La politique, c'est naze, lisez plutôt des bd, 10 TT.

Les 1483 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1333. pm - 26/01/24 20:34
Menteur ! Elle s'estime compétente en la matière, ce qui est normal et n'a rien à voir, et elle ne demande pas l'arrêt des combats. Elle ne statuera pas avant deux ou trois ans sur cette ignominie de l'ANC. Si Israël était génocidaire ce n'est pas 25k morts en 3 mois et demi, dont une part de combattants du hamas, qui sont largement responsables des morts des enfants, mais 50k en une nuit..

L'acte génocidaire est celui du hamas le 7/10, il est bien dommage qu'Israël n'ait pas saisi la CIJ à ce sujet.

Par ailleurs il est maintenant reconnu que l'UNRWA, organisme onusien, est impliqué dans les attentats du 7/10 et n'a rien d'un organisme neutre. Les USA ont décidé de suspendre leurs versements. Pour rappel l'UNRWA est l'auteur des manuels scolaires antisémites, qu'elle s'engage à changer mais qu'elle n'a pas fait.


1332. Quentin - 26/01/24 19:59
La cour internationale de justice estime plausible l'accusation de génocide lancée par l'Afrique du Sud. Un pas en avant vers un cessez le feu? Il serait temps, vu le désastre humanitaire.

1331. heijingling - 26/01/24 06:53
Un article intéressant sur un lien entre politique et forme littéraire. Cela pourrait s'appliquer aux autres formes naaratives et artistiques. C'est par ailleurs illustré d'un dessin fait par Verlaine.
(Pour suzix: l'autrice, Lucille Commeaux, y parle des "méchants de droite contre les idiots de gauche" :)


"Tesson, Rimbaud et la "littérature-politique"
Mardi 23 janvier 2024

Alors que le monde culturel se dispute à propos de la nomination de Sylvain Tesson comme parrain du Printemps des poètes, petite réflexion à partir d'un ouvrage fort stimulant sur la "littérature politique", intitulé "Défaire voir", de Sandra Lucbert.
Ce matin, je pars de la polémique qui entoure la nomination de Sylvain Tesson comme parrain du prochain Printemps des poètes - j’en pars, c'est exactement le terme, c’est-à-dire que je saute dessus pour m’en extraire, et parler d’un livre paru récemment intitulé Défaire voir, sous-titre “littérature et politique”, signé Sandra Lucbert.
Alors ce petit trampoline Tesson, quel est-il ? Il s’agit d’une tribune publiée par Libération hier, qui réunit des centaines de noms - auteurs, poètes, gens de la culture - s’insurgeant contre la nomination de Sylvain Tesson à la tête du Printemps des poètes, qu’ils considèrent comme une icône réactionnaire, compatible avec le tournant, je cite “proche de l’extrême droite” du gouvernement actuel, mais pas avec la poésie. Poésie qui, elle, serait “dans la masse, le quotidien, l’infâme, la tendresse, la rue, l’épuisement, le quartier”, je cite encore plus avant : une “langue debout”, matière à résistance.
Publicité
Il n’en a pas fallu davantage que cette petite affaire Tesson, auteur prolifique, écrivain voyageur dont les livres sont de grands succès - citons dernièrement La Panthère des neiges, et un nouveau Avec les fées, pour que se mobilisent tous les adeptes de la dispute en milieu culturel : conservateurs du patrimoine contre wokistes cancelant la culture, les méchants de droite contre les idiots de gauche pour le dire vite. Là-dedans, pas beaucoup de poésie, ni de printemps.

Lisant ce texte de Libération, j’ai pensé à ce livre qui vient de paraître aux éditions Amsterdam, Défaire voir de Sandra Lucbert. Elle y fonde une théorie littéraire tout à fait particulière, compliquée, mais véritablement excitante en juxtaposant trois textes, un premier théorique, un second de fiction, un troisième qui fait un peu la synthèse des deux, le tout pour expliquer, en styliste, que la littérature, si elle veut être véritablement politique, critique, on pourrait dire aussi en plaidant pour notre chapelle, doit inventer des figures nouvelles, créer dans la langue des dispositions inouïes, qui forcent et détruisent les automatismes et les formes langagières de la domination. En gros, la langue littéraire a tendance à reproduire des phrases et des mots tout faits, ceux de l’idéologie qui nous domine, et quoiqu’elle décrive, même avec les meilleures intentions du monde comme on dit, elle échoue à créer une forme qui bouscule les idées et les affects. À l’inverse, une littérature véritablement armée pourfendrait les réflexes dans la langue sans se contenter d’arrangements cosmétiques. Elle cite par exemple 14 juillet, le livre d’Éric Vuillard qui entreprend selon elle la prise de la Bastille en modifiant profondément, en poésie pourrait-on dire, le point de vue, les personnages, la narration, etc.
Se faire voyant
Elle cite également Rimbaud et son texte fameux sur le poète “Voyant”, une lettre dans laquelle il explique que la poésie ne peut se faire que par le “dérèglement de tous les sens”, et qu’il faut, je cite, des “formes nouvelles” au sens fort, au sens révolutionnaire. Rimbaud auquel soit dit en passant, Sylvain Tesson avait consacré une série de podcasts devenue un livre ultra-vendu. Comme quoi la poésie ça rapporte parfois.
Donc, je reviens à mon histoire de littérature politique. Ce que Sandra Lucbert prend comme contre-exemple d’une littérature véritablement politique, c’est ce qu’elle appelle la "littérature-politique", vous voyez la différence. Livres et textes mous, qui se contentent de disposer vaguement autrement les idées et les choses de la culture majoritaire, qui créent sans doute de petits sursauts, mais qui permettent à tout le monde, auteurs et lecteurs, de bien dormir la nuit une fois refermés. Petits émois, petites révoltes de salon, la tribune de Libération contre Sylvain Tesson, pourrait précisément en être un exemple parfait, : avec ses jolies formules, elle est bien inoffensive, elle ne "défait" rien, et ne fait pas voir grand-chose ; le barouf qu’elle soulève tient certainement moins à ce qu’elle raconte, qu’à l’intensité, par ailleurs, de la guerre culturelle qui se mène - en attendant, on se bat pour de bien faibles bastions."

1330. heijingling - 25/01/24 09:53
À propos de domination dans les rapports humains/autres espèces, une bonne nouvelle (sauf si l'agriculteur en question est riche ou a de forts soutiens, auquel cas l'amende n'aura aucun effet)
"Massacre de tortues d’Hermann à Aiacciu – La Cour de cassation rejette le pourvoi de Pierre-Marie Rossi
La décision est tombée le 16 janvier 2024.
Pour avoir tué et mutilé des dizaines, voire bien davantage, de tortues d’Hermann en gyrobroyant 25 hectares d’habitats naturels de cette espèce, classés en grande partie espaces remarquables n°2A45 du PADDUC, aux lieux-dits Confina 2 et Monte Sant’Anghjulu à Aiacciu (la colline qui domine la centrale du Vazziu et les centres commerciaux de Sarrula-Carcupinu), sans aucune autorisation et malgré les mises en garde réitérées de l’Agence française de la biodiversité (AFB), M. Pierre-Marie Rossi avait été condamné, lundi 14 décembre 2020, par le Tribunal correctionnel d’Ajaccio à 2 mois de prison assortis d’un sursis probatoire, avec obligation, dans un délai de deux ans, de réparer les dommages subis et à 35 000 euros d’amende.
Les faits reprochés à l'agriculteur remontent à 2018 : l'agriculteur, en gyrobroyant 25 hectares d'un terrain situé sur le flanc nord du Monte Sant’Anghjulu, avait tué des dizaines de tortues d'Hermann, et mutilé plusieurs autres.
Au moins 34 spécimens avaient été tués. La Dreal, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement avait de son côté émis une évaluation comprise entre 116 et 349 reptiles tués, "au vu de la densité des tortues d’Hermann sur le terrain"."


Le gyrobroyeur tient ici le rôle du découpeur de saucisson électrique de Testosteror, de Luz.



1329. heijingling - 25/01/24 06:23
"Le cerf il n'a pas le choix."
Le serf non plus.

Au delà de la boutade, l'analogie cerf/serf comme dominés fait ressortir que l'anti spécisme et les spéculations sur les droits du vivant sont les questionnements les plus intéressants sur la validité des notions d'aliénation et de réappropriation de Marx.

1328. suzix@bdp - 24/01/24 15:04 - (en réponse à : Longshot)
Ce qui est "toujours pareil", c'est que tu as du mal avec la logique.

Le gars qui critique la fabrication des iphone à partir d'un iphone, il a le choix de ne pas avoir d'iphone ou une autre marque. Donc oui il n'est pas légitime à s'offusquer et donner des leçons. Qu'il commence à appliquer à lui-même ses leçons de bonne conduite.

Le gars qui se dit qu'il serait bien que les voitures aient une ceinture de sécurité, c'est différent. Cela n'est pas comparable à critiquer un riche qui valorise le communisme. Le gars il a besoin d'une voiture, il roule avec ce qu'il peut, avec ou sans ceinture de sécurité. S'il donne sa voiture, il ne peut plus se déplacer aussi facilement. Le riche, lui, s'il est riche, ça va forcément à l'encontre du communisme alors que le propriétaire de la voiture en sera toujours propriétaire avec ou sans ceinture.

Le paysans du moyen-âge qui trouve injuste sa situation, cela n'a rien à voir non plus avec des nantis qui donnent des leçons de socialismes. Le cerf il n'a pas le choix. Le nantis oui.

1327. suzix@bdp - 24/01/24 14:56
1209. longshot - 24/01/24 14:33
Ce qui me dérange c'est que dans sa position privilégiée, avec la façon dont sont montés les films français, elle vienne jouer les syndicalistes.

Cette pourfendeuse de la justice sociale, elle participe ou pas à ce film?


Je la remets parce que c'est toujours pareil :





1326. Mr Degryse - 24/01/24 14:36
Il fait fort à tous les postes depuis longtemps.

1325. pm - 24/01/24 12:36
Macron fait fort avec la nomination parfaitement ridicule de la menteuse AOC, adepte de l'enseignement privé réactionnaire ( classes non mixtes, homophobes, anti avortement, interdiction des t-shirts etc.) au ministère de l'éducation nationale.
Résultat, 6% d'opinions favorables pour elle ( 6% !!!), du jamais vu pour un ministre à peine nommé depuis que les sondages existent.

1324. froggy - 23/01/24 04:44

1323. torpedo31200 - 22/01/24 23:24 - (en réponse à : Bert74 - post # 1335)
Ce sont des chiffres provisoires. Pour le mois de juin 2023, les résultats définitifs étaient estimés au 11 août.
Donc je ne comprends pas trop comment l' INSEE peut déjà annoncer une inflation pour 2023.
Pour juin 2023
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7649749

Et pourquoi 2015 en année référence ?

1322. pm - 22/01/24 17:15
cette inclinaison actuelle, si elle se poursuit, apporterait une hausse des prix de 3,7% sur 2024, quant elle a été au réel de 4,9 % en 2023.
C'est ce que j'ai fini par comprendre mais aucun grand media ne l'a spécifié, radotant bêtement des données de l'insee qu'ils ne cherchent ni à analyser ni même à comprendre.
Ensuite ce taux d'inflation est lui-même très discutable et surtout indicatif, c'est plutôt une espèce de moyenne, car pondéré selon le type de dépenses ( alimentaire, énergie, etc.) sans discrimination selon les revenus. Or, pour un bas salaire les prix alimentaires ont un poids plus important que la pondération de l'insee, pour un csp+ ce sera le contraire.

1321. Bert74 - 22/01/24 16:54 - (en réponse à : Torpedo)
Si en mars, tu calcules une inflation de +3,7 % sur une base de 103.7 en février, tu obtiens +3.83 entre janvier et mars.

Non ce n'est pas ça.
Tes "+" n'ont rien à faire ici. Soit tu calcules une progression de +3,7 % et alors :
100 au 1e janvier
+3,7 % sur 1 mois, soit 103,7 au 1er février
+3,7 % sur 1 mois, soit 107,54 au 1 mars, soit +7,54 % entre janvier et mars.
etc.

Soit tu calcules une quote-part de valeur :
3,7% x 103,7 = 3,83 %
ce qui ne veut strictement rien dire concernant l'inflation car ce n'est pas une valeur, mais une progression. Bref, choux vs carottes.

L'inflation est toujours comparée de date à date qu'elle soit mensuelle ou annuelle, et on en parle d'elle dans les médias que annuelle. Après, on analyse l'inclinaison de sa courbe de tendance : cette inclinaison actuelle, si elle se poursuit, apporterait une hausse des prix de 3,7% sur 2024, quant elle a été au réel de 4,9 % en 2023.

Plus tu pédale moins vite dans la choucroute politico-médiatique, moins t'avance plus fort.


1320. pm - 20/01/24 11:18
On a quand même fait de gros progrès concernant les origines juives de nos premiers ministres. On n'en a à peine parlé concernant Gabriel Attal ou Elisabeth Borne ( à part la FI), alors qu'il y avait eu des remarques très lourdes et pleines de sous entendus concernant Fabius, qui, faut-il le rappeler, n'est pas juif car ses parents se sont convertis pendant la guerre ( Robert Badinter, ministre de la justice abolitionniste, avait reçu son lot d'injures à la même époque), sans parler des immondices proférés envers Pierre Mendès-France ou Léon Blum ( " un homme à fusiller mais dans le dos" écrivait Maurras).

1319. pm - 19/01/24 23:20
J'ai trouvé et c'est à peu près ce que je disais ! 4,9% est bien la hausse des prix sur 2023 et 3,7% est la hausse des prix de décembre 2023 extrapolé sur une année, c'est à dire que si ça continue exactement comme en décembre 2023 pendant un an l'inflation sera de 3,7% en décembre 2024. Donc 3,7% est un indicateur mensuel annualisé pour qu'il soit plus lisible.

1318. pm - 19/01/24 22:55 - (en réponse à : Torpedo)
J'ai compris ton calcul, basé sur les intérêts composés, mais je ne crois pas que ce soit ça.

1317. torpedo31200 - 19/01/24 20:19
Je précise que je suis nul en maths, mais ce n' est pas un exercice de 6ème ? Changer la base à chaque fois plutôt que de multiplier une augmentation répétitive ?

1316. torpedo31200 - 19/01/24 20:15 - (en réponse à : pm - post 1329)
Si en mars, tu calcules une inflation de +3,7 % sur une base de 103.7 en février, tu obtiens +3.83 entre janvier et mars.
Si l' inflation avait été continue et régulière, tu dépasserais donc les + 5 % (à la moyenne mensuelle faudrait rajouter +0,13 à 0,15 % sur 12 mois avec base évolutive) sauf que l' inflation n' est heureusement pas régulière.

Je ne suis pas un scientifique, et je n' ai pas vérifié l' évolution mois par mois en 2023, Mais je suppose instinctivement et immédiatement que c' est ça et aucun journaliste ne va passer 30 mn à vérifier les chiffres "officiels".
Sauf sur BDP...

1315. pm - 19/01/24 19:38 - (en réponse à : Torpedo)
Mais ça ne veut rien dire 3,7% de moyenne mensuelle avec une hausse des prix de 4,9% sur l'année. Si la moyenne mensuelle est de +3,7% sur l'année 2023 par rapport à 2022 c'est que la hausse est de 3,7% ( quasiment car il y a le pourcentage sur cette hausse mais qui joue très peu).

1314. torpedo31200 - 19/01/24 19:25 - (en réponse à : pm - post # 1327)
Oui. Et 3,7% de moyenne mensuelle. Sinon ça dépasserait les 5% sur l' année.

1313. pm - 19/01/24 17:05
Alors ce que j'ai plus ou moins compris c'est que 4,9% est le vrai chiffre pour 2023 et 3,7% serait le rythme actuel de l'inflation calculé sur décembre mais rapporté à 12 mois ( sur décembre l'inflation serait de 3,7%/12 ). Autrement dit seul le 4,9% serait réel au sens de l'insee.

1312. suzix@bdp - 19/01/24 15:31
C'est un des innombrables exemples qui font tiquer tout "scientifique" mais rarement un journaliste ou un politique.

1311. heijingling - 19/01/24 11:36
"La presse ne semble pas se poser beaucoup de questions quantitatives."
Si encore elle se posait des questions qualitatives, ça compenserait un peu...

"Les vrais chiffres c'est 3,7% ( les 12 derniers mois) et 4,9% ( 2023). Ces données ont été communiquées première quinzaine de janvier 2024."

Ben, il y a eu une vache de déflation dans la première quinzaine de janvier, dites donc. C'est la seule explication valable (sauf à considérer que ceux qui ont communiqué ces données n'ont pas désaoulé des fêtes. Ou alors, il y a un truc qui m'échappe).

1310. pm - 19/01/24 11:23
Les vrais chiffres c'est 3,7% ( les 12 derniers mois) et 4,9% ( 2023) et toute la presse les a repris sans moufter et moi j'ai rien compris du coup.
Ces données ont été communiquées première quinzaine de janvier 2024.

1309. pm - 19/01/24 11:17 - (en réponse à : Suzix)
La presse ne semble pas se poser beaucoup de questions quantitatives. L'autre jour, sur le site de France-info ( je crois), je lisais que la hausse des prix sur 2023 était de 3,5% ( je ne me souviens plus du chiffre exact mais en gros c'est ça), avec diagramme à l'appui, et, un peu plus loin que la hausse des prix des 12 derniers mois était de 4,6% ! J'ai bien regardé l'intitulé des diagrammes pour piger où était cachée cette différence, et, les deux diagrammes avaient exactement le même intitulé !!!

1308. suzix@bdp - 19/01/24 10:54 - (en réponse à : heijingling)
Je suis d'accord avec toi sur le fond à savoir que la pensée woke est raciste.

1307. suzix@bdp - 19/01/24 10:53
1316. pm - 18/01/24 20:56 - (en réponse à : Heijingling)
Tu as bien raison, et là on touche vraiment à un problème très français. Je connais de nombreux scientifiques très cultivés dans des domaines très éloignés de leur champs d'activité, mais je ne connais aucun littéraire au sens large ( juriste, énarque, haut fonctionnaire ) et très peu d'artistes ( mais pas aucun ), ayant des connaissances scientifiques intéressantes. Chez les politiques, et les journalistes de la presse généraliste, c'est pire, ils n'ont vraiment aucune culture scientifique et ça ne les intéresse pas du tout, ce qui est bien ennuyeux ne serait-ce que par rapport au problème climatique.


En lisant bon nombre de rapports "techniques" réalisés par des organisations (ex. Oxfam) ou même des chercheurs en sciences humaines ou économie, on s'aperçoit très vite que bcp manque de logique et rigueur scientifique et mathématique.
Rien que pour savoir qui est riche ou pas. Grande question qui anime la gauche en vue de taxer d'avantage. Tout un tas de chiffres sont donnés et d'un paragraphe à l'autre, ça change : brut, net, net après IR, revenu initial (avant redistribution donc proche du brut), revenu disponible (avec prestations sociales), par unité de consommation ... c'est déjà pas clair dans les articles alors quand c'est repris et commenté c'est carnaval ...


1306. heijingling - 19/01/24 10:49
Je ne sais pas si elle est woke ou pas, et je m'en fiche, mais ce tweet est de l'assignation identitaire, pratique des racistes de droite comme de gauche.
Ce n'est pas parce que quelqu'un fait un jour un repas végétarien qu'on peut le considérer comme végétarien.

1305. suzix@bdp - 19/01/24 10:42
Je ne considère pas Rousseau comme une woke.

1304. heijingling - 19/01/24 07:00 - (en réponse à : pm#1302)
Attal n'est donc pas juif au sens religieux ou traditionnel. La seule façon de savoir si il est juif est donc de lui demander si il se considère comme tel ou pas. Ce que Sandrine R. n'a pas fait, elle l'a désigné comme juif sur la seule base de son nom, c'est de l'assignation identitaire (ou racisme woke).

1303. heijingling - 18/01/24 21:06 - (en réponse à : erratum)
Étant bien entendu que "culture générale" signifie en sciences humaines et en art, bande dessinée exceptée, qu'être cultivé signifie l'être en ces domaines, mais qu'être totalement ignorant en sciences ou en BD n'est pas considéré comme de l'ignorance.

1302. pm - 18/01/24 20:56 - (en réponse à : Heijingling)
Tu as bien raison, et là on touche vraiment à un problème très français. Je connais de nombreux scientifiques très cultivés dans des domaines très éloignés de leur champs d'activité, mais je ne connais aucun littéraire au sens large ( juriste, énarque, haut fonctionnaire ) et très peu d'artistes ( mais pas aucun ), ayant des connaissances scientifiques intéressantes. Chez les politiques, et les journalistes de la presse généraliste, c'est pire, ils n'ont vraiment aucune culture scientifique et ça ne les intéresse pas du tout, ce qui est bien ennuyeux ne serait-ce que par rapport au problème climatique.

1301. heijingling - 18/01/24 20:46
Étant bien entendu que "culture générale" signifie en sciences humaines et en art, qu'être cultivé signifie l'être en ces domaines, mais qu'être totalement ignorant en sciences n'est pas considéré comme de l'ignorance. Comme exprimé plus bas, quelqu'un qui touche sa bille uniquement en science est considéré comme ignare.

1300. froggy - 18/01/24 20:08
1306. pm- 18/01/24 18:58 - (en réponse à : Froggy)
Une grande culture générale n'est ni la marque des polytechniciens ni celle des énarques, bien davantage la marque des normaliens.
Pas pour rien que Macron a raté normale-sup, mais est énarque...


Tu as entierement raison, j'avais oublie les normaliens.

1299. froggy - 18/01/24 20:04 - (en réponse à : heijingling)
Que n'aurait-il dit au sujet de Georges Pompidou?

1298. heijingling - 18/01/24 19:32 - (en réponse à : froggy, pm, suzix)
Ca me rappelle un dirigeant syndical, ou politique, je ne sais plus lequel, qui avait signalé que Macron avait travaillé à la banque Rotschild, en insistant bien sur le nom de la banque, voulant sous-entendre que Macron était corrompu par l'argent juif.

1297. suzix@bdp - 18/01/24 19:30 - (en réponse à : pm)
Peu importe l'année du habitus. Quand c'est impossible c'est impossible.

En France, du fait de la redistribution et l'école et université gratuites, on est plutôt bien lotis pour éviter une trop forte reproduction sociale de classes fermées. Pour moi, cette reproduction n'est valable que dans les classes stratosphériques. Les très grands bourgeois. D'ailleurs Mendras a décrit la société en strates poreuses du fait de l'augmentation des richesses lors des 30 glorieuses. Il semblerait que lui-même soit à son tour remis en question par d'autres économistes ou sociologues qui observent un retour vers la présence de classes distinctes avec l'augmentation des différences de revenus depuis une vingtaine d'années.

1296. froggy - 18/01/24 19:20 - (en réponse à : Philippe)
Qu'elle ait un compte, Facbook, Instagram, Tiktok, X (ex-twitter), Thread et combien d'autres, la nomination de Gabriel Attal a Matignon a du la secouer suffisamment pour qu'elle s'exprime en ce sens ici ou ailleurs meme si elle a retire son tweet ulterieurement. Je suis choque que cela n'ait choque personne ou aussi peu de gens.

De mon cote, j'ai trouve cela tres bien et prouve que la societe francaise a evolue. Cela nous change du temps de Charles de Gaulle dont l'epouse, Yvonne, refusait l'entree de l'Elysee aux divorces. J'espere qu'un jour il y aura une personne non blanche, homme ou femme, sans que personne ne s'offusque de sa sexualite et de la couleur de sa peau ou de quoi que ce soit d'autres.

1295. pm - 18/01/24 19:11 - (en réponse à : Suzix)
Les classifications de Bourdieu, déjà discutables à l'époque, datent des années 60, les choses ont évolué.
Ce qu'on peut retenir de Bourdieu c'est que les classes sociales sont autoreproductives, que pour contredire ce fait il faut passer à la discrimination positive, éthiquement discutable mais assez efficace.

1294. suzix@bdp - 18/01/24 19:06 - (en réponse à : pm)
Si tu veux. Je ne vais pas classer les gens selon leur culture, c'est Bourdieu qui le fait mais son classement rend impossible d'être à la fois très friqué et très cultivé. Or je suis certain que, justement, chez les gens friqué, au moins chez un certain nombre, la culture est importante pour briller en société. Et comme ces gens-là ont les moyens d'avoir ce qu'ils veulent, y compris la connaissance, ils peuvent l'acquérir.

1293. pm - 18/01/24 19:03 - (en réponse à : Froggy 1301)
Pourquoi ressent-on le besoin d'écrire un tweet, d'être inscrit sur X ( ex-twitter) ?

1292. pm - 18/01/24 18:58 - (en réponse à : Froggy)
Une grande culture générale n'est ni la marque des polytechniciens ni celle des énarques, bien davantage la marque des normaliens.
Pas pour rien que Macron a raté normale-sup, mais est énarque...

1291. froggy - 18/01/24 18:56
1297. pm- 18/01/24 18:44
Quand Laurent Fabius a ete nomme par Francois Mitterrand, personne n'a dit qu'il etait juif
Euh, mauvaise mémoire, tout le monde en a parlé, bien davantage que pour Attal. Et pourtant Fabius était converti et baptisé. C'était clairement mis en liaison, par la droite, avec sa fortune familiale ( famille de riches antiquaires).


C'est possible mais personne n'a ajoute qu'il etait hetero de surcroit. De toutes facons, je reagissais d'une maniere epidermique a Fabius, je ne l'aimais pas du tout comme je le fis avec Poniatowsky sous Giscard et Sarkozy sous Sarkozy.


1290. suzix@bdp - 18/01/24 18:56
1299. froggy - 18/01/24 18:49
Je dirais meme plus, tu serais stupefait. Je m'en suis rendu compte lors d'un diner ou il y avait 5 ou 6 eleves de Polytechnique. Il ne faut pas croire que parce que ceux qui ont fait de grandes ecoles scientifiques aient une grande culture generale, cela serait plutot le fait d'eleves de Sciences Politiques et de l'ENA.


Tous les polytechniciens ne se valent pas. Parmi eux, il y a de très bons matheux et il y a des gens avec des capacités d'analyses scientifiques hors norme. Cela n'implique pas une grande culture. Cependant, ce sont souvent des jeunes gens curieux et qui aiment apprendre. Je doute donc qu'ils n'aient pas une culture artistique, économique, politique et linguistique très au dessus de la moyenne, ce que l'habitus de Bourdieu rend impossible.


1289. pm - 18/01/24 18:54 - (en réponse à : Froggy)
Je suppose qu'il y a un contexte, par exemple si quelqu'un voulait reprocher à Attal d'être homophobe pu antisémite. Ce n'est vraiment pas important.
J'ai beaucoup de choses à reprocher à Sandrine Rousseau mais elle n'est pas du tout antisémite ni homophobe.

1288. pm - 18/01/24 18:51 - (en réponse à : Heijingling)
On peut se sentir juif, de culture juive, d'appartenance ou peuple juif ou plus prosaïquement d'origine juive sans l'être au sens religieux.
Le cardinal Lustiger était juif et se disait juif, ce qui ne l'empêchait pas d'être de foi catholique.

1287. froggy - 18/01/24 18:51 - (en réponse à : Philippe)
Mais, pourquoi a-t elle ressenti le fait de l'ecrire dans un Tweet? C'est ca qui est dingue!

1286. suzix@bdp - 18/01/24 18:49
1298. pm - 18/01/24 18:46 - (en réponse à : Froggy)
Ce n'est pas parce que Sandrine Rousseau dit qu'untel est juif et gay qu'elle est antisémite et homophobe, ça n'a pas de sens.


Ca a bcp de sens dans le monde woke où chacun se définit d'abord par ce qu'il est ou prétendre être plutôt parce qu'il fait.

1285. froggy - 18/01/24 18:49
1270. Victor Hugo- 17/01/24 21:18
... m'étonnerait que Bernard Arnaud qui a carrément créé un musée soit inculte. M'étonnerait que les fils et filles de bourg' qui vont dans les meilleurs écoles, lycées et formation post-bac n'aient pas de culture.

Bah renseigne-toi, tu vas être TRES étonné.


Je dirais meme plus, tu serais stupefait. Je m'en suis rendu compte lors d'un diner ou il y avait 5 ou 6 eleves de Polytechnique. Il ne faut pas croire que parce que ceux qui ont fait de grandes ecoles scientifiques aient une grande culture generale, cela serait plutot le fait d'eleves de Sciences Politiques et de l'ENA.

1284. pm - 18/01/24 18:46 - (en réponse à : Froggy)
Ce n'est pas parce que Sandrine Rousseau dit qu'untel est juif et gay qu'elle est antisémite et homophobe, ça n'a pas de sens.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio