Le Casse-tête de Daniel Hulet - 4 critiques

Série : Immondys - T. 1
Edition : Glénat
Collection : Carrément BD
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : juin 00
Auteurs : Daniel HuletScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Yves (19 oct. 2000)

Y a pas à dire, Hulet a l'art de nous pondre des BD qui sortent des sentiers battus. Ici, il creuse encore le sillon de l'"Etat Morbide" : visions cauchemardesques, allez-retours entre rêve et réalité, le tout avec des dessins si magnifiquement lugubres.
Autour de moi, j'en ai entendu certains parler de bédé intellectuelle, Thierry Bellefroid en premier; mais si toute BD doit être nécessairement expurgée de toute réflexion pour plaire aux "puristes", c'est baisser bien bas les ambitions du neuvième art. Bien sûr, Hulet pousse le bouchon loin. En ce qui concerne les retournements de page, c'est réussi : on attrape le tournis comme les différents protagonistes de l'histoire. Par contre, en ce qui concerne les voix off, mieux vaut ne pas les lire car elles rendent la lecture éreintante. Au total, un album très réussi dont le charme ne pourra se révéler pleinement que dans les tomes suivants (c'est quoi ces putains de voix-off ???).

Par : Sylv. (14 août 2000)

Parce que l'aventure me tentait également : la BD au carré, je me suis lancé dans Immondys, malgré quelques réticences quant aux dessins et couleurs un peu lugubres. Mais, là, j'avoue que je me suis complètement fait largué. Je ne critiquerai pas une BD qui a pour objectif d'être une expérience et une recherche de style. Je trouve cela très riche d'instructions et de promesses. Mais honnêtement, je n'ai pas aimé. Des planches où la moitié des cases sont écrites dans un sens, et la seconde dans l'autre, vous passez votre temps à tourner er retourner votre BD dans tous les sens, ma femme se demandait à quel jeu je jouais ;), ce n'est vraiment pas très confortable pour la lecture.. mais en plus, je n'en ai vraiment pas compris le sens ou l'intérêt.. Les discours à deux, trois ou quatre voix (dont plusieurs en voix off !!), c'est à rendre dingue. Qui raconte l'histoire, qui la vit, qui la lit ?? Enfin, je trouvais l'idée intéressante de l'enchevêtrement de vies, de pensées, de rêves et de fantasmes des deux protagonistes principaux, mais c'est quand même très tiré par les cheveux ! Ce n'est pas une BD qu'on lit pour se distraire ou pour se détendre, loin de là, mais peut-être que certains seront tentés de découvrir un style un peu différent, même si pour y accéder, il faut s'accrocher ;-) Bon courage !

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (24 juil. 2000)

« Immondys, au-delà de l'impossible ». Tome Un : Le casse-tête. Par Daniel Hulet. Dans la collection « Carrément BD » des éditions Glénat.

Créée pour lancer la collection « Carrément BD », une collection qui se caractérise, vous l'aurez compris, par son format carré, Immondys est une oeuvre dérangeante, glauque, malodorante, comme on en croise peu. L'auteur s'en excuse presque dans la préface -ou à tout le moins il prévient- : une lecture rationnelle ne s'applique pas à cet ouvrage qui emprunte gaiement les voies de l'inconscient, de l'imaginaire, de l'absurde. Quête spirituelle, quête de sens, tout simplement, Immondys ? Oui et non. Quête artistique avant tout, sans doute. Car Hulet y donne le meilleur de lui-même, balançant au passage quelques superbes dessins de décors bruxellois -ses décors. L'église Notre Dame de Laeken, la rue Royale Sainte Marie, le Botanique, l'hôpital Brugmann, revus à travers le prisme de l'étrange et de l'angoisse. Il y a quelque chose de Bilal dans cet album, mais ce n'est pas du Bilal. Sans doute la même fascination pour les mots, qui défilent presque parallèlement aux images, qui vivent leur propre vie et racontent leur propre histoire. Une attirance pour l'étrange, aussi, pour l'inexplicable surtout. Sans compter cette mise en page torturée pas toujours très digeste, puisqu'elle oblige sans cesse le lecteur à retourner son album afin de lire à l'endroit des cases délibérément placées tête-bêche. Au lecteur d'accepter de cheminer sans lumière, de s'inventer des ponts, des liens, entre les réalités esquissées du bout du crayon par l'auteur. Un homme et une femme se rencontrent dans une autre dimension et tentent de partir à la recherche de leur identité. Mais les clés se dérobent et les réponses se dédoublent. Immondys, c'est ça. Esprits cartésiens et dépressifs s'abstenir.

Par : Ronny Voir les critiques de Ronny (26 juin 2000)

Après une trop longue absence, Hulet nous revient avec un album où on doit s'attendre à chaque page à des surprises...
Le format carré, tout d'abord avec lequel il joue (aucune case de carrée, ou lecture dans sifférents sens, car comme c'est carré, pas de côté préférentiel), et la recherche identitaire de 2 individus (voire 3...) en quête de réalité dans l'illusoire du quotidien et des souvenirs d'une jeunesse pénible. On retrouve les sculptures morbides de l'énergumène (Voyage en tête étrangère), les ectoplasmes inspirés de l'état morbide, le tout au service d'une histoire assez compliquée... Le dessin est toujours aussi beau, plus clair qu'avant, même, plus aéré, mais par forcément moins oppressant... Derrière toutes ces prouesses, on a quand même du mal à se retrouver dans une hisoire à plusieurs niveaux de lecture, et on se demande s'il ne s'agit que d'un exercice de style... Mais ça s'éclaircit un peu vers la fin et ... c'est fini, la suite au prochain numéro. Dommage... Le texte de certaine bulles tombe un peu à côté, comme si ça faisait trop longtemps qu'Hulet ne s'exprimait plus en BD, mais sinon, c'est très prenant, même si le meilleur reste à venir, sûrement.
Ah, une petite critique vis à vis du prix : 98 FF, ça fait quand même cher la page... Est-ce que l'auteur touche lui aussi sur cette augmentation, ou tout ça n'est destiné qu'à l'éditeur ?


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio