec tout le vocabulaire spécialisé de chaque champ disciplinaire ? Non mais tu réalises l'absurdité ?)



L'écriture inclusive va refermer le couvercle du cercueil de la française déjà bien mal-en-point.

N'importe quoi encore. Une langue évolue, c'est normal. C'est comme une espèce. Le français d'aujourd'hui est différent de celui d'il y a cinquante ans, comme les humains d'aujourd'hui sont différents de ceux qu'il y a 50 ans. La seule chose qui pourrait « refermer le cercueil de la langue française », ce serait de la figer — parce que le seul moyen de la figer, c'est d'arrêter de la parler.



toi qui nous avais écrit que le wokisme n'existe pas, puis qu'il n'est pas implanté dans les universités ?

Et je maintiens, mais je parlais de ce que toi ou Blanquer appelez le « wokisme », cette espèce d'épouvantail qui n'est jamais défini qu'à partir de quelques fait divers montés en épingle. Mais si le wokisme c'est juste être de gauche, c'est sûr que c'est bien implanté. Si le wokisme c'est adapter les cours au progrès des connaissances et aux évolutions de la société, c'est plus qu'implanté, c'est l'essence même de la fac. Si être woke c'est faire son boulot, la fac est woke, c'est sûr, mais ça me paraît délicat de lui demander d'arrêter.

(Encore que cette interprétation présente une certaine cohérence avec la politique de casse de l'ESR de ces dernières années…)

675. suzix@bdp - 17/05/23 10:43
668. longshot - 16/05/23 22:40 - (en réponse à : suzix toujours)
Remarque que d'autres ont eu l'idée avant toi (de porter plainte, sur un sujet proche) et qu'iels ont été débouté·e·s.

Après, c'est une décision (très) récente, et la jurisprudence peut évoluer, mais à mon avis c'est parti pour rester, si j'ose dire.

Concernant l'écriture inclusive, si elle ne fait pas partie des statuts de l'université avec un code clair, alors cet examen est nul et non-avenu. Cette novlangue n'existe pas. Elle n'est pas enseignée. Elle n'est pas officielle.

L'écriture inclusive va refermer le couvercle du cercueil de la française déjà bien mal-en-point. Mais tes amis wokes s'en foutent. Leur but c'est de faire chier avec des demandes ultra-minoritaires. On nous casse les couilles pour changer la langue pour qq centaines de personnes, aller qq milliers. On est bien dans la dictature des minorités.

Ensuite, c'est pas toi qui nous avais écrit que le wokisme n'existe pas, puis qu'il n'est pas implanté dans les universités ? ouin ouin, vous fastasmez vos propres peurs ... et maintenant en aa lignes tu viens de nous prouver que des profs écrivent des examens en langue inclusive de l'espace, sans que l'université ne trouve à redire et que la justice leur donnent parfois raison ... ben voilà, tu viens de prouver l'exact inverse de ce que tu nous avais expliqué de façon péremptoire. Non seulement le wokisme existe mais il est implanté dans l'enseignement, l'administration et la justice française. Et cela sans aucun débat ou vote. Cela nous est imposé. Tu n'as pas aucun crédit à mes yeux. Tu es un dangereux bouffon.

674. longshot - 17/05/23 09:02
@ froggy : je sais, c'est pour ça que je disais que la jurisprudence pouvait encore changer. Mais à mon avis, l'écriture inclusive est là pour rester.

Quant au manuel, ça dépend ce que tu entends par « écriture inclusive ». Mais déjà parler du droit des *personnes*, personne c'est un terme inclusif. Après faudrait voir le contenu, on n'a guère accès qu'au sommaire, mais ça me paraît difficile de parler de transidentité — et j'imagine qu'il y a aussi un paragraphe sur les personnes intersexes —, sans parler pronoms ni évoquer les formes les plus… inventives, de l'écriture inclusive.

@ pm 670 : Sur ce plan je serais plutôt chiraquien, pour l'élégance de l'épicène « Mes chers compatriotes » — transcrit au masculin, mais à l'oral on pourrait presque entendre le point médian dans chèr·e·s ;)

673. froggy - 17/05/23 06:31
Le "francaises, francais" me rapellent les debuts des discours d'Arlette Laguiller avec ce ton inimitable, "travailleuses, travailleurs!" Cela faisait enrager mon pere qui disait: mais moi aussi, je travaille!

672. froggy - 17/05/23 06:27 - (en réponse à : Longshot #646)
Je ne sais pas si tu as lu ce cours de Droit Civil dont tu as cree le lien, il n'est pas en ecriture inclusive, il est en francais courant. Tu parlais dans ce meme post de mauvaise foi? Ou bien, c'est l'hopital qui se fout de la charite?

671. froggy - 17/05/23 06:21 - (en réponse à : Longshot #668)

670. pm - 17/05/23 01:49 - (en réponse à : Scoop)
Longshot est macroniste, il n’est pas exaspéré par son «  celles et ceux » complètement ridicule ( d’où son «  croates et croates »).

669. Quentin - 16/05/23 23:22
Il y a deux discussions parallèles. L'écriture inclusive au sens d'inclure et de mettre sur un pied d'égalité le féminin avec le masculin, j'y souscris, comme beaucoup d'autres. C'est pas trop compliqué (on écrit né(e) par exemple). Laisser les gens choisir s'ils veulent qu'on parle d'eux en tant que il ou elle ne me pose pas de problème non plus.

Mais l'écriture inclusive au sens de remplacer la binarité de genre par un truc soi-disant neutre et non binaire (they/them en anglais, ou iel/chaipasquoi en francais), ca me semble être une impasse. Surtout que j'en connais qui veuleut qu'on parle d'eux/elles comme She/Them, quand ce n'est pas They/Her, ou She/Him ou He/her (pas encore rencontré ces deux dernières options mais ce n'est qu'une question de temps). Bref ca devient impossible de se rappeler comment parler de chaque personne, malgré toute la bonne volonté du monde. La seule manière de ne pas se tromper est d'éviter d'utiliser les pronoms. C'est par là qu'on se dirige à l'université, quand on a une classe avec des non binaires. Là, ca demande tellement d'efforts que je trouve que ca devient problématique. C'est sans doute le signe que je suis devenu un vieux schnock

668. longshot - 16/05/23 22:40 - (en réponse à : suzix toujours)
Remarque que d'autres ont eu l'idée avant toi (de porter plainte, sur un sujet proche) et qu'iels ont été débouté·e·s.

Après, c'est une décision (très) récente, et la jurisprudence peut évoluer, mais à mon avis c'est parti pour rester, si j'ose dire.

667. longshot - 16/05/23 22:34
@ marcel : je suis très fan de Désproges, mais pour le paraphraser, il n'a pas dit que des conneries : il en a aussi écrit.

Il se trouve qu'historiquement, c'est bien le masculin générique qui est une invention visant à effacer les femmes. Et dans un contexte juridique, elle n'a jamais vraiment pris. La déclaration des droits de l'homme et du citoyen, par exemple, celle de 1789, c'est bien explicitement celle des droits des hommes au sens strict — d'où la rédaction dès 91 par Olympe de Gouges d'une déclaration des droits de la femme et de la citoyenne… Dans le hors-série de la revue L'Éléphant, la linguiste Éliane Viennot cite aussi un règlement de 1762 qui mentionne a plusieurs reprises « l'Aprentis ou l'Aprentisse ». Et le code civil de 1804 qui « cite de même tous les noms nécessaires pour les dispositions inégalitaires et use, pour les autres, d'expression comme "toute personne" ou "de l'un et l'autre sexe" — le reste des masculins ne s'appliquant qu'aux hommes ou aux groupes comprenants forcément des femmes, tels "les époux" »

Elle mentionne aussi (sans en donner la référence exacte, hélas : c'est la limite des articles de vulgarisation) des études récentes qui montrent que « les énoncés au masculin évoquent des hommes pour les cerveaux francophones ».

Donc oui, ça a du sens de citer les deux formes quand on parle des hommes et des femmes.

@ suzix : ça a *déjà* pris, et si tu t'amusais à faire un procès, c'est toi qui te retrouverais dans la position du parent qui se plaint qu'on enseigne la théorie de l'évolution à ses gamins. Ça fait longtemps que le droit utilise l'écriture inclusive quand c'est nécessaire — l'exemple le plus trivial étant la mention « né(e) le » sur les anciennes cartes d'identité, les parenthèses jouant le même rôle que le point médian (qui les a remplacées dans les formes contemporaines, pour éviter le symbole du féminin entre parenthèses)

666. Piet Lastar - 16/05/23 21:05
Pas fake ?

Alors, l'avenir en est un...

665. suzix@bdp - 16/05/23 20:52
640. longshot - 16/05/23 10:20
Bref, vous vous énervez tous (encore) pour rien.


J'en ai rein à branler de leur novlangue. Ca ne prendra jamais. Les français ne savent déjà pas écrire le français actuel alors si tu le complexifies c'est mort.
Non, ce que me fout hors de moi c'est d'utiliser son titre de prof payé par l'état français pour faire de la politique sociale et tenter de détourner les esprits. J'apparente cet examen à un viol. On file ça à mon gosse, je fais un procès au prof et à l'université. Pour moi ce serait comme un prof de sciences qui enseignerait que la terre est plate ou que la théorie de l'évolution est fausse. C'est pareil. Le prof utilise une langue qui n'existe pas pour diffuser ses conneries politiques. Si l'université ne réagit pas c'est quelle est complice. Du coup, je suis ministre, je fais un putain de gros ménage à Lyon.

664. Quentin - 16/05/23 20:30 - (en réponse à : Froggy)
MDR :-)

663. froggy - 16/05/23 18:09
Quelqu'un croit vraiment que ca regle les problèmes ou change les esprits sur l'egalite entre les sexes (et les non-genres, ok) ?

Je suis pour l'egalite des sexes, je prendrai moi-meme les mesures. Yvette Roudy, Ministre des Droits de la Femme. 1983

662. froggy - 16/05/23 17:33
Comment la phrase suivante doit-elle se prononcer si on la lit à voix haute?: "A la crèche où Pris est inscritx* tout le monde traite Arti comme an* parentx*"

Rene Gosciny en aurait fait ses choux gras pour les noms romains dans Asterix.

Faudrait poser la question à l'auteur·rice de ces notations, mais j'ai tendance à lire « l'auteur·rice » comme une abréviation et à prononcer « l'auteur ou l'autrice », mais j'ai déjà entendu une lecture directe : « l'auteur rice ».

Par contre en l'occurrence j'aurais tendance à prononcer \pa.??~ks\ et \?~s.k?iks\…

Le -x est vraisemblablement inspiré de celui de Latinx, pour lequel le wiktionary note:

Pronunciations of Latinx documented in dictionaries include /l?'ti?n?ks, læ-, l??-, -n?ks, 'læt?n?ks/ l?-TEE-neks, la(h)-, -?n?ks, LAT-in-eks.[16][17][18][19] Other variants respelled ad hoc as "Latins", "La-tinks", or "Latin-equis" have been reported.[20][21] Editors at Merriam-Webster write that "more than likely, there was little consideration for how [Latinx] was supposed to be pronounced when it was created."[12]

Bref, c'est normal d'hésiter devant la prononciation d'un mot nouveau ou inconnu, comme on hésite devant un mot étranger (genre, les journalistes ont beaucoup hésité, et hésitent parfois encore sur le nom du président turc : ErdoGane ou Erdoane ?) ou un sigle (le pib ou le péibé ? Le deuxième est plus courant, mais j'ai entendu les deux).


Ou on constate que Longshot s'exprime en Roland Barthes brillament. MDR

Pour rappel:



661. pm - 16/05/23 17:27 - (en réponse à : marcel)
Desproges ne croyait pas si bien dire, Macron nous a sorti un «  Croates et croates »…et il s’est senti con.

660. Quentin - 16/05/23 17:11
La seule chose que je comprends, c'est que tu ne sais pas comment le prononcer ;-)
Il devrait pourtant y avoir une correspondance entre la langue orale et écrite, comme tu l'as bien noté plus bas (OMG, CQFD, etc.)

659. marcel - 16/05/23 17:08
J'ai mis trois n a connnard et une etoile a p*te parce que ca passe pas sinon.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio