Sanctions de Youri Jigounov Mythic - 13 critiques

Série : Alpha - T. 5
Edition : Lombard
Collection : Troisième Vague
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : octobre 00
Auteurs : Youri JigounovDessinateur MythicScénariste

Ajouter une critique
 
Par : SylvainH (09 déc. 2001)

Voilà un album qui ne m'avait que peu attiré lors de sa sortie, et que finalement je me suis retrouvé à lire un peu par hasard... à l'autre bout du monde. Mais la question n'est pas là.
Premières impressions : déjà vu. Une histoire de mafia, d'agences de renseignements, parfumée aux meurtres, grosses magouilles informatiques et politiques... ça ne vous fait pas penser à un chiffre entre XII et XIV ?
Malheureusement, après 4 tomes, mon emballement ne dépassera jamais ma première impression... Alpha est une histoire finalement traitée avec trop de sérieux pour que ça passe. Les personnages ont du mal à se trouver une profondeur, le contexte politico-mafieux, bien que bien décrit, sent parfois le réchauffé. Et les quelques tentatives d'humour sont bien faiblichonnes pour parvenir à nous décrocher un sourire... Qu'on est loin du charme de Largo Winch!
Un sujet bien traité mais si classique qu'il aurait mérité la petite touche de folie supplémentaire pour faire une vraie bonne BD...

Par : Vincent (26 janv. 2001)

Le moins que l'on puisse dire,c'est que cet album n'a pas plu à tout le monde!Mythic pourrait passer à l'émission de Marc Olivier Fogiel!Et bien,moi,pourtant,j'ai aimé cet album.Certes,il n'est pas parfait:le scénario aurait pu (ou dû)tenir sur deux albums,Jigounov depuis qu'il utilise l'ordinateur a perdu le charme des 1ers albums...mais bon,malgré ces défaults, j'ai plutôt aimé.L'histoire est quand même bien meilleur que celle de la liste,qui était un très mauvais album pour moi!C' était un album plat,sans suspense,au scénar inexistant...et bien,dans cet album,non...Il y a de l'inattendu,de la surprise et j'ai accroché.La fin,moi,je l'ai trouvé bien même si elle est trop expédiée.
Donc,un album correct,bien meilleur que la liste sans être du niveau de la première trilogie.

Par : Thierry (26 janv. 2001)

Alors qu’une delegation du KGB vient d’atterir a Washington, plusieurs anciens agents de la CIA sont retrouves assassines, et comme signature pour chacun de ses meurtres: un griffon, ce qui senble relier ces meurtres a une operation catastrophique datant d’il y a plusieurs annees.
Alpha est une des series fondatrices de la collection “Troisieme Vague”, qui fait partie du plan de Lombard pour rajeunir son catalogue. Malheureusement, cette serie se remet difficilement de la perte de son scenariste original. Apres un premier cycle de 3 albums au scenario touffu et prenant, depuis que Mythic a definitivement repris la serie, la baisse de regime est evidente. Le point de depart de ce scenario est un classique “Whodunnit”, autrement dit, on recherche un tueur mysterieux qui peut etre potentiellement n’importe qui. Mythic developpe son intrigue avec les fausses pistes, suspect-que-tout-accuse, rebondissements et coup de theatre final qu’on trouve generalement dans ce genre de recit. Mais l’ensemble est tellement convenu qu’il en devient presque scolaire. Comme si Mythic avait suivi toutes les recettes du parfait petit polar en 10 lecons, avec application, mais sans inspiration.
Le dessin de Jigounov represente aussi une deception. Apres un premier album interessant ("les lettres de Krivstov", il avait commence par “faire” du Francq dans les premiers tomes d’Alpha. Mais son dessin restait d’un tres bon niveau. Deja dans le precedent album, mais encore plus dans le present volume, son trait parait terriblement plat, sans personnalite.
Rajoutez a cela un heros particulierement fadasse, et son “buddy”, en l’occurrence une agent d’origine chinoise, astucieusement nommee Cheena, qui n’est pas beaucoup plus interessante. Autrement dit, cette serie donne l’impresion d’avoir ete javelisee: dessin plat malgre un certain potentiel chez Jigouniv, personnages creux, intrigue telephonee.

Par : Pierre-Paul (07 nov. 2000)

d'accord avec tout le monde sur la qualité moyenne de l'album mais une des suggestions m'a fait tilter: "pourquoi ne changerait-il pas de scénariste ?" Excellente question ! Je crois que Jigounov a énormément de talent et qu'il faut vraiment compter sur lui pour l'avenir de la BD réaliste. Si un jour Jean van Hamme recrée une série réaliste (dans l'espoir qu'il abandonnerait XIII, Thorgal et Largo Winch, devenues plates et insipides), il pourrait penser à Jigounov !

Par : cornélius (29 oct. 2000)

Cet album annoncé comme étant le cinqième opus de la série m'a énormément déçu. Avec un 4°tome plus que médiocre, voila que Mythic remet ca.C'est a croire qu'il a besoin d'argent pour bacler autant ses sénarios! Quant au dessin de Jigounov, il progresse dans le sens contraire.
Bref,si vous n'aimer vraiment pas vous ennuyer, achetez le mais pensez aux conséquences: les auteurs gagneront de l'argent pour avoir créer un navet!

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (22 oct. 2000)

« Sanctions », N°5 de la série Alpha, par Jigounov et Mythic. . Dans la collection Troisième vague du Lombard.

Alpha s'est imposé en peu de temps comme le chouchou de Troisième Vague. Au Lombard, on se frotte les mains :non seulement, la série cartonne, mais en plus, elle tire derrière elle toute cette jeune collection dont les chiffres de vente ne sont pas négligeables. Pourtant, Alpha a beaucoup changé. Passant du papier à l'ordinateur, Youri Jigounov a peut-être perdu un peu de spontanéité. Mais il a surtout gagné en efficacité et en propreté. Le côté un peu brouillon des débuts a maintenant disparu de son dessin, aujourd'hui plus précis et dégagé de traits inutiles. Les découpages ont suivi la même voie. Même les couleurs sont un peu moins criardes, mais l'ordinateur leur donne en revanche ce côté trop lisse et artificiel qui caractérise nombre de BD actuelles (et que certains, à tort, imputent à la technique informatique, faisant bien rire ceux qui arrivent à manier celle-ci sans qu'on se doute une seconde qu'ils y ont eu recours). Quant au personnage, il semble cette fois fort en retrait, presque spectateur de sa propre enquête ce qui ne peut que le rendre plus sympathique. Dommage qu'il effectue un triple salto arrière sur la fin en se posant comme le grand détenteur de la vérité en trois pages finales très bavardes qui gâchent l'ensemble. Il n'empêche, cet Alpha est plutôt à placer dans les bons que dans les mauvais albums de la série. Sans innover d'une virgule, Mythic recycle habilement des ingrédients déjà mille fois employés en BD et au cinéma pour faire monter la sauce. Qu'à cela ne tienne, l'intrigue n'est pas mauvaise, l'histoire bien menée et le public en redemandera.

Par : Sylv. (18 oct. 2000)

Décidément, plus le dessin de Jigounov s'améliore, plus le scénario de Mythic se détériore. Faire encore du scénario sur l'opposition des deux bloc USA-URSS et les gueguerres éternelles qui les opposent, c'est déjà un peu éculé comme sujet, donc pas nécessairement facile à traiter sans risquer de tomber dans le cliché ou le déjà vu. Mais Mythic ne se contente pas d'essayer d'être original, il invente un tel embroglio (dans lequel il est d'ailleurs relativement pénible parfois de savoir qui est qui) que son scénario ne fait pas que relever de l'improbable mais bien du complètement tordu. A la fois trop impossible... et trop facile ! Bref : très mauvais. On ferme l'album en se didant qu'on s'est fait avoir et qu'il est bien loin le temps de Pascal Renard, qui avait imaginé la série il y a quelques années. Et dire que ce dernier s'est malheureusement suicidé ... en perpétuelle recherche de perfection, il ne se sentait pas à la hauteur, il doutait tout le temps ! Il y a décidément beaucoup d'extrêmes aussi bien dans un sens que dans l'autre dans la BD. Dommage. Jigounov devrait peut-être simplement songer à changer de scénariste...

Par : pifou (13 oct. 2000)

eh bien moi je trouve que ce nouvel alpha n'est pas si mal ,bien sur on ne peut pas le comparer aux 2 premiers tomes ,mais l'intrigue est bien menée meme s'il manque un peu d'action,j'avais été décu de la liste ,celui la n'est pas si mal,toutefois 2 petites critiques jigounov avoue qu'il travaille sur ordinateur et malheureusement cela se voit ,ou est passé le beau style plus "poilu " des 2 premiers tomes,les couleurs sont ,infames et il ajoute des photos ou des images dans des cases cf planche 6 ,svp mr jigounov revenez a votre style du début ,et au bon vieux crayuonés et a l'encre,de plus c'est vrai que le scénario meme s'il n'est pas mauvais ,on peut mieux faire,et si on changeait de scénariste juste pour un tome(pourquoi pas van hamme ou godard)

Par : Jean-Louis (08 oct. 2000)

Pauvre Jigounov. Lui qui nous avait agréablement surpris avec les letres de Kristov, séduit avec les deux premiers Alpha sur les excellents scénarii de Renard, s'enlise maintenant dans la fadeur d'un scénario sans âme, bouclé (bâclé) trop vite, gâché.
A oublier au plus vite et à changer de scénariste d'urgence.

Par : JLVCD (07 oct. 2000)

Le seul regret face au nouvel "Alpha" c'est que cela ne se passe pas en 2 tomes. En effet, après avoir développé l'intrigue et lancer le lecteur sur une fausse piste, voilà que l'intrigue se conclut en 3 pages. Mythic devrait apprendre à poser son scénario et à le développer sur plusieurs tomes. Si je peux comprendre son souci de faire en un volume une histoire, je ne peux admettre qu'il bâcle/conclu un peu trop vite la dite bonne histoire .Pour ma part, Alpha, reste une bonne série, avec un surdoué du dessin qu'est Jigounov. Celui(celle) qui a eu la chance de le voir en dédicace me comprendra.

Par : Thierry (05 oct. 2000)

Je crains malheureusement que les critiques qui me précèdent, à savoir celles de Krisv et Julien, ne soient le reflet d'une bien triste réalité. Quel enthousiasme lors de la sortie des premier et deuxième albums qui traduisaient une ambiance particulière et un climat digne des grands romans d'espionnage ! Depuis la disparition de P. Renard, la série a perdu tout son crédit non pas en raison du dessin qui n'est pas vraiment à mettre en cause mais plutôt à cause des scénarii fades, inexpressifs. Alpha est devenu un personnage ennuyeux, sans relief.
Ne comptez plus sur moi pour acheter le prochain album !

Par : Julien (02 oct. 2000)

On a attendu tout ce temps pour ça!!
"Sanctions" n'est pas un mauvais album en sois, mais c'est le moins bon de la série. Les trois premiers étaient géniaux et le quatrième restait de bon niveau, mais ce dernier opus est légérement décevant.
Le dessin reste très bon et l'album est agréable à lire, mais le scénario aurait pu etre plus développé, on reste sur sa faim. Peut etre serait il bon que l'auteur nous concocte un bon scénario en deux ou trois album, histoire de pouvoir aller plus au fond des choses.

Par : krisv (02 oct. 2000)

Alpha, tu connais? Ouais...bof! (re)bof! A dire qu'on l'attendait depuis mars 2000. Problème avec l'éditeur, ou bien juteuses prépublications en vue?

J'ai été emballé dés le premier album. Renard, scénariste télé nous concoctait une série au scénario touffu mais passionnant et d'actualité: complot politico-financier, maffia russe Digne héritier de John Le Carré et Tom Clancy, composait une bonne histoire d'espionnage loin des "Jamesbonderies" habituelles. Jeune agent des services secrets ricains, naïf, idéaliste dans l'univers impitoyable de l'espionnage où l'opposition est/ouest est devenu une affaire de gros sous.

Le dessin de Jigouvov (un inconnu sauf pour les lecteurs de 7 à 77 ans qui se souviennent des "Lettres de Krivtsov" paru dans "Tintin") est séduisant (quoique classique) mais colle tellement bien au scénario. Sans doute que les "loups" de marketing y ont vu un nouveau "XIII" ou "Largo Winch" et décidèrent de canoniser la série dans la collection "Troisième Vague" et à coup de matraquage publicitaire.

Le décès de Renard les oblige à trouver au plus vite un remplaçant, façon "script doctors" afin de boucler un triptique inachevé. Non content d'expédier une histoire si bien commencée, Mythic loupe son entrée.

Succès financier oblige, les auteurs s'attèlent à deux albums et ratent le coche. Là où Renard insistait sur les coulisses des services d'espionnage de l'après-guerre froide, Mythic y voit du polar rythmé, quand le premier développait la dimension psychologique du héros, le deuxième en fait des héros vides, transparents. Pas d'humour, pas d'amour, rien. Et pourtant, il y a matière à travail: les opérations occultes de la CIA, le passé d'Alpha (qui au départ était un nom de code), le personnage féminin de Sheena. Et non, Mythic nous compose un petit polar (et encore) où les personnages ne font que passer et le dénouement final façon Agatha Christie, ne tient pas la route. Même Alpha a l'impression de s'ennuyer.

Mythic n'est pas Greg, ni Van Hamme. Le plus triste c'est de voir autant de talent chez Jigouvov gâché. Du pain pour les canards. Oubliable.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio