Kin' la Belle de RaivesMichel VandamEric Warnauts - 10 critiques

Edition : Casterman
Collection : Grands Formats
Pages : 64 pages en couleurs
Parution : novembre 99
Auteurs : RaivesDessinateurMichel VandamScénaristeEric WarnautsDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : J-M (24 oct. 2000)

Comme le dit si bien Thierry Bellefroid:" Un très bel album!".
J'ai moi aussi refermé cette Bd avec cette impression enthousiasmante d'avoir eu l'occasion de lire, pour certains, l'une des meilleures et plus agréables sorties 1999.
Que dire qui n'ait pas été déjà dit dans les avis précédants? Cette lecture m'a régalée à tout point de vue, ce genre d'album qui donnent chaud au coeur et qui par moment fond vraiment du bien.
Des dessins caricatruraux à souhait qui collent parfaitement à l'histoire et quelques planches encore une fois magnifiques de la part de Warnauts et Raives qui donnent au scénario de Vandam l'élan qui lui fallait.
Un café "Kin' la Belle" que l'on aimerait retrouvé au coin de sa rue afin de trouver le soleil absent de ce ciel si gris, et des personanges si vrais, si vivants, qui au fond nous ressemblent tant.
Dehors il y a la pluie "qui vous gèle les os", mais la soleil, le vrai, c'est au Kin' la Belle qu'il se trouve...

Par : krisv (20 sept. 2000)

Superbe album. La tâche n'était pas gagnée d'avance et le sujet assez casse-gueule. On connaîssait la passion du tandem Warn's et Raives pour l'Afrique (Congo 40) ou la Guadeloupe (Lettres d'Outre-mer). Ils y avaient déjà abordé les thèmes du métissage, du choc culturel et du racisme.

Trois "Mundélés" parlant de la communauté africaine de Belgique pouvait frôler la caricature "black mic-mac", voire la bonne morale. Et bien pas du tout. On est agréablement surpris de trouver une histoire qui tient la route et surtout des personnages attachants "façon Robert Altman" dans un tout très cohérent. Les auteurs laissent de côté leur style roman-photo de leur début (même si on le retrouve toujours dans les "Suites Vénitiennes"), prouvant une fois de plus qu'ils ne sont jamais aussi bons que quand ils composent un "one-shot".

Par : Jean Loup (22 août 2000)

Je n'avais pas envie de lire cet album. Couverture peu engageante, dessins guère attractifs au premier coup d'oeil. A priori imbécile qui nous étreint parfois et nous égare souvent. Mais le retour du soleil m'a fait ouvrir "Kin' la Belle" et je l'ai refermé en adéquation avec le climat, un sourire radieux sur les lèvres. Bel album. Les a priori sont décidément faits pour être dépassés.
Si vous lisez les autres critiques des internautes, vous constaterez que les avis sont pour le moins partagés. Il faut dire que "Kin' la Belle", à l'instar d'un Monsieur Jean, parle de tout et de rien. De la vie à Liège, des Africains exilés loin de leurs terres brûlantes, de l'amour, du racisme, de la fraternité, de la jalousie, de l'angoisse existentielle. Je comprends que l'on puisse rester hermétique à ce genre d'histoire. Mais c'est drôlement bien écrit et bien découpé. Michel Vandam est l'atout coeur de cet album chaud et drôle qui a un petit air du "Goût des autres" porté au cinéma par Agnès Jaoui. C'est dire si c'est une lecture recommandée.

Par : Joe L'Suédois (18 août 2000)

Sur ce scénario de Vandam, Warnauts et Raives se sont encore une fois surpassés. Couleurs somptueuses, planches d'un réalisme impressionnant, personnages caricaturés à souhait, le lecteur est immergé dans ce quartier aussi sûrement que s'il y avait toujours vécu. Comme souvent avec ces auteurs, ils transforment une histoire simple de la vie quotidienne en roman extraordinaire. Vandam leur offre un scénario sur mesure où ces magiciens du rythme et de la couleur peuvent donner libre court à leur art. Un album tendre et romantique, simple comme une tranche de vie...
Pas grand chose à ajouter à ce petit article pêché sur un autre site. La première lecture m'avait laissé sceptique, mais la seconde m'a enchanté...
On est loin du style des nombreux autres et excellents one-shots de Warnauts/Raives, mais ils nous dévoilent ici une nouvelle partie de leurs immenses talents...

Par : vanicaramel (20 mai 2000)

L'histoire se passe dans une ville de Belgique, grise à souhait,où la pluie gèle
les os; pour se réchauffer les corps et les coeurs, on se réfugie chez Papa the Boss, dont
le café porte le doux nom de Kin' la Belle, alias Kinshasa (capitale de l'ex-Congo belge,
faut-il le préciser).
On y croise l'étudiant-artiste aux idées noires, dont Marie-Constance au maintien
princier est amoureuse, le Père Mutien, un prêtre défroqué qui a bien connu l'Afrique...
Au-dehors, toute une vie de quartier avec ses plaisantins, son raciste de service, ses
mamas joyeuses...
Nostalgie, amour, philosophie de comptoir à l'africaine... tout cela fait fort bon
ménage dans une histoire savoureuse et tellement humaine...

Par : Serge (08 avr. 2000)

Le problème vient surtout du pseudo-scénariste Vandame parce que d'habitude le duo Warnaut/Raives fonctionne plutôt bien... Pourquoi ont ils choisi de travailler avec ce scénariste?? Casterman est peut être intervenu ?!? vu que dans le même temps ce même Vandame sortait avec Wilson un Los Angeles vraiment pas terrible... alors que Wilson peut très bien bosser seul (Voir Dans l'ombre du Soleil...) C'est comme si Casterman avait cherché à placer un "ami"..??

Par : Speed (30 mars 2000)

Bon ben voilà, c'est pas extraordinaire sans être non plus nul...non disons que ça laisse un peu sur sa faim...il manque un petit quelque chose...

Le scénario n'est pas extraordinaire, et le dessins vraiment différent de ce que Warnauts-Raives nous habitue normalement...même s'ils nous soumettent encore quelques superbes planches africaines...
J'ai trouvé qu'on était très loin des meilleurs albums de W-R qui sont pour moi "Congo 40", "l'Innocente" (vraiment géant), "Lettres d'outremer", "Equatoriales" et tous les "Lou Cale" (à découvrir si ce n'est pas encore fait!) ...mais je pense aussi qu'ils retrouveront leur niveau dés leur prochain album...et que dés lors, y a pas de quoi s'inquiéter..ils se sont essayés à un style de dessin carricatural, mais il est clair que ce n'était que l'espace d'un album...on retrouvera très vite leurs somptueux dessins...

Et quelque chose me dit qu'ils nous sortiront encore quelques belles perles... et du grand bonheur en perspective...

Par : Norman (25 janv. 2000)

J'ai été très déçu par le tandem Warnauts-Raives. C'est la première fois. Je trouve qu'ils ont atteint un niveau de couleur et de lumière incomparable dans leurs albums, mais le scénario devient absolument impigeable et plus du tout crédible. On tourne en rond, le récit n'avance pas, et finalement, on se surprend à s'ennnuyer. C'est vraiment triste.

Par : Olivier (19 janv. 2000)

J'avoue ne pas avoir tout compris. Pourquoi s'accroche-t-elle à lui ? Elle, l'Africaine, pleine de vie, le veut lui, jeune blanc désoeuvré, lessivé par une vie terne. Je ne connais pas Liège, mais j'imagine que l'album la dépeint comme elle est: elle est multiple, un peu cafardeuse de l'extérieur, mais chaleureuse de l'intérieur. Dans cet album, on ne saisit pas toujours la psychologie des personnages, leurs liens, leur ligne de vie. Les sentiments sont diffus, inexprimés, mais pas très clairs non plus. Dire j'aime-j'aime pas semble inapproprié tant on surfe sur cet album...Quant au dessin, il est réussi, plus actuel que dans les Suites Vénitiennes, mais aussi moins précis...J'ai toujours été persuadé que Warnauts et Raives étaient très "belges" dans leurs albums (corrigez moi si je me trompe, mais ils n'ont pas le succès qu'ils méritent en France) et j'en suis maintenant convaincu. Petit conseil donc: reportez-vous à l'Innocente, à Congo 40 et découvrez Warnauts-Raives !

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (01 déc. 1999)

« Kin' la belle » par Warnauts, Raives et Vandam, dans la collection grand format de Casterman.

Kin' la belle est un très bel album. Une histoire simple, avec des personnages qui « sentent le vrai » et des dialogues qui sonnent juste. Dans un petit quartier de la ville de Liège (Belgique), la communauté noire de l'ancienne colonie et les natifs de coin vivent un quotidien rythmé par les affaires de coeur des uns, les embrouilles des autres, les rêves brisés ou inachevés, les quêtes impossibles et les petites morts. Chaque personnage est à sa place. Roger, le vieil épicier facho. Umberto, l'ancien mineur qui aime prendre le temps de contempler le monde (et le fond de son verre). Marie-Constance, dont la joie de vivre presque insouciante n'arrive pas à terrasser le spleen de Vincent, l'étudiant-artiste. Et puis bien sûr, il y a le Père Mutien, l'ancien missionnaire, amoureux des femmes. Et Papa The Boss, le patron du Kin' la belle qui est allé se frotter aux Amériques avant de revenir se fixer à Liège. Toute une galerie de portraits qui nous en dit long sur le talent d'observation de Vandam et de ses deux acolytes dessinateurs.

On retrouve des ingrédients très proches de ceux que le duo Warnauts-Raives promène d'un album à l'autre depuis Congo 40 : le ton, proche de la chronique, l'Afrique -et surtout les femmes africaines-, pour qui ils éprouvent une véritable fascination (aux dires de Guy Raives, cette fascination est surtout présente chez son comparse), les gens en général et les histoires qui tissent le quotidien en particulier. Portraitistes, les deux Liégeois le sont donc depuis longtemps. Mais il y a dans cet album un petit quelque chose de plus qu'amène Michel Vandam et qui donne fraîcheur et authenticité au récit. Là où les Warnauts et Raives pêchent parfois par immobilisme, là où leurs récits frôlent le roman-photo ou la carte postale parlante, cette histoire-ci répond par ses côtés authentiques. Kin' la belle est en tout cas, à mon sens, leur plus bel album depuis longtemps. Quant aux couleurs de Guy Raives, elles sont de plus en plus maîtrisées, de plus en plus justes. Que ce soit dans la grisaille belge (plus facile à vivre qu'à rendre par le dessin !) ou dans les couleurs africaines (les planches 15 à 19 comportent quelques cases magnifiques), il y a une justesse qui s'exprime merveilleusement à travers les couleurs.

Quelque part, cet album est la preuve qu'on ne parle jamais mieux que de ce qu'on connaît bien. Quand trois auteurs liégeois (même si l'un des trois a quitté la Cité Ardente pour de vertes campagnes) se mettent à rêver leur ville, cela donne une histoire limpide et sincère.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio