La tête dans les étoiles de DugomierBenoît Ers - 2 critiques

Série : Muriel et Boulon - T. 5
Edition : Lombard
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : février 00
Auteurs : DugomierScénaristeBenoît ErsDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : JANO (25 mars 2000)

Enfin un album rafraichissant!!! Cet album est le premier, et le seul à ce jour de la série que j'ai lu. Quel plaisir! J'ai l'impréssion d'avoir retrouvé mes dix ans!!! Le déssin de ERS est clair et trés mignonet, le scénario ne vole pas haut, certes , mais n'est ce pas une série pour les petits? J'ai 32 ans , et je l'avoue, il ,y a longtemps que je ne me suis pas autant délecté.

JANO.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (24 mars 2000)

« La tête dans les étoiles », Muriel et Boulon n°5, par Ers et Dugomier, au Lombard.

Parmi les très nombreuses séries proposées au jeune public, Muriel et Boulon me semble être l'une des plus réussies, tant par ses qualités intrinsèques que par sa régularité. Depuis ses débuts, elle s'appuie sur le dessin de Ers, qui a su donner un visage humain et profondément attachant à Boulon, le robot araignée. Mais les scénarios imaginés par Dugomier sont eux aussi pour beaucoup dans cette réussite. Il a réussi à créer deux personnages principaux alliant poésie et humour, capitalisant la sympathie grâce aux gentils défauts qui les rendent presque communs. Ainsi, l'arachnophobie, de Boulon, grand robot dessiné sur le modèle de l'araignée, prend-elle dans cet album une signification particulière. C'est une façon de ne jamais céder complètement à la « mythologie » du héros.

Dans cette nouvelle aventure, on retrouve Muriel et Boulon tels qu'on les avait laissés. Devenus « stars » de la télévision, les voilà qui s'en vont tourner à la mer quelques épisodes de la série qui leur est consacrée. Ils font connaissance avec les pêcheurs de kernic, le coquillage local que l'on s'arrache à prix d'or, avant de débarquer dans une maison particulièrement lugubre. La curiosité et l'opiniâtreté de Muriel plongeront le duo dans une aventure maritime qui m'a rappelé les ambiances de certains Gil Jourdan. Les auteurs n'hésitent pas à faire commettre une grosse erreur de jugement à Muriel et Boulon, persuadés d'avoir mis en déroute un dangereux malfaiteur alors qu'ils ont ruiné un pauvre pêcheur. Mais bien entendu, tout cela va s'arranger, de même que nos deux héros vont mettre fin aux activités du sinistre Calfond. On n'est pas dans une BD enfantine pour des prunes, non ? Bon, c'est vrai, tout ça a l'air un peu téléphoné. Mais le charme opère, surtout grâce aux personnages secondaires et à l'adorable Boulon, aux prises dans cette histoire avec une véritable crise d'identité. Un très bel album qui confirme une valeur sûre de la BD jeunesse.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio