La politique, c'est naze, lisez plutôt des bd, 10 TT.
Les 1483 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .
933. suzix@bdp
- 01/12/23 15:01
Le décès de victimes collatérales ne peut être qualifié d'assassinat.
932. Quentin
- 01/12/23 12:02
Oui, tu as raison. Ce sont les assaillants qui sont de Jérusalem Est, pas les victimes. Je me suis trompé, pardon. Je déplore les morts, mais je constate froidement que le Hamas n'a pas grand chose à perdre.
D'un autre côté, l'assassinat des 2 Israéliens répond à l'assassinat ciblé de 2 membres du Hamas par l'armée israélienne la veille à Jenine, en pleine "trève" (qui va les pleurer?), et à l'assassinat de 2 enfants (9 et 15 ans), victimes collatérales de l'intervention.
931. nem°
- 01/12/23 11:10
Au mème moment, chez Google... l'IA DeepMind fait faire un bond de 800 ans en science des matériaux. Bientot des quasi-cristaux 4D qui permettreont la superintelligence? Nos vieux conflits passeront pour des bagarres de cour de maternelle à coté de la crise qui vient... très rapidement.
930. pm
- 01/12/23 10:16
Des colons assassinés en territoire occupé, qui va les pleurer?
Phrase ignoble, en plus d'être complètement fausse, bien caractéristique de son auteur, un ignorant et un salaud.
929. pm
- 01/12/23 10:06
- (en réponse à : Désinformation)
L'attaque terroriste d'hier s'est faite à l'entrée ouest de Jerusalem ouest, il ne s'agit en aucun cas de colons mais de gens comme vous et moi qui attendaient leur bus.
928. heijingling
- 01/12/23 08:33
Point de vue hamas, c'est juste.Mais je trouve que tu es bien cynique dans ton intervention, ce qui n'etait pas (ou rarement) le cas.
Et je ne suis pas sur qu'on parle du meme attentat, moi c'est a un arret de bus a Jerusalem ouest, donc a priori il ne s'agit pas de colons.
https://www.theguardian.com/world/2023/nov/30/jerusalem-bus-stop-shooting-attack-killed-injured
927. Quentin
- 30/11/23 23:24
- (en réponse à : Heijingling)
Des colons assassinés en territoire occupé, qui va les pleurer? Si Israël réplique en bombardant des civils, le monde entier va s'insurger. Avec ce genre d'attentat, le Hamas sort gagnant à tous les coups. Pourquoi s'en priveraient-ils?
926. heijingling
- 30/11/23 19:27
Alors, le hamas demande une treve dans une guerre qu'ils ont eux-memes declenchee, Israel accorde la treve, accepte de la prolonger, le hamas revendique une attaque terroriste pendant la treve, dans le monde entier plein de gens dont des responsables politiques soutiennent encore le hamas.
Des scenaristes veulent mettre ca dans une comedie d'horreur, les producteurs les rembarrent car ni credible, ni plausible, ni possible.
Et pourtant...
925. longshot
- 30/11/23 10:53
rendors-toi, va...
Dit le mec qui répond cinq jours après…
924. heijingling
- 30/11/23 10:39
Une fois de plus, l’Europe est divisée sur un sujet pourtant stratégique qui l’avait unie à l’origine avec la création de la communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).
C'est juste, cette liberalisation a tous crins du marche de l'energie est emblematique de la trahison de ses ideaux par l'Europe, et de la perte de confiance qu'elle induit.
Ceux qui l'auraient voulu auraient largement eu le temps de me la demander ou de la trouver par eux-memes, vu qu'elle vient d'un message de la semaine derniere...
T'es bien gentil, mais rendors-toi, va...
922. longshot
- 30/11/23 10:11
Ah mais c'est pas à toi que je la donne, c'est à ceux qui voudraient la lire — puisqu'il paraît que c'est le seul moyen de savoir ce qu'il y a dans un texte, pourquoi s'embêter à donner une interprétation ?
921. heijingling
- 30/11/23 10:06
T'es gentil de me donner ma source,mais bon, par definition, je l'avais deja. Ou bien c'est encore une interpretation de mauvaise foi de ma part, puisque si selon toi on peut connaitre le contenu d'un texte sans l'avoir lu, on peut le citer de meme, et ceci donc sans lire ses propres citations...
C'etait pas ca du tout ma question, mais ne reponds pas, contente-toi de detourner en repindant a cote, ce n'est pas la premiere fois. "Debattre et argumenter sur un forum? Et puis quoi encore?"...
920. longshot
- 30/11/23 09:53
j'oubliais aussi que toi tu n'as pas a sourcer ni justifier tes divagations
C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.
Allez, puisque tu y tiens, et puisqu'il est apparemment impossible de savoir ce que dit un texte sans l'avoir lu soi-même, un lien vers ta propre source :
Et c'est quoi, selon toi, l'interpretation correcte?
Oups, mes excuses, j'oubliais aussi que toi tu n'as pas a sourcer ni justifier tes divagations. "Et puis quoi encore?"
918. longshot
- 30/11/23 08:50
C'est ta mauvaise foi qui entraîne des erreurs d'interprétation, là. (Mais peut-on encore parler d'erreurs…)
917. heijingling
- 30/11/23 08:48
Tu as raison, puisque lire peut entrainer des erreurs d'interpretation, mieuxvaut ne pas lire pour eviter ce danger.
Ou: comment devenir la caricature d'une caricature (la cancel culture)...
916. longshot
- 30/11/23 08:30
- (en réponse à : heijingling)
Tu démontres en tout cas qu'on peut avoir lu un texte, d'assez près pour y puiser des citations, sans l'avoir compris. Comme quoi…
915. nem°
- 30/11/23 07:32
- (en réponse à : dernier baiser)
pm: "Ça me fait penser à un truc, on interrogeait un étudiant américain qui brandissait bêtement une pancarte " Free Palestine, From river to the see" et quand on lui demandait de quel fleuve il parlait il était bien ennuyé et a fini par dire " le Potomac !". "
Vu cette nouvelle: La semaine dernière, deux Juifs américains ont déposé une demande de marque «?From the River to the Sea?» (De la rivière à la mer) pour s’approprier ce slogan promettant l’éradication d’Israël et ainsi poursuivre les antisémites qui l’utiliseraient comme credo?!.
@longshot: lis son article, c'est ce qu'il implique. Ah mais j'oubliais, c'est vrai que toi tu n'as pas besoin de lire un texte pour en connaitre le contenu...
913. longshot
- 25/11/23 21:18
Voila, ceux qui n'absolvent pas le hamas (Israel etant le Mal, ses ennemis sont automatiquement le Bien) sont complices des crimes israeliens.
Pour un type qui se plaint sans cesse qu'on déforme ses propos…
912. heijingling
- 25/11/23 13:09
"Toi par contre, j'avais l'impression que tu refusais ces mots à partir du moment où ils s'appliquaient à Israël (mais pas ailleurs). "
Ben non, par exemple j'ai ecrit que ce arrive au Tibet n'est pas un genocide. Pretendre le contraire est certes putaclick, mais la Chine aura beau jeu de dire qu'il n'y a pas de meurtre de masse, une des conditions essentielles d'un genocide, va donc decridibiliser ses critiques, et pourra poursuivre son ethnocide tranquillement. Pareil au Xinjiang, sur lequel Lien Rag a dit qu'on entend tellement de propagande des deux cotes qu'on ne sait qui croire. C'est pour cela qu'une accusation ne peut etre lancee a la legere. Face a un puissant (la Chine), une accusation maladroite perd toute sa force. Face a un marginal, elle fera enfler des rumeurs de haine et paver la voie a des catastrophes. humaines.
C'est aussi pour cela qu'a ete cree la notion de harcelement sexuel pour couvrir des crimes impunis car ne pouvant etre qualifies de viols.
Mais je suis totalement d'accord avec Habermas lorsqu'il ecrit que “Despite all the concern for the fate of the Palestinian population, however, the standards of judgment slip completely when genocidal intentions are attributed to Israel’s actions.”
Temoin un article d'une intellectuelle turque en reponse a Habermas qui soutient que les intellectuels occident soutiennent aveuglement Israel. Elle commence par "Israel’s ongoing massacre in Palestine remains the single greatest humanitarian and moral crisis that humanity faces today."
Le Soudan? (des milliers de morts, des millions de refugies depuis des mois) L'Ukraine? La Birmanie? Le Mali? Le Yemen? Pas importants. Le seul, l'unique Grand Mechant est Israel.
Et ele continue en disant que les rares critiques occidentales sont trop moderees. Outre Habermas, elle cible Judith Butler (dont elle souligne le fait qu'elle est juive."Judith Butler stressed that Israel had been committing overwhelming acts of
violence against Palestine which resulted in the kill?ing, dispossession and torture of Palestinians: “From
systematised land seizures to routine airstrikes, arbitrary detentions to military checkpoints, and enforced
family separations to targeted killings, Palestinians
have been forced to live in a state of death, both slow
and sudden.”
C'est une critique moderee, cela? Ben oui, ele ne parle pas de genocide. Et surtout "Still, Butler posited that Israeli violence would not absolve Hamas."
Voila, ceux qui n'absolvent pas le hamas (Israel etant le Mal, ses ennemis sont automatiquement le Bien) sont complices des crimes israeliens.
911. nem°
- 25/11/23 00:41
"Ils ne postulent pas au Nobel de la paix."
Euphémisme d'or 2023! On l'applaudit.
910. Quentin
- 24/11/23 18:35
Je n'ai pas de tabou. Ca ne me dérange pas de parler de génocide (ou d'apartheid) à partir du moment où il y a des arguments qui soutiennent ce vocabulaire. Toi par contre, j'avais l'impression que tu refusais ces mots à partir du moment où ils s'appliquaient à Israël (mais pas ailleurs). Tu me dis que je me trompe. Tant mieux. Heureux d'apprendre qu'on est d'accord là dessus.
909. heijingling
- 24/11/23 18:14
"Oui j'ai dit ca il y a 10 jours mais la situation évolue. A partir du moment où tu isoles 2 millions de gens et que tu les laisses crever de faim ou de cholera parce que tu refuses d'ouvrir les routes et les robinets, ca devient un lent génocide, en sus d'être un crime de guerre."
Etrange que tu ecrives cela justement quand treve debute. Parce qu'a partir du moment ou tu acceptes une treve pendant laquelle de l'aide alimentaire et medicale peut arriver (et commence effectivement a arriver) et des evacuations se faire, l'accusation de genocide ne peut plus tenir. A moins, comme je l'ai ecrit, que tu soupconne cettr treve de cacher un piege (lequel?).
"Je m'étonne juste que ta défense d'Israël est si dogmatique et viscérale (pas raisonnée). Tu lui passes tout, y compris ses crimes de guerre et ses amorces de génocide."
Lis ce que j'ai ecrit plutot que de proferer ces enormites. Bizarre ces idees toutes faites que tu as a mon egard, comme quand tu prejuges que je ne puisse reconnaitre que la shoah comme unique genocide.
908. Quentin
- 24/11/23 17:55
parler de genocide [concernant Israel et les Palestiniens] est ridicule
Oui j'ai dit ca il y a 10 jours mais la situation évolue. A partir du moment où tu isoles 2 millions de gens et que tu les laisses crever de faim ou de cholera parce que tu refuses d'ouvrir les routes et les robinets, ca devient un lent génocide, en sus d'être un crime de guerre.
Je m'étonne juste que ta défense d'Israël est si dogmatique et viscérale (pas raisonnée). Tu lui passes tout, y compris ses crimes de guerre et ses amorces de génocide.
907. heijingling
- 24/11/23 16:30
Pour finir, ma position est la meme que celle de suzix: "Je ne trouve pas justifié de tuer 12000 civils pour en choper qq milliers. Tsahal aurait pu entrer sans ses bombardements mais au prix des centaines de morts de leur côté. Ils ont préféré bombarder ... ils font la guerre. Ils ne postulent pas au Nobel de la paix.
PS: je regarde les vidéos dans Gaza. Qui pourrait souhaiter cela ? Je considère que le hamas est aussi responsable que Tsahal de ces morts. Il y a un égyptien je crois, très opposé aux frères musulmans qui explique que le hamas se contrefous des gazaouis et il donne trois preuve : le hamas a construit ses bases sous les hôpitaux, le hamas a contruit des centaines de km de tunnel etr des abirs et des infrastrutures sous terre mais seuls les militantrs du hamas y ont axé pour se protéger des bombardements (bon si c'est des infra militaires, à la limite, je peux comprendre) mais ils n'ont pas construit un seul abri pour la population. Voilà ... "
906. heijingling
- 24/11/23 16:14
"Y a-t-il une limite à ton soutien d'Israël?
Qu'appelles-tu soutien d'Israel?
Soutenir son droit a l'existence? Le hamas le lui denie, soutenir le hamas est denier a Israel le droit d'exister?
Soutenir sa politique, quelle qu'elle soit? Je ne le fait pas.
Soutenir la politique du gvt actuel? Netanyahou et son gvt sont une bande de criminels irresponsables. Et alors, apres avoir dit cela, que voudrais-tu que je fasse?
J'avais participe il y a longtemps a une des premieres manifs contre l'attaque en preparation de l'Irak par les EUA sous pretexte d'armes de destruction massives. Je ne suis pas retourne aux suivantes apres y avoir entendu des gens y crier "mort a Israel!"
J'etais a Paris fin octobre, en face de l'endroit ou je logeais avaient ete mises des affichettes appelant a aider a la liberation des otages du hamas (dont des photos de tres jeunes enfants). Le lendemain a eu lieu a cet endroit (en Republique et Bastille a Paris) une manif "en faveur de la paix", apres son passage les affichettes etaient toutes arrachees.
Il y a qq jours lors d'une manif sur le climat Greta Thunberg a pris publiquement position pour les Palestiniens. Ce n'eatait pas le lieu. Pourquoi le conflit israelo-palestinien obsede-t-il les gens a ce point?
Pour finir, dans The Guardian d'aujourd'hui "More than 10 intelligence and police officials in five European countries including Britain, Germany and France have told Reuters they are increasing surveillance of Islamist militants.
This will put a further burden on resources already stretched by dealing with perceived threats from Russia, China and Iran, in what London’s Met police chief, Mark Rowley, calls “one of the most challenging convergence of threats I have ever seen”.
A British security official has said the war in Gaza is likely to become the bi ggest recruiter for Islamist militants since the Iraq war in 2003, and that calls for attacks on Jewish and western targets have risen in Europe.
A German source briefed by intelligence services said the threat to civilians was the highest in Germany’s recent history, with dangers coming from Islamist militants, far-right groups and Russia.
905. heijingling
- 24/11/23 15:45
"La chose qui t'inquiète le plus n'est pas qu'un génocide est peut-être en cours, mais que tu risquerais de devenir négationiste si c'était le cas."
Je ne m'inquietais pas pour moi mais pour toi, qui a ecrit que "parler de genocide [concernant Israel et les Palestiniens] est ridicule" :)
904. heijingling
- 24/11/23 15:37
"toi tu ne trouves rien de mieux à faire que te plaindre qu'on ne donne pas assez la parole aux "génocidaires" et que c'est "2 poids 2 mesures"."
Non, mon probleme est que dans le monde entier un nombre croissant de gens, influents ou non, considerent l'islamophobie et le pb palestinien comme les pb les plus importants de l'humanite, devant toute autre forme de racisme, toute autre guerre ou massacre, les bouleversements climatiques, la montee de l'extreme droite (Argentine et Pays bas ces derniers jours encore), le renforcement et la montee en puissance des dictatures...
903. heijingling
- 24/11/23 15:29
"Certains sonnent l'alarme (dans The Guardian et ailleurs) qu'un génocide commence"
Ce qui vient vraiment de commencer est une treve, appelee depuis des jours, mais cela semble te laisser indifferent. Serait-ce que tu estimes qu'il ne s'agit que d'une nouvelle entourloupe d'Israel?
Selon moi c'est au contraire un signe qu'il ne s'agit aucunement d'un genocide mais d'une guerre avec un des adversaire bien plus puissant que l'autre, de la la difference entre le nombre de victimes.
902. heijingling
- 24/11/23 15:13
"Tu trouves que les 14.000 morts à Gaza sont justifiés "
Ben deja, le debat commence mal. D'ou sors tu que je justifie ca?
901. Quentin
- 24/11/23 14:46
- (en réponse à : Heijingling)
Il y a débat. Tu trouves que les 14.000 morts à Gaza sont justifiés et n'ont rien de génocidaire. D'autres trouvent le contraire. Certains sonnent l'alarme (dans The Guardian et ailleurs) qu'un génocide commence, et toi tu ne trouves rien de mieux à faire que te plaindre qu'on ne donne pas assez la parole aux "génocidaires" et que c'est "2 poids 2 mesures". La chose qui t'inquiète le plus n'est pas qu'un génocide est peut-être en cours, mais que tu risquerais de devenir négationiste si c'était le cas. Y a-t-il une limite à ton soutien d'Israël? C'est quoi ta ligne rouge?
900. heijingling
- 24/11/23 14:06
- (en réponse à : #904&905)
Quelles etranges questions. Un massacre est une notion totalement subjective, qui ne depend en rien du nombre de morts, l'un des massacres les plus celebres, celui de la saint Valentin, a fait sept morts.
Massacre implique surtout l'idee de tuer des etres qui ne peuvent se defendre, par exemple le saint Julien l'Hospitalier massacrait des animaux. Meme idee dans le jeu de massacre des fetes foraines.
On pourrait donc dire qu'en dehors des corps a corps, toute guerre moderne n'est qu'une serie de massacres puisque consistant surtout en des bombardements a distance, par avion, bateau, tank, etc.
Mais utiliser le mot massacre implique que l'on veut critiquer celui qui tue puisqu'il s'attaque a des victimes sans defense.
Si l'armee israelienne vise les civils, c'est effectivement un massacre volontaire. Mais ce n'est pas le cas, car des bombardements dits tapis de bombes dans un lieu densement peuple comme Gaza feraient bien plus de morts (cf Dresde, Tokyo, Guernica, etc.) Donc, c'est comme l'a ecrit suzix, ils visent le hamas et pour cela font place nette avant l'invasion pour proteger leurs soldats (comme les bombardements allies en France qui accompagnaient le debarquement et ont fait des dizaines de milliers de morts civils francais sans defense.
Ben oui, dans toutes les guerres il y a des morts (ne serait-ce d'ailleurs pour cette raison surtout qu'on dit que la guerre ce n'est pas bien?), dont des soldats, et des victimes collaterales, de maniere plus ou moins cynique. Puis un tribunal international juge s'il y a eu crimes de guerre.
Pour revenir a tes questions: " à partir de combien de milliers ou dizaines de milliers de morts, civils surtout, tu estimes que bombarder des civils est justifié?"
Bah, ca depend d'un calcul strategique plus ou moins cynique, et qui depend de comment on concoit la guerre (y aller noblement au corps a corps, ou essayer surtout de battre l'ennemi).
"à partir de combien de milliers ou dizaines de milliers de morts, civils surtout, tu estimes qu'il est justifié de parler de massacre"
Rien a voir donc avec le nombre de morts, ce n'est pas non plus une categorie juridique, ca depend de combien on veut verser dans l'emotionnel.
Maintenant, je peux tres bien dire que Netanyahou est un mechant et qu'Israel exagere a Gaza (et en Cisjordanie), cela ne servira rien, mais si ca peut te faire plaisir...
899. nem°
- 24/11/23 01:22
- (en réponse à : How to)
898. nem°
- 23/11/23 11:00
- (en réponse à : oups)
*qu'il est justifié de parler de massacre
897. nem°
- 23/11/23 10:58
- (en réponse à : Hey, gling gling!)
Je sais pas, à partir de combien de milliers ou dizaines de milliers de morts, civils surtout, tu estimes que bombarder des civils est justifié?
896. heijingling
- 23/11/23 10:05
Un article interessant, avec des remarques sur ses non dits
https://www.theguardian.com/world/2023/nov/22/israel-hamas-war-opens-up-german-debate-over-meaning-of-never-again
The Guardian n'a pas publie la declaration d'Habermas (qui soutient Israel) mais publie la lettre reponse de ceux qui le critiquent.
Pourtant, d'un strict point de vue journalistique, ce pourrait etre utile comme referent d'information.
Deux poids, deux mesures?
Cette lettre parle evidemment d'islamophobie, et la je remarque qu'il existe, en plus des journees contre le racisme, l'intolerance religieuse et pour les refugies en general, une journee internationale de l'ONU contre l'islamophobie en particulier (15 mars), et une pour les Palestiniens (26 nov.), mais rien de specifique pour, au hasard, les Tibetains, les Kurdes, les Ouyghours, les indigenes du Bresil, etc. Pourtant, ce sont des causes celebres, et cela fait longtemps qu'ils subissent des oppressions et/ou des massacres. Rien non plus de specifique contre l'antisemitisme ou le racisme anti noirs, comme si c'etaient des pb mineurs ou du passe. Pourtant
https://www.theguardian.com/world/2023/nov/08/more-than-half-of-black-people-surveyed-in-germany-report-racism
https://www.un.org/en/observances/list-days-weeks
Deux poids, deux mesures?
895. heijingling
- 23/11/23 09:31
Des fois nem° ecrit des choses pertinentes/lucides/droles, mais des fois il hallucine completement.
Alors que j'ai plusieurs fois utilise le mot meme de massacre (c'est le qualificatif de genocide que je recuse), il ecrit que je tente de nier les massacres...
Ou alors, c'est une tentative d'humour, des fois ca marche, mais pas ce coup-ci.
894. nem°
- 23/11/23 09:18
- (en réponse à : longshot)
Je crois que c'est toi qui a raisons : il tente bien de nier un massacre en cours.
893. heijingling
- 22/11/23 17:29
- (en réponse à : #897)
Ce doit etre pour cela que je ne lis pas l'Huma, je juge les gens selon leurs actes, pas leur personnalite.
892. nem°
- 22/11/23 11:36
Au mème moment, devant le ministère de l'agroindustrie capitaliste...
891. nem°
- 22/11/23 11:34
En l'occurence, l'article ne vise pas "tous" les capitalistes, juste les ordures sans vergogne ni conscience.
890. heijingling
- 22/11/23 10:52
Mechant capitaliste, nuance de taille. Les deux termes sont d'ailleurs proches. Tous les mechants ne sont pas capitalistes, mais tous les capitalistes sont mechants. Par contre, les proletaires, exploites et autres colonises ne sont jamais mechants, au pire, ils commettent des erreurs comprehensibles.
889. nem°
- 22/11/23 10:30
Assez méchant oui, de massacrer une population pour s'accaparer une ressource.
888. heijingling
- 22/11/23 10:09
Ben si. Journal communiste, donc Israel=mechant capitaliste.
887. nem°
- 22/11/23 09:08
- (en réponse à : Hey, gling gling!)
Je crois que t'as pas saisi ce que sous-entend l'article. Ou tu veux pas le voir...
886. heijingling
- 22/11/23 08:34
Ben il est tres bien, ce projet. Ecologiquement, je ne sais pas, mais politiquement il fait piece a la Russie et a la Chine, et economiquement beneficie a toute la region, y compris aux Gazaouis si ceux-ci choisissaient un gvt normal plutot que le hamas. Mais ils preferent vivre dans la misere et l'oppression au nom d'un abstrait droit au retour plutot que vivre une vie normale en echange de concessions territoriales.
Les accords d'Abraham assuraient le gel du developpement des colonies en Cisjordanie, certes temporaire a priori, mais c'etait un premier pas, et les avantages politiques et economiques seraient egalement retombes, a plus ou moins long terme, sur l'ensemble des territoires palestiniens. C'est aussi cela que le hamas, au nom du fanatisme intransigeant chiite, avoulu detruire.
"Un état juif refuge pour les Juifs, c'est très bien. Le problème, c'est que dans ton esprit et celui de Netanyahou, ca requiert une purification ethnique des "primo-occupants", et ca c'est pas bien. Enlève cet aspect et ce sera de nouveau très bien. C'est simple en fait. "
Ben au depart il y avait un plan de partage, avec bcp d'Arabes qui avaient des droits egaux aux Juifs dans la partie juive, mais les etats arabes ont refuse (et la pluparts refusent toujours) ce partage. Donc, radicalisation du cote juif vers l'extreme droite inevitable, hein. Les Israeliens acceptaient les Arabes, les Arabes refusaient les Israeliens, maintenant tout le monde refuse tout le monde. Faudrait construire un vrai mur entre les deux pays pour les empecher de se chamailler, mais surtout pas les enfermer ensemble dans une meme piece.
"Je pense quant à moi que la Shoah a marqué un tournant et que les juifs peuvent compter sur le reste du "monde libre" pour les protéger... "
"Je pense quant à moi que la Shoah a marqué un tournant et que les juifs peuvent compter sur le reste du "monde libre" pour les protéger... à condition qu'ils ne reproduisent pas sur les autres les souffrances qu'ils ont eux-mêmes endurées (je parle de purification ethnique, pas de génocide), sinon ca n'a pas vraiment de sens."
Comprends pas. Le "monde libre" protege dorenavant les Juifs, autrement dit l'Allemagne protege les Juifs allemands, etc., ce qui n'a pas toujours ete le cas en effet. Mais cela devrait etre conditionne au bon comportement d'Israel? A moins que tu assimiles tous les Juifs a Israel?