|
Au service du Parti de Jean-Yves DelittePhilippe Richelle
-
2 critiques
Ajouter une critique
Par :
Sylv.
  
(03 mai 2000)
|

Y a pas à dire, si on aime les scénarios béton, on ne peut qu'apprécier cette série. Dans les coulisses de la politique, avec les magouilles, les dessous de table... tels qu'on les imagine, l'intrigue est bien ficellée ; le premier album nous en avait très bien donné le ton.
Cependant, ne vous y trompez pas, l'album n'est pas facile, il faut s'accrocher pour suivre. Les personnages se succèdent (les morts aussi d'ailleurs), leur rôle et implications dans l'intrigue nous sont révélés peu à peu - peut-être un peu trop peu d'ailleurs dans le second tome - et on arrive à un embroglio pas possible à la fin du second tome qui nous fait nous demander où les auteurs veulent nous entraîner... mais c'est d'autant meilleur pour l'arrivée du troisième qui, je l'espère, nous apportera quelques réponses...
A lire absolument !
|
Par :
Thierry Bellefroid
(22 avr. 2000)
|

« Les coulisses du pouvoir, tome 2 : Au service du parti ». Par Delitte et Richelle. Chez Casterman.
Voilà une série qui ne prend pas le lecteur pour un imbécile. Le scénario de ces « coulisses du pouvoir » est intelligent, bien charpenté et nous emmène dans un genre peu exploré par la BD : celui de la politique-fiction. Les protagonistes du premier volume reviennent plus crédibles que jamais, dans cette histoire de coup fourré de premier choix, prenant de l'épaisseur, vivant leurs vies dans ou en marge de l'histoire. Avec l'habituel corollaire de ce genre de situations, qui est une certaine dilution de l'intrigue. C'est vrai, il faut que les personnages ne se contentent pas d'exister par rapport à elle, il faut qu'ils aient une vie propre pour qu'on y croie, pour qu'on puisse s'identifier à eux, épouser leur univers. Mais le risque est grand de finir par ennuyer, ou à tout le moins, de ne pas avancer suffisamment vite dans ce qui doit toujours rester la préoccupation essentielle du scénariste : l'histoire. Et on est pas passé loin dans ce deuxième tome qui apparaît franchement comme un bon album, mais un album de transition. Dommage, car le premier avait justement passé avec succès l'écueil habituel de la mise en place pour offrir une histoire passionnante, pleine de rebondissements et surtout, d'interrogations. Inutile de dire que le lecteur repartira bredouille de sa chasse aux réponses, ce deuxième volume n'en apportant aucune (pas même un début de réponse à la question essentielle : qui a tué Lord Stuart Parkinson et pourquoi ? ) Mais ne voyons pas que le mauvais côté des choses. L'intrigue, même un peu diluée, reste captivante et il y a quelques surprises dans le scénario de ce nouvel album. (exemple : si l'on s'attend à ce que la petite amie de Clive utilise les informations obtenues sur l'oreiller à des fins journalistiques, la réaction de Watson est, elle, plus inattendue, ainsi que la suite des rapports entre la journaliste et Clive) Quant au dessin, aussi précis que minutieux, il sent bon le travail et les fiches photographiques, ce qui donne une touche de crédibilité supplémentaire à l'ouvrage.
|
(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio
|
|