Devoirs de vacances de Dragan de Lazare MythicFrançois Walthéry - 4 critiques

Série : Rubine - T. 7
Edition : Lombard
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : juin 00
Auteurs : Dragan de LazareDessinateur MythicScénaristeFrançois WalthéryDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (03 juil. 2000)

« Devoirs de vacances », tome 7 de la série Rubine, par Walthéry, Lazare et Mythic. Au Lombard.

La fliquette de choc créée par Walthéry met une robe, de jolis escarpins à talons et remonte ses cheveux façon chignon négligé. Ca surprend. C'est pas par hasard. Mythic a eu l'idée de la renvoyer à la maison, chez Papa-Maman, dans le Sud. Un bled paumé qui ne vit qu'à travers un procès apparemment banal intenté par des veuves de fumeurs à un cigarettier. Ca sent les coupures de journaux patiemment mises de côté par le scénariste d'Alpha qui avoue son amour immodéré pour l'info, où il puise la matière de nombreux scénarios. Mais qu'importe. Personne n'a dit qu'un bon scénario devait tomber du ciel. Ce qui m'a plu, en revanche, c'est cette volonté de surprendre (enfin ?) le lecteur. Evidemment, il y a des références un peu faciles à Soda (ne dites pas à maman que je suis flic, elle ferait une attaque !) mais cette plongée dans le Sud profond permet à Rubine de jouer le rôle le plus intéressant de sa carrière de papier. L'histoire rappelle évidemment elle aussi un rien trop le film où une Demi Moore terrorisée devait faire changer le verdict d'un jury pour sauver sa peau et celle des siens, mais bon, admettons qu'il s'agisse d'une réminiscence inconsciente et que cette histoire de kidnapping d'enfants de jurés pour obtenir une subornation générale n'est pas si mauvaise, placée dans le contexte américain. L'humour est mieux dosé que dans les précédents albums. Quant au dessin, il est pareil à lui-même et ne vaudra jamais celui d'un bon Natacha. Boyan force un peu trop sur les couleurs et certains visages radicalement éloignés de la « ligne Walthéry » tombent comme un cheveu dans la soupe. C'est même là qu'on trouve le plus d'incohérences. En y regardant de plus près, on trouve des personnages qui ont l'air de sortir d'un film français (le cigarettier qui a une gueule à la Jean Yanne en moins rond), d'autres d'un film américain, d'autres encore d'une BD de Roba (le cousin), d'un Gazzotti ou même d'un vieux Renaud tendance Brelan de Dames... Y a pas que Rubine qui tire dans tous les sens...

Par : Manu (17 juin 2000)

Fidèle abonné du journal de Spirou, j'avais pu suivre les aventures de Natacha. Au début, j'étais emballé, graphisme clair, scénario apte à intéresser ses lecteurs...Malheureusement, au fil du temps, le scénario devint de plus en plus médiocre et le dessin de plus en plus confus. Seul demeuraient les formes avantageuses de l'héroïne qui, bien que très attractives, ne justifiaient nullement l'achat d'un album.

Qu'elle ne fut pas ma surprise à la lecture de Rubine "devoirs de vacances"...Tout était réunis pour faire de cette Bd un grand moment du neuvième art: une héroïne plus qu'attachante et qui n'a rien à envier à Natacha, une histoire pas trop originale mais qui à le mérite de ne pas ennuyer le lecteur, des paroles parfois osées qui m'ont étonné ( il s'agit d'une Bd en apparence tout public) et pour une fois des morts; je m'explique ( rassurez- vous, je ne suis pas un adepte de la violence):les scénarios de Natacha manquent cruellement de réalisme par rapports aux sujets évoqués, tout finit toujours bien ,il n'y a jamais aucun bléssé ni aucun mort( sauf parfois le grand méchant)...le scénariste a enfin pensé à ajouter cette touche de réalisme qui manque cruellement à Natacha...
Mais bon,n'éxagérons rien,cette Bd a des qualités mais aussi des défauts:
1.Mais pourquoi faut-il que cela finisse toujours bien? VU la situation à laquelle est confrontée l'héroïne, c'est un vrai miracle qu'aucun enfant ne soit blessé ou tué, qu'il n'y ait pas de représailles envers Rubine après le procès (les méchants se contentent de se regarder sans rien dire...)...
2.Mais pourquoi donc le scénariste, qui a pourtant réussi à construire une héroïne digne d'intérêt, en fait-il une super-Héros? Elle aurait pu avoir des faiblesses et des forces comme tout le monde...mais non..(je fais surtout allusion à l'épisode de la grue lors du braquage de la banque , en fait cela m'a laissé sans voix.Que fait donc le scénariste pour inventer quelque chose d'aussi peu crédible dans une Bd "réaliste"....????
3.Le coup de la mère qui ne connait pas le vrai boulot de sa fille, ça ne vous fait pas penser à quelque chose? Je vous aide, moi ça me fait penser à Soda...et de plus le père de Rubine est policier...le scénariste aurait-il l'intention de le faire mourir dans un prochain album?
Seul l'avenir nous le dira...
Rubine est une Bd très sympathique mais loin d'être indispensable...

Par : Sylv. (16 juin 2000)

Y a pas à dire, on se laisse toujours tenter par nos auteurs classiques. Même si Walthéry ne se renouvelle plus beaucoup, il faut reconnaître que ses personnages sont craquants et tellement mignons qu'on ne peut s'empêcher de continuer à acheter ses albums. Il est vrai que Natacha commence un peu à dater et que les derniers albums étaient franchement mauvais. Le ton et l'enthousiasme d'antan n'y sont plus, et cela nous manque. L'humour aussi. Rubine, quant à elle, même si elle conserve des mensurations quasi-identiques à celles de Natacha (ce pourquoi on ne lui en voudra certainement pas) redonne un peu d'oxygène et de fantaisie à Walthéry et ses comparses. Jolie, caractérielle, affirmée et dynamique, elle nous entraîne sur ces traces... Que ceux qui le peuvent la suive ! Oui, oui, c'est vrai que l'histoire est un peu simplette, mais pour une fois qu'il ne faut pas s'arracher les cheveux pour comprendre un scénario, moi, ça me fait du bien.. Comme quoi, les bons vieux classiques ne se démodent jamais !
Et donc pour en revenir à cet album, l'intrigue séduit, le décor aussi, et la mère de Rubine est vraiment trop ! Allez... laissez-vous tenter... ! Vous verrez que vous ne le regretterez pas !

Par : Ritchie (14 juin 2000)

Rubine c'est de la bonne Bd bien de chez nous.
QUand on est un peu dépassé par tout ce qui fait actuellement, ça fait plaisir de retrouver une Bd qui a un scénario sympa, dont les dessins sont très beaux quoique fort classiques mais on ne se refait pas - Walthéry a quand même travaillé quelques années avec Peyo, ça laisse des traces - et surtout ! Rubine est terriblement mignonne, avec sa robe très kitch qu'elle porte pendant la moitié de l'histoire et qui la change de sa veste en cuir (pas pratique pour porter un revolver , ok mais combien plus agréable pour le lecteur).
L'intrigue, baséee autour d'un procès dont le principal inculpé essaie de corrompre un jury est bien ficellée et tous les détails qui peuvent apparaitre comme anodins au début se révèlent finalement indispensables.
A lire, ça détend et ça fait vraiment du bien, c'est d'ailleurs un des meilleurs Rubine que j'ai lu.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio