Poings liés de Benoît Roels - 2 critiques

Série : Bleu Lézard - T. 2
Edition : Glénat
Collection : Bulle Noire
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : juin 99
Auteurs : Benoît RoelsScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Brutos (04 juil. 2000)

Cette série s'inscrit dans la collection "Bulle Noire" dédiée au polar, mais c'est un polar sans gangsters ni flics. Ce premier récit en 2 tomes nous présente des personnages attachants, profondèment humains. L'histoire commence quand Ellen, une jeune infirmière sorte de fil rouge de la serie, et son mari perdus en mer découvrent un cargo abandonné. Sur ce navire, se trouve un homme gravement brûlé et menotté. La première idée serait qu'il soit un prisonnier mais cet homme va livrer un tout autre récit a Ellen : un tragique histoire d'amour entre un écrivain voulant mettre en scène sa propre mort ( "quand tout va mal, se retirer du jeu" : la stratégie du lézard bleu qui donne son nom a la série ) et une amie d'enfance dont l'arrivée inattendue va tout bouleverser. Récit véridique ou version romancée des faits pas l'écrivain ? Toujours est-il que l'émotion est au rendez-vous dans cette histoire. Pour ce qui est du dessin et des couleurs, rien d'exceptionnel mais cela est lisible et efficace et le tout sert bien cette belle histoire.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (21 juil. 1999)

Bleu Lézard, par Benoît Roels aux éditions Glénat, dans la collection « Bulle Noire ».

Avec « Mortelles retrouvailles », Benoît Roels signait un tome Un intéressant et certainement parmi les plus réussis de la première fournée de la collection « Bulle Noire ». Les couleurs étaient un rien criardes (elles le sont toujours dans le tome Deux, mais cela semble mieux maîtrisé grâce aux ambiances de montagne « façon Névé ») et l'action parfois un peu tirée en longueur. Un début à la « English Partient », avec un grand brûlé qui raconte sa vie et délivre son secret en flash-back. Un couple qui se déchire sur l'attitude à adopter face à cet homme, rescapé d'un très étrange incendie de cargo. Une belle et originale histoire d'amour-amitié enfantine entre Thomas et Lison, sur fond de montagne. Un mort qui a l'air bien vivant. Des ingrédients multiples et joliment mélangés.

Et voilà que le tome Deux vient clore l'histoire. Excellente surprise, car on craignait une série « à suite ». Un bon point d'emblée, donc, pour ce « Bleu Lézard ». Autre bonne surprise : le bouleversant récit que Thomas livre à Ellen, une grande histoire d'amour romantique comme il y en a peu dans le monde de la BD. Un récit qui célèbre l'incompréhension entre les êtres et qui se fonde sur les rendez-vous manqués. Des preuves qui jouent à échapper aux protagonistes, mais c'est peut-être le destin. Un dénouement qui vient comme une leçon de choses plus que comme la solution d'une énigme. Benoît Roels a évité bien des écueils et réussi à faire un polar intimiste, profondément humain. Bleu Lézard n'est pas une histoire parfaite. Mais c'est une belle histoire, avec de beaux personnages et son auteur a en plus le mérite de cumuler les fonctions de scénariste, dessinateur et coloriste.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio